Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Mères porteuses : les auditions des experts débutent au Sénat

    IMPRIMER

    http://www.actiegezin-actionfamille.be/wp-content/uploads/2014/12/BanniereNvSite600px.png

    MERES PORTEUSES : LES AUDITIONS DES EXPERTS
    DEBUTENT AU SENAT

    Les auditions d’experts ont débuté lundi dernier au Sénat sur le dossier des mères porteuses. Deux experts ont été retenus par parti. Etonnamment, alors que le CdH est explicitement et officiellement en faveur de l’interdiction légale de la gestation pour autrui, le CdH a proposé Michel Dupuis (professeur à l’UCL) qui est en faveur d’une autorisation légale de la GPA. (Action pour la famille avait informé le CdH des positions de Michel Dupuis). 

    Malheureusement, la majorité des experts retenus est favorable à un encadrement légal de la gestation pour autrui.  Il semble qu’une majorité de parlementaires soit pour le moment en faveur de la légalisation de la GPA.

    Il est indispensable que la mobilisation contre la légalisation de GPA s’intensifie.  Certaines organisations féministes de gauche comme Stand Up sont radicalement opposées à la légalisation de la gestation pour autrui dans laquelle elles voient à juste titre l’autorisation légale du trafic d’êtres humains. 

    Sophie Heine (Stand Up) a participé à un débat Pour ou contre (RTL) le lundi 9 février : voir la vidéo sur RTL

    Nous informons et rencontrons régulièrement des parlementaires et intervenons dans les médias. Michel Ghins a récemment publié des opinions dans La Libre, la DH et Tertio : voyez notre site.

    Signez et diffusez la pétition internationale pour l’interdiction de la GPA, l’exploitation des femmes et le trafic d’enfants http://www.nomaternitytraffic.eu/fr/

    Action pour la famille asbl-Actie gezin vzw
    http://www.actiegezin-actionfamille.be

    Suivez-nous aussi sur notre page Facebook 
    https://www.facebook.com/agafasbl

    Action pour la famille asbl est une association citoyenne, pluraliste et indépendante qui ne reçoit aucune subvention d’organisations publiques ou privées. Elle est gérée par des bénévoles. 

  • Denis Crouan publie un guide pratique sur "l’art de célébrer" la liturgie

    IMPRIMER

    Ecrit à la demande de prêtres et de laïcs, ce Guide a pour but d'aider les fidèles catholiques à retrouver le sens du sacré, en renouvelant la vie liturgique des paroisses, dans la fidélité aux normes du concile Vatican II, et le respect des enseignements pontificaux, notamment ceux du Pape émérite Benoît XVI.

    " L'art de célébrer doit favoriser le sens du sacré et l'utilisation des formes extérieures qui éduquent à un tel sens, comme par exemple l'harmonie du rite, des vêtements liturgiques, de l'ameublement et du lieu sacré.(...) La simplicité des gestes et la sobriété des signes, effectués dans l'ordre et dans les moments prévus, communiquent et impliquent plus que le caractère artificiel d'ajouts inopportuns. L'attention et l'obéissance à la structure propre du rite, tout en exprimant la reconnaissance du caractère de don de l'Eucharistie, manifestent la volonté du ministre d'accueillir, avec une docile gratitude, ce don ineffable." Benoît XVI, exhortation Sacramentum caritatis.

    Clair et facile à lire, cet ouvrage permet de redécouvrir le service du sacristain, le sens et l'utilisation des objets et des vêtements liturgiques, le déroulement de la messe, le rôle des servants de messe, l'attitude des fidèles, la place des chants et de la musique.

    L'auteur, Denis Crouan, est Docteur en théologie, professeur de Lettres et d'Histoire, organiste et maître de choeur. Il a publié de nombreux ouvrages sur la liturgie qui font aujourd'hui autorité.

    Lire la suite

  • La Cour Suprême du Canada et "l'aide médicale à mourir"

    IMPRIMER

    Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique :

    La Cour suprême avait jugé, en 1993, dans l’affaire Sue Rodriguez contre Colombie-Britannique (Procureur général), que les dispositions légales incriminant l’aide au suicide ne portaient pas atteinte aux libertés fondamentales.

    Par un arrêt du 6 février 2015, la Cour suprême du Canada déclare à présent que les dispositions du Code criminel interdisant « l’aide médicale à mourir » sont inconstitutionnelles en ce qu’elles portent atteinte à certains droits fondamentaux consacrés par la Charte canadienne des droits et libertés. Ces dispositions sont tenues pour nulles dans la mesure où elles prohibent l’aide médicale à mourir à l’égard d’une personne adulte capable qui (1) consent clairement à mettre fin à sa vie, et qui (2) est affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables (y compris une affection, une maladie ou un handicap) lui causant des souffrances persistantes qui lui sont intolérables au regard de sa condition.

    Cette décision conclut un litige qui trouve son origine en 2009 lorsque Gloria Taylor apprend qu’elle souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative qui entraîne un affaiblissement progressif des muscles. Ne voulant pas « mourir lentement, à petit feu », elle avait intenté devant la Cour suprême de Colombie-Britannique une action contestant la constitutionnalité des articles du Code criminel qui prohibent l’aide à mourir. Se sont joints à la cause, Lee Carter et son mari, Hollis Johnson, qui avaient accompagné Kathleen Carter, la mère de Lee, en Suisse pour que, conformément à son souhait, elle puisse bénéficier d’une assistance au suicide au sein de DIGNITAS.

    Lire la suite

  • Synode des évêques sur la famille (2015) : répondre au questionnaire

    IMPRIMER

    66210a87-0eb3-4250-8952-afc17b131517.jpgSynode des Évêques sur la Famille 2015 - Questions pour la réception et l'approfondissement de la 'Relatio Synodi'

    Introduction

    La 14ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques aura lieu du 4 au 25 octobre 2015 et aura pour le thème : La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain. 

    Les Conférences épiscopales ont reçu une liste de questions qu’elles sont invitées à diffuser dans les doyennés et les paroisses afin de préparer ce synode. 

    Votre réponse est attendue sur la présente adresse on-line. 

    Vous pouvez aussi la transmettre à l’adresse email synode2015@interdio.be ou l’envoyer par courrier à Synode 2015/Secrétariat de la Conférence épiscopale, rue Guimard 1, 1040 Bruxelles.

    Si une réponse groupée après concertation est préférable, les réponses individuelles sont aussi possibles.
    La date limite de réception des réponses est le 15 mars 2015. 

    Votre réponse doit obligatoirement mentionner les noms et adresses des participants pour être prise en compte. 

    Attention:
    - Il faut répondre aux 6 questions de l’introduction avant d’entamer le questionnaire.
    - Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions.
    - On ne peut participer qu’une fois à l’enquête. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton ‘envoyer’ à la fin du questionnaire, votre réponse est définitive et il n’est plus possible de la modifier. 

    Un tout grand merci pour votre collaboration

    Accéder au questionnaire : http://synode2015f.be/

  • Face aux djihadistes, l'Europe du vide

    IMPRIMER

    Fabrice Hadjadj : les djihadistes, le 11 janvier et l'Europe du vide

    Source : FIGARO VOX  

    FIGAROVOX/TRIBUNE - L'écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj estime que l'islamisme profite de la faiblesse d'une Europe techno-libérale qui a rejeté ses racines gréco-latines et ses ailes juive et chrétienne.

    Fabrice Hadjadj est écrivain et philosophe, directeur de l'Institut européen d'études anthropologiques Philanthropos. Son dernier essai, «Puisque tout est en voie de destruction», a été publié chez Le Passeur Éditeur (avril 2014).

    Ce texte est celui d'une intervention donnée par le philosophe en Italie à la Fondation de Gasperi devant les ministres italiens de l'Intérieur et des Affaires étrangères, le président de la communauté juive de Rome, le vice-président des communautés religieuses islamiques de la ville.

    Chers Djihadistes -c'est le titre d'une lettre ouverte publiée par Philippe Muray- un de nos plus grands polémistes français- peu après les attentats du 11 septembre 2001. Cette lettre s'achève par une série d'avertissements aux terroristes islamiques, mais ceux qu'elle vise en vérité, par ricochet et par ironie, ce sont les Occidentaux fanatiques du confort et du supermarché. Je vous cite un passage dont vous allez tout de suite capter l'heureuse et cinglante raillerie: «[Chers Djihadistes], craignez la colère du consommateur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis? Eh bien nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement. […] Nous nous battrons pour tout, pour les mots qui n'ont plus de sens et pour la vie qui va avec.» Et l'on peut ajouter aujourd'hui: nous nous battrons spécialement pour Charlie Hebdo, journal hier moribond, et qui n'avait aucun esprit critique -puisque critiquer, c'est discerner, et que Charlie mettait dans le même sac les djihadistes, les rabbins, les flics, les catholiques, les Français moyens- mais nous en ferons justement l'emblème de la confusion et du néant qui nous animent!

    Lire la suite

  • Ukraine : le pape encourage les efforts sincères de toutes les parties

    IMPRIMER

    Ukraine : le pape encourage les efforts sincères de toutes les parties

    Déclaration du P. Lombardi (Rome, 10 février 2015 (Zenit.org))

    Le pape François « s'est toujours adressé à toutes les parties » impliquées dans le conflit ukrainien, « confiant dans l'effort sincère de chacune » pour appliquer les accords obtenus et « rappelant le principe de la légalité internationale ».

    Après l'appel du pape lors de l'audience de mercredi dernier, 4 février 2015, le P. Federico Lombardi publie une déclaration ce 10 février.

    Il souligne que les négociations représentent « l'unique voie possible » pour sortir de la logique « accusations-réactions ».

    Déclaration du P. Lombardi

    Le Saint-Siège suit avec attention les situations de crise dans les diverses parties du monde, en particulier dans la région orientale de l’Ukraine. Devant l’escalade du conflit qui fait de nombreuses victimes innocentes, le pape François a lancé à plusieurs occasions un appel en faveur de la paix. Tout en invitant les fidèles à prier pour les morts et les blessés à cause des violences, le pape soulignait l’urgence de reprendre les négociations, unique voie possible pour sortir de la logique de la surenchère des accusations et des réactions.

    Devant les différentes interprétations qui ont été faites des paroles du pape, en particulier de celles du mercredi 4 février dernier, je pense utile de préciser que le pape François a toujours eu l’intention de s’adresser à toutes les parties concernées, confiant que chacune fera un effort sincère pour appliquer les ententes obtenues d’un commun accord et rappelant le principe de la légalité internationale, à laquelle le Saint-Siège s’est référé plusieurs fois depuis le début de la crise. Comme le redisait souvent saint Jean-Paul II, l’humanité doit trouver le courage de remplacer le droit de la force par la force du droit.

    Le pape attend avec joie la visite ad limina des évêques ukrainiens qui aura lieu du 16 au 21 février. Ce sera une nouvelle occasion de rencontrer ces frères évêques, d’être informé directement sur la situation de ce cher pays, de réconforter cette Église et tous ceux qui souffrent, et d’examiner ensemble des chemins de réconciliation et de paix.

    Traduction de Constance Roques

  • Message du pape pour le XXIIIe Journée mondiale du malade 2015

    IMPRIMER

    Message pour la XXIIIe Journée mondiale du malade 2015

    La "sagesse du coeur" pour s'ouvrir à la souffrance des frères

     

    Le message du pape François pour la XXIIIe Journée mondiale des malades célébrée le 11 février 2015, en la fête de Notre Dame de Lourdes, a été publié le 30 décembre sur le thème "J’étais les yeux de l’aveugle, les pieds du boiteux" (Jb 29,15).

    Le pape médite sur la « sagesse du cœur », « un comportement inspiré par l’Esprit Saint dans l’esprit et le cœur de celui qui sait s’ouvrir à la souffrance des frères et reconnaît en eux l’image de Dieu ».

    Message du pape François

    Sapientia cordis
    "J’étais les yeux de l’aveugle, les pieds du boiteux" (Jb 29,15)

    Chers frères et sœurs,

    À l’occasion de la XXIIIème Journée mondiale du Malade, instaurée par saint Jean-Paul II, je m’adresse à vous tous qui supportez le fardeau de la maladie et êtes unis, de diverses manières, à la chair du Christ souffrant, et à vous également, professionnels et bénévoles de la santé.

    Le thème de cette année nous invite à réfléchir sur une phrase du Livre de Job : « J’étais les yeux de l’aveugle, les pieds du boiteux » (29,15). Je voudrais le faire dans la perspective de la « sapientia cordis », la sagesse du cœur.

    1. Cette sagesse n’est pas une connaissance théorique, abstraite, fruit de raisonnements. Elle est plutôt, comme le décrit saint Jacques dans son épître, « pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de pitié et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie » (3,17). Elle est donc un comportement inspiré par l’Esprit Saint dans l’esprit et le cœur de celui qui sait s’ouvrir à la souffrance des frères et reconnaît en eux l’image de Dieu. Faisons donc nôtre l’invocation du psaume : « Fais-nous savoir comment compter nos jours, que nous venions de cœur à la sagesse ! » (Ps 90,12). Dans cette sapientia cordis, qui est don de Dieu, nous pouvons résumer les fruits de la Journée mondiale du Malade.

    Lire la suite

  • La Manif Pour Tous se mobilise contre la GPA (RDV le 8 mars à Paris)

    IMPRIMER
    La Manif Pour Tous
    URGENCE !
    Mères porteuses, achat d'enfants :
    la CEDH et la France accélèrent la cadence ☹
    Inscrivez-vous dès maintenant pour agir avec nous :
    RDV dimanche 8 mars à 15h à la Bourse de Paris !
    (Palais Brongniart - Bourse de Paris)
    Form internationale pour l'abolition de la GPA
     
    (avec la participation de Philopolis)
    FORUM INTERNATIONAL
    POUR L'ABOLITION DE LA GPA

    Ne laissons pas les juges de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décider à notre place !

    Paris - Palais Brongniart (Bourse de Paris)
    Dimanche 8 MARS 2015 / 15h - 18h

    Les décisions de la CEDH en faveur de la GPA se succèdent (dernier arrêt en date : 27 janvier 2015, condamnant l'Italie. Et 3 nouveaux arrêts attendus prochainement qui concernent la France !

    Agissez avec nous en vous inscrivant dès aujourd'hui au 1er Forum international pour l'abolition de la GPA !

    La Manif Pour Tous comptent sur votre participation à l'événement : RDV dimanche 8 mars 2015, de 15h à 18h, à la Bourse de Paris (Palais Brongniart).

    RESERVEZ VOTRE PLACE DES AUJOURD'HUI
    Ensemble, mettons la GPA au c½ur du débat public
    pour faire stopper au plus vite cette pratique
    qui utilise la femme et chosifie l'enfant !
    Et, dès maintenant,
    signez la pétition au Conseil de l'Europe sur :
    www.nomaternitytraffic.eu
     
    No Maternity Traffic
  • La bande dessinée chrétienne

    IMPRIMER

    Sur le site des jésuites de la Province de France :

    La B. D. chrétienne

    À l’occasion du 42e Festival international de la Bande dessinée, à Angoulême, du 29/1 au 1/2/2015, l’émission de KTO TV « La foi prise au mot » (52 minutes) est revenue sur l’histoire et l’actualité de la bande dessinée chrétienne.

    Un thème en apparence léger, mais en réalité très sérieux : les rapports entre le christianisme et la bande dessinée. S’il n’est pas excessif de dire que celle-ci (en particulier Tintin et Spirou) est née dans les milieux catholiques, qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les rapports entre le christianisme et la bande dessinée ? Les chrétiens font-ils des BD, et comment le christianisme est-il représenté dans ces albums ?


    Le professeur René Nouailhat, (docteur ès Lettres, historien des religions, auteur d’essais sur E.P. Jacobs chez Mosquito  www.editionsmosquito.com), apporte lui-même son expertise passionnante. Ces deux personnalités de la BD chrétienne ont été présents au Festival d’Angoulême avec d’autres membres du CRIABD : Béatrice Beaumarais (dessinatrice), Cécile Jacquerye (scénariste), Frère Thierry de Béthune osb (dessinateur), Marc Eelbo (bénévole). Il y aura aussi les dessinateurs chrétiens Brunor, Jean-François Kieffer, Sean O’Brien,  le scénariste Père Christophe Hadevis et l’équipe de BD chrétienne présente à la Cathédrale, au Temple et à St Martial (www.bdchretienne.net).

    A noter aussi que l’hebdomadaire « Famille Chrétienne » n° 1933 du 31 janvier au 6 février publie un dossier sur la BD chrétienne intitulé « BD et christianisme », par Thibaut Dary et Luc Adrian (www.famillechretienne.fr)

    Pour acheter le livre de Roland Francart, sj : La BD chrétienne >>

  • Décès de Gilberte Degeimbre, dernière voyante des apparitions de Beauraing

    IMPRIMER

    Sanctuaires de la Vierge au Cœur d’or – Beauraing

    Décès de Gilberte Degeimbre,

    dernière voyante des apparitions de Beauraing

    Les Sanctuaires de Beauraing vous informent du décès de Mme Gilberte Degeimbre, dernière des 5 voyants des apparitions de Beauraing. Née le 13 août 1923 à Vonêche, Gilberte est décédée le 10 février 2015 à l’hôpital de Mont-Godinne. Elle disait parfois devant l’aubépine, le lieu des apparitions : « Fermez les yeux, vous la verrez mieux ». C’est ce qu’elle a fait. Elle a fermé les yeux ici-bas pour revoir la Vierge dans l’au-delà. Elle laisse de nombreux témoignages vidéo de ce qu’elle a vécu, publiés notamment sur YouTube.

    Une époque se termine à Beauraing, celle du temps des voyants. Une autre époque s’ouvre, durant laquelle il s’agira de relayer le témoignage des voyants, de le communiquer autrement.

    Les funérailles auront lieu le samedi 14/02 à 10h30 aux Sanctuaires de Beauraing, dans la crypte du Rosaire.

    Interview de 47 minutes très complète où Gilberte Degeimbre, qui a vu la Vierge Marie en 1932-33 alors qu'elle avait 9 ans, livre ce qu'elle a vécu. Sous-titres en français pour les malentendants :

    Un blog est accessible à partir du site internet des Sanctuaires de Beauraing , sur lequel on peut écrire des intentions de prière et des remerciements :

    http://beauraing.catho.be/

  • L'ONU et la guerre contre la vie et la famille

    IMPRIMER

    De Stefano Fontana sur la Nuova Bussola Quotidiana (2/9/2015) traduit sur le site "Benoît-et-moi"

    LA GUERRE CONTRE LA FAMILLE ET LA VIE COMMENCE À L'ONU

    Quand nous constatons que l'idéologie de genre entre dans la classe de notre fils, ou que l'on fait pression pour distribuer à nos filles la pilule du lendemain, ou que telle association de volontariat pour le développement s'est prononcée en faveur de l'avortement, habituellement, nous ne pensons pas que nous sommes en face de faits qui ont leur origine beaucoup plus en amont, qui ont été planifiés bien avant et pour lesquels ont été dépensées d'énormes sommes d'argent. Et pourtant, c'est le cas.

    En 2014 s'est conclu le vingtième anniversaire du programme établi au Caire en 1994 sur «les droits à la santé sexuelle et reproductive». Parmi ces droits, il y en a quelques-uns de bons, comme l'accès au traitement anti-sida ou la promotion de l'allaitement maternel, mais il y en a d'autres mauvais comme la contraception, la stérilisation, l'avortement et l'inclusion des «nouveaux droits» LGBT. 
    Selon l'ONU, les objectifs du Caire n'ont pas été entièrement satisfaits, l'Assemblée générale a donc approuvé le programme 'Cairo Beyond 2014', et les a liés aux Objectifs du Millénaire pour le développement (Millennium Development Goals) qui arrivent à échéance en 2015. Le tout est relancé jusqu'en 2030.

    Le lien entre les objectifs du Caire et les Objectifs du Millénaire pour le développement est un chef-d'œuvre stratégique des partisans des «droits à la santé sexuelle et reproductive». Pour une fille d'un pays pauvre, avoir accès à la pilule du lendemain ou à l'avortement sera considéré comme un droit au même titre que fréquenter l'école ou l'accès à l'eau potable. Les soi-disant droits sexuels et reproductifs seront assimilés aux droits de l'homme liés au développement.

    Lire la suite sur le site "Benoît-et-moi"

  • Italie : le Mouvement pour la Vie remporte une belle victoire

    IMPRIMER

    Du blog de Jeanne Smits :

    Belle victoire pour la vie en Italie : suspension du décret interdisant l'objection de conscience

    Le Conseil d'Etat italien a donné partiellement raison au Movimento per la Vita et aux associations des médecins et des gynécologues  catholiques qui avaient fait appel contre un décret régional contre l'objection de conscience en matière de prescription de contraceptifs et de délivrance de certificats attestant d'une demande d'« interruption volontaire de grossesse ». Les associations pro-vie avaient mis en avant le droit des médecins du réseau public de ne pas participer, directement ou indirectement, à l'avortement : ces médecins voulaient continuer de pouvoir refuser la pilule du lendemain ou les dispositifs intra-utérins qui peuvent fonctionner comme des abortifs précoces. La suspension porte sur la signature des attestations de demande d'avortement.

    La décision a été rendue publique par le Movimento per la Vita samedi : le Conseil d'Etat a pour partie suspendu le décret qui avait limité l'objection de conscience des médecins, le 12 mai 2014, à la grande satisfaction des pro-avortement qui se plaignent de plus en plus activement en Italie du nombre croissant de médecins objecteurs, notamment dans le Latium. Le décret portait le nom de Nicola Zingaretti, président de la région.

    Ce n'est qu'une suspension, et partielle, mais le président du Mouvement italien pour la vie souligne l'importance de cette décision qui « souligne l'importance constitutionnelle de l'objection de conscience ». Carlo Casini a noté que les juges, qui ont agi par « précaution », n'ont pas voulu se prononcer sur le caractère abortif ou non des différentes pilules du lendemain, en se contentant des données fournies par les agences européennes de contrôle des médicaments. Leur hésitation, note Casini, montre « que la documentation fournie par le Mouvement pour la vie a instillé le doute dans le Conseil d'Etat ». Si le caractère potentiellement abortif de la contraception d'urgence peut être démontré, cela ouvrira la voie à un rétablissement complet du droit à l'objection de conscience.

    Un autre recours est en attente de jugement devant le tribunal administratif : il concerne le droit des médecins exerçant dans les cliniques de planification familiale d'opposer leur objection de conscience dans les mêmes conditions.