Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Libre fait écho aux menaces pesant sur la Fraternité des Saints Apôtres

    IMPRIMER

    De Christian Laporte sur le site de la Libre.be :

    La fraternité traditionelle chère à Mgr Léonard est menacée

    Quel avenir pour la Fraternité des Saints-Apôtres et collatéralement pour l’église Sainte-Catherine ? Depuis dimanche, les Amis de Sainte-Catherine et des milieux liés à des mouvements catholiques traditionnels se posent la question à Bruxelles. Tout part "d’une fuite au sein de la Conférence épiscopale", à en croire le site Belgicatho, un "blog catholique belge de réinformation proposé par des laïcs" - un site non officiel donc - qui a sonné l’alerte : le conseil épiscopal de Malines-Bruxelles aurait décidé de mettre fin à l’expérience de la Fraternité des Saints-Apôtres, chère à l’abbé marseillais Michel Zanotti-Sorkine et aussi à l’ex-archevêque André-Joseph Léonard qui, contrairement à ses collègues de la Conférence épiscopale belge, y voyait une belle manière de relancer les vocations sacerdotales avec - déjà - trois ordinations à la clé.

    En même temps, cela règlerait aussi définitivement la question de l’affectation de l’église du marché aux poissons…

    La décision était non seulement prise mais devait être annoncée en cette fin de semaine. Pourtant, en fin de semaine, rien n’a été annoncé.

    Ni décision formelle, ni décision tout court !

    Pour cause : contacté par "La Libre", le P.Tommy Scholtès, sj, confirme ce qu’il a posté sur Facebook à l’adresse de "Belgicatho". "Des rumeurs font état d’une décision prise le 22 avril 2016 par le conseil épiscopal de l’archevêché mais l’archevêché les dément formellement, explique le porte-parole des évêques. La Fraternité des Saints-Apôtres ne figurait pas à l’agenda de la réunion du Conseil épiscopal et il n’en a pas été question. Aucune décision n’a été prise dans ce dossier."

    Une prise de position confirmée aussi directement par le porte-parole de l’archevêque De Kesel. On n’en saura pas davantage. Au sommet de la hiérarchie ecclésiale, on avance que ce n’est pas parce qu’on parle de certains dossiers qu’on les mène obligatoirement à leur terme.

    Du côté des défenseurs des Saints-Apôtres, on s’interroge sur le moment où sort le dossier : Mgr André-Joseph Léonard doit rentrer en Belgique à la mi-mai pour régler la fin de son déménagement au sanctuaire du Laus près de Gap. D’aucuns estiment que si le couperet tombait au préalable, il lui serait difficile de réagir - pour l’heure, il ne le souhaite pas - mais au sommet de l’Eglise, on assure qu’il va forcément rencontrer ses anciens collègues et aborder l’actualité.

    Invitation à aller voir au "Vismet"

    Du côté de Sainte-Catherine, on prend acte du démenti mais on entend aller plus loin et faire respecter la réalité de la paroisse qui, c’est un fait, fait le plein lors de ses messes dominicales.

    "Nous voulons ouvrir un dialogue transparent le plus large possible, puisque nous apprenons qu’une réflexion est bien en cours sur ces deux dossiers. Dès lors, nous invitons les évêques, prêtres, croyants, citoyens, acteurs du quartier à venir se faire une idée par eux-mêmes de la vie de l’église et de l’apostolat des prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres. Il va de soi que nous sommes ouverts au dialogue avec nos évêques pour aborder toute amélioration nécessaire."

  • Sainte Catherine de Sienne (29 avril)

    IMPRIMER

    Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe (29/4 ...
    belgicatho.hautetfort.com/.../catherine-de-sienne-co-patronne-de-l-europ...
    29 avr. 2014 - Il s'agit de sainte Catherine de Sienne. Le siècle auquel elle vécut — le XIVe — fut une époque tourmentée pour la vie de l'Eglise et de tout le ...
     
    Sainte Catherine de Sienne - BELGICATHO
    belgicatho.hautetfort.com/archive/2012/.../sainte-catherine-de-sienne.htm...
    29 avr. 2012 - Prière faite par sainte Catherine, après le terrible accident qu'elle éprouva dans la nuit du lundi de la Septuagésime (1378), lorsque sa famille ...
     
    Catherine de Sienne, "maître spirituel" - BELGICATHO
    belgicatho.hautetfort.com/archive/.../catherine-de-sienne-maitre-spirituel.ht...
    4 mai 2011 - En l'honneur de l'anniversaire, cette année, des 550 ans de sa canonisation les Amis de Sainte Catherine de Sienne - Belgique -...

  • L'abbé Alexis Garnier présente le 34ème pèlerinage de Pentecôte sur TV Libertés

    IMPRIMER

    Vu sur le site web « salon beige » :

    JPSC

  • Exhortation post-synodale « Amoris laetitia » : l'option allemande du pape argentin

    IMPRIMER

    Kasper Bergoglio.jpgLe cardinal Kasper et l’aile progressiste de l’Église d’Allemagne ont obtenu ce qu’ils voulaient. François est de leur côté en ce qui concerne l’accès des divorcés remariés à la communion. Il en avait ainsi décidé il y a quelque temps et il a agi conformément à cette décision .  De Sandro Magister sur son site « Chiesa »

    « ROME, le 28 avril 2016 – La confirmation définitive de l'adhésion du pape François à la solution allemande au problème crucial de l’accès des divorcés remariés à la communion a été donnée par Walter Kasper, le plus célèbre des cardinaux et théologiens d’Allemagne, dans une interview qu’il a accordée, le 22 avril, à l’"Aachener Zeitung", le quotidien d’Aix-la-Chapelle :

    > Kardinal Kasper: Was Franziskus von der Kirche und Europa erwartet

    Interview résumée en anglais ici :

    > Kasper : Pope Intends “Not to Preserve Everything as it has Been”

    Grâce à l'exhortation post-synodale "Amoris lætitia" – a déclaré Kasper – les évêques allemands ont maintenant "le vent en poupe pour résoudre ces situations de manière humaine".

    Et il a raconté l’histoire suivante, qui est révélatrice. Il y a de cela quelque temps, un prêtre de sa connaissance avait décidé de ne pas interdire à une mère remariée de communier, elle aussi, le jour de la première communion de sa fille. Et lui, Kasper, parce qu’il était certain que ce prêtre avait "pleinement raison", l’avait aidé à prendre cette décision. Par la suite, le cardinal a raconté cette histoire au pape, qui a approuvé ce choix et lui a dit : "C’est comme cela qu’un pasteur doit prendre une décision".

    Lire la suite

  • Occident : Un monde suicidaire

    IMPRIMER

    Lue sur le site de l’Institut Européen de Bioéthique (IEB), cette information relative à l’un des pays européens à la pointe de la modernité avancée :

    euthanasie.pngLe Rapport annuel 2015 des Comités régionaux de surveillance de l'euthanasie vient d’être rendu public aux Pays-Bas. Il révèle entre autres que, sur les 147.010 personnes décédées en 2015, 5.516 l’ont été du fait d’une euthanasie ou d’un suicide assisté (208 cas). Ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à 2014 (5.306) et une augmentation de près de 50% par rapport à 2011 (3.695).
    Si la plupart des personnes souffraient d’un cancer, le rapport pointe également une augmentation significative des déclarations d’euthanasies de patients atteints de démence ou de troubles psychiatriques. Parmi les 5516 déclarations de morts provoquées (euthanasie ou suicide assisté) ayant été enregistrées en 2015, 109 concernaient des patients atteints de démence. De plus, 56 patientsont été euthanasiés alors qu’ils présentaient des troubles psychiatriques. Ces chiffres sont à comparer à ceux de 2014 qui étaient respectivement de 81 et 41. Dans le cas de patients attient de démence, le médecin a généralement provoqué la mort de son patient au premier stade du processus de dégénérescence, le patient étant alors considéré comme suffisamment conscient de ce geste. Le rapport officiel souligne toutefois que « dans certains cas, les patients atteints de démence plus avancée » ont quand même été euthanasiés.
    Enfin, le rapport révèle que, dans 4 dossiers, les Comité régionaux de surveillance ont jugé que le médecin n'avait pas respecté certaines conditions légales encadrant la pratique de l'euthanasie.

    Source : Persbericht Jaarverslag van de Regionale Toetsingscommissies Euthanasie 2015

     Ref. Pays-Bas : hausse de 50% des euthanasies en 4 ans

    JPSC

     

  • Bruxelles : église Sainte-Catherine, deux dossiers "en réflexion" …

    IMPRIMER

    Lu sur le site des Amis de l’église Sainte-Catherine :

    « Chers Amis de Sainte-Catherine,

    sainte catherine.jpgLes informations qui ont circulé sur la fermeture de l’église Sainte-Catherine et la dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres ont suscité une très vive inquiétude parmi de nombreuses personnes en Belgique comme à l’étranger.

    Nous voulons remercier très vivement les très nombreuses personnes d'horizons divers qui ont souhaité témoigner leur sympathie.

    La paroisse animée depuis près de deux ans par la Fraternité des Saints Apôtres touche chaque semaine des centaines de paroissiens et de très nombreux visiteurs. Dans ce contexte, une fermeture unilatérale pose de nombreuses questions.

    Nous prenons acte du démenti communiqué par le service presse de l’Archevêché au niveau d’une décision prise.

    Cependant, il va de soi que nous voulons ouvrir un dialogue transparent le plus large possible, puisque nous apprenons par ce même communiqué, qu’une réflexion est bien en cours sur ces deux dossiers.

    Dès lors, nous invitons les évêques, prêtres, croyants, citoyens, acteurs du quartier à venir se faire une idée par eux-mêmes de la vie de l’église et de l’apostolat des prêtres de la fraternité des Saints Apôtres.

    Il va de soi que nous sommes ouverts au dialogue avec nos évêques pour aborder toute amélioration nécessaire.

    Nous sommes soucieux d’établir le plus rapidement possible un dialogue ouvert et constructif avec les autorités ecclésiales sur les dossiers dont nous venons d’apprendre l’existence dans le communiqué de l’Archevêché. »

    Ref. Sainte Catherine : deux dossiers en réflexion !

    JPSC

  • Propos du pape émérite sur la perte du zèle missionnaire

    IMPRIMER

    Propos de Benoît XVI sur la perte du zèle missionnaire (source : France Catholique)

    Par Jude P. Dougherty

    Il y a quelques semaines, le Pape émérite Benoit XVI était interviewé par le Père Jacques Servais, S.J. L’entretien, qui a d’abord été publié en allemand, est disponible en anglais. C’est un document remarquable qui peut être lu comme la défense de la foi catholique contre certains courants théologiques actuels.

    Au début de l’entretien Benoit XVI parle de la nature de la foi.

    « La foi n’est pas le produit d’une réflexion. Ce n’est pas non plus une tentative de pénétrer dans les profondeurs de mon être…. pour que je puisse croire, j’ai besoin de témoins qui ont rencontré Dieu et qui me l’on rendu accessible. »

    Il continue :

    La communauté de la foi ne se crée pas par elle-même. Ce n’est pas une assemblée de personnes qui ont quelques idées en commun et qui décident de travailler à l’expansion de ces idées…. Une Eglise bâtie ainsi ne peut pas me garantir la vie éternelle, ni exiger de moi des décisions qui me font souffrir et sont contraires à mes désirs.

    L’Eglise ne s’est pas faite elle-même : « Elle a été créée par Dieu, et elle est en permanence formée par Lui. Ceci trouve son expression dans les sacrements et avant tout dans le Baptême. J’entre dans l’Eglise non pas par un acte bureaucratique, mais par le sacrement (de baptême).

    Lire la suite

  • Un évêque gallois va fermer un tiers des églises de son diocèse

    IMPRIMER

    Lu sur le site du journal La Croix (Gauthier Vaillant):

    Un diocèse du Pays de Galles va fermer un tiers de ses églises

    Mgr Peter Brignall, évêque de Wrexham, au nord du Pays de Galles, explique dans une lettre pastorale datée du 31 mars 2016 qu’il va fermer 22 des 62 églises du diocèse, pour faire face au manque de prêtres.

    « Pour certains, ce sera choquant, pour d’autres ce ne sera pas assez radical. » Mgr Peter Brignall, évêque de Wrexham, veut croire que la fermeture d’un tiers des églises de son diocèse sera « un défi », mais aussi « une grande opportunité de renouveau ». Mais c’est avant tout une restructuration imposée par le manque croissant de prêtres.

    Ce diocèse du nord du pays de Galles, qui compte aujourd’hui 62 églises, n’en comptera plus que 40 en 2020. À cette date, selon les projections, il restera 22 prêtres en activité dans le diocèse. En 2014, il comptait 30 prêtres diocésains et 25 religieux, pour environ 38 000 catholiques.

    « Mon intention est de garantir que dans chacune des églises restantes, la messe sera célébrée chaque dimanche de l’année », écrit-il dans une lettre pastorale datée du 31 mars 2016, et distribuée le 3 avril aux fidèles. Il célébrera lui-même une dernière messe dans chacune des 22 églises qui seront fermées dans les trois années à venir.

    Le Pays de Galles, terre de mission

    Citant l’exhortation apostolique La joie de l’Évangile du pape François, Mgr Brignall rappelle que « la paroisse n’est pas une institution dépassée, précisément parce qu’elle dispose d’une grande flexibilité ; elle peut prendre différents contours, dépendant de l’ouverture et de la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. »

    Un projet mûri « depuis plusieurs mois, et même plusieurs années » par l’évêque, qui dit avoir étudié la situation avec ses prêtres et réalisé des projections, non seulement sur le nombre de prêtres, mais aussi sur le nombre de fidèles dans chaque paroisse.

    Cette profonde structuration « signifie que les pasteurs et les communautés devront poser un regard nouveau sur notre manière de vivre en paroisse », et devront aussi réaliser « combien l’Église catholique au Pays de Galles est profondément missionnaire », écrit Mgr Brignall. La nation britannique est majoritairement chrétienne, mais le catholicisme représente à peine 3 % de la population.

  • 38 martyrs catholiques albanais victimes du régime communiste bientôt béatifiés

    IMPRIMER

    Lu sur bfmtv.com :

    Albanie: 38 martyrs catholiques du régime communiste vont être béatifiés 

  • Pour notre ministre de la Justice, les musulmans seront bientôt plus nombreux que les chrétiens en Europe

    IMPRIMER

    Lu sur sudinfo.be :

    Koen Geens (ministre belge de la Justice): il y aura "bientôt plus de musulmans que de chrétiens en Europe"

    Lundi, les ministres de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), et de la Justice, Koen Geens (CD&V), ont été entendus par les membres de la commission des Libertés civiles (LIBE) du Parlement européen, à propos des attentats survenus le 22 mars à Bruxelles. Le ministre Geens auraient aussi parlé de la présence des musulmans en Europe. Une référence aux pratiquants musulmans.

    Selon le site italien, ilsussidiario.net, M. Geens aurait déclaré que « bientôt en Europe, il y aura plus de musulmans que de chrétiens », ajoutant : « mais je fais référence aux pratiquants » et encore :« je ne dis pas ça comme une critique, je ne dis pas que c’est mal ». La porte-parole du ministre nous confirmait ses dires : « Le ministre l’a déclaré dans un esprit de respect et de solidarité ».

    6 à 7 % de musulmans

    Koen Geens s’avance sans doute un peu. Si certaines organisations (comme le Pew Research Center américain) estiment que les fidèles musulmans dans le monde rattraperont les chrétiens… en 2050, il n’y a actuellement que 25 à 30 millions de musulmans dans l’Union européenne (environ 6 % des 500 millions d’habitants), alors que les catholiques (on n’a pas dit les chrétiens, M. Geens parlant de pratiquants) seraient 200 millions.

  • Le Pape invite les pasteurs à «servir les laïcs et non à se servir d’eux»

    IMPRIMER

    Encore une excellente mise au point du Pape François qui met en garde contre le cléricalisme et les pasteurs qui pensent avoir le monopole des solutions sans tenir compte des laïcs capables également d'aider l'Eglise à trouver de nouvelles solutions pour l'évangélisation.

    On pourrait imaginer que le Pape serait inspiré, par exemple, par le plan de fermeture des églises à Bruxelles...

    Dans une lettre publiée hier par le Vatican, le pape François met en garde contre le « cléricalisme », qui « éteint peu à peu le feu prophétique dont l’Église entière est appelée à témoigner ».

    ... le Pape interpelle les pasteurs appelés à se demander comment ils sont en train de «stimuler et promouvoir la charité et la fraternité, le désir de vérité et de justice». «Comment faisons nous en sorte que la corruption ne se niche pas dans nos cœurs». Et le Saint-Père indique qu’« il n’est pas logique même impossible de penser qu’en tant que pasteurs nous devrions avoir le monopole des solutions face aux nombreux défis de la vie contemporaine». Au contraire, souligne-t-il, «nous devons être du côté de nos fidèles, en les accompagnant dans leur recherche et en stimulant l’imagination capable de répondre aux problématiques actuelles».

    « Nous avons créé une élite laïque en croyant que les laïcs engagés sont ceux qui travaillent dans des domaines dédiés aux prêtres, et nous avons oublié, en le négligeant, le croyant qui brûle souvent son espérance dans la lutte quotidienne pour vivre sa foi », regrette le pape François. À ses yeux, « ce n’est pas au pasteur de dire au laïc ce qu’il doit faire et dire » dans la vie publique.

    Si l’on considère les laïcs comme de simples « mandataires », ajoute le pape argentin, on « limite les différentes initiatives, les efforts et, j’oserai dire, les audaces nécessaires pour porter la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les milieux de l’activité sociale et surtout politique ».

    http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/26/le_pape_appelle_l’église_à_«servir_les_laïcs_et_non_se_servir_d’eux»/1225672

    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Le-pape-met-en-garde-contre-le-clericalisme-2016-04-26-1200756077

  • Le samedi 30 avril 2016 en l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy à Liège : Un concours international de plain-chant et de polyphonie sacrée pour 120 jeunes choristes

    IMPRIMER

    affiche_cyclhorale concours2016.jpg

    concours (1).jpgLe samedi 30 avril 2016 de 16h30 à 18h30,  en l’église du Saint-Sacrement à Liège (Bd d’Avroy, 132), 120 jeunes choristes de qualité venus de Wallonie et de Bruxelles mais aussi des pays limitrophes participeront à un grand concours public de musique sacrée doté de trois prix offerts par l’échevin du tourisme et du patrimoine de la ville de Liège (1er prix), l’abbaye de Leffe (2e prix) et l’académie de chant grégorien (3e prix).  Ces prix sont décernés par un jury de professeurs venus de plusieurs écoles de musique de la communauté française de Belgique.

    Chaque groupe présentera trois pièces choisies dans le vaste répertoire de la polyphonie sacrée allant de la Renaissance à nos jours et deux pièces puisées dans l’immense corpus monodique du chant grégorien qui l’a précédé dès le haut moyen-âge. Le but du concours est, en effet, d’inciter les chefs de chœur à familiariser aussi les jeunes générations avec les monodies de ce plain-chant oublié qui est cependant à l’origine de toute la musique occidentale.

    A l’heure où on n’entend parler que de mondialisation et de multi-culturalité, oser faire chanter à notre jeunesse les trésors de la musique sacrée, n’est pas un repli identitaire, mais du simple bon sens : la prise de conscience de nos racines. Pour qu’un arbre puisse développer pleinement ses branches, il faut qu’il ait de profondes racines. Ainsi en est-il en matière de culture.

    Le public est cordialement invité à venir entendre ces jeunes choristes rivaliser de talents prometteurs et assister à la remise des prix aux lauréat du concours. Un  buffet convivial clôturera la manifestation dans les locaux de la Maison Saint-Jacques (place Saint-Jacques, 8).

    Ce concours est une initiative de l’académie de chant grégorien, présente à Liège depuis 2003 : elle y a accueilli plus de trois cents élèves dans les cycles de cours qu’elle organise chaque année dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement et à l’abbaye des Bénédictines au boulevard d’Avroy. Comme à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles, l’académie offre des cycles de cours ouverts tant aux débutants qu’aux persévérants, ainsi que des week-ends consacrés à des formations thématiques de perfectionnement dont la direction est confiée aux meilleurs spécialistes belges et étrangers. 

    Plus de détails sur la manifestation, cliquez  ici: Le samedi 30 avril 2016 à 16h30, en l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy à Liège : Un concours international de plain-chant et de polyphonie sacrée pour 120 jeunes choristes

    P.A.F. libre.

    Renseignements :

    tél. 04.344.10.89 ou academiedechantgregorienliege@proximus.be

    Tout sur l’académie de chant grégorien : academie de chant grégorien

    JPSC