Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Prochain synode : à qui le tour ?

    IMPRIMER

    Lu sur « diakonos.be » la traduction d’un éditorial de Lorenzo Bertocchi dans la nuova bussola quotidiana :

    « Le dernier Synode sur la famille s’achève à peine que déjà les futurs chantiers sont lancés. Il n’est pas exclu que le prochain Synode des évêques tourne autour de la collégialité et de la synodalité. C’est ce qui transparait de la réunion du XIV conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêque qui s’est déroulée ces 18 et 19 avril sous la présidence du Pape. En ce qui concerne le thème de ce futur synode, la version officielle est que « certains propositions ont été soumises à l’approbation du Saint-Père » mais que la réflexion sur une « salutaire décentralisation » soit décisive.

    Amoris Laetitia avance clairement dans cette direction, il suffit de lire le paragraphe 3 et, en particulier l’approche du discernement au « cas par cas » dans la question de la discipline des sacrements pour les couples de divorcés-remariés. Mais le motu proprio sur la réforme des procès canoniques pour les déclarations de nullité des mariages mettait déjà en évidence le rôle de l’évêque dans la gestion des cas spécifiques, offrant un nouvel exemple de « décentralisation ».

    Le thème est brûlant parce qu’il s’agit de rediscuter du rôle de la papauté, de celui des évêques et des Conférences épiscopales. Ce n’est pas un hasard si un historien comme Alberto Melloni, en commentant Amoris Laetitia dans les colonnes de Il Corriere della Sera, affirmait qu’avec la dernière exhortation synodale, le Pape entamait un nouveau chapitre de sa propre réforme.

    Dans les couloirs du Vatican, on parle beaucoup d’un autre thème qui ne fera sans doute pas directement l’objet du prochain synode mais qui fait actuellement l’objet de toutes les attentions : le célibat des prêtres. Le paragraphe 202 de la dernière exhortation du Pape, Amoris Laetitia n’est en effet pas passé inaperçu : « il a été souligné qu’il manque souvent aux ministres ordonnés la formation adéquate pour traiter les problèmes complexes actuels des familles. De même, l’expérience de la vaste tradition orientale des prêtres mariés pourrait être utile. »

    Lire la suite

  • Religion : Mgr Sarah, l'Africain qui peut devenir pape

    IMPRIMER

    Quittons un instant  l’Eglise papotante  qui "échange" à longueur de colonnes sur l’exhortation papale « amoris laetitia », 2174_sarah-cardinal.jpgpour jeter un regard vers le continent de l’espérance chrétienne : l’Afrique.  Élevé par des missionnaires français, le cardinal guinéen, gardien de la liturgie et auteur de "Dieu ou rien", défend une foi pétrie de rigueur. Au Vatican, le cardinal guinéen Robert Sarah est le gardien de la liturgie, un gardien de fer. Un article de Jérôme Cordelier sur le site du « Point-Afrique » :

    « Il bénéficie de l'une des plus belles vues sur la basilique Saint-Pierre. À l'image des colonnes du Bernin qui, sous les fenêtres de son bureau, enserrent la grande place du Vatican, le cardinal Robert Sarah est un pilier du catholicisme. Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (ouf !), ce prélat africain est le gardien universel de la liturgie. Et sa voix porte de plus en plus, surtout depuis que son ouvrage Dieu ou rien – écrit avec le journaliste Nicolas Diat –, qui sort ces jours-ci en poche (Pluriel/Fayard), est un best-seller inattendu – vendu à 250 000 exemplaires, et paru dans douze traductions. « Ce livre m'inspire », aurait confié le pape François à son auteur. « Mgr Sarah est un don de Dieu », aurait glissé à des religieuses françaises le 7 décembre Benoît XVI – qui l'a nommé à son poste. Un double imprimatur qui fait du cardinal guinéen l'un des papabili favoris, à savoir un candidat sérieux à la succession de François.

    Aux sources de sa foi, des spiritains

    cardinal sarah.jpgPourtant, si tous les chemins mènent à Rome, celui qu'a emprunté ce septuagénaire ne fut pas des plus aisés. Si Robert Sarah, né dans une famille modeste de cultivateurs animistes de Guinée, est devenu ce qu'il est, c'est grâce à des missionnaires français, des spiritains, qui lui ont transmis une foi viscérale, dont il se fait l'ardent défenseur aujourd'hui (voir la photo:né en 1945 en Guinée, Robert Sarah -avant dernier à droite- fréquente dès l'âge de 12 ans la mission des pères français du Saint-Esprit) : une foi en Jésus-Christ, mais aussi... en la France qui, pour lui, « reste la fille aînée de l'Église, même s'il s'y passe des choses étonnantes, avec ce mariage pour tous... »

    Lire la suite

  • KTO souhaite rencontrer et remercier les plus de 28000 amis de KTO et signataires de la pétition

    IMPRIMER

    Invitation au KTO Tour pour nous rencontrer et vous remercier !

     
    info KTO
    Brussels, Belgium
     

    APR 23, 2016 — Puisque la chaîne KTO continuera finalement d'être diffusée en Belgique après le 30 avril, KTO souhaite rencontrer et remercier chaleureusement les plus de 28 000 amis de KTO et signataires de la pétition "Go-KTO" pour leur mobilisation !

    Nous vous invitons à l'un des rendez-vous suivants en présence de grands signataires. Au programme: cocktail, rencontres avec KTO, les partenaires media et les grands signataires, présentation de la chaîne, "Best Of" des vidéos de la campagne, animation musicale. Durée: 1h30.

    Réponse souhaitée vu le nombre de places limitées SVP.
    INSCRIPTIONS: cliquez sur ce lien: https://goo.gl/uNX5fZ

    • Merc 27 avril Namur : 17h30: L'Arsenal, Cocktail & animation
    • Jeudi 28 avril Bruxelles : 18h00 : Salle Lumen, Cocktail & animation; 20h00: Concert gratuit du goupe "Feel God", ouvert à tous
    • Dim 1 mai Liège : 10h30 Messe à Banneux puis rando vers église St-Joseph de Spa (Creppe); 17h30: Espace Prémontrés, Cocktail & animation
    • Lun 2 mai Ecaussinnes-Lalaing 18h00: ChateauFort, Cocktail & animation
    • Jeu 12 mai Gent 18h00: Club Van Eyck, Cocktail & animation

    INSCRIPTIONS: cliquez sur ce lien: https://goo.gl/uNX5fZ

    Infos et plan d'accès:
    http://www.go-kto.be/#!kto-tour-de-belgique/kyb36

    Si vous avez encore des formulaires papier signés, renvoyez-les nous svp.

    Le Conseil d'Administration de KTO Belgique asbl,
    Philippe le Hodey (Président), Vincent Redier (Vice-Président), Thibault Denotte, Eric de Nazelle, Philippine de Saint Pierre, Jacques Galloy, Vincent Montagne, André Querton, Fabrice Roy.

    Contact :
    Vincent / Priscille e-mail: info@go-kto.be ou (+32) 2 888 99 79
    sites: www.ktotv.com - www.go-kto.be
    Avenue de la Belle Alliance, 1 - 1000 Bruxelles

    Recevoir KTO:
    En Belgique, KTO est actuellement disponible sur Numéricable/SFR,
    sur Proximus (canal 299) et sur ww.ktotv.com. Un dossier a été introduit auprès de VOO et Telenet.

  • Un pape périphérique au secours des tradis ?

    IMPRIMER

    Lu sur le site «  France catholique » :

    « Oui, il est vrai que notre pape François surprend souvent par ses initiatives et ses déclarations. Il aime provoquer, secouer les consciences avec une vigueur peu commune. Est-ce à dire qu’il se distinguerait de ses prédécesseurs par une sorte de néo-progressisme qui nous changerait du conservatisme d’hier ? Il faut se méfier de ce genre d’appréciations superficielles qui masquent la vraie nature des enjeux de l’Église d’aujourd’hui. D’ailleurs, ceux qui, par exemple, se félicitent de ce pseudo-progressisme se gardent bien de critiquer les ouvertures du Pape à la Fraternité Saint-Pie-X et ne disent mot du possible dénouement d’une crise ouverte depuis le pontificat du bienheureux Paul VI. Ceux qui ont le plus reproché à Benoît XVI son ouverture aux traditionalistes et sa volonté de réconciliation avec la postérité de Mgr Lefebvre sont muets face à la détermination de François à dénouer un conflit auquel on ne trouvait pas de solution, sauf à s’enfoncer de plus en plus dans la perspective d’une rupture sans retour.

    Faut-il se rappeler des différentes phases d’un face-à-face Rome-Écône, qui commence dès la période post-conciliaire ? Jean-Paul II avait déjà reçu Mgr Lefebvre sans qu’on entrevoie de solution. Benoît XVI, en levant les excommunications des évêques lefebvristes et en réhabilitant le rite dit tridentin avait opéré des avancées importantes, mais les discussions doctrinales entreprises s’enlisèrent dans une impasse.

    Dans ce domaine, François se montre beaucoup plus audacieux que Benoît XVI, qui n’entendait pas procéder à une réintégration de cette mouvance avant que le différend doctrinal ne soit complètement apuré. Il accepte que les doutes émis par Mgr Lefebvre et les siens à propos de certaines orientations de Vatican II soient pris en compte, en dépit de l’importance qu’elles ont de fait dans la vie de l’Église d’aujourd’hui. Le Pape reste, évidemment, attaché à la liberté religieuse, à l’œcuménisme, à la collégialité épiscopale, mais il admet qu’ils fassent difficulté pour certains, qui n’en restent pas moins fidèles aux dogmes centraux du catholicisme, qui forment par ailleurs la substance de Vatican II en continuité avec toute la tradition ecclésiale. Ce n’est nullement par relativisme doctrinal qu’il procède ainsi, mais par discernement prudentiel. Il est inutile de se bloquer sur des questions importantes, mais qui justifient une longue pratique pastorale et des arbitrages doctrinaux pour être paisiblement reçus par tous. Il estime donc que les traditionalistes doivent être accueillis dans la pleine communion de l’Église, avec leurs différences, qu’il serait vain d’abolir dans un avenir proche. Voilà une conséquence inattendue de la miséricorde papale, dont on n’a pas fini de saisir la portée et les conséquences. »

    Ref : François et les tradis

    JPSC

  • A quand un vrai dialogue sur le dossier de fermetures d'églises à Bruxelles ?

    IMPRIMER

    Le dossier concernant des fermetures d'églises à Bruxelles a déjà été évoqué, certaines églises bien remplies étant même concernées par ces projets.
     
    Outre la Libre de ce vendredi 22 avril où il est à nouveau question de ce dossier, nous constatons que le sujet intéresse au-delà de nos frontières. Ainsi, le journal italien Tempi consacre un article à ce dossier brûlant et fortement contesté à l'intérieur du diocèse : c'est ICILe journal mentionne le fait qu'il existe encore 250 prêtres en activité pour 110 paroisses. Est-il donc si urgent de fermer des églises (le chiffre de 35 est avancé) ?
     
    D'après cet article, des communautés étrangères en quête de lieux de cultes se seraient vues refuser des églises à Bruxelles, le vicariat préférant les fermer.
     
    Ne serait-il par urgent que les autorités ecclésiales améliorent la communication dans ce dossier extrêmement préoccupant  ? De nombreux fidèles se demandent si le rôle des autorités ne serait pas de travailler à un plan plus dynamique comme, par exemple, un nouveau projet à l'instar de "Toussaint 2006" plutôt que de ne penser qu'aux fermetures. Et ce d'autant plus que les vocations au sein de l'archidiocèse sont en croissance (notamment grâce au travail déployé par Monseigneur Léonard) et que de nouveaux prêtres seront bientôt ordonnés.
     
    L'urgence d'un vaste dialogue sur ce sujet se fait sentir. La balle est dans le camp des responsables diocésains.

  • Le pape rappelle aux nouveaux prêtres « ce don de la Parole que le Seigneur vous a fait par votre mère, votre grand-mère »

    IMPRIMER

    De zenit.org (O. Le Gall) :

    Ordinations: « Ce don de la Parole que le Seigneur vous a fait par votre mère, votre grand-mère »

    Ce dimanche 17 avril, 53e Journée mondiale de prière pour les vocations et dimanche du Bon Pasteur, le pape François a ordonné onze nouveaux prêtres de son diocèse de Rome, en la basilique Saint-Pierre.

    Voici notre traduction complète de son homélie.

    Homélie du pape François

    Mes biens chers frères,

    Nos fils et frères ont été appelés à l’ordre sacerdotal. Comme vous le savez, le Seigneur Jésus est le seul Prêtre Suprême du Nouveau Testament, mais en Lui, tout le saint peuple de Dieu forme un peuple sacerdotal. Néanmoins, parmi tous ses disciples, le Seigneur Jésus veut en choisir certains en particulier, pour qu’en exerçant publiquement dans l’Église, en son nom, la fonction sacerdotale en faveur de tous les hommes, ils continuent sa mission personnelle de maître, prêtre et pasteur.

    Après mûre réflexion, nous voici prêts à élever au rang de prêtres nos frères ici présents, pour qu’en se mettant au service du Christ, maître, prêtre et pasteur, ils coopèrent à l’édification du Corps du Christ qui est l’Eglise au sein du peuple de Dieu et Temple sacré de l’Esprit.

    Ceux-ci seront en effet configurés au Christ prêtre suprême et éternel, c’est-à-dire qu’ils seront consacrés comme véritables prêtres du Nouveau Testament et, à ce titre, qui les unit dans le sacerdoce à leur évêque, ils seront les prédicateurs de l’Évangile, les pasteurs du Peuple de Dieu, et ils présideront les actes du culte, en particulier pendant la célébration du sacrifice du Seigneur.

    Lire la suite

  • Maredsous, 23 avril : Rassemblement National des Equipes Notre-Dame (mais ouvert à tous) avec Anne-Catherine Juliand et l'abbé Grosjean

    IMPRIMER

    De Tommy Scholtes S.J. :

    Viendrez vous au rassemblement national des Equipes Notre Dame à Maredsous ce samedi 23 avril ? Anne Catherine Juliand, l'abbé Grosjean, moi-même, on aura plein de choses à dire, à partager, à vivre...non seulement là mais aussi en Equipe, et si vous n'êtes pas équipier, bienvenue quand même! mais svp inscrivez vous... Totem nous fera chanter et prier. Vous pourrez aussi acheter l'exhortation apostolique Amoris Laetitia!

    mar1.png

    mar2.png

  • Présentation des JMJ à Liège ce dimanche 24 avril à 19h00

    IMPRIMER

    3d90d542-9318-48e9-a6b1-561d626b986d.jpgPrésentation des JMJ à Liège ce dimanche 24 avril à 19h00

    Les JMJ, ça transforme ta vie !

    Déjà inscrit ? En réflexion ? Envie de découvrir ?
    Participez à une heure de présentation des JMJ ce dimanche 24 avril dans la région de Liège
    Vidéos, témoignages, rencontre de participants et des responsables.

    Rejoignez les 270 inscrits de nos routes vers Cracovie.

    Dimanche 24 avril 19h00-20h00
    Lieu
    Chemin du Frise 46, 4671 Saive, 04 374 23 74 - famille@galloy.be
    Animation: Françoise et Jean-Hubert Mordant, (de Thimister, +32 (87) 44 72 03) couple responsable des inscriptions pour la route 16-17
    Laurence et Jacques Galloy, (de Saive) couple responsable de la route 18-30

    La communauté de l'Emmanuel propose 2 routes pour la Belgique francophone, avec 3 temps particuliers pour vivre à fond ces Journées Mondiales de la Jeunesse et pour découvrir la Pologne.

    • 1- Des pre-JMJ adaptées à l'âge, dans le cadre de Forums Internationaux de l'Emmanuel, en collaboration avec le diocèse de Czestochowa pour les 18-30 ans et à Paray pour un Forum spécial 16-17 ans en français.
    • 2- Lors du transfert vers Cracovie, trek nature de 2 jours pour les 18-30 et trajet en autocar pour les 16-17, chaque fois avec visite d'un camp de concentration pour essayer de comprendre la miséricorde. Auschwitz est à 120 km de Cracovie et est contemporain du message de la Miséricorde Divine comme l'a expliqué Saint Jean-Paul II.
    • 3- Les 6 journées à Cracovie avec le festival de la jeunesse, en collaboration avec les diocèses et le week-end final en apothéose avec le pape François.

    Visitez notre site internet avec présentation des JMJ, de la Pologne, des routes, de l'opération Cracovia ! jmj.emmanuelyouth.be.

    Découvrez ce fantastique pays qu'est la Pologne. Cracovie est une ancienne ville royale où a vécu Saint-Jean-Paul II, contemporain de Sainte Faustine, messagère de la miséricorde et de Saint Maximilien Kolbe, martyrisé à Auschwitz.

    Vivre les JMJ dans l'esprit de l'Emmanuel: en frat de 7-8 jeunes, louange, joie, partages, célébrations vivantes, veillées thématiques, grands témoins, repas partagé avec d'autres pays ! Accompagnement personnel de prêtres, soeurs, célibataires et couples engagés.

    "Haha, je me suis déjà inscrit. Et toi? Il faut allumer cette étincelle de la grâce de Dieu et transmettre au monde ce feu de la miséricorde". Pape François

    Page d'infos et d'inscription en ligne pour les    16-17 ans
    Page d'infos et d'inscription en ligne pour les    18-30 ans

    Toutes les infos sur jmj.emmanuelyouth.be
    Site officiel des JMJ: http://www.krakow2016.com/fr/
    Site des jmj de l'Eglise de Belgique: www.jmj.be

  • La reconnaissance civile de l'enfant né sans vie : une menace contre l'avortement ?

    IMPRIMER

    BELGIQUE : RECONNAISSANCE CIVILE DE L’ENFANT NÉ SANS VIE, UNE MENACE CONTRE L’AVORTEMENT ?

    En Belgique, le débat délicat sur le statut civil des « enfants mort-nés » est cette année encore à l’agenda de la commission Justice de la Chambre, laissant prévoir la possible adoption d’un texte avant l’été. Il inquiète certains partisans de l’IVG qui considèrent cette reconnaissance comme une menace.

    Dans la législation belge actuelle, un enfant né sans vie fait, à partir de six mois de grossesse (180 jours), l’objet d’une déclaration de naissance et de décès à la commune : l’article 80bis du Code civil oblige à un acte de déclaration, avec mention éventuelle du prénom. En deçà, il n’y a rien. Dans les textes actuellement en discussion, dont l’objectif premier est « d’adapter la législation sur les enfants nés sans vie aux progrès de la néonatalité », il est question d’abaisser ce seuil à 140 voire 85 jours. Juste après la limite du délai légal d’avortement qui, en Belgique, peut-être pratiqué jusqu’à 84 jours.

    Pour Sylvie Lausberg, directrice du département Etudes et Stratégies du Centre d’action laïque, ces propositions de loi constituent une menace pour l’avortement puisque si elles étaient adoptées, cela équivaudrait à reconnaître l’embryon comme un enfant : « Si on met dans la loi qu’à 85 jours, on peut avoir un acte de naissance et un nom de famille, cela signifie qu’on parle d’enfant ». Elle ajoute : « Cela veut dire que si vous avortez à douze semaines, c’est en sachant que le lendemain votre embryon serait un enfant. Psychologiquement, c’est atroce ».

    Pour elle, cette reconnaissance impliquerait qu’on ne puisse « plus jamais toucher [pour réduire les limites] aux délais pour avorter », puisqu’il « s’agirait de tuer un enfant, donc d’un homicide ». Selon elles, les demandes des familles qui voudraient que cette possibilité soit reconnue afin de les aider à faire leur deuil ne sont pas si nombreuses, et ne doivent pas normaliser la « violence terrible à l’égard des femmes » qui résulterait de la reconnaissance du statut civil des « enfants mort-nés » : la femme qui souffre d’avoir fait une fausse couche « subira une double peine si la loi lui dit qu’elle peut donner un nom, un prénom et obtenir un acte de naissance » manifestant la perte d’un enfant, et celle qui voudrait avoir recours à un avortement médicamenteux se sentira coupable d’avoir tué un enfant.

    Claire Rommeleare, juriste, assistante à la Faculté de droit et membre du Centre de bioéthique de l’Université de Namur, estime qu’il s’agit d’une « reconnaissance sociale importante pour les parents en deuil ». « Il ne s’agit pas d’une mode ou d’une volonté actuelle de 'tout psychologiser' », car « la souffrance causée par une perte périnatale […] a toujours existé ». Reconnaissant que les nouvelles techniques de surveillance de la grossesse participent certainement à donner une dimension nouvelle à cette souffrance, puisqu’il est désormais possible par exemple dès douze semaines de voir à l’échographie « un profil humain miniature », elle affirme que « l’acte de déclaration d’enfant sans vie est une reconnaissance sociale de cet enfant pour ses parents ». Ramener le seuil de 180 à 140 jours lui paraît « pertinent d’un point de vue scientifique ».

    Elle ajoute que cette reconnaissance civile ne doit pas être confondue avec une reconnaissance de la personnalité juridique que le droit belge réserve aux enfants nés vivants et viables, et estime que cette modification ne s’oppose pas à l’avortement...

    Sources: La Libre (20/04/2016)

  • 130 jeunes Belges seront présents à Rome ce dimanche lors du jubilé de la miséricorde des 13-16 ans

    IMPRIMER

    De zenit.org :

    Jubilé des 13-16 ans: 70 000 jeunes ce dimanche à Rome
    Logo officiel de la délégation belge

     

    70.000 jeunes adolescents, autour du Pape François, ce dimanche dont 130 Belges, pour leur jubilé de la miséricorde

    C’est une grande première pour un jubilé, un jubilé pour les jeunes de 13 à 16 ans est proposé aux jeunes. Une espèce de JMJ pour les plus jeunes.  Toute la ville de Rome sera réservée ou presque pour les jeunes de cette génération.  Toutes les grandes places de la ville proposeront des animations pour les jeunes autour des œuvres de la miséricorde. La via della conciliazone et la place St-Pierre accueilleront les pèlerins pour la démarche jubilaire et les confessions.  Chaque groupe a reçu son voucher pour passer la porte sainte dans la journée du samedi.  Samedi soir, les jeunes vivront une grande veillée au Stade Olympique. Dimanche, c’est le Pape François qui accueillera les 70000 jeunes pour la messe dominicale et l’angélus sur la Place St-Pierre.

    Guettez les drapeaux Belges ! Les 130 jeunes et animateurs de la délégation belge viennent de Laeken, Molembeek, Huy, Court-Saint-Etienne, Chastre, Villers-la-Ville… Ils seront logés et accueillis au Collège belge, ils logeront sous la tente. Le jardin du Collège sera terrain de camping.  Il y aura de l’ambiance et de la vie du côté de la station de Metro Cornelia ce week-end.   Les Pastorales des jeunes avaient fait le pari un peu fou de proposer aux jeunes de Belgique de répondre à l’appel du Pape.  Le pari était un peu fou, nombreux, ils ont répondu  « oui » à l’invitation du Pape François.

    Pour l’occasion le Pape François a publié le 6 janvier dernier, un message aux adolescents. «Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jouez votre vie pour de grands idéaux !» partage le Pape François avec force à tous les jeunes adolescents.

    Suivez les jeunes sur la page Facebook JeunesCathos.

    Au programme pour les jeunes

      • Vendredi 22 avril collège Belge Accueil, installation du camping et prière
      • Samedi 23 avril Matin : introduction au Jubilé au Collège Belge Midi : Passage de la porte Sainte à la Basilique St-Pierre pm : visite de la ville de Rome soir : grande veillée au Stade Olympique.
      • Dimanche 24 avril Messe à la place St-Pierre présidée par le Pape François et rencontre avec le Pape

    Contact  : Pastorale des Jeunes Fr.  Coordinatrice, Claire JONARD 0473/966858

    www.jeunescathos.org / coordination@jeunescathos.org / Facebook : JeunesCathos

  • Et si Donald Trump roulait pour Hilary Clinton ?

    IMPRIMER

    Et si Trump était l’allié d’Hillary ?

    Les primaires de New York  ont confirmé que, sauf événement extraordinaire, c’est bien Hillary Clinton et Donald Trump qui s’affronteront pour la Maison Blanche. En apparence les relations sont très mauvaises entre les deux candidats… Mais ce n’est peut-être qu’une apparence, un article du Figaro rappelle ce matin que les Trump et les Clinton se sont longtemps fréquentés.

    Les Clinton invités au mariage de Donald Trump.

    Les Clinton invités au mariage de Donald Trump.

    Le Figaro publie une belle photo prise sur un terrain de golf, on y voit une dizaine de quinquagénaires américains, visiblement assez aisés, qui posent le club à la main après une partie qu’on imagine  sympa. Au milieu Bill Clinton,  et à sa droite coiffé d’une casquette rouge, Donald Trump !  Photo prise en 2008, sur un green qui d’ailleurs appartient au milliardaire.

    Des voisins New yorkais.

    Donald Trump a longtemps côtoyé les Clinton en bon voisin dans la haute société new yorkaise. Il était d’ailleurs à l’époque un des soutiens les plus fidèles du parti démocrate, oui, oui, démocrate ! Le parti des Clinton. Donald Trump a fait cinq dons d’un montant total de 4.100 dollars à la campagne d’Hillary Clinton pour le Sénat, où elle a représenté New York de 2001 à 2009. Sur le site de la fondation Clinton, l’ONG humanitaire fondé par Bill après son départ de la maison blanche, le nom de Donald J. Trump apparaît dans la liste des donateurs qui ont donné entre 100 000 et 250 000 dollars. Cerise sur le gâteau, en 2005, les époux Clinton ont assisté en Floride au mariage de Donald Trump avec son épouse actuelle Mélanie…

    Lire la suite

  • La Pologne est et restera fidèle à son héritage chrétien

    IMPRIMER

    Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

    Ci-après ma traduction du discours d’Andrzej Duda, président de la République de Pologne, le 15 avril dernier, à l’occasion du 1050e anniversaire du baptême de Mieszko Ier, le premier souverain polonais. Discours prononcé lors d’une session extraordinaire du Parlement, tenue à Poznan, devant les parlementaires, le Premier ministre et le gouvernement, un légat apostolique, le nonce apostolique, le primat et les évêques, de nombreux prêtres, des représentants de Parlements étrangers, des ambassadeurs… Un discours qui montre qu’il y a encore une Europe catholique.

    Le baptême de Mieszko Ier est l'événement le plus important de toute l'histoire de l'Etat polonais et de la nation polonaise. Je ne dis pas : ce fut, je dis : c’est, car la décision prise par notre premier souverain historique a prédéterminé tout l'avenir de notre pays. Notre héritage chrétien continue de façonner les destinées de la Pologne et de chacun d'entre nous, nous le peuple polonais, jusqu'à ce jour. C’est ce que Saint-Père Jean-Paul II avait en tête quand il a observé : « Sans le Christ, on ne peut pas comprendre l'histoire de la Pologne. »

    La tradition veut que le baptême du chef des Polanes eut lieu le samedi saint 14 avril 966. Et c’est alors, à ce moment-là, que la Pologne est née. Elle a émergé des eaux baptismales pour une nouvelle vie chrétienne. Elle est née pour le monde, sortant de l'ère préhistorique pour entrer dans l'arène de l'histoire européenne. Elle est également née pour elle-même : en tant que communauté nationale et politique, puisque l'adoption du rite latin du baptême a défini notre identité polonaise. Depuis lors nous avons commencé à penser et à parler de nous-mêmes en tant que « Nous, les Polonais ».

    À cette époque, nous avons dit « oui » à la liberté et à l'autodétermination. Nous avons démontré que nous étions capables de construire notre nation et notre propre Etat soucieux de son bien-être. La construire, la défendre, et mourir pour elle. Il n'était pas prédéterminé que cette œuvre allait réussir, qu'une communauté se formerait. Et pourtant, le travail a été couronné de succès. Une communauté s’est construite avec succès sur le fondement de la foi qui a poussé inextricablement depuis lors dans notre identité, se trouvant souvent dans notre histoire comme le principal et ultime bouclier de liberté et de solidarité. En se faisant baptiser, nos ancêtres ont défini le noyau autour duquel la magnifique nation polonaise se formerait. Et aux moments les plus sombres, quand nos ennemis essayaient de détruire l'Église pour que s’effondrent les bases de notre identité polonaise, le peuple polonais défiait cet objectif et se massait dans les temples, poursuivant dans son sens de la communauté, et témoignant ainsi de la sagesse éternelle de la décision prise jadis par nos ancêtres.

    Lire la suite