Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Fontaine de Trevi rouge du sang des martyrs

    IMPRIMER

    Du site de l'AED (France) :

    ITALIE : la fontaine de Trévi, rouge du sang des martyrs chrétiens

    Le 29 avril 2016, à 20 heures, la Fontaine de Trevi à Rome se teintera de rouge pour rappeler le sang versé par tant de martyrs chrétiens qui, aujourd’hui, sont encore plus nombreux qu’aux premiers siècles de l’Église. (Pape François, 4 mars 2014)

    Par cette initiative sans précédent, l’AED entend attirer l’attention sur la tragédie de la persécution des chrétiens comme elle l’avait déjà fait en octobre 2015 alors qu’elle avait illuminé en rouge la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Comme l’expliquent le président, Alfredo Mantovano, et le directeur de la section italienne de l’AED, Alessandro Monteduro, « la violation systématique du droit à la liberté religieuse, en particulier à l’encontre des chrétiens, doit devenir un sujet central du débat public pour éviter le risque d’indifférence et par conséquent de persistance d’une agonie insupportable ».Depuis sa création en 1947, la Fondation pontificale AED dénonce la persécution religieuse. Pour se faire, elle propose depuis 1999 son Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, dont la prochaine édition sera publiée le 15 novembre prochain. « Le contenu du rapport », poursuivent les responsables du bureau italien de l’AED, « sera de peu d’utilité s’il ne devient pas un patrimoine commun, s’il n’éveille pas nos consciences, s’il n’entraîne pas de réaction publique et généralisée de soutien à tant de personnes persécutées qui ne peuvent pas se faire entendre ».De nombreuses organisations telles la Communauté Sant’Egidio, l’organisation Communion et Libération, les Focolari et le Renouveau dans l’Esprit Saint ont souhaité se joindre à cette initiative. L’événement sera également retransmis en direct sur TV2000, la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale italienne.Le cardinal Mauro Piacenza, président international de l’AED prononcera un discours puis, quatre invités raconteront l’histoire de chrétiens assassinés en raison de leur foi.

    Une religieuse parlera de ses quatre consœurs de la congrégation des Missionnaires de la Charité tuées au Yémen le 4 mars 2016.

    Le professeur Shahid Mobeen, fondateur de l’Association des chrétiens pakistanais en Italie, se souviendra de son ami Shahbaz Bhatti, le ministre des Minorités religieuses au Pakistan assassiné en 2011.

    Maddalena Santoro parlera de son frère, Don Andrea Santoro, tué en Turquie en 2006.

    Enfin, un étudiant kényan, Luka Loteng, rendra hommage aux étudiants chrétiens tués à Garissa en avril 2015.Au terme de ces quatre témoignages, la façade de la Fontaine de Trevi se teintera de rouge. Ce sera alors le moment d’entendre le témoignage de Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d’Alep.L’évènement se clôturera par la Prière du Pape Pie XII pour l’Église persécutée. Puis, tout au long de la nuit, des images de persécutions antichrétiennes seront projetées sur la façade de la Fontaine de Trevi illuminée en rouge, sang des martyrs chrétiens.

  • Le Vatican appauvrit sa communication

    IMPRIMER

    Lamentable :

    Cité du Vatican, 26 avril 2016 (VIS). Dans le cadre de la réorganisation de la communication vaticane, le bulletin d'information francophone (ex VIS) cessera vendredi 29 avril. Abonnés et lecteurs pourront trouver des synthèses de l'information officielle du Saint-Siège, en anglais et espagnol, sur le bulletin de la Salle de Presse, près la section francophone de Radio Vatican ( http://fr.radiovaticana.va/ ) ou sur news.va: ( http://www.news.va/fr ).

  • L'indécence du CAL

    IMPRIMER

    Non seulement faut-il que vingt mille avortements annuels se pratiquent en Belgique dans la plus parfaite impunité et dans le déni total de la réalité à savoir qu'il s'agit bel et bien de l'élimination d'un petit d'homme, mais il faudrait encore refuser un statut juridique aux enfants à naître lorsque leurs parents perçoivent douloureusement leur perte sous prétexte que cela pourrait remettre en cause le sacro-saint "droit" (qui n'en est pas un) à l'avortement. Ainsi va la culture du déni.

    Vu sur le site de lavenir.net :

    Une pétition pour sauver le droit à l’avortement lancée par le Centre d’action laïque

    (Photo prétexte)
    (Photo prétexte)-Fotolia/Mikael Damkier

    La pétition vise donc à assurer la liberté de chacun face à un tel événement, à préserver le droit à l’avortement et à le sortir définitivement du droit pénal. Actuellement, il n’est question que d’une «dépénalisation partielle de l’interruption volontaire de grossesse».

  • Rome, 8 mai : Marche pour la Vie

    IMPRIMER
     

    Dear . .,

    In less than two weeks-time the March for Life will be held in Rome. 

    The March unites representatives of pro-life movements, from all corners of the globe, in the capital of Christendom. The 2016 March will take place on Sunday, May 8th, starting at 9 am, departing from piazza Bocca della Verità, arriving at noon to St Peter for the Regina Coeli

    It is only through the firm commitment of public testimony, through standing up publicly to defend Life, that we will be able to fight today's culture that, as stated by John Paul II in Evangelium Vitae, strives for hegemony, where a crime becomes a right. The battle for Life has taken center-stage in the court of public opinion; consequently, the support of each and every individual to this March for Life becomes critical to the survival of a society founded on Life, rather than Death. 

    As done with past Marches, also that of this year will be preceded by the adoration of the Blessed Sacrament in the Church of Santa Maria sopra Minerva onSaturday May 9th, starting at 8 pm

    We really hope you will be able to attend the March. 

    Looking forward to meeting you in Rome, we send you our best wishes. 


    March for Life - Italian Committee -  



    Website: www.marciaperlavita.it - E-mail: info@marciaperlavita.it

    Comitato Marcia Nazionale per la Vita - Piazza Santa Balbina 8 – 00153 Rome

     
  • De possibles décisions concernant la fraternité des Saints Apôtres et les fermetures d'églises à Bruxelles suscitent l'émoi

    IMPRIMER

    En publiant hier des informations communiquées par des personnes jugées dignes de foi à propos de décisions visant à fermer l'église Sainte-Catherine et à dissoudre la Fraternité des Saints-Apôtres, nous avons suscité un vaste émoi qui nous a valu un flot énorme de visites et de réactions.
     
    De son côté, le service de presse de l'archevêché dément ces informations, en des termes ambigus toutefois qui laissent entendre - dans un post paru sur facebook - que la décision n'a pas été prise "à ce jour" (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas envisagée). Pourquoi une telle légereté dans la communication? Pourquoi tout cela se gère-t-il via des "posts" sur les réseaux sociaux, de façon si peu professionnelle comme on peut le constater ci-dessous ?
    Sans titre.png
     
    En tout cas, de telles éventualités suscitent des réactions indignées dans les commentaires envoyés sur notre blog. Parmi les questions posées, celles-ci : Comment serait-il possible de fermer une église comme Sainte-Catherine alors que des assemblées importantes y sont accueillies ? Comment peut-on envisager de renvoyer chez eux des jeunes qui se préparent à l'ordination depuis des années ? Est-il rationnel de se plaindre du manque de vocations et dans le même temps de ne pas prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner des jeunes qui se destinent à la prêtrise ? Le travail extraordinaire effectué par les prêtres de la Fraternité dans ce quartier central de Bruxelles (allant jusqu'aux "périphéries" comme le demande le Pape François) n'est-il pas sous-estimé ? Ou alors, y a-t-il des raisons graves qui nous échappent ? 
     
    Beaucoup se plaignent aussi d'un manque de transparence de la part des autorités ecclésiastiques responsables de la gestion et de la communication concernant ces dossiers. 
     
    Quant aux fermetures d'églises envisagées (sinon décidées), on peut se demander s'il ne serait pas urgent et convenable qu'une vaste consultation de la base des catholiques s'organise sur cette question sensible. Peut-on fermer des églises dont certaines restent assez fréquentées ? Certains avancent les chiffres de 250 prêtres disponibles pour 110 clochers recensés à Bruxelles et affirment que les budgets disponibles seraient sous-utilisés par le diocèse. Dès lors, demandent-ils, pourquoi vouloir absolument fermer des églises ? Les restructurations précédentes auraient-elles apporté le nouvel élan espéré ? De nombreux laïcs compétents ne pourraient-ils apporter leur savoir-faire en termes de gestion et d'expertise financière pour aider au maintien des paroisses et aider plus efficacement les prêtres afin que ces derniers puissent se concentrer sur leurs tâches prioritaires (pastorales) ?
     
    Au vu des réactions que nous recevons, on peut avoir l'impression que le débat ne fait que commencer. L'Eglise pourrait en ressortir plus forte à condition de prendre des décisions adéquates, dans la justice et la charité, tout en éclairant les fidèles sur les raisons qui les justifient.

  • Une célébration chrétienne et musulmane "Ensemble avec Marie" s'est déroulée à l'église du Collège Saint-Michel

    IMPRIMER

    De Béatrice Sepulchre sur cathobruxelles.be :

    ÉCHOS DE LA VEILLÉE ENSEMBLE AVEC MARIE (23/04/2016)

    Ce samedi 23 avril 2016 a eu lieu un rassemblement prophétique dans l’église Saint Jean Berchmans (Collège Saint Michel) à Etterbeek, Bruxelles : « Ensemble avec Marie-Samen met Maria ».

    « Ensemble avec Marie » est une organisation née au Liban en 2007, et qui rassemble dans plusieurs villes d’Europe des chrétiens et musulmans autour de la fête de l’Annonciation, pour prier Dieu avec Marie, les uns avec les autres, dans le respect et l’identité de chacun.

    Un accueil convivial raffiné a permis aux participants de se rassembler sous un chapiteau dans le jardin du couvent des Jésuites.

    Tous ont été invités ensuite à passer le porche de l’église sous un « arbre de vie » peint par des handicapés de l’association molenbeekoise « Lumina ».

    Après l’appel des cloches et du muezzin, le chant de l’Ave Maria suivi de la Fatiha et du Notre Père, le récit de l’Annonciation a été proclamé dans ses deux versions, celle du Coran et celle de la Bible. Des commentaires de la Parole ont suivi par Ignace Berten, sj (non, il est dominicain ndB) et l’imam Ndiaye Mouhameth Galaye.

    Des témoignages de femmes des deux communautés ont fait entendre une belle présence féminine.

    Des jeunes élèves musulmans et chrétiens de l’Institut de la Vierge Fidèle ont ensuite exprimé un questionnement à propos de leur foi mutuelle, avec simplicité et profondeur.

    Des perspectives d’avenir ont  été ouvertes par Farid El Asri, l’Imam Hocine de Saint Josse et Mgr Jean Kockerols.

    La chorale de jeunes « Les Petits Coeurs » de Molenbeek, sous la direction de Mourad Rahmoune, a fait souffler l’espoir au même titre que le trio GPS et, avec  le chanteur-compositeur Ahmed Senaji Sabah, ont créé et interprété ensemble le chant de clôture.

    Un lâcher de ballons porteurs de messages d’espérance et de fraternité a ensuite « ouvert le ciel » sur  cette rencontre aussi joyeuse qu’intense.

  • Saints Apôtres : un démenti de l'archevêché

    IMPRIMER

    Nous avons relayé sur ce blog les informations qui nous ont été communiquées au sujet de l'église Sainte-Catherine et de la Fraternité des Saints-Apôtres. Un démenti publié sur la page facebook du Père Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique, vient de nous parvenir concernant la Fraternité des Saints-Apôtres (mais pas concernant la fermeture de Sainte-Catherine qui n'est apparemment pas démentie) :

    Des rumeurs font état d'une décision qui aurait été prise le 22 avril 2016 par le conseil épiscopal de l'Archevêché de Malines Bruxelles de dissoudre la Fraternité des saints Apôtres. L'Archevêché tient à démentir formellement ces rumeurs. La Fraternité des Saints Apôtres ne figurait pas à l'agenda de la dernière réunion du Conseil épiscopal et il n'en a pas été question. A ce jour, aucune décision n'a été prise dans ce dossier.

    Alors, qu'en est-il réellement ? D'autres informations nous parviennent d'heure en heure. Parmi celles-ci, il est question d'une commission qui aurait planché sur la problématique de la Fraternité des Saints Apôtres et dont les conclusions tendraient à la dissolution, "pour le bien de tous" (?). D'autres échos font état de coupes sombres dans les subsides accordés aux membres de la Fraternité en formation mais nous n'en savons pas davantage. Nos moyens d'investigation sont limités et nous ne voulons semer ni le doute ni la confusion dans les esprits. Nous sommes donc en attente d'informations claires, précises et avérées que nous relayerons dès que possible.

  • Fermeture de l'église Sainte-Catherine et dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres

    IMPRIMER

    L'information - à laquelle nous avons fait écho précédemment - nous est confirmée en ces termes :

    Ce dimanche nous apprenons avec stupéfaction - via une fuite au sein de la conférence épiscopale - que la décision de la fermeture de Sainte-Catherine a été prise et sera communiquée à la fin de cette semaine. 

    De plus, la même source nous apprend que les évêques ont pris la décision, au cours de la réunion épiscopale de ce vendredi 22 avril 2016, de dissoudre la Fraternité des Saints Apôtres.

    L'Eglise Sainte-Catherine est pleine tous les dimanches et en équilibre. Les riverains et les  commerçants apprécient cette église et toute la vie qu’elle a ramenée dans le quartier. Il va sans dire que cette décision va entraîner des réactions fermes et une grande mobilisation. En effet, les fidèles ne vont pas comprendre cette décision unilatérale et brutale des évêques.

    Le plan de fermetures d'églises en cours à Bruxelles se confirme donc, même pour les paroisses actives et en croissance, ce qui dans le contexte actuel va scandaliser encore plus les fidèles et de nombreuses paroisses sur Bruxelles.

    Il est incompréhensible que dans le contexte des fermetures d'églises, l'Eglise de Belgique se permette de se priver d'autant de vocations pour le diocèse. On ne peut pas dire d'un côté qu'on manque de prêtres et de l'autre dissoudre une fraternité qui attire de nombreux jeunes francophones et néerlandophones.

    Mais le service de presse de l'archevêché dément : http://www.belgicatho.be/archive/2016/04/25/saints-apotres-un-dementi-de-l-archeveche-5793330.html

  • Le pape confesse des jeunes sur la place Saint-Pierre lors du Jubilé des adolescents

    IMPRIMER

    Jubilé des ados : le Pape François parmi les confesseurs place Saint-Pierre

    source : Radio Vatican

    Le Pape parmi les confesseurs de la Place Saint-Pierre (photo tirée de la page Facebook officielle du Jubilé). - RV 

    (RV) En ce week-end de rassemblement jubilaire, à Rome, de 70 000 garçons et filles de 13 à 16 ans, le Pape François a créé la surprise, une nouvelle fois, en se rendant lui-même sur la Place Saint-Pierre pour assurer des confessions, comme un simple prêtre parmi les prêtres. 

    Aut total, 150 prêtres sont mobilisés, ce samedi 24 avril 2016, pour assurer un service de confessions individuelles. Vers 11h30, le Pape François est arrivé sur la Place, s'est glissé parmi eux, et, revêtu de sa soutane blanche et d’une simple étole violette, s’est assis sur une chaise devant les colonnades et a commencé à confesser des jeunes. Au total, entre 11h30 et 12h45, le Pape s'est entretenu avec 16 garçons et filles.

    Le programme du Jubilé des adolescents prévoyait en effet, la possibilité de se confesser sur la place Saint-Pierre, avant le passage de la Porte Sainte et la profession de foi sur la tombe de Pierre.

    Veillée festive au Stadio Olimpico

    Après ce temps du sacrement de la réconciliation, les jeunes se rendront en fin de journée au Stadio Olimpico pour une veillée festive, un spectacle avec la participation d’artistes de renom, et avec comme fil conducteur "les rêves et les espoirs des jeunes". Musique et danses, certes, mais aussi des témoignages et des messages contre le harcèlement scolaire, la discrimination, la haine et en faveur de la promotion de la culture de la vie et du respect, Ils regarderont et écouterons aussi un message vidéo du Pape François, qu'ils retrouveront physiquement dimanche matin pour une messe sur la Place Saint-Pierre. Dimanche après-midi et toute la journée de lundi, les participants pourront visiter des églises, des lieux de témoignage et assister à des catéchèses. 

    Sept places du centre-ville accueillent chacune une tente où sont proposés aux pèlerins et aux romains des témoignages sur les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. De son côté la police italienne a installé une roulotte près du château Saint ’Ange pour former les jeunes à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux. Plus de 200 paroisses ont ouvert leurs portes pour accueillir les jeunes.

    Les jeunes viennent de toute l’Italie, notamment 1500 garçons et filles venus des paroisses de Brescia. Mais diverses autres nations sont représentées : France, États-Unis, Corée, Argentine, Chili… À noter aussi, la présence d'un groupe de jeunes Belges venant de Molenbeek, ville meurtrier par l’actualité dramatique de ces derniers mois. (...)

    Ce samedi matin a été diffusé ce tweet du Pape François : «Chers jeunes, vos noms sont inscrits dans le ciel, dans le cœur miséricordieux du Père. Soyez courageux, à contre-courant !»

  • Que seront les religions en 2050 ?

    IMPRIMER

    Selon une étude du Pew Research Center, le christianisme devrait demeurer la religion majoritaire dans le monde, notamment en Afrique. De Nicolas Sénèze dans le journal « La Croix » :

    lumieres-mosquee-eglise-dans-nuit.jpg« Les lumières d’une mosquée et d’une église dans la nuit de Nagaa Hammadi, dans le sud de l’Égypte (photo) : en 2050, les musulmans devraient représenter 29,7 % de la population, contre 31,4 % pour les chrétiens.

    L’institut de recherche américain Pew Research Center, spécialisé sur les questions religieuses, a publié en avril une étude sur le paysage religieux mondial à l’horizon 2050.

    Le premier enseignement de cette projection est la très forte croissance de l’islam (+ 73 %) qui, passant de 1,6 milliard à 2,76 milliards de fidèles devrait alors talonner le christianisme (qui passe, lui, de 2,17 milliards à 2,92 milliards). En 2050, les musulmans devraient représenter 29,7 % de la population, contre 31,4 % pour les chrétiens.

    En Europe, le nombre de musulmans devrait se situer entre 8,4 % et 10,2 %, selon l’impact des migrations. Certains pays, comme la Bosnie-Herzégovine ou la Macédoine devraient même devenir majoritairement musulmans.

    Le taux de fertilité des musulmans plus important

    La cause de cette forte croissance de l’islam est principalement démographique : avec un taux de fertilité de 3,1 enfants par femme, les musulmans ont un taux de fertilité largement plus important que les fidèles des autres religions : 2,7 enfants par femme pour les chrétiens, 1,6 enfant par femme pour les bouddhistes.

    Chez les bouddhistes, justement, ce taux de fertilité inférieur au seuil de renouvellement va entraîner une stagnation du nombre des fidèles (environ 486 millions de fidèles). À l’inverse, l’hindouisme (passant de 1 milliard à 1,38 milliard d’hindous) et le judaïsme (de 13,8 millions à 16 millions de juifs) n’auront jamais compté autant de fidèles de toute leur histoire, même si, aux États-Unis, le judaïsme cessera d’être la première religion non-chrétienne, au profit de l’islam.

    Si le nombre de personnes athées, agnostiques ou sans affiliation religieuse va continuer à augmenter (de 1,1 à 1,3 milliard) leur proportion dans la population mondiale va néanmoins diminuer, passant de 16 % à 13,2 %, sauf dans quelques pays occidentaux.

    L’avenir du christianisme en Afrique

    Sur ce terrain, les États-Unis et la France feront exception, le nombre de sans religion continuera d’y croître, à tel point qu’en France, il deviendra le groupe majoritaire à l’horizon 2050  (44 % de la population).

    Quant au christianisme, s’il doit demeurer la religion majoritaire dans le monde, c’est en Afrique que se situe résolument son avenir : en 2050, 4 chrétiens sur 10 se trouveront au sud du Sahara  

    religions en 2050.png

    Après 2050, le Pew Research Center prévoit que l’islam rattrapera le christianisme à l’horizon 2070 (32,3 % de la population mondiale pour chacune des deux religions) et le devancera en 2100 (34,9 % de musulmans pour 33,8 % de chrétiens).

    Nicolas Senèze »

    Ref. Que seront les religions en 2050 ?

    JPSC

  • Dialogue interreligieux avec les musulmans : « une certaine inquiétude »

    IMPRIMER

    C’est l’inquiétude qu’exprime sur son blog  le P.  Michel Viot (diocèse de Versailles) face aux évolutions du catholicisme officiel relatives au dialogue interreligieux :

    « Je ne trouve pas d’autre expression pour traduire mon état d’esprit devant certaines initiatives catholiques en matière de dialogue interreligieux avec les musulmans.

    Oui, la célébration de la fête de l’Annonciation le 4 avril dernier dans un sanctuaire lyonnais m’inquiète et me trouble (tout comme les célébrations  du même genre dans d’autres églises). J’y vois deux risques majeurs:

    Le premier concerne la piété mariale. Ce qui la fonde pour nous catholiques, c’est la christologie ! C’est l’affirmation par le Concile d’Ephèse en 431 que la Vierge Marie est « Theotokos » « Mère de Dieu » ! L’Annonciation n’est une fête chrétienne que parce qu’elle proclame la maternité divine de Marie. Or, si le Coran admet la naissance virginale, il refuse à Jésus le titre de Fils de Dieu ! C’est pour cette raison que les chrétiens sont considérés comme des égarés ! Ce sont donc eux qui sont désignés par la Fatiha, première sourate du Coran, récitée le 4 avril dernier à Lyon et ce juste après le Notre Père, authentique Parole de Dieu, ce Dieu incarné que l’Islam refuse et auquel finalement de plus en plus de chrétiens croient de moins en moins. Et cela aggrave mon désarroi ! Car on laisse croire par cette célébration interreligieuse, dans une église, qu’au fond la grande différence de croyance concernant Jésus et Marie n’est pas si grave, puisqu’elle n’empêche pas d’être ensemble pour prier. Et cela déjà poserait problème. Mais les personnes présentes, et surtout celles qui ne l’étaient pas, ne risquent-elles pas de croire qu’on était là pour prier ensemble ? Monsieur Bénévent Tosseri n’écrit-il pas dans La Croix à propos de cette manifestation : « A cette occasion, chrétiens et musulmans sont invités à prier ensemble Marie. » (Qu’on se reporte au N°83 et surtout au dernier paragraphe des instructions du Conseil Pontifical, données à la fin).

    Qu’on me comprenne bien, je n’accuse personne, et encore moins les chrétiens de Lyon, laïcs et clercs qui ont organisé cela ! Je suis persuadé de leurs bonnes intentions. Mais je pense, en conscience, qu’ils ont commis une erreur. Au Liban, d’où nous vient cette fête, chacun connaît bien sa religion et celle des autres. Ce n’est pas du tout le cas en France. De plus organiser cette célébration dans un lieu consacré est plus que mal venu ! (Un confrère libanais maronite m’a précisé que c’est à l’initiative du gouvernement et du parlement libanais que la fête de l’Annonciation a été déclarée Fête Nationale au Liban. Mais elle ne donne aucunement lieu à des rencontres interreligieuses entre musulmans et chrétiens).

    Lire la suite

  • Pourquoi le pape a eu raison de ramener de Lesbos des migrants musulmans

    IMPRIMER

    De Henri Hude, sur son blog :

    Pourquoi François a eu raison de ramener avec lui des migrants musulmans

    Voici un bref commentaire politique du geste du pape François ramenant de Grèce au Vatican une douzaine de migrants musulmans.

    Pour comprendre les questions internationales, adopter le point de vue de l’Empire

    Je me place ici à un point de vue simplement politique.

    On peut comprendre que le geste du pape à Lesbos en scandalise certains, s’il est mal interprété. Mais, est-il sage de s’imaginer que le pape sacrifierait tout bien commun, y compris la sécurité publique, à des droits individuels, et toute prudence à une charité sans ordre ni raison ? Son action a un sens sérieux et solide. Que fait donc le pape François ? Il ne tombe pas dans le piège de l’Empire.

    En effet, pour comprendre un problème de politique internationale, il faut l’aborder du point de vue de l’Empire. Cela veut dire : commencer par regarder la chose à partir de Washington et du point de vue de Washington. Je dis « Washington », et non pas « les Etats-Unis », parce que le peuple américain n’a guère plus de pouvoir sur la politique étrangère des Etats-Unis désormais, que le peuple français n’en a lui-même sur celle de la France.

    Car Washington a une politique. Une politique impériale, dont le principe, parfaitement classique, est « diviser pour régner ». Son but, c’est le pouvoir. Sur le plan spirituel, l’Empire est censé croire aux Lumières, ou à ce qu’il en reste, mais fondamentalement il croit à son pouvoir et favorise ce qui le sert. Et comme ce qui le sert est la faiblesse des autres, il pousse toute idée ou sentiment qui déstructure et désoriente ses rivaux potentiels. 

    Lire la suite sur le blog de Henri Hude