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En marge de la Fête-Dieu : présence réelle et transsubstantiation
Du site "Salve Regina" (Fraternité Saint-Pierre) (auteur : Mgr Valentin Zuizaretta) :
La présence réelle et la transsubstantiation
- 1 De la sainte Eucharistie
- 1.1 Question I : La présence réelle du Christ dans l’eucharistie
- 1.1.1 Article 1 - Figures et noms de l’eucharistie
- 1.1.2 Article 2 - Erreurs sur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie
- 1.1.3 Article 3 - La présence réelle, vraie et substantielle du Christ dans l’eucharistie est-elle établie par la sainte Ecriture ?
- 1.1.3.1 Etat de la question.
- 1.1.3.2 Thèse I. A partir de la promesse de l’institution de l’eucharistie, telle qu’elle est rapportée dans l’Evangile de saint Jean, au chapitre 6, la présence réelle et vraie du Christ dans l’eucharistie est démontrée avec certitude.
- 1.1.3.3 Eclaircissement de la question et force de l’argument
- 1.1.3.4 Scolie.
- 1.1.3.5 Thèse II. Les paroles de l’institution, telles qu’elles sont rapportées dans les synoptiques et dans l’épître de St Paul aux Corinthiens, démontrent manifestement la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
- 1.1.3.6 Objections
- 1.1.4 Article 4 - La tradition prouve-t-elle la présence du Christ dans l’eucharistie ?
- 1.1.5 Article 5 - La transsubstantiation
- 1.2 Question II : Le mode de présence du Christ dans l’eucharistie
- 1.2.1 Article 1 - Comment le corps du Christ est-il uni aux espèces sacramentelles ?
- 1.2.2 Article 2 - La présence réelle du Christ dans l’Eucharistie est-elle locale ?
- 1.2.3 Article 3 - Le corps du Christ est-il déplacé dans le sacrement de l’Eucharistie ?
- 1.2.4 Article 4 - Le Christ tout entier est-il sous les deux espèces sacramentelles et sous chacune de leurs parties ?
- 1.2.5 Article 5 - Qu’est-il posé dans le sacrement de l’Eucharistie en vertu des paroles de la consécration ?
- 1.2.6 Article 6 - Qu’est-il posé par concomitance dans le corps et le sang du Christ ?
- 1.3 Question III : Les accidents eucharistiques
- 1.1 Question I : La présence réelle du Christ dans l’eucharistie
- 1 De la sainte Eucharistie
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Une ancienne féministe devenue pro-vie partage son témoignage avant la Marche pour la vie en Colombie
De Walter Sanchez Silva sur CNA :
Une ancienne féministe devenue pro-vie partage son témoignage avant la Marche pour la vie en Colombie
Adriana (à gauche) / Marche pour la vie à Medellín, Colombie, le 3 juin 2023. | Crédit : United for Life5 juin 2023
Une jeune mère colombienne a partagé son témoignage sur son passé féministe et a raconté comment, aujourd'hui, en tant que mère enceinte, elle défend le droit à la vie des enfants à naître.
Lors d'une interview spéciale en prélude à la Marche nationale pour la vie qui se tiendra dans toute la Colombie le 3 juin, Adriana a fait part de son témoignage à la plateforme "United for Life" de Medellín.
Avec le message "Je défends les femmes, y compris elle" écrit sur son ventre apparent, Adriana a raconté qu'elle faisait partie d'un groupe de femmes de sa ville et que "de là, elles nous ont reliées à l'ensemble de l'organisation féministe".
La jeune femme a déploré le fait qu'à l'époque où elle était féministe, les dirigeants les encourageaient à éprouver de l'attirance pour d'autres femmes et à se déshabiller lors de leurs manifestations.
"J'ai été surprise parce qu'elles nous le disaient librement lors de grands rassemblements et nous invitaient à avoir un penchant pour le même sexe, pour les femmes elles-mêmes. Et cela ne me convenait pas du tout", a déclaré Adriana.
"Dans de nombreuses manifestations auxquelles nous avons participé, poursuit-elle, parce que j'étais très active dans le mouvement, ils m'ont beaucoup incitée à me déshabiller, à me peindre le corps pour la manifestation, ce que, Dieu merci, je n'ai jamais accepté parce que je ne voyais pas la raison de violer ma vie privée, ma dignité.
Le changement
En ce qui concerne les raisons qui l'ont amenée à quitter le mouvement féministe, Adriana a expliqué que "le fait qu'ils soutiennent autant l'avortement ne m'a jamais convenu parce qu'il ne me semble pas juste de s'en prendre à un bébé innocent, parce que nous, leurs mères, sommes les seules à pouvoir les défendre, alors j'ai décidé de quitter le mouvement".
"J'ai connu les Lazos de Amor Mariano (Liens de l'amour de Marie), je me suis consacrée [à Jésus par l'intermédiaire de la Vierge Marie] et c'est tout. Par la grâce de Dieu, je suis enceinte. Cela a été très dur, très difficile, mais j'aime mon bébé et je suis infiniment reconnaissante à Dieu de m'avoir fait ce cadeau d'être mère", a-t-elle déclaré.
"Être mère est un don, ce n'est pas un droit, parce que beaucoup le veulent et ne le peuvent pas", a ajouté la jeune Colombienne.
Les Liens de l'amour de Marie sont une association privée de fidèles laïcs qui se consacrent à la nouvelle évangélisation prônée par saint Jean-Paul II.
La crise
En ce qui concerne la crise qu'elle a dû traverser lorsqu'elle s'est rendu compte qu'elle était enceinte, Adriana se souvient que "j'étais très désespérée parce que j'étais au chômage, sans soutien, parce que le père de mon bébé m'avait laissée seule, il ne voulait pas prendre ses responsabilités et j'étais désespérée toute seule et je me suis dit : "Qu'est-ce que je vais faire ?".
"J'ai parlé avec un missionnaire [des Liens de l'amour de Marie] et il m'a mise en contact avec Red Provida (Réseau pro-vie) ; ils m'ont appelée et une psychologue m'a parlé, elle m'a offert un soutien complet. Ils m'ont soutenue émotionnellement, spirituellement", a-t-elle ajouté.
"Tout cela peut être surmonté, grâce à Dieu", a déclaré la jeune mère.
Pour la vie et contre l'avortement
Interrogée sur sa participation à la Marche pour la vie en Colombie, Adriana a répondu : "Je suis ici parce que je suis contre l'avortement".
Si la femme décide de ne pas être avec l'homme, "il y a beaucoup d'options comme l'adoption, mais le bébé n'est pas à blâmer. Il n'y a aucune raison, ni pour le viol, ni pour les malformations, de ne pas donner la vie à un bébé", a-t-elle poursuivi.
La Cour constitutionnelle (CC) de Colombie a dépénalisé l'avortement en 2006 pour trois raisons : le viol, les malformations du fœtus ou le danger pour la vie de la mère.
En février 2022, la même cour a rendu une autre décision qui libéralisait l'avortement sur demande jusqu'à 24 semaines, soit six mois de grossesse.
La Marche nationale pour la vie du 3 juin, organisée par la plateforme United for Life, a demandé l'abrogation de cet arrêt ainsi que d'un arrêt du CC de 2012 qui dépénalisait l'euthanasie. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à l'événement dans environ 70 villes, dont Bogota, Medellín, Cali, Bucaramanga et Chiquinquirá.
Pour conclure son témoignage, Adriana a souligné que "nous n'avons pas autorité sur la vie, c'est Dieu qui l'a. C'est lui qui décide qui meurt ou qui vit. Nous n'avons pas ce droit, surtout si nous avons ce grand don de donner la vie. Comment pouvez-vous nous l'enlever ?
Walter Sánchez Silva est rédacteur principal pour ACI Prensa (https://www.aciprensa.com). Avec plus de 15 ans d'expérience, il a rendu compte d'importants événements ecclésiaux en Europe, en Asie et en Amérique latine pendant les pontificats de Benoît XVI et du pape François. Courriel : walter@aciprensa.com
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Pauline : la prochaine série de Disney+ mettra en scène une fille qui tombe enceinte du diable
De Milton Quintanilla sur Christian Headlines :
La prochaine série de Disney+ mettra en scène une fille qui tombe enceinte du diable
31 mai 2023
Selon Faithwire, la série allemande originale, Pauline, est en cours de production après avoir reçu le feu vert de la plateforme de streaming.
Les créateurs de la série, qui ont également réalisé How to Sell Drugs Online (Fast) de Netflix, ont déclaré que la série à venir leur tenait "très à cœur".
"Depuis longtemps, la série a été et reste un projet qui nous tient à cœur", ont déclaré Philipp Käßbohrer et Matthias Murmann. "Nous sommes ravis que Disney+ aime autant que nous cette histoire de passage à l'âge adulte et que nous ayons pu commencer le tournage avec des acteurs et une équipe aussi extraordinaires."
De son côté, l'organisation MovieGuide, spécialisée dans les divertissements familiaux, invite les parents à signer une pétition contre la diffusion de Pauline sur Disney+.
"Nous ne pouvons pas laisser ce contenu tordu et dérangeant corrompre les valeurs et les croyances de nos enfants", a déclaré Ted Baehr, président et fondateur de Movieguide.
"Soyons clairs. Pauline n'est pas un divertissement comme les autres", a-t-il poursuivi. "Horriblement, cette série présente même Satan comme un partenaire romantique ! En normalisant et en encourageant une telle relation, Pauline envoie un message dangereux aux jeunes téléspectateurs : s'associer à des démons, à Satan et au mal est acceptable et même souhaitable !"
Baehr a également déclaré que MovieGuide s'est associé à Citizen-go pour empêcher la diffusion de la série.
"Si elle est diffusée, des millions de jeunes téléspectateurs pourront percevoir cette histoire tordue et dérangeante comme désirable et excitante", a averti M. Baehr. "La tentative de la série de normaliser et même de promouvoir l'association démoniaque est une tentative flagrante de brouiller les lignes de la moralité et de rendre le mal désirable.
"Nous devons agir maintenant pour demander à Disney de reconsidérer sa décision de diffuser cette série démoniaque. Nous devons informer les studios qu'il existe encore des téléspectateurs et des parents avisés qui ne permettront pas à nos enfants de voir ce contenu", a-t-il ajouté.
"Pauline n'a pas encore été libérée et nous pouvons encore ARRÊTER la progression de cette série... nous devons agir rapidement", conclut-il.
Milton Quintanilla est rédacteur indépendant et créateur de contenu. Il contribue à la rédaction de Christian Headlines et anime For Your Soul Podcast, un podcast consacré à la bonne doctrine et à la vérité biblique. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie de l'Alliance Theological Seminary.
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Séminaire de Namur : les huit ordinations presbytérales à venir
Du site du Séminaire de Namur :
Huit futures ordinations presbytérales (pour la Belgique francophone) :
- Eloi Meva'a le 11 juin à 15h, en la cathédrale Notre-Dame de Tournai, par Mgr Harpigny
- Justin Bailly et Antoine-Marie Ngo Thai Hiep le 18 juin à 15h, en la cathédrale St-Aubain de Namur, par Mgr Warin
- Cyril de Nazelle, Deiver Gonzalez Arce et Thaddée Nzazi Ayavia Mbo, en la cathédrale Sts-Michel-et-Gudule de Bruxelles, par le cardinal J. De Kesel
- Nikola Halleux, le 2 juilllet à 15h, en la cathédrale St-Paul de Liège, par Mgr Delville
- Frère Luc, le 19 août, en l'abbaye bénédictine de Gihindamuyaga (Rwanda)
Lire aussi :
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Comment les évêques vont-ils gérer la réalité de cette « minorité créative » ascendante que constituent les jeunes cathos tradis ?
Une tribune de l'historien Christophe Dickès sur le site du journal La Croix :
Jeunes tradis : « Les évêques doivent chercher un nouvel équilibre »
04/06/2023
À l’été 2021, dans les jours qui ont suivi la publication de Traditionis Custodes réduisant drastiquement l’usage du rite dit de saint Pie V, quelques dizaines de jeunes s’adressèrent au pape et aux évêques dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. En langue anglaise, ce petit film de moins de deux minutes prenait tout d’abord acte du fait qu’il pouvait exister une incompréhension entre la jeune génération et la plus âgée. Ensuite, ces jeunes de tous les continents témoignaient de leur fidélité au pape et aux évêques en expliquant qu’ils ne remettaient pas en cause la validité de la nouvelle liturgie.
Ils ne se sentaient ni grincheux, ni vieux jeu et encore moins séparatistes. Enfin ils développaient la raison de leur attachement au rite extraordinaire : la transcendance qui habite ce rite, sa verticalité et son orientation vers l’Est. Nulle idéologie chez cette jeunesse, ni volonté de divergence : « Nous sommes vos brebis » disaient-ils en s’adressant au pape.
Radicalité de la méthode romaine
Presque deux années après, l’appel de cette jeunesse a reçu une fin de non-recevoir de la part de Rome. Pire, le texte issu des bureaux du Vatican souffrant d’angles morts juridiques, le cardinal Arthur Roche fit signer au pape un autre texte réduisant quasi à néant le pouvoir épiscopal en la matière. Pressant ainsi le citron jusqu’à ce que les pépins craquent. Beaucoup a été dit sur cette politique en décalage avec l’esprit de décentralisation que le pape a souhaité donner à son pontificat.
Alors que l’aile progressiste ne cesse de répéter qu’il faut mettre fin à une organisation pyramidale de l’église, la subsidiarité ne semble pas être acceptée pour le monde traditionaliste. La radicalité de la méthode romaine a ainsi fait réagir jusqu’à l’ancien pape Benoît XVI qui, d’un point de vue personnel, découvrant cette décision en lisant le journal du Vatican, la considéra comme une erreur [1].
De leur côté, de nombreux évêques ont pareillement été surpris par ce texte inattendu, justifié par une enquête auprès des diocèses mais dont les résultats n’ont jamais été rendus publics. Après la suppression de la Commission Ecclesia Dei en charge des relations avec le monde traditionaliste, les évêques semblaient voir dans cette décision une possibilité pour eux de juger des nécessités à leur niveau. Le recadrage romain d’avril dernier a finalement mis à mal la possibilité de (re) construire des ponts.
Des jeunes attirés par le rite traditionnel
Or, le sondage de La Croix du 26 mai dernier a montré que les pépins n’avaient pas craqué et que le mur érigé par les décisions romaines n’avait pas produit les effets escomptés. Pire si l’on peut dire, il semble que les graines germent au point que 38 % du panel de la jeunesse interrogée disent apprécier la messe en latin, alors que 40 % n’ont rien contre, même si ce rite ne correspond pas à leurs attentes. La réalité du terrain exprimée dans ce sondage révèle une complexité qui ne correspond plus à la polarité progressiste/traditionalistes datant des années 1970. Il existe à cet égard un étonnant parallèle entre cette enquête et la vidéo évoquée au début de cet article : ces jeunes donnent un visage d’une étonnante modernité, rendant compte dans le monde de leur espérance qui est en eux.
Comme le souligne l’éditorial de Jérôme Chapuis, ce serait une erreur d’enfermer ce petit groupe traditionaliste dans des catégories hâtives comme celles de « réacs » ou de « catho identitaires ». Plus intéressant encore est que le choix de la messe en latin n’est pas seulement lié au milieu familial : en effet, un sondage américain commandé par la Fraternité Saint-Pierre en 2021 révélait que, sur la tranche d’âge 18-39 ans, seuls 16 % déclaraient aller à la messe en latin sous l’influence de leurs parents. Le facteur essentiel du choix de l’ancien rite était, pour plus de 36 % d’entre eux, le respect et la vénération.
Une minorité créative ascendante
Aujourd’hui, la question n’est pas tant de savoir si la messe en latin est l’avenir de l’église, mais comment le pouvoir épiscopal va gérer la réalité de cette « minorité créative » ascendante. Comment aussi traiter les nouvelles vocations en son sein, sans poser de graves problèmes de conscience pour un jeune converti dans cette sensibilité, alors que Rome doit donner son accord pour chaque nouvelle ordination.
L’histoire des sociétés nous dit que la « persécution » d’un groupe par un pouvoir ne produit jamais l’effet escompté. Bien au contraire, elle le renforce. Ce qu’avait compris Benoît XVI dans son œuvre de pacification. D’après son secrétaire Mgr Ganswein, l’ancien pape trouvait dangereux de « confiner un groupe de fidèles dans un coin au risque qu’ils se sentent persécutés ».
On peut ainsi estimer qu’en dehors des rares évêques zélés appliquant à la lettre les directives romaines, la réalité de la pratique oblige les parties à retrouver et cultiver une ecclésiologie de communion. Ce serait la meilleure des voies : celle de la recherche d’un nouvel équilibre. Ce chemin est étroit, mais il n’est pas impossible. Il rappellerait que tout le monde possède une place dans la maison du Père, comme un écho aux paroles du prophète Jérémie : « Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue » (23, 1-6).
[1] Source : Mrg Ganswein, Rien d’autre que la vérité, Artège, 2023.
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Pour la première fois dans l'histoire, un souverain pontife est invité dans un studio de télévision
De Vatican News (Salvatore Cernuzio) :
François sur la RAI: «Avec la paix on gagne toujours, avec la guerre on perd tout»
Le Saint-Père a participé à l'émission "A Sua Immagine", programme religieux de la télévision publique italienne, enregistrée le 27 mai dernier et diffusée dimanche 4 juin. À partir de témoignages, le Souverain pontife s’exprime sur des thèmes variés, tels que la guerre, l’éducation des enfants ou encore les apparitions mariales.«C'est une histoire vieille comme l'humanité: avec la paix on gagne toujours, peut-être peu mais on gagne, avec la guerre on perd tout. On perd tout. Tout! Et les soi-disant gains sont des pertes». Dans les studios de la RAI, au nord de Rome, participant à l’enregistrement d’un épisode de l'émission dominicale A Sua Immagine, François réitère l'appel de Pie XII dans son message radiodiffusé aux dirigeants en 1939. Le Souverain pontife italien déclarait alors: «Rien ne se perd avec la paix. Tout peut être perdu avec la guerre». François pense aujourd’hui au conflit en Ukraine qui blesse l'Europe, mais aussi à toutes les guerres et violences à travers le monde. Il y a un «plaisir de la torture», remarque-t-il, «nous le voyons dans la guerre, dans les films de guerre, le plaisir... Et tant de soldats qui travaillent là-bas à torturer les soldats ukrainiens. J'ai vu les vidéos. Et cela arrive parfois à de jeunes hommes».
De l’humanité dans les médias
Cet entretien - le premier d'un Pape dans un studio de télévision - mené par la présentatrice Lorena Bianchetti est accompagné des interventions de don Marco Pozza, aumônier de la prison Due Palazzi de Padoue, de sœur Agnese Rondi, religieuse du Cottolengo, et d'autres invités.
Alors que d’autres témoignages se succèdent sur l’émission du groupe de télévision publique italienne, François révèle qu'il n'a jamais été dans un studio de télévision et qu'il n'a jamais trop regardé le petit écran: «Je vais vous dire un secret, quand j'étais jeune, il n'y avait pas encore de télévision», confie-t-il en plaisantant. Il commente ensuite sur le rôle que doit jouer l'information dans le monde actuel: «Les médias doivent aider les gens à se trouver, à se comprendre, à se faire des amis et à chasser les petits diables qui gâchent la vie des gens. C'est de la positivité, ce n'est pas seulement parler de religion. On peut oui, parler de Dieu... mais prendre soin de l'humanité, l'humanisme».
Le Saint-Père évoque aussi de grands événements de l'Église, comme le Jubilé de 2025, une occasion «pour rapprocher les gens les uns des autres, de Dieu, pour résoudre les problèmes, pour pardonner». «L'une des plus belles choses chez les gens, c'est le pardon», ajoute-t-il, avant de rendre hommage à sa grand-mère Rosa, la première à lui avoir enseigné l'amour de la Vierge Marie: «Elle me parlait de saint Joseph et de la Vierge, mais toujours avec Jésus au centre».
L’humilité de Marie
La place centrale du Christ est importante, souligne par ailleurs le Pape, pour discerner la véracité des apparitions mariales, qui ne sont pas toujours authentiques, prévient-il. «Il y a eu de vraies apparitions de la Vierge, mais toujours avec le doigt comme ça, vers Jésus. Jamais la Vierge n'a attiré vers elle. Lorsque la dévotion mariale est trop centrée sur elle-même, ce n'est pas bon. Aussi bien dans la dévotion que dans les personnes qui la pratiquent», précise-t-il.
Le Saint-Père critique aussi les personnes qui «sont un peu superficiels [et] tombent dans la tentation du paon, ils essaient de paraître, de faire semblant de...». Or, «la vie est faite pour vivre, pas pour s'inventer», souligne le Pape.
Après un salut aux parents de la petite Angelica, décédée à l'hôpital Gemelli le 31 mars dernier, la veille de la fin de l’hospitalisation du Pape dans ce même hôpital romain, François rappelle l'importance de la «tendresse» et de l'«accompagnement de la douleur»: «Moi aussi, j'ai été accompagné au moment de la douleur. J'ai appris une chose, lorsque j'ai eu cette maladie à l'âge de 21 ans, presque jusqu'à la mort: face à la douleur, seuls les gestes comptent, les mots ne servent à rien... Il n'y a pas de mots pour la douleur, seulement des gestes, et le silence».
Éduquer à la douceur
Le Saint-Père écoute ensuite l'histoire de Diana Ghini, 19 ans, victime de brimades en raison de son physique et de sa sœur gravement handicapée. «La méchanceté est l'une des possibilités de la personne», commente le Pape. Ceux qui commettent des brimades «semblent être des vainqueurs», mais «c'est une fausse victoire parce que c'est une victoire sur l'agression, sur la douleur des autres. La vraie victoire est harmonieuse, elle n'est pas agressive, elle est douce. Le vrai mot est douceur. Aujourd'hui, nous n'éduquons pas tellement à la douceur, parce que cela nous fait comprendre qu'être doux, c'est être stupide», déplore-t-il.
Message aux parents et aux enseignants
«Il n'y a pas d'issue: soit nous choisissons la voie de l'amour, de la tendresse, soit nous choisissons la voie de l'indifférence», poursuit le Pape à propos de l’éducation des enfants. Mais attention, dit-il aux parents: «Il faut éduquer aux limites. Si vous faites grandir un garçon, une fille, un enfant sans limites, vous faites mal. Ils ont besoin de caresses, d'amour, mais aussi des «non» de l'amour. Non aux caprices». Il en va de même pour les enseignants: «Un enseignant ne séduit jamais, il attire, il fait en sorte que l’on se sente bien et il fixe des limites. Un maître qui ne donne que des bonbons n'est pas bon. Un maître, c'est celui qui t'aide à marcher, mais qui te dit la limite et te gronde. Et un papa et une maman qui ne grondent pas un enfant, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas», estime enfin François.
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Trois ordinations en vue dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles
De cathobel.be ( :
Ordinations presbytérales de Cyril de Nazelle, Deiver David Gonzalez Arce et Thaddée Nzazi Ayavia Mbo
Cyril de NAZELLE est de nationalité franco-belge, né à Paris le 27 janvier 1988, séminariste de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants et a suivi son cursus scolaire à Bruxelles. Il a obtenu un master en sciences commerciales en 2012 et a travaillé une année.
En 2014, il effectue une année de discernement (propédeutique) avec la communauté de l’Emmanuel à la Maison Saint-Joseph à Namur, suivie de deux années de formation en philosophie au Séminaire de Namur, résidant toujours à la Maison Saint-Joseph. En 2017, il est envoyé pour deux ans par la communauté de l’Emmanuel en mission, avec Fidesco, dans une paroisse d’un quartier pauvre de Salvador de Bahia au Brésil. Il y vit une belle expérience humaine et une grande ouverture au monde. Il entre en théologie en septembre 2019 au Grand Séminaire francophone à Namur. Il réalise un premier stage dans l’Unité pastorale d’Anderlecht avant de rejoindre, en septembre 2021, l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles, où il a été ordonné diacre en vue du presbytérat par le cardinal Jozef De Kesel le 8 janvier 2023. Aujourd’hui, il a terminé sa formation au séminaire ainsi que la formation interreligieuse Emouna.
Deiver David GONZALEZ ARCE est né le 23 décembre 1991 au Costa Rica. À l’adolescence, il écoute dans son village les catéchèses pour adultes du Chemin néocatéchuménal, qui donnent naissance à une communauté de personnes qui se laissent guider pour découvrir progressivement la richesse de leur baptême. Rapidement, dans cette communauté, il se rend compte que le Seigneur l’appelle à le suivre et il va au centre vocationnel, où à travers des rencontres avec des catéchistes et d’autres jeunes il commence à discerner sa vocation et à se préparer pour rentrer dans un séminaire, tout en continuant à fréquenter sa communauté néocatéchuménale.
En 2011, alors qu’il était encore étudiant en informatique, il est envoyé en Belgique, au séminaire diocésain missionnaire international Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles, alors situé à Limelette. Il y apprend d’abord le français pendant son année propédeutique, puis étudie la philosophie et la théologie au Studium Notre-Dame de Namur. Au cours de sa formation, en plus du stage dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Wavre et le cheminement dans une communauté néocatéchuménale à Anvers, il aura aussi fait des expériences de mission d’évangélisation en France, au Pays-Bas et au Burkina Faso, pour terminer son dernier stage actuellement à Jette, où il a été ordonné diacre en vue du presbytérat par le cardinal Jozef De Kesel le dimanche 11 décembre 2022.
Thaddée NZAZI AYAVIA MBO a 51 ans. Il est né à Kinshasa et est arrivé en Belgique en 2016 pour un master en sciences de la population et du développement à l’UCLouvain, qu’il termine en 2018. Thaddée est le quatrième d’une famille de sept enfants et frère de l’abbé José Nzazi, qui a servi dans l’archidiocèse et y est décédé en 2019. Il a obtenu un master en philosophie et un graduat en théologie à Kinshasa, suivi quelques années plus tard d’un graduat en agrovétérinaire.
Attiré depuis son plus jeune âge par la vie consacrée et missionnaire, il est marqué par le mouvement Kizito Anuarite au sein de sa paroisse, s’engage davantage spirituellement et pastoralement jusqu’à se porter candidat à la vie religieuse, chemin duquel il va s’éloigner. Aidé par un accompagnement spirituel et sentant un appel à être prêtre diocésain, il vient frapper à la porte du séminaire de Malines-Bruxelles en 2018. Il commence son parcours par une année de propédeutique à Paris, suivie de trois années de théologie à l’UCLouvain. Il complète sa formation par une première insertion pastorale à la paroisse Saint-Etienne à Braine-L’Alleud tout en logeant deux ans au Collège Saint-Paul à Louvain-La-Neuve. Il rejoint ensuite la paroisse Saint-Médard à Jodoigne, où il partage la vie de la cure avec les deux prêtres qui y habitent. Enfin, les études terminées et le mémoire en poche, il arrive à l’Unité pastorale des Sources Vives à Bruxelles pour une dernière année de stage et c’est là qu’il a été ordonné diacre en vue du presbytérat, par le cardinal Jozef De Kesel, le dimanche 9 octobre 2022.
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Des églises catholiques incendiées au Canada et aux Etats-Unis
De kath.net/news :
Des églises catholiques incendiées au Canada et aux Etats-Unis
5 juin 2023
Dans l'État canadien de l'Alberta, une église historique a été irrémédiablement détruite. Dans l'Illinois, un lieu de pèlerinage catholique a été la cible d'un incendie criminel.Des pyromanes ont détruit une église historique dans l'État canadien de l'Alberta. L'église Saint-Bernard de Grouard, vieille de 121 ans et première cathédrale de l'archidiocèse de Grouard-McLennan, a presque entièrement brûlé. (Voir photo) Deux hommes ont été arrêtés en rapport avec l'incendie, rapporte The B.C. Catholic.
L'église est "irrémédiablement détruite", a écrit Gerard Pettipas, l'archevêque de Grouard-McLennan, dans un communiqué. C'est un "moment triste" pour beaucoup. Il n'est toutefois pas accablé par cette perte, car personne n'a perdu la vie dans l'incendie. Une église a été détruite, mais l'église ne sera jamais détruite. Un bâtiment a été perdu par les flammes, mais pas les flammes de la foi qui y ont été allumées, a écrit l'archevêque.
Le lendemain, une femme a mis le feu à une chapelle du sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, un lieu de pèlerinage catholique à Des Plaines dans l'État de l'Illinois. Les pompiers ont pu éteindre l'incendie, mais les dégâts matériels se sont élevés à 78 000 dollars américains. La police a arrêté une femme qui se trouvait à proximité de l'incendie et qui avait de la suie sur ses vêtements. Des enregistrements vidéo de la scène ont montré qu'elle jetait des statues, des chaises, des chapelets et d'autres objets dans le feu, rapporte CNA.
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Irlande : les catholiques en chute libre dans "l'île des saints"
De Ruadhán Jones* sur la Nuova Bussola Quotidiana :
Irlande : les catholiques en chute libre dans l'île des saints
05-06-2023
Le déclin du nombre d'Irlandais qui s'identifient au catholicisme n'est pas surprenant, mais sa rapidité : 10% de moins en six ans seulement. Pour beaucoup, c'est l'occasion d'évincer l'Église de la société. De son côté, l'Église devra adopter un état d'esprit proactif, sous peine d'être définitivement dépassée.
Autrefois terre de saints et d'érudits, l'Irlande devient de moins en moins religieuse, à en juger par les derniers chiffres du recensement dans le pays. Un peu plus de la moitié des habitants de la capitale irlandaise - Dublin - se décrivent actuellement comme catholiques, selon l'Office central des statistiques (CSO).
Dans le même temps, l'effondrement numérique de ceux qui s'identifient comme catholiques dans l'ensemble du pays, passant de 79 % en 2016 à 69 % en 2022, a donné lieu aux appels prévisibles des campagnes laïques et anticléricales visant à évincer l'Église de l'éducation, des soins de santé et d'autres infrastructures sociales. Le déclin est encore plus prononcé si on le compare au recensement de 2011, lorsque 84,2 % des résidents irlandais se disaient catholiques. Aujourd'hui, quelque 3 515 861 Irlandais se disent catholiques et, depuis le dernier recensement de 2016, le nombre total de catholiques a diminué de 180 783.
Alors que le nombre de catholiques est en baisse, ceux qui se disent "non religieux" ont augmenté de 284 269 pour atteindre 763 210. Cela signifie que 14 % des résidents irlandais ont choisi "sans religion" sur le formulaire de recensement. C'est à Dublin, où le pourcentage de catholiques est le plus faible de la République d'Irlande, que le déclin est le plus prononcé. Un peu plus de la moitié des habitants de Dublin (53 %) ont choisi de se décrire comme catholiques. 24 % des habitants de Dún Laoghaire-Rathdown à Dublin se sont déclarés "sans religion", ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les régions.
L'identité catholique reste forte dans les zones rurales de l'Irlande, avec le comté de Mayo où les catholiques sont les plus nombreux (80 %), suivi de près par d'autres régions rurales telles que les comtés de Tipperary, Offaly, Roscommon et Galway (79 % chacun). Seuls 7 % des habitants du comté de Monaghan se sont déclarés "sans religion". L'Église anglicane locale - l'Église d'Irlande - n'a guère changé, restant la deuxième confession religieuse avec 124 749 personnes.
Si l'on examine les chiffres plus en profondeur, le tableau n'est pas aussi sombre que le suggère la baisse de 10 % enregistrée depuis 2016. Tout d'abord, une partie de ce déclin peut être attribuée à des changements dans les schémas migratoires. Les données montrent que parmi les citoyens irlandais, 94 % s'identifient comme catholiques. Mais chez les Polonais par exemple (pourtant enclins au catholicisme), ce chiffre a chuté de 24 % en six ans, passant de 122 515 en 2016 à 92 887.
En revanche, en l'espace de six ans, le nombre de ceux qui se disent chrétiens orthodoxes est passé de 60 000 à plus de 100 000. Cette augmentation peut être au moins partiellement attribuée aux plus de 70 000 réfugiés de la guerre en Ukraine qui ont trouvé asile en Irlande. De même, l'augmentation du nombre de personnes s'identifiant comme musulmans - de 63 443 en 2016 à 81 930 en 2022 -, hindous et chrétiens évangéliques ou non confessionnels est une tendance liée aux nouveaux schémas migratoires et devrait se poursuivre.
De même, toutes ces comparaisons croisées avec les recensements précédents sont risquées en raison du changement dans la formulation des questions relatives à la religion. Une note d'information de l'OSC prévient que "la question sur la religion dans le recensement de 2022 est différente de la version du recensement de 2016, ce qui peut affecter la comparabilité. Traditionnellement, la question était formulée comme suit : "Quelle est votre religion ?". En 2022, la question était plutôt : "Quelle est votre religion, si vous en avez une ?". De plus, alors que "catholique" avait toujours été la première option à cocher, en 2022, la première option était "sans religion".
Cela dit, il convient d'ajouter que la baisse du nombre de catholiques en Irlande ne surprend personne, pas même l'Église. Bien qu'elle conserve l'un des taux de fréquentation des messes les plus élevés, les bancs se vident et les enquêtes diocésaines montrent que les personnes âgées sont les plus nombreuses à assister aux messes.
Nous avons perdu les deux dernières générations, c'est le moins que l'on puisse dire, à cause d'un mélange de scandales, de mauvaise gestion et d'apathie. La rapidité du déclin - 10 % en six ans - est peut-être une surprise et n'augure certainement rien de bon pour l'Église à l'avenir. La ventilation complète des chiffres relatifs à l'appartenance religieuse ne sera pas disponible avant l'automne. À ce moment-là, l'Église devra y réfléchir en vue d'élaborer un plan d'action. En fin de compte, il ne suffit pas d'avoir une mentalité de maintenance dans l'Église, nous devons être proactifs.
Dans le même temps, nos dirigeants politiques et les ONG continueront à voir dans ces chiffres une occasion d'étendre leur appel à l'éviction de l'Église, en particulier de l'éducation et de la santé. L'Eglise est sur le point de s'effondrer dans toutes les sphères de la vie irlandaise - politique, culturelle et sociale - si nous ne mettons pas un terme à son déclin.
* The Irish Catholic
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Boniface, apôtre des Germains (5 juin)
Lors de l'audience du mercredi 11 mars 2009, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à une évocation de l'apôtre des Germains :
Saint Boniface nous encourage à accueillir la Parole de Dieu
Chers frères et sœurs,
Nous nous arrêtons aujourd'hui sur un grand missionnaire du viii siècle, qui a diffusé le catéchisme en Europe centrale, et dans ma patrie également: saint Boniface, passé à l'histoire comme l'"apôtre des Germains". Nous possédons beaucoup d'informations sur sa vie grâce à la diligence de ses biographes: il naquit dans une famille anglosaxonne dans le Wessex autour de 675 et fut baptisé avec le nom de Winfrid. Il entra très jeune au monastère, attiré par l'idéal monastique. Possédant de remarquables capacités intellectuelles, il semblait destiné à une carrière tranquille et brillante d'érudit: il devint enseignant de grammaire latine, écrivit plusieurs traités, composa plusieurs poésies en latin. Ordonné prêtre à l'âge de trente ans environ, il se sentit appelé par l'apostolat auprès des païens du continent. La Grande-Bretagne, sa terre, évangélisée à peine cent ans plus tôt par les Bénédictins guidés par saint Augustin, faisait preuve d'une foi si solide et d'une charité si ardente qu'elle envoya des missionnaires en Europe centrale pour y annoncer l'Evangile. En 716, Winfrid, avec quelques compagnons, se rendit en Frise (aujourd'hui la Hollande), mais il buta sur l'opposition du chef local et la tentative d'évangélisation échoua. Rentré dans sa patrie, il ne perdit pas courage, et deux ans plus tard, il se rendit à Rome pour s'entretenir avec le Pape Grégoire ii et en recevoir des directives. Le Pape, selon le récit d'un biographe, l'accueillit "avec le visage souriant et le regard empli de douceur", et dans les jours qui suivirent, il tint avec lui "des conversations importantes" (Willibald, Vita S. Bonifatii, éd. Levison, pp. 13-14) et enfin, après lui avoir imposé le nouveau nom de Boniface, il lui confia avec des lettres officielles la mission de prêcher l'Evangile parmi les peuples de Germanie.
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"Le chemin de l'amour" : un nouveau livre du Frère René Stockman
https://www.paroleetsilence.com/Le-chemin-de-l-amour_oeuvre_12904.html