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  • L’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie : "l’incarnation du Fils de Dieu est le mystère central de la foi chrétienne"

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    l'ANNUNCIAZIONE di FRA ANGELICO - Italacad

    Du pape Benoît XVI, lors de son voyage à Cuba, le 26 mars 2012 (source) :

    ... la fête que l’Église universelle célèbre aujourd’hui : l’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie. En effet, l’incarnation du Fils de Dieu est le mystère central de la foi chrétienne, et en lui, Marie occupe un rôle de premier ordre. Mais, que veut dire ce mystère ? et quelle importance a-t-il pour nos vies concrètes ?

    Voyons avant tout ce que signifie l’Incarnation. Dans l’évangile de saint Luc, nous avons écouté les paroles de l’ange à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre. C'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 35). En Marie, le Fils de Dieu se fait homme, accomplissant ainsi la prophétie d’Isaïe : « Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel, qui signifie ‘Dieu-avec-nous’ » (Is 7, 14). Oui, Jésus, le Verbe fait chair, est le Dieu-avec-nous, qui est venu habiter parmi nous et partager notre condition humaine elle-même. L’apôtre saint Jean l’exprime de la manière suivante : « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). L’expression « s’est fait chair » souligne la réalité humaine la plus concrète et la plus tangible. Dans le Christ, Dieu est venu réellement au monde, il est entré dans notre histoire, il a installé sa demeure parmi nous, accomplissant ainsi l’intime aspiration de l’être humain que le monde soit réellement un foyer pour l’homme. En revanche, quand Dieu est jeté dehors, le monde se transforme en un lieu inhospitalier pour l’homme, décevant en même temps la vraie vocation de la création d’être un espace pour l’alliance, pour le « oui » de l’amour entre Dieu et l’humanité qui lui répond. C’est ce que fit Marie, étant la prémisse des croyants par son « oui » sans réserve au Seigneur.

    Pour cela, en contemplant le mystère de l’Incarnation, nous ne pouvons pas nous empêcher de tourner notre regard vers elle et nous remplir d’étonnement, de gratitude et d’amour en voyant comment notre Dieu, en entrant dans le monde, a voulu compter avec le consentement libre d’une de ses créatures. Ce n’est que quand la Vierge répondit à l’ange : « Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38), que le Verbe éternel du Père commença son existence humaine dans le temps. Il est émouvant de voir comment Dieu non seulement respecte la liberté humaine, mais semble en avoir besoin. Et nous voyons aussi comment le commencement de l’existence terrestre du Fils de Dieu est marqué par un double « oui » à la volonté salvatrice du Père : celui du Christ et celui de Marie. Cette obéissance à Dieu est celle qui ouvre les portes du monde à la vérité et au salut. En effet, Dieu nous a créés comme fruit de son amour infini, c’est pourquoi vivre conformément à sa volonté est la voie pour rencontrer notre authentique identité, la vérité de notre être, alors que s’éloigner de Dieu nous écarte de nous-mêmes et nous précipite dans le néant. L’obéissance dans la foi est la vraie liberté, l’authentique rédemption qui nous permet de nous unir à l’amour de Jésus en son effort pour se conformer à la volonté du Père. La rédemption est toujours ce processus de porter la volonté humaine à la pleine communion avec la volonté divine (cf. Lectio divina avec le clergé de Rome, 18 février 2010).

    Chers frères, nous louons aujourd’hui la Très Sainte Vierge pour sa foi et nous lui disons aussi avec sainte Elisabeth : « Heureuse celle qui a cru » (Lc 1, 45). Comme dit saint Augustin, avant de concevoir le Christ dans son sein, Marie le conçut dans la foi de son cœur. Marie crut et s’accomplit dans ce qu’elle croyait (cf. Sermon 215, 4 : PL 38, 1074). Demandons au Seigneur de faire grandir notre foi, qu’il la rende vive et féconde dans l’amour. Demandons-lui de savoir accueillir en notre cœur comme elle la parole de Dieu et de l’appliquer avec docilité et constance.

    La Vierge Marie , de par son rôle irremplaçable dans le mystère du Christ, représente l’image et le modèle de l’Église. L’Église aussi, de même que fit la Mère du Christ, est appelée à accueillir en soi le mystère de Dieu qui vient habiter en elle. Chers frères, je connais les efforts, l’audace et l’abnégation avec lesquels vous travaillez chaque jour pour que, dans les réalités concrètes de votre pays, et en cette période de l’histoire, l’Église reflète toujours plus son vrai visage comme un lieu où Dieu s’approche et rencontre les hommes. L’Église, corps vivant du Christ, a la mission de prolonger sur la terre la présence salvatrice de Dieu, d’ouvrir le monde à quelque chose de plus grand que lui-même, l’amour et la lumière de Dieu. Cela vaut la peine, chers frères, de dédier toute sa vie au Christ, de grandir chaque jour dans son amitié et de se sentir appelé à annoncer la beauté et la bonté de sa vie à tous les hommes, nos frères. Je vous encourage dans cette tâche de semer dans le monde la parole de Dieu et d’offrir à tous le vrai aliment du corps du Christ. Pâques s’approchant déjà, décidons-nous sans peur et sans complexe à suivre Jésus sur le chemin de la croix. Acceptons avec patience et foi n’importe quel contrariété ou affliction, avec la conviction que dans sa résurrection il a vaincu le pouvoir du mal qui obscurcit tout, et a fait se lever un monde nouveau, le monde de Dieu, de la lumière, de la vérité et de la joie. Le Seigneur n’arrêtera pas de bénir par des fruits abondants la générosité de votre dévouement.

    Le mystère de l’incarnation, dans lequel Dieu se fait proche de nous, nous montre également la dignité incomparable de toute vie humaine. C’est pourquoi, dans son projet d’amour, depuis la création, Dieu a confié à la famille fondée sur le mariage, la très haute mission d’être la cellule fondamentale de la société et la vraie Église domestique. C’est avec cette certitude que, vous, chers époux, vous devez être spécialement pour vos enfants, le signe réel et visible de l’amour du Christ pour l’Église.

  • Le bienheureux Aloysius Stepinac - un témoignage de foi, de persévérance et d'espérance

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    Du Sismografo (Ivan Tašev, Glas Koncila):

    La conférence intitulée "Le bienheureux Aloysius Stepinac - un témoignage de foi, de persévérance et d'espérance" s'est tenue au Parlement européen

    La conférence intitulée "Le bienheureux Aloysius Stepinac - un témoignage de foi, de persévérance et d'espérance" s'est tenue au Parlement européen le 21 mars. Elle était organisée par l'eurodéputée croate Željana Zovko. Parmi les intervenants figuraient des historiens et des représentants de l'Église.

    "Dans les circonstances du totalitarisme le plus sombre, l'archevêque Stepinac mérite la place d'un homme juste", a déclaré l'eurodéputée Zovko, soulignant que son souhait était de contribuer à la préservation de la figure du bienheureux Stepinac et de promouvoir la vérité sur sa vie et son héritage. "Cet événement a d'autant plus de poids qu'il est centré sur une personne qui a également été victime d'un régime totalitaire. En tant que membre du groupe pour la promotion de la culture de la mémoire, je suis fermement engagé dans la condamnation de tous les régimes totalitaires", a déclaré M. Zovko.

    Le postulateur de la cause du bienheureux Aloysius Stepinac, Mgr Juraj Batelja, a déclaré que la grande propagande serbe et communiste avait répandu des contre-vérités et des demi-vérités sur l'archevêque Aloysius Stepinac de Zagreb pendant des décennies, et que leur gouvernement avait convaincu le public que l'Église catholique était une institution fasciste et antisémite.

    "Le régime du gouvernement impie a interdit à l'Église toute possibilité de faire connaître la vérité au public. C'est ainsi que le meurtre judiciaire de l'archevêque Stepinac a pratiquement commencé et a été commis, et ils ont essayé d'imposer le mensonge comme la vérité", a déclaré Mgr Batelja, qui a également ajouté que lorsque les premiers juifs exilés d'Allemagne et de Pologne ont commencé à arriver à Zagreb en 1936, l'archevêque coadjuteur Stepinac s'est placé à la tête du comité chargé de s'occuper de ces personnes et de collecter des fonds pour leur permettre de vivre une vie décente et d'avoir un emploi. "De nombreuses lettres d'appréciation de la part de juifs, de particuliers et d'institutions juives témoignent d'une activité aussi étendue et animée", a déclaré M. Batelja.

    Le chargé d'affaires de la nonciature apostolique auprès de l'UE, Mgr Hrvoje Škrlec, a expliqué dans sa conférence qui était Alojzije Stepinac et dans quel environnement social et politique il a agi en tant qu'archevêque de Zagreb. "À l'étranger, nombreux sont ceux qui ont cru à l'innocence de Stepinac. Par exemple, le prix Nobel français François Mauriac a écrit qu'Aloysius Stepinac avait été condamné pour avoir refusé de couper les liens avec le pape. En Serbie, la critique de ce verdict a toujours été et reste encore un sujet presque tabou. Alors que la majorité des évêques et des prêtres de l'Église orthodoxe serbe et l'opinion publique en Serbie considèrent Stepinac comme coupable, certains ne partagent pas cette opinion, comme par exemple l'évêque Dositej de Zagreb, dont la vie a été sauvée par Alojzije Stepinac, et l'évêque Dionysius du Canada", a déclaré Mgr Škrlec.

    La traduction anglaise du livre de Mgr Batelja "Blessed Alojzije Stepinac - Saving Jews and Serbs in the World War II" a été présentée lors de la conférence. Les historiens Dr. Robin Harris et Dr. Ester Gitman ont parlé plus en détail du livre, tandis qu'Ivan Vučak, le prêtre de la paroisse de Krašić, a parlé de Stepinac et de son attitude envers les Juifs de Krašić.

  • Quels sont les secrets d'un mariage durable ?

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    De Paola Belletti sur Aleteia.org via didoc.be :

    Le secret d'un mariage durable

    22 mars 2023

    Se marier jeune sans cohabiter au préalable serait l’un des secrets d’un mariage durable. C’est ce que disent plusieurs études sociologiques américaines.

    Dans les années 1970, les Français se mariaient en moyenne à 25 ans. Aujourd’hui, l’âge moyen frôle les 40 ans (38,1 ans pour les hommes et 35,6 ans pour les femmes), selon une récente étude de l’Insee. Depuis 20 ans, l’âge des mariés n’a pas cessé de croître. La raison principale réside dans le fait que les couples se forment plus tard et vivent souvent ensemble avant de se dire « oui ».

    La société moderne tend à croire que pour avoir un mariage solide, il faut d’abord terminer ses études, commencer sa carrière, puis chercher un conjoint avec les mêmes qualifications. Sans oublier qu’avant de s’engager dans le mariage, les couples se donnent en général « une période d’essai ».

    Cette période de cohabitation permet de « tester » l’autre et de voir comment il se comporte au quotidien entre les corvées domestiques, les courses, le travail, les disputes (et peut-être même comment il élève un enfant). Volontairement ou non, les couples ont ainsi un état d’esprit de consommateur : « Avant de valider un achat, on doit tester si le produit ou le service correspond à mes attentes ». Toutefois, la recherche sociologique montre que ce n’est pas la meilleure approche en matière de mariage. Un couple marié durerait plus longtemps s’il s’est dit « oui » jeune, et sans avoir cohabité avant le Jour J.

    Multiplier les partenaires avant le mariage favoriserait le divorce

    D’après une étude menée par la psychologue Galena Rhoades et publiée dans la revue scientifique américaine Journal of Family Psychology, vivre ensemble avant le mariage favoriserait les divorces. Selon cette étude, 20% des couples qui vivaient ensemble avant le mariage ont au moins une fois évoqué le divorce, contre seulement 10% pour ceux qui se sont installés après, et 12% pour ceux qui cohabitaient depuis leurs fiançailles.

    Dans une vidéo YouTube, la psychologue Galena Rhoades affirme que si certains « pensent généralement qu’avoir plus d’expérience c’est mieux pour une relation amoureuse, les chercheurs ont constaté le contraire ». « Les personnes qui avaient vécu avec un petit ami ou une petite amie auparavant et qui avaient eu plusieurs partenaires sexuels avant le mariage avaient une qualité conjugale inférieure plus tard ». La psychologue cite diverses raisons possibles à cela. Par exemple, comparer constamment la relation actuelle avec celles du passé ou avoir eu à rompre les relations précédentes à plusieurs reprises pourrait affaiblir l’engagement conjugal.

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  • Chine : les parents d’élèves forcés de dénoncer les croyances religieuses

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    Du site des Missions Etrangères de Paris :

    Au Zhejiang, les parents d’élèves forcés de dénoncer les croyances religieuses

    23/03/2023

    Le 15 février, les autorités de Wenzhou, dans la province de Zhejiang, dans l’est de la Chine, ont demandé aux parents d’élèves en école maternelle de s’engager à « n’adhérer à aucune croyance religieuse ». Ils sont aussi censés « respecter de manière exemplaire l’idéologie du Parti et les lois et les règlements du pays ». La décision surprend certains enseignants, malgré une série de restrictions dans la région ces dernières années, la ville comptant une importante population chrétienne.

    L’église catholique Notre-Dame de Lourdes de l’île de Shamian, dans la province de Guangdong.

    Dans le district de Longwan, dans la ville chinoise de Wenzhou (dans la province de Zhejiang, dans l’est du pays), les autorités ont demandé aux parents d’élèves en école maternelle de signer un formulaire imposant aux familles de « ne pas adhérer à une croyance religieuse ». Cet ordre contredit le droit à la liberté religieuse garanti par la Constitution du pays communiste, selon une information rapportée le 20 mars par le groupe ChinaAid, une organisation chrétienne défendant l’État de droit et la liberté religieuse en Chine.

    Un enseignant en école maternelle de Wenzhou, sous condition d’anonymat, assure que cette décision est surprenante. « Autrefois, le département de l’éducation interdisait déjà toute forme de superstition ou de participation à des organisations religieuses pour les enfants en école maternelle, mais il n’empêchait pas les familles des élèves de croire et de participer à des activités religieuses », souligne-t-il.

    Selon les conditions imposées par le formulaire, les parents doivent s’engager à n’adhérer à aucune croyance religieuse, à ne participer à aucune activité religieuse, et à « ne pas propager ou diffuser une religion dans aucun lieu ». Les parents sont également censés « respecter de manière exemplaire l’idéologie du Parti communiste et les lois et les règlements du pays », et ne rejoindre « aucun ‘Falun Gong’ ni aucune autre organisation sectaire ».

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  • Le procureur de Munich n’a pas trouvé de « preuves suffisantes d’actes criminels » dans l’accusation portée contre Benoît XVI

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    De zenit.org :

    Benoît XVI dispensé de procès en Allemagne

    Absence de preuves de dissimulation d’abus sexuels

    Le procureur de Munich n’a pas trouvé de « preuves suffisantes d’actes criminels » dans l’accusation portée contre Benoît XVI et deux autres ecclésiastiques d’avoir couvert des abus sexuels commis sur des mineurs. La décision a été prise par la justice civile après que des enquêtes ont été menées sur la base du rapport d’abus de l’archidiocèse de Munich-Freising.

    Dans des déclarations à la presse, le procureur a indiqué que l’acte principal n’était pas vérifiable et que, de plus, il était déjà prescrit. Par conséquent, les personnes présumées n’ont pas été interrogées au cours de cette procédure et il n’y a donc pas eu de signalement de lancement ni de clôture de la procédure, a ajouté le procureur Hans Kornprobst. Il a en outre estimé qu’il n’y avait pas de « preuves suffisantes d’actes criminels concernant le cardinal Ratzinger, le cardinal Wetter et le vicaire général de l’époque, le P. Gerhard Gruber. »

    Le procureur Kornprobst a déclaré que les faits exposés, qui étaient d’ailleurs déjà connus, « ne permettent pas de déduire un comportement pénalement répréhensible », ajoutant que dans les autres cas, les preuves concrètes sont inexistantes ou ne sont que des rumeurs.

  • Six nouveaux vénérables dont une veuve, mère de quatre enfants

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    De Vatican News (Tiziana Campisi) :

    Une veuve, mère de quatre enfants, parmi les six nouveaux Vénérables

    Lors de l'audience qu’il a accordée ce jeudi 23 mars au cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour la Cause des saints, le Saint-Père a approuvé les décrets sur les vertus héroïques de cinq femmes - trois religieuses et deux laïques - et d'un prêtre salésien, missionnaire en Équateur.

    L'Église compte six nouveaux vénérables. Dans la matinée de ce jeudi 23 mars, François a autorisé la promulgation de décrets qui reconnaissent les vertus héroïques d'un prêtre, de trois religieuses et de deux laïques. Il s’agit des serviteurs de Dieu: Carlo Crespi Croci, salésien ; Maria Caterina Flanagan, religieuse de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur de Sainte-Brigitte; Léonilde de Saint-Jean-Baptiste, de la congrégation des Sœurs Missionnaires des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie ; Maria do Monte Pereira, de la congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur ; Teresa Enríquez de Alvarado, mère de famille ; Maria Domenica Lazzeri, fidèle laïque.

    Une mère généreuse et attentionnée

    Teresa Enríquez de Alvarado a vécu en Espagne entre les XVe et XVIe siècles. Dès son enfance, elle a été éduquée à une vie de foi. Dame d'honneur d'Isabelle de Castille, elle épouse un ministre de la reine, à la demande de sa famille. Elle devient mère de quatre enfants. En 1503, elle reste veuve. La foi ferme qu'elle possède et l'amour pour Jésus dans l'Eucharistie la conduisent à se détacher des fastes de la cour d'Espagne pour se consacrer à la prière et aux activités caritatives. Elle se retire à Torrijos, près de Tolède, et y mène une vie austère et sìengage pour les moins fortunés. Elle se convertit en mère et éducatrice de jeunes devenus orphelins en raison de la peste et de la famine. Elle soigne les filles, les femmes de la rue et les malades. Elle s'engage à faire revivre le culte du Saint-Sacrement. Elle gère également le patrimoine familial avec intelligence et prudence, l'affectant principalement à des œuvres de charité et à l'édification de lieux de culte. Elle contribue à la naissance de diverses confréries, d'un monastère et de quatre couvents. Elle meurt le 4 mars 1529 et aux derniers temps de sa vite terrestre, son image émerge dans les congrès eucharistiques.

    La spiritualité de Don Bosco parmi les peuples de l'Équateur

    Missionnaire en Équateur, le père Carlo Crespi Croci, prêtre salésien, est originaire de Legnano, en Italie, où il est né en 1891. Après ses études et son ordination sacerdotale, il part en 1923 pour Cuenca où, pendant 59 ans, il mène des initiatives visant à l'évangélisation et la promotion humaine et chrétienne. Il se fait connaître à la fois pour ses qualités d'évangélisateur - alliées à un authentique témoignage chrétien - et pour sa renommée de scientifique, notamment dans les domaines de la botanique et de l'archéologie. Les pierres angulaires de sa vie spirituelle et missionnaire sont l'Eucharistie et sa consécration à Marie Auxiliatrice, et à son modèle saint Jean Bosco qu'il essaie d'imiter en diffusant la foi surtout parmi les jeunes. Dans les dernières années de sa vie, il se consacre au ministère de la confession, passant même 17 heures par jour au confessionnal. Il est décédé à l'âge de 90 ans.

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  • Un documentaire de Disney présente la discussion du pape François avec la génération Z sur les questions LGBTQ, l'avortement, etc.

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    De Peter Pinedo sur Catholic News Agency :

    Un documentaire de Disney présente la discussion du pape François avec la génération Z sur les questions LGBTQ, l'avortement, etc.

    21 mars 2023

    Disney sortira le 5 avril un nouveau documentaire intitulé "The Pope Answers", diffusant une longue conversation entre le pape François et 10 membres de la génération Z, discutant de la position de l'Église sur les questions LGBTQ+, l'avortement, les abus du clergé, le féminisme, et plus encore.

    Tourné à Rome et réalisé par les cinéastes espagnols de gauche Jordi Évole et Marius Sanchez, le documentaire est entièrement en espagnol et sera diffusé exclusivement sur Hulu aux États-Unis.

    La société de production d'Évole, Producciones del Barrio (Neighborhood Productions), est connue pour des documentaires tels que "Mr. Trump, Pardon the Interruption", qui étudie l'impact des politiques frontalières de Trump sur les communautés hispaniques, et "What You Give Me", qui explore le sens de la vie avec le musicien espagnol Pau Dones, aujourd'hui décédé.

    Évole est également connu pour avoir animé, réalisé et produit l'émission d'information espagnole "Salvados" ("Sauvés", 2008-2019), qui a suscité la controverse en raison de ses critiques et de son humour satirique à l'égard de l'Église catholique. Dans un épisode, Évole a visité le sanctuaire Torreciudad de l'Opus Dei et a été filmé en train de servir d'enfant de chœur à la messe.

    La bande-annonce de "Le pape répond", que vous pouvez regarder ici, montre une conversation informelle entre François et un petit groupe de jeunes qui discutent de certaines des positions les plus controversées de l'Église et de certains des problèmes les plus difficiles de la société.

    Parmi les questions posées par le pape :

    "Savez-vous ce qu'est une personne non binaire ?". 

    "Si je n'étais pas féministe, est-ce qu'il serait mieux d'être chrétien ?" 

    "Que faisons-nous de ces femmes [qui ont avorté], dans l'Église, en tant qu'institution ?"

    À la fin de la conversation, François dit : "J'ai beaucoup appris de vous, cela m'a fait beaucoup de bien et je vous remercie pour ce que vous avez fait."

    Dans un communiqué commun publié le 15 mars, les réalisateurs Évole et Sanchez ont déclaré que le documentaire représentait "une occasion unique de réunir deux mondes qui ne se touchent normalement pas, de voir l'une des personnes les plus influentes du monde dialoguer avec un groupe de jeunes adultes dont la vie heurte parfois de front les postulats de l'Église".

    Ce n'est pas la première fois qu'Évole travaille avec François. Certaines des déclarations les plus connues du pape sont issues d'entretiens avec Évole.

    Dans une interview de 2019 à l'émission "Salvados" d'Évole, François a clarifié la position de l'Église selon laquelle les "tendances homosexuelles ne sont pas un péché ... le péché est l'action, de la pensée, de la parole et de l'acte, avec liberté."

    En 2020, lors de l'émission "The Évole Thing" sur les pandémies, le pape a comparé le coronavirus à la nature "qui nous donne une secousse pour que nous prenions soin de la nature".

    "Il y a un dicton que vous connaissez sûrement : Dieu pardonne toujours, nous pardonnons de temps en temps, la nature ne pardonne jamais, les incendies, les inondations, les tremblements de terre", a-t-il déclaré.

    Lors d'un long entretien en tête-à-tête avec Évole en 2019, François est resté ferme sur sa position selon laquelle l'avortement ne peut jamais être acceptable à aucun moment, même en cas de viol. 

    François a déclaré à Évole qu'il pouvait comprendre le désespoir que la femme dans un tel scénario pouvait ressentir, mais qu'"il n'est pas licite d'éliminer une vie humaine pour résoudre un problème."

    Est-il permis d'engager quelqu'un pour éliminer [l'enfant] ?" a demandé le pape François.

    Peter Pinedo est correspondant de l'ANC à Washington. Diplômé de l'Université Franciscaine, Peter a travaillé auparavant pour Texas Right to Life. Il est premier lieutenant dans la réserve de l'armée américaine.

  • 25 mars : le pape invite à renouveler l'acte de consécration à la Vierge

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    D'Hèlène Ginabat sur zenit.org :

    Le pape François confie « la cause de la paix à la Reine de la Paix »

    Et invite à continuer de prier pour l’Ukraine

    François a rappelé la prochaine célébration, ce samedi 25 mars 2023 de la solennité de l’Annonciation : « nos pensées se tournent vers le 25 mars de l’année dernière, lorsque, en union avec tous les évêques du monde, l’Église et l’humanité, en particulier la Russie et l’Ukraine, ont été consacrées au Cœur Immaculé de Marie ».

    Le pape argentin, qui a célébré le dixième anniversaire de son pontificat le 13 mars dernier, a invité tous les croyants et toutes les communautés, en particulier les groupes de prière, à « renouveler chaque 25 mars l’acte de consécration à Notre-Dame, afin qu’elle, qui est Mère, nous préserve tous dans l’unité et la paix ».

  • Affaire Jean-Paul II – Le message que les évêques polonais font lire dans les paroisses

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    De zenit.org :

    Affaire Jean-Paul II – Message des évêques polonais à lire dans les paroisses

    Attaque sans précédent de l’image de saint Jean-Paul II

    ***

    Ces derniers jours, la personne et l’image de saint Jean-Paul II ont fait l’objet d’une attaque sans précédent, dans la patrie du pape, qui a rendu le nom de la Pologne célèbre dans le monde entier comme aucun autre.

    « Le pape Jean-Paul II, a écrit le maire de Rome à l’occasion de sa béatification, a laissé une marque indélébile dans l’histoire du christianisme et dans l’histoire des peuples d’Europe et du monde entierLe Saint-Père Wojtyla est devenu un symbole, un guide pour les croyants et les non-croyants. Sa participation a été décisive dans le renversement du communisme et de toutes les doctrines qui cherchaient à effacer toute dignité et liberté humaines. De nombreuses nations ont trouvé en lui une grande force, capable de transmettre la beauté de la foi et les valeurs qui lui sont associées. »

    À l’occasion de sa canonisation, le pape François a rappelé que Karol Wojtyla avait grandi pour servir le Christ et l’Église dans sa patrie, la Pologne, avant de partir sur les routes du monde : « Je remercie le peuple polonais et l’Église de Pologne pour le don de Jean-Paul II », a déclaré François, notant que le pape polonais continue de nous inspirer par ses paroles, ses écrits, ses gestes, son style de ministère et ses souffrances vécues avec une espérance héroïque.

    Nous sommes guidés par son dévouement total au Christ, le Rédempteur de l’humanité, et à la Vierge Marie. Saint Jean-Paul II est l’un des plus grands compatriotes de notre histoire. Il est aussi le père de notre liberté. Il a été notre guide comme Moïse : il nous a libérés de l’esclavage, fait traverser la mer Rouge et rappelé les commandements de Dieu. Il s’est inscrit dans la lignée des grands prophètes, puissant en paroles et en actes. Il nous a montré le chemin, nous a protégés du danger, mis en garde contre les pièges du mal et du péché. Jean-Paul II, poète et penseur, appréciait et aimait la culture, l’histoire et la tradition polonaises. Grand et exigeant pédagogue, il a pris soin de l’héritage de la Pologne. Il était issu de cet héritage, il a grandi dans cet héritage et celui-ci l’a façonné. Il en était fier et n’avait pas honte de l’avouer. En même temps, il a été le premier « citoyen » du monde, il est allé vers toutes les nations.

    Il a respecté toutes les cultures, toutes les histoires et toutes les traditions. Il a appelé à l’unité spirituelle de l’Europe et nous a rappelé ses racines chrétiennes, d’où sont issues notre culture et notre civilisation. Ses pèlerinages dans sa patrie ont été de grandes retraites pour la nation, des jalons de notre histoire, un souffle de l’Esprit Saint dans les consciences de compatriotes tourmentés et désorientés. Il a prononcé des paroles qui ont eu un rayonnement déterminant, capables d’orienter l’histoire du pays et le destin de son peuple dans de nouvelles perspectives : « Que ton Esprit descende ! », « Paix à toi Pologne, ma patrie ! », « Chacun doit avoir sa Westerplatte ! » « N’ayez pas peur d’être des saints ! », « Ayez le sens de la miséricorde ! » Ses prédications pontificales, ses visites apostoliques et ses efforts diplomatiques ont contribué à la croissance spirituelle de millions de personnes dans le monde entier. Pour eux, le pape polonais était et reste une référence morale, un maître de la foi et un intercesseur au ciel.

    Face aux tentatives récentes et massives de discréditer la personne et l’œuvre de saint Jean-Paul II, nous lançons un nouvel appel au respect de la mémoire de l’un de nos plus éminents compatriotes. Le processus de canonisation qui a été mené à bien, comprenant aussi une analyse historique approfondie et scientifique, ne laisse aucun doute sur la sainteté de Jean-Paul II. Allons-nous nous laisser priver de ce trésor en raison d’une analyse de journalistes rédigée à partir de documents du service de sécurité communiste ?

    Cette analyse a été réalisée sans tenir compte des travaux universitaire, de manière partiale, souvent non historique, sans connaissance du contexte, d’autres documents, rapports ou études existants. Les documents du service de sécurité communiste montrent surtout l’étendue de la surveillance du cardinal Karol Wojtyła. Nous ne pouvons admettre une version des faits où ceux qui se sont opposés à la dictature communiste devraient avoir honte et se justifier, au lieu de ceux qui ont surveillé les citoyens, rédigé des fiches individuelles, collaboré avec le régime communiste, persécuté les croyants et violé la conscience des gens.

    Le jugement de l’Église sur la sainteté d’une personne ne se fait pas sur la base de ses décisions ou absence de décisions individuelles. Elle prend en compte l’ensemble de la vie et des actes d’une personne et les fruits qui en découlent. En tant que pape, saint Jean-Paul II a qualifié les abus sur mineurs de crimes les plus graves.

    Il a demandé à tous les épiscopats du monde d’adopter des dispositions particulières pour traiter de tels cas. Fidèles à ses instructions, nous nous préoccupons aujourd’hui de la protection des jeunes au sein des structures ecclésiales. Nous sommes tenus d’écouter et d’apporter une aide concrète à tous ceux qui sont blessés par le peuple de l’Église. Nous remercions tous ceux qui, avec beaucoup de courage et de fermeté, défendent le nom de saint Jean-Paul II.

    Nous vous exhortons à ne pas utiliser la figure du pape polonais à des fins politiques actuelles. Nous vous encourageons à prier par l’intercession de saint Jean-Paul II pour notre Église et notre communauté nationale. Ne nous laissons pas priver du sentiment de fierté et de joie d’appartenir à l’Église du Christ. Ne nous laissons pas diviser, défendons ensemble nos valeurs les plus chères.

    394Assemblée plénière de la Conférence épiscopale polonaise le 14 mars 2023

  • Écoutez les saints : La dignité du sacerdoce détruit l'idole de l'égalité

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Écoutez les saints : La dignité du sacerdoce détruit l'idole de l'égalité

    Jésus est mort, dit saint Alphonse de Liguori, pour instituer le sacerdoce.

    22 mars 2023

    La dignité de la prêtrise, estimée tout au long de l'histoire de l'Église comme la plus supérieure des dignités, est aujourd'hui attaquée par un dogme séculier omniprésent d'égalité sociale. 

    Pourtant, pour les premiers Pères de l'Église et la majeure partie de l'histoire de l'Église, la suprématie de la dignité sacerdotale était incontestablement inégale et plus importante que la dignité de toute autre vocation. 

    Dans son épître aux chrétiens de Smyrne au IIe siècle, saint Ignace d'Antioche a qualifié la prêtrise de "sommet des dignités", tandis que saint Éphrem le Syrien a décrit la vocation sacerdotale comme "un miracle stupéfiant, grand, immense et infini" dont la dignité "dépasse tout entendement". 

    Dans Les devoirs et la dignité du prêtre, saint Alphonse de Liguori, du XVIIIe siècle, explique pourquoi l'Église a toujours considéré la dignité du sacerdoce comme primordiale, et en aucun cas égale aux autres vocations, en raison du don étonnant qu'a le prêtre de célébrer le saint sacrifice de la messe.

    "L'Église tout entière ne peut rendre à Dieu autant d'honneur ni obtenir autant de grâces qu'un seul prêtre en célébrant une seule messe", écrit-il. Un prêtre, en célébrant la messe, rend un plus grand honneur au Seigneur "que si tous les hommes, en mourant pour Dieu, lui offraient le sacrifice de leur vie", ajoute-t-il. 

    "Jésus est mort pour instituer le sacerdoce", poursuit saint Alphonse, soulignant qu'il n'était pas nécessaire qu'il "meure pour racheter le monde, car une goutte de son sang, une seule larme ou une prière suffisait à procurer le salut à tous", mais pour instituer le sacerdoce, "la mort de Jésus-Christ a été nécessaire".

    Il ajoute : "S'il n'était pas mort, où trouverions-nous la victime que les prêtres de la Nouvelle Loi offrent maintenant, une victime tout à fait sainte et immaculée, capable de rendre à Dieu un honneur digne de lui ?" 

    Le saint énumère les grands pouvoirs et facultés conférés à un prêtre, depuis la confection de Jésus dans l'Eucharistie et le "pouvoir des clés" jusqu'à la "délivrance des pécheurs de l'enfer" et leur "transformation d'esclaves de Satan en enfants de Dieu". Il souligne également que Dieu lui-même est "obligé de se conformer au jugement de ses prêtres, et de ne pas pardonner ou de pardonner, selon qu'ils refusent ou donnent l'absolution, pourvu que le pénitent en soit capable". 

    La dignité du prêtre est si grande, écrit saint Alphonse, "qu'il bénit même Jésus-Christ sur l'autel comme une victime à offrir au Père éternel". C'est pour ces fonctions, explique-t-il, que les prêtres sont appelés vicaires du Christ et représentants de Dieu sur terre. 

    Mais avec le don d'une telle dignité supérieure, on attend beaucoup, et les conséquences d'un péché de la part du prêtre sont d'autant plus grandes. 

    Saint Alphonse explique comment les vertus d'un prêtre doivent surpasser celles des laïcs. "Les prêtres doivent être saints, car Dieu les a placés dans le monde comme modèles de vertu", dit-il. C'est dans cet esprit qu'il met en garde contre la gravité du péché d'un prêtre, "parce qu'il pèche à la vue de la lumière". Combien serait-il préférable pour un prêtre qui tombe dans le péché "d'avoir été un pauvre paysan sans instruction, qui n'avait jamais connu la loi ! 

    Citant saint Jean Chrysostome, il poursuit : "Le péché auquel le prêtre consent peut être commis par de nombreux séculiers, mais son châtiment sera bien plus sévère parce que son aveuglement sera bien plus grand que le leur." 

    Et selon saint Jérôme : "Grande est la dignité des prêtres, mais grande aussi est leur perdition, si dans le sacerdoce ils tournent le dos à Dieu." 

    Peut-être que si la dignité suprême et la responsabilité exaltée du prêtre étaient redécouvertes dans l'Église d'aujourd'hui, tant de nos maux ecclésiastiques contemporains pourraient être guéris. 

    Edward Pentin a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

  • France : un père et une mère transgenres

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    France : Un père et une mère transgenres

    23 mars 2023

    Le mois dernier, une petite fille est née à l’hôpital Jacques-Cœur de Bourges de parents tous les deux transgenres. En effet, Mattéo, qui a accouché, est né femme et devenu homme à l’état civil. Victoire, de son côté, est née homme et devenue femme à l’état civil. Cette naissance serait une première en France (cf. Naissance au sein d’un « couple transgenre »). Le docteur Julien Cirier, chef du service de gynécologie-obstétrique et du pôle femme, mère, enfant de l’hôpital, explique dans un article publié dans le journal interne que « tout a été mis en œuvre “pour se rapprocher le plus possible d’une situation classique” ». « Il n’y avait pas de raison de faire une prise en charge différente. L’équipe a fait comme d’habitude », indique-t-il.

    Une transition suspendue

    Mattéo, « très fusionnel avec sa mère, témoin des souffrances qu’elle a subies à cause des hommes », pense que « ce traumatisme d’enfant l’a conduit à vouloir devenir un homme pour la protéger ». De son côté, Victoire affirme avoir « su “dès la naissance” ». Et, à l’âge de 16 ans, elle a « découvert la notion de transidentité, à travers les vidéos postées par une personne transgenre » à laquelle elle s’est « identifiée », raconte-t-elle.

    Mattéo et Victoire ont envisagé la PMA. Leur demande a été refusée par une clinique qui leur a expliqué ne pas pouvoir « mettre un homme enceint » (cf. « Homme enceint » : la campagne du Planning familial reçoit le soutien du gouvernement).

    Pour obtenir cette grossesse, ils ont suspendu leurs traitements hormonaux et Victoire a « temporairement renoncé aux interventions chirurgicales ». Elle compte désormais les planifier « pour achever sa transition ».

    Pas de congé maternité

    Mattéo est un homme à l’état civil. Pour la Sécurité sociale aussi. « Le dossier est toujours bloqué à la Sécu. Dès le début de ma grossesse, tout a été bloqué », indique-t-il, regrettant pourtant « qu’on ne lui ait pas accordé un congé de maternité ». Il a obtenu un congé de paternité.

    Après avoir lancé des démarches en juin dernier pour ce qui concerne l’état civil, l’extrait d’acte de naissance indique « simplement » que la petite fille est née de Victoire et Mattéo. Cependant, « une annotation concernant le changement de sexe est portée sur son acte de naissance intégral ». Victoire a demandé « qu’il soit bloqué et que l’on ne puisse plus jamais le consulter », expliquant en garder une copie pour le montrer à sa fille.

    Mais le livret de famille indique que Mattéo est la mère de l’enfant. « Ce qu’aucun des deux ne peut accepter. » Leur avocat a entamé des démarches.

    Source : Le Berry Républicain (23/03/2023)

  • "L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres"

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    Pape François : l'évangélisation est vaine et stérile sans les dons de la sainteté et du témoignage

    22 mars 2023

    Rome (Agence Fides) - L'annonce de l'Évangile "est plus qu'une simple transmission doctrinale et morale". L'annonce de l'Évangile "est avant tout le témoignage d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ". C'est pourquoi le témoignage du Christ est "le premier moyen d'évangélisation" et "une condition essentielle pour son efficacité". Le Pape François l'a répété lors de l'audience générale d'aujourd'hui, mercredi 22 mars, poursuivant le cycle de catéchèse consacré à la passion d'évangéliser et au zèle apostolique. Cette fois-ci, la chaîne de la nouvelle catéchèse s'est développée autour d'amples et nombreuses citations de l'Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi signée par saint Paul VI le 8 décembre 1975, un texte magistériel défini par le pape François comme la "Magna Carta de l'évangélisation dans le monde contemporain". Il est toujours actuel, comme s'il avait été écrit hier". Les indices et les accents de la nouvelle catéchèse papale ont mis en évidence le caractère toujours plus prophétique des paroles par lesquelles Paul VI, précisément dans Evangelii Nuntiandi, reconnaissait que "l'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres", ou que "s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins".

    Le témoignage - a poursuivi l'Évêque de Rome - comprend également la "foi professée" et se manifeste avant tout dans le changement que le Christ lui-même opère chez ses témoins, chez ceux qui lui rendent témoignage précisément dans ce changement. C'est la foi "qui nous transforme, qui transforme nos relations, les critères et les valeurs qui déterminent nos choix". C'est pour cette raison que le témoignage ne se manifeste pas comme une "performance" des témoins, mais représente plutôt une réverbération, un reflet d'un "chemin de sainteté" qui puise à la source sacramentelle du baptême, lui aussi "don de Dieu" et qui "demande à être accueilli et à porter du fruit pour nous et pour les autres", a souligné entre autres l'Évêque de Rome. On ne peut pas évangéliser sans témoigner", répète le Pape François. Il est indispensable d'évangéliser. Le monde a besoin d'évangélisateurs qui lui parlent d'un Dieu qu'ils connaissent et qui leur est familier. Ce n'est pas transmettre une idéologie, une doctrine sur Dieu, c'est Dieu qui devient vie en moi. Le témoignage est indissociable de la cohérence, de ce que l'on croit, de ce que l'on proclame et de ce que l'on vit. Une personne est crédible si elle a une harmonie entre ce qu'elle croit et ce qu'elle vit".
    Paul VI, poursuit le Pape François, enseigne que le zèle pour l'évangélisation naît de la sainteté, se nourrit de la prière et surtout de l'amour pour l'Eucharistie. En même temps, l'évangélisation, à son tour, "fait grandir en sainteté ceux qui l'accomplissent". Alors que "sans la sainteté, la parole de l'évangélisateur "n'ouvrira guère son chemin dans le cœur de l'homme de notre temps", et "risque d'être vaine et stérile". La sainteté n'est pas réservée à quelques-uns".

    L'annonce de l'Évangile", a fait remarquer le Pape François dans la dernière partie de son discours, s'inspirant à nouveau de passages d'Evangelii Nuntiandi, "ne peut jamais être considérée comme une sorte de "patrimoine acquis", une activité exercée et monopolisée par l'Église avec une maîtrise "professionnelle", à travers d'anciennes et de nouvelles stratégies de communication. Les baptisés ont eux aussi constamment besoin d'entendre et de réentendre l'annonce de l'Évangile. L'Église a besoin à tout moment de revenir supplier le Seigneur de la guérir, de la purifier et de la renouveler. Elle - a poursuivi le Pape François en continuant à citer l'Exhortation Evangelii Nuntiandi de Montini - "a besoin d'écouter encore et encore ce qu'elle doit croire, les raisons de son espérance, le nouveau commandement de l'amour". Le Peuple de Dieu, "plongé dans le monde et souvent tenté par les idoles, a toujours besoin d'entendre proclamer les grandes œuvres de Dieu qui l'ont converti au Seigneur, et d'être à nouveau convoqué et réuni par Lui". Cela signifie, en un mot, qu'elle a toujours besoin d'être évangélisée pour garder la fraîcheur, l'élan et la force d'annoncer l'Évangile. Si elle ne s'évangélise pas elle-même, elle reste comme une pièce de musée. L'Église a toujours besoin d'être évangélisée, elle a besoin de prendre l'Évangile, de prier et de sentir la puissance de l'Esprit changer son cœur. Une Église qui évangélise pour évangéliser. L'Église doit aller de l'avant, elle doit grandir continuellement, afin de rester jeune. Une Église qui dialogue avec le monde contemporain mais qui rencontre le Seigneur tous les jours et qui laisse entrer l'Esprit Saint qui est le protagoniste de l'évangélisation. C'est l'Esprit Saint en nous qui nous pousse à l'évangélisation. C'est la vraie liberté des enfants de Dieu".

    Le Pape conclut en invitant les fidèles à lire et à relire Evangelii Nuntiandi, qu'il relit lui-même souvent et qu'il qualifie de chef-d'œuvre de saint Paul VI et d'héritage qu'il nous a laissé pour évangéliser.

    (Agence Fides 22/3/2023)