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  • Le choix électoral des catholiques américains vu par le cardinal Müller

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    Du Tempo :

    USA, Cardinal Müller : "C'est pour cela que les catholiques ont choisi Trump. Et plus de tabous sur les migrants"

     

    La victoire de Donald Trump porte également la signature des catholiques américains : 56 % d'entre eux ont voté pour le magnat. Malgré cela, la réaction du Saint-Siège au résultat des élections a été tiède. Ce qui effraie le Vatican, c'est la politique à l'égard des migrants promise par les Républicains. Pourtant, tout le monde dans l’Église ne pense pas ainsi. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet pour la doctrine de la foi, est loin d'être déçu par le résultat venu d'outre-mer.

    Votre Éminence, pensiez-vous que le vote des catholiques américains pourrait contribuer à ramener Trump à la Maison Blanche ?
    "Oui. Il était clair pour moi que la position sur les questions éthiques serait décisive pour l’électorat catholique car Kamala Harris était une candidate résolument anti-vie. Le critère préconisé reste celui de voter pour des hommes politiques pro-vie."

    Comment jugez-vous la présidence du deuxième catholique arrivé à la Maison Blanche ?
    «Négativement. Il ne suffit pas de se présenter comme catholique pour ensuite adopter une politique antichrétienne. »

    Que se serait-il passé aux États-Unis si Harris avait gagné ?
    «De sa part, nous avons constaté une tendance au totalitarisme. Le risque d’avoir un État prêt à définir les limites de la liberté religieuse aurait été réel. On ne peut pas gouverner avec une idéologie, comme l’aurait fait Harris. L’État n’est pas une institution divine et nous ne sommes pas au monde pour le servir. »

    Avez-vous eu l'occasion de rencontrer le président élu lors de vos voyages en Amérique ?
    « Oui, une fois, il y a environ deux ans. Lors de notre rencontre, il m'a montré son respect pour la foi catholique."

    Le président élu n’est pas catholique, mais son adjoint JD Vance l’est.
    «Je l'ai rencontré aussi. Il m'a parlé de son parcours personnel et de sa famille difficile racontée dans "American Elegy". Vance m'a dit que sa rencontre avec le catholicisme lui a permis de surmonter les problèmes qu'il portait depuis son enfance. »

    Le Saint-Siège a réagi froidement au résultat des élections. Parolin a rappelé les divergences avec le Pape sur les politiques migratoires...
    « L'Église doit défendre la dignité humaine de tous les hommes, y compris les migrants illégaux. Cependant, il ne faut pas oublier que personne n’a le droit de vivre où il veut. Intervenir sur l'immigration clandestine n'est pas du tout contraire aux droits de l'homme."

    Le rapatriement de migrants illégaux est-il une conduite antichrétienne ?
    "Absolument pas. Face à l'immigration clandestine, un État a le droit de renvoyer les personnes dans leur pays d'origine si elles n'y risquent pas leur vie. Nous devons aider les pays en développement, mais nous ne pouvons pas penser, par exemple, que l'ensemble de la population africaine puisse émigrer vers l'Europe pour résoudre des problèmes. Un État a le droit de défendre ses frontières et de rétablir la légalité. Ceux qui meurent en mer et qui se trouvent dans une situation d'urgence doivent être sauvés, mais les règles permettant d'établir une immigration légale sont une tout autre affaire."

    En parlant d’Europe : la présidente italienne Giorgia Meloni a invité ses homologues européens à ne pas avoir peur de Trump. Êtes-vous d'accord?
    «C'est très étrange qu'ils aient peur de Trump et non des dictateurs ! N'acceptent-ils pas le vote d'un pays libre ? Meloni a bien fait, mais cela ne me surprend pas : c'est une femme très claire et prudente. C'est pour cela qu'il est très populaire en Italie. »

    Meloni, comme Trump, a également été critiquée pour ses opinions sur l’immigration clandestine. Qu'en penses-tu?
    «Le gouvernement est responsable du territoire italien. Il a donc le droit de résoudre les problèmes liés à l'immigration de masse par tous les moyens légaux.
    Je le répète : il n’y a pas de droit naturel de vivre où l’on veut. »

    De retour en Amérique : que pensez-vous de l'habitude de Trump de mentionner Dieu aussi bien pendant la campagne électorale qu'immédiatement après sa victoire ?
    «Parler de Dieu dans le débat public ne signifie pas exploitation. Je préfère les représentants de la vie publique qui font référence à Dieu dans leurs discours plutôt que ceux qui se comportent comme s'ils étaient Dieu ou comme si leur parti était Dieu."

  • La primauté du Pape divise les Églises. Mais François empêche qu’on la réforme

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    La primauté du Pape divise les Églises. Mais François empêche qu’on la réforme

    Pour l’Église de Rome, l’année 2025 ne sera pas seulement celle du jubilé. On fêtera également le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de l’histoire, qui a eu lieu dans la ville de Nicée, aujourd’hui Iznik, en Anatolie, non loin du Bosphore.

    Pour l’occasion, le Pape François a programmé une rencontre à Iznik avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée, ainsi que d’autres chefs des Églises d’Orient, dans l’intention s’entendre une fois pour toutes sur une date commune pour la célébration de Pâques, qui par une heureuse coïncidence des divers calendriers, tombera le même jour l’an prochain, le 20 avril.

    Mais surtout, l’anniversaire de Nicée sera l’occasion de faire avancer le dialogue œcuménique sur la primauté du pape, sur la manière de le redéfinir et de le mettre en pratique avec le consensus de toutes les Églises séparées de Rome, d’Orient comme d’Occident. Une entreprise pour le moins ardue mais qui a cependant fait quelques pas en avant ces dernières décennies, comme le révèle un texte publié cette année par le Dicastère du Vatican pour l’Unité des chrétiens, présidé par le cardinal suisse Kurt Koch.

    Ce document, qui s’intitule « L’évêque de Rome » et se décrit comme un « document d’étude », s’appuie sur le décret conciliaire « Unitatis redintegratio » et de la levée qui avait suivi des excommunications réciproques entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe remontant au grand schisme de 1054.

    La primauté du Pape a été l’une des questions les plus débattues dans le cadre du dialogue œcuménique encouragé par le Concile Vatican II. Paul VI l’avait immédiatement qualifiée de « plus grand obstacle sur le chemine de l’œcuménisme ». Et Jean-Paul II, dans l’encyclique « Ut unum sint » de 1995, avait émis l’espoir de dépasser cet obstacle et de trouver « une forme d’exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l’essentiel de sa mission ».

    Cet appel avait suscité des dizaines de réponses issues de différentes Églises et mouvements œcuméniques ainsi qu’une cinquantaine de documents avec le bilan des dialogues noués avec l’Église catholique. Le document du Dicastère pour l’unité des chrétiens propose un index général et une synthèse de tout cela.

    En ce qui concerne, par exemple, les Églises d’Orient, la commission mixte des théologiens catholiques et orthodoxes qui se réunit périodiquement a produit un document en 2016 à Chieti portant justement sur « synodalité et primauté au premier millénaire », dans la ligne de cette célèbre petite phrase du jeune Joseph Ratzinger qui selon laquelle, en ce qui concerne la primauté du pape, « Rome ne doit pas exiger de l’Orient davantage que ce qui a été formulé et vécu au premier millénaire ».

    Sans pour autant parvenir à concilier les deux compréhensions différentes que la primauté de l’évêque de Rome avait déjà au cours de ce premier millénaire en Occident et en Orient, selon ce qu’écrit le document.

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  • Quand Notre-Dame de Beauraing fait des merveilles en Alaska

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    De sur le NCR :

    Le cœur d'or de Notre-Dame guérit le cœur d'un bébé

    La Mère de Dieu apporte la guérison à un enfant — et touche le cœur d’une famille.

    De gauche à droite : Eric et Andrea Paul et leur fils Bruce, qui ont été bénis par la dévotion mariale ; statue de Notre-Dame de Beauraing sur le terrain de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna, en Alaska
    De gauche à droite : Eric et Andrea Paul et leur fils Bruce, qui ont été bénis par la dévotion mariale ; la statue de Notre-Dame de Beauraing sur le terrain de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna, en Alaska (photo : avec l'aimable autorisation de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna ; et la famille Paul)

    Lorsqu'Eric et Andrea Paul ont emmené leur nouveau-né Bruce, né en septembre 2022, pour ses premiers examens, le pédiatre a constaté un souffle cardiaque persistant. Une échocardiographie a révélé que le bébé avait un gros trou dans son cœur qui nécessitait une intervention chirurgicale.

    « J'avais la foi que Dieu voulait que cela arrive pour une raison », a déclaré Andrea au Register. « Sans l'opération, il n'aurait pas survécu. Il aurait fini par mourir d'une insuffisance cardiaque congestive. »

    Depuis leur domicile dans le sud-ouest de l'Alaska, Andrea s'est envolée pour l'hôpital pour enfants CS Mott dans le Michigan pour l'opération à cœur ouvert du bébé en février 2023. Eric, qui était dans l'armée de l'air, a dû rester en poste en Alaska.

    Bruce n'avait pas encore 6 mois. Au cours de l'opération, les médecins ont découvert un deuxième trou. Ils ont également découvert que la valve mitrale du bébé « n'était pas correctement positionnée, car son cœur était trop étiré pour que la valve puisse se réparer elle-même », a expliqué Eric. Bruce aurait besoin d'une autre opération à cœur ouvert lorsqu'il aurait 6 ou 7 ans, sinon il mourrait d'une insuffisance cardiaque congestive.

    Un an plus tard, son état ne s’est pas amélioré.

    « À cette époque, je commençais ma marche avec l’Église catholique », a déclaré Eric. Il avait été élevé dans la religion protestante et avait appris à se méfier des catholiques. « Dans cette marche, j’ai reconnu le pouvoir que le Christ a donné aux reliques des saints. » Dans le cadre de ses études personnelles, Eric est tombé sur le podcast The Exorcist Files , avec le père Carlos Martins, responsable des Trésors de l’Église, et l’a entendu parler de « pourquoi les reliques sont une théologie bibliquement solide et pourquoi elles fonctionnent, essentiellement pour amener les gens au Christ. Il a parlé du bras de saint Jude voyageant à travers les États-Unis. »

    Eric voulait qu'Andrea prenne l'avion pour l'Oklahoma, qu'elle reste avec ses parents et qu'elle attende le bras de St. Jude à Oklahoma City. Cette solution s'est avérée impossible pour un nourrisson qui avait subi une opération à cœur ouvert. « De toute évidence, Dieu n'avait pas prévu que nous allions à Jude », a déclaré Eric. Mais il avait un « sentiment persistant », a-t-il dit, « comme si j'étais appelé à faire quelque chose ; pas de mots, pas de visions, rien de spectaculaire, juste une insistance persistante. »

    C'est alors que Natalie Neff, la sœur d'Andrea, qui vit avec son mari Dalton et leurs enfants près des Paul, est tombée sur un article du journal diocésain, North Star Catholic , au sujet d'une statue de Notre-Dame de Beauraing à seulement une heure de route au nord. Natalie, qui était également la marraine de Bruce, a raconté à Eric « les apparitions mariales à Beauraing, en Belgique, comment Notre-Dame a touché un arbre d'aubépine à cet endroit, comment un soldat de la Seconde Guerre mondiale a ramené à la maison un morceau de cet arbre et comment son fils gravement malade a été miraculeusement guéri ».

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  • Le problème du moment présent est notre manque de foi

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    De Roberto Marchesini sur la NBQ :

    Le problème du moment présent est notre manque de foi

    Il est clair que la situation actuelle de l’Église suscite consternation et inquiétude chez de nombreuses personnes. Mais l’épisode évangélique de la tempête apaisée devrait nous apprendre qui commande vraiment et donc la bonne attitude à avoir.

    11_11_2024

    Il arrive fréquemment que des amis et des connaissances me demandent un avis sur la situation actuelle de l'Église et sur le pontificat actuel. Je les vois souvent inquiets, effrayés et consternés : que se passe-t-il, comment cela va-t-il se terminer, Jésus nous a-t-il abandonnés ?
    Je réponds généralement que ça ne m'inquiète pas et que ça me concerne jusqu'à un certain point : ce qui m'intéresse, c'est de me faire le moins de purgatoire possible, donc de finir ma journée en ayant fait un peu de bien et évité un peu de mal.

    En tout cas, il y a l'Évangile : l'enseignement direct de la deuxième Personne de la Sainte Trinité, rapporté par des témoins oculaires et certifié par l'autorité de l'Église. Précisément dans l'Évangile il y a un passage qui semble fait spécialement pour notre époque, l'épisode de la tempête apaisée (Mc 4, 35-40 ; ou Lc 8, 22-25 ou Mt 8, 23-26) :

    Le même jour, vers le soir, il leur dit : « Passons sur l'autre rive.
    Et laissant la foule, ils l'emmenèrent avec eux, tel qu'il était, dans la barque. Il y avait aussi d'autres bateaux avec lui.
    Entre-temps, une grande tempête de vent se leva et jeta des vagues dans le bateau, à tel point qu'il était maintenant plein.
    Il était à l'arrière, sur l'oreiller, et dormait. Alors ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne vous dérange pas que nous mourrions ?
    A son réveil, il réprimanda le vent et dit à la mer : "Tais-toi, calme-toi !". Le vent s'est arrêté et il y a eu un grand calme.
    Alors il leur dit : « Pourquoi avez-vous si peur ? N'avez-vous toujours pas la foi ? »

    Dans la tradition ecclésiastique, la barque de Pierre représente l'Église. Une tempête surgit et frappe le bateau de Pierre, qui commence à fuir de toutes parts. Les disciples sont terrifiés mais Jésus, placide et calme, dort profondément. Puis ils l’accusent : comment peut-il permettre que cela nous arrive ? Vous ne vous souciez pas de nous, de notre bateau ? À ce moment-là, Jésus se lève, calme la tempête et réprimande les disciples : pourquoi avez-vous peur ? Vous n'avez aucune confiance !

    Tout est ici. Le capitaine sait parfaitement ce qui arrive au bateau de Pierre, il le permet car il sait très bien que, d'un seul geste, il peut calmer la tempête. Tout est sous contrôle, Jésus est fermement aux commandes. Le vrai problème, c'est notre peu de foi : la tempête arrive et nous pensons que Jésus nous a abandonnés, nous a oubliés. Mais ce n'est pas possible, ce n'est pas comme ça.

    Les moments difficiles ne sont pas un désastre ; en fin de compte, ils servent aussi à accroître notre foi et notre abandon en Lui, car « celui qui persévérera jusqu'au bout sera sauvé » (Mt 24, 13).

    Le problème du moment présent n’en est qu’un : notre manque de foi. Ce n’est qu’en nous abandonnant complètement à l’amour du Christ que nous traverserons indemnes cette tempête et d’autres.
    Que notre attitude soit celle indiquée par le Psaume 131 :

    Je suis calme et serein
    comme un enfant sevré dans les bras de sa mère,
    mon âme est comme un enfant sevré.
    Qu’Israël espère dans le Seigneur,
    maintenant et toujours.

    Amen.

  • Simon Leys mort il y a dix ans : un maître de lucidité face aux idéologies

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    Entretien 

    En 2014, s’éteignait Simon Leys, ce sinologue belge qui fut le premier à déboulonner la statue du grand Timonier, et à révéler les sombres ressorts de la Révolution culturelle. Pour Jérôme Michel, auteur d’un essai sur Simone Leys (1), le penseur demeure essentiel pour penser les idéologies de tous bords.

     

    Simon Leys a été le premier à dénoncer les méfaits du maoïsme. Qu’est-ce qui lui a permis de voir, là où l’Occident se laissait aveugler ?

    Jérôme Michel : Simon Leys n’a jamais été le partisan d’une quelconque idéologie, que ce soit de droite ou de gauche. Il se présentait avant tout comme un catholique. En réalité, il refusait de mettre de l’absolu dans la politique. Et quand il est confronté en 1966-1967 à la réalité de la Révolution culturelle, il ne l’aborde absolument pas d’un point de vue politique. Ce qui l’intéresse, ce sont les faits. Il parle et lit le chinois. Et c’est en dépouillant la presse communiste chinoise, à la demande du consulat de Belgique à Hong Kong où il occupa un poste de chercheur en littérature chinoise et d’enseignant en histoire de l’art au sein du New Asia College, qu’il va tout simplement rendre compte de ce qu’il lit et voit.

    Il assiste à l’assassinat d’un journaliste qui meurt quasiment sur le pas de sa porte. Il voit également de nombreux cadavres dériver des rivières de Chine jusqu’aux plages de la colonie. Il interviewe des réfugiés qui ont fui le régime. Il prend la mesure de la catastrophe en cours. Et c’est ce qui le conduit, à l’instigation pressante du sinologue René Viénet, à en faire un livre, Les habits neufs du président Mao. Le livre qui l’a révélé et a dévoilé la réalité du maoïsme à une époque où celle-ci était occultée par le dithyrambe de la gauche mais aussi de la droite gaulliste incarnée notamment par Alain Peyreffite. Un livre qui est à la fois une chronique factuelle et une interprétation des événements : « Cette révolution n’a de révolutionnaire que le nom et de culturel que le prétexte », elle cache en réalité, et c’est sa thèse centrale, une lutte féroce pour le pouvoir au sein du parti communiste. Une lutte menée par un despote qui veut revenir sur le devant de la scène après l’échec du Grand bond en avant.

    Il y avait pourtant d’autres sinologues… Qu’est-ce qui fait que lui, a vu ? Quelles sont les clés, au fond, pour voir quand tout le monde pense autrement ?

    J. M. : D’abord, Leys est sur place. Il enseigne à Hong Kong, et est initié par des jésuites aux arcanes de la politique chinoise et de l’histoire contemporaine de la Chine… Son premier voyage en Chine, avec des étudiants belges, en 1955, a été comme une sorte de choc amoureux, et son premier souci, dès son retour, a été d’apprendre la langue, de s’immerger dans la réalité chinoise, ce qui l’a conduit à partir à Singapour, puis à Taïwan où il a rencontré sa femme, une journaliste chinoise, et à Hong Kong.

    Autre point important : s’il éprouve à l’époque une vague sympathie pour le régime communiste, parce que celui-ci a sorti la Chine d’une ère de malheur et redistribué les terres, il n’est en rien un orphelin de Staline, comme tant d’intellectuels par ailleurs. Il n’arrive pas à Hong Kong avec une conviction politique. En revanche, il est convaincu de la beauté de la poésie, de la culture classique chinoises. Il est d’ailleurs l’un des grands spécialistes de la peinture chinoise. Et c’est précisément parce que son regard n’est pas politisé qu’il va être aussi perméable à la réalité des faits. Rien ne le dérange en tant que tel. Il se donne le devoir de tout consigner. Mais de ces faits va se dégager une vérité qui n’est pas bonne à dire, à une époque où les spécialistes de la Chine la considèrent comme le nouvel Eldorado d’espérance révolutionnaire après la faillite de Staline et du système soviétique.

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  • 11 novembre : "Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle..."

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    Charles PEGUY, extrait de Eve (1913) :

    Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
    Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
    Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
    Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.

    Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
    Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
    Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.

    Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles.
    Car elles sont le corps de la cité de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
    Et les pauvres honneurs des maisons paternelles.

    Car elles sont l'image et le commencement
    Et le corps et l'essai de la maison de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts dans cet embrassement,
    Dans l'étreinte d'honneur et le terrestre aveu.

    Car cet aveu d'honneur est le commencement
    Et le premier essai d'un éternel aveu.
    Heureux ceux qui sont morts dans cet écrasement,
    Dans l'accomplissement de ce terrestre voeu.

    Car ce voeu de la terre est le commencement
    Et le premier essai d'une fidélité.
    Heureux ceux qui sont morts dans ce couronnement
    Et cette obéissance et cette humilité.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans la première argile et la première terre.
    Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.
    Heureux les épis murs et les blés moissonnés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans la première terre et l'argile plastique.
    Heureux ceux qui sont morts dans une guerre antique.
    Heureux les vases purs, et les rois couronnés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans la première terre et dans la discipline.
    Ils sont redevenus la pauvre figuline.
    Ils sont redevenus des vases façonnés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans leur première forme et fidèle figure.
    Ils sont redevenus ces objets de nature
    Que le pouce d'un Dieu lui-même a façonnés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans la première terre et la première argile.
    Ils se sont remoulés dans le moule fragile
    D'où le pouce d'un Dieu les avait démoulés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans la première terre et le premier limon.
    Ils sont redescendus dans le premier sillon
    D'où le pouce de Dieu les avait défournés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans ce même limon d'où Dieu les réveilla.
    Ils se sont rendormis dans cet alléluia
    Qu'ils avaient désappris devant que d'être nés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont revenus
    Dans la demeure antique et la vieille maison.
    Ils sont redescendus dans la jeune saison
    D'où Dieu les suscita misérables et nus.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans cette grasse argile où Dieu les modela,
    Et dans ce réservoir d'où Dieu les appela.
    Heureux les grands vaincus, les rois découronnés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans ce premier terroir d'où Dieu les révoqua,
    Et dans ce reposoir d'où Dieu les convoqua.
    Heureux les grands vaincus, les rois dépossédés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans cette grasse terre où Dieu les façonna.
    Ils se sont recouchés dedans ce hosanna
    Qu'ils avaient désappris devant que d'être nés.

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans ce premier terreau nourri de leur dépouille,
    Dans ce premier caveau, dans la tourbe et la houille.
    Heureux les grands vaincus, les rois désabusés.

    - Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre.
    Qu'ils soient ensevelis dans un dernier silence.
    Que Dieu mette avec eux dans la juste balance
    Un peu de ce terreau d'ordure et de poussière.

    Que Dieu mette avec eux dans le juste plateau
    Ce qu'ils ont tant aimé, quelques grammes de terre.
    Un peu de cette vigne, un peu de ce coteau,
    Un peu de ce ravin sauvage et solitaire.

    Mère voici vos fils qui se sont tant battus.
    Vous les voyez couchés parmi les nations.
    Que Dieu ménage un peu ces êtres débattus,
    Ces coeurs pleins de tristesse et d'hésitations.

    Et voici le gibier traqué dans les battues,
    Les aigles abattus et les lièvres levés.
    Que Dieu ménage un peu ces cœurs tant éprouvés,
    Ces torses déviés, ces nuques rebattues.

    Que Dieu ménage un peu ces êtres combattus,
    Qu'il rappelle sa grâce et sa miséricorde.
    Qu'il considère un peu ce sac et cette corde
    Et ces poignets liés et ces reins courbatus.

    Mère voici vos fils qui se sont tant battus.
    Qu'ils ne soient pas pesés comme Dieu pèse un ange.
    Que Dieu mette avec eux un peu de cette fange
    Qu'ils étaient en principe et sont redevenus.

    Mère voici vos fils qui se sont tant battus.
    Qu'ils ne soient pas pesés comme on pèse un démon.
    Que Dieu mette avec eux un peu de ce limon
    Qu'ils étaient en principe et sont redevenus.

    Mère voici vos fils qui se sont tant battus.
    Qu'ils ne soient pas pesés comme on pèse un esprit.
    Qu'ils soient plutôt jugés comme on juge un proscrit
    Qui rentre en se cachant par des chemins perdus.

    Mère voici vos fils et leur immense armée.
    Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère.
    Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
    Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée.