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  • Léon XIV : une approche nuancée et équilibrée ?

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    Lu sur facebook (Joseph Sin) :

    Tendances progressistes :

    Proximité avec l’héritage de François : Prevost partage plusieurs priorités du pape François, notamment un fort engagement envers la justice sociale, l’attention aux pauvres, aux migrants et aux populations marginalisées. Son expérience missionnaire au Pérou, où il a travaillé auprès de communautés pauvres, et ses déclarations sur le rôle de l’évêque comme pasteur proche du peuple, humble et non isolé, s’inscrivent dans une vision pastorale ouverte, souvent associée au progressisme catholique.

    Soutien à certaines réformes : Il a appuyé des évolutions sous François, comme la possibilité pour les catholiques divorcés et remariés civilement de recevoir la communion, une position considérée comme progressiste dans l’Église.
    Inclusivité dans les processus : En tant que préfet du Dicastère pour les évêques, il a supervisé l’inclusion de trois femmes dans le processus de sélection des évêques, une réforme significative de François visant à diversifier les voix dans la gouvernance de l’Église.

    Synodalité et communion : Prevost met l’accent sur la communion, la participation et la mission, des thèmes centraux du Synode promu par François, qui favorise une Église plus collaborative et moins centralisée.

    Tendances conservatrices :

    Réserves sur les questions LGBTQ+ : Contrairement à François, qui a ouvert la voie à des gestes d’accueil (comme Fiducia Supplicans autorisant des bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe), Prevost a exprimé des réserves. En 2012, il critiquait la culture occidentale pour sa « sympathie » envers le « mode de vie homosexuel » et les « familles alternatives » avec des partenaires de même sexe, suggérant une position plus traditionnelle sur les questions doctrinales et morales. Il a toutefois nuancé son soutien à Fiducia Supplicans en insistant sur l’autonomie des conférences épiscopales pour interpréter ces directives localement, ce qui reflète une approche prudente.

    Attachement à la doctrine : Son parcours, marqué par une formation en droit canonique et son rôle dans la sélection des évêques, montre un respect pour l’unité de l’Église et l’autorité de la doctrine. Sa devise épiscopale, « In Illo uno unum » (« un seul en un seul Christ »), inspirée de saint Augustin, souligne l’unité et la fidélité à la tradition.

    Gestion des abus : Bien qu’il ait été critiqué pour sa gestion de cas d’abus sexuels (notamment au Pérou et dans l’ordre augustinien), ses défenseurs affirment qu’il a suivi les procédures canoniques et a contribué à établir des lignes directrices pour protéger les mineurs, ce qui peut être vu comme une approche rigoureuse et conservatrice des règles ecclésiastiques.

    Un profil centriste et pastoral :Prevost est souvent décrit comme un « modéré » ou un « centriste », cherchant à concilier les polarisations au sein de l’Église. Son rôle au Pérou, où il a agi comme une figure d’apaisement entre des factions épiscopales divisées (libérationnistes et conservateurs proches de l’Opus Dei), témoigne de sa capacité à naviguer entre des courants opposés.Discrétion et écoute : Connu pour sa discrétion médiatique, son sens de l’écoute et sa maîtrise des dossiers, il évite les postures idéologiques tranchées, préférant une approche pragmatique et pastorale.

    Influence de François : Sa nomination par François à des postes clés (préfet du Dicastère pour les évêques, cardinal, puis cardinal-évêque d’Albano) indique une confiance dans sa capacité à poursuivre une vision d’Église ouverte mais ancrée dans la tradition. Cependant, des observateurs notent qu’il ne partageait pas toujours les vues de François, suggérant une certaine indépendance.

    Perception publique et politique :

    Sur X : Certains posts sur X le qualifient de « plutôt conservateur » en raison de ses positions doctrinales, tout en notant sa proximité avec François sur les questions sociales comme les migrants.Critiques : Sa nationalité américaine pourrait être perçue comme un frein par certains cardinaux, en raison d’un tabou historique contre un pape des États-Unis, et ses positions modérées pourraient ne pas satisfaire les factions les plus polarisées (ultraconservateurs ou ultraprogressistes).

    Conclusion :
    Robert Francis Prevost, en tant que pape Léon XIV, incarne un profil centriste avec des accents progressistes sur les questions sociales (migrants, pauvres, synodalité) et conservateurs sur les questions doctrinales (morale, unité de l’Église). Il n’est ni un progressiste audacieux comme François sur certains aspects, ni un conservateur rigide. Son pontificat pourrait chercher à maintenir l’équilibre, en poursuivant l’héritage pastoral de François tout en renforçant l’unité doctrinale, dans un contexte où l’Église fait face à des divisions internes et des attentes divergentes."
  • Belgicatho ne s'était pas trompé !

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    En publiant ceci le 3 mai :

    Un pape américain ? Le cardinal Prevost pourrait être le premier pape venant d'une « superpuissance »

    et en mettant à l'honneur Notre-Dame de Pompéi que le nouveau pape s'est empressé d'invoquer :

    8 mai : Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi

  • Léon XIV : un "recentreur" ?

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    De l'abbé Claude Barthe sur Res Novae :

    Élection rapide de Robert Francis Prévost qui devient Léon XIV. Et après ?

    Pour l’Académie française, on parlerait d’« élection de maréchal » : le deuxième jour du conclave, au quatrième vote, Robert Francis Prévost vient d’obtenir la majorité absolue, plus vite que le cardinal Ratzinger en 2005 et que le cardinal Bergoglio en 2013.

    Né en 1955 à Chicago, religieux de l’ordre des augustins, juriste très compétent, ayant une longue expérience pastorale au Pérou où il deviendra évêque de Chiclayo, il fut appelé par le pape François à devenir Préfet du Dicastère des Évêques en 2023.

    Tous les commentateurs vont maintenant se demander s’il sera un fidèle continuateur du pape François. On peut répondre oui et non. Oui, car il appartient à ce que Benoît XVI, distinguant les deux interprétations possibles selon lui de Vatican II, avait qualifié d’« herméneutique de la rupture », ou que l’on nommerait en termes de politique politicienne, forcément approximatifs en ce qui concerne les choses d’Église, de centre gauche (l’« herméneutique de la réforme dans la continuité », celle de Jean-Paul II et Benoît XVI, étant quelque chose comme le centre droit de l’univers conciliaire). Grand ami du cardinal Blase Cupich, l’archevêque de Chicago, faiseur des évêques bergogliens depuis deux ans, porté avant le conclave par les progressistes les plus décidés (ainsi Andrea Grillo, fougueux militant anti-liturgie traditionnelle, ne pouvait pas s’empêcher de se féliciter hautement de son élection à venir avant l’ouverture du conclave).

    Non, car sa personnalité est vraiment très différente de celle de son prédécesseur. Homme sage, pondéré, qui écoute attentivement ses interlocuteurs et collaborateurs, il se présente, y compris par les vêtements à l’ancienne qu’il a revêtus pour apparaître à la loggia de Saint-Pierre, comme un recentreur, un progressiste modéré. Léon XIV sera également différent de François, que le vent synodal continue à souffler ou non, car il ne pourra pas gouverner seul. Certains « poids lourds » du Sacré-Collège de François, qui étaient avec lui sur la ligne de départ du conclave, comme les cardinaux Parolin, Secrétaire d’État de François, Pizaballa, le patriarche latin de Jérusalem, Zuppi, archevêque de Bologne et Président de la Conférence des Évêques, pourraient former avec d’autres une sorte de gouvernement fort qui pourrait bien s’imposer pour faire face aux grandes turbulences à prévoir dans l’Église et dans le monde. Certes ces hommes sont tout le contraire de conservateurs, même si Pizaballa leur est compatible, mais ce sont des réalistes.

    Qui plus est, l’avancée comme irréversible, depuis Vatican II, de la liberté religieuse appliquée à l’intérieur de l’Église a produit une sorte d’anglicanisation du catholicisme. Désormais chaque catholique, théologien ou fidèle de la base, peut « bricoler » lui-même son Credo et sa morale. Et cette fragmentation, inévitable dans la mesure où la règle de foi a été en quelque sorte mise entre parenthèses – pour le dire rapidement, il y a eu remplacement de l’exercice du magistère ordinaire par celui du magistère pastoral ou authentique –, est d’ailleurs théorisée par ces jésuites, penseurs d’un post-catholicisme, que sont le franco-allemand Theobald et l’influent italien Spadaro.

    Le P. Christoph Theobald, professeur émérite du Centre Sèvres, à Paris, prône « une vision polyédrique » de la Communion des Églises (par exemple dans l’ouvrage collectif dirigé par Angelo Maffeis, Una Chiesa « Esperta in Umanità ». Paolo VI interprete del Vaticano II, Studium, 2019). Dans la même veine, le P. Antonio Spadaro, ancien directeur de La Civiltà Cattolica, a publié le 4 mai, dans un article de La Repubblica, un article intitulé « Le véritable défi n’est pas l’unité mais la diversité », affirmant que « l’Église future sera plurielle ». Puisque « les différences sont une caractéristique de la société globale et une condition structurelle », l’Église, comme n’importe laquelle réalité collective, ne peut plus « s’exprimer de manière uniforme et monocorde », car cela signifierait ignorer cette transformation. Très symptomatiquement il remplace l’unité de l’Église par sa cohésion, prix de son intégration dans l’univers mental de la démocratie moderne : « La cohésion ne peut être cherchée dans l’uniformité, mais dans la capacité d’accueillir et d’harmoniser la multiplicité. » C’est d’ailleurs un des thèmes favoris de Matteo Zuppi.

    Le P. Spadaro défend assurément la « liberté » du Chemin synodal allemand, mais aussi, paradoxalement, comme le cardinal Zuppi, celle des traditionalistes ! Il ne voit pas d’inconvénient à ce que l’on tienne à la liturgie d’avant et au catéchisme d’avant, et fait remarquer que le pape François a donné aux prêtres de la FSSPX la faculté de confesser validement, de même qu’archevêque de Buenos Aires, il avait donné aux prêtres lefebvristes la possibilité d’avoir une présence catholique légale en Argentine.

    Si on fait l’hypothèse que le nouveau pontificat va tenter de diriger tant bien que mal le navire au milieu d’un archipel d’îles et de récifs, ceux du sacerdoce d’hommes mariés, du diaconat féminin, des revendications des chrétiens LGBT, et aussi des catholiques qui s’en tiennent à la doctrine d’avant le concile, on se perd en interrogations et conjectures.

    Alberto Melloni, le chef de file de l’École de Bologne, qui a largement dirigé une monumentale Histoire de Vatican II (à laquelle a d’ailleurs participé le cardinal Tagle) aime à dire que le concile de Trente est toujours présent en arrière-fond dans les conclaves depuis Vatican II. Comme une mauvaise conscience, dirons-nous pour notre part. Dans le conclave qui vient de s’achever, Trente était plus ou moins représenté par le groupe de conservateurs (20 cardinaux ?), d’un poids numérique bien faible après le rouleau-compresseur qu’a représenté pour cette tendance le pontificat de François, mais d’une présence morale significative. Notamment, les déclarations du cardinal Müller sur ce qu’est le rôle du pape, à savoir confirmer ses frères dans la foi, restent comme une borne. Le fait que les cardinaux Burke et Sarah soient connus comme des défenseurs de la liturgique traditionnelle, de même.

    On peut imaginer que ce pontificat, par-delà l’enthousiasme des débuts, notamment tout simplement parce que la Curie et les évêques vont respirer et ne plus sentir peser sur eux l’autoritarisme tatillon du précédent, va se heurter à des difficultés insurmontables. Qui seront des difficultés doctrinales. Il restera à ces témoins épiscopaux et cardinalices, dont on peut espérer en vertu de l’espérance chrétienne qu’ils seront de plus en plus nombreux, de se montrer, le Christ et sa Mère aidant, à la hauteur de ces temps de crise dramatique, laquelle a été accrue par un pontificat qui a promulgué des documents tels que la déclaration Fiducia supplicans et l’exhortation Amoris lætitia (qui, dans son n. 301 dit que dans certains cas des époux adultères connaissant la norme morale peuvent être dans la grâce divine). Ces Successeurs des Apôtres auront à s’opposer prophétiquement à l’enseignement d’hétérodoxies de tous ordres qui subsistent et pourront émerger. Et ils auront à presser le pape de confesser la foi et de confirmer ses frères.

  • La première bénédiction « Urbi et Orbi » du Saint Père Léon XIV

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    Première bénédiction « Urbi et Orbi » du Saint Père Léon XIV,

    08.05.2025

    Ce soir, le Saint-Père Léon XIV, précédé de la Croix, est apparu à la Loggia de la Bénédiction extérieure de la Basilique vaticane pour saluer le peuple et lui donner la Bénédiction apostolique « Urbi et Orbi ».

    Avant la bénédiction, le nouveau pape a adressé les paroles suivantes aux fidèles :

    Paroles du Saint-Père

    Que la paix soit avec vous tous !

    Chers frères et sœurs, c'est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que cette salutation de paix entre dans vos cœurs, qu'elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu'ils soient, à tous les peuples, à la terre entière. Que la paix soit avec vous !

    C'est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible mais toujours courageuse du pape François bénissant Rome !

    Le pape bénissant Rome a donné sa bénédiction au monde, au monde entier, ce matin de Pâques. Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C'est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l'avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L'humanité a besoin de lui comme pont vers Dieu et son amour. Aidez-nous aussi, les uns les autres, à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix. Merci au pape François !

    Je tiens également à remercier tous mes frères cardinaux qui m'ont choisi pour être le successeur de Pierre et pour marcher avec vous, en tant qu'Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice, toujours à la recherche d'un travail d'hommes et de femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour annoncer l'Évangile, pour être des missionnaires.

    Je suis un augustinien, un fils de saint Augustin, qui a dit : « Avec vous, je suis chrétien et pour vous, évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu a préparée pour nous.

    À l'Église de Rome, une salutation spéciale ! [Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte à recevoir, comme cette place, à bras ouverts. Tous, tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour.

    Y si me permiten también, una palabra, un saludo a todos aquellos y en modo particular a mi querida diócesis de Chiclayo, en el Perú, donde un pueblo fiel ha acompañado a su obispo, ha compartido su fe y ha dado tanto, tanto para seguir siendo Iglesia fiel de Jesucristo.

    Et si vous me permettez un mot, un salut à tous et de manière spéciale à mon cher diocèse de Chiclayo, au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a donné tant, tant pour continuer à être une Église fidèle de Jésus-Christ.

    À vous tous, frères et sœurs de Rome, d'Italie, du monde entier, nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche surtout de ceux qui souffrent.

    Aujourd'hui est le jour de la Supplication à Notre-Dame de Pompéi. Notre Mère Marie veut toujours marcher avec nous, être proche, nous aider par son intercession et son amour.

    Je voudrais donc prier avec vous. Prions ensemble pour cette nouvelle mission, pour toute l'Église, pour la paix dans le monde, et demandons à Marie, notre Mère, cette grâce spéciale.

    Je vous salue Marie...

  • La « synodalité », un enjeu majeur – et inquiétant – du futur pontificat

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    De Jeanne Smits sur Réinformation.TV :

    Conclave : la « synodalité », enjeu majeur – et inquiétant – du futur pontificat

    Un enjeu du futur pontificat semble être passé un peu sous les radars dans les multiples conjectures sur les papabile et les priorités des cardinaux électeurs : celui de la « synodalité ». Pourtant, un mois avant de mourir, le pape François avait annoncé un nouveau « chemin d’accompagnement » vers la mise en œuvre des décisions prises au terme des deux synodes sur la synodalité en octobre dernier : une Assemblée ecclésiale doit clore trois ans de « processus de réception » en octobre 2028. Le conclave n’interrompt pas le processus…

    Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, a envoyé une lettre en ce sens aux évêques latins et orientaux à la mi-mars, en insistant bien sur ce point : le Document final du synode « fait partie du Magistère ordinaire du Successeur de Pierre », comme cela été précisé par le pape François aussitôt après son adoption. Autrement dit, il engage l’obéissance et les « Eglises locales et les groupements d’Eglises » doivent le mettre en œuvre à travers des processus de « discernement et de décision ».

    On peut dire que ces trois nouvelles années de focalisation sur une « synodalité » qui reste à définir avec précision, mais dont le Document dessine en quelque sorte la praxis, sont comme le testament, la feuille de route laissée par le pape François à son successeur, non sans la précaution d’avoir mis en place un collège cardinalice à 80 % nommé par lui et dont bien des membres ont affirmé leur sensibilité au thème. A l’heure d’écrire, on peut penser qu’une part non négligeable des cardinaux soutient, peut-être sans en percevoir tous les ressorts, cette tentative de révolutionner l’Eglise à travers un glissement vers un fonctionnement démocratique discret dans la forme mais possible dans les faits sous forme de « coresponsabilité différenciée », plus à l’écoute de « la base » investie à ce titre de nouveaux pouvoirs, même si c’est selon des modalités diverses d’une Eglise locale à l’autre.

    Le moindre paradoxe n’est pas que cette réforme aura été préparée par un pape particulièrement autoritaire et anti-« synodal » !

    Lire la suite sur Réinformation.TV

  • L'homélie du cardinal Re lors de la messe pour l'élection du pontife romain

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    MISSA PRO ELIGENDO ROMANO PONTIFICE

    HOMÉLIE DU CARDINAL GIOVANNI BATTISTA RE
    DOYEN DU COLLÈGE CARDINALICE

    Basilique Saint-Pierre
    Mercredi 7 mai 2025

    ________________________

    On lit dans les Actes des Apôtres qu’après l’Ascension du Christ au ciel, et dans l’attente de la Pentecôte, tous étaient assidus à la prière avec Marie, la Mère de Jésus (cf. Ac 1, 14).

    C’est exactement ce que nous faisons nous aussi, peu avant le début du Conclave, sous le regard de la Vierge Marie placée à côté de l’autel, en cette Basilique qui s’élève sur la tombe de l’Apôtre Pierre.

    Nous sentons que tout le peuple de Dieu est uni à nous, avec sa foi, son amour pour le Pape et son attente confiante.

    Nous sommes ici pour invoquer l’aide de l’Esprit Saint, pour implorer sa lumière et sa force afin que soit élu le Pape dont l’Église et l’humanité ont besoin en ce tournant si difficile et si complexe de l’histoire.

    Prier, en invoquant l’Esprit Saint, est la seule attitude juste qui convienne, alors que les Cardinaux électeurs se préparent à un acte de la plus haute responsabilité humaine et ecclésiale, et à un choix d’une importance exceptionnelle ; un acte humain pour lequel toute considération personnelle doit être abandonnée, en n’ayant que le Dieu de Jésus-Christ et le bien de l’Église et de l’humanité dans l’esprit et dans le cœur.

    Dans l’Évangile qui a été proclamé, résonnent des paroles qui nous conduisent au cœur du message suprême, le testament de Jésus, remis à ses apôtres le soir de la Cèn au Cénacle : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Afin de préciser ce « comme je vous ai aimés » et indiquer jusqu’où doit aller notre amour, Jésus ajoute : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13).

    C’est le message d’amour que Jésus définit comme un “nouveau” commandement. Nouveau parce qu’il transforme en positif et élargit considérablement l’avertissement de l’Ancien Testament qui disait : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».

    L’amour que Jésus révèle ne connaît pas de limites et doit caractériser les pensées et l’action de tous ses disciples qui doivent toujours, dans leur comportement, manifester un amour authentique et s’engager à construire une nouvelle civilisation, celle que Paul VI a appelée “civilisation de l’amour”. L’amour est la seule force capable de changer le monde.

    Jésus nous a donné l’exemple de cet amour au début de la dernière Cène par un geste surprenant : Il s’est abaissé au service des autres, lavant les pieds des apôtres, sans discrimination, n’excluant pas Judas qui allait le trahir.

    Ce message de Jésus fait écho à ce que nous avons entendu dans la première lecture de la messe, où le Prophète Isaïe nous a rappelé que la qualité fondamentale des pasteurs est l’amour jusqu’au don total de soi.

    Les textes liturgiques de cette célébration eucharistique nous invitent donc à l’amour fraternel, à l’aide mutuelle et à l’engagement en faveur de la communion ecclésiale et de la fraternité humaine universelle. Parmi les tâches de chaque successeur de Pierre, il y a celle de faire grandir la communion : communion de tous les chrétiens avec le Christ ; communion des évêques avec le Pape ; communion des évêques entre eux. Il ne s’agit pas d’une communion autoréférentielle mais tendue vers la communion entre les personnes, les peuples et les cultures, soucieuse que l’Église soit toujours “maison et école de communion”.

    L’appel est fort à maintenir l’unité de l’Église dans la voie tracée par le Christ aux Apôtres. L’unité de l’Église est voulue par le Christ ; une unité qui ne signifie pas uniformité, mais une communion solide et profonde dans la diversité, à condition de rester dans la pleine fidélité à l’Évangile.

    Chaque Pape continue d’incarner Pierre et sa mission et représente ainsi le Christ sur terre ; il est le roc sur lequel l’Église est édifiée (cf. Mt 16, 18).

    L’élection du nouveau Pape n’est pas une simple succession de personnes, mais c’est toujours l’Apôtre Pierre qui revient.

    Les Cardinaux électeurs exprimeront leur vote dans la Chapelle Sixtine où, comme le dit la Constitution apostolique Universi dominici gregis, « tout concourt à nourrir la conscience de la présence de Dieu, devant lequel chacun devra un jour se présenter pour être jugé ».

    Dans le Triptyque romain, le Pape Jean-Paul II souhaitait que, au moment de la grande décision à travers le vote, l’image imposante de Jésus Juge rappelle à chacun la grandeur de la responsabilité de remettre les “clés suprêmes” (Dante) entre de bonnes mains.

    Prions pour que l’Esprit Saint, qui nous a donné au cours des cent dernières années une série de Pontifes vraiment saints et grands, nous donne un nouveau Pape selon le cœur de Dieu, pour le bien de l’Église et de l’humanité.

    Prions pour que Dieu accorde à l’Église le Pape qui saura le mieux réveiller les consciences de tous ainsi que les énergies morales et spirituelles dans la société actuelle, caractérisée par de grands progrès technologiques mais qui tend à oublier Dieu.

    Le monde d’aujourd’hui attend beaucoup de l’Église pour la sauvegarde de ces valeurs fondamentales, humaines et spirituelles, sans lesquelles la coexistence humaine ne pourra s’améliorer ni porter du bien aux générations futures.

    Que la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, intervienne par sa maternelle intercession, afin que l’Esprit Saint éclaire l’esprit des Cardinaux électeurs et les rende unanimes dans l’élection du Pape dont notre temps a besoin.


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  • 8 mai : Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi

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    Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi

    La Supplique à Notre-Dame du Saint-Rosaire de Pompéi, peut être récitée à tout moment de l'année, mais avec elle est récitée avec beaucoup de solennité à Pompéi et dans de nombreux lieux en Italie et du Monde entier à Midi, le 8 Mai, Fête de la Reine du Rosaire de Pompéi et le premier Dimanche d'octobre, Fête de jour Notre-Dame du Saint-Rosaire à Pompéi, à midi, car cette heure est "l'heure du Monde", avait dit le Bienheureux Bartolo Longo.

    Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

    Ô Auguste Reine des Victoires, ô Souveraine du Ciel et de la Terre, à ton nom se réjouissent les cieux et tremblent les abysses, ô Reine glorieuse du Rosaire, nous, tes fils dévoués, réunis dans ton Temple de Pompéi en ce jour solennel, nous épanchons les affections de notre cœur et avec une confiance toute filiale, nous t’exprimons nos misères. Du Trône de clémence, où tu es assise en Reine, tourne, ô Marie, ton regard compatissant sur nous, sur nos familles, sur l’Italie, sur l’Europe, sur le monde. Aie compassion des angoisses et des tourments qui assombrissent notre vie. Vois, ô Mère, combien de dangers dans l’âme et dans le corps, combien de calamités et d’afflictions nous oppressent. Ô Mère, implore pour nous la miséricorde de ton divin Fils et vaincs, par la clémence, le cœur des pécheurs. Ce sont nos frères et tes fils qui coûtent tant de sang à ton doux Jésus et qui contristent ton Cœur très sensible. Montre-toi à tous telle que tu es, Reine de paix et de pardon.

    Je vous salue Marie

    Il est vrai que nous, en premiers, bien que nous soyons tes fils, par nos péchés, nous crucifions de nouveau en notre cœur Jésus et nous transperçons encore une fois ton Cœur. Nous le confessons: nous méritons les plus durs châtiments, mais tu, rappelle-toi que sur Golgotha, tu as recueilli, avec le Sang divin, le testament du Rédempteur moribond qui t’a désignée comme notre Mère, Mère des pécheurs. Comme notre Mère, tu es donc notre Avocate, notre espérance. Et nous, en gémissant, nous étendons nos mains suppliantes vers toi, et crions: Miséricorde! Ô Mère de bonté, aie pitié de nous, de nos âmes, de nos familles, de nos parents, de nos amis, de nos défunts, et surtout de nos ennemis et de tous ceux qui se disent chrétiens et qui pourtant offensent le Cœur aimable de ton Fils. Nous implorons aujourd’hui pitié pour les Nations dévoyées, pour toute l’Europe, pour le monde entier, afin que, repenti, il retourne à ton Cœur. Miséricorde pour tous, ô Mère de Miséricorde!

    Je vous salue Marie

    Daigne, bienveillamment, ô Marie, nous exaucer! Jésus a remis dans tes mains tous les trésors de ses grâces et de ses miséricordes. Tu es assise, couronnée Reine, à la droite de ton Fils, resplendissante de gloire immortelle sur tous les Chœurs des Anges. Tu étends ta domination sur toute l’étendue des cieux et la terre et toutes les créatures sont soumises à toi. Tu es la toute-puissante par grâce, tu peux donc nous aider. Et si tu ne voulais pas nous aider, parce que nous sommes des fils ingrats et indignes de ta protection, nous ne saurions à qui nous adresser. Ton cœur de Mère ne permettra pas de voir, nous, tes fils, perdus. L’Enfant que nous voyons sur tes genoux et la Couronne mystique que nous admirons dans ta main, nous inspirent confiance que nous serons exaucés. Et nous, nous avons pleine confiance en toi, nous nous abandonnons comme de faibles fils entre les bras de la plus tendre des mères, et, aujourd’hui même, nous attendons de toi les grâces tant désirées.

    Je vous salue Marie

    Demandons la bénédiction à Marie

    Une dernière grâce, nous te demandons maintenant, ô Reine, et tu ne peux pas nous la refuser en ce jour très solennel. Accorde-nous, à tous, ton amour fidèle et d’une façon spéciale, ta bénédiction maternelle. Nous ne nous détacherons pas de toi, jusqu’à ce que tu nous auras bénis. Bénis, ô Marie, en ce moment, le Souverain Pontife. Aux splendeurs antiques de ta Couronne, aux triomphes de ton Rosaire, pour lesquels tu es appelée Reine des Victoires, ajoute encore ceci, ô Mère: accorde le triomphe à la religion et la paix à la Société humaine. Bénis nos Évêques, nos prêtres et particulièrement tous ceux qui se dévouent pour l’honneur de ton Sanctuaire. Bénis enfin tous les associés à ton Temple de Pompéi et tous ceux qui cultivent et diffusent la dévotion au Saint Rosaire. Ô Rosaire béni de Marie, douce Chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux Anges, tour de salut contre les assauts de l’enfer, port sûr dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons jamais plus. Tu seras notre réconfort à l’heure de l’agonie, à toi le dernier baiser de la vie qui s’éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô Refuge des pécheurs, ô Souveraine consolatrice des affligés. Sois partout bénie, aujourd’hui et toujours, sur la terre et dans le ciel. Amen.

    Salut, ô Reine

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  • Et pourquoi pas le cardinal Filoni ?

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    De John L. Allen Jr. sur Crux :

    « Papabile » du jour : Cardinal Fernando Filoni

    6 mai 2025

    « Papabile » du jour : Cardinal Fernando Filoni

    Cardinal Fernando Filoni. (Crédit : Médias du Vatican.)

    D'ici le conclave du 7 mai destiné à élire le successeur du pape François, John Allen dresse chaque jour le portrait d'un papabile différent,  terme italien désignant un homme susceptible de devenir pape. Il n'existe aucun moyen scientifique d'identifier ces prétendants ; il s'agit principalement d'évaluer leur réputation, leurs fonctions et leur influence au fil des ans. Il n'y a également aucune garantie que l'un de ces candidats en sortira vêtu de blanc ; comme le dit un vieux dicton romain : « Qui entre dans un conclave en tant que pape en sort cardinal. » Ce sont pourtant les noms les plus en vue à Rome en ce moment, ce qui garantit au moins qu'ils seront remarqués. Connaître ces hommes permet également de se faire une idée des enjeux et des qualités que d'autres cardinaux jugent souhaitables à l'approche de l'élection.

    ROME – Il peut parfois y avoir une dynamique étrange dans une élection papale, presque comme un retard de diffusion, selon laquelle les candidats obtiennent leur véritable part du gâteau lors du conclave suivant celui où ils ont attiré le plus d’attention.

    Ce fut le cas de Jorge Mario Bergoglio, d'Argentine, qui était un choix très prisé en 2005 et qui était arrivé deuxième lors de ce conclave, mais qui n'a été élu que huit ans plus tard, suite à la démission du pape Benoît XVI.

    La raison du retard de publication est souvent simple : l’âge. Lorsqu’un candidat fait son apparition, il est souvent jugé trop jeune, au sens où son pontificat serait trop long. Quelques années plus tard, il est souvent en pleine possession de ses moyens, avec pour résultat ironique que ses chances augmentent, même si la sagesse populaire estime que son heure est déjà passée.

    Si ses collègues cardinaux décidaient de dépoussiérer le CV de Filoni, ils se souviendraient d’un argument de vente majeur qui a été évoqué il y a douze ans : « Le pape qui n’a pas cillé lorsque les bombes sont tombées sur Bagdad. »

    Il s'agit d'avril 2003, alors que Filoni était ambassadeur du pape en Irak. Alors que d'autres diplomates, ainsi que des responsables de l'ONU et des journalistes, fuyaient pour se mettre à l'abri, Filoni refusa de partir, affirmant qu'il ne pouvait abandonner la communauté catholique locale et les autres Irakiens en difficulté.

    Filoni est resté dans le pays après la guerre, les chrétiens étant devenus des cibles privilégiées dans un contexte de chaos croissant. Il a refusé d'adopter des mesures de sécurité spéciales, souhaitant courir les mêmes risques que les habitants locaux, privés de gardes et de véhicules blindés. Il a déclaré que son objectif était d'être perçu « comme un Irakien, par les Irakiens ». Aujourd'hui encore, la croix pectorale qu'il porte est un cadeau de la communauté musulmane irakienne pour ne pas l'avoir abandonnée dans ses heures les plus sombres.

    Ce choix a failli lui coûter cher en février 2006, lorsqu'une voiture piégée a explosé devant la nonciature, détruisant un mur du jardin et brisant des vitres, mais heureusement sans faire de blessés. Par la suite, un entrepreneur musulman est intervenu avec 30 ouvriers pour réparer les dégâts, en signe de respect pour la solidarité dont Filoni avait fait preuve.

    Né à Tarente, en Italie, en 1946, les études au séminaire de Filoni ont coïncidé avec la période du Concile Vatican II (1962-1965), et sa devise épiscopale est  Lumen gentium Christus , rappelant la constitution dogmatique du concile sur l'Église.

    Dans une interview de 2012, Filoni a expliqué qu'une des façons dont il avait survécu aux bouleversements des années 1970, alors qu'il poursuivait ses études supérieures, avait été de vivre dans une paroisse plutôt que dans une université. Ainsi, a-t-il expliqué, il est resté en contact avec les préoccupations concrètes des gens au lieu de se laisser piéger par des débats idéologiques.

    Filoni est titulaire d'un doctorat en philosophie et en droit canonique de l'Université pontificale du Latran. Il est également diplômé de  la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali de Rome , prestigieuse institution laïque, où il a étudié les « techniques de l'opinion publique », avec une spécialisation en journalisme.

    Il a rejoint le service diplomatique du Vatican et a été affecté à une série de missions de plus en plus exigeantes. Il a servi au Sri Lanka de 1982 à 1983 ; en Iran de 1983 à 1985, peu après la révolution de Khomeiny ; au Brésil de 1989 à 1992 ; à Hong Kong de 1992 à 2001, où il a ouvert une « mission d'étude » en Chine continentale ; en Jordanie et en Irak de 2001 à 2006 ; et aux Philippines de 2006 à 2007.

    Il ne s'agissait pas vraiment de croisières de plaisance. Filoni était à Téhéran pendant la période la plus sanglante de la guerre Iran-Irak et en Chine lors des bouleversements provoqués par les réformes de Deng Xiaoping.

    Filoni est particulièrement bien informé sur la Chine, compte tenu de sa décennie à Hong Kong et de sa fascination pour le pays et son peuple, même s'il ne porte aucun des bagages de l'accord controversé avec la Chine concernant la nomination des évêques conclu sous le pape François.

    De juin 2007 à mai 2011, Filoni a occupé le poste crucial de  sostituto , ou « remplaçant », de fait chef de cabinet du pape. Cet aspect de son parcours est mitigé, car il signifie que Filoni a été présent lors de quelques-unes des implosions les plus spectaculaires du pontificat de Benoît XVI, notamment la cause célèbre entourant un évêque traditionaliste négationniste en 2009 et l'affaire surréaliste Boffo début 2010. En revanche, la plupart des gens imputent ces erreurs au secrétaire d'État de Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone, et attribuent à Filoni le mérite d'avoir tenté de les atténuer du mieux qu'il pouvait.

    De 2011 à 2019, Filoni a dirigé la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples du Vatican, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la situation de l'Église dans les pays en développement. Depuis 2019, il est Grand Maître de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ce qui lui a permis de reprendre contact avec l'Église au Moyen-Orient. En 2021, Filoni a accompagné le pape François lors de sa visite pastorale en Irak.

    Filoni ?

    De nombreux cardinaux ont déclaré vouloir un pape doté d'une vision mondiale, en particulier quelqu'un capable d'accueillir les deux tiers des 1,2 milliard de catholiques vivant hors d'Occident. Parmi les 133 électeurs, nul ne possède une expérience de vie et une compréhension plus étendues des diverses situations mondiales que Filoni.

    De plus, sa longue expérience au Vatican laisse raisonnablement espérer qu'il sache où sont enterrés les corps et qu'il pourrait en organiser le fonctionnement. À tout le moins, il n'aurait pas besoin de beaucoup de formation pratique sur le fonctionnement de l'établissement.

    À une époque de profonde incertitude géopolitique, Filoni peut apparaître à de nombreux cardinaux comme une personne sûre, quelqu’un avec l’expérience diplomatique et personnelle nécessaire pour pouvoir jouer sur la scène mondiale sans être dépassé.

    En général, Filoni pourrait apparaître aux électeurs comme un choix pour une large continuité avec l’agenda géopolitique et social de la papauté de François, mais avec une plus grande stabilité personnelle et une plus grande réserve – ce qui, franchement, pourrait être une option très attrayante.

    Les arguments contre ?

    Le simple fait d'être diplomate pourrait jouer contre Filoni auprès de certains électeurs, motivés par la devise « moins de diplomatie et plus de doctrine ». Les inquiétudes de ce camp pourraient être renforcées par le fait que sur la plupart des questions controversées de la vie catholique interne, de la bénédiction des personnes vivant en union de même sexe aux femmes diacres et au-delà, Filoni n'a pas vraiment de bilan clair.

    Il est également vrai qu'à part quelques brefs passages en paroisse lorsqu'il était jeune prêtre, il a peu d'expérience pastorale et n'a jamais dirigé de diocèse. Certains cardinaux considèrent cette expérience de terrain comme un prérequis, partant du principe qu'il est difficile de comprendre les réalités pastorales d'aujourd'hui sans avoir jamais exercé la fonction de pasteur.

    Plus fondamentalement, si personne ne remet en question le courage ou l'intégrité de Filoni, son charisme suscite des réserves. Certains le voient comme un personnage relativement inconnu, plus adapté à un rôle en coulisses qu'à celui de porte-parole. Les sceptiques se demandent s'il aurait réellement la capacité d'inspirer et de mobiliser les gens, qualité évidemment recherchée chez un évangéliste en chef.

    Pour toutes ces raisons, Filoni doit probablement être considéré comme un outsider. Mais de temps à autre, des outsiders se présentent… et pour un homme qui a bravé les bombes américaines, rien ne l'ébranlerait vraiment à ce stade.

  • Conclave : que va-t-il se passer et quand ? Guide de l'observateur du conclave

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Que va-t-il se passer et quand ? Guide de l'observateur du conclave

    Voici un bref guide de ce à quoi vous attendre dans les prochains jours.

    Voici un bref guide de ce à quoi vous attendre dans les prochains jours.

    Mardi 6 mai

    Mardi, 173 cardinaux, dont 130 des 133 électeurs , ont assisté à la 12e et dernière congrégation générale du Collège des cardinaux après le décès du pape François.

    Comme lors des onze réunions précédentes, les cardinaux ont abordé devant l'assemblée les qualités qu'ils souhaitaient voir chez le prochain pape. (Les 26 discours n'étaient pas tous centrés sur le conclave ; l'un d'eux a apparemment abordé la question brûlante de la « proximité de la solennité du Christ-Roi et de la Journée mondiale des pauvres », qui ont toutes deux lieu en novembre.)

    Dès mardi soir, les cardinaux commenceront à accéder à la Maison Sainte-Marthe, l'ancienne résidence du pape François, ouverte en 1996 pour leur offrir un hébergement convenable pendant les conclaves. Compte tenu du nombre historiquement élevé de cardinaux électeurs, certains pourraient être amenés à séjourner dans des bâtiments proches, dans la zone sécurisée du conclave du Vatican.

    Mercredi 7 mai

    Tous les cardinaux devraient avoir pris possession de la zone sécurisée avant 10 heures, heure de Rome (4 heures, heure de l'Est) . C'est à cette heure-là que le cardinal Giovanni Battista Re , doyen du Collège des cardinaux, présidera une messe pro eligendo Pontifice (pour l'élection du Pontife romain) dans la basilique Saint-Pierre. Re était également le célébrant principal aux funérailles du pape François, le 26 avril .

    Le Vatican a publié une brochure , en anglais, italien et latin, pour permettre aux catholiques du monde entier de suivre la messe en direct . L'homélie du cardinal Re sera scrutée de près. Elle devrait évoquer la tâche qui attend les cardinaux et, peut-être, le type d'homme qu'ils devraient élire. Lors de conclaves précédents, ce moment a été déterminant dans le processus électoral.

    Les cardinaux ne se rendront pas immédiatement à la chapelle Sixtine après la messe pour voter. Ils se rassembleront plutôt à la chapelle Pauline du Vatican à 16h30 heure locale (10h30 HE) , puis entreront en conclave au son de la litanie des saints et du « Veni, Creator Spiritus ». Cet événement souvent émouvant pourra également être suivi en direct grâce à un livret (en italien et en latin) et une diffusion en direct .

    Une fois réunis sous le plafond de Michel-Ange, les cardinaux prêteront un à un serment de secret, la main posée sur un livre des Évangiles.

    Ils diront : « Et moi, N. Cardinal N., je le promets, je m'engage et je le jure. Que Dieu me vienne en aide, ainsi que ces saints Évangiles que je touche de ma main. »

    Voici à quoi ressemblait le conclave de 2013 :

    Notez que le sol en mosaïque de marbre de la chapelle Sixtine est recouvert pour éviter l'usure.

    Après que le dernier cardinal ait prêté serment, l'archevêque Diego Ravelli , maître des célébrations liturgiques papales, dira : « Extra omnes ». Tous ceux qui ne sont pas directement impliqués dans le conclave quittent la chapelle.

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  • Des milliers de personnes manifestent pour la vie à Mexico

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    De Diego López Colín sur CNA :

    Des milliers de personnes manifestent pour la vie à Mexicosharethis sharing button

    Marche pour la vie 2025 à MexicoDes milliers de personnes ont participé à la Marche pour la vie, le 3 mai 2025, à Mexico.

    Puebla, Mexique, 6 mai 2025

    Des milliers de personnes ont participé à la Marche pour la vie le 3 mai à Mexico pour marquer les 18 ans de la dépénalisation de l'avortement dans la capitale mexicaine.

    La marche, organisée par l'association Pasos por la Vida (Pas pour la Vie) avec d'autres groupes, est partie du Monument à la Révolution et a suivi un itinéraire de plus de 1,2 miles pour arriver au Congrès de la Ville, le pouvoir législatif de la ville de Mexico, un quasi-État dans le système fédéral mexicain. 

    Des jeunes, des seniors et des familles entières ont défilé au milieu de banderoles et de pancartes arborant des messages pro-vie, déplorant l'absence de politiques globales d'aide aux femmes enceintes. Ils ont également dénoncé le terrible bilan de près de deux décennies d'avortement légalisé.

    Depuis avril 2007, l'avortement est légal à Mexico jusqu'à la douzième semaine de grossesse, ce qui en fait la première entité fédérale du pays à adopter cette mesure. Depuis, 22 autres États ont dépénalisé l'avortement, avec une impulsion notable durant le mandat de six ans du président Andrés Manuel López Obrador (2018-2024), du parti politique MORENA (Mouvement de régénération nationale).

    Actuellement, la présidente Claudia Sheinbaum, également de MORENA, continue de promouvoir cette même politique.

    Selon les données de l’organisation Steps for Life, l’effet cumulatif de ces nouvelles lois a eu pour conséquence que « plus de 292 000 vies mexicaines n’ont jamais vu la lumière du jour ». 

    « L’avortement n’a rien résolu »

    Lors du rassemblement organisé devant le Congrès de la ville, un manifeste a été lu soulignant que « l’avortement n’a rien résolu ».

    Pilar Rebollo, dirigeante sortante de Pas pour la vie, a averti que la dépénalisation, loin de résoudre les problèmes, a infligé « de nombreuses blessures, revictimisé les femmes enceintes et privé le Mexique d’une génération entière ». 

    Dans son discours, elle a également dénoncé la « manipulation des chiffres qui rend invisibles aussi bien les enfants avortés que les mères blessées », en plus de critiquer « le manque de politiques globales qui soutiennent réellement les femmes » et « l’imposition d’un agenda qui transforme la mort en droit et marginalise l’enfant [dans l’utérus] parce qu’il ne produit rien, profitant des plus vulnérables ».

    « Et pendant ce temps, le Mexique saigne », a-t-elle déploré.

    « Aujourd'hui, nous nous souvenons de la génération disparue et nous embrassons chaque mère qui a souffert en silence. Mais nous proclamons aussi avec espoir que chaque cœur qui bat est une promesse et que chaque pas accompli aujourd'hui peut changer l'histoire », a déclaré Rebollo.

    Six revendications pour promouvoir la vie

    Luisa Argueta, coordinatrice nationale de la marche, a également pris la parole lors de l'événement et a présenté une série de revendications portant sur différents domaines.

    Elle a exigé que les politiciens adoptent « une réforme constitutionnelle qui reconnaisse le droit à la vie de la conception à la mort naturelle » ainsi que des politiques publiques qui allouent des fonds « à la maternité, à l’adoption et aux soins palliatifs, et non à des solutions mortifères ».

    Le leader pro-vie a également appelé au rétablissement des rapports publics sur l’avortement à Mexico et a souligné la nécessité pour chaque État de publier « des chiffres réels et vérifiables sur les avortements, les homicides et les personnes disparues [portées disparues et probablement décédées] ».

    Elle a également appelé au « respect et à la protection de l’objection de conscience du personnel médical, qui sauve des vies ».

    Argueta s'est également adressée à la société, l'exhortant à abandonner « l'idée archaïque » selon laquelle la maternité est uniquement la responsabilité des femmes, et a souligné que « les hommes et les femmes ont besoin les uns des autres pour prendre des décisions et assumer leurs responsabilités ».

    Enfin, elle a appelé à une « participation citoyenne active », ce qui signifie que « nous devrions soutenir, donner, adopter, surveiller et voter pour la vie ».

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

    Diego López Colín est diplômé de l'École de journalisme Carlos Septién García (Mexique). Il est correspondant d'ACI Prensa au Mexique depuis 2023.

  • Le cardinal Czerny suscite l'émoi avec ses commentaires sur un éventuel pape africain

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Le cardinal Czerny suscite la fureur avec ses commentaires sur un éventuel pape africain

    L'ancien conseiller du pape François sur les questions migratoires a suscité des critiques avec des commentaires dans le contexte de l'opposition profonde du continent africain à l'agenda LGBTQ.

    Le cardinal Michael Czerny, photographié avec Gerald O'Connell du magazine « America » et son épouse Elizabeth Pique, le 5 octobre 2019.
    Le cardinal Michael Czerny, photographié avec Gerald O'Connell, du magazine « America », et son épouse Elizabeth Pique, le 5 octobre 2019. (Photo : Edward Pentin photo)

    CITÉ DU VATICAN — L'ancien conseiller du pape François sur les questions migratoires a suscité des critiques en déclarant dans un article publié dimanche que certains cardinaux africains le font « frissonner » et qu'il pense que les « conservateurs » appellent à un pape africain pour faire avancer leur programme. 

    Le cardinal Michael Czerny, un jésuite qui a servi comme préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral au cours des dernières années du pontificat du pape François, a fait ces commentaires interpellants au New York Times dans le contexte où le continent africain est profondément opposé à l'agenda LGBTQ.

    « Je pense à certains cardinaux africains – ils me font frémir », a déclaré le cardinal Czerny dans un article publié le 4 mai. Lorsque le journal lui a demandé si les catholiques conservateurs se ralliaient à un pape africain comme à un « cheval de Troie » pour faire avancer leurs intérêts, le cardinal Czerny a répondu : « Certainement, certainement, certainement, et c'est pourquoi il est tellement stupide de dire que le temps de l'Afrique est venu. »

    On ne sait pas précisément à quels cardinaux africains le cardinal Czerny faisait référence. Plusieurs sont connus comme papabili, comme le cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le cardinal ghanéen Peter Turkson, ancien chancelier de l'Académie pontificale des sciences, et le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet émérite du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements. 

    On ignore également si les propos du cardinal ont été sortis de leur contexte. Le cardinal a tenu des propos similaires, quoique plus modérés, dans une interview distincte accordée au magazine America, enregistrée le 30 avril. 

    Il a déclaré qu'il était « agité » lorsqu'on lui disait qu'il était temps d'élire un pape américain, africain ou sud-insulaire. « Je trouve cela tellement stupide », a-t-il déclaré. « Il est temps d'élire le successeur de Pierre pour 2025. » La priorité, a-t-il ajouté, « est l'évangélisation ; apporter l'Évangile à la société, à temps et à contretemps ; apporter l'Évangile à toute la création. »

    Le cardinal canadien d'origine tchèque est actuellement injoignable pour commenter, car il participe au conclave.

    Ses commentaires ont précédé les remarques de l'évêque Robert Barron, fondateur du ministère catholique des médias Word on Fire, qui, au contraire, estime que la géographie est importante en relation avec la papauté, en particulier en ce qui concerne l'Afrique.

    Il a expliqué à Colm Flynn d'EWTN le 5 mai que l'Église est florissante en Afrique, en particulier au Nigeria, où environ 94 % des catholiques vont à la messe, les vocations sont en plein essor et l'Église est confrontée à la persécution. 

    « Pourquoi sommes-nous si préoccupés par l'Église en Allemagne, où elle est en train de dépérir ? » a demandé l'évêque Barron. « Pourquoi n'étudions-nous pas l'Église nigériane, voyons ce qu'elle fait, et imitons-la ? » 

    « Alors, oui, je pense que c'est peut-être le moment africain », a poursuivi l'évêque. « Et je pense que lors des synodes de l'ère François, les Africains ont trouvé leur voix d'une manière nouvelle. » 

    Enhardir les cardinaux africains

    Les commentaires du cardinal Czerny risquent d’enhardir les cardinaux africains qui n’ont jamais accueilli avec enthousiasme une telle animosité envers leurs positions traditionnelles sur les questions morales, notamment en ce qui concerne l’homosexualité. 

    Cela est devenu évident lors de la fureur suscitée par Fiducia Supplicans, la déclaration de 2023 autorisant les bénédictions non liturgiques des couples de même sexe, lorsque les évêques catholiques africains ont rejeté le document du Vatican .

    Cela était également évident en 2014, lorsque, dans le contexte de l’homosexualité taboue en Afrique, le cardinal allemand Walter Kasper a provoqué un tollé et des accusations de racisme lorsqu’il a déclaré (et ensuite nié à tort) que les Africains ne devraient pas dire à l’Église en Occident « trop quoi faire » concernant l’homosexualité et d’autres questions de ce type actuellement acceptables dans la culture occidentale laïque. 

    Le père dominicain Anthony Alaba Akinwale, vice-chancelier adjoint de l’Université Augustine à Ilara-Epe, au Nigéria, a reconnu que « certaines personnes ne se sentiront pas à l’aise avec un pape venu d’Afrique », malgré le fait que l’Église y prospère et y est « une source de joie ». 

    Notant que « certaines personnes soutiennent l’idée hérétique que rien de bon ne peut sortir de l’Afrique », il a déclaré au Register qu’il n’était pas préoccupé par l’idée d’avoir un « pape africain » mais que, compte tenu des préoccupations ecclésiales et mondiales actuelles, il espérait et priait pour que le Collège des cardinaux élise « un successeur sage, saint et très approprié de Pierre ».  

    « Ce successeur peut venir de n'importe quel continent », a déclaré le père Akinwale. « Comme Pierre lors de la première lecture dimanche dernier, il doit avoir le courage de se présenter aujourd'hui devant le Sanhédrin et de proclamer avec audace la vérité de l'Évangile, même lorsque cela n'est ni populaire ni idéologiquement opportun. » 

    Jonathan Liedl, rédacteur en chef du Register, a contribué à cet article.

  • « Le Saint-Esprit vous dira-t-il qu’il s’est trompé depuis vingt siècles ? » : le cri du cardinal Joseph Zen contre la déviation synodale

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    De kath.net/news :

    Cardinal Zen : « Le Saint-Esprit vous dira-t-il qu’il s’est trompé depuis vingt siècles ? »

    6 mai 2025

    Le cri du cardinal Joseph Zen/Hong Kong contre la déviation synodale

    Vatican (kath.net/Silere non possum) Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun a parlé avec des mots clairs et directs lors des congrégations générales préparatoires au conclave dans la nouvelle salle du synode. Il a fourni une analyse précise mais claire de la direction que le processus synodal a prise sous le pontificat du pape François. Dans une contribution remarquablement ouverte et profonde, le cardinal a souligné la nécessité de regarder vers le passé afin de trouver la voie à suivre – sans succomber à la tentation de s’adapter à « l’esprit du monde ».

    Sans s'attarder sur les cas (inexplicablement tolérés) du cardinal McCarrick, du père Rupnik ou d'autres clercs condamnés par la justice séculière, nous ne pouvons ignorer une tentative malavisée : s'adapter à l'esprit du monde au lieu de le combattre résolument. Cette accusation est grave, mais la réalité paraît évidente si l'on considère le sort des récents synodes des évêques, notamment dans l'histoire encore inachevée du synode sur la synodalité.

    Zen a commencé son discours en rappelant la valeur authentique et traditionnelle des synodes – ou conciles, comme il l’a précisé – instruments par lesquels l’Esprit Saint a toujours garanti la continuité de la tradition sacrée dans l’Église. Concernant le Motu Proprio Apostolica Sollicitudo du Pape Paul VI. Le cardinal a reconnu l'intention initiale de maintenir une certaine continuité avec le Concile Vatican II en pratiquant la collégialité épiscopale comme un soutien faisant autorité au Pape. Il a rappelé les fruits de cette époque : Evangelii nuntiandi, Catechesi tradendae, Sacramentum caritatis, Verbum Domini. Mais, a-t-il poursuivi, l’approche a fondamentalement changé sous le pape François. Avec la Constitution apostolique Episcopalis communio, « quatre fois plus longue » que le document de Paul VI, le Pape a aboli les normes précédentes et a profondément modifié les membres, les objectifs et les procédures du Synode. « Mais le récent synode est même allé au-delà d’Episcopalis communio », a averti le cardinal.

    Zen s’est concentré particulièrement sur les objectifs changeants du Synode. Il a souligné que l’accent était passé de la préservation de la foi et de la discipline ecclésiastique exclusivement à « l’évangélisation du monde d’aujourd’hui », comme le prévoit la nouvelle constitution. Il a cité can. 342 du Code de Droit Canonique, qui définit le Synode comme le lieu de consultation et d'assistance du Pape dans l'obéissance à l'enseignement et aux coutumes de l'Église. Mais maintenant, se plaignait-il, tout était question de « changement ». Les synodes présidés par le pape François ont été synonymes de changement, de changement et de changement. Nous l'avons vu au Synode sur la famille (communion pour les divorcés remariés), au Synode sur la jeunesse (où la confusion était encouragée), au Synode sur l'Amazonie (viri probati et attaque contre le célibat sacerdotal). Et maintenant, au Synode sur la synodalité : morale sexuelle, LGBTQ, structure du pouvoir, diaconat des femmes, autonomie doctrinale des conférences épiscopales, Église synodale…

    Le cardinal a également critiqué les méthodes utilisées, notamment la soi-disant « conversation spirituelle », qu’il a décrite comme une méthode jésuite canadienne, plus adaptée à apaiser les esprits qu’à un véritable discernement. Attendez-vous à des surprises de la part de l'Esprit ? Le Saint-Esprit vous dira-t-il qu'il s'est trompé pendant vingt siècles et qu'il vous dit seulement maintenant la vérité ? Concernant l’état actuel du Synode sur la synodalité, il a noté que bien qu’il ait commencé en 2021 et semble s’être terminé, il est en fait toujours en cours – sans aucune clarté quant à savoir qui a rédigé le document final et comment les changements proposés ont été évalués. « Néanmoins, cette pratique a été acceptée par le Pape et présentée comme faisant partie de son enseignement. Il est demandé de l'étudier et de la mettre en œuvre expérimentalement. Les résultats seront évalués par le Pape lors des visites ad limina. Cette procédure menace de nous rapprocher de la pratique anglicane. Sera-t-il possible de revenir en arrière après des années d'expérimentation ? Comment préserver l'unité de l'Église catholique ? »

    En conclusion, le cardinal s'est adressé directement aux cardinaux ayant le droit de vote lors du prochain conclave : « Les électeurs du futur pape doivent être conscients qu'il aura la responsabilité de permettre la poursuite du processus synodal ou d'y mettre fin résolument. C'est une question de vie ou de mort pour l'Église fondée par Jésus. » Le cardinal Zen, évêque émérite de Hong Kong, a ainsi exprimé une préoccupation profonde partagée par de nombreux membres du Collège des cardinaux : que la synodalité – si elle s’écarte de la tradition et de la fidélité au dépôt de la foi – pourrait devenir un outil de division plutôt que de communion. Ses paroles, pleines d’amour pour l’Église et de sens des responsabilités, resteront certainement une contribution déterminante au débat avant le prochain conclave.