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  • Affaires d'abus : peut-on espérer que le pape Léon XIV suive le chemin tracé par Benoît XVI ?

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    AFFAIRE PRÉVOST

    Abus sexuels : à l'exemple de Benoît XVI

    Ce que nous avons dit et n'avons pas dit : Une clarification sur les accusations portées contre le Pape pour avoir couvert des prêtres pédophiles au Pérou après l'intervention de journalistes qui l'exonèrent. La seule voie à suivre est la transparence et la clarification.

    17_05_2025

    Ces derniers jours, de nombreuses personnes ont écrit à notre rédaction au sujet des articles du soussigné concernant les accusations de dissimulation de prêtres pédophiles au Pérou imputées à l'évêque de Chiclayo de l'époque, Robert Prevost, aujourd'hui pape Léon XIV.

    En particulier, il nous a été demandé de corriger ces articles après la parution dans plusieurs journaux d'interviews de deux journalistes péruviens qui ont nié ces accusations et ont même salué le travail de Monseigneur Prevost pour aider les victimes d'abus sexuels au Pérou. Je suis donc obligé de revenir sur le sujet, non pas pour me rétracter mais parce qu'il y a manifestement besoin d'éclaircissement. Je vais procéder par points :

    1. Nous n’avons jeté aucune boue ni sur l’évêque Prévost ni sur le pape Léon XIVEn septembre dernier, nous avons repris les accusations relancées par l'enquête d'une chaîne de télévision péruvienne, en publiant également tous les documents de l'affaire, qui impliquait trois sœurs du diocèse de Chiclayo qui dénonçaient avoir été agressées sexuellement des années auparavant par un prêtre en particulier et qui se plaignaient de n'avoir jamais été entendues comme témoins dans une enquête canonique officielle. Nous avons correctement rapporté les plaintes, la réponse du diocèse, la contre-réponse des victimes présumées et une série d'événements étranges après que Monseigneur Prevost ait été appelé à Rome pour diriger la Congrégation des évêques, y compris la révocation de l'avocat des trois femmes, empêché de suivre l'affaire. Il convient de rappeler que cet incident s'est produit dans le contexte d'un pontificat qui, en matière d'abus sexuels, s'est distingué par sa couverture des « amis » : les cas de Barros (Chili), McCarrick (États-Unis), Zanchetta (Argentine) et du père Rupnik sont là pour le démontrer.

    En tout cas, dans cet article publié en septembre, il y avait des faits documentés, qui n'ont jamais été niés ni clarifiés. Soyons clairs : si une victime présumée prétend n’avoir jamais été entendue dans une enquête après avoir signalé les abus, cela ne peut pas être considéré comme un déni si un journaliste affirme que Monseigneur Prévost a toujours été à l’écoute des victimes d’abus ou que les accusations sont une vengeance d’autres agresseurs. Cela pourrait très bien être le cas, nous ne l'excluons pas, mais la question à laquelle il faut répondre est de savoir si les victimes présumées ont été entendues et si leur témoignage faisait partie des documents qui auraient été envoyés à Rome.
    Il n’y a donc absolument rien à corriger par rapport à cet article.

    2. En tout cas, déjà dans le premier article de septembre, le thème que nous proposions était celui de l’opportunité. Autrement dit, est-il vraiment opportun de promouvoir des prélats à des postes de si haute responsabilité en les accompagnant d’ombres sur des aspects qui ont été dévastateurs pour l’Église ces dernières années ? C'est le même thème que nous avions proposé à la veille du conclave, en nous référant à plusieurs cardinaux, pas seulement à Prévost : c'est un thème sur lequel l'Eglise peut plus facilement être soumise au chantage du monde. Mais immédiatement après l'élection de Léon XIV, nous avons également écrit que, bien que tout ce qui a déjà été publié soit vrai, il existe également un moyen de nous libérer de ce fardeau : la clarification et le procès immédiat (qui est également une garantie pour l'accusé) au moins sur les cas d'abus les plus sensationnels qui sont restés impunis sous le pontificat précédent.

    3. Les journalistes péruviens qui, ces derniers joursprésents à Rome pour la rencontre de presse avec le Pape le 12 mai, ont donné des interviews accusant certains journaux de jeter de la boue sur le Pape et de l'absoudre de toutes les accusations, sont Paola Ugaz et Pedro Salinas (photo, LaPresse). Ce sont les deux journalistes qui, depuis 2015, ont entamé une véritable croisade contre la société de vie apostolique « Sodalitium Christianae Vitae », fondée en 1971 par Luis Fernando Figari, avec des accusations d'abus psychologiques systématiques et même de certains cas d'abus sexuels. Le résultat de ces enquêtes journalistiques fut d'abord la nomination d'un commissaire et finalement la dissolution de la société, poussée par le cardinal Prevost lui-même (comme l'a raconté Paola Ugaz à Agensir) et signée par le pape François le 14 janvier et rendue effective le 14 avril. « Les évêques qui ont été à nos côtés pour faire éclater la vérité – ont déclaré Ugaz et Salinas à Avvenire – peuvent être comptés sur les doigts d’une main. L’un d’eux est Robert Prévost. C'est pour cette raison qu'ils ont essayé de le faire payer. Il n'y a aucun doute là-dessus."

    Nous n'entrerons pas dans les événements du Sodalitium et les raisons qui ont conduit à sa dissolution, mais avec tout le respect que je vous dois et sans esprit polémique, lorsqu'il est affirmé qu'"il n'y a aucun doute" que les accusations contre Prevost sont leur vengeance, nous aimerions voir les preuves, également parce que les documents et la séquence des événements sont encore là pour être clarifiés.

    De plus, une curiosité à propos de ces entretiens attire l'attention : il y a une photographie à la fin de l'audience du 12 mai, qui représente Paola Ugaz avec le pape Léon XIV, qui porte également un foulard qu'elle lui a offert. Il était donc certainement à Rome et ici Agensir, l'agence de la Conférence épiscopale italienne, ainsi que d'autres journaux nous ont parlé. Mais mystérieusement, Avvenire rapporte l'interview du même Ugaz et aussi de Salinas, datée du 13 mai, qui semble cependant avoir été réalisée au Pérou par le correspondant approprié. Paola Ugaz et Pedro Salinas sont-ils ceux qui ont le don d’ubiquité ou Avvenire a-t-il envoyé un émissaire au Pérou pour téléphoner à Rome ?

    4. Enfin, je voudrais humblement suggérer l'exemple de Benoît XVI, c'est-à-dire celui qui, dans l'Église, a le plus fait pour combattre les abus sexuels commis par le clergé : à la fois pastoralement, en rencontrant partout les victimes d'abus, et sans oublier la puissante lettre à l'Église d'Irlande du 19 mars 2010, qu'il convient de reprendre et de méditer ; soit canoniquement, avec l’introduction de règles plus sévères pour punir et prévenir ces crimes ; tant sur le plan théologique, en clarifiant les racines de ce triste phénomène (cela vaut pour toutes les Notes écrites à l’occasion du Sommet sur les abus sexuels convoqué par le Pape François en 2019).

    Eh bien, lorsque le pape Benoît XVI, encore au début de 2022, donc quelques mois après sa mort, a été accusé d'avoir couvert un prêtre pédophile, il a clamé son innocence et a répondu par un mémoire de 82 pages dans lequel il a clarifié toutes ses actions et encore par une lettre aux catholiques de Munich et de Freising le 8 février. C'est-à-dire qu'il a pris le chemin de la clarté et de la transparence, étant pleinement conscient de la gravité des abus sexuels commis par le clergé et du fardeau que cela représente pour la mission de l'Église.

    Peut-on espérer pour le bien de l’Église que le pape Léon XIV suive le même chemin ?

  • Le mystérieux visage de Sierck-les-Bains (Jean-Pierre Snyers)

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    De Jean-Pierre Snyers sur "1000 raisons de croire" :

    Le mystérieux visage de Sierck-les-Bains

    Il y a quarante ans, un visage correspondant à Jésus – selon l’iconographie chrétienne – apparaît sur le mur d’une maison d’un bourg situé dans le département de la Moselle, à deux pas de l’Allemagne et du Luxembourg. Depuis 1982, tous les habitants ont remarqué la présence d’une grande tache d’humidité (due à une inondation) qu’ils peuvent voir entre le premier et le deuxième étage de la façade de cette habitation. Rien de très spécial, à vrai dire... Trois ans plus tard, cependant, tout change. Fin août 1985, ces mêmes habitants constatent avec stupéfaction que cette tache s’est transformée en un visage ressemblant étrangement à celui du Christ. Simple phénomène naturel ou manifestation divine ? À chacun de se faire son opinion, mais les raisons de penser qu’il s’agit d’un signe du Ciel sont loin de pouvoir être éliminées.

    Sierck-les-Bains (France) / © J-P Snyers
    Sierck-les-Bains (France) / © J-P Snyers

    Les raisons d'y croire :

    • Dès l’apparition du visage, des experts scientifiques ont analysé la matière qui constitue l’image. Il ne s’agit de rien d’autre que du salpêtre dû à l’humidité. Aucune trace de peinture ou de quoi que ce soit d’autre ne la compose. Tous sont unanimes : l’image est acheiropoïète, c’est-à-dire non faite de main d’homme.
    • L’image du visage, une fois formée, ne s’est jamais altérée. Alors qu’aucun enduit n’a été appliqué, quarante ans plus tard, le visage est toujours là, intact, inchangé. Il est scientifiquement inexplicable que les intempéries, le soleil brûlant, les pluies abondantes, etc., n’aient pas suscité de changement de forme ou de coloration du salpêtre.
    • Il est bien mystérieux, également, que les yeux du visage regardent en direction d’une chapelle située à deux kilomètres de là.
    • Voici, entre autres, l’avis d’une diplômée des Beaux-Arts, spécialisée dans la conservation et dans la restauration des tableaux artistiques : « La qualité de la conservation graphique de ce visage ainsi que sa mise en œuvre en perspective nécessitent une maîtrise expérimentale du dessin par contrastes d’ombres et de lumières. La finesse de la facture exige un trait apprivoisé. La naissance de ce portrait légèrement de côté, symétrique, doux et dépourvu de traits inappropriés, témoigne de connaissances techniques de réalisation ainsi que d’un œil exercé. » Il devient difficile d’admettre qu’une tache spontanée de salpêtre se transforme d’elle-même par le jeu du hasard en une œuvre d’art…

    • Un verset de la Bible dit : « Même si les hommes se taisent, les pierres parleront » (Luc 19,40).

    • Autant il convient de se méfier de ceux qui voient des miracles partout, autant il serait déraisonnable de partir du postulat que rien n’existe en dehors de notre monde visible. Dans son livre intitulé Rue du Bac, le philosophe Jean Guitton écrit : « Renan, lorsqu’il étudie le récit d’un miracle dans l’Évangile "sait" avant tout examen que ce miracle n’est pas possible... Le surprenant, c’est la négation préalable des esprits qui se disent scientifiques. »

    Synthèse :

    Qu’il fait bon se balader dans les ruelles ancestrales de Sierck-les-Bains (sélectionné en 2024 par Stéphane Bern pour figurer sur la liste de son émission « Le village préféré des Français »). La richesse architecturale de cette bourgade de quelque 1 700 habitants ne manque pas de surprendre. L’on peut y voir notamment le château des Ducs de Lorraine (XIe siècle), la tour de l’Horloge (1294), la porte de Trèves (1732), la tour Saint-Nicolas (XIIIe siècle), la porte Neuve (XVe siècle), la tour des Grilles (XIIIe siècle), la chapelle de Marienfloss (vers laquelle les yeux du visage regardent) et de très nombreuses maisons anciennes… L’une d’elles comporte cette inscription gravée dans la pierre il y a environ trois siècles : « Celui qui fait confiance à Dieu n’a pas construit sur du sable. Espère en Dieu un certain temps et ne doute pas de lui : il n’est pas loin. Dieu protège tes entrées et tes sorties à partir de ce jour et à jamais. Amen. » Faut-il voir en ces mots un quelconque rapport avec ce qui s’est passé en 1985 ? Sans nécessairement aller jusque-là, une telle phrase pourrait au moins contribuer à qualifier Sierck-les-Bains de petite ville spirituelle...

    Le principal témoin de l’apparition du visage du Christ est Paul Huther, qui, décédé en 2017, exerçait le métier de coiffeur dans cette localité.  Revenant de Metz, un soir de la fin du mois d’août 1985, il remarque que la tache d’inondation qu’il connaît depuis des années est devenue un visage.  « J’ai un moment songé à une hallucination, me confiait-il en 2013, mais quand, le lendemain matin, je suis retourné sur place, rien n’avait changé et un attroupement de gens constatant la même réalité que moi était présent. Peu après, j’ai contacté un journaliste du Républicain Lorrain qui a publié un article. Suite à celui-ci, d’autres journalistes sont venus et la nouvelle s’est répandue de plus en plus. Même les médias étrangers se sont déplacés. Une énorme foule était présente aussi. C’était impressionnant. Il régnait un grand silence et un profond respect. On pouvait voir des visiteurs qui faisaient un signe de croix ou qui allumaient des bougies. »

    En effet, quelques jours après l’apparition étrange de ce visage, la foule et les médias français (TF1, France 3, Antenne 2, Le Républicain Lorrain, RTL, Europe 1...) et internationaux (y compris les télévisions américaine et japonaise) s’emparent du phénomène. Trente mille personnes débarquent quotidiennement dans cette petite ville médiévale. Parmi celles-ci, des croyants, des curieux et bien sûr des sceptiques. Ces derniers voient certes bel et bien le visage, comme tout le monde, mais ils sont persuadés que l’image finira par passer et qu’on n’en parlera bientôt plus. Nous voilà quarante ans plus tard.

    Jean-Pierre Snyers est un écrivain belge qui tient aussi un site Internet jpsnyers.blogspot.


    Au-delà des raisons d'y croire :

    Il n’échappe à personne que le visage est entouré d’une nuée. Dans la Bible, les nuages (ou nuées) sont l’objet de nombreuses comparaisons. Ils expriment le mystère (Ps 96), la présence de Dieu, l’image de réalités inaccessibles (Ps 55 ; Is 14,14) et servent de décor lors d’apparitions (Nb 12,5 ; Ps 98 ; Lv 16,2 ou Ex 19,9). En outre, le Messie est porté par les nuées du Ciel (Mc 13,26 ; Mt 24,30) et l’apôtre Paul enseigne que les saints seront enlevés dans une nuée (1 Th 4,17).


    Aller plus loin :

    Une brochure intitulée « Le mystérieux visage de Sierck-les-Bains », rédigée par Jean-Pierre Snyers en 2014, aux éditions Sursum Corda.


    En savoir plus :

    • De nombreux articles, photos et vidéos sont présents sur Internet.
  • La violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines

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    De Ngala Killian Chimtom  sur le CWR :

    La violence djihadiste a remodelé la société et l’Église catholique au Nigéria

    Depuis 2009, environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force, et environ 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leur pays d’origine.

    Un nouveau rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, Intersociety, indique que la violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines.

    Le rapport du 10 mai indique que la croissance du nombre de catholiques a diminué de 30 % depuis 2009, lorsque les insurgés de Boko Haram ont commencé leur campagne meurtrière pour établir un califat à travers le Sahel.

    Plus de 16 diocèses catholiques ont été démantelés ou « menacés de religocide », indique le rapport . « Au cours des seize années de soulèvement islamique de Boko Haram en juillet 2009, la croissance de l'Église catholique et la défense de la foi chrétienne au Nigeria ont été réduites d'au moins 30 %. »

    Des chiffres stupéfiants

    Le rapport indique qu'environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force. De plus, on estime que 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leurs foyers et communautés ancestraux pour échapper au risque d'être brutalement assassinés en raison de leur foi.

    « [Des dizaines] de milliers de chrétiens sans défense ont été tués à coups de machette ou enlevés et ont disparu définitivement ou ont été brutalement torturés à mort en captivité », indique-t-il, et « environ 20 000 miles carrés et des centaines de milliers d'hectares de terres appartenant à des chrétiens autochtones et à environ 1 000 communautés chrétiennes ont été déracinés, saisis à leurs propriétaires ancestraux, occupés et renommés islamiquement jusqu'à ce jour. »

    Dans ses commentaires au Catholic World Report, Emeka Umeagbalasi, directeur exécutif d'Intersociety, a cité le cas du diocèse de Sokoto, où l'Ordinaire du lieu, Mgr Mathew Hassan Kukah, s'était plaint à un moment donné d'être devenu évêque sans paroissiens, parce que les gens avaient été forcés de fuir.

    « La plupart des paroissiens de son diocèse étaient soit trop terrifiés pour aller à l'église, soit contraints de fuir. En conséquence, il dirige désormais un diocèse vide », a déclaré Umeagbalasi.

    L'évêque du diocèse de Makurdi, selon Umeagbalasi, est confronté à une situation similaire avec 14 paroisses qui auraient été fermées, « ce qui signifie que les paroissiens ne fréquentent plus l'église ».

    Le directeur d'Intersociety a cité le cas d'une église évangélique du nord du Nigeria qui a perdu 8 600 membres aux mains de Boko Haram depuis 2009. De plus, 23 de ses pasteurs ont été tués durant la même période. Umeagbalasi a affirmé que, si les attaques contre les chrétiens étaient planifiées depuis des décennies, la situation s'est considérablement aggravée après l'arrivée au pouvoir de Buhari en 2015. Buhari a été accusé de promouvoir un programme d'islamisation qui a chassé de nombreuses communautés chrétiennes de leurs foyers.

    « Dans le nord du Nigeria, avant 2009 – et plus particulièrement avant 2015, date de l'arrivée au pouvoir du président Buhari – les chrétiens et les membres d'autres religions non musulmanes exerçaient librement leur droit de culte. La prédication ouverte de l'Évangile, l'évangélisation et les grandes campagnes publiques étaient monnaie courante. Cependant, aujourd'hui, ce droit fondamental est sévèrement restreint et violé », a-t-il déclaré à CWR.

    Il a également expliqué qu'une transformation significative s'est produite dans des régions autrefois florissantes en matière d'églises, comme les États de Yobe, d'Adamawa et de Borno. Il a ajouté que de nombreux bâtiments religieux de ces États ont été abandonnés, démolis ou remplacés par des mosquées financées par l'État.

    Il a déclaré que de nombreux chrétiens qui ont refusé de fuir ces zones ont été soit convertis de force à l'islam, soit persuadés par diverses formes d'incitation, avec des objets comme des machines à coudre, des générateurs, des machines Kinko et même des morceaux de vêtements utilisés comme outils de conversion.

    « Aujourd’hui, si vous visitez ces endroits, vous ne trouverez plus les églises qui s’y trouvaient autrefois », a déclaré Umeagbalasi.

    Le chercheur et criminologue nigérian a expliqué que la combinaison de facteurs tels que les assassinats ciblés de chrétiens, la destruction d'églises, le déplacement forcé de communautés chrétiennes et l'expansion simultanée de l'islam a considérablement entravé la croissance du christianisme, qui aurait diminué de 30 %.

    « C’est-à-dire que si les situations troublantes mentionnées ci-dessus avaient été évitées au cours des seize dernières années, le catholicisme et la défense de la foi chrétienne au Nigeria auraient augmenté d’au moins 30 % », a-t-il déclaré à CWR.

    Umeagbalasi note qu'au rythme actuel, la survie du christianisme au Nigeria est menacée. Il prédit que d'ici dix ans, l'islam deviendra la religion majoritaire au Nigeria « si rien n'est fait », et accuse le gouvernement fédéral et plusieurs États d'être impliqués dans la conversion forcée de chrétiens à l'islam.

    « Lorsque les gens sont confrontés à une vulnérabilité extrême et se sentent démunis face à leur propre foi, ils se demandent souvent comment survivre. Certains voient la conversion à l'islam comme un moyen de se protéger, de poursuivre leur activité ou d'obtenir une stabilité financière pour surmonter leurs difficultés. De ce fait, de nombreuses personnes finissent par se convertir. De plus, plusieurs gouvernements d'État du nord auraient contribué à faciliter ou à encourager les conversions par le biais de différents programmes », a déclaré Umeagbalasi.

    Un rapport implore le pape Léon XIV d'agir

    Le rapport d'Intersociety exhorte le nouveau chef de l'Église catholique à agir contre les attaques continues contre les chrétiens au Nigeria. Une façon d'y parvenir est de promouvoir des dirigeants ecclésiastiques courageux, prêts à risquer leur vie pour défendre le christianisme.

    L’un de ces individus est l’évêque du diocèse de Makurdi, Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, qui est devenu une voix de premier plan contre la persécution des chrétiens au Nigéria.

    Récemment, le prélat nigérian a témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet de la persécution des chrétiens dans un pays qui compte la deuxième plus grande population chrétienne d’Afrique.

    Il a parlé du « nettoyage organisé, systématique et brutal des chrétiens par des terroristes militants peuls qui tuent d’innombrables hommes, femmes et enfants innocents et déplacent des millions de personnes de leurs foyers ancestraux ».

    « Dans la plupart des communautés, les enfants en âge scolaire sont déplacés, ce qui les contraint à abandonner l'école tandis que les moyens de subsistance de leurs parents sont détruits. De telles conditions rendent les enfants de plus en plus vulnérables à la traite des êtres humains, au travail des enfants et au prélèvement d'organes. Chaque jour, le nombre de veuves et d'orphelins augmente, créant une nouvelle génération de Nigérians traumatisés et sans éducation, qui auront peu d'options pour leur avenir », a déclaré l'évêque de Makurdi.

    Ce témoignage a donné lieu à des menaces de mort contre le religieux. Intersociety appelle désormais le pape Léon XIV à élever le religieux nigérian au rang de cardinal.

    « L’une des tâches majeures auxquelles est confronté le nouveau pape Léon XIV est de confier la direction de l’Église catholique au Nigéria entre les mains d’évêques et de prêtres catholiques courageux, courageux et inachetables », indique le rapport d’Intersociety.

    Le Nigeria compte actuellement quatre cardinaux, mais un seul d'entre eux, Peter Ebere Okpaleke, âgé de 62 ans, est cardinal en exercice. Les autres sont à la retraite.

    « Par conséquent, puisque l'attribution d'un cardinal implique plusieurs considérations, notamment la bravoure, l'intrépidité, l'altruisme et le dévouement total à l'œuvre de Dieu, y compris la défense inlassable de la foi chrétienne, Intersociety appelle… le pape Léon XIV et son distingué collège de cardinaux à évaluer la personne et le caractère de Sa Seigneurie, l'évêque Wilfred Chikpa Anagbe du diocèse catholique de Makurdi, dans l'État de Benue. »

    Appels à faire à nouveau du Nigéria un pays particulièrement préoccupant

    Alors que les chrétiens nigérians continuent de faire face à une menace existentielle de la part de diverses organisations terroristes, notamment l’insurrection de Boko Haram, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ainsi que les bergers djihadistes peuls – sans parler du programme d’islamisation apparemment poursuivi par le gouvernement nigérian –, les appels se multiplient pour que les États-Unis désignent à nouveau le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant.

    Le dernier appel en date émane de la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale (USCIRF). Dans son rapport annuel 2025, l'USCIRF a recommandé au Département d'État américain de désigner le Nigéria comme pays particulièrement préoccupant (CPC), « pour ses violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse ».

    La première administration Trump a désigné le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant (CPC) en décembre 2020, mais le secrétaire d’État Antony Blinken (sous l’administration Biden) a inexplicablement retiré le Nigéria de la liste CPC le 17 novembre 2021, suscitant des critiques de la part des défenseurs de la liberté religieuse qui pensaient que le Nigéria aurait dû rester sur la liste.

    Lors d'une récente audience au Congrès, Stephen Schneck, président de l'USCIRF, a rappelé que l'institution avait désigné le Nigéria comme CPC pour la première fois en 2001 et avait continué à le faire de manière cohérente depuis 2009.

    Il a déploré que même si la Constitution nigériane reconnaît la liberté de culte, l’imposition de la charia par 12 États du nord va complètement à l’encontre de cet objectif.

    La question de la légitime défense

    Les services de sécurité nigérians, par leur inaction, ont été accusés à plusieurs reprises de complicité dans le meurtre de chrétiens. Face à la persistance des violences, les chrétiens sont de plus en plus appelés à prendre des mesures pour se défendre.

    « La légitime défense est une question de justice naturelle. La façon dont vous vous défendez est importante. Vous ne pouvez pas rester les bras croisés, tandis que quelqu'un vient tuer votre famille et que vous prétendez ne pas vous protéger. Vous devez vous lever et protéger vos communautés et vous-même contre ces criminels sanguinaires », a déclaré l'archevêque d'Abuja, Mgr Ignatius Kaigama.

    Tony Nwaezeigwe, PhD, président de la Coalition internationale contre le génocide chrétien au Nigéria, est d'accord, déclarant à CWR que les chrétiens devraient toujours se rappeler que même les disciples du Christ étaient armés, à en juger par ce qui s'est passé entre le Christ et Pierre lors de son procès avant la crucifixion.

    La question de savoir si les chrétiens doivent se défendre contre les attaques des musulmans ne se pose donc pas. Après tout, le christianisme est arrivé en Afrique par l'épée du colonialisme européen. Ma position est donc que les chrétiens nigérians doivent se soulever et se défendre.

    Umeagbalasi a cité divers textes juridiques, notamment la loi sur le Code pénal, la loi sur le Code pénal, ainsi que la Constitution, qui prévoient tous des dispositions relatives à la légitime défense pour justifier la nécessité pour les chrétiens de se lever et de se défendre.

    Constatant que plusieurs agences de sécurité n’ont pas réussi à protéger les chrétiens, la seule option pour les chrétiens du pays est « d’exercer leur droit à la légitime défense ».

    « L'autodéfense ne se limite pas au port d'armes. Elle inclut également l'intelligence, le bon sens, le recours aux méthodes traditionnelles africaines ou aux méthodes défensives chrétiennes. Si ces personnes sont de véritables chrétiens, elles ont la capacité d'invoquer Dieu, et Dieu les exaucera », a-t-il déclaré à CWR.

    Ngala Killian Chimtom est un journaliste camerounais fort de onze ans d'expérience professionnelle. Il travaille actuellement comme reporter et présentateur de nouvelles pour la Radio Télévision Camerounaise (radio et télévision). Chimtom est également pigiste pour plusieurs organes de presse, dont IPS, Ooskanews, Free Speech Radio News, Christian Science Monitor, CAJNews Africa, CAJNews, CNN.com et Dpa.
  • Léon XIV : « la contribution que l’Orient chrétien peut nous offrir aujourd’hui est immense ! »

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    Les dirigeants de l'Église d'Orient et un éminent défenseur des chrétiens persécutés saluent le discours du jubilé du pape Léon XIV

    Le Saint-Père a souligné que le Saint-Siège « est toujours prêt à aider à rassembler les ennemis » pour dialoguer et retrouver « la dignité de la paix ».

    Le pape Léon XIV rencontre les participants au Jubilé des Églises orientales lors d'une audience à la salle Paul VI le 14 mai 2025 à la Cité du Vatican, Vatican.
    Le pape Léon XIV rencontre les participants au Jubilé des Églises orientales lors d'une audience à la salle Paul VI le 14 mai 2025 à la Cité du Vatican, Vatican. (photo : Mario Tomassetti / Vatican Media)

    CITÉ DU VATICAN — Les dirigeants des Églises catholiques orientales ont accueilli avec enthousiasme le discours prononcé mercredi par le pape Léon XIV, dans lequel il a loué leurs liturgies et encouragé les membres de ces Églises dans leurs souffrances et leurs persécutions. 

    Dans son discours prononcé dans la salle Paul VI devant les dirigeants des Églises orientales participant à un rassemblement jubilaire à Rome du 12 au 14 mai, le pape Léon XIV a parlé de l'importance de préserver et de promouvoir l'Orient chrétien, a souligné l'« immense » contribution des Églises orientales et comment leurs liturgies et leurs traditions servent d'exemple à l'Église mondiale. 

    Le Saint-Père a également attiré l'attention sur la situation critique des persécutés, en particulier au Moyen-Orient, et a souligné que son prédécesseur, Léon XIII, avait été le premier pape à consacrer un document à la dignité des Églises orientales, sa lettre apostolique de 1894, Orientalium Dignitas (La dignité des Églises orientales). 

    « L’appel sincère » du pontife du XIXe siècle est tout aussi pertinent aujourd’hui, a déclaré le pape Léon XIV, alors que de nombreux catholiques de la région ont été « contraints de fuir leur pays d’origine à cause de la guerre et des persécutions, de l’instabilité et de la pauvreté, et risquent de perdre non seulement leur terre natale, mais aussi, lorsqu’ils atteignent l’Occident, leur identité religieuse. » 

    « En conséquence, au fil des générations, l’héritage inestimable des Églises orientales est en train de se perdre », a-t-il déclaré. 

    Le Saint-Père a souligné la nécessité, comme l’a fait Léon XIII, de « préserver et de promouvoir l’Orient chrétien, en particulier dans la diaspora », tout en s’engageant à trouver les moyens de les « soutenir concrètement » dans la préservation de « leurs traditions vivantes ». 

    Entre-temps, il a insisté pour que les chrétiens persécutés – orientaux et latins, en particulier au Moyen-Orient – ​​aient « la possibilité, et pas seulement en paroles, de rester dans leur pays d’origine avec tous les droits nécessaires à une existence sûre ». 

    « S’il vous plaît, efforçons-nous d’y parvenir ! » a-t-il imploré. 

    Léon XIV a souligné combien l’Église « a besoin de vous », ajoutant que « la contribution que l’Orient chrétien peut nous offrir aujourd’hui est immense ! 

    Importance des liturgies orientales

    Il a parlé du « grand besoin de retrouver le sens du mystère qui reste vivant dans vos liturgies, des liturgies qui engagent la personne humaine dans sa totalité, qui chantent la beauté du salut et évoquent un sentiment d'émerveillement devant la façon dont la majesté de Dieu embrasse notre fragilité humaine ! » 

    Léon XIV a également déclaré qu'il est « tout aussi important de redécouvrir, en particulier dans l'Occident chrétien, le sens de la primauté de Dieu, l'importance de la mystagogie [doctrines mystiques] et les valeurs si typiques de la spiritualité orientale : l'intercession constante, la pénitence, le jeûne et les pleurs pour ses propres péchés et pour ceux de toute l'humanité ( penthos ) ! » 

    Le Saint-Père a déclaré qu’il était donc essentiel de « préserver vos traditions sans les atténuer, peut-être pour des raisons pratiques ou de commodité, de peur qu’elles ne soient corrompues par la mentalité du consumérisme et de l’utilitarisme ». 

    La spiritualité chrétienne orientale, a-t-il poursuivi, parvient à combiner « le drame de la misère humaine » avec la « merveille de la miséricorde de Dieu, de sorte que notre péché ne mène pas au désespoir » mais plutôt « nous ouvre à accepter le don gracieux de devenir des créatures guéries, divinisées et élevées aux hauteurs du ciel ». 

    Il a souligné l’importance de demander la « grâce de voir la certitude de Pâques dans chaque épreuve de la vie et de ne pas se décourager », et a rappelé les paroles du Père de l’Église orientale saint Isaac de Ninive : « Le plus grand péché est de ne pas croire à la puissance de la Résurrection. » 

    Le pape a conclu en mettant l’accent sur la paix, affirmant que les catholiques orientaux, que le pape François appelait « Églises martyres » en raison de l’ampleur de leurs souffrances, sont les mieux placés pour « chanter un chant d’espoir même au milieu de l’abîme de la violence ». 

    Les violences qu'ils ont subies, au Moyen-Orient comme en Ukraine, au Tigré et dans le Caucase, « devraient provoquer l'indignation car des vies sont sacrifiées au nom de la conquête militaire », a-t-il déclaré, tout en provoquant un appel retentissant « non pas tant du Pape, mais du Christ lui-même, qui répète : "La paix soit avec vous !" »

    Il s'est engagé à faire sa part pour aider à promouvoir la paix du Christ qui, a-t-il dit, « n'est pas un silence sépulcral », et a souligné que le Saint-Siège « est toujours prêt à aider à rassembler les ennemis » pour dialoguer et retrouver « la dignité de la paix ». 

    Enfin, il a exhorté les Églises d’Orient à être exemplaires, « en particulier dans le Synode des évêques », afin qu’elles soient des lieux de « fraternité et de coresponsabilité authentiques », libres de « tout attachement mondain » et de tendances « contraires à la communion » pour qu’elles puissent « demeurer fidèles dans l’obéissance et dans le témoignage évangélique ». 

    Réactions positives

    En réponse au discours, le patriarche Ignace Joseph III Younan, patriarche syriaque catholique d'Antioche et de tout l'Orient, a déclaré au Regiter que les paroles du pape étaient « la preuve de ce que le Seigneur ressuscité a dit à Pierre : « Confirme tes frères ». » 

    Le Saint-Esprit, a-t-il ajouté, « a fait un don magnifique à l’Église universelle avec l’élection de Léon XIV comme successeur de Pierre, accomplissant ainsi la promesse de Jésus d’être avec son Église jusqu’à la fin des temps ». 

    Le patriarche Younan, présent à l'audience dans la salle Paul VI, a déclaré que les Églises catholiques orientales, fondées par les apôtres et leurs disciples, « subissent depuis des siècles de terribles épreuves pour le nom de Jésus ». Elles « ne réclament pas de privilèges, ne se plaignent pas et ne déplorent pas les persécutions dans leurs pays d'origine, mais ont besoin d'être confirmées dans la foi afin de préserver leur spiritualité, leur liturgie et leur culture, qui enrichissent toute l'Église », a-t-il ajouté. 

    Faisant référence aux inquiétudes du pape Léon XIV concernant la perte du patrimoine de l'Église d'Orient, chassée de la région par la persécution, le patriarche Younan a déclaré que le pape avait fait « une observation très significative de la crainte des dangers qui menacent la survie même des chrétiens d'Orient, tant dans leurs pays d'origine qu'à l'étranger. » 

    « Les chrétiens du Moyen-Orient ont besoin de paix », a-t-il déclaré. « Le chaos est le pire ennemi de toutes les minorités, en particulier des chrétiens prêts à endurer individuellement la persécution ; mais la survie même de leurs Églises est en jeu ! En cette Année jubilaire de l’espérance, nous sommes convaincus que le pape Léon traduira ses paroles en actes, car il se soucie profondément de la survie des Églises orientales. »

    Le père Benedict Kiely, fondateur de Nasarean.org, une organisation caritative basée aux États-Unis qui aide les chrétiens persécutés au Moyen-Orient, a fait écho au soutien du patriarche Younan aux commentaires du pape Léon XIV concernant les persécutés, affirmant qu'il était « extrêmement encouragé » par le fait que, lors de sa première semaine, le pontife avait « fermement abordé » la question.

    Il a déclaré au Register qu'il était « particulièrement reconnaissant » que Léon ait parlé des chrétiens du Moyen-Orient « qui ont, comme il l'a dit, "persévéré" et sont restés dans leur pays, malgré les persécutions ». Il a également félicité le pape d'avoir rappelé à l'Église d'Occident « combien elle avait besoin de l'Église d'Orient et combien il était vital d'en apprendre davantage sur elle » – une chose qu'il souhaitait entendre depuis de nombreuses années, a déclaré le père Kiely. 

    Réponse de l'archevêque Warda

    L'archevêque chaldéen d'Erbil, Bashar Warda, a déclaré avoir lu le discours du pape à deux reprises, affirmant qu'il montrait que le Saint-Esprit « donne à l'Église le pape dont l'Église a besoin pour le temps » et « nous enseigne toujours à lire les signes des temps ».

    L'archevêque chaldéen de la région du Kurdistan irakien a déclaré qu'il saluait particulièrement la manière dont le pape a exprimé une telle appréciation pour le riche patrimoine liturgique de l'Église orientale, affirmant qu'il s'agissait d'un « appel à la responsabilité » à la lumière des récentes « réformes superficielles » qui, a-t-il dit, « ont réellement conduit à une sorte de profanation de ces liturgies ». 

    L'archevêque Warda faisait référence à plusieurs réformes liturgiques intervenues ces dernières décennies au sein de l'Église catholique chaldéenne, qui visaient à rendre la liturgie plus accessible aux contemporains, mais qui ont également suscité des critiques . Ces réformes comprennent des modifications des traductions liturgiques, l'instauration d'une messe opposée au populum et la suppression de certains éléments traditionnels. 

    L'archevêque chaldéen du Kurdistan irakien a déclaré au Register combien il appréciait l'accent mis par le pape sur la paix, un thème que Léon n'a cessé de souligner depuis son élection la semaine dernière. Le Saint-Père s'engage à œuvrer « de tout cœur » à ce sujet, a déclaré l'archevêque irakien. 

    Il a également déclaré que le pape Léon XIV donnait de « l’espoir » aux chrétiens en les exhortant à rester sur leurs terres, affirmant qu’ils venaient d’une Église des Martyrs, appartenaient à une « Église de l’espoir » et que leur « espoir était réel ». 

    Le pape Léon, a conclu l’archevêque Warda, dit aux catholiques orientaux de « persévérer, car Dieu est toujours avec vous, il ne vous a jamais abandonnés pendant 2 000 ans et il ne vous abandonnera plus jamais ». 

  • Conclave : le témoignage du cardinal Parolin

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    De zenit.org :

    Le cardinal Parolin publie son témoignage sur le Conclave  Et raconte comment le pape l’a vécu 

    14 mai 2025

    Traduction en français du témoignage du Secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, dans une lettre envoyée à un média local dont il est originaire. Nous vous proposons ci-dessous le témoignage écrit que le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, a envoyé au journal Giornale di Vicenza, un média local dans sa région d’origine en Italie.

    Bien qu’il ait été initialement invité à faire un commentaire, le cardinal Parolin a offert un témoignage que ZENIT a traduit en français :  

    Encore « frais » de l’expérience puissante et passionnante du Conclave, je suis heureux de répondre à la demande du Giornale di Vicenza d’écrire un commentaire sur l’élection du pape Léon XIV, le cardinal Robert Francis Prevost, OSA (Ordre de Saint-Augustin).

    Plus qu’un commentaire, c’est un bref témoignage que je me permets d’offrir, à partir de la joie qu’en si peu de temps l’Église universelle ait trouvé son Pasteur, le Successeur de Pierre, l’évêque de Rome, après la maladie et la mort du pape François, qui a eu la patience de me garder comme Secrétaire d’État pendant près de 12 ans.

    Nous croyons fermement qu’à travers l’action des cardinaux électeurs – et aussi à travers leur humanité – c’est l’Esprit Saint qui choisit l’homme destiné à diriger l’Église. Techniquement, il s’agit d’une élection, mais ce qui se passe dans la chapelle Sixtine sous le regard du Christ Juge, renouvelle ce qui s’est passé dans les premiers temps de l’Église, lorsqu’il s’agissait de reconstituer le collège apostolique après la douloureuse défection de Judas Iscariote. Les Apôtres prièrent alors le Seigneur, qui connaît le cœur de tous, de leur montrer qui devait être nommé (cf. Ac 12, 25). 

    Ce mystère s’est répété ces jours-ci et nous sommes immensément reconnaissants au Seigneur qui n’abandonne pas l’Église, son épouse bien-aimée, mais lui fournit des bergers selon son propre cœur. Et nous sommes immensément reconnaissants au pape Léon XIV d’avoir accepté l’appel du Seigneur à l’aimer « plus que ceux-ci » et à le suivre, pour paître ses brebis et ses agneaux, comme Jésus l’a demandé à Pierre dans le passage de l’Évangile que nous avons lu dimanche dernier (cf. Jn, 21, 15 et ss).

    Je pense ne pas révéler de secret en écrivant que le « j’accepte » qui a fait de lui le 267e pape de l’Église catholique a été suivi d’une très longue et chaleureuse salve d’applaudissements. Ce qui m’a le plus impressionné chez lui, c’est la sérénité qui transparaissait sur son visage dans des moments aussi intenses et, en un sens, « dramatiques », parce qu’ils changent complètement la vie d’un homme.

    Il n’a jamais perdu son doux sourire, même si, j’imagine, il était bien conscient des problèmes nombreux et loin d’être simples que l’Église doit affronter aujourd’hui. Nous en avions longuement parlé lors des Congrégations des cardinaux précédant le Conclave, où chacun des participants – cardinaux électeurs et non-électeurs – a pu présenter le visage du catholicisme dans son pays, les défis à relever et les perspectives d’avenir. Et comme l’Eglise, à la suite de son Seigneur, est profondément incarnée dans l’histoire des hommes et des femmes de tous les temps et de toutes les latitudes, le nouveau pape est très conscient des problèmes du monde d’aujourd’hui, comme il l’a démontré dès ses premiers mots dans la loggia de Saint-Pierre, en faisant immédiatement référence à la paix « désarmée et désarmante ».

    Cette sérénité, je l’ai toujours ressentie chez le cardinal Prévost, que j’ai eu l’occasion de rencontrer au début de mon service comme secrétaire d’État pour un dossier épineux concernant l’Église au Pérou, où il était évêque du diocèse de Chiclayo. Puis j’ai eu l’occasion de collaborer directement avec lui ces deux dernières années, après que le pape François l’a appelé à Rome et l’a chargé du Dicastère pour les évêques.

    J’ai pu expérimenter chez lui la connaissance des situations et des personnes, le calme dans l’argumentation, l’équilibre dans la proposition de solutions, le respect, l’attention et l’amour pour tous. 

    Je crois que le pape Léon XIV, en plus de la grâce du Seigneur, trouvera dans sa grande expérience de religieux et de pasteur, ainsi que dans l’exemple, l’enseignement et la spiritualité du bon Père Augustin – qu’il a cité dans ses premiers mots – les ressources pour l’accomplissement efficace du ministère que le Seigneur lui a confié, pour le bien de l’Eglise et de toute l’humanité. Nous sommes proches de lui par notre affection, notre obéissance et nos prières.

    Le cardinal Parolin publie son témoignage sur le Conclave  | ZENIT - Français

  • Saint Simon Stock et le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel

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    mignard-n-saint-simon-stock-232x300.jpgSaint Simon Stock est fêté aujourd'hui. Catholique.org propose la notice biographique qui suit (et qui est empruntée à Mgr Paul Guérin, édition 1863, p. 229-233 -- Bollandistes, Paris, éd. 1874, tome V, p. 582, ...avec les inconvénients d'un style hagiographique assez daté.)

    Anglais d’origine, saint Simon Stock naquit d’une très illustre famille du Kent dont son père était gouverneur. Lorsqu’elle le portait, sa mère le consacra à la Sainte Vierge. On le voyait souvent tressaillir entre les bras de sa mère lorqu’elle prononçait le doux nom de Marie. Pour apaiser ses cris et ses pleurs, il suffisait de lui présenter une image de la Vierge Marie. Il n’avait pas encore un an qu’on l’entendit plusieurs fois articuler distinctement la salutation angélique. Cette dévotion précoce ne peut provenir que d’un mouvement extraordinaire de l’Esprit-Saint.

    A douze ans, Simon se retira au désert dans le creux d’un arbre, d’où lui vint le surnom de Stock qui signifie "tronc", en langue anglaise. Sa nourriture consistait en herbes crues, quelques racines et pommes sauvages, un peu d’eau claire lui servait de breuvage.

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  • Une vie au service de Dieu, Vladimir Ghika (1873-1954) (16 mai)

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    On fête aujourd'hui une grande figure du catholicisme roumain, victime du communisme :

    source

    Une vie au service de Dieu, Vladimir Ghika (1873-1954)

    Vladimir Ghika est né le 25 décembre 1873, dans une famille régnante roumaine, à Constantinople, où son père représentait la Roumanie auprès de la Porte Ottomane. Sa mère est descendante d’une famille française. Il est baptisé et confirmé dans l’Eglise orthodoxe.

    Il arrive en 1878 en France, suit des études à Toulouse où il est licencié en droit, et ensuite à Paris où il intègre avec son frère l’Institut d’Études Politiques.

    Il souhaite devenir prêtre, et après des études à Rome, il obtient en 1898 une licence en philosophie et un doctorat en théologie. 

    En 1902, après de longues réflexions, il fait son entrée officielle dans l’Église catholique.

    Suite à une rencontre providentielle avec sœur Pucci, il introduit Les Filles de la Charité en Roumanie. Fidèle à la « théologie du besoin », qui sera la règle de sa vie, Vladimir va se vouer, avec une immense disponibilité pour les pauvres, les malades, les blessés, à diverses actions de charité.

    Pendant la Grande Guerre, on retrouve Vladimir Ghika à Rome ou Paris où il continue ses activités charitables dans les hôpitaux peuplés des blessés, victimes du tremblement de terre d’Avezzano en 1915, ou des tuberculeux de l’hospice de Rome. A Paris, il développe une importante activité diplomatique, il défend les intérêts de la France dans les milieux civils et ecclésiastiques, et œuvre au rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège. Le 4 octobre 1921, la France lui accorda la Légion d’honneur.

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  • Le cardinal Müller salue le pèlerinage de Chartres comme un témoignage audacieux en des temps de culture post-chrétienne

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    Du Catholic Herald :

    Le cardinal Müller salue le pèlerinage de Chartres comme un témoignage audacieux à l'ère post-chrétienne

    14 mai 2025

    Le cardinal Gerhard Ludwig Müller a évoqué le célèbre pèlerinage de Paris à Chartres et sa popularité croissante, notamment parmi les jeunes catholiques.

    Dans une interview avec kath.net, le cardinal traditionaliste populaire décrit le « courage d’un jeune de professer publiquement Jésus-Christ et son Église devant ses pairs et devant un esprit du temps post-chrétien qui se targue de sa supériorité intellectuelle et morale sur la religion, qui est admirable ».

    Le cardinal allemand est bien placé pour commenter les conséquences de cette démonstration communautaire de foi, puisqu'il a été invité par les organisateurs du pèlerinage de 2024 de Paris à Chartres à célébrer la grand-messe de clôture dans la cathédrale de Chartres et à prononcer le sermon, rapporte le Catholic World Report dans un article qui présente l' interview de kath.net .

    On estime qu'environ 18 000 à 20 000 personnes ont passé trois jours l'année dernière à parcourir le parcours de plus de 96 kilomètres à travers la campagne printanière de la France, « remplies de foi en Jésus-Christ, heureuses des rencontres avec le Seigneur, avec la Sainte Mère et avec les nombreux autres pèlerins, pour la plupart jeunes », rapporte le Catholic World Report .

    Le pèlerinage de Chartres est un événement annuel reliant Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, généralement organisé autour de la Pentecôte. Il est organisé par Notre-Dame de Chrétienté, une association laïque catholique à but non lucratif basée à Versailles, en France. Né au XIIe siècle, il a repris au début des années 1980. Les pèlerins sont souvent organisés en groupes de 20 à 60 personnes, appelés « chapitres », chacun accompagné d'au moins un aumônier qui assure un accompagnement spirituel et entend les confessions. Cette année, le pèlerinage à pied de Paris à Chartres est prévu du 7 au 9 juin.

    Ci-dessous, une version éditée de l' interview de kath.net au cours de laquelle Lothar C. Rilinger, avocat spécialisé en droit du travail à la retraite et membre suppléant à la retraite de la Cour d'État de Basse-Saxe, a parlé au cardinal de ses expériences de pèlerinage.

    Lothar C. Rilinger : Le grand nombre de participants à ce pèlerinage peut-il être vu comme un signe que, à partir de la France, une mobilisation pour lutter contre la déchristianisation de nos sociétés est possible ?

    Cardinal Gerhard Ludwig Müller : Il est surprenant de rencontrer autant de personnes ouvertes à la foi chrétienne dans d'autres régions de France également. Tout récemment, j'ai donné une conférence dans une simple paroisse parisienne à l'occasion du 1700e anniversaire du concile de Nicée en 325, qui défendit la divinité du Christ contre les ariens. Plusieurs centaines de catholiques y ont participé, pour la plupart des jeunes. Le nombre de baptêmes d'adultes dans la France officiellement laïque est également élevé, ce qui est encourageant.

    Soit dit en passant, la prétendue laïcité de l'État depuis la loi dite de séparation de 1905 n'est qu'un stratagème pour restreindre la liberté religieuse, droit fondamental de pratiquer sa foi en public, sous prétexte idéologique que la religion est une affaire privée. En réalité, un État démocratique fondé sur les droits humains universels doit rester à l'écart des décisions religieuses personnelles de ses citoyens et de leurs organisations sociales.

    Et la sphère publique est l’espace de tous les citoyens, où l’État ne doit pas favoriser les infidèles ou les ennemis de l’Église au détriment des chrétiens fidèles ou des personnes d’autres confessions, simplement parce que certains idéologues qui se considèrent éclairés accusent la religion d’être de l’opium, administré aux personnes superstitieuses par des prêtres trompeurs.

    L'État doit se limiter, dans ses institutions, à sa mission de servir le bien commun dans les affaires temporelles, en se tenant à l'écart des questions de conscience concernant la vérité et le but ultime de l'existence humaine. Tout État qui abuse de son pouvoir pour imposer à tous ses citoyens une certaine idéologie créée par l'homme dégénère en tyrannie et en dictature.

    Rilinger :  Le pèlerinage de Paris à Chartres peut-il être interprété comme une tentative de nouvelle évangélisation ?

    Cardinal Müller :  Oui, il s’agit de la grande tâche d’annoncer et de témoigner de « l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » (Mc 1, 1) aux jeunes et donc aux générations futures.

    La confession citée ci-dessus se trouve au début de l'Évangile de Marc, qui a posé les bases de ce genre littéraire particulier que l'on retrouve sous quatre formes dans le Nouveau Testament. Mais en réalité, les apôtres avaient déjà proclamé « l'Évangile de Dieu » et « l'Évangile concernant son Fils » (Romains 1:1,3) à tous les peuples, c'est-à-dire « aux Juifs et aux Gentils », « comme puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1:16). Par sa nature même, l'Évangile n'est donc pas une vision du monde ni un programme psychologique de découverte de soi, mais la bonne nouvelle que, par la foi au Seigneur crucifié et ressuscité, nous trouvons le salut ultime et sommes libérés du pouvoir du mal et de la mort.

    Je crois que les jeunes de ce pèlerinage l'ont bien compris. Ce voyage ardu, dans le vent et les intempéries, est une contraction symbolique de tout le cheminement de la vie à la suite du Christ.

    Dans le chant et la prière, dans le partage mutuel de la catéchèse et de la discussion spirituelle, mais aussi dans la célébration du sacrement de pénitence – avec la confession personnelle et l’absolution – et dans les grandes célébrations de la messe avec des milliers de fidèles, ils font l’expérience que Jésus n’est pas une figure lointaine de l’histoire, dont nous pouvons seulement nous souvenir et prendre comme exemple moral, mais que le Christ ressuscité est réellement présent dans le cœur de chaque fidèle, et en même temps sacramentellement aussi proche de nous qu’il était autrefois physiquement visible avec les disciples – avant et après Pâques.

    Car le Christ vit et intercède pour nous auprès de son Père, et c'est lui-même qui baptise et confirme et qui, dans l'Eucharistie, comme chef de l'Église, avec tous les membres de son corps, les chrétiens, se donne au Père dans l'amour et se donne à nous dans son corps et son sang sacramentels comme nourriture pour la vie éternelle.

    Rilinger : En participant au pèlerinage, êtes-vous arrivé à la conclusion que les participants ont la force non seulement d'affronter les difficultés du voyage, mais aussi de montrer ensuite leur foi en public et d'essayer d'en convaincre les autres ?

    Cardinal Müller : Oui, les participants doivent supporter beaucoup de choses de la part de la presse libérale et marxiste, qui considère toute déclaration publique de foi en Dieu comme l'origine, le contenu et le but de la recherche humaine de la vérité et du bonheur inaliénable comme une régression à l'époque d'avant les Lumières (à la Voltaire), dans ce qu'ils appellent le « Moyen Âge ».

    Mais il existe aussi une certaine méfiance de la part de l'Église, surtout parce que la liturgie privilégiée est celle d'avant la réforme liturgique (vers 1970). Il s'agit d'une question distincte, mais tout catholique doit être conscient de la distinction entre le contenu dogmatique et la forme cérémonielle extérieure (il existe légitimement plus de vingt rites différents d'une même messe catholique ; il existe également quelques variantes en Occident latin).

    En tout cas, le courage d’un jeune de professer publiquement Jésus-Christ et son Église devant ses pairs et devant un zeitgeist post-chrétien qui se targue de sa supériorité intellectuelle et morale sur la religion est admirable.

    On peut se souvenir de saint Paul, qui écrivait à la petite minorité de chrétiens romains de la capitale mondiale du paganisme de l’époque, dans le but de les encourager : « Je n’ai pas honte de l’Évangile : […] Car en lui se révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi. » (Rom 1, 15.17).

    Rilinger : Le nombre impressionnant de participants pourrait-il à lui seul être un moteur pour montrer aux autres le chemin vers Dieu et les encourager à suivre son exemple ?

    Cardinal Müller : Lors d'une enquête menée auprès de jeunes et d'adultes candidats au baptême – c'est-à-dire non parmi les enfants de parents fidèles –, la réponse était souvent que le contact avec des personnes du même âge les incitait à rechercher le sens de la vie et donc Dieu. L'apôtre Paul disait aux philosophes athéniens (« à ceux qui aiment la sagesse ») qu'il était recommandé à tous de « chercher Dieu, dans l'espoir de le tâtonner et de le trouver » et qu'« il n'est pas loin de chacun de nous » (Actes 17, 27).

    Et qu'enfin, avec Jésus-Christ, le jour décisif de l'histoire du monde et l'heure de la décision pour chaque homme étaient arrivés, lorsque Dieu avait ressuscité son Fils, crucifié par les hommes, afin que, par lui, nous puissions passer de la mort à la vie, du mensonge et de l'ignorance à la connaissance de la vérité. C'est pourquoi beaucoup se moquaient de la résurrection corporelle des morts ; car, alors comme aujourd'hui, les hommes auraient aimé connaître la solution aux questions existentielles et le salut de la misère, mais selon leurs propres termes et modes de pensée.

    Le fait que Dieu nous a véritablement rachetés par l'incarnation de son Verbe éternel, qu'en son Fils Jésus-Christ, devenu homme, il a subi pour nous la mort honteuse d'un criminel sur la croix, et que nous ne pouvons participer à son salut que par la foi en sa résurrection d'entre les morts, interpelle – comme à l'Aréopage – seulement les hommes et les femmes qui réfléchissent plus profondément et font plus confiance à Dieu qu'aux hommes, qui, en réponse à la prédication de l'Évangile du Christ, se sont joints à Paul « et ont cru » (Actes 17, 34). Ils sont reçus dans l'Église apostolique par la confession du Christ et le baptême en son nom (Actes 2, 38-41).

    EN RELATION : Le cardinal Müller déclare que le prochain pape doit être « ferme sur la doctrine » et tenir tête au « lobby gay »

  • Les perspectives du nouveau pontificat selon George Weigel

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    De George Weigel sur son site :

    Lettres de Rome 2025 — Un nouveau pontificat

     
    Après un mois intense à Rome 

    ⇒ Le nom 

    J'ai été très satisfait du choix du nom de règne du nouveau pape. Comme je l'ai suggéré dans L'ironie de l'histoire catholique moderne et  Sanctifier le monde : l'héritage vital de Vatican II le pape Léon XIII a créé la papauté moderne et la grande stratégie catholique visant à s'engager auprès du monde moderne afin de le convertir. Léon XIII prenait également au sérieux l'Église des États-Unis, la considérant comme une nouveauté dans l'expérience catholique : une Église locale florissante, institutionnellement séparée de l'État et ne cherchant qu'à être elle-même. Il y avait là matière à réflexion, et cette réflexion a finalement porté ses fruits dans la Déclaration sur la liberté religieuse de Vatican II,  Dignitatis Humanae, qui a permis à son tour la transformation de l'Église catholique en ce que l'historien d'Oxford Sir Michael Howard a décrit comme le plus grand défenseur institutionnel des droits humains fondamentaux au monde.   

    En nommant John Henry Newman cardinal, Léon XIII a clairement démontré qu'il n'existait pas de modèle unique pour faire de la théologie dans un esprit authentiquement catholique. En donnant le sceau papal à l'œuvre de Newman, Léon XIII a souligné sa brillante méthode, qui lui permettait de distinguer les véritables développements doctrinaux, d'une part, et les ruptures avec la vérité établie, déguisées en « changements de paradigme » (pour reprendre une expression courante ces douze dernières années), d'autre part. 

    Il y avait aussi la dévotion de Léon XIII à la pensée de saint Thomas d'Aquin, qu'il remit au cœur de la vie intellectuelle catholique. Ce faisant, il réaffirma la conviction catholique selon laquelle la foi et la raison sont, comme le dirait le pape Jean-Paul II un siècle plus tard, les deux ailes sur lesquelles l'esprit humain s'élève vers la contemplation de la vérité. Et, bien sûr, Léon XIII fut le père de la doctrine sociale catholique moderne, dont la lignée classique s'étend de son encyclique Rerum Novarum de 1891 à l' encyclique Centesimus Annus  de Jean-Paul II   en 1991.

    Mais n'oublions pas le pape saint Léon Ier, « Léon le Grand ». Maître homéliste et homme qui a tranché la question lors du concile crucial de Chalcédoine en fournissant la formule permettant à l'Église de comprendre les deux natures (humaine et divine) en l'unique personne du Christ, Léon fut aussi un courageux défenseur de son peuple contre ces ancêtres « barbares » envahisseurs, connus sous le nom de Huns. En cela, il a établi un modèle d'intervention papale dans « le monde », qui allait être déployé avec succès au cours des siècles suivants.

    Il y a donc un noble héritage « léonin » que le nouveau pape s’est attribué par le choix de son nom de règne. 

    ⇒ Mercerie papale 

    La quantité d'encre (et de pixels) dépensée sur la tenue du pape Léon XIV lors de sa présentation à l'Église et au monde, immédiatement après son élection, était frappante. Au lieu de se concentrer sur sa magnifique salutation biblique et son message centré sur le Christ, une attention démesurée a été portée sur la mozzetta, l'étole et la croix pectorale qu'il portait.

    Qu'est-ce que tout cela signifie ? Permettez-moi une réponse simple : cela signifie que nous avons un pape qui saisit la nature de l'office pétrinien – et qui comprend que cet office ne doit pas être soumis à des idiosyncrasies personnelles. 

    ⇒  Mais où se situe-t-il ?

    Signe des profondes inquiétudes suscitées par cet interrègne et ce conclave papaux – inquiétudes créées en partie par les ambiguïtés du pontificat précédent –, les catholiques, d'une certaine sensibilité, ont immédiatement tiré la sonnette d'alarme jeudi soir dernier, tandis que les médias tentaient de coincer le nouveau pape, ou de le manipuler, sur diverses questions controversées. L'infatigable William Doino Jr., l'un des plus grands chercheurs de l'Église, a eu l'obligeance de diffuser un florilège de textes sur lesquels le 267e évêque de Rome s'était exprimé sur certains de ces sujets avant son accession au pape. Avec gratitude envers Bill, je suis heureux de les partager ici :

    Robert Prevost sur les aspects intrinsèquement contre-culturels de la Nouvelle Évangélisation :

    1)  https://www.youtube.com/watch?v=WttXvZt3m6k 

    2)  https://www.youtube.com/watch?v=uLkGBu0y1pQ

    Prevost sur le droit à la vie à toutes les étapes et dans toutes les conditions :

    Prevost sur la cléricalisation des femmes dans les débats sur l'ordination :

    https://www.catholicnewsagency.com/news/255823/cardinal-at-synod-on-synodality-clericalizing-women-will-not-solve-problems

    Prevost sur l'euthanasie, republiant cet article :

    https://www.catholicnewsagency.com/news/33863/dont-go-there-%E2%80%93-belgians-plead-with-canada-not-to-pass-euthanasia-law

    Comme le suggère cet article du New York Post, le nouveau pape ne rentre pas facilement dans les cases idéologiques habituelles. 

    Cependant, comme le suggèrent ses commentaires sur le fait que les catholiques évangéliques sérieux sont nécessairement contre-culturels, je pense qu'il est juste de dire que le pape Léon sait que la crise civilisationnelle fondamentale du moment est la crise anthropologique : la crise de l'idée même de personne humaine. Sommes-nous des accidents cosmiques ou des créations ? Existe-t-il des vérités inscrites dans le monde et en nous, des vérités qui, reconnues, conduisent à l'épanouissement humain, au bonheur personnel et à la solidarité sociale ? Ou le sens est-il quelque chose que nous imposons à la réalité par des actes de volonté ? Notre destinée est-elle l'oubli ou la gloire ? 

    ⇒  Réparation des rouages

    Lors de sa rencontre avec les cardinaux samedi dernier, le nouveau pape s'est entendu dire – à un moment très dramatique – que les dysfonctionnements et l'esprit de vengeance qui avaient trop marqué la vie du Vatican et de Rome ces dernières années devaient être traités, car ils détruisaient des vies. Le pape Léon devait avoir connaissance de certaines de ces horreurs, de par ses années à la tête du dicastère. Mais lorsqu'un cardinal de haut rang supplie, les larmes aux yeux, le nouvel évêque de Rome de s'attaquer à tout cela, les problèmes deviennent inévitables. 

    Comme toujours, le personnel est une question de politique, et le nouveau pape nous en dira long sur sa vision de l'avenir par la manière dont il reconfigurera la haute direction de l'Église de Rome. Parallèlement, les cardinaux ont clairement indiqué, lors des Congrégations générales pré-conclave, qu'il était grand temps d'achever la réforme financière du Vatican, avant que les déficits annuels actuels ne conduisent à un désastre et que le passif non capitalisé des retraites ne s'aggrave encore – un risque de défaut de paiement futur qui serait particulièrement ressenti par les petites gens du Vatican.

    Un pape paulinien, grand évangéliste et témoin public, est un atout. Cependant, l'essence de la fonction de Pierre n'est pas paulinienne. Elle est pétrinienne, et pas seulement par sa terminologie. Dans Actes 15, Paul s'adresse à Pierre pour une décision. Pierre est là pour une prise de décision ordonnée, réfléchie, prudente et conforme à la loi, après une consultation appropriée. Et la mise en œuvre des réparations indispensables au mécanisme censé soutenir la prise de décision pétrinienne – qui nécessite dans plusieurs cas des changements de personnel – contribuera au succès de ce nouveau pontificat. 

    ⇒  Un retour remarquable . . .

    Lors de l'émission diffusée sur NBC le soir de l'élection du nouveau pape, j'ai fait remarquer que l'attention mondiale extraordinaire accordée à cette transition papale marquait un grand retour historique. 

    Lorsque le dernier vestige des États pontificaux fut absorbé par le nouveau Royaume d'Italie en 1870 et que le pape Pie IX disparut derrière le mur léonin, se qualifiant lui-même de « prisonnier du Vatican », plus d'un, parmi les grands de ce monde européen, déclara que la papauté était une force historique épuisée. Pourtant, 155 ans plus tard, les empires britannique, français, allemand, russe, japonais et austro-hongrois n'existent plus ; et l'attention du monde était rivée sur une cheminée de fortune au sommet de la chapelle Sixtine, attendant l'identité du douzième successeur de Pie IX, qui dirigerait la plus grande communauté chrétienne du monde. Aucune autre élection – réelle, comme dans les démocraties, ou truquée, comme en Russie et en Chine – n'aurait pu susciter une telle attention internationale. 

    Quiconque aurait prédit cela en 1870 aurait été considéré comme un romantique, un fantaisiste, ou les deux.

    ⇒ . . .  Mais une focalisation trop serrée ?

    L'inconvénient du tsunami médiatique qui s'abat sur Rome depuis trois semaines est qu'il renforce l'idée fausse selon laquelle le pape est la seule chose qui se passe dans l'Église catholique, ou du moins la seule chose à laquelle il faut prêter attention – ce qui est tout simplement faux. Lors d'une rencontre hier avec quelque six mille journalistes, le pape Léon XIV a gentiment suggéré d'élargir son champ de perception, d'observer l'Église mondiale et de raconter d'autres histoires que celles du Vatican. 

    Ce rétrécissement du champ de vision n'est cependant pas seulement un problème médiatique. Trop de catholiques sont obsédés par ce qui se passe à Rome – ou par ce qu'ils pensent qu'il s'y passe, filtré et déformé par les préjugés des médias et d'Internet. C'est mon troisième conclave, et je suis plus que jamais convaincu que la réalité du Vatican et celle des médias grand public sont souvent différentes ; et la situation est bien pire en ligne et sur les réseaux sociaux, deux outils qui nous rappellent pourquoi Dieu a créé les rédacteurs en chef.

    Pie IX, mentionné plus haut, qui régna de 1846 à 1878, fut le premier pape dont les catholiques affichèrent le portrait chez eux ; avant cela, la plupart des catholiques ignoraient qui était l'évêque de Rome ni quel rôle, s'il en était, il jouait dans leur vie. Comme l'a si bien écrit Matthew Franck dans ces  Lettres, nous aurions besoin d'un pape auquel nous n'aurions pas à penser tous les jours : prier pour chaque jour, certes, mais sans être obsédés par chaque jour. Dans le contexte américain, nous en avons déjà assez de la part de la Maison-Blanche, dont l'attention excessive tend à déformer le reste de la situation dans le pays. 

    Alors peut-être qu’une papauté réduite par les médias est de mise ? 

    ⇒  I Giornali Italiani  frappe à nouveau

    En août 1978, les journaux italiens annonçaient le cardinal Sergio Pignedoli comme prochain pape, s'ils ne faisaient pas de même pour le cardinal Sebastiano Baggio ; aucun des deux n'obtint de soutien significatif lors du conclave qui élut Albino Luciani. 

    Lors du deuxième conclave de 1978, les cardinaux Giovanni Benelli ou Giuseppe Siri furent pré-élus ; tous deux perdirent, et Karol Wojtyła gagna. 

    C'est au tour du cardinal Carlo Maria Martini d'être pré-élu par les médias italiens en 2005 ; le vainqueur écrasant est Joseph Ratzinger. 

    Le cardinal Angelo Scola a été « élu » par les journaux italiens en 2013 ; Jorge Mario Bergoglio a été élu par les vrais électeurs. 

    Et cette année, la presse italienne a élu le cardinal Pietro Parolin avant même que le pape François ne soit enterré.

    Il semblerait qu’il y ait ici quelque chose ressemblant à une loi d’airain de la pséphologie papale à l’œuvre. 

    ⇒  Leadership catholique du futur

    Au milieu de tout ce qui se passait ici à Rome ces trois dernières semaines, l'Église de demain se précisait, tandis que les cardinaux des nouvelles Églises d'Afrique et d'Asie se faisaient connaître et apportaient leurs idées. Il en était de même pour l'avenir du leadership catholique. Parmi les personnalités périphériques qui ont fait forte impression, on trouve le cardinal William Goh de Singapour, le cardinal Virgilio do Carmo da Silva du Timor oriental et le cardinal Peter Okpaleke du Nigéria. Ce sont tous des hommes d'une orthodoxie dynamique, engagés dans la Nouvelle Évangélisation et capables de défendre avec éloquence la clarté de l'enseignement doctrinal et moral de l'Église. 

    Ils devraient continuer à être entendus, et continueront à l’être. 

    ⇒  Sagesse de Trondheim

    Je m'attendais à passer la semaine de Pâques et quelques jours plus tard avec l'évêque Erik Varden de Trondheim, lorsque le décès du pape François et diverses autres obligations m'ont immédiatement conduit à Rome. L'évêque Varden a eu la gentillesse d'organiser une manifestation au cours de laquelle il a contribué à la présentation de l'édition norvégienne de mon livre sur Vatican II,  Sanctifier le monde. Il a ensuite redoublé de générosité en envoyant à Rome, avec un séminariste américain présent à Trondheim pour la Semaine Sainte et Pâques, un cadeau d'Aquavit – même si j'avoue avoir reporté ma découverte de l'eau-de-vie scandinave jusqu'à ce que la situation se soit un peu calmée dans la Ville Éternelle !

    Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été surpris que l'auteur de l'indispensable blog Coram Fratribus ait produit une réflexion très approfondie sur un conclave et une élection papale dans une interview avec Luke Coppen. J'en ai repris certains thèmes sur NBC le soir des élections, mais je voudrais conclure ces réflexions en citant ici l' intégralité du texte :

    Le fait est qu'il ne s'agit pas ici de savoir si quelqu'un gagnera. Pensons-nous au poids qui pèsera sur les épaules du futur pape dès son acceptation ? Pensons-nous aux comptes qu'il devra un jour rendre au Juge de tous ? 

    Si vous lisez Dante, ou si vous contemplez n'importe quelle peinture médiévale du Jugement dernier, vous ne manquerez pas de têtes mitrées dans les royaumes inférieurs. En tant qu'évêque, c'est une chose que j'envisage avec tremblement. L'enjeu est immense.

    La force et la foi exigées du Pontife romain défient l'imagination : ce pauvre homme doit être à la fois très fort et très souple ; il doit être intensément présent aux affaires de ce monde tout en menant une vie tout à fait surnaturelle ; il doit pratiquer la dépossession avec héroïsme, sans un instant de répit ; il doit consentir du plus profond de son cœur à l'appel pétrinien : « Quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera là où tu ne veux pas aller » (Jean 21, 18). Qui peut être à la hauteur ?

    Au lieu de considérer le collège des cardinaux comme une écurie et de faire la queue aux paris, je pense que nous devrions penser et prier en ces termes : En ce moment même, la Providence prépare un homme choisi par Dieu à assumer une part suprêmement privilégiée de l'oblation pascale du Christ, à vivre cette charge intime jusqu'à la mort, sous le regard scrutateur d'un monde indiscret dont l'attitude est changeante, qui, dans un instant, passera du cri « Hosanna ! » au sifflement : « Crucifie !

    Habemus papam! Oremus pro eo ferventer ac véhémenter. 

    George Weigel est chercheur principal distingué au Centre d'éthique et de politique publique de Washington. Cet article a été initialement publié dans la collection « Lettres de Rome », éditée par Xavier Rynne II, dans First Things.

  • Le pontificat de Léon XIV consacré à Notre-Dame de Fátima au sanctuaire du Portugal

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    D'Andrés Henríquez sur CNA :

    Le pontificat de Léon XIV consacré à Notre-Dame de Fátima au sanctuaire du Portugal

    Procession aux chandelles à Fatima 2025

    Procession aux chandelles à Fatima, le 12 mai 2025. | Crédit : Avec l'aimable autorisation du Sanctuaire de Fatima/EWTN

    Staff ACI Prensa, 14 mai 2025

    Environ 470 000 pèlerins se sont rassemblés à Fátima, au Portugal, les 12 et 13 mai, pour commémorer le 108e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie. Cet événement de deux jours avait pour thème principal un appel à l'espoir face aux conflits mondiaux et des prières pour le pontificat de Léon XIV.

    À la fin de la messe de clôture, devant l'image de la Bienheureuse Vierge Marie, l'évêque José Ornelas de Leiria-Fátima a consacré le pontificat de Léon XIV au Cœur Immaculé de Marie :

    « Nous sommes à vos pieds, les évêques… et cette multitude de pèlerins, à l’occasion du 108e anniversaire de votre apparition aux petits bergers dans cette Cova da Iria pour vous consacrer le ministère de l’actuel successeur de Pierre et évêque de Rome, le Saint-Père Léon XIV », a prié Ornelas.

    Près d'un demi-million de pèlerins 

    Malgré des pluies occasionnelles, les fidèles ont participé à la traditionnelle procession aux chandelles le soir du 12 mai, formant une impressionnante mer de lumière sur l'esplanade du sanctuaire.

    Le cardinal brésilien Jaime Spengler, qui a présidé le pèlerinage international anniversaire à Fátima, a souligné le rôle de Marie comme « intercesseur au nom de tous ceux qui cherchent à faire leurs propres sentiments ».

    Marie est une mère ! Une mère qui enfante, qui prend soin, qui accompagne, qui guide, qui corrige et qui encourage ! C'est pourquoi nous la contemplons et laissons-nous veiller sur nous. Laissons-nous guider par elle ; écoutons ce qu'elle continue de nous dire : Faites tout ce que mon fils vous dira ! Chère mère, accompagnez-nous ; veillez sur nous », a déclaré le cardinal pendant la procession.

    Le 13 mai, jour anniversaire de la première apparition de la Mère de Dieu aux petits bergers en 1917, Spengler — qui célébrait la messe de clôture des événements — a constaté que le monde traverse « des temps incertains, tendus et complexes » dans lesquels « certains ne pensent peut-être qu’à eux-mêmes ».

    Vingt-sept évêques ont participé à la messe, dont deux cardinaux : António Marto, évêque émérite de Leiria-Fátima, et Fortunato Frezza, chanoine de la basilique Saint-Pierre, ainsi que 282 prêtres et 14 diacres.

  • Le pape Léon XIV nous laisse-t-il deviner dans quelle direction il s'oriente ?

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    Du Père Raymond J. de Souza sur le NCR :

    Le pape Léon XIV nous laisse-t-il des indices sur son orientation ?

    COMMENTAIRE : Dans ses premiers jours en tant que pape, Léon XIV a marqué la continuité plutôt que la rupture, a ancré sa vision dans la tradition patristique et a lancé un appel audacieux aux jeunes : « N'ayez pas peur. »

    Les premiers jours du pape Léon XIV ont été accueillis avec un enthousiasme et une excitation généralisés, notamment parce que le Saint-Père lui-même est confiant, à l'aise et semble apprécier d'être pape. 

    Il a déclaré aux cardinaux qu'ils lui avaient demandé « de porter cette croix et d'être béni par cette mission ». Pour l'instant du moins, la bénédiction est plus apparente que la croix. 

    Après les premières impressions des premiers jours du Saint-Père — et la réaction mondiale —, il y a maintenant de secondes impressions qui suggèrent dans quelle direction le pape Léon pourrait aller.

    Signaux des citations

    À Rome, les citations comptent. Le pape Léon XIV a couvert d'éloges son prédécesseur immédiat, comme tout pape est censé le faire. Le pape saint Jean-Paul II l'a fait en octobre 1978, alors que le bienheureux Jean-Paul Ier n'était pape que depuis 33 jours. 

    Léon XIV a cependant soigneusement cité le pape Benoît XVI, ainsi que Jean-Paul II et saint Paul VI. En choisissant le nom de Léon – en l'honneur du pape Léon XIII, a-t-il déclaré –, il remonte encore plus loin dans l'histoire catholique. 

    À ceux qui pourraient opposer un pontificat à un autre, le pape Léon encourage le contraire : il encourage la continuité entre eux. Et il semble déterminé à rappeler aux catholiques que l’Église n’a pas commencé avec Vatican II dans les années 1960, même s’il reste attaché à sa vision.

    L'ordre augustinien, auquel appartient le pape Léon, a une spécialisation académique en patristique, digne des « fils de saint Augustin », comme le Saint-Père s'est lui-même qualifié lors de sa première apparition au balcon. L'université augustinienne de Rome est spécialisée en patristique.

    Le pape Léon XIV a cité saint Augustin dans son discours et sa bénédiction urbi et orbi (« à la ville et au monde »), saint Ignace d'Antioche dans l'homélie de sa messe avec les cardinaux, et saint Grégoire le Grand dans son premier discours du Regina Caeli. Il ne serait pas surprenant qu'il ait demandé à son équipe de préparer des références patristiques pour ses discours, auxquelles il ajouterait les siennes.  

    L'étude patristique a été négligée ces dernières décennies, en partie parce que le véritable renouveau des études bibliques a absorbé une grande partie de l'énergie et de l'attention des chercheurs, et ces ressources ne sont pas infinies. La patristique se veut pourtant un complément à l'étude des Écritures. Le pape Léon XIV le rappellera à l'Église.

    N’ayez pas peur !

    Les remarques papales sont soigneusement préparées, de sorte que les écarts par rapport au texte et les remarques spontanées sont remarquables — reflétant ce qui pourrait avoir la priorité dans l’esprit papal. 

    Lors de son premier dimanche de pontificat, Léon XIV a prononcé une homélie improvisée lors de la messe célébrée au tombeau de saint Pierre. Parlant de la mission de l'Église et des vocations, il a déclaré : « Courage ! Sans peur ! Jésus dit souvent dans l'Évangile : “N'ayez pas peur.” »

    Peu après, prononçant son premier discours du Regina Caeli depuis le balcon de Saint-Pierre, il s'écartait du texte qu'il avait préparé – centré sur les vocations sacerdotales et religieuses – pour ajouter : « Et aux jeunes, je dis : n'ayez pas peur ! Accueillez l'invitation de l'Église et du Christ Seigneur ! »

    C'était un écho direct au « N'ayez pas peur ! » prononcé par Jean-Paul II en 1978. Ce fut le thème emblématique de tout le pontificat ; Léon XIV aurait voulu rendre cet hommage en le citant spontanément. L'immense foule de quelque 100 000 personnes l'a certainement immédiatement reconnu et a poussé un rugissement d'approbation. 

    Lors de son homélie inaugurale, le 24 avril 2005, le pape Benoît XVI a conclu en citant, puis en réinterprétant, le « N'ayez pas peur ! ». Ce passage est devenu le plus cité de son immense pontificat :

    « C'est pourquoi, aujourd'hui, avec une grande force et une grande conviction, fondées sur une longue expérience personnelle, je vous dis, chers jeunes : n'ayez pas peur du Christ ! Il ne vous enlève rien et vous donne tout. En nous donnant à lui, nous recevons au centuple. Oui, ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, et vous trouverez la vraie vie. Amen. »

    Benoît XVI a repris le « N'ayez pas peur » de Jean-Paul II et l'a appliqué à la vie de chaque disciple, en particulier des jeunes, et pas seulement aux grands systèmes politiques et économiques dont parlait Jean-Paul II. Le pape Léon XIV l'a désormais appliqué plus spécifiquement à la dimension vocationnelle des jeunes.

    Pour visiter la Sainte Mère

    « Demain, je souhaite aller prier Notre-Dame, afin qu'elle veille sur tout Rome », a déclaré le pape François lors de sa première apparition au balcon. Le lendemain, il irait visiter l'icône de Marie, Salus Populi Romani, à Sainte-Marie-Majeure. Il y retournerait plus de cent fois durant son pontificat, choisissant finalement d'être enterré à côté de l'image. 

    Il est peu probable qu'un pape égale ce record, mais Léon XIV a peut-être contribué à en faire une tradition. Quelques semaines après son élection, Jean-Paul II s'est rendu au sanctuaire marial de Mentorella. Le pape Léon XIV s'est rendu samedi au sanctuaire de la Mère du Bon Conseil, à environ une heure de Rome, un sanctuaire confié aux Pères Augustins, que le Saint-Père fréquente depuis des décennies. 

    Avec Jean-Paul et Léon flanquant le pèlerin marial François, un court pèlerinage vers un sanctuaire marial pourrait bien devenir une tradition pour les papes nouvellement élus. (...)

  • Au-delà des tendances : pourquoi la beauté catholique captive une nouvelle génération

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    Au-delà des tendances : pourquoi la beauté catholique captive une nouvelle génération

    ANALYSE : L’esthétique catholique a captivé les croyants et les non-croyants du monde entier, suscitant une admiration renouvelée pour le bien, le vrai et le beau.

    Les cardinaux défilent vers la chapelle Sixtine alors que le conclave pour élire le 266e successeur de saint Pierre, le 267e pape, commence le 7 mai 2025.
    Les cardinaux défilent vers la chapelle Sixtine alors que le conclave pour élire le 266e successeur de saint Pierre, le 267e pape, commence le 7 mai 2025. (photo : Vatican Media / VM)

    Il y a des images qui ne s'effacent pas. Le chant de l'antienne traditionnelle « In Paradisum » flottait au-dessus de la place Saint-Pierre, alors que l'Église confiait l'âme du pape François à la Jérusalem céleste, le 26 avril. 

    Le long cortège des cardinaux vêtus de pourpre suivait en silence, le poids des siècles sur leurs épaules ; la procession solennelle des 133 cardinaux électeurs, défilant lentement de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine, accompagnée de l'hymne antique Veni Creator Spiritus invoquant le Saint-Esprit alors que le conclave était sur le point de commencer, le 7 mai.

    Les cardinaux se réunissent dans la basilique Saint-Pierre pour la messe « Pro Eligendo Romano Pontifice » le 7 mai, jour du début du conclave pour élire le successeur du pape François.
    Les cardinaux se réunissent dans la basilique Saint-Pierre pour la messe « Pro Eligendo Romano Pontifice » le 7 mai. (Photo : Courtney Mares / CNA)

    Puis, suivant l'ordre latin « Extra omnes » (que tout le monde sorte), les grandes portes de bronze de l'emblématique chapelle Sixtine se sont refermées avec gravité, excluant le monde. Tous ces moments ont captivé croyants et non-croyants du monde entier, suscitant une admiration renouvelée pour la beauté inhérente au catholicisme. 

    Antidote à la finitude humaine

    Les publications et les commentaires se sont multipliés sur X et Instagram, rendant hommage au spectacle offert par les traditions ancestrales de l'Église catholique. Un nombre croissant de voix s'exprimaient avec audace. 

    « L'esthétique catholique est belle parce que la religion est vraie », affirmait un compte X – une phrase qui a trouvé un écho au-delà des cercles catholiques habituels. Dans un écosystème en ligne saturé de gratifications immédiates et de modes passagères, l'idée que la beauté puisse signifier une vérité immuable est non seulement rafraîchissante, mais aussi discrètement révolutionnaire.

    Au cœur de cette fascination renouvelée se trouve l'idée que la beauté catholique n'est pas simplement accessoire ou décorative, mais objectivement révélatrice. Ce récent mouvement en ligne n'est pas porté par les autorités ecclésiastiques, mais par des personnalités populaires comme Julia James Davis, créatrice de « War on Beauty », dont la présence sur YouTube, X et Instagram est devenue un point de ralliement pour cette sensibilité. 

    Davis soutient que l'abandon de la beauté par la culture moderne – dans l'architecture, l'art, l'habillement et même les manières – reflète un rejet plus profond de la vérité elle-même. À l'inverse, le catholicisme défend une forme de beauté toujours ordonnée, transcendante et résolument tournée vers l'âme.

    La critique de Davis trouve un écho auprès des jeunes générations, confrontées à un paysage culturel fait de minimalisme stérile et d'utilitarisme agressif. Pour elles, la vue d' autels éclairés à la bougie , de chants grégoriens et d'iconographie sophistiquée est synonyme de transcendance et offre un chemin privilégié vers Dieu.

    Lille Messe 2
    « Je pense que ce qui attire le plus les jeunes, c'est la simplicité de la beauté », a déclaré au Register Joséphine Auberger, étudiante à La Catho et responsable de la communication de l'aumônerie. (Photo : avec l'aimable autorisation de l'Université catholique de Lille)

    D'autres tendances récentes ont confirmé ce phénomène de société, à commencer par l'extraordinaire succès du traditionnel pèlerinage de Paris à Chartres, qui doit refuser des milliers d'inscriptions chaque année. 

    En France, plus de 10 000 adultes – un chiffre record – ont été baptisés à Pâques 2025, soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année précédente. Au Royaume-Uni et en Belgique , des hausses similaires sont signalées. Et dans ces trois pays, comme aux États-Unis, les nouveaux convertis les plus fréquents ne sont pas des personnes d’âge moyen ou âgées, mais de jeunes adultes d’une vingtaine d’années. Dans leurs témoignages , la beauté est constamment mentionnée : la beauté de la liturgie, de la musique sacrée, des rites anciens.

    Génie catholique

    Cette intuition — que la beauté parle de vérité — n’est pas nouvelle. 

    Il y a deux siècles, au lendemain de la Révolution française, l'écrivain français François-René de Chateaubriand formulait, dans son chef-d'œuvre Le Génie du christianisme , ce que beaucoup redécouvrent aujourd'hui instinctivement en ligne. À une époque où les Lumières avaient réduit la religion à des principes éthiques, Chateaubriand voyait dans la beauté la forme d'apologétique la plus aboutie pour réaffirmer la réalité de l'Incarnation. La véracité d'une religion, affirme-t-il, se juge à la beauté qu'elle diffuse et à la sophistication de ses dogmes, domaines dans lesquels le christianisme a excellé comme nul autre au fil des siècles. Il faut s'inspirer, insistait-il, non seulement des saints et des théologiens, mais aussi de l'héritage matériel que la foi a produit.

    « Attachés aux traces de la religion chrétienne », écrivait-il à propos des arts, « ils la reconnurent comme leur mère dès son apparition au monde. […] La musique notait ses chants, la peinture représentait ses douleurs, la sculpture rêvait avec elle au bord des tombeaux, et l’architecture construisait pour ses temples des temples aussi sublimes et mystérieux que sa pensée. »

    Livre des Évangiles Chapelle Sixtine 56
    Le livre des Évangiles est exposé à la chapelle Sixtine pour le conclave destiné à élire le prochain pape, le mardi 6 mai 2025. (Photo : Vatican Media)

    Pour Chateaubriand, la beauté n'était pas facultative, mais essentielle. La musique, par exemple, ne servait pas seulement à procurer du plaisir, mais à purifier l'âme et à l'élever vers la vertu. 

    « La plus belle musique », observait-il, « est celle qui imite le plus parfaitement le beau. » Lorsque la religion s’empare de la musique, affirmait-il, elle réunit deux conditions indispensables à l’harmonie : la beauté et le mystère.

    Mais nulle part cela n'est plus frappant qu'en architecture. Pour Chateaubriand, le temple chrétien – surtout dans sa forme gothique – incarnait la présence divine. 

    « C'est pourquoi rien n'est plus religieux que les voûtes de nos anciennes églises gothiques », écrivait-il. « On ne pourrait entrer dans une telle église sans ressentir un frisson de dévotion et un vague sentiment de divinité. »

    Chapelle Sixtine
    La Chapelle Sixtine attend l'arrivée des cardinaux électeurs pour le conclave destiné à élire le prochain pape, le mardi 6 mai 2025. (Photo : Vatican Media)

    Difficile d'imaginer un parallèle plus parfait avec la chapelle Sixtine, où s'est déroulé le récent conclave qui a conduit à l'élection du pape Léon XIV. Lorsque les cardinaux ont défilé sous le Jugement dernier de Michel-Ange , ils ne se trouvaient pas dans une salle de réunion neutre, mais dans un espace animé de revendications théologiques. Ses murs ornés de fresques et son plafond céleste ne sont, en effet, que de simples proclamations de foi.

    Ce que Chateaubriand appelait le lyrisme de la littérature romantique, une nouvelle génération le redécouvre à travers algorithmes, bobines et captures d'écran. Les plateformes ont changé, mais le message reste inchangé : la beauté du catholicisme est la forme extérieure d'une réalité vivante ; elle est l'écho visible d'une vérité trop vaste pour être saisie d'un seul coup.

    Faim culturelle

    Pourtant, de nombreux penseurs de notre époque estiment que le monde postmoderne, celui qui a émergé de la Seconde Guerre mondiale, est confronté à une « crise de beauté » sans précédent et que celle-ci n’épargne pas l’Église catholique. 

    Une relique d'Agnus Dei orne le mur d'une maison.
    Une relique d'Agnus Dei orne le mur de la maison Malloy.

    « Les artistes et écrivains catholiques se sentent isolés et aliénés de leur société et de l'Église. L'Église catholique a perdu son lien traditionnel avec la beauté », affirmait la poétesse Dana Gioia en 2019. L'apologétique postconciliaire, centrée sur la raison, l'éthique et la justice sociale, tendait, selon les observateurs , à marginaliser la beauté, la considérant, au mieux, comme un outil périphérique de la mission évangélisatrice de l'Église et, au pire, comme un vecteur d'orgueil et de cupidité. 

    Hans Urs von Balthasar, l'un des plus grands théologiens catholiques du XXe siècle, a averti dans son livre de 1982 La Gloire du Seigneur : voir la forme , qu'abandonner la beauté signifiait falsifier la foi elle-même. 

    « Nous n’osons plus croire à la beauté », écrit-il, considérant que « la beauté exige pour elle-même au moins autant de courage et de décision que la vérité et la bonté, et elle ne se laissera pas séparer et bannir de ses deux sœurs sans les entraîner avec elle dans un acte de vengeance mystérieuse. » 

    Pour von Balthasar, la beauté n’était pas un luxe mais une nécessité, le rayonnement de la vérité rendu visible.

    La philosophe Simone Weil, attirée par le mystère de l'Église catholique sans jamais y entrer formellement, est arrivée à une conclusion similaire : « Le beau est la preuve expérimentale que l'Incarnation est possible », écrivait-elle. La beauté, pour elle, n'était pas sentimentale, mais métaphysique. C'était le moment où l'âme est transpercée par quelque chose qui la dépasse et reconnaît une présence.

    Corps sang âme divinité de notre Seigneur Jésus Christ.
    La plus grande erreur de la modernité a été de négliger l'Église domestique, écrit Emily Malloy.

    Le renouveau spontané de l'esthétique catholique en ligne – à une époque où les conversions abondent de manière inattendue – est donc particulièrement significatif, d'autant plus qu'il ne résulte pas d'une stratégie ecclésiale, mais d'une soif culturelle populaire. Ces jeunes passionnés, en quête de sens, découvrent, comme Chateaubriand en son temps, que le catholicisme ne se contente pas de posséder la beauté. Il la révèle – parce qu'elle est vraie.