D'Andrea Zambrano sur la NBQ :
Newman est docteur de l’Église : « Aujourd’hui, sa condamnation du libéralisme religieux nous parle. »
Saint John Henry Newman sera proclamé Docteur de l'Église. Entretien avec l'évêque Edoardo Cerrato, oratorien comme le saint anglais : « Il a soutenu que la doctrine révèle sa véritable vitalité lorsqu'elle devient un principe actif, traduit en actes. Et le « discours de circonstance » dans lequel il condamne le libéralisme religieux est l'aspect que je choisis pour notre époque. »
La nouvelle annoncée hier par la Congrégation pour la Cause des Saints, selon laquelle saint John Henry Newman serait proclamé Docteur de l'Église, n'a pas surpris Mgr Edoardo Cerrato. « C'était dans l'air », explique l'évêque émérite d'Ivrea et ancien procureur général de la Confédération de l'Oratoire Saint-Philippe Néri, la même organisation que le saint anglais a rejoint après sa conversion, dans cet entretien accordé à La Bussola, « mais c'est néanmoins une nouvelle qui nous remplit de joie et de gratitude pour la décision de Sa Sainteté Léon XIV. »
La relation entre Cerrato et Newman est solide, grâce à leur appartenance commune aux Oratoriens, mais aussi parce que l'évêque émérite est l'un des plus grands spécialistes de la pensée et de la vie de cette figure clé de l'Église. C'est avec lui que nous cherchons à comprendre la signification de la décision du pape Léon XIV.
Excellence, que signifie être Docteur de l'Église ?
Il ne s'agit pas d'un titre universitaire ni d'un titre honorifique. Par ce titre, l'Église reconnaît l'autorité d'un homme ou d'une femme qui se distingue par sa sainteté et l'excellence de sa doctrine, telle qu'elle ressort de ses écrits. Les premiers Docteurs de l'Église furent proclamés par le pape Boniface VIII à la fin du XIIIe siècle ; plus tard, ce titre fut conféré à d'autres, dont quatre femmes : Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux et Hildegarde de Bingen. Avec Newman, le nombre de Docteurs de l'Église atteignit 38.
Qu'est-ce qui, selon vous, fait de Newman un docteur de l'Église ?
« N'en doutez pas, Newman sera un jour docteur de l'Église », avait déjà confié Pie XII à Jean Guitton. Les raisons en seront expliquées avec autorité dans le Document du Siège apostolique qui sera publié. Je réponds à votre question en citant le titre de l'article que Mgr Fortunato Morrone, éminent spécialiste de Newman et ami proche, a publié aujourd'hui ( hier, ndlr ) dans L'Osservatore Romano : « Un intellectuel et théologien raffiné qui a témoigné de l'Évangile en l'incarnant. »
Benoît XVI, se rendant personnellement à Birmingham pour béatifier Newman, dérogeant ainsi à une règle qu'il avait lui-même établie, a déclaré : « Il nous a laissé un exemple exceptionnel de fidélité à la vérité révélée, suivant cette lumière bienveillante partout où elle le conduisait, même au prix d'un sacrifice personnel considérable. L'Église a besoin aujourd'hui de grands écrivains et communicateurs de sa stature et de son intégrité, et j'espère que sa dévotion inspirera beaucoup de personnes à suivre ses traces. Une grande attention a été accordée, à juste titre, aux travaux universitaires et aux nombreux écrits de Newman, mais il est important de rappeler qu'il se considérait avant tout comme un prêtre. »