Comme en écho au débat qui déchire la France, la Cour suprême des États-Unis s'empare de la question du mariage gay. Sur deux jours d'affilée, ces mercredi et jeudi, sous le regard attentif de milliers de manifestants, les neuf juges qui tranchent sur la constitutionnalité des lois examineront deux recours relatifs à ce sujet sensible, qui divise toujours profondément la société.
Société - Page 813
-
Moment crucial pour le mariage et la famille aux Etats-Unis
Dans Le Figaro : la Cour suprême est invitée à se prononcer sur ce sujet qui divise en profondeur la société américaine.Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Ethique, Famille, International, Justice, Politique, Société 0 commentaire -
Se mobiliser pour l'embryon humain
Embryon d’Europe
Par Tugdual Derville (Alliance Vita)
Utilisant une toute nouvelle procédure de démocratie participative, une pétition internationale lancée dans les 27 pays européens pour défendre l’embryon humain démarre en France.
C’est une « initiative citoyenne » internationale. Elle est dénommée « One of us » (Un de nous). La Fondation Jérôme Lejeune et Alliance VITA se sont associées pour la porter en France, tout en s’engageant à y impliquer d’autres associations. La pétition demande principalement à l’Union Européenne de ne plus financer la recherche impliquant la destruction d’embryons humains. Elle s’appuie sur un instrument de « démocratie participative » qui vient d’être mis en place pour rapprocher les institutions européennes de ceux que, de plus en plus, elles gouvernent.
L’enjeu est simple : recueillir avant fin octobre 2013 un million de signatures provenant d’au moins 7 des 27 pays de l’Union Européenne. La procédure de recueil et de validation des voix obéit à des règles contraignantes avec, notamment, un numéro de pièce d’identité pour chaque signataire et la garantie que ses coordonnées ne seront aucunement utilisées à une autre fin. La pétition Un de nous a été déposée très tôt, dès le 11 mai 2012, par un groupe de personnalités, dont le Français Grégor Puppinck, mais il a fallu plusieurs mois aux diverses instances nationales pour préciser ces conditions du recueil des signatures et les décliner pour les deux modes possibles : formulaire à remplir par Internet ou à rassembler par courrier. Une signature s’apparente à un vote et obéit à des règles de confidentialité éprouvées.
Lien permanent Catégories : Actualité, Bioéthique, Défense de la Vie, Ethique, Europe, Politique, Société 0 commentaire -
Valls, démission ! Signez la pétition (mise à jour 27/3)
Les images et les vidéos de la Manif pour Tous, hier à Paris, que l'on peut voir partout sur les sites des journaux et ceux des réseaux sociaux ne laissent aucun doute : les forces de l'ordre ont réagi de façon brutale et disproportionnée, allant jusqu'à utiliser des gaz pour neutraliser des manifestants parmi lesquels se trouvaient des enfants. Christine Boutin en a fait personnellement les frais. Une personne a même été renversée par un véhicule de police.
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, refuse de présenter des excuses alors que la façon dont il a géré les choses s'est révélée totalement insuffisante. L'interdiction de manifester sur les Champs Elysées a confiné les centaines de milliers de manifestants sur quelques artères où ils ont été contraints de rester sur place dans un espace insuffisant. Le nombre des manifestants a été délibérément sous-estimé et explique que les forces de l'ordre se sont senties dépassées et ont réagi de façon assez anarchique et violente. En arrière-fond, il y a une attitude méprisante et un refus de prendre en compte cette immense mobilisation populaire de la part d'un pouvoir socialiste qui fait preuve d'un sens de la démocratie vraiment très approximatif. Cette gauche au pouvoir révèle son vrai visage : sectaire et tyrannique; elle nous donne la nausée.
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Ethique, Europe, Famille, Politique, Société 1 commentaire -
La mort d'un ami : Jacques Van Godtsenhoven
Nous apprenons la nouvelle du retour à Dieu de

Jacques Van Godtsenhoven
ce 22 mars 2013
On sait combien Jacques Van Godtsenhoven s'est dévoué sans compter, durant de très nombreuses années au service des familles, en particulier au sein de l'association "Familles Unies" dont il fut le courageux Président. Il s'est battu pour les valeurs familiales mais aussi pour le respect de la vie et pour un enseignement fidèle aux valeurs chrétiennes. Il nous laisse le souvenir d'un chrétien authentique, animé par une foi solide, une charité active et une espérance intrépide. Nous présentons aux siens nos plus sincères et nos plus chrétiennes condoléances.
La cérémonie religieuse d'à-Dieu aura lieu
le mardi 2 avril 2013 à 10h
en l’église Saint-Henri, à Woluwe-Saint-Lambert.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Enseignement - Education, Famille, Société 6 commentaires -
Un site belge contre l'euthanasie animé par des professionnels; enfin !
cliquer sur le logo pour accéder au site
Le site se présente : Pourquoi Euthanasie STOP ?
La loi dépénalisant l'euthanasie en Belgique a été votée en mai 2002. Cette loi crée un cadre permettant à un patient de formuler une demande d'euthanasie et à un médecin d'y accéder, sous certaines conditions, sans commettre d'infraction pénale.
Aujourd'hui, de nouvelles propositions de loi visant à étendre le champ de la loi aux mineurs d'âge, aux déments... sont en discussion au Parlement. La plupart des partis politiques semblent déterminés à voir aboutir ces propositions d'élargissement.
Cet engouement n'est pas partagé par tous les citoyens. Malheureusement, l'accès aux médias traditionnels ne leur est pas toujours facilité. Ce site web se présente comme un espace d'expression publique, ouvert à tous ceux qui souhaitent faire entendre une voix discordante.
Par leur signature, les auteurs des articles postés s'engagent à titre personnel.
Qui sommes-nous ?
Ce site est une initiative citoyenne, portée essentiellement par des professeurs universitaires, des juristes et des professionnels de la santé, de tous les coins du pays et de divers horizons philosophiques.
Albert GUIGUI, Grand Rabbin de Bruxelles / Broeder René STOCKMAN, Generaal Overste der Broeders van Liefde (Gent) / Prof Yacob MAHI, Islamologue, ULB / Mr Brahim BOUHNA, Imam, Bruxelles / Chanoine Eric DE BEUKELAER, Liège / Prof Benoît BEUSELINCK, oncoloog, KULeuven / Prof Olivier BONNEWIJN, IET, Bruxelles / Prof Jean-Michel COUNET, UCL / Prof Herman DE DIJN, KULeuven / Prof Paul-Augustin DEPROOST, UCL / Prof Timothy DEVOS, KULeuven / Prof ém. Philippe de WOOT, UCL / Prof ém. Xavier DIJON, UNamur / Prof Michel GHINS, UCL / Prof Lambert ISEBAERT, UCL / Prof Dominique LAMBERT, UCL / Prof Chantal LEFEBVRE, médecine interne, UCL / Prof Stanley LUTTS, UCL / Prof Etienne MONTERO, UNamur / Prof Alexandre PERSU, UCL / Prof Laura RIZZERIO, UNamur / Prof ém. Henri SIMONART, UCL / Dr Bernard ARS, Bruxelles / Dr. med. Steven BIESEMAN, Leuven / Dr Isabelle DE BOCK, spécialiste en soins palliatifs, Bruxelles / Dr Christine de MONTPELIER, médecin pédiatre, Bruxelles / Dr Cécile DENEYER, médecin généraliste, Bruxelles / Dr Paul DESCHEPPER, Leuven / Dr André DEVOS, Oostende / Dr Catherine DOPCHIE, oncologue, Tournai / Dr Thierry FOBE, médecin généraliste, Bruxelles / Dr Marie FRINGS, spécialiste en soins palliatifs / Dr Chantal KORTMANN, Leuven / Dr Thierry LETHE, médecin généraliste, Bruxelles / Dr. sc. Tom MORTIER, Leuven / Dr Georges OTTE, neuropsychiater, Gent / Dr Karine PEDERSEN, neurologue, Bruxelles / Eric VERMEER, éthicien soins palliatifs, Namur / Maître Fernand KEULENEER, advocaat, Brussel
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Défense de la Vie, Ethique, Politique, Société 0 commentaire -
Quand la crise de l'Union européenne fait furieusement penser à la chute de la République romaine
C'est Joseph Savès, sur Herodote.net qui nous donne l'envie de lire un ouvrage dont le compte-rendu met incontestablement en appétit :Le déclin; La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine
David Engels (éditions du Toucan, 384 pages, 20 euros, 2013)
Avec cet essai plein d'érudition et de finesse, le jeune historien belge David Engels (33 ans) a réussi un coup de maître.
Professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles, il dresse un parallèle audacieux et tout à fait inédit entre la situation actuelle de l'Europe et celle de Rome... à la fin de la République, autrement dit au 1er siècle av. J.-C., à l'époque de Marius, Sylla, Pompée, César et Auguste !
Avant lui, dès le XIXe siècle, de nombreux historiens et essayistes s'étaient inquiétés de l'évolution du Vieux Continent et avaient cherché des grilles d'explication dans une comparaison avec la fin de l'empire romain (IIIe-Ve siècles de notre ère), mais jamais encore personne n'avait songé à la crise du 1er siècle av. J.-C.
Point par point, dans une première partie, David Engels confronte l'Europe du XXIe siècle et la République romaine : il analyse la première principalement à travers les sondages d'opinion et la seconde à travers les chroniques, les écrits et la correspondance des contemporains (Cicéron, Salluste...).
Les similitudes dans les moeurs et les mentalités sont confondantes...
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Europe, Histoire, Livres - Publications, Politique, Société 0 commentaire -
Un vrai laïcisme antireligieux
Un article paru hier dans le Figaro constitue une démonstration par l'absurde de l'incapacité chronique de la laïcité à la française à respecter les religions, et de vivre en paix avec elles. Cela démontre aussi que ce n'est qu'une laïcité de façade, mais un vrai laïcisme anti religieux. Il n'est en tout cas pas difficile de comprendre pourquoi nos politiciens anticléricaux belges en rêvent et s'en inspirent. C'est ici :
Shabbat, ramadan et examens le dilemme des pratiquants (Le Figaro)
Lien permanent Catégories : Actualité, Enseignement - Education, Europe, Jeunes, Religions, Société 0 commentaire -
Sida, préservatif, pilule; des informations révélatrices...
Un ami (très vigilant et que nous remercions) réagit à des informations parues dans la presse :
A propos de l'auto-test de dépistage du sida :
"Questions d'éthique, mais où l'on apprend en outre l'estimation du nombre très élevé de personnes séropositives et qui l'ignorent, et qui sont donc transmetteurs potentiels du virus : 30.000 personnes en France. Pourquoi ces données si importantes ne sont-elles pas révélées plus largement au public ? La politique de l'autruche ne résout jamais rien, ni en matière politique, ni en matière médicale."
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/25/20116-questions-autour-lautotest-depistage-sida
A propos du financement par Bill Gates de la recherche pour un "préservatif de demain" :
"Je croyais qu'on avait touché le fond dans la catastrophique révolution sexuelle, mais il y en a qui creusent encore. En tout cas, cela démontre au moins l'aberration du seul préservatif comme prévention contre le sida, et les autres mst. Les politiciens belges vont-ils émettre une protestation diplomatique officielle contre Bill Gates, pour avoir osé dire publiquement cette vérité ?"
A propos de la pilule :
"Où l'on apprend petit à petit que les manipulations par l'homme de son propre système de reproduction ont des conséquences dramatiques. Celles qui sont enfin révélées ici, après des années d'omerta, ne sont sans doute pas les dernières ni les plus graves."
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/26/20117-pilule-responsable-20-deces-par-an-france
-
Revivre la Manif pour Tous avec Aleteia.org
http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/manif-pour-tous-une-grande-armee-sest-levee-642001
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Ethique, Europe, Famille, Jeunes, Politique, Société 0 commentaire -
Noël, Toussaint et Pâques bannis du calendrier scolaire en Belgique francophone
Nous lisons dans La.Libre :
Noël et Pâques éjectés du calendrier scolaire
Un nouveau décret édicte une règle pour fixer les congés scolaires. Et scelle au passage leurs appellations.
Le gouvernement de la Communauté française vient d’adopter un décret-cadre déterminant les vacances et jours de congé dans l’enseignement obligatoire, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit. (...)
... les appellations des différents congés scolaires - modifiées dans les années 2000 déjà ! - sont, cette fois, utilisées dans un décret. On peut ainsi lire "congé d’automne" pour le congé de la Toussaint, "vacances d’hiver" pour vacances de Noël, "congé de détente" pour le congé de Carnaval et "vacances d’été" pour les grandes vacances. (...)
Signer la pétition pour maintenir les appellations issues de notre culture chrétienne : https://www.lapetition.be/en-ligne/Rendez-nous-nos-conges-de-Noel-Paques-Toussaint-12733.htm
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Enseignement - Education, Politique, Société 5 commentaires -
L'embryon humain n'est pas du matériel de laboratoire
Dignité de l'embryon: le card. Vingt-Trois appelle à la responsabilité
Source: ZENIT.ORG
"Les Français doivent être conséquents avec leur droit de vote", déclare le card. Vingt-Trosi qui appelle à al responsabilité face à des lois qui nieraient la dignité humaine.
Ce samedi 23 mars, dans son entretien hebdomadaire sur l’antenne de Radio Notre-Dame, le Cardinal André Vingt-Trois s’est exprimé au sujet du débat levant l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain
Radio Notre-Dame / Elodie Chapelle - Jeudi prochain 28 mars, une proposition de loi levant l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain sera débattue à l’assemblée pour un vote solennel des députés le mardi 2 avril, c’est un texte qui a été validé en catimini par la Commission des Affaires Sociales le 20 mars. Votre réaction ?
Cardinal André Vingt-Trois - Je pense que c’est une erreur grave par rapport à l’équilibre de notre société. Car quand on donne libre cours à toutes sortes de recherches sur l’embryon cela veut dire que l’on considère que l’embryon n’est rien et que c’est un matériau de laboratoire. Je sais bien qu’il y a des chercheurs qui sont beaucoup plus conscients de l’importance de l’acte qu’ils font et qu’ils ne sont pas tous irresponsables mais la loi de bioéthique qui a été votée en 2011 prévoyait qu’il y ait une autorisation préalable à la dérogation de l’interdit. Ce n’était pas parfait, mais cela avait l’avantage d’une part de maintenir l’interdit de principe, qui rappelle la dignité particulière de l’embryon humain, et d’autre part d’obliger les chercheurs à étayer leur demande sur un certain nombre d’arguments. Et on sait qu’un certain nombre de demandes ont été soit récusées, soit contestées en raison de la faiblesse des arguments qui étaient présentés pour obtenir la dérogation. Le fait que l’on supprime l’interdit a priori, cela veut dire qu’on laisse le champ libre à tous ceux qui voudront essayer quelque chose.
Lien permanent Catégories : Actualité, Bioéthique, Défense de la Vie, Eglise, Europe, Politique, Société 0 commentaire -
Hiver belge et printemps français
Il n’y a pas photo ! Entre une Belgique totalement chloroformée et une France où l’on voit se dresser des foules innombrables refusant l’établissement de la dictature du relativisme, le contraste est sidérant. Tout ce que l’on redoute de voir s’écrire dans la loi française a déjà été inscrit dans la nôtre sans protestations ou presque, et bien davantage.
Le Belge se mobilise difficilement. Il faut remonter à la Question Royale (1951) ou à la Question Scolaire (1958) pour le voir descendre massivement dans la rue pour manifester son attachement à la monarchie ou à la liberté d’enseignement. Et depuis lors, en-dehors de causes syndicales ou de réactions émotives (« Marche blanche »), plus rien. Un véritable processus d’engourdissement que l’on peut expliquer de diverses manières :
- l’emprise d’un libéralisme profondément ancré dans notre histoire et qui présente comme suspect tout discours de vérité,
- la dérive des milieux catholiques vers des engagements tiers-mondistes ou écologistes peu attentifs aux questions sociétales,
- une tendance systématique à rechercher des compromis et à se contenter de vagues concessions,
- un amour immodéré du confort et de la sécurité qui appréhende tout ce qui pourrait venir les compromettre,
- une Eglise bien installée profitant de larges subventions et peu encline à risquer d’en découdre avec le politique,
- le formatage de l'opinion publique par un monde médiatique très consensuel et favorable à l’extension sans limites des droits individuels,
- etc.
Tant et si bien que les appels à la mobilisation lancés par quelques-uns restent sans écho et ne réunissent que quelques courageux, comme ce fut le cas à Bruxelles, dimanche dernier.
Comment "le Belge" (s’il existe toujours et s'il n'est pas définitivement descendu au tombeau) pourrait-il comprendre cet immense frémissement qui parcourt l'Hexagone et que d’aucuns ne craignent pas de désigner sous le vocable de « printemps français » ? Il ne peut que hausser les épaules et déclarer que, de toute façon, la cause est entendue et que cela ne servira à rien. Alors, à quoi bon se déranger ? Je dois avouer humblement, en battant ma coulpe, que je n’ai pas été loin de partager une telle attitude en écrivant sur ce blog, il y a quelques mois, que cette mobilisation en France risquait de constituer « beaucoup de bruit pour rien ». Ma seule excuse est d’appartenir à ce triste monde belge incapable de concevoir que l’on puisse aujourd’hui encore, avec un peu de foi, renverser les montagnes de l’iniquité. Je suis donc extrêmement impressionné par le spectacle que nous donnent aujourd’hui ces très nombreux Français qui ne veulent pas que le mariage, la famille et les droits de l’enfant soient dénaturés par des lois contraires au bien objectif de l’homme et de la société.
Face à ce qu’il y a de meilleur et de plus respectable dans la société française, on a vu un pouvoir aveuglé par l’idéologie et le mépris recourir à la force brutale allant jusqu'à gazer à bout portant des adolescents et des enfants. On ne peut qu’être ému et admiratif devant la détermination de tous ces Français qui manifestent à moins que de partager cet aveuglement qui caractérise une sensibilité belge dégradée et pour tout dire complètement sclérosée.
Il reste à souhaiter que nos amis français ne désarment pas et qu’ils se mobilisent encore et encore pour résister à cette dictature du relativisme immoral, négateur de toutes les valeurs d’une civilisation authentique. Souhaitons-leur toutefois de faire preuve de discernement et notamment de ne pas laisser leur mouvement être récupéré par ceux qui ne rêvent que de le détourner à des fins partisanes, de ne pas laisser non plus l’initiative à des figures de proue improvisées dont l’insuffisance est patente (Frigide Barjot !), de méditer aussi les leçons de l’histoire pour éviter d’en reproduire les échecs (se souvenir, à ce propos, d'un certain 6 février 1934) …
YW
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Ethique, Europe, Politique, Société 4 commentaires
