Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1825

  • Belgicatho en avril

    IMPRIMER

    En avril, belgicatho a enregistré 12010 visiteurs uniques qui ont effectué 31709 visites, consultant 86317 pages, soit une moyenne quotidienne de 2877 pages consultées et de 1056 visites effectuées.

    (En avril 2012, 70919 pages avaient été consultées et la moyenne des visites journalières s'élevait à 788.)

  • Quand des gynécologues belges s'interrogent...

    IMPRIMER

    Lu sur le site de la RTBF (D. Van Ossel):

    Une simple prise de sang pour savoir si votre fœtus est porteur de la trisomie 21, c’est désormais possible. Jusqu’à présent, ce test se faisait uniquement par amniocentèse, une technique invasive qui entraîne des risques de fausses couches. Avec la prise de sang, ce risque est écarté. Mais le test coûte cher, 600 euros qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Et il pose des questions éthiques. Puisque ce test est sans risque, plus rien, si ce n’est le coût, n’empêche les futurs parents de savoir à l’avance les handicaps ou les maladies dont leur fœtus est porteur et d’agir en conséquence.

    Le professeur Jacques Jani, chef du service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Brugmann explique que "la seule chose c’est que pour l’instant ce test ne se fait que pour les trois trisomies principales. Il est vrai que la question plus éthique va se poser dans les mois ou les années à venir parce qu’on va aller de plus en plus loin dans ce qu’on peut faire sur ce test-là. Ce test permet par exemple de pouvoir dire si c’est un garçon ou une fille. Et en Belgique l’IVG peut se faire avant 12 semaines sans devoir clairement donner une raison. Pour une raison psychologique, une maman qui décide d’avoir le test à 10 semaines et sait quelques jours plus tard si c’est un garçon ou une fille peut se dire qu’elle souhaite interrompre pour le choix du sexe. Cela devient dangereux. (!!!) C’est la raison pour laquelle par exemple personnellement je ne ferai pas une analyse du sexe de bébé, malgré le souhait des parents, si ce n’est pas pour une demande très particulière. Et j’essaie de le faire après le délai de l’interruption volontaire de grossesse".

  • Des questions éternelles, des réponses actuelles...

    IMPRIMER

    FIC70660HAB40.jpgCroire

    Questions éternelles, réponses actuelles

    Michel-Marie Zanotti-Sorkine

    Prix : 
    9,50 €
     ; 
    Année : 
    2012
    Editeur : 
    Artège; 
    Nombre de pages : 
    108


    Présentation de l'éditeur

    « Dans quelques instants, je vais devoir vous quitter et descendre dans mon église pour recevoir tous ceux qui sont à la recherche d’une lumière, d’une compréhension, d’une indulgence, d’une consolation, d’une prière, d’un respect, d’un sourire, d’un élan, en un mot, de Dieu ! Et à tous les coups, quelqu’un me demandera s’Il existe, un autre m’assurera que le Christ n’est qu’un homme et que toutes les religions se valent, et celui-ci me dira que la morale catholique est un carcan, et celui-là que le mal sur la terre prouve que Dieu est une invention des hommes, et en choeur, beaucoup ajouteront sans imaginer la peine qu’ils me causeront : « Nous n’avons pas besoin de Dieu et surtout pas de l’Église catholique ! » et je vais pleurer, à ma façon, c’est-à-dire en priant, et en espérant aussi que ces modestes pages…arriveront jusqu’à eux – et qui sait ? ouvriront peut-être dans leur coeur et leur esprit une brèche par laquelle Dieu pourra s’engouffrer comme un vent salutaire.»

    Ce recueil de réponses à toutes les questions que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, le Père Zanotti-Sorkine l’a voulu dans la simplicité de coeur et la grande profondeur qui le caractérisent, comme un père parlerait à son enfant, comme le petit prince recevait avec les mots les plus simples les plus grandes leçons de sagesse. Ce bijou de spiritualité est à mettre entre les mains de tous, croyants ou non, car il a la double vertu d’éveiller et de nourrir la vie en Dieu…

    http://www.editionsartege.fr/

  • Benoît XVI de retour au Vatican

    IMPRIMER
    Benoît XVI au Vatican le 2 mai
    Sous le signe de Célestin V - Anita Bourdin

    ROME, 30 avril 2013 (Zenit.org) - Benoît XVI, pape émérite depuis le 28 février dernier à 20h, et résidant depuis au palais pontifical de Castelgandolfo, reviendra au Vatican jeudi prochain, 2 mai, annonce le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

    Un retour sous le signe, comme sa renonciation à sa charge de Successeu de Pierre annoncée le 11 février dernier, du saint pape Célestin V, puisque ce sera le premier jour des célébrations du VIIe centenaire de la canonisation du saint pape redevenu moine après un pontificat de quelques mois entre juillet et décembre 1294: il avait 85 ans.

    On a pu dire que le pape Benoît XVI l'a en quelque sorte canonisé une deuxième fois dans ses discours de 2009  lorsqu’il avait déposé son pallium sur la tombe de Celestin V à L'Aquila, et en 2010, pour son pèlerinage lors du Pardon de Célestin V.

    Dans sa Divine Comédie, Dante Alighieri place le pape Pietro de Morrone en enfer justement parce qu’il n’a pas compris que sa démisison était une façon d’embrasser la volonté de Dieu. 

    Sa canonisation avait été demandée par le roi de France philippe Le Bel. Elle a eu lieu le 5 mai 1313, d'où ce VIIe centenaire.

    Benoît XVI quittera en hélicoptère le palais apostolique de Castelgandolfo vers 16h30-17h. Une fois arrivé au Vatican, il s'installera dans sa nouvelle résidence, l'ancien monastère contemplatif "Mater Ecclesia" dont les cellules monastiques ont été réaménagées en appartement.

    Le père Lombardi a réaffirmé ce qu'il avait déjà confié à la presse il y a quelques semaines: Benoît XVI « est un homme âgé, affaibli par l’âge mais qui n’est atteint d’aucune maladie ».

  • Intentions de prière du Saint-Père pour mai 2013

    IMPRIMER
    Intention de prière universelle – Ceux qui rendent la justice :

    Prions pour que ceux qui administrent la justice œuvrent toujours avec intégrité et avec une conscience droite.

    Intention de prière pour l’évangélisation – Les séminaires des jeunes Eglises :

    Prions pour que les Séminaires, spécialement ceux des Eglises de mission, forment des pasteurs selon le Cœur du Christ, entièrement consacrés à l'annonce de l'Evangile.

    Commentaire : http://www.apostolat-priere.org/derniere-minute.html 

  • Il est la Vigne, nous sommes les sarments

    IMPRIMER


    Roma-Abside-Basilica-di-San-Clemente.jpgEvangile de Jean, chapitre 15, vv. 1-8

    A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

    « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. » 

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (Homelies.fr - Archive 2004)

    « Moi je suis la vraie vigne » ; ce qui suppose implicitement qu’il existe d’autres plantations, qui ont l’apparence de la vigne, mais n’en sont pas. Le discernement entre la « vraie » plantation et les contrefaçons se fait à partir des fruits : les vignes de ce monde ne produisent qu’un vin décevant, qui procure une ivresse abrutissante ; la vigne du Seigneur offre un vin vivifiant qui introduit dans la joie de l’Esprit.

    Lire la suite

  • En Allemagne, le diaconat féminin "plus un tabou"

    IMPRIMER

    Après le statut des divorcés remariés, nous lisons maintenant sur le site de “La Vie” cette “matinale” de Natalia Trouiller concernant l’accès des femmes au diaconat qui, selon le président de la conférence épiscopale allemande, ne serait désormais plus un tabou…

    “C'est ce qu'a affirmé Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence des évêques allemands, à l'issue d'un colloque ayant réuni durant quatre jours plus de trois cents experts catholiques sur de nombreux sujets de société, comme l'accès des divorcés-remariés aux responsabilités dans les organes ecclésiaux, comme les conseils paroissiaux, mais aussi leur accès à la confession et à la communion, ou encore la possibilité pour les femmes d'être ordonnées diacres. C'est sur ce dernier point - une revendication de longue date du Comité central des catholiques allemands, la puissante organisation de laïcs - que le prélat a jugé que cette question ne serait probablement plus longtemps taboue. Dans le même temps, une note du Conseil pontifical pour la Famille dément toute rumeur selon laquelle le Vatican s'acheminerait vers un assouplissement de la discipline envers les divorcés-remariés”

     Ici:   En Allemagne, le diaconat féminin "plus un tabou"

    Encore un ballon d’essai pour « tester » le pape François. Si la consécration diaconale est un degré du sacrement de l’ordre (comme les consécrations presbytérale et épiscopale) n’est-ce pas proprement inadmissible ? Le  débat sur la nature du diaconat féminin s’est ouvert après que le concile Vatican II eût exhumé, pour les hommes, l’institution (antique) du diaconat permanent. Le nouveau pape va-t-il ouvrir la boîte de Pandore ? Il faut choisir: on ne peut pas éternellement se contenter d'aphorismes plus ou moins sympathiques dans les sermons de la messe matinale...

    JPS

  • Marcel Duchamp : serait-ce le début de la fin ?

    IMPRIMER

    Christine Sourgins ("grain de sel") pose la question :

    Marcel Duchamp, le début de la fin  ?

    2013 est un double anniversaire. Il y a 100 ans, Duchamp inventait la roue…de bicyclette, un premier ready-made (qui ne portait pas encore ce nom). Il triomphait aussi en Amérique, lors de l’exposition de l’Armory Show, avec le scandale déclenché par son tableau « Nu descendant l’escalier ». De là date une notoriété  devenue une hégémonie artistique mais qui voit poindre les premiers signes de son déclin.

    Le N° de mai-juin 2013 d’Artension, en kiosque,  consacre un dossier au cher Marcel, le « gourou malgré lui du snobisme à deux balles » comme l’écrit Françoise Monnin. Vous verrez, en autres,  que les femmes ne sont pas en reste pour dire son fait au grand homme : Nicole Esterolle y va de son article ; j’en ai commis un sur « L’homme à la fontaine trahi par les siens ». Après cela, il sera difficile croire les tenants de l’AC (AC pour art contemporain ndB) quand ils se réclameront de lui…

    Autre contestation de cette figure tutélaire de l’AC : un député de gauche, le suédois Viggo Hansen va défendre cette semaine, dans la région de Södermanland, près de Stockholm, une loi obligeant les hommes à uriner assis. De quoi sonner le glas, de cet ustensile sexiste et démodé : l’urinoir duchampien !

    Objectifs premiers de Mr Hansen : améliorer l'hygiène (les toilettes gagneraient certes en propreté) mais aussi renforcer l'égalité homme-femme, thème cher aux Suédois. Le pays est champion de l'égalité des sexes : depuis l'an dernier, le dictionnaire compte même un nouveau mot «Hen», un pronom neutre entre  «il» et «elle».Viggo Hansen a d’autres justifications plus surprenantes. Selon lui, et sans faire référence à une quelconque autorité médicale, la position assise permettrait de lutter contre le cancer de la prostate et contribuerait «à une vie sexuelle meilleure et plus longue».

    Quand on sait que cette même obligation avait déjà été défendue (sans suite) par le ministre de l'environnement taïwanais, Stephen Shen, en août 2012, on mesure à quel point les jours de la suprématie duchampienne sont comptés. Duchamp, qui fut un des précurseurs de la question de l’identité et du genre, lorsqu’il se travestissait en femme Rose Sélavy, ….finirait donc enterré par la vague du « gender » ? Bref, Duchamp périrait là où il a détourné…

    C’est finalement un peu ce que prédisait une suite savoureuse de huit tableaux peints collectivement par Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, en 1965. Intitulé "La Fin tragique de Marcel Duchamp", Marcel y mourait… d’une chute, nu, descendant l’escalier… ! Cliquer pour visionner.

    Christine Sourgins

  • Nous journalistes...

    IMPRIMER

    De Dorian de Meeus (ICI) : 

    ... nous – journalistes - avons un rôle à jouer. Nous devons analyser notre manière d’appréhender notre société, car il y a comme un décalage entre le débat public et la perception du grand public. Celui-ci n’a pas forcément tort: il est devenu impossible d’exprimer des réserves sur le ‘mariage pour tous’ ou l’adoption par des couples homosexuels sans passer pour un affreux homophobe, il est presque interdit de critiquer l’Islam sans être accusé de répandre la haine contre tous les musulmans. ....

  • Sur les écrans (29.4.2013)

    IMPRIMER
    Dernières sorties cinéma
    L'Ecume des jours (libre accès)
    La voici donc enfin la fameuse adaptation du célèbre roman-culte de Boris Vian paru voici déjà 65 ans, marquant une génération de lecteurs, et qui constitue l'un des évènements cinématographiques de cette année. Le...
     
    Iron Man 3
    Rien de bien nouveau sous le soleil qu’éblouit l’intelligence de Stark. Après avoir bâclé la suite de l’intéressant Iron Man, avec le deuxième opus, Marvel Studios renoue avec ce qui avait plu chez ce personnage : son esprit...
     
    Hannah Arendt
    Hannah Arendt, tout simplement. Le titre est le contenu. Pas besoin de plus pour ce film dont la vocation est éminemment panégyrique. Le dossier pédagogique distribué avec le film ne cache pas son enthousiasme : « Hannah Arendt est un film-hommage qui...
     


     

    Dernières sorties dvd
    L'Odyssée de Pi
    Wouahou ! L'odyssée de Pi est un beau, un très beau film !..

    Par son esthétique plastique d'abord, puisque le merveilleux s'installe dans chaque scène avec une simplicité déconcertante. La qualité des effets...
     
  • Hannah Arendt sur les écrans

    IMPRIMER

    69873.jpgAntoine de Baecque, sur le Huffington Post, s'entretient avec Margarethe von Trotta, réalisatrice du film consacré à Hannah Arendt :

    HANNAH ARENDT - Le nouveau film de Margarethe von Trotta est dans les salles depuis le 24 avril. Rencontre avec cette cinéaste allemande, qui dresse avec finesse le portrait de l'intellectuelle Hannah Arendt.


    Pourquoi avoir choisi ce moment de la vie d'Hannah Arendt, l'écriture d'Eichmann à Jérusalem et l'affaire qui a entouré la publication du texte dans le New Yorker?

    Avec ma coauteur, Pam Katz, nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2002, et, pendant longtemps, le scénario a évolué. Au début, le film commençait quand Hannah Arendt avait 18 ans et suivait le séminaire de Martin Heidegger ; il finissait avec sa mort en 1975. Mais nous avons compris que le film n'allait cesser de faire des sauts de puce d'un événement à l'autre, d'un pays à l'autre. Or je voulais raconter tout ensemble la vie et la pensée de la philosophe : comment montrer ce qu'Hannah Arendt a dans la tête ? Nous avons décidé, après deux ans de travail, de nous focaliser sur ces quatre années, de 1960 à 1963, autour du procès d'Adolf Eichmann et du texte qu'elle en tire, Eichmann à Jérusalem.


    Avez-vous travaillé sur archives?

    Il était important pour moi de montrer les vraies images du procès, filmées par Leo Hurwitz. Quand j'ai vu ensuite le film d'Eyal Sivan et Rony Brauman Un spécialiste (1999), cela m'a confirmée dans mon intention : ces images sont d'une force inouïe. Nous avons travaillé à Yad Vashem, à Jérusalem, et nous avons eu accès à tout. Nous avons également rencontré les proches d'Arendt: Lotte Köhler, sa secrétaire dans le film (en réalité son exécutrice littéraire), disparue en 2010 ; Elisabeth Young-Bruehl, qui a été son étudiante et a écrit la biographie de référence, également disparue ; enfin son dernier assistant, Jerome Kohn, qui s'occupe aujourd'hui de la publication de ses textes. Ils ont tous été extrêmement coopératifs. On pouvait tout leur demander : des éléments très quotidiens, qui sont importants dans un film où l'intimité du personnage prime, la couleur d'un rouge à lèvres, la matière de ses robes, la teinte de ses habits, mais également des archives rares ou des références précises.


    Jamais un acteur ne joue Eichmann...

    Tout passe par les images qu'Hannah Arendt visionne en salle de presse, par son visage devant ces images. Dans mes recherches, j'ai vu des photos de cette salle, située juste en dessous du tribunal, et j'ai décidé d'y tourner cette partie du film. J'ai simplement reproduit les conditions de l'époque, des images en noir et blanc du procès diffusées en direct sur écran pour les journalistes. Si un acteur avait joué Eichmann, on n'aurait vu qu'une performance, ceci aurait constitué un contresens. Sa langue est essentielle, de même que son visage sur les archives : pas un mot, pas une phrase qui ne soit à lui, c'est une langue et un visage purement administratifs..

  • Stop à toute forme d'intolérance religieuse

    IMPRIMER

    La Présidence du CCEE (Conseil des Conférences Episcopales Européennes) : stop à toutes formes d’intolérance religieuse!

    Avec une lettre envoyée à l’Archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, victime d’un acte d’intolérance religieuse, mardi 23 avril à l’occasion d’une conférence à l’Université publique de Bruxelles, la Présidence du CCEE a voulu exprimer à l’archevêque sa “sincère proximité et solidarité” et condamner ces formes agressives d’intolérance religieuse.

    En même temps, elle insiste sur le fait qu’elle partage la position de la Conférence épiscopale de Belgique selon laquelle “qu'un débat démocratique sur des questions de société n'est possible que si on permet à chacun d'exposer ses idées dans le respect mutuel et la liberté d’expression”.