Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1893

  • Manif pour Tous : le témoignage d'un participant belge

    IMPRIMER

    Dimanche 13 janvier 2013, 8h30 du matin, à côté de la basilique de Koekelberg. Le car affrété par "Jeunes pour la vie" démarre, destination Paris. Une cinquantaine de personnes à bord, le car est bondé, c'est de bon augure pour la "Manif pour tous" aujourd'hui. Les participants ont une seule idée en tête: exprimer que la famille est fondée sur la loi naturelle par l'union d'un homme et d'une femme. Et s'il y a un droit de l'enfant, il n'y a pas de droit à l'enfant.

    Les organisateurs ont eu la bonne idée de brancher la radio sur RTL et d'en augmenter le volume lorsqu'il était fait mention de l'événement de la journée.

    Une pensée tout de même pour le lieutenant Boiteux, décédé la veille dans une opération militaire française au Mali, sujet qui, aujourd'hui, partage le devant de l'actualité avec la manifestation.

    Moi qui n'ai plus écouté RTL depuis quelques mois, je suis surpris du changement de ton par rapport à ce type de manifestation. S'il leur est encore difficile de sortir du cliché de type "famille catholique nombreuse" interrogée pour l'occasion, ils donnen2013-01-13_11-44-50.jpgt tout de même la parole à chacun des parents et à un enfant. Les propos sont simples et clairs: pas d'exclusion des homosexuels, mais rappel de la loi naturelle.

    Dans le bulletin d'information suivant, un journaliste a eu la bonne idée de rejoindre Paris dans un car de manifestants. Il souligne que tous les âges sont représentés (tiens, c'est précisément comme dans notre car!), le tout dans une ambiance bon enfant (ah, chez nous aussi!), et à nouveau l'occasion pour un participant de rappeler le danger sociétal d'étend2013-01-13_11-51-59.jpgre aux personnes du même sexe le droit d'adopter un enfant.

    Dans le flash de 11h, c'est un déferlement de manifestants qui est annoncé, en car et en TGV. On compare la situation avec la manifestation pour l'école libre qui, en 1984, avait réuni pas moins de 850000 personnes. Encore un bon signe...

    En approchant de Paris, on peut constater la présence de la gendarmerie à intervalle régulier le long de l'autoroute, probablement dans 2013-01-13_14-16-22.jpgle but d'informer la préfecture de Paris sur le nombre de manifestants auquel on peut s'attendre. Mais bientôt, notre chauffeur doit s'arrêter sur une aire où sont rassemblés une cinquantaine d'autocars, originaires pour la plupart du nord de la France ou de Belgique.

    Dans le flash de midi, la manifestation constitue le premier titre et on annonce déjà une mobilisation importante.

    Entretemps, notre colonne a reçu le feu vert pour repartir, nous ne sommes plus qu'à une trentaine de 2013-01-13_14-40-12.jpgkilomètres de l'arrivée.

    Vers 13h15, nous descendons à proximité de la place d'Italie.

    C'est quelques centaines de mètres plus loin que débute la manifestation. La place d'Italie est bondée, et un cortège ininterrompu sur une distance de cinq kilomètres environ aboutit sur le Champs-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. Durant le parcours, l'ambiance joyeuse est au rendez-vous. De nombreux panneaux sont brandis, avec leurs messages convergents en faveur de la famille.

    En milieu d'après-midi, les organisateurs annoncent que 500.000 personnes déjà ont été recensées dans la manifestation, alors que le cortège n'est pas encore terminé!
    Sur le Champs-de-Mars, un podium réunit les organisateur2013-01-13_16-13-39.jpgs et leurs invités, le tout retransmis sur des écrans géants.

    De retour dans le car, nous pouvons entendre à la radio le "verdict des chiffres": 800.000 personnes selon les organisateurs et 300.000 personnes selon la Police. Au vu de la marée humaine qui s'étendait sur une si longue distance durant plusieurs heures, la seconde estimation paraît peu crédible...

    Il est 20 heures quand notre car redémarre. Le retour à Bruxelles se fera vers minuit. Une longue journée, 2013-01-13_16-13-29.jpgcertes, mais la joie dans tous les coeurs: la joie du devoir accompli, pour la famille, pour le bien des enfants, la joie d'avoir participé à pareil événement, et la certitude, tôt ou tard, d'être entendus.

    Rendez-vous est pris à Bruxelles le dimanche 24 mars pour la "Marche pour la vie". Ce combat-là ne s'arrête jamais.

    M.G.

  • Quand des responsables scouts et guides du monde entier se réunissent à Mouscron

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Info.catho.be cette information assortie de très judicieux commentaires :

    C’était il y a 100 ans, en 1913, que l’ catholique reconnaissait pour la première fois les bienfaits du scoutisme. Pour célébrer ce centenaire, les Conférences internationales catholiques du scoutisme (CICS) et du guidisme (CICG) ont accueilli, les 12 et 13 janvier, les responsables scouts et guides du monde entier à Mouscron, haut lieu du mouvement dans notre pays.

    15 janvier 1913. Le cardinal secrétaire d’État du pape Pie X félicite et encourage pour la première fois les premières troupes scoutes catholiques montées en Belgique. C’est à Mouscron, 100 ans plus tard, sur les traces du jésuite français Jacques Sevin (1882-1951), une figure de proue essentielle dans le développement du scoutisme catholique, que le président mondial de la CICS, Roberto Cociancich, a souhaité inviter les associations scoutes catholiques à une réflexion sur l’apport et la vocation des mouvements catholiques de scoutisme : quelle a été la spécificité de la spiritualité catholique dans le scoutisme ? Et comment la vivre et la transmettre aujourd’hui, alors qu’elle n’est plus forcément une évidence sociologique ?

    Le scoutisme est un mouvement d’éducation que Baden-Powell voulait international et pluriconfessionnel. Depuis 100 ans, il se développe sans distinction de race, d’origine et de religion. Il recense aujourd’hui 40 millions de jeunes dans le monde, dont 22 à 25 millions de scouts musulmans, et 8 à 10 millions de scouts catholiques (d’après la CICS et la CICG).

    Dans ce contexte, le rassemblement du 12-13 janvier était l’occasion pour les responsables du scoutisme de réfléchir à l’apport du catholicisme dans le scoutisme et d’envisager son avenir dans la perspective du dialogue interreligieux.

    « Le scoutisme n’a jamais été un mouvement d’Église. Il est un mouvement éducatif avec une dimension spirituelle« , a tenu à rappeler Jérôme Walmag, président de la fédération belge francophone Les Scouts. 

    C’est exact, mais on peut se demander si l’actuelle direction de la fédération ne souhaite pas occulter l’apport du catholicisme et aurait des réticences à évoquer la figure du « vénérable » qu’est le père Jacques Sevin, alors que ce jésuite a été le fer de lance du succès du mouvement  en Belgique ? (...)

    Les associations présentes ont unanimement exprimé leur volonté de « faire intelligemment du dialogue interreligieux ».

  • Aide à l'Eglise en Détresse : centième anniversaire de la naissance du Père Werenfried van Straaten

    IMPRIMER

    A cette occasion, l'AED nous adresse le premier bulletin de l'année 2013 consacré à cette figure charismatique de l'Eglise qui s'est dépensé sans compter au service des chrétiens persécutés. C'est à découvrir en cliquant sur ce lien : Bulletin_1_2013.pdf

  • Manif pour Tous : quand le journalisme imbécile le fait vraiment très fort

    IMPRIMER

    Il faut aller en page 14 (!) de L’Avenir pour trouver un écho de la manifestation sans doute la plus importante en France depuis la dernière guerre mondiale. Sous un titre renversant : « Moins d’un million contre le mariage gay ». Comme si réunir plusieurs centaines de milliers de personnes constituait un résultat négligeable. Et cela, sans l’appui des partis politiques, avec des médias globalement défavorables et qui ont tout fait pour discréditer cette mobilisation. Et de nous expliquer qu’il y avait "entre 340.000 et 800.000 participants". Belle rigueur toute journalistique ! Cela me rappelle cette terreur de la section d’histoire à l’Université de Liège lorsqu’il faisait ce compliment : « Aucune rigueur ! Faites du journalisme !». Ici, on peut non seulement souligner l’incompétence mais aussi la malveillance et le parti-pris lorsque le scribe de service reprend à son compte l’affirmation de la ministre Marisol Touraine qui déclare froidement, alors que trains et cars bondés affluaient vers Paris, qu’il y avait moins de monde dans les rues que ce qu’espéraient les organisateurs. Mais il est vrai que nous évoluons dans un pays où le Premier Ministre se félicite de notre "modernité" et où l'opinion publique est tellement anesthésiée qu'un tel sursaut lui paraît totalement incompréhensible.

    Voir : La bataille - perdue ? - des chiffres

    et aussi : https://plus.google.com/

  • BXL - 21 février : Devenir visiteur de malades

    IMPRIMER

    -          Le 21/02 : Pourquoi devenir visiteur ? Pour qui ? Soyez tous et toutes les bienvenues pour une réunion d’information ouverte à toutes les questions !

    -          A partir du 02/02 : Formation à l’écoute
    Quatre jours pour découvrir ce que veut dire « écouter » et « être écouté », découvrir nos richesses et nos limites en situation d’écoute, améliorer notre écoute des autres et de nous-mêmes.

    Ces journées ‘grand public’ sont destinées à toute personne engagée dans la relation à autrui 

    exposés, questions-réponses et partages en groupes sont ouverts aux visiteurs, mais aussi à toute personne engagée dans le milieu médical, paramédical, social, familial, etc.    

     

    N’hésitez jamais à prendre contact avec les Equipes pour en apprendre davantage ou vous inscrire.  

     

    Renseignements et inscriptions (obligatoire) :

    Equipes de Visiteurs, rue de la Linière 14 à 1060 Bruxelles

    Tél. : 02 533 29 55  le mardi de 9h30 à 14h30, le vendredi de 9h30 à 11h30.

    Mail : equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be

    Site internet : http://www.equipesdevisiteurs.be

  • 15 janvier : 80ème anniversaire de la première apparition de la Vierge à Banneux

    IMPRIMER

    Ce mardi 15 janvier, 80ème anniversaire de la première apparition de la « Vierge des Pauvres » à Mariette Beco.

     

    Née le 25 mars 1921, Mariette Becco est l'aînée d'une famille de sept enfants. La famille connaît des conditions de vie difficiles et habite une modeste maison ouvrière isolée, située en retrait de la route, à l'écart du village de Banneux, en face d'un grand bois de sapins. Le soir du dimanche 15 janvier 1933, celle qui se présentera comme la « Vierge des Pauvres », Marie, apparaît pour la première fois dans le jardin de la petite maison. Elle appelle Mariette par une signe de la main, mais la maman de Mariette lui défend de sortir.

     

    Cette apparition sera suivie de sept autres, la dernière ayant lieu le 2 mars 1933.

     

    À cette occasion, voici le programme des célébrations :

     

    10h30   Messe internationale présidée par Mgr Berloco, Nonce apostolique

    15h       Veillée mariale et salut (en 3 langues)

    16h       Messe en français présidée par l’Abbé Palm, Recteur

    19h       Rosaire avec procession à la source. 

     

    Informations et contact : Sanctuaire de la Vierge des Pauvres – Banneux – 04 360 02 22

  • Le sort peu enviable de la minorité chrétienne au Bangladesh

    IMPRIMER

    Bangladesh : « L’Eglise doit s’investir davantage pour défendre les droits bafoués des chrétiens »

    EDA (Eglise d'Asie - Missions Etrangères de Paris) - 11/01/2013 

    Dans une dépêche mise en ligne ce 11 janvier, l’agence AsiaNews interroge le P. John Chinnappan, professeur de philosophie et de théologie au grand séminaire du Saint-Esprit à Dacca, sur les problèmes rencontrés par les chrétiens qui ne forment au Bangladesh qu’une très petite minorité de 0,3 % au sein d’une population musulmane à 90 %. Les chrétiens, dont la plupart vivent dans des conditions de pauvreté extrême et sans presque aucune instruction, explique-t-il, sont régulièrement victimes d’expropriations de terrain, et doivent souvent se convertir à l’islam pour se marier. Le prêtre jésuite plaide pour un engagement plus fort de l’Eglise auprès de ces communautés chrétiennes, « petites par le nombre mais fortes par la foi » et qui ont « désespérément besoin » d’être rétablies dans leurs droits et leur dignité.

    Découvrir l'interview du Père Chinnappan sur le site d'EDA

  • Mariage pour tous en France : François Hollande gardera-t-il la ligne ?

    IMPRIMER

    d0231558-5d99-11e2-ba26-7bb7c7ac0ab0-493x328.jpgMalgré la mobilisation, le gouvernement se veut inflexible et rejette l'hypothèse d'un référendum avancée par les opposants au projet de loi. À propos de la PMA, François Hollande ajoute : «il y a intérêt à d'abord faire passer un texte avant de réfléchir à un autre» : la tactique du saucisson ?

    Lu dans « Le Figaro » de ce jour  (extraits) :

    (…) Même si François Hollande était surtout accaparé ce week-end par la situation au Mali, même si la réforme du mariage pour tous n'a jamais été sa principale conviction, c'est vers le chef de l'État que se tournaient dimanche les manifestants opposés à la réforme. Pour lui demander de «suspendre» le projet.(…).

    Au terme de la journée, on était réservé au sein de l'exécutif. Entre 340 000 et 800 000 personnes ont défilé. La manifestation était «consistante», admet-on à l'Élysée. «Elle exprime une sensibilité qui doit être respectée mais elle ne modifie pas la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi.» (…) Au sein de la majorité, on trouve que le débat a été mal engagé par le chef de l'État et par le gouvernement. «Ce n'était pas un enjeu pour François Hollande», note un observateur engagé dans la communauté gay. Le chef de l'État aurait trop hésité, faute d'avoir approfondi la réflexion. «Il a fait l'essuie-glace», estime-t-on. Un pas en avant puis un en arrière, comme lorsqu'il a évoqué un droit à la «liberté de conscience» des maires qui ne voudraient pas célébrer de mariage homosexuel (…)

    Le président avait voulu rassurer les sceptiques, il a inquiété les convaincus. Puis il avait reçu en toute hâte l'Inter-LGBT, association militante de la cause homosexuelle, donnant le sentiment qu'il était sous l'influence d'un lobby. «C'était une erreur», estime un proche du président.

    Quoi qu'il en soit, le gouvernement se veut inflexible et rejette l'hypothèse d'un référendum avancée par les opposants au projet de loi. Le projet de loi ouvrant le mariage pour tous et le droit à l'adoption sera donc déposé le 29 janvier. Pourtant l'opinion est divisée. Selon LH2, 56 % des Français sont favorables au mariage pour tous. En ce qui concerne l'adoption, seulement 45 % des personnes interrogées sont pour. Signe d'une opinion désemparée: 62 % des Français selon l'Ifop trouvent que le débat prend trop de place. Mais à l'Élysée on se réfugie derrière l'exemple du pacs, qui avait suscité une forte contestation lors de son examen à l'Assemblée sans être remis en cause ensuite.

    Dans les jours précédents la manifestation, l'exécutif avait déjà commencé à lâcher du lest. Après avoir laissé faire les députés qui entendaient déposer un amendement au projet de loi ouvrant le droit à la procréation médicalement assistée, François Hollande a changé de ton. Il n'était pas favorable à cet amendement et invité la majorité à se ranger derrière son avis.

    La PMA pourrait être incluse dans un prochain texte sur la famille au printemps. Le chef de l'État veut déconnecter ce sujet sensible de la question homosexuelle. «Il y a intérêt à d'abord faire passer un texte avant de réfléchir à un autre», a fait remarquer François Hollande la semaine dernière. Bref, le chef de l'État veut gagner du temps.

    La PMA n'est pas abandonnée pour autant. Même si le groupe PS est partagé sur le sujet, les partisans de ce nouveau droit tiennent à leur texte (…)

    Ici : L'Élysée admet que la manif était «consistante»

  • Témoignages de jeunes manifestants, « La Manif Pour Tous »

    IMPRIMER


    Témoignages de jeunes manifestants, "La Manif... par lemondefr

    Parents, grands-parents, amis...quelque 340 000 citoyens selon la police, 800 000 selon les manifestants, se sont rassemblés à Paris à 13h, ce dimanche 13 janvier 2013 afin de protester contre le projet du mariage homosexuel. De la Place d'Italie au Champ de Mars, les drapeaux bleus, blancs et roses flottaient au son des haut-parleurs. "François, ta loi, on en veut pas!"

    Entre l'argument d'une union contre-nature et l'opposition à la procréation médicalement assistée, en passant par la désacralisation du mariage comme institution, c'est une jeunesse particulièrement mobilisée qui s'est exprimée. Un discours homogène a ainsi résonné dans les rues de la capitale durant près de six heures.

    Texte : Sung-Yin YOUN
    Images & Montage : Daniel BARNEY

    Sur le site web du journal "Le Monde" : Témoignages de jeunes manifestants, « La Manif Pour Tous »

     

  • Le succès incontesté et incontestable de la Manif pour tous

    IMPRIMER

    Sur le Suisse Rom@in : Manif pour tous: succès incontesté et incontestable

    74345_560220234008128_6423945_n.jpg
    (photo Facebook, début d'après midi)

    Les Français parlent à François : retirer le projet de loi, convoquer des Etats généraux sur la famille et la filiation, recevoir les promoteurs....

    537188_560275037335981_2002226998_n-1.jpg

    1 million

    Aucun débordement, aucune homophobie; finalement plus de 1 000 000 de manifestants (selon le comptage de 19h30) se sont donnés rendez-vous au Champ-de-Mars, à Paris. La plus grande manifestation en France depuis quelques 50 ans.

    Manifestation laïque

    Paris, ville des Lumières, a voulu faire briller, dans la paix et la bonne humeur, la lumière de la raison. Les catholiques français, des laïcs et des citoyens à part entière, ont simplement usé de leur liberté pour promouvoir un fait naturel, que les enfants naissent d'un papa et d'une maman. Ils étaient unis aux autres citoyens, de gauche, de droite, athées, juifs ou musulmans. Des cardinaux, des évêques, des prêtres présents comme citoyens, en laissant la pleine liberté aux laïcs d'animer le monde moderne. 

    Une aiguille dans une grange de foin

    Juste une gaffe médiatique, une pique passionnelle d'un porte parole de la manifestation, pour avoir comparé le Pésident Hollande au chancelier allemand des années 30. Heureusement, un stupidité et une bêtise vite corrigées car il s'en est excusé ensuite publiquement. Aussi, pas de quoi en faire tout un foin!Les risques de dérapages ont été parfaitement évités, car maitrisés. Même les frames médiatiques ont perdu leur latin et leurs repères.

    Nous fûmes soudainement tous quelques peu français cette après-midi. Une pierre rose, et bleue, a été semée dans le champ de l'histoire de France. 

    (http://lesuisseromain.hautetfort.com/)

    Voir le fil de la manifestation et des photos impressionnantes (le Salon Beige)

    Mais, faudra-t-il redescendre dans la rue ? 

  • Une innommable exploitation des femmes pour satisfaire le besoin d'enfants

    IMPRIMER

    Nous lisons sur la Nuova Bussola Quotidiana ces informations terribles sur l'exploitation des femmes que la misère conduit à vendre leur ventre pour porter les enfants des autres (traduction par nos soins). Cet article nous intéresse parce qu'il met en évidence l'exploitation de femmes vulnérables. Cependant, nous sommes plus réservés sur certains passages (que nous "zappons") où l'auteur s'en prend à "l'homosexualisme" avec des accents qui nous mettent mal à l'aise, non pas que nous trouvions normal le recours à la maternité de substitution par des couples de même sexe mais parce qu'il nous semble, qu'en tout domaine, il faut savoir faire preuve d'un jugement équilibré, de bon sens, et de sens des nuances.

    "(...) Lors d'une visite de routine avec le Dr Manish Banker, une femme qui s'était rendue au Pulse Hospital s'est effondrée sur le sol. Premila Vaghela, qui était enceinte de huit mois, est décédée peu après. C'est arrivé en mai dernier, à Ahmedabad, région pauvre et agitée du centre-ouest du Gujarat, en Inde. Le Dr Banker est un privé spécialisé dans les FIV (fécondation in vitro). 

    Premila était l'une de ces mères porteuses, femmes pauvres qui offrent leur appareil reproductif pour de l'argent à de riches couples étrangers (américains, taïwanais, arabes, européens, singapouriens, et aux Indiens eux-mêmes des classes les plus riches), femmes qui, en substance, loueront leur utérus pour y implanter un ovule fécondé. Ce phénomène, appelé tout simplement par les anglophones "maternité de substitution" est à présent un enjeu important pour la société indienne, ainsi que pour la culture libérale américaine. Comme pour tout autre phénomène économique dans le cadre du marché globalisé, à une demande spécifique des «consommateurs» de l'Upper West Central Park (la région des riches New-Yorkais) ou de Californie, répond une offre ad hoc des travailleurs délocalisés du tiers monde, ici à Anand, dans le Gujarat, la capitale mondiale de la maternité de substitution, où les couples étrangers investissent leur argent pour produire leur propre progéniture. Ahmedabad, la ville où se déroule l'histoire de Premila n'est pas loin de là. 

    Lire la suite