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BELGICATHO - Page 1973

  • Les trois voies de la connaissance de Dieu

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    (Vatican Information Service - VIS) Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI (ce mercredi 14 novembre), le Saint-Père a consacré sa catéchèse au trois voies de la connaissance de Dieu: Tout d'abord, a dit Benoît XVI, "Dieu a toujours l'initiative sur l'homme. C'est lui qui nous éclaire le chemin dans sa direction, nous oriente et précède nos initiatives, dans le respect de notre liberté... Il ne cesse de nous chercher, fidèle à l'homme qu'il a créé, rédempteur qui lui demeure proche par amour. Cette certitude doit nous accompagner chaque jour... Notre époque, nous le voyons bien, est difficile pour la foi, souvent peu ou mal comprise, contesté et même refusée... Il y avait autrefois en occident une société considérée comme chrétienne, imprégnée de la foi, où la référence et l'adhésion à Dieu étaient naturelles pour la majorité. L'incroyant devait lui se justifier. La situation est changée et c'est le croyant qui, de plus en plus, doit être prêt à justifier sa foi... Ainsi s'est manifesté un phénomène particulièrement dangereux pour la foi. Il s'agit d'une forme d'athéisme pratique dans lequel ne sont contestés ni la vérité de la foi ou les rites, mais qui les considère simplement comme sans importance pour l'existence quotidienne, inutiles et détachés de la vie. Ainsi en vient on à croire en Dieu de manière superficielle ou à vivre comme s'il n'existait pas... Une attitude finalement encore plus destructive car pétrie d'indifférence envers la foi, envers la question de Dieu".

    "En réalité, séparé de Dieu, l'homme est réduit à sa seule dimension horizontale, ce qui est la cause fondamentale des totalitarismes aux tragiques conséquences du siècle dernier, comme de la crise des valeurs que nous connaissons. En écartant la référence à Dieu, c'est l'horizon éthique même qui est occulté... Face à cela, fidèle au mandat du Christ, l'Eglise ne cesse d'affirmer la vérité sur l'homme et son destin... Quelles sont donc les réponses que la foi propose avec respect à l'athéisme, au scepticisme, à l'indifférence pour la verticalité, afin que l'homme contemporain puisse réfléchir à l'existence de Dieu et trouver le chemin qui y conduit? Voici certaines des voies qui découlent de la simple réflexion comme de la force de la foi... Il faut aider l'homme d'aujourd'hui à retrouver la contemplation de la création, sa beauté. Le monde n'est pas une masse informe, et plus nous le connaissons mieux nous percevons ses mécanismes merveilleux, et derrière eux un dessein, une intelligence créatrice. Einstein disait que les lois de la nature révèlent une raison tellement supérieure que la somme des raisonnements humains apparaît insignifiante".

    Pour illustrer une deuxième voie, le Saint-Père a cité le Catéchisme: Avec son ouverture à la vérité et à la beauté, avec son sens du bien moral, avec sa liberté et sa conscience, son aspiration à l'infini et au bonheur, l'homme s'interroge sur l'existence de Dieu. Et pour la troisième il a affirmé que par la foi le croyant est uni à Dieu, ouvert à sa grâce et à la force de sa charité... Il ne craint pas de monter sa foi, il est ouvert au dialogue et exprime son amitié profonde pour tout homme, ouvert qu'il est à l'espérance comme au besoin de se racheter, d'atteindre la lumière à venir. La foi est rencontre avec Dieu, qui oeuvre et parle dans l'histoire... Un chrétien, une communauté fidèle au projet de Dieu...constitue une voie privilégiée pour qui est indifférent ou qui doute de son existence et de son action... Beaucoup ont aujourd'hui une conception étroite de la foi chrétienne qu'ils voient comme un banal système de croyances et de valeurs, et non pas comme la vérité d'un Dieu qui s'est révélé dans l'histoire et désire communier avec l'homme... En vérité, avant d'être une doctrine le christianisme est une rencontre entre l'homme et Dieu en Jésus-Christ. Avant d'être une morale ou une éthique, c'est l'évènement de l'amour et de l'accueil pour Jésus".

  • La situation en Syrie

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    Mardi, 13 Novembre, 2012
    La guerre civile syrienne menace de déborder sur le Liban, la Turquie et la Jordanie mais le double veto russe et chinois à l'ONU préserve encore le régime de Bachar Al-Assad de toute condamnation ferme. Nonobstant les nécessaires nuances et précisions, il n'est pas exagéré de parler de « guerre froide sectaire » au Moyen-Orient, voire de « paix froide » au niveau global. Les puissances occidentales peuvent d'autant moins se désintéresser du cours des choses que, dans cet Orient tout proche, elles ont la Turquie pour alliée. Aussi les solidarités interalliées ne sauraient-elles être négligées, sur les frontières sud-est de l'OTAN comme à l'Est et dans le « lointain géographique » | Tribune N°36 | Par Jean-Sylvestre MONGRENIER, chercheur à l'Institut Thomas More

    Voilà dix-neuf mois que la Syrie a basculé dans l’insurrection, le conflit se transformant en une guerre civile qui menace de déborder sur le Liban, la Turquie et la Jordanie. Voulue et annoncée par Lakhdar Brahimi, émissaire de l'ONU pour la Syrie, la trêve pour la fête musulmane de l'Aïd aura été violée sitôt proclamée. Le pays s'est installé dans un cycle infernal de violences qui, selon diverses estimations, auraient fait près de 40 000 morts. Au Conseil de sécurité de l'ONU, le double veto russo-chinois préserve Bachar Al-Assad et son clan de toute résolution condamnant fermement le régime, avec adoption de sanctions internationales décisives.

    De fait, le conflit est d'envergure régionale, ses contrecoups sont internationaux et le spectre d'une guerre sectaire généralisée hante les chancelleries. Les puissances occidentales peuvent d'autant moins se désintéresser du cours des choses que, dans cet Orient tout proche, elles ont la Turquie pour alliée. Menée selon différents niveaux d’analyse, une approche géopolitique permet de saisir les ressorts, les blocages mais aussi les développements de la situation en Syrie et dans son environnement régional. 

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  • Le Bourgeois gentilhomme ou quand le pire corrompt le meilleur

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    Splendide spectacle que ce Bourgeois gentilhomme magnifiquement enlevé et qui fait salle comble à Liège pour le moment. Denis Podalydes a réussi à mettre en scène une véritable fête tant pour les yeux que pour les oreilles; Christian Lacroix s'est surpassé pour habiller ce spectacle d'atours chatoyants, les chanteurs et les musiciens de l'Ensemble baroque de Limoges ravissent par l'excellence de leurs prestations, les acteurs par la maestria et la drôlerie de leur interprétation.

    Mais est-il vraiment impératif d'y ajouter ces ingrédients incontournables de la "culture moderne" faits d'attitudes impudiques, de gestes salaces, de pauses suggestives ? Sans être bégueule, on peut considérer que le spectacle n'aurait rien perdu de sa drôlerie et aurait gagné en qualité en évitant de donner complaisamment dans le sexe trivial et la vulgarité. Mais il semble qu'aujourd'hui les limites soient quelque peu brouillées et que le discernement ne soit plus au rendez-vous. Dommage.

  • Guillebaud : une adhésion à la foi qui n'est ni naïve, ni crédule

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    Jean-Claude Guillebaud a accordé une interview au journal du Sud Fribourgeois. On y trouve de nombreux éléments positifs, d'autres plus discutables...

    Jean-Claude Guillebaud: «Avoir la foi ce n’est pas mettre en sommeil sa réflexion»

    Par Priska Rauber

    Ancien grand reporter, notamment pour Le Monde, directeur littéraire aux éditions du Seuil, chroniqueur au Nouvel Observateur et auteur de nombreux essais sur les mutations du monde, le Français Jean-Claude Guillebaud tient conférence demain, à Bulle. Non pour évoquer l’importance de l’optimisme actif pour sortir la société de la désespérance toxique (le sujet de son dernier ouvrage, Une autre vie est possible). Invité par l’Unité pastorale Notre-Dame de Compassion et la Paroisse réformée de Bulle - La Gruyère, il vient à Bulle pour partager son «acte» de foi. Car pour lui, croire est une décision. Une démarche qu’il a relatée dans son ouvrage intitulé Comment je suis redevenu chrétien, publié en 2007.

    Vous êtes donc «redevenu» chrétien. Quel chrétien étiez-vous avant ce retour?
    Je suis né dans une famille catholique (n.d.l.r.: en 1944 à Alger), j’ai été baptisé et j’ai fait ma première communion. Et puis, vers l’adolescence, comme beaucoup d’hommes et de femmes de ma génération, je me suis détaché de la foi, de la religion. J’ai été sécularisé comme on dit, mais cela s’est fait sans véritable rupture. J’ai fait mes études à l’école laïque, je n’ai aucun mauvais souvenir, aucun compte à régler avec les curés comme on dit. Ce fut plutôt une sorte d’éloignement progressif, de désintérêt. Je suis de la génération qui a fait Mai 68, ce que je ne regrette pas. J’avais toutefois gardé un lien indirect avec le christianisme: l’une de mes sœurs était religieuse et à la faculté de droit de Bordeaux, où j’ai fait mon doctorat, j’ai eu comme professeur Jacques Ellul, grand juriste et aussi grand théologien protestant. Je me rends compte avec le recul que son influence a été forte. Elle a représenté un lien durable, discret mais solide.

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  • Loin de Rome…

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    De Gérard Leclerc sur le site « France Catholique » :

    « Comment accueillir le nouvel archevêque de Cantorbéry, qui présidera aux destinées de la communion anglicane dans les prochaines années ? Justin Welby a sûrement bien des qualités pour avoir été promu à une pareille responsabilité. N’est-il pas lui-même un converti, à la suite d’une épreuve familiale qui fut pour lui l’occasion d’une profonde réflexion ? L’homme, avant de devenir ministre de son Église, avait eu une carrière professionnelle. Il connaît bien le monde des affaires et s’est intéressé à ses problèmes éthiques. La rapidité de son ascension dans la hiérarchie anglicane (il n’est évêque que depuis un an) est significative de sa forte personnalité et de ses capacités de pasteur.

    Le cardinal Koch, qui préside à Rome le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a salué le nouveau primat au nom du Saint-Père, et exprimé le désir de le rencontrer personnellement. On sait qu’entre Rome et Cantorbéry les relations sont à la fois proches et difficiles. La proximité s’explique par une authentique parenté théologique, qui trouve sa source dans la volonté de la communion anglicane d’incarner une via media entre catholicisme et protestantisme. Les conversations entreprises dès le XIXe siècle en vue d’un rapprochement entre les deux confessions n’ont pu cependant aboutir, en vertu d’obstacles anciens auxquels se sont ajoutées d’autres difficultés. Le nouvel archevêque de Cantorbéry n’a-t-il pas déclaré qu’il était en faveur de la consécration des femmes-évêques, suite à l’ordination déjà effective de femmes-prêtres ? Certes, il est opposé au mariage entre personnes homosexuelles. Il semble que sa nomination s’explique aussi par sa capacité à arbitrer les conflits qui divisent les Anglicans entre eux. Mais, en dépit des efforts de rapprochement doctrinal avec Rome, il semble que la perspective de l’unité s’éloigne avec des divisions qui vont accroître les distances. Pour certains, les Anglicans seraient beaucoup plus proches de la modernité. Mais dans les faits, leur ouverture ne se traduit nullement par un progrès de la foi et de la pratique religieuse. Bien au contraire, la désaffection populaire à l’égard de l’Église d’Angleterre constitue un signe négatif pour ce qui constitue objectivement une rupture grave de la tradition chrétienne. » 

    Ici : articles

    Les dérives postmodernes de l’anglicanisme d’Etat (ajoutées à ses dérives originelles) constituent un contre-exemple à méditer par l’aile «progressiste » de l’Eglise catholique…

  • Les négociations entre Rome et la FSSPX définitivement dans l'impasse ?

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    On nous reprochera peut-être d'attribuer trop d'importance à cette affaire. Pourtant, il suffit de voir le nombre de réactions sur les forums dans la presse dès qu'elle est évoquée pour se rendre compte de l'importance qu'elle revêt aux yeux de beaucoup. Il s'agit de savoir si oui ou non un dialogue est encore possible entre ceux qui se revendiquent de la tradition de l'avant-concile et ceux qui président aujourd'hui aux destinées de l'Eglise postconciliaire. On a pourtant pu croire un moment qu'on échappait au "ou bien, ou bien". Ou bien vous renoncez à vos critiques à l'égard de Vatican II et à l'égard du Magistère, et alors vous pouvez réintégrer le giron de votre mère la Sainte Eglise, ou bien vous maintenez vos réserves à l'égard du Concile et vous persistez dans votre opposition, et alors vous êtes hors de la communion catholique. Aux yeux de Mgr Fellay, on est revenu à la case départ, lorsque les positions maintenues par Mgr Lefebvre ont entraîné la rupture avec Rome (1974-1975).

    Pour notre part, nous avons le sentiment que, des deux côtés, la volonté d'en arriver à une véritable réconciliation fait défaut. Tant à Rome où l'emprise des prélats "conciliaristes" est telle que toute remise en question d'un iota du Concile semble exclue, qu'à Ecône où la conviction de constituer le petit reste des catholiques purs et fidèles est telle que tout rapprochement avec la "Rome moderniste" est rejeté avec dégoût.

    On lira avec intérêt l'article de Jean Mercier dans la Vie : Rupture des négociations entre Rome et les intégristes. Ce qui ressort de cet article, c'est que le pape que beaucoup soupçonnaient d'être prêt à faire des concessions aux "lefebvristes" pour les réintégrer serait en fait beaucoup plus intraitable qu'on ne le croit généralement sur l'obligation de se rallier au Concile. On peut évidemment s'interroger sur le sens d'une telle rigueur lorsqu'on voit la latitude qui est laissée à tous ceux qui enseignent dans les séminaires et les facultés "catholiques" des thèses qui n'ont plus rien avoir ni avec la Tradition, ni avec Vatican II. Cela montre également que le fond du problème ne réside pas dans la forme d'un rite, dans l'utilisation du latin ou dans le port de la soutane, mais bien dans la vision de l'Eglise et dans la compréhension de sa Tradition. Pendant ce temps là, le bateau prend l'eau de toutes parts...

  • Courage, petit troupeau…

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    On parle beaucoup de la politique de force  que  le régime communiste chinois pratique depuis plus d’un demi-siècle pour inféoder l’Eglise à l’Etat et trop peu de la vie authentique de la foi chrétienne dans ce vaste pays. Voici un  témoignage qui change de la morosité et des aberrations de tous genres qui frappent les Eglises d’Occident : elles pourraient méditer cet  exemple :

    « Shi Jia Zhuang (Agence Fides) – Au cours du mois missionnaire d’octobre qui vient de s’achever, différentes communautés paroissiales ont consacré leur nouvelle église, signe éloquent de la foi, de l’évangélisation mais aussi de la maturité des communautés catholiques du continent. Selon ce qu’a indiqué à l’Agence Fides Faith du He Bei, plus de 1.000 fidèles ont participé à la consécration de la nouvelle église dédiée à Saint Paul Apôtre en la Paroisse de Sha Gou, au sein du Diocèse de Tai Yuan. Le rite solennel a eu lieu le 20 octobre, à la veille de la Journée missionnaire mondiale. Trois Evêques des Diocèses voisins ont présidé, avec S.Exc. Mgr Meng Qing Wei, Coadjuteur du Diocèse de Tai Yuan, la consécration de l’église avec 40 prêtres concélébrants. La nouvelle église a une superficie de 350 m2, a été réalisée en style baroque et représente l’engagement de la communauté à diffuser l’Evangile aux quatre coins du monde.

    Toujours durant le mois missionnaire, la Paroisse de Nan Zhi Dao Hui du Diocèse de Wei Nan, a consacré sa nouvelle église dédiée au Christ Roi. S.Exc. Mgr Tong Chang Ping a présidé le rite, concélébré par 21 prêtres, rite auquel ont participé des centaines de fidèles ainsi que des tertiaires franciscains, les membres du groupe caritatif paroissial et les fidèles d’autres Paroisses ayant contribué à la construction de l’édifice sacré. La majeure partie des dépenses – qui ont été de quelques 200.000 Yuans (30.000 €uros) – a été prise en charge par un catholique zélé qui a déjà fait construire une autre église grâce à ses offrandes personnelles. Selon l’un des prêtres présents à la consécration, « ceci démontre la grande maturité, la croissance de la foi et de la conscience missionnaire de nos fidèles ».

    La Paroisse de la Sainte et Glorieuse Croix du Diocèse de Tai Zhou, sise en province de Jiang Su, a elle aussi consacré sa nouvelle église. S.Exc. Mgr Lu Xin Ping, Evêque du Diocèse de Nan Jing (Nankin) a présidé la Messe solennelle en présence de plus de 2.000 fidèles et des autorités locales. (NZ) (Agence Fides 13/11/2012) »

    Source: ASIE/CHINE - La consécration de nouvelles églises, signe de la foi et de la maturité des communautés continentales

     

  • Tonio Borg harcelé par les députés européens

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    Nous lisons sur le site du Parlement Européen (voir également la dépêche de Reuters) :

    Les députés sondent le commissaire-désigné pour la santé et les consommateurs

    Les députés ont interrogé sans relâche le commissaire désigné maltais, Tonio Borg, au sujet de sa nomination au portefeuille santé et politique des consommateurs de la Commission européenne. Ils ont pressé d'agir face au retard de la législation sur le tabac et cherché des assurances concernant ses vues en matière de droits des femmes et de non- discrimination.

    "Un portefeuille citoyen"

    Dans son allocution d'ouverture, M. Tonio Borg a qualifié le mandat de la santé et des consommateurs de "portefeuille citoyen" car il concerne des questions quotidiennes. Il a promis de plaider en faveur des intérêts des consommateurs et de coopérer pleinement avec le Parlement européen.

    Si sa nomination en venait à être approuvée, le commissaire-désigné a déclaré qu'il proposerait, notamment, une législation sur les produits du tabac, sur le clonage des animaux, sur les nouveaux aliments, sur la sécurité des produits, sur le bien-être des animaux et le domaine phytosanitaire, ainsi que sur l'accès aux comptes bancaires.

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  • Bruxelles : le sapin de Noël qui fait polémique

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    db26e6f0-2ce8-11e2-9486-6533ad266c57-160x150.jpgC'est un "sapin" électronique de 24 mètres de haut qui remplace cette année le traditionnel arbre de Noël de la Grand-Place de Bruxelles. Cette démarche artistique a vocation à «dépoussiérer Noël», selon la municipalité. Argument fallacieux, selon une élue locale du parti chrétien-démocrate flamand CD&V, Bianca Debaets, qui a avancé l'argument du motif religieux à l'origine de cet abandon du sapin naturel. Pour la conseillère, tout a commencé quand l'appellation «Marché de Noël» a été remplacée par celle de «Plaisirs d'Hivers» (…).

    Lu ici  Bruxelles : pas de sapin pour "dépoussiérer" Noël

    Bah ! Le sapin n'est pas, en soi,  un symbole religieux. Beaucoup plus fort que le bourgmestre socialiste de Bruxelles, voici quelques années, l’évêque de Liège avait,  lui, fait entrer un spectacle de chevaux de cirque, trempoline  et majorettes dans sa cathédrale pour revisiter l'ambiance de Noël dans la Cité ardente. Parfum d'insolite et succès garantis.

  • Dérives de la campagne pour le mariage gay; une pétition à signer

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                                                               Avenir de la Culture

                           Avenir de la Culture

                                Pour la défense de nos valeurs

    Pétition adressée à Madame le Garde des Sceaux, Christiane Taubira

    Voici les faits:

    Dans une caricature de première page parue le mercredi 7 novembre, Charlie-Hebo -- qui traîne comme un boulet sa sulfureuse réputation -- semble cette fois se délecter à mêler le blasphème et la promotion du "mariage" entre personnes de même sexe.

    Sous le titre "Mgr Vingt-Trois a trois papas", on y voit les trois figures de la Sainte Trinité entretenir des relations sexuelles. Le blasphème est manifeste, l'injure atteignant le cardinal Vingt-Trois aussi, la mise en cause de l'Eglise et de la conscience des chrétiens également. Bien que le dessin soit de nature à inspirer le dégoût, on peut constater en cliquant ici (site du journal) qu'Avenir de la Culture n'exagère nullement sa réaction .

    Avenir de la Culture vous demande de vous associer à sa protestation auprès de Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, en signant la pétition ci-jointe qui lui sera remise par une délégation de l'association. 

    Puisque le Gouvernement fait fi des aspirations de la majorité silencieuse, opposée à ce qu'on révolutionne les fondements pluri-millénaires de la famille dans notre pays, tout doit être mis en oeuvre pour faire barrage à ce projet de loi.

    Message à Madame le Garde des Sceaux, Christiane Taubira:

    Madame le Garde des Sceaux,

    Le Gouvernement agite le spectre injurieux et blasphématoire de l'homophobie pour paralyser ceux qui s'opposent à son projet de mariage entre personnes de même sexe. Mais avec la caricature blasphématoire de Charlie-Hebdo, ce qui s'est manifesté c'est bel et bien la christianophobie.

    Or, depuis que vous avez présenté votre projet de « mariage pour tous », les secteurs les plus représentatifs de la France se sont prononcés contre ses dispositions de façon digne, élevée, argumentée. La réponse du Gouvernement ainsi que du lobby homosexuel a été un silence gêné ; maintenant, le blasphème prend le relais.

    Discuter une loi et la faire voter dans ces conditions, c'est non seulement se moquer de la population mais encore placer les intérêts idéologiques d'un lobby ultra minoritaire au dessus de l'intérêt général.

    Comme Garde des Sceaux, vous avez dans les mains toutes les clefs pour rétablir les conditions normales d'une démocratie. Aussi nous vous demandons de retirer ce projet et d'organiser un vrai débat au niveau national, préalablement à toute discussion parlementaire. Nous vous demandons aussi de mobiliser les Parquets afin que les responsables soient poursuivis devant les Tribunaux.

    Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame le Garde des Sceaux, en l'assurance de ma vigilante considération.

    Accéder au site pour signer la pétition

  • C'est fait: Benoît XVI a créé l'académie pontificale pour la promotion du latin

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