Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2323

  • Une belle chronique pascale...

    IMPRIMER

    Un ami, sur facebook, attire mon attention sur une note publiée par Benoît Lobet que je partage volontiers avec vous, à découvrir ICI et qui commence ainsi :

    "Pour la liturgie, Pâques est un jour de fête qui dure huit jours : une "octave". Toute une semaine pour accueillir dans nos vies la Bonne Nouvelle de la Résurrection, accompagnés par les récits évangéliques des apparitions du Ressuscité : aux femmes, à la Madeleine, aux disciples d'Emmaüs, aux apôtres, etc... Et toujours ce même scénario : Jésus apparaît - on ne le reconnaît pas -il fait un signe - alors on le reconnaît, mais lui disparaît, et on s'en va porter la nouvelle. Scénario important, constitutif sans aucun doute de notre foi pascale : nous-mêmes, en effet, ne bénéficions plus d'apparitions du Ressuscité, mais les signes qui permirent aux premiers témoins de le reconnaître nous sont toujours donnés dans l'Eglise. Les sacrements sont-ils autre chose, par exemple?"

  • L'instrumentalisation douteuse d'un dramatique fait divers

    IMPRIMER

    Tout le monde est au courant de cette terrible histoire où un père de famille aurait mis fin à la vie de sa femme et de ses enfants. S'il s'était agi d'un quelconque quidam, le fait aurait été rapporté comme il se doit mais, ici, il est surexploité parce qu'il s'agit d'un aristocrate "catholique pratiquant", dit la presse :

    « Issu d’une famille aristocrate de Versailles, ce catholique pratiquant pourrait avoir basculé dans un ‘délire mystique’ » explique mardi Direct Matin, s’inspirant des déclarations d’un ami d’enfance de Xavier Dupont de Ligonnès qui assure aussi qu’« ils n’avaient pas de problèmes d’argent »… Pour mieux se rassurer, 20 Minutes a interrogé « les responsables de l’enseignement religieux » (sic) d’Anne et de Benoît qui assurent qu’il n’y avait « rien d’excessif dans leur foi ». Ouf. Sauf que… Xavier Dupont de Ligonnès avait perdu la foi : seul Le Figaro l’avait relevé… mardi en fin d’après-midi."

    source : Nouvelles de France

  • Apprentissage de la lecture : méthode globale, mixte, syllabique ou alphabétique ?

    IMPRIMER

    minnelli_logo.pngNous avons trouvé, sur le site "skhole.fr", un excellent dossier consacré à l'apprentissage de la lecture qui nous conforte dans l'idée que la très mauvaise orthographe constatée dans l'enseignement, et la pauvreté de pensée, trouve son origine dans les méthodes utilisées à l'école pour apprendre à lire.

    "Depuis près d’un demi-siècle se développe et se répète ce qu’il est convenu d’appeler la « querelle » des méthodes de lecture employées à l’école primaire, opposant principalement les défenseurs des méthodes « globales » et « mixtes » aux tenants des méthodes « syllabiques » ou « alphabétiques ».

    découvrir ce dossier ici : dossier méthodes de lecture

    Lire ci-dessous les conclusions qu'en tire J. Gautier :

    Lire la suite

  • "J'ai adoré ce pays"

    IMPRIMER

    Dans une note consacrée sur "Medium4You" à la fête nationale en Afrique du Sud ("The Freedom Day"), Eric Bruckmann se livre à un parallèle entre ce pays et le nôtre :

    "...j’ai adoré ce Pays et je voulais profiter de l’occasion de cette fête Nationale pour vous faire remarquer quelques similitudes entre Mon Pays et celui-là :

    Lire la suite

  • Un nouveau site Internet pour le Conseil pontifical pour les Laïcs

    IMPRIMER

    "Le nouveau site Internet du Conseil pontifical pour les Laïcs sera lancé le 30 avril, à la veille de la béatification de Jean-Paul II, pour « rendre hommage » au grand pape de l'apostolat des laïcs, indique aujourd'hui un communiqué de ce dicastère romain.

    Le site officiel du Conseil pontifical pour les Laïcs (www.laici.va), sera en ligne à partir du 30 avril 2011, et « il offrira en quatre langues - italien, anglais, espagnol et français - et à travers une présentation graphique riche d'images, des informations et des approfondissements concernant les activités de ce dicastère du Saint-Siège qui est au service des fidèles laïcs du monde entier ». Lire la suite sur ZENIT

  • Le réalisme moral en politique

    IMPRIMER

    couv-lp52x200.jpgLiberté Politique publie son numéro de printemps
    (N° 52)
    LE REALISME MORAL EN POLITIQUE : La responsabilité politique des chrétiens s’inscrit aujourd’hui dans un contexte d’enfermement de la conscience morale occidentale. Dans un système qui se fonde sur la privatisation des principes communs, on ne peut plus se contenter de vouloir remonter la pente politique sans s’attaquer aux causes du mal. Une société ne peut tenir longtemps sans principes substantiels sur le vrai et le bien. Ce défi, plus moral que politique, condamne-t-il les chrétiens à la position d’idéalistes minoritaires ? La seule réponse consiste à se soustraire à l’horizon politicien : la vraie victoire des chrétiens, c’est l’enrichissement du débat public par un peu plus de vérité et l’orientation de la politique vers plus de bien et moins de mal.

    Lire la suite

  • 4 mai : l'AED mobilise pour la défense de la liberté religieuse

    IMPRIMER

    L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) organise le 4 mai 2011, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, l’opération « la Palme de la Liberté », en faveur du respect de la liberté religieuse dans le monde.

    LOGO AED.gifL’AED estime que ce sont actuellement 200 millions de chrétiens, mais aussi des hindous et des musulmans, qui font l’objet d’humiliations, de discriminations, parfois d’hostilités violentes et même de véritables persécutions à cause de leur foi. C’est le cas en Irak, en Egypte, en Turquie, en Inde, au Pakistan, en Chine ou encore en Corée du Nord... « Aujourd’hui, une personne sur deux vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas pleinement respectée », rappelle Marc Fromager, directeur de l’AED (France).

    Lire la suite

  • Conférence sur le développement à l'ONU : nouvelles manoeuvres totalitaires

    IMPRIMER

    C-Fam.jpg Le document final de la conférence sur le développement ignore les préférences nationales

    By C-FAM Staff

    Les représentants se pressaient vers la salle de conférence de l’ONU vendredi dernier juste avant trois heures de l’après-midi. Ils avaient passé toutes les nuits de la semaine, jusqu’à quasi deux heures du matin la nuit précédente, à négocier sans réussir à trouver un accord. En ce moment, ils n’avaient que vingt minutes pour décider si ils allaient ou non donner leur accord à la dernière version du document final, qui n’était pas la leur mais une version mise en place par le facilitateur de la session.

    Lire la suite

  • Une pétition que nous relayons bien volontiers...

    IMPRIMER

    ... d'autant plus que la Belgique est placée sous le patronage de saint Joseph !

    La pétition ci-dessous a été lancée  le 5 mars 2011 sur http://www.josephologie.info  et elle a déjà reçu pas mal de signatures. Mais il en faut toujours plus.
    Ne tardez donc pas, s’il vous plait, à la reproduire dans votre langue et à la diffuser.
    Votre très cordial et dévoué en Jésus, Marie, Joseph.            Doublier-Villette

    Lire la suite

  • (Ceci n’est) PAS EEN PICNIC

    IMPRIMER

    187914_199943136705867_66908_n.jpg
    le 7 mai, 
    à Bruxelles,
    Parc de Koekelberg
    "(Ceci n'est) PAS EEN PICNIC"

    Lire la suite

  • Un millier d'anglicans ont rejoint l'Eglise catholique pour Pâques

    IMPRIMER

    450px-Our_Lady_of_Walsingham_III.JPGEn Angleterre et au Pays de Galles, grâce à l’Ordinariat personnel créé par le pape

    Environ 1 000 anglicans ont été pleinement accueillis dans la communion avec l'Eglise catholique durant la semaine sainte lors de diverses célébrations organisées par l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI en Angleterre et au Pays de Galles pour l'accueil et l'assistance spirituelle de ces fidèles.

    Il s'agit d'une trentaine de groupes - environ 60 clercs anglicans -, une étape décisive dans la réponse du pape aux demandes d'anglicans de revenir dans l'Eglise catholique en communauté, prévue par la Constitution Apostolique Anglicanorum coetibus.

    Lire la suite

  • Yves Leterme doit-il assister à la béatification de Jean-Paul II ?

    IMPRIMER

    armorie.gifA chaque jour sa moisson d’anticléricalisme  : ce mercredi 27 avril la Libre Belgique s’interroge sur la légitimité et l’opportunité du déplacement du Premier Ministre, Yves Leterme à Rome pour y assister, aux côtés du Roi, à la béatification du pape Jean-Paul II, ce dimanche 1er mai. C’est ici : Yves Leterme doit-il aller au Vatican ?

    Répondant à « M. A-G », un journaliste non autrement identifié, le Président du Centre d’action laïque, Pierre Galand, nous apporte ses Lumières sur la question : nous apprenons de la bouche de ce maître à penser librement que la démarche du premier ministre violerait la règle de séparation de l’Eglise et de l’Etat et le principe de la neutralité de celui-ci à l’égard des religions. Plus drôle : du haut de son magistère, le président du C.A.L. estime cette béatification accélérée suspecte et en disharmonie avec le sentiment des chrétiens, pour conclure : « suite à ce voyage, il faut remettre sur le tapis la séparation stricte de l’Eglise et de l’Etat ». Une règle de non ingérence qu’il pourrait commencer à s’appliquer à lui-même…

    Lire la suite