Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2323

  • Abus sexuels : le "monde sportif" aurait-il du mal à produire des certificats de bonne vie et moeurs ?

    IMPRIMER

    "La Flandre n'appliquera pas l'une des recommandations de la Commission "abus sexuels" visant à réclamer un certificat de bonnes vie et moeurs aux entraîneurs et membres des clubs sportifs en contact avec des mineurs d'âge, a indiqué le ministre des Sports Philippe Muyters.

    En Communauté française, on relève aussi la difficulté de mettre en oeuvre cette recommandation. "Une règle générale comme celle-là serait en pratique difficile à contrôler", a fait remarquer le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA) jeudi au parlement flamand. Il y voit aussi une entrave supplémentaire au travail des bénévoles, qui en outre ne constituerait pas une "solution miracle" contre les abuseurs.

    Le député Groen! Stefaan Van Hecke s'est dit déçu de cette prise de position. "En Grande-Bretagne, cela fonctionne pourtant", a-t-il relevé, soulignant la plus-value qu'une telle obligation représenterait aux yeux des parents.

    Au cabinet du ministre des Sports André Antoine, l'on fait aussi remarquer que la Communauté française n'a pas autorité sur les clubs qui dépendent de leur fédération respective.

    Ce n'est possible que pour les entraîneurs reconnus par l'ADEPS. Une étude juridique est en cours pour examiner la faisabilité d'une telle obligation."

    Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/ (Belga)

     

    No comment !

  • Les animaux mieux enterrés que les bébés mort-nés

    IMPRIMER

    DH20110520P14.jpgDans "La Dernière Heure" de ce vendredi 20

    La législation interdit de donner une tombe à un enfant mort-né qui n'a pas franchi le cap des 180 jours de gestation; donc ni pierre, ni inscription, ni signe distinctif. En revanche, les aménagements de la parcelle réservée aux animaux ont coûté 8000 euros. Et encore, le cimetière d'Ixelles a prévu cette parcelle pour les petits d'hommes, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs...

    Vous avez dit : "civilisation" ?

     

  • Un "plan stratégique" des jésuites pour (ré)évangéliser l'Europe ?

    IMPRIMER

    Après une période où l'on a vu les jésuites abandonner leurs collèges à des laïcs pour se tourner vers diverses formes d'engagement sur lesquelles on peut s'interroger, peut-on espérer un retour des compagnons de saint Ignace vers leurs priorités traditionnelles, en particulier l'enseignement et l'encadrement des jeunes?

    "S'est tenue récemment une réunion spéciale du Conseil de la Conférence des Provinciaux européens jésuites (CEP) destinée à mettre au point un plan stratégique d'action pour les trois/quatre prochaines années.

    Lire la suite

  • Irlande : "catéchiser n'est pas évangéliser"

    IMPRIMER

    En Irlande, comme à Roermond ou à Liège, il faut revoir la façon de transmettre la foi. Nous ne pouvons nous empêcher de constater que l'approche catéchétique et pastorale des dernières décennies n'a guère été productive, ni dans les paroisses, ni dans les écoles chrétiennes. Sur un site diocésain belge, on découvre un tableau presqu'idyllique de la situation de l'enseignement libre dans le diocèse; mais qu'en est-il dans ces écoles de leur spécificité religieuse? Les propos de l'archevêque de Dublin, rapportés sur catho.be, sont assez éclairants sur la nécessité de vivre radicalement sa foi pour pouvoir la transmettre :

    "La pratique dominicale chez les catholiques de Dublin est tombée à 18%. Mais pas seulement à cause des scandales sexuels. Pour Mgr Diarmuid Martin, il faut changer radicalement la façon dont on transmet la foi.

    Lire la suite

  • Une enquête universitaire américaine sur la pédophilie dénonce la déviance de la société durant les années 60' et 70'

    IMPRIMER

    "Le rapport du "John Jay College" de l'Université de New York, intitulé "Les causes et le contexte des abus sexuels commis contre des mineurs par des prêtres catholiques aux Etats-Unis, 1950-2010", montre qu'il n'y a pas qu'une seule cause et qu'un seul élément indicateur d'abus sexuels. Résultat d'une enquête menée durant cinq ans à la demande de la Conférence épiscopale américaine, le rapport devrait fournir une réponse définitive concernant les causes des abus sexuels commis par des membres du clergé, note l'USCCB. Selon cette longue enquête, ce n'est pas le célibat sacerdotal ni l'homosexualité qui sont en cause.

    "Le gros des cas a eu lieu il y a des décennies", a relevé Karen Terry, investigatrice principale de cette enquête du "John Jay College". Pour elle, la fréquence croissante des abus dans les années 1960 et 1970 découlait des modèles de plus en plus déviants de la société à cette époque.

    Lire la suite

  • Les chrétiens d'Irak entre héroïsme et épouvante

    IMPRIMER

    Une dépêche de catho.be relayant l'Aide à l'Eglise en Détresse

    L'assassinat d'un chrétien dans la ville nord-irakienne de Kirkouk a déclenché l'épouvante parmi les fidèles du pays. Ce simple travailleur a été retrouvé décapité et mutilé le 16 mai dernier, car sa famille, sans ressources, n'avait pas réussi à trouver les 70.000 euros de rançon exigés. En Irak, la violence contre les chrétiens est toujours à l'ordre du jour. Il ressort des informations fournies par l'Église catholique que depuis 2004, il y a eu dans le pays toute une série d'attentats contre des églises, sept assassinats de prêtres, ainsi que plusieurs enlèvements d'évêques.

    Lire la suite

  • Perspectives peu réjouissantes pour le diocèse de Roermond

    IMPRIMER

    C'est Catho.be qui l'annonce :

    "Proche de chez nous, le diocèse hollandais de Roermond pourrait fermer d'ici 2020 des dizaines d'églises, peut-être jusqu'à une centaine. 45 églises ont déjà dû fermer leurs portes.

    Selon le schéma de restructuration du diocèse, c'est surtout dans les zones urbaines, que de nombreuses églises risquent de disparaître ou de subir une nouvelle affectation. Roermond a déjà dû fermer 45 églises. Actuellement,  trois cent paroisses devraient être restructurées en 50 fédérations de chacune six paroisses. Selon le diocèse hollandais, la restructuration est imposée par le vieillissement de la population, la baisse de fréquentation des fidèles et le manque de moyens financiers. Le diocèse compte actuellement 200 prêtres, mais d'ici 2020 ce chiffre pourrait chuter à 120.

    "Les frais d'entretien et coûts en énergie pèsent très lourd sur les ressources financières disponibles, qui bien souvent baissent à leur tour par des collectes insuffisantes vu le moindre nombre de fidèles. De plus, comme il s'agit souvent d'églises non classées celles-ci ne peuvent bénéficier de subsides octroyés pour restauration. Par conséquent les paroisses les plus pauvres, ne sont plus en mesure d'entretenir leurs bâtiments, "déplorent les responsables diocésains."

  • Collège des Bernardins : des centaines d'heures en écoute libre

    IMPRIMER

    images.jpgNous ne cautionnons pas nécessairement tout ce qui se fait ou tout ce qui se dit au Collège des Bernardins, mais nos visiteurs sauront faire la part des choses. Il n'empêche, c'est une institution qui ne manque pas d'intérêt et qui permet d'approcher de nombreuses questions relatives à l'Eglise et à la société, avec des personnalités de premier plan comme Rémi Brague ou Chantal Delsol qui sont membre de son "conseil d'orientation".

    Le Collège des Bernardins se définit ainsi :

    "Lieu de recherche et de débat pour l'Eglise et la société

    autour de la question de l'homme et de son avenir"

     

    Sept siècles et demi après sa fondation, le Collège des Bernardins, restauré à l’initiative de l’Église de Paris, va renouer avec sa vocation d’origine.

    Lire la suite

  • En juillet : session de l'Emmanuel à Beauraing

    IMPRIMER

    CoeurJesuslogo.pngBeauraing 2011 session pour les Familles et pour Tous

    19 au 24 juillet 2011

    Animée par la Communauté de l'Emmanuel

    " Voici que je fais                
    toutes choses nouvelles ! " Ap 21,5

    Beauraing 2011 est une session organisée et animée par la Communauté de l'Emmanuel. Elle s'inscrit dans la continuité des sessions d'été de Paray-le-Monial en France. Cette session est l'occasion de vivre des moments inoubliables de joie, de prière et d'échanges. C'est aussi l'occasion de rencontrer de grands témoins de la foi et une liturgie vivante et joyeuse.

    Cliquer ICI pour en savoir plus

  • Frédéric Lenoir : "un adversaire de notre foi"

    IMPRIMER

    Dans le n°3255 (15 avril 2011, pp. 26-29) de "France Catholique", Gérard Leclerc a consacré un article à l’un des experts « incontournables », omniprésents sur les plateaux de télévision lorsqu’il s’agit du catholicisme : il s’agit de Frédéric Lenoir, directeur du « Monde des Religions ». Son livre sur le Christ : "Comment Jésus est devenu Dieu" a fait partie de ces publications à la mode qui figurent sur le rayon "religions, spiritualités, ésotérisme" où défilent tant d'auteurs à la mode, qui ont leur heure de gloire et que l'on oublie ensuite (cfr Drewermann et bien d'autres)...

    G. Leclerc considère que cet « expert ... a suivi un chemin au terme duquel il a adopté et intériorisé la plupart des ambiguïtés de ce qu'on nomme dialogue interreligieux. » Non qu’il s’agisse de contester « le bien-fondé d'une confrontation rigoureuse et sereine entre les grandes visions du monde et les courants religieux qui leur correspondent. », mais pas « au prix d'une confusion qui estompe leurs structures fondamentales. »

    Lire la suite

  • Pays-Bas : élargir davantage l'accès à l'euthanasie ?

    IMPRIMER

    C'est encore sur le blog de Jeanne Smits que l'information est relayée et commentée :

    "Une initiative citoyenne en cours aux Pays-Bas pour obtenir des règles plus souples permettant aux personnes âgées de « bénéficier » de l'euthanasie lorsqu'elles sont simplement « fatiguées de vivre » est au moins pour partie « inutile » dans la mesure où la loi offre déjà des solutions à ce type de demandeur, ont déclaré des experts devant la Deuxième chambre cette semaine. La chambre basse néerlandaise examine actuellement la proposition du groupe « Uit vrije wil » (« De plein gré ») qui fait campagne à l'aide de pétitions et d'engagement de personnalités connues pour faire admettre qu'il faudrait légaliser le suicide assisté et rendre accessible des pilules mortelles pour permettre aux gens de plus de 70 ans de mettre fin à leurs jours sans être obligés de satisfaire à des conditions de douleur physique ou de situation de phase terminale."

    découvrir la suite ici

  • Des bénédictines bien mal avisées

    IMPRIMER

     

    Les bénédictines du "Monastère de l'Alliance à Rixensart" accueilleront prochainement un auteur à succès, qui a d'autant plus de succès qu'il alimente la critique à l'égard de l'Eglise et de son magistère, pour venir entretenir son public de cathos bobos de la façon dont "l'Eglise redeviendra un lieu d'espérance pour notre époque".

    Car, bien évidemment, Monsieur Le Gendre est détenteur d'infaillibles recettes pour rendre à l'Eglise le tonus que des gens aussi négligeables que Jean-Paul II ou Benoît XVI ont été bien incapables de lui insuffler.

    Il aurait fallu raconter ça au million et demi de pèlerins présents à Rome lors de la béatification de Jean-Paul II...

    Cet auteur, encensé par tous les médias "cathos progressistes", vient de commettre un nouveau livre : "L'espérance du cardinal" qui vient prolonger "Confession d'un cardinal", livre de chevet de tous ces gens qui sont si peu catholiques mais tellement épris de bienpensance culturellement et politiquement correcte (cfr l'analyse de l'abbé Barthe sur ESM)