Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2322

  • Pour en finir avec la liturgie du n'importe quoi...

    IMPRIMER
    LA FOI AU RISQUE DES LITURGIES  - Nicola BUX
    18,00 €, 2011, Artege, 232 pages

    Présentation de l'éditeur

    Dès le début de son pontificat, Benoit XVI a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à une « réforme de la réforme » liturgique. Certains, au sein même de l’Église, accusent depuis le pape de trahir le concile Vatican II et son esprit.

    Fin connaisseur de la liturgie de l’Église et ami de longue date de Benoît XVI, Mgr Nicola Bux conteste cette vision et montre au contraire combien la réforme voulue par Vatican II a pu être détournée et déformée.

    Lire la suite

  • Trois millions d'enfants morts-nés ne comptent pas aux yeux de l'ONU

    IMPRIMER

    "Près de trois millions d'enfants meurent chaque année pendant l'accouchement ou dans les dernières semaines précédant la naissance, plus que tous les décès dûs au SIDA. L'ONU ne les prend même pas en compte. Une étude récente indique que l'une des raisons de ce silence réside dans la politique en faveur de l'avortement.

    «À une époque où les efforts mondiaux en faveur de la santé maternelle sont mis en avant, l'aspiration d'une femme à avoir un bébé vivant est absente de l'ordre du jour de la santé dans le monde", affirment les auteurs d'une étude dans la prestigieuse revue médicale "The Lancet".

    Lire la suite

  • La différence substantielle entre béatification et canonisation

    IMPRIMER

    Le cardinal Martins explique la « différence substantielle » entre béatification et canonisation

    Nous reprenons ci-dessous le texte du cardinal Saraivo Martins, préfet de la Congrégation pour les Causes des saints publié dans l’Osservatore Romano en italien du 29 septembre 2005, et dans l’édition française, le 4 octobre 2005.

    Lire la suite

  • Béatification de Jean-Paul II : préparatifs et déroulement

    IMPRIMER

    Le Vatican information Service (V.I.S.) communique: "Ce matin a été présenté à la presse les derniers détails pratiques préparatifs de la béatification de Jean-Paul II. Sont intervenus le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Marco Frisina, Directeur de l'office liturgique du Vicariat de Rome, l'Abbé Walter Insero, Responsable de la communication du Vicariat, et M.Angelo Scelzo, Sous Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales.

    Lire la suite

  • La Russie parviendra-t-elle à faire prévaloir l'accueil de l'enfant à naître ?

    IMPRIMER

    On sait que la Russie connaît un taux d'avortements effarant qui la prive de la relève indispensable pour maintenir un équilibre démograpique acceptable. A présent, le parlement russe envisage des mesures pour tenter de réduire le nombre des avortements.

    Les législateurs de la chambre basse du parlement russe ont préparé un projet de loi qui, espèrent-ils, réduira le nombre des avortements pratiqués dans le pays qui dépasse un million chaque année; c'est ce qu'a déclaré vendredi un parlementaire vendredi.

    Lire la suite

  • Nouvelles terrifiantes du goulag nord-coréen

    IMPRIMER

    Le régime nord-coréen aurait envisagé de tuer des milliers d'opposants politiques dans le plus grand secret.

    C'est une ONG japonaise qui le révèle : la Corée du Nord aurait creusé des tunnels dans ses camps de prisonniers pour éventuellement pouvoir tuer près de 200 000 opposants politiques à l'abri des regards.

    Cette révélation se base sur les confessions de nord-coréens ayant fait défection en Corée du Sud. "Si nous ne faisons rien pour modifier la situation dans les camps de prisonniers politiques, un nouvel Holocauste est possible", indique l'ONG.

    Selon certains témoignages, 50 % des prisonniers meurent de faim dans les goulags nord-coréens.

    Lu sur Daily NK et repris par "Atlantico"

  • Un mariage royal, mais un mariage, tout simplement...

    IMPRIMER

    fc-v04.pngDans "France Catholique", Gérard Leclerc propose cette réflexion dans son éditorial du 25 avril :

    "Le mariage du prince William d’Angleterre avec Catherine Middleton ne fait pas seulement les «  Unes  » de la «  presse people  ». Il mobilise tout un peuple et concentre l’attention de centaines de millions de téléspectateurs qui suivront en direct la cérémonie retransmise depuis Londres.

    Lire la suite

  • Un printemps syrien ?

    IMPRIMER

    La Syrie malade du chaos irakien

    "Quelles que soient les lacunes et même les tares, indéniables, du régime syrien, on ne peut dissocier les troubles qu’il doit affronter aujourd’hui des problèmes qui affectent toute la région : l’impérialisme sunnite, la non-résolution de la question kurde, le conflit israélo-palestinien et surtout le drame irakien, dont les séquelles ont anéanti les équilibres sociaux, économiques et religieux de la Syrie."

    à découvrir ICI

  • Le baron Delperée hurle avec les loups

    IMPRIMER

    DSC_0009.jpgFrancis Delperée fut sans doute, à l’Université Catholique de Louvain, un professeur de droit public d’une grande clarté d’expression. Il fut aussi l’un de ces intellectuels à la Duvieusart qui influencèrent le détricotage de la Belgique unitaire : tradition familiale oblige.  Son père, Albert Delperée, fut l’un des inspirateurs de l’Union démocratique belge (après la guerre de 1940-45) et de Rénovation wallonne pour devenir ensuite Conseiller du ministre socialiste de la Prévoyance sociale Léon-Eli-Troclet, puis Secrétaire Général du Ministère du même nom . Il a terminé son cursus au FDF avec un mandat de sénateur. Comme le fut son père, Francis Delperée est aujourd’hui aussi sénateur, coopté dans les rangs du parti humaniste lequel, sous la présidence de son ancienne étudiante la juriste Joëlle Milquet, s’est substitué à l’ancien parti social-chrétien. Et, consécration sociale oblige, le  Roi l’a honoré du titre de baron.

    Lire la suite

  • Le chemin de croix du monde arabe

    IMPRIMER

    Une lettre adressée par Sa Béatitude Gregorios III, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, pour la fête de Pâques, datée du 24 avril 2011 mérite d'être lue parce qu'elle ouvre des perspectives différentes sur les réalités que vivent les pays du monde arabe, ainsi que sur les perspectives d'avenir.

    Elle est à découvrir sur le site du patriarcat catholique grec melkite.

  • Le débat autour de Vatican II se poursuit...

    IMPRIMER

    Il s'agit tout particulièrement du débat autour de la question de la liberté religieuse où Vatican II a "innové" et semble avoir rompu avec les condamnations de cette même liberté religieuse par Pie IX au XIXème siècle. C'est un des points majeurs du débat qui opposa et oppose toujours les traditionalistes (Mgr Lefebvre, l'abbé de Nantes, aujourd'hui décédés, et d'autres encore bien vivants) aux tenants de la Réforme conciliaire.

    Lire la suite

  • Révoltes "arabes" ou "révoltes ethniques et religieuses" ?

    IMPRIMER

    "Les médias occidentaux ont regardé dans leur propre miroir les bouleversements en cours dans le monde arabe. Ils y ont vu un mouvement irréversible vers la démocratie libérale. La réalité est infiniment plus complexe. Un seul pays, la Tunisie, s’achemine actuellement vers des élections pluralistes. Mais la situation sociale et la situation sécuritaire y sont dégradées : d’où la montée du chômage et les vagues d’émigration.
    Ailleurs nous assistons surtout à des luttes ethniques et religieuses : querelles tribales au Yémen et en Libye, conflits entre majoritaires et sunnites au pouvoir à Bahrein, affrontements entre sunnites majoritaires et Alaouites au pouvoir en Syrie.

    "Polémia" livre ici l’analyse de l’africaniste Bernard Lugan.