Un Ange a parlé tout bas dans la chambre
Toi seule, ô Marie, entends ce qu'il dit.
Toi seule dans l'ombre et le Paradis
Il a semé Dieu tout grand dans tes membres.
Je ne l'ai pas vu. Mais en s'en allant
-J'étais sur le pas ému de la porte-
Il a laissé choir dans mon coeur tremblant
Un grain murmurant du Verbe qu'il porte.
Il a fait tomber à la place en moi
La plus ignorée et la plus profonde
Un mot où palpite on ne sait quoi
Un mot dans mon sein pour le mettre au monde.
Ah!comment un mot sortira-t-il bien
De moi que voilà qui suis peu savante?
Mais le Saint Esprit-je suis sa servante-
S'il veut qu'il me naisse y mettra du sien
La Vierge Marie est dans son bonheur.
La Vierge Marie est là qui se noie
Dans le miel de Dieu. L'épine est en fleur
Autour du jardin, autour de ma joie..
Il y a dans toi Vierge, un petit Roi,
Ton petit enfant, un Dieu! Trois ensemble!
Et nul ne s'en doute. il y a dans moi
Un petit oiseau dont le duvet tremble
Un oiseau secret qui bat étourdi
Dans le creux où j'ai l'âme la plus douce
Et déjà j'entends son aile qui pousse...
Midi! le repas! rien n'est prêt...Midi!
Joseph va rentrer et ma mère crie...
Où mets-tu le bois? Je souffle le feu.
-L'Ange aurait bien pu nous aider un peu....
Voici l'eau, le pain... Hâtons-nous Marie!
Poème de Marie Noël
BELGICATHO - Page 2321
-
Quand Marie Noël dit le mystère de Marie
-
Mois de mai, mois de Marie...
«Le christianisme n'offre pas de réconfort à bon marché, car il exige une foi authentique et une vie morale rigoureuse. Mais il nous donne une raison d'espérer, en nous indiquant Dieu comme Père, riche en miséricorde, qui nous a donné son Fils, nous montrant ainsi son immense amour» (Jean-Paul II, Angelus du 9 mars 1997).
Cet amour, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, nous le fait découvrir à travers l'affection d'une mère, par un don qu'Il fait personnellement à chaque homme: Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton Fils". Puis il dit au disciple: "Voici ta mère" (Jn 19, 26-27). Dans le visage maternel de Marie, les chrétiens reconnaissent une expression de la sollicitude et de la bonté de Dieu le Père: la Sainte Vierge apparaît comme celle qui attire les pécheurs et qui leur révèle, par sa sympathie et son indulgence, la miséricorde divine. Elle les aide à surmonter l'obstacle de la crainte que la majesté de Dieu inspire naturellement à la créature. L'attrait croissant exercé sur les générations de chrétiens par la dévotion à Marie, témoigne de l'excellence d'un tel don.
La présence d'une Mère est, en effet, une source de réconfort et de joie. Quels que soient nos états de vie et nos responsabilités, nous sommes tous enveloppés dans la douce maternité de la Vierge Marie, qui accomplit pour nous, dans l'ordre de la grâce, les actes que toute mère prodigue à ses enfants: elle aime, elle veille, elle protège, elle intercède. Elle coopère, en effet, à la naissance et à l'éducation spirituelles de chacun d'entre nous. Elle fait pénétrer la grâce dans les coeurs, et étend sans cesse le domaine de la sainteté.
Pour donner à notre époque un exemple de l'action maternelle de Marie, le Pape Jean-Paul II a béatifié Anne-Marie Rivier le 23 mai 1982."
Dom Antoine Marie osb, abbé de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval. Lire l'entièreté de cette lettre et découvrir qui est Anne-Marie Rivier en cliquant ICI -
Boycottons la RTBF !
La RTBF est une méprisable entreprise de désinformation qui ne mérite pas que l'on s'y connecte. Un sommet a été atteint hier soir lors des séquences du JT consacrées à la béatification de Jean-Paul II. Dépités sans doute de constater que, malgré tous leurs efforts pour disqualifier l'Eglise, des centaines de milliers de pèlerins se pressent à Rome pour participer à cette grande fête de la foi, rien n'a été épargné pour tenter de discréditer l'évènement et l'institution.
Voyons comment cet institut de télédiffusion présente les choses :
- La béatification? Une entreprise désespérée à laquelle recourt une "multinationale" en perdition pour tenter de freiner son inéluctable déclin!
- La veillée de prière au Circo Massimo? Un "show" à connotation religieuse!
- Les Polonais, compatriotes du pape béatifié? Des tarés qui s'offrent à grand prix une gigantesque statue du Christ couronné!
- Un évènement religieux? Une entreprise commerciale où le Vatican va largement profiter de la vente de milliers de porte-clefs et gadgets en tout genre!
Et la RTBF de réserver un large écho à ceux qui dans notre triste landerneau politique sont scandalisés par la participation du Roi, flanqué de son premier ministre, à un évènement religieux, ce qui compromettrait la neutralité de l'Etat et la séparation entre l'Etat et l'Eglise.
Bref, les téléspectateurs ont eu droit à un ressassé de tous les lieux communs de la cathophobie ordinaire à laquelle nous sommes malheureusement accoutumés, sur fond de médisance, de mesquinerie et, pour tout dire, de médiocrité.
Fuyons cette antenne puisque nous avons le bonheur de pouvoir suivre les évènements sur KTO (sur les écrans de nos télévisions ou de nos ordinateurs).
-
Avril : la progression de Belgicatho se confirme
Malgré les vacances de Pâques et une absence de douze jours des principaux gestionnaires du blog, la progression de Belgicatho s'est confirmée durant le mois écoulé : 6117 visiteurs uniques ont effectué 12795 visites, consultant 26674 pages du blog; de 889 à 1352 pages ont été consultées chaque jour, avec un nombre quotidien de visites oscillant entre 426 et 548.
-
Suivre la béatification de Jean-Paul II sur KTO
Le cœur de KTO va battre à l'unisson de l'Église universelle en proposant aux téléspectateurs la retransmission intégrale des célébrations. Durant ces moments d'une grande intensité, les commentaires seront limités au strict minimum pour soutenir et favoriser la communion avec ceux qui seront sur place.
La rédaction et l'antenne se mobilisent pour offrir de nombreux rendez-vous exceptionnels : documentaires inédits sur la miraculée de Jean-Paul II, sur la vie du pape polonais, entretiens avec ses anciens collaborateurs et ceux qui ont suivi la cause de béatification.
Heure par heure, des flashs d'information rendront compte de ce moment lumineux à travers des témoignages de pèlerins, des reportages et des analyses de nos envoyés spéciaux. Des proches de Jean-Paul II et des personnalités marquées par sa vie, livreront des aspects inédits de sa personnalité au cours d'entretiens tournés à Rome.
Tous les détails de cette programmation spéciale en suivant ce lien.
-
Quand un journaliste permet à Mgr Léonard de s'exprimer sereinement...
Olivier Rogeau a interviewé Mgr Léonard après le silence qu'il s'était imposé jusqu'à Pâques; c'est dans "Le Vif" de cette semaine (28 avril, pp. 34-36)
Extraits :
"...Il n'y a pas eu de silence de l'Eglise comme telle. (...) mes confrères, Guy Harpigny et Johan Bonny, deux évêques en charge de la problématique des abus sexuels ont exprimé la position collégiale de la Conférence épiscopale."
-
Pour une information correcte
Ce midi, Benoît XVI a reçu à Castelgandolfo les participants à la XVII Assemblée de l'Union européenne de radio-télévision, hôte cette année de Radio Vatican à l'occasion du 80 anniversaire de sa fondation. Par la radio, a-t-il dit à ses visiteurs, "les Papes ont pu transmettre au-delà des frontières des messages de grande importance pour l'humanité... On peut dire que tout l'enseignement de l'Eglise dans ce secteur, à partir des discours de Pie XII, en passant par les documents du Concile Vatican II, jusqu'à mes plus récents messages sur les nouvelles technologies digitales, est traversé par un courant d'optimisme, d'espérance et de sympathie sincère pour ceux qui s'engagent dans ce domaine pour favoriser la rencontre et le dialogue, pour servir la communauté humaine et pour contribuer à la croissance pacifique de la société...
-
Béatification de Jean-Paul II : sages commentaires de Jean Madiran
Dans la revue de presse du site "Summorum Pontificum", nous trouvons cette synthèse d'un article de Jean Madiran :
"Dans le numéro de ce samedi du quotidien Présent, Jean Madiran rumine (pour reprendre son expression) quelques souvenirs concernant Jean-Paul II et, surtout, en tire des leçons. Extraits :
-
30 avril : fête de saint Pie V
Saint Pie V - Pape (1504-1572)
Deux religieux dominicains cheminaient un jour à travers la Lombardie. Dans un village, ils rencontrèrent un petit pâtre nommé Michel Ghislieri, d'une noble famille ruinée par les guerres civiles. La physionomie ouverte et spirituelle de l'enfant, ses questions, ses réponses, frappèrent vivement les bons religieux, qui lui proposèrent de l'emmener pour le faire entrer dans leur Ordre. Ce jour-là, la Providence avait accompli, de la manière la plus simple, un merveilleux dessein, car cet enfant devait être saint Pie V.
-
Spéculations sur un mariage...
Les Américains y vont rarement par quatre chemins. Ainsi, Chuck Colson, sur Breakpoint.org, pose la question : "Le mariage royal, leur mariage survivra-t-il?" et il y répond ainsi :
"Aujourd'hui (c'était hier), près d'un milliard de personnes dans le monde sont absorbés par un mariage qui se déroule dans l'abbaye de Westminster à Londres: le mariage entre le prince William, deuxième en ligne pour la succession au trône britannique, et sa fiancée, Kate Middleton.
-
Le lourd passif social de Zapatero
En Espagne, le chômage a grimpé de près d’un point au premier trimestre, à 21,29 %. Voici le lourd passif que laissera le gouvernement socialiste de José-Luis Zapatero à son successeur. Ce taux n’avait pas été atteint dans la péninsule ibérique depuis 1997. Entre le 1er janvier 2008 et le 29 avril 2011, le taux de chômage est passé de 8,8% à 21,29% de la population active.
Source : Nouvelles de France
-
Encore la pédophilie : Le Saint-Siège assigné en justice par des Belges
L’offensive de printemps se poursuit : après les brillantes prestations de la Députée Lalieux et du Sénateur Delperée sur le front politico- religieux, voici des nouvelles du front judiciaire avec l’assignation en justice annoncée par l’avocat de victimes d’abus sexuels cléricaux, le gantois Walter Van Steenbrugge (photo) incriminant, au titre de leur responsabilité civile, une personne morale -le Saint-Siège- et un certain nombre de personnes physiques : Mgr Léonard, bien sûr, mais aussi d’autres évêques. Sur quoi repose la citation ? « sur l'attitude et les commentaires récents du pape, de l'archevêque Léonard, des évêques, face aux crimes commis par les prêtres et par les religieux »