D'Ines Angeli Murzaku sur The Catholic World Report :
Le dernier testament spirituel de Mère Teresa, 25 ans après
Mère Teresa s'attendait à donner des saints joyeux à l'Église mère, car pour elle, un missionnaire de la charité doit être un missionnaire de la joie.
5 septembre 2022
Vingt-cinq ans après sa mort en 1997, le 5 septembre 2022, les catholiques honorent l'héritage profond et durable de sainte Mère Teresa dans l'Église catholique. La meilleure façon de respecter les leaders - dans ce cas, l'une des femmes leaders religieuses les plus célèbres du 20e siècle - est de transmettre leurs messages et leurs actions. Comme le dit le dicton, laisser un message ne prend que quelques minutes, mais l'impact est éternel. Nous ne savons pas exactement combien de temps il a fallu à Mère Teresa pour écrire sa dernière lettre aux Missionnaires de la Charité, mais l'impact sera en effet éternel. Ce qui compte, c'est que Mère l'a écrite ; c'était son dernier testament spirituel.
Les testaments spirituels ne sont pas rares chez les chefs religieux ; saint Paul a laissé son testament dans les deux lettres/épîtres pastorales adressées à Timothée et une à Tite, donnant des instructions spécifiques aux bergers sur la manière de maintenir la foi apostolique ; saint François d'Assise a écrit Le Testament à ses frères avant sa mort en 1226, les implorant d'observer ce qu'ils avaient promis dans La Règle. Plus récemment, le pape saint Jean XXIII a rédigé son Testament spirituel et ses dernières volontés en 1954, quelques années avant sa mort (1963), et saint Jean-Paul II a rédigé son dernier testament intitulé Totus Tuus ego sum (je suis entièrement entre Tes mains), qu'il a commencé en 1979 et terminé le 17 mars 2000, cinq ans avant sa mort.
Le cas du dernier testament spirituel de Mère Teresa est peut-être légèrement différent en termes de calendrier, mais pas en termes de contenu. Elle l'a écrit le jour de sa mort et, comme saint François d'Assise, elle a imploré ses sœurs de respecter les constitutions de la société.
La dernière lettre générale de Mère Teresa aux Missionnaires de la Charité a été écrite il y a 25 ans, le 5 septembre 1997, exactement le jour de sa mort, depuis la Maison Mère des Missionnaires de la Charité à Kolkata. Mère avait commencé son voyage de retour, elle n'a donc pas eu le temps de signer la lettre. Sœur Nirmala Joshi, d'origine indienne, qui a été élue pour remplacer Mère Teresa comme supérieure générale en mars 1997, a complété la lettre du 5 septembre par une note manuscrite en anglais :
Chers Sœurs, Frères, Pères, Laïcs M.C., Collaborateurs,
Ceci est la dernière lettre de notre Mère qui était prête pour sa signature. Mais Jésus est venu enlever notre Mère bien-aimée si soudainement, qu'elle [la lettre] est restée sans signature. Je vous l'envoie avec beaucoup d'amour. C'est le dernier message de notre Mère pour nous, prenons-le dans notre cœur. Avec beaucoup d'amour et de prière, ta sœur aimante. Ma sœur. Nirmala M.C. (signé) (1)