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  • Dimanche 15 mai 2022, 10 nouveaux saints pour l'Église !

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    Ce dimanche 15 mai, dix bienheureux seront canonisés à Rome. Ils arrivent après deux ans d'arrêt des grands événements au Vatican à cause de la pandémie. Ces personnalités, par leur charisme, leur dévouement au Christ, leur vocation fondatrice, leur vertu heroïque ou même leur martyre, sont invitées à nous inspirer encore aujourd'hui. Parmi eux, Charles de Foucauld :

  • L'Eglise et l'esclavage (KTO)

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    La video de l'émission est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ks8_p0ofb98

    L’Eglise et l’esclavage

    05/05/2022

    Dans l’histoire du christianisme, la question de l’esclavage occupe une place toute particulière. D’un côté, on peut se demander pourquoi les Églises et les chrétiens ont-ils tant tardé à se mobiliser en faveur de l’abolition de l’esclavage ? Comment faire face à cette contradiction d’une religion prônant l’amour de son prochain avec les pratiques esclavagistes ? Au contraire, d’un autre côté, une autre perception consisterait à dire que l’histoire du Christianisme reflète une longue maturation vers l’abolition d’une pratique. Au risque de l’Histoire vous propose de démêler l’écheveau complexe des liens entre christianisme et esclavage. Comment à travers l’antiquité, le Moyen Age et la modernité l’esclavage se recompose-t-il ? Comment, face à cette réalité, le christianisme se recompose lui-même sans cesse ? Christophe Dickès reçoit Olivier Grenouilleau et Charlotte de Castlenau.

  • Le cardinal Sarah publie un "Catéchisme de la vie spirituelle"

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    Le cardinal guinéen Robert Sarah publie son cinquième livre en l'espace de cinq années.

    6/05/2022

    S’il n’exerce plus de fonction officielle au Vatican, le cardinal Robert Sarah ne chôme pas pour autant. Il publie un nouvel ouvrage qui sortira le 11 mai, le cinquième en cinq ans : « Catéchisme de la vie spirituelle ». Tout est dans le titre. Il existe déjà un catéchisme de l’Eglise catholique, bien sûr, et l’ambition du cardinal n’est évidemment pas d’en écrire une nouvelle version, mais plutôt de se pencher sur l’art de la prière et notre quête intime de Dieu. « Je n’ai pas cherché à écrire un résumé de toute la foi chrétienne, explique le prélat guinéen dans son introduction. Ce livre est un catéchisme de la vie intérieure. Il veut indiquer les principaux moyens d’entrer dans la vie spirituelle, dans un but pratique et non académique ».

    Les sacrements, étapes de la vie du chrétien

    En reprenant les outils moraux, liturgiques, sacramentels, qui permettent de nourrir nos vies spirituelles, l’ouvrage donne les clés pour opérer une conversion quotidienne de notre âme. Comme le montre le cardinal Sarah, ce projet est celui qui devrait habiter tout chrétien, une quête perpétuelle que saint Augustin avait résumée au IVème siècle : « Si tu dis ‘’ça suffit’’, tu es perdu. Aspire toujours à davantage, chemine sans cesse, progresse toujours. Ne reste pas au même endroit, ne recule pas, ne dévie pas. »

    « Qui es-tu Seigneur ? » et « Que veux-tu que je fasse ? » sont les deux questions qui rythment les Evangiles et la vie spirituelle du chrétien, résume le cardinal Sarah. Pour nous aider à les poser, le livre retrace le parcours initiatique que vivent les croyants à travers les sacrements successifs, en nous montrant combien ils font écho à la liturgie et à la vie de Jésus. A notre tour, avec nos faiblesses et nos péchés, nous sommes invités à imiter le parcours du Christ dans notre comportement et dans notre vie intérieure. Avons-nous bien en tête ce à quoi nous engage de communier au corps du Christ ? Qu’attendons-nous véritablement du sacrement de la confirmation, qui nous fait recevoir l’Esprit-Saint ? Les écrits des saints et des docteurs de l’Eglise réunis dans le livre permettent d’agrémenter les Evangiles, dans lesquels toute la vérité de la vie du chrétien est déjà contenue. Ainsi, chaque chapitre permet de redécouvrir le sens parfois occulté des sacrements, et de leur redonner toute leur signification à la lumière des Ecritures.

    Le résultat obtenu est un riche manuel de prière adapté à une époque où la vie intérieure est mise à mal par une société trop bruyante et parfois frénétique. Pour autant, le cardinal Sarah ne se limite pas à la question de la vie intérieure et profite de ce travail pour effectuer plusieurs rappels salutaires sur la place de l’Eglise dans le monde. Pour lui, l’épouse du Christ ne doit pas se complaire dans un rôle d’institution philanthropique et « mondialiste », mais garder à l’œil sa mission première : l’annonce du Christ à chacun, en témoignant de la lumière au milieu des ténèbres.

    Catéchisme de la vie spirituelle, cardinal Robert Sarah, Fayard, 333 pages, 22,90 euros

  • Le message du pape pour la 59ème journée mondiale de prière pour les vocations

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    MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
    POUR LA 59éme JOURNÉE MONDIALE
    DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

    Appelés à construire la famille humaine

    Chers frères et sœurs !

    Alors que les vents glacés de la guerre et de l’oppression soufflent encore en ces temps et que nous assistons souvent à des phénomènes de polarisation, nous avons en Église initié un processus synodal : nous ressentons l’urgence de marcher ensemble, en cultivant l’écoute, la participation et le partage. Avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, nous voulons contribuer à édifier la famille humaine, à panser ses blessures et à la projeter vers un avenir meilleur. Dans cette perspective, pour la 59ème Journée mondiale de prière pour les vocations, je voudrais réfléchir avec vous sur le sens large de la « vocation », dans le contexte d’une Église synodale qui se met à l’écoute de Dieu et du monde.

    Appelés à être tous protagonistes de la mission

    La synodalité, le fait de marcher ensemble est une vocation fondamentale pour l’Église, et c’est seulement dans cet horizon qu’il est possible de découvrir et de valoriser les différentes vocations, charismes et ministères. En même temps, nous savons que l’Église existe pour évangéliser, en sortant d’elle-même et en semant les graines de l’Évangile dans l’histoire. Une telle mission est donc possible précisément en mettant en synergie tous les domaines de la vie pastorale et, avant cela, en impliquant tous les disciples du Seigneur. En effet, « en vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation » (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n. 120). Nous devons nous méfier de la mentalité qui sépare prêtres et laïcs, considérant les premiers comme des protagonistes et les seconds comme des exécutants, et mener à bien la mission chrétienne en tant qu’unique Peuple de Dieu, laïcs et pasteurs ensemble. Toute l’Église est une communauté évangélisatrice

    Appelés à être les gardiens les uns des autres et de la création

    Le mot « vocation » ne doit pas être compris dans un sens restrictif, se référant uniquement à ceux qui suivent le Seigneur sur le chemin d’une consécration particulière. Nous sommes tous appelés à participer à la mission du Christ, qui consiste à réunir l’humanité dispersée et à la réconcilier avec Dieu. Plus généralement, toute personne humaine, avant même de faire l’expérience de la rencontre avec le Christ et d’embrasser la foi chrétienne, reçoit par le don de la vie un appel fondamental : chacun de nous est une créature voulue et aimée par Dieu, pour laquelle il a eu une pensée unique et spéciale, et cette étincelle divine, qui habite le cœur de chaque homme et de chaque femme, nous sommes appelés à la développer au cours de notre vie, en contribuant à la croissance d’une humanité animée par l’amour et l’acceptation mutuelle. Nous sommes appelés à être les gardiens les uns des autres, à construire des liens de concorde et de partage, à guérir les blessures de la création afin que sa beauté ne soit pas détruite. En bref, devenir une seule famille dans la merveilleuse maison commune de la création, dans l’harmonieuse variété de ses éléments. Dans ce sens large, non seulement les individus, mais aussi les peuples, les communautés et les agrégations de toutes sortes ont une « vocation ».

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  • Liturgie : nouvelle attaque du pape François contre le missel de saint Jean XXIII

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    Lu sur le site web « riposte catholique » :

    pape-francois-500x247.jpgSitôt les mères de prêtres de La Voix romaine saluées, c’est un discours bien plus idéologique qui a été tenu par le Pape ce 7 mai 2022 devant l’Institut Saint-Anselme qu’il a au passage salué. Le Pape a fustigé «la tentation du formalisme liturgique», mettant en cause ceux qui seraient en train de «rechercher les formes, les formalités plutôt que la réalité, comme nous le voyons aujourd’hui dans ces mouvements qui tentent de revenir en arrière et de nier le Concile Vatican II». Les liturgies où il y a «quelque chose sans vie, sans joie» sont bien les “liturgies préconciliaires”, selon Vatican News. On est averti: à peine un coup à droite avec la dispense accordée à la Fraternité Saint-Pierre et la bienveillance envers les mères de prêtres, le Pape s’est senti obligé de sortir une pique supplémentaire contre la messe traditionnelle et contre ceux qui veulent renouer avec un certain “ordre” liturgique… Ce qui ne manque pas de piquant quand on dénonce la volonté d’ériger la liturgie en “champ de bataille”

    Ref.  Une attaque du Pape contre la messe traditionnelle

  • La fureur abortiste s'empare des Etats-Unis; les églises et les juges pro-vie dans le collimateur

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    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    USA, furie de l'avortement. Les églises et les juges pro-vie dans le collimateur

    7-05-2022

    La violence éclate aux États-Unis après le vol et la publication du projet de décision de la Cour suprême visant à annuler les arrêts Roe vs Wade et Casey vs Planned Parenthood sur l'avortement. Des manifestations dans plusieurs villes, de Los Angeles à New York. Ils ont détruit un centre d'aide à la vie à Portland, vandalisé une église dans le Colorado. Publication des adresses des juges qui ont rejoint le projet anti-avortement. Le réseau RiseUp4AbortionRights appelle à des manifestations dans les églises le 8 mai et devant les domiciles des juges le 11 mai.

    La fureur de l'avortement fait rage aux États-Unis, avec les juges conservateurs et l'Église dans le collimateur. Dans les quelques jours qui ont suivi la publication du projet de décision de la Cour suprême qui pourrait démanteler le droit fédéral à l'avortement et laisser aux différents États le soin de décider en la matière, après les premières réactions que nous avons mentionnées dans le Compas, une dangereuse chasse a commencé pour les juges de la Cour suprême (Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh, Amy Coney Barrett) qui ont partagé l'écrit de leur collègue Samuel Alito, ainsi que pour les centres d'aide à la vie, les Églises catholiques et leurs fidèles.

    Dans le collimateur des patrouilles d'avorteurs se trouvent tous ceux qui croient en la dignité de la vie humaine dès la conception et considèrent l'avortement comme un "meurtre avec tueur", comme l'a répété le pape François en octobre dernier. Bien sûr, les "catholiques fervents" comme Nancy Pelosi et Joe Biden n'ont rien à craindre, surtout après les propos honteux du président américain qui a déclaré soutenir le droit à l'avortement comme un droit découlant du fait d'être des personnes "à l'image de Dieu".

    Eh bien, les nouvelles hordes barbares ont jusqu'à présent eu précisément deux cibles : les juges de la Cour suprême et les églises catholiques (mais des attaques contre les bâtiments sacrés d'autres confessions chrétiennes ne sont pas à exclure). Dans ces actions, les Antifa et les groupes pro-avortement sont soutenus par les groupes multinationaux les plus importants et les milliardaires les plus célèbres de la planète, qui craignent que la prochaine décision de la Cour suprême contre Roe (la sentence qui, en 1973, a imposé l'avortement dans tous les États-Unis) ne déclenche un effet en chaîne mondial. Dans les heures qui ont suivi la publication du projet Alito, les violents manifestants pour l'avortement ont non seulement encerclé le bâtiment de la Cour suprême et détruit des voitures de police, mais ont également annoncé la publication des adresses des domiciles privés et des familles des juges de la Cour suprême qui avaient signé le projet. Il s'agit d'une menace illibérale et indécente, contraire à l'État de droit, à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance des juges, qui s'est concrétisée ces derniers jours par des manifestations contre l'avortement devant le domicile des juges suprêmes.

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  • A propos de la science et de la foi : des recherches légitimes

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    À quoi ressemblait la gravité au moment de la création ? Les chercheurs de l'Observatoire du Vatican progressent vers une réponse. Lu sur le National Catholic Register du 5 mai 2022:

    « L'Observatoire du Vatican a annoncé la semaine dernière un nouveau modèle mathématique - rédigé par deux prêtres catholiques - pour décrire le fonctionnement de la gravité au moment de la création de l'univers.

    La découverte repose sur la compréhension des scientifiques de la façon dont les lois de la gravité se sont comportées au moment du Big Bang, lorsque l'univers s'est soudainement et rapidement étendu vers l'extérieur à partir d'un petit point dense connu sous le nom de singularité.

    Le nouveau modèle, proposé par les pères Gabriele Gionti et Matteo Galaverni du diocèse de Reggio Emilia-Guastalla, cherche à décrire, à l'aide de mathématiques, comment la gravité aurait fonctionné au milieu de ce qu'on appelle «l'inflation cosmologique», c'est-à-dire cette expansion rapide de l'univers pendant et après le Big Bang.

    Les effets de la gravité sur les grands objets de l'univers, tels que les planètes et les étoiles, sont décrits par les scientifiques selon la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein . En revanche, les plus petits objets de l'univers - atomes, électrons, quarks, etc. - se comportent selon des règles très différentes, connues sous le nom de mécanique quantique.

    En tant que tel, les scientifiques recherchent depuis des années une théorie quantique de la gravité - une théorie qui expliquerait comment la gravité fonctionnait pendant le Big Bang, lorsque l'univers était incroyablement lourd et dense, mais aussi incroyablement petit. Les recherches des prêtres font partie d'un effort plus large de la communauté scientifique pour comprendre les tout premiers instants de l'univers.

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  • Après 1500 kilomètres à pied, des mères de prêtres demandent au pape d'assouplir les restrictions sur la messe en latin

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    De Jean-Marie Guénois,  rédacteur en chef du quotidien « Le Figaro » (4 mai 2022) :

    voie_romaine.jpg« La trentaine de mères de prêtres français, parties le 6 mars de Paris pour joindre Rome à pied, est arrivée à bon port. Elles s'étaient mises en route pour demander au pape un assouplissement pour que les prêtres qui le désirent puissent célébrer la messe selon le rite tridentin, en usage jusqu'au Concile Vatican II (1962- 1965). Elles ont pu participer, mercredi 4 mai, à l'audience générale hebdomadaire papale, place Saint-Pierre. Une seule a toutefois pu saluer François à l'issue de l'audience.

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    Le temps d'une minute, cette femme a pu lui parler et lui remettre deux mille lettres apportées depuis Paris, rédigées par des prêtres et des fidèles, implorant le pape d'adoucir la règle très restrictive qu'il a instituée le 16 juillet 2021 par le motu proprio Traditionis Custodes, un décret juridique qui limite l'usage de la liturgie traditionnelle dans l'Église.

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    Souffrance de catholiques

    Cette femme s'appelle Diane Sévillia, elle est la mère d'un prêtre célébrant la messe en rite tridentin appartenant à la Fraternité Sacerdotale St Pierre. Elle raconte ce qu'elle a dit au pape : « Nous sommes des mères de prêtres, nous avons marché jusqu'à vous de Paris à Rome pendant huit semaines. Nous vous apportons des milliers de lettres, expression de la souffrance de catholiques après la publication du motu proprio Traditionis Custodes. Nous vous supplions pour que nos fils prêtres, qui sont aussi vos fils, puissent célébrer la messe tridendine pour l'unité et pour l'amour de l'Église. Nous vous remercions de nous accueillir comme vous auriez accueilli votre mère. » Le pape François lui a répondu : « je connais, je connais. Merci ».

    Les 30 femmes ont remis à François un sac à dos contenant deux mille lettres.

    « On sent sa bienveillance », témoigne cette mère courage qui espère que cette initiative touchera le cœur de François et portera des fruits. Après cet échange, elle lui a alors remis la lettre désespérée d'un prêtre d'un diocèse où s'applique radicalement ce motu proprio et qui va donc se voir retirer le droit de célébrer cette messe, ainsi qu'une sélection de sept lettres très significatives de fidèles demandant la possibilité de suivre leurs messes selon l'ancien rite. Enfin, Diane Sévillia a également remis à François un sac à dos contenant deux mille lettres, transportées pas à pas depuis Paris, porteuse du même message.

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    Après un tel effort et périple - huit semaines de marche, 1500 kilomètres, pour des femmes âgées entre 60 et 70 ans –, ces mères sont évidemment « un peu déçues » de ne pas avoir pu s'entretenir plus longuement avec le pape, ne serait-ce que pour une courte audience privée qu'elles avaient pourtant sollicitée en tant que mères de prêtres. Ces femmes ont été malgré tout consolées de voir la papamobile s'arrêter devant le carré où elles se trouvaient avec leur famille, venue les retrouver à Rome, et prendre dans ses bras deux des petits enfants, dont la petite fille de Stéphanie du Bouetiez, mère d'un prêtre du diocèse de Versailles célébrant en rite ordinaire et qui a aussi dirigé cette longue marche.

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  • Ukraine : la Pologne et la Hongrie en ligne de mire de l'Europe pour leur politique en matière d’IVG

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    De Gènéthique Magazine :

    Ukraine : la Pologne et la Hongrie sur la sellette pour leur politique en matière d’IVG

    5 mai 2022

    En plein conflit russo-ukrainien, la Pologne revient dans la ligne de mire de l’Europe. En effet, une proposition de résolution « sur l’impact de la guerre contre l’Ukraine sur les femmes » doit être votée cette semaine par le Parlement européen.

    La Pologne a accueilli 2,8 millions de réfugiés sur les 5 millions de personnes environ qui ont fui l’Ukraine, indique le texte. Pour 90% d’entre eux, des femmes et des enfants. L’occasion de témoigner de la gratitude à ce pays pour son humanité ? Au contraire.

    L’Europe reste engluée dans son idéologie et déplore que ces femmes soient accueillies par un pays où il existe des restrictions en matière d’avortement (cf. Pologne : l’avortement eugénique n’est pas conforme à la constitution). La Hongrie n’est pas épargnée quand elle accueille de son côté 476 000 réfugiés.

    Dans cette résolution, le Parlement « demande à l’Union européenne et aux pays d’accueil et de transit de garantir l’accès aux services de santé et aux droits sexuels et reproductifs », « en particulier » à la contraception d’urgence et à l’avortement. Il « se félicite du financement communautaire accordé aux réfugiés fuyant l’Ukraine », mais « insiste pour que le Parlement contrôle la manière dont les fonds sont dépensés, en particulier dans les pays où l’Etat de droit est constamment violé, comme la Pologne et la Hongrie » (cf. L’avortement peut-il menacer l’Europe ?). « L’intégration de la dimension de genre dans le processus budgétaire est un principe fondamental de l’UE », souligne la résolution. Une menace ?

    Mais certains pays en Europe choisissent encore de défendre la vie, que ce soit celle de réfugiés ou d’enfants à naître. Quoi qu’il en coûte.

  • Liturgie, deuxième leçon introductive : La déconstruction de la liturgie dans les années 70 puis le début de son renouveau, par Denis Crouan

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    Liturgie 2 – La déconstruction de la liturgie dans les années 70 puis le début de son renouveau, par Denis Crouan (48 mn) 

    https://youtu.be/HLznFTCeSpg   

    Dans cette deuxième leçon introductive, le Docteur Denis Crouan établit une liste (non exhaustives) des lentes dégradations de la liturgie. En réalité, c’est comme une vague qui s’est abattue sur l’Eglise et qui a accompagné les années 70. Elle a déconstruit la vérité (la théologie), puis la bonté (l’amour de Dieu et le sens du sacré) et enfin le beau. Il en analyse les causes et le début du redressement par le cardinal Ratzinger qui est un grand amoureux de la liturgie. 

    COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI 

    Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch. 

    Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. 

    Denis Crouan 2022. 

  • "Droit à l'avortement " : tout comprendre au projet de jugement de la Cour suprême des Etats-Unis

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    De l'ECLJ (European Centre for Law & Justice) :

    Image SCOTUS

    Un projet de jugement de la Cour suprême des États-Unis sur l’avortement a fuité dans la presse. Certaines personnes s’inquiètent d’une remise en cause du droit à l'avortement. Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur de l’European Center for Law and Justice (ECLJ), revient en quatre grandes questions ci-dessous sur cette polémique. L’ECLJ est intervenu en tant qu'“amicus curiae” dans l’affaire en cours auprès de la Cour suprême des États Unis.

    Nous analysons cette potentielle décision dans notre dernière émission sur RCF :
    Vignette SCOTUS RCF
     
    Est-ce que l’on peut dire que ce projet de jugement de la Cour suprême supprime le droit à l’avortement ?
     
    Non. Ce projet d’arrêt ne déclare pas l’avortement contraire à la Constitution, comme le fit par exemple la Cour constitutionnelle polonaise en 2020 à propos de l’avortement eugénique : il rend au peuple et à ses représentants le pouvoir de trancher cette question, comme c’était le cas avant l’arrêt Roe c. Wade de 1973. Avec une telle décision, les États fédérés américains n’ont plus l’obligation de légaliser l’avortement, mais ils n’ont pas davantage l’obligation de l’abroger. En pratique, d’assez nombreux États devraient soumettre l’avortement à des conditions plus strictes, notamment de délai, car l’avortement est aujourd’hui un droit jusqu’au seuil de viabilité du fœtus, c’est-à-dire environ 24 semaines. 26 des 50 États fédérés sont intervenus dans l’affaire pour demander à la Cour de renverser les anciens arrêts Roe de 1973 et Planned parenthood c. Casey de 1992, qui avaient créé un droit constitutionnel à l’avortement, et de renvoyer cette question à leur niveau de compétence.

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  • Linceul de Turin : une nouvelle datation par rayons X

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    De Pierre de Riedmatten sur la Sélection du Jour :

    La nouvelle datation du Linceul de Turin par rayons X

    Une équipe de scientifiques italiens, derrière le Professeur Giulio Fanti (Université de Padoue), vient de publier une nouvelle étude, selon laquelle le Linceul de Turin daterait bien de l’époque du Christ et non du Moyen Âge, contrairement à ce que le fameux test au C 14 de 1988 avait affirmé et laissé dans la mémoire collective comme une vérité incontournable.

    En 2013, le Professeur Fanti avait déjà montré, par une analyse en Spectroscopie Infrarouge et en Spectroscopie Raman, que le tissu du Linceul avait pu être fabriqué au tournant de l’ère chrétienne. « La Sindone ? Sono sicuro : è del I° secolo », avait-il alors écrit. Mais ses livres n’ont pas été traduits en français, de sorte que ce résultat n’a été connu que par un public très restreint. En examinant une douzaine de tissus de lin, datés de 3 500 ans av. JC jusqu’à l’époque actuelle, le Professeur Fanti avait en effet observé une diminution de l’amplitude du pic d’absorption spectroscopique de la cellulose, ce qui caractérise le vieillissement cristallographique de cette molécule. Après avoir établi la loi correspondant à ce vieillissement, il a testé un petit échantillon de lin, dont il a affirmé qu’il provenait du Linceul de Turin, et il a pu ainsi le dater de l’époque du Christ, à +/- 250 ans près.

    La nouvelle méthode, par Rayons X (analyse WAXS, « diffusion des rayons X grand angle »), procède de la même démarche : déterminer une loi de dégradation structurelle de la cellulose sur une douzaine de tissus de lin, datés de 3 000 ans av. JC jusqu’à l’époque actuelle. Le test aux Rayons X d’un très petit échantillon (0,5mm x 1mm), indiqué comme provenant du Linceul de Turin, permet de placer la courbe de réponse dans la zone des tissus ayant 2 000 ans. Cette étude, conduite par l’Institut de Cristallographie de Bari, a été approuvée et publiée le 11 avril 2022 dans la revue « Héritage ». Il reste cependant à confirmer, sur d’autres objets, cette nouvelle méthode de datation ; et à s’assurer que l’échantillon provient bien, sans conteste possible, du Linceul de Turin.

    Cette nouvelle étude aux rayons X viendrait donc confirmer la très grande ancienneté du Linceul de Turin qui est par ailleurs attestée par bien d’autres éléments objectifs. Notamment la couture longitudinale supérieure n’existe sur aucun tissu ancien fabriqué en Europe, mais elle existe sur des tissus retrouvés à Massada (forteresse juive prise en l’an 73 par les Romains), dont un fil a justement été utilisé pour effectuer la calibration de la nouvelle étude ; les traces des pièces ayant fermé les yeux du supplicié correspondent à des pièces fabriquées uniquement en Palestine, entre 29 et 32 ap. JC ; et surtout, le Linceul présente quatre séries de quatre trous en forme de L, qu’un iconographe a dûment « écrites » à Constantinople sur une gravure d’un manuscrit, daté de 1195 au plus tard et conservé actuellement à Budapest.

    On peut alors se demander pourquoi le test au C 14 de 1988 serait disqualifié ? En dehors des arguments déjà avancés à l’époque, il y a plusieurs éléments nouveaux :

     - d’une part, les résultats bruts des tests effectués par les trois laboratoires (Arizona, Oxford et Zürich), ont enfin été communiqués, en 2017, par le British Museum, alors que leur publication avait toujours été refusée. L’analyse statistique de ces « Raw Data », pilotée par Tristan Casabianca et publiée en mars 2019 dans la revue Archaeometry, a montré : que les trois échantillons sont encore moins homogènes que ce que l’on croyait (cf. revue Nature - n° 337, de février 1989) pour ce qui concerne leur teneur en C 14, alors qu’ils proviennent du même morceau de tissu de 7cm x 1cm ; et que l’âge le plus faible trouvé conduirait à une date calendaire postérieure à la présentation du Linceul à Lirey, vers 1356 ;

     - d’autre part, la nouvelle étude ci-dessus souligne que le tissu a peut-être subi diverses pollutions carbonées, restées dans les espaces entre les fibres (50% de la surface), lesquelles n’auraient pas pu être totalement nettoyées, faussant ainsi la datation obtenue ;

     - enfin, selon l’hypothèse de Jean-Baptiste Rinaudo sur la formation de l’image visible sur le Linceul, le tissu a pu, en même temps que le flux de protons qui aurait produit l’image, recevoir un important flux de neutrons émis également par le corps du supplicié : il aurait ainsi été enrichi aussitôt en C 14 (par action des neutrons sur les molécules d’azote contenues dans le liant), rendant inapplicable toute datation par cette méthode (laquelle est parfaitement applicable à d’autres objets).

    Au total, ce tissu reste toujours « provocation à l’intelligence », comme le disait déjà, en 1998, le pape Jean-Paul II.

    Pour aller plus loin : 2000 ans d’histoire du Linceul de Turin vus aux Rayons X

    >>> Lire l'article sur le site Linceul-de-turin.fr