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  • "Retrouver notre culture musicale catholique"

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    De Maitena Urbistondoy sur le site de l'Homme Nouveau :

    Max Guazzini : retrouver notre culture musicale catholique

    26 mars 2023

    Avocat, ancien directeur des programmes de NRJ, ancien président du club du Stade français Paris rugby, Max Guazzini revient à ses premières amours : la musique. Il présente aujourd’hui son album « Les Chants de Jésus » avec le Schola Regina, accompagné de son ami chef de chœur, Philippe Nikolov. Portrait.

    “Il faut le moment pour que les cerisiers soient en fleurs, c’est au printemps. D’ailleurs, c’est au printemps que nous avons enregistré.” Dans un café parisien où il a ses habitudes, Max Guazzini nous explique comment son troisième album de chants religieux, “Les chants de Jésus” s’est préparé. Après avoir dirigé les programmes de NRJ, ancien président du Stade français, il est habitué aux projets de grande ampleur. Mais cette fois, les grands moyens sont mobilisés pour un des derniers disques d’art sacré qui mobilisent encore autant de professionnels : “il faut laisser parler son cœur et sa passion”. L’album vient clore une trilogie entamée en 2011 avec une première sortie d’un ensemble de 46 chants grégoriens intitulé “Credo”, suivi en 2015 de “Les Chants de Marie”.  

    Du haut de ses presque deux mètres, il se penche vers vous curieux de savoir quel chant vous avez préféré parmi les 24 dédiés à Jésus. Puis, il vous raconte l’histoire de chacun d’entre eux. Des morceaux d’histoire religieuse ou populaire qu’on retrouve dans le carnet préparé avec soin avec son ami Philipe Nikolov, chef de chœur et directeur artistique. Max Guazzini insiste sur le travail fourni par son acolyte avec qui il a sélectionné parmi la longue liste possible les œuvres qu’ils ont enregistrées. “On a voulu faire un album pour montrer la richesse des chants liturgiques en allant du Christus Vincit du VIIe siècle au plus récent Anima Christi en passant par celui qu’on appelle chant du Titanic.” Ce dernier est célèbre car la légende veut que le morceau ait été joué pour ceux qui n’avaient pas pu monter dans les canots de sauvetage. Max Guazzini reconnaît que le choix des morceaux a été subjectif, mais se trouve satisfait aujourd’hui car toutes les époques y sont représentées, et tous les styles.  

    Habitué à programmer la musique pendant plus de vingt ans sur une des premières chaînes de radio de France, Max Guazzini a voulu composer un album diversifié allant du grégorien à des pièces plus modernes avec le défi d’en faire un ensemble harmonieux, “il y a de la place pour différentes formes de musiques et de liturgies aussi…” Élevé dans une école catholique où “tout était en latin” pendant les messes, il a cette familiarité avec le grégorien. Enfant, il fera la consécration au Sacré-Cœur d’où le choix de la couverture de l’album, la représentation “du Christ qui vient de sainte Faustine car nous voulions une image d’un Jésus radieux”.  

    Après s’être éloigné pendant un temps, il est revenu ces dernières années à la pratique où la musique a une place importante ; “j’aime la belle musique religieuse et une belle liturgie s’accompagne toujours d’une belle musique”. Il reconnaît avoir un faible pour le grégorien comme ce Te lucis ante terminum, hymne des complies qui sera enregistré en une seule prise “absolument parfait, un moment de pureté”. Il espère par ailleurs pouvoir faire découvrir à un public plus large la richesse de la culture musicale catholique. Bien sûr, les œuvres parleront davantage aux fidèles mais “tant mieux si cela peut devenir missionnaire”.  

    Max Guazzini est assez confiant concernant l’avenir spirituel de la France, “il faut toujours espérer”. Lorsqu’il présente le Lauda Jerusalem de l’album, il évoque la magnifique procession d’entrée de la messe de pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Cette longue colonne qui marche jusqu’à Chartres, c’est pour lui une bonne surprise et le signe d’une relève présente chez les jeunes. Il regrette qu’on ait “trop sécularisé certaines choses, notamment dans la liturgie mais les jeunes ont soif d’absolu et ils en reviennent”.  

    >> “Les Chants de Jésus” (2022)

  • D'après le Cardinal Hollerich, il est possible d'élargir l'enseignement de l'Église sur le sacerdoce masculin

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    D'Hannah Brockhaus sur le National Catholic Register :

    Le Cardinal Hollerich : Il est possible d'élargir l'enseignement de l'Église sur le sacerdoce masculin

    Dans une nouvelle interview, le cardinal a remis en question l'infaillibilité des documents papaux qui ont affirmé l'enseignement pérenne de l'Église selon lequel seuls les hommes peuvent être ordonnés aux ordres sacrés, ajoutant : "Mais pour l'instant, si le pape François me dit que ce n'est pas une option, ce n'est pas une option".

    28 mars 2023

    Le cardinal jésuite Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et l'un des principaux responsables du Synode sur la synodalité, a déclaré que l'enseignement de l'Église catholique sur le sacerdoce exclusivement masculin n'était pas infaillible et qu'un futur pape pourrait autoriser les femmes à devenir prêtres.

    Le cardinal, âgé de 64 ans, a abordé les questions de l'ordination des femmes, de l'homosexualité, des femmes dans l'Église, de l'obéissance au pape et de la voie synodale allemande dans un entretien avec Glas Koncila, un hebdomadaire catholique croate, publié le 27 mars.

    "Le pape François ne veut pas l'ordination des femmes et je lui obéis totalement. Mais les gens continuent à en discuter", a déclaré le cardinal Hollerich.

    Le cardinal a remis en question l'infaillibilité de documents papaux tels que l'Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II, qui affirme l'enseignement pérenne de l'Église selon lequel seuls les hommes peuvent être ordonnés aux ordres sacrés.

    "C'est le Saint-Père qui doit décider si les femmes peuvent être prêtres, a déclaré le cardinal Hollerich.

    Le cardinal a ajouté qu'"avec le temps", un pape pourrait aller à l'encontre de ce que Jean-Paul II a écrit dans Ordinatio Sacerdotalis, précisant qu'il n'était "pas sûr qu'on puisse le qualifier" d'infaillible.

    "Il s'agit certainement d'un véritable enseignement pour l'époque, et nous ne pouvons pas l'écarter d'un revers de main. Mais je pense qu'il y a une certaine marge de manœuvre pour élargir l'enseignement - pour voir quels arguments du pape Jean-Paul II pourraient être développés", a-t-il déclaré.

    "Mais pour l'instant, si le pape François me dit que ce n'est pas une option, ce n'est pas une option.

    Jean-Paul II a déclaré dans Ordinatio Sacerdotalis : "Bien que l'enseignement selon lequel l'ordination sacerdotale doit être réservée aux seuls hommes ait été préservé par la Tradition constante et universelle de l'Église [...], afin que tout doute soit levé sur une question de grande importance, une question qui concerne la constitution divine de l'Église elle-même, en vertu de mon ministère de confirmation des frères (Luc 22, 32), je déclare que l'Église n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale aux femmes et que ce jugement doit être définitivement tenu par tous les fidèles de l'Église".

    Le pape François a confirmé l'enseignement de Jean-Paul II sur un sacerdoce exclusivement masculin à plusieurs reprises au cours de son pontificat.

    "Sur l'ordination des femmes dans l'Église catholique, le dernier mot est clair : cela a été dit par saint Jean-Paul II, et cela demeure", a déclaré le pape François à des journalistes en 2016.

    Dans une interview accordée à Reuters en 2018, au sujet des femmes prêtres, François a déclaré : "Jean-Paul II a été clair et a fermé la porte, et je ne reviendrai pas là-dessus. C'était quelque chose de sérieux, pas quelque chose de capricieux. Cela ne peut pas se faire".

    Dans l'interview accordée à l'hebdomadaire croate, le cardinal Hollerich a déclaré qu'il n'encourageait pas l'ordination des femmes, mais qu'il était favorable à ce que les femmes aient davantage de responsabilités pastorales.

    "Si nous y parvenons, nous pourrons alors peut-être voir si les femmes souhaitent toujours être ordonnées", a-t-il déclaré, précisant qu'un tel changement nécessiterait le consentement de l'Église orthodoxe, car "nous ne pourrions jamais le faire si cela compromettait notre fraternité avec les orthodoxes ou si cela polarisait l'unité de notre Église".

    La semaine dernière, le cardinal Hollerich a été succédé à la présidence de la Commission des évêques d'Europe (COMECE), poste qu'il occupait depuis 2018. Le 7 mars, le pape François a nommé le cardinal Hollerich à son "conseil des cardinaux" conseillers.

    Dans l'interview, il a été demandé au cardinal si sa nomination était un signe de la confiance du pape François à son égard, à une époque où de nombreux catholiques ont du mal à faire confiance au pape.

    Le cardinal Hollerich a répondu : "Il est très difficile d'être catholique sans obéir au pape. Certaines personnes très conservatrices ont toujours prêché l'obéissance au pape - tant que le pape disait les choses qu'elles voulaient entendre. Le pape dit des choses qui sont difficiles pour moi aussi, mais je les vois comme une chance de conversion, de devenir un chrétien plus fidèle et plus heureux".

    Le cardinal luxembourgeois s'est également exprimé sur l'homosexualité : Lorsque l'enseignement de l'Église a été élaboré, le terme "homosexualité" n'existait même pas.

    Il a affirmé qu'à l'époque où saint Paul écrivait sur l'inadmissibilité de la sodomie, "les gens n'avaient aucune idée qu'il pouvait y avoir des hommes et des femmes attirés par le même sexe" et "la sodomie était considérée comme quelque chose de simplement orgiaque à l'époque, typique des personnes mariées qui entretenaient des esclaves pour leur plaisir personnel".

    "Mais comment condamner des personnes qui ne peuvent aimer que le même sexe ? Pour certains d'entre eux, il est possible d'être chaste, mais appeler les autres à la chasteté revient à leur parler en égyptien", a-t-il ajouté.

    Le cardinal Hollerich a ajouté que les personnes ne peuvent être tenues qu'à une conduite morale supportable "dans leur monde".

    "Si nous leur demandons des choses impossibles, nous les découragerons. Si nous disons que tout ce qu'ils font est intrinsèquement mauvais, cela revient à dire que leur vie n'a pas de valeur", a-t-il déclaré. "De nombreux jeunes sont venus me voir en tant que père et m'ont parlé de leur homosexualité. Et que fait un père ? Les met-il à la porte ou les accueille-t-il inconditionnellement ?

    Le cardinal a également déclaré qu'il trouvait "un peu douteuse la partie de l'enseignement qui qualifie l'homosexualité de 'intrinsèquement désordonnée'".

    "Néanmoins, nous devons accepter toutes les personnes et leur faire ressentir l'amour de Dieu. S'ils le ressentent, je suis sûr que cela changera quelque chose dans leur cœur", a-t-il ajouté.

    Le Catéchisme de l'Église catholique affirme que l'homosexualité "a pris des formes très diverses au cours des siècles et dans les différentes cultures". Il poursuit en disant que "s'appuyant sur la Sainte Écriture, qui présente les actes homosexuels comme des actes de grave dépravation, la tradition a toujours déclaré que "les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés". Ils sont contraires à la loi naturelle" (2357).

    Le cardinal Hollerich a également été invité à commenter l'idée qu'il existe une spiritualité "efféminée" dans l'Église et qu'elle pourrait être responsable du déclin des vocations à la prêtrise qui dure depuis une décennie.

    Le cardinal a répondu : "Les garçons et les hommes disparaissent dans tous les systèmes qui ne tiennent pas compte des différences psychologiques.

    Il a ajouté : "Dans l'Église, si la plupart de nos catéchistes sont des femmes, elles catéchiseront d'une manière féminine, ce qui éloignera certains garçons. Si c'est trop doux, ils n'aimeront pas. Nous n'avons pas tenu compte de ces différences et, en ce sens, nous nous sommes beaucoup féminisés.

  • "Pour l'amour du Pape, pour la paix et l'unité de l'Eglise, pour la liberté de la messe latine traditionnelle"

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    UNITÉ DE L'ÉGLISE - POUR LA LIBERTÉ  DE LA MESSE LATINE TRADITIONNELLE

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    28 mars 2023

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    Nous publions ci-dessous le communiqué de presse publié par le Comité de promotion de l'initiative, dont les devises sont les suivantes

    POUR L'AMOUR DU PAPE

    POUR LA PAIX ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

    POUR LA LIBERTÉ DE LA MESSE LATINE TRADITIONNELLE

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    A partir de ce matin et pendant 15 jours, plusieurs dizaines d'affiches dédiées à la Liturgie traditionnelle seront apposées aux abords du Vatican.

    Un comité de promoteurs, participant à titre personnel tout en provenant de différentes réalités catholiques (comme les blogs Messainlatino et Campari & de Maistre, et les associations Coordinamento Nazionale del Summorum Pontificum et Ass. San Michele Arcangelo), a voulu rendre public son profond attachement à la messe traditionnelle au moment où sa disparition semble programmée : par amour pour le pape, afin qu'il soit paternellement ouvert à la compréhension de ces périphéries liturgiques qui ne se sentent plus les bienvenues dans l'Église, parce qu'elles trouvent dans la liturgie traditionnelle l'expression pleine et entière de toute la foi catholique.

    "Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste sacré et grand pour nous aussi, et ne peut pas être soudainement complètement interdit ou même jugé nuisible" (Benoît XVI). L'hostilité croissante à l'égard de la liturgie traditionnelle ne trouve de justification ni au niveau théologique, ni au niveau pastoral. Les communautés qui célèbrent selon le Missel de 1962 ne sont pas des rebelles à l'Église ; au contraire, bénies par une croissance constante des fidèles et des vocations sacerdotales, elles constituent un exemple de persévérance inébranlable dans la foi et l'unité catholiques, dans un monde de plus en plus insensible à l'Évangile et dans un tissu ecclésial qui cède de plus en plus à des impulsions de désintégration.

    C'est pourquoi l'attitude de rejet avec laquelle leurs propres pasteurs sont contraints de les traiter aujourd'hui n'est pas seulement un motif d'amère douleur, que ces fidèles s'efforcent d'offrir pour la purification de l'Église, mais constitue également une grave injustice, devant laquelle la charité elle-même impose de ne pas se taire : "un silence inopportun laisse dans une fausse condition ceux qui auraient pu l'éviter" (saint Grégoire le Grand).

    Dans l'Église d'aujourd'hui, où l'écoute, l'accueil et l'inclusion inspirent toute l'action pastorale, et où l'on veut construire la communion ecclésiale "avec la méthode synodale", ce peuple de simples fidèles, de jeunes familles, de prêtres fervents, a l'espoir confiant que sa voix ne sera pas étouffée, mais accueillie, écoutée et prise en compte comme il se doit. Ceux qui vont à la "messe en latin" ne sont pas des croyants de seconde zone, ni des déviants à rééduquer, ni des boulets à éliminer.

    Le Comité des promoteurs
    (Toni Brandi, Luigi Casalini, Federico Catani, Guillaume Luyt, Simone Ortolani, Marco Sgroi)

    prolibertatemissalis@gmail.com

  • La religion, le patriotisme et le fait d'avoir des enfants perdent de leur importance pour les Américains

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    De Jonah McKeown sur Catholic News Agency :

    La religion, le patriotisme et le fait d'avoir des enfants perdent de leur importance pour les Américains : Sondage WSJ
     
    28 mars 2023

    Un nouveau sondage réalisé auprès de résidents américains suggère que certaines valeurs telles que la religiosité et le fait d'avoir des enfants ont perdu de leur importance au cours des 25 dernières années, tandis que l'opinion des gens sur l'importance de l'argent a augmenté au cours de la même période. 

    Interrogés sur certaines valeurs et sur le fait qu'ils les considèrent comme "très importantes", 39 % ont répondu que la "religion" était très importante pour eux. En revanche, en 1998, 62 % des personnes interrogées sur la même question ont déclaré que la religion était très importante pour elles. 

    Le sondage, publié le 27 mars, a été réalisé au début du mois par le National Opinion Research Center (NORC) de l'université de Chicago et financé par le Wall Street Journal. 

    La foi est l'un des indicateurs des valeurs plus traditionnelles qui, selon l'enquête, sont moins importantes pour les Américains qu'elles ne l'étaient il y a 25 ans. L'enquête de 2023 a révélé que ces valeurs sont moins importantes qu'en 2019, la dernière fois que l'enquête a été réalisée

    Parmi les résultats :

    • Seuls 30 % des répondants de 2023 ont déclaré qu'il était très important pour eux d'avoir des enfants, contre 59 % en 1998 et 43 % en 2019. 
    • Autre baisse notable, 38 % des personnes interrogées en 2023 ont déclaré que le "patriotisme" était très important, contre 70 % en 1998 et 61 % en 2019. 
    • Seuls 43 % ont déclaré que le mariage était très important (cette question ne figurait pas dans les enquêtes de 2019 et de 1998). 

    La seule valeur dont l'importance a augmenté dans l'esprit des répondants entre 1998 et 2023 est l'argent, qui est passé de 31 % à 43 % au cours de cette période. 

    "Hormis l'argent, tous les groupes d'âge, y compris les personnes âgées, attachent beaucoup moins d'importance à ces priorités et à ces valeurs que lorsque les sondeurs les ont interrogées en 1998 et en 2019. Mais les jeunes Américains en particulier accordent peu d'importance à ces valeurs, dont beaucoup étaient au cœur de la vie de leurs parents", a rapporté le Wall Street Journal.

    Dans le sondage de 2023, seulement 19 % des personnes interrogées ont déclaré assister à des services religieux une fois par semaine ou plus. Quelque 31 % des jeunes répondants ont déclaré que la religion était très importante pour eux, contre 55 % pour les personnes âgées, selon le journal. 

    En fonction de la conviction politique, 53 % des républicains et 27 % des démocrates ont déclaré que la religion était "très importante" pour eux, et 38 % des républicains et 26 % des démocrates ont déclaré que le fait d'avoir des enfants était très important pour eux.

    Bill McInturff, un sondeur qui a travaillé sur une précédente enquête du WSJ, a déclaré au journal que "ces différences sont si spectaculaires qu'elles dressent un portrait nouveau et surprenant d'une Amérique en mutation" et a émis l'hypothèse que "peut-être que le bilan de notre division politique, le COVID, et la confiance économique la plus faible depuis des décennies ont un effet surprenant sur nos valeurs fondamentales".

    Autres résultats

    • Les sondeurs ont demandé aux personnes interrogées si elles étaient convaincues ou non que la vie de la génération de leurs enfants sera meilleure que la leur. Soixante-dix-huit pour cent des personnes interrogées ont répondu qu'elles n'étaient pas confiantes, tandis que 21 % ont répondu par l'affirmative. 
    • Seulement 27 % des personnes interrogées ont déclaré que "l'engagement communautaire" était très important pour elles. Il s'agit d'une baisse spectaculaire par rapport à 2019, année où 62 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles y accordaient une grande importance. En 1998, 47 % des personnes interrogées l'ont jugé très important.
    • Le "travail acharné" est moins important aujourd'hui qu'il ne l'était auparavant : 67 % ont déclaré qu'il était très important, contre 89 % en 2019 et 83 % en 1998.

    Les sondeurs ont également posé aux répondants plusieurs questions sur des sujets d'actualité qui ne figuraient pas dans les sondages précédents. Par exemple, ils leur ont demandé leur avis sur les athlètes transgenres.

    Cinquante-six pour cent des répondants ont déclaré que les athlètes transgenres devraient jouer dans des équipes correspondant à leur sexe biologique, 17 % ont déclaré qu'ils devraient pouvoir jouer dans des équipes sportives correspondant à leur identité de genre, et 25 % n'étaient pas sûrs. 

    Le sondage du Journal-NORC a été réalisé auprès de 1 019 personnes entre le 1er et le 13 mars. La marge d'erreur était de plus ou moins 4,1 points de pourcentage. Les résultats complets du sondage 2023 du WSJ sont disponibles ici.  Les résultats des sondages NBC/Wall Street Journal réalisés en 2019 et 1998 sont disponibles ici.

    Jonah McKeown est rédacteur et producteur de podcasts pour la Catholic News Agency. Il est titulaire d'une maîtrise de l'école de journalisme de l'université du Missouri et a travaillé comme rédacteur, producteur pour la radio publique et vidéaste. Il est basé à St. Louis.

  • Ecosse : ce que révèle l'avènement d'un premier ministre musulman, pro-avortement et pro-gender

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    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Ecosse : le nouveau premier ministre est musulman, pro-avortement et pro-gender

    29-03-2023

    Le nouveau Premier ministre Yousaf, qui est musulman, est déterminé à faire avancer le "programme Sturgeon", mais il s'est déjà distingué par sa volonté d'imposer des lois sur les "discours de haine", même dans les domiciles privés. Au Royaume-Uni, seuls les chrétiens sont pourchassés ou entravés.

    Finalement, la "tsarine" de l'Écosse Nicola Sturgeon a réussi et a favorisé - grâce aussi aux manœuvres évidentes de son mari Peter Murrell, resté à la tête du Scottish National Party jusqu'à quelques jours du vote final - son candidat Humza Yousaf, qui est devenu le premier musulman élu, le 27 mars dernier, à la direction du SNP et au poste de premier ministre.

    Malgré une campagne amère après la démission de Mme Sturgeon (nous en avons parlé dans The Compass), M. Yousaf, considéré comme le candidat de la continuité au sein du parti, a remporté 48 % des votes de première préférence au premier tour, repoussant le défi de la ministre des finances et fervente chrétienne Kate Forbes (40 %) et du ministre sortant de la sécurité des communautés Ash Reagan (11 %). Le musulman et pakistanais Yousaf a ensuite battu de justesse la chrétienne Forbes au second tour (52 %, 26 032 voix contre 48 %, 23 890 voix), où seuls les membres du parti pouvaient voter. Sur les 5 500 partisans du troisième candidat Ash Regan, seuls 2/3 se sont prononcés en faveur de Kate Forbes, tandis que les autres ont permis à Yousaf Humza de l'emporter. 

    Yousaf Humza avait le soutien de la plupart des députés du parti et de tous les médias écossais, ainsi que de la plupart des médias britanniques, qui ont placé la candidate chrétienne Kate Forbes dans le collimateur des critiques dès les premiers jours pour sa fière défense de ses convictions chrétiennes et de ses principes non négociables de vie, de liberté, d'éducation et de mariage chrétien.

    Les spéculations ont déjà commencé sur les changements que Yousaf apportera au nouveau gouvernement, mais beaucoup espèrent qu'il ne commettra pas l'erreur de marginaliser ses concurrents et en particulier Kate Forbes, qui n'a été battue que dans les sondages internes et certainement pas auprès du public.

    Le musulman Humza a gagné grâce au lobbying et au soutien du parti mais, comme le montre un sondage réalisé il y a six jours, Forbes reste la plus populaire auprès du public écossais.  L'investiture officielle en tant que premier ministre a eu lieu lors d'un vote au Parlement écossais le 28 mars. M. Yousaf devrait poursuivre le programme libéral de Mme Sturgeon, notamment en soutenant les lois écossaises sur les transgenres et l'adhésion à l'Union européenne.

    Le nouveau Premier ministre écossais espère utiliser les prochaines élections britanniques pour préparer un futur référendum sur l'indépendance de l'Écosse, un concept qu'il a mentionné dans son discours au Parlement écossais hier, mais, à cet égard, hier également, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, un Indien et Hindou, a rejeté la demande de Humza Yousaf. Selon un communiqué publié par le porte-parole de Sunak, les Écossais et les Britanniques dans leur ensemble veulent des hommes politiques qui "se concentrent sur les questions qui leur importent le plus : réduire l'inflation, s'attaquer à la crise du coût de la vie et réduire les temps d'attente dans le système de santé publique".

    Existe-t-il un risque d'affrontement ethnico-religieux entre les Pakistanais musulmans et les Indiens hindous au Royaume-Uni ? Avec l'élection de Yousaf en Écosse, les premiers ministres d'Irlande (l'Indien Leo Varadkar, qui a imposé le mariage gay, l'idéologie LGBTI et l'avortement à l'Irlande catholique ces dernières années), de Grande-Bretagne et d'Écosse sont tous d'origine indienne ou pakistanaise, et aucun des trois n'est chrétien, tous trois ont toujours déclaré que leur foi et leurs convictions religieuses n'influenceraient pas leurs choix politiques, s'alignant ainsi sur le dogme actuel du politiquement correct qui exige que toute personne en politique ou occupant un rôle public important abjure sa foi et vénère le nouveau moloch de l'environnementalisme, du genre, de l'avortement libre et du métissage. 

    Il est extrêmement significatif que le lundi 27 mars, dans les heures qui ont suivi l'élection de Humza Yousaf à la tête du SNP, le Conseil musulman de Grande-Bretagne ait appelé à ce qu'il soit "une source de grande unité entre les communautés" et que le secrétaire général de l'organisation, Zara Mohammed, ait déclaré : "L'élection de Humza Yousaf n'est pas seulement capitale pour l'Écosse, mais aussi pour le Royaume-Uni : il est le premier dirigeant d'une nation britannique d'origine musulmane. Nous espérons que le nouveau premier ministre s'engagera activement dans les défis cruciaux auxquels les communautés sont confrontées en ce moment et qu'il sera la source d'une grande unité entre les communautés". Jusqu'à présent, la communauté islamique pouvait se contenter du rôle joué par le maire de Londres, un musulman pakistanais, Sadiq Khan, et depuis hier, elle peut également compter sur le soutien du premier ministre écossais.

    De Humza Yousaf, il faut cependant rappeler, comme le rappelle le site américain et conservateur Breitbart, son important combat politique de 2020 à 2021 pour imposer que la loi contre les discours de haine prenne également effet au domicile des particuliers, précisément pour lutter efficacement contre "l'islamophobie et l'homophobie". Quel type de coexistence multiculturelle la communauté islamique écossaise et britannique promouvra-t-elle et à quel type de coexistence aspirera-t-elle ?

    Il est nécessaire de noter qu'au Royaume-Uni, des politiciens chrétiens sont empêchés (voir Kate Forbes) ou chassés (voir Boris Johnson) de fonctions prestigieuses. Il est également vrai que les chrétiens du Royaume de Sa Majesté, selon le recensement de 2021, ne représentent que 46,2 % de la population de l'Angleterre et du Pays de Galles et 34 % de celle de l'Écosse. Avec ces chiffres, il est encore possible pour les chrétiens et les catholiques d'être des protagonistes, mais seulement à travers une sérieuse réévangélisation à partir du catéchisme et un engagement fort dans la sphère publique.

  • Qu'est-ce que la démocratie et que peut-on faire pour la préserver ? La réponse de Mgr Gallagher

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    D'Antonella Palermo sur Vatican News :

    Les «trois maladies» des démocraties modernes selon le Saint-Siège

    Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher, a donné un cours magistral sur la démocratie «selon la sagesse des Papes» dans le cadre du panorama géopolitique actuel. Un discours prononcé lors d’une conférence à la faculté des sciences sociales de l’université pontificale grégorienne de Rome, lundi 27 mars.

    Qu'est-ce que la démocratie et que peut-on faire pour la préserver? Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, a tenté d’y répondre dans la lectio magistralis «La démocratie selon la sagesse des Papes dans le scénario international actuel», dans le cadre de la conférence «La démocratie pour le bien commun. Quel monde voulons-nous construire?», organisée par la faculté des sciences sociales de l'Université pontificale grégorienne.

    La Carta Caritatis, premier manifeste démocratique médiéval

    «Malheureusement, il semble aujourd'hui que ce qui anime la souveraineté populaire, garante de la liberté et de l'égalité de tous les citoyens, soit la politique négative, la délégitimation des propositions de l'autre, quelles qu'elles soient, afin de maximiser ses propres objectifs individuels et son consensus, mais on ne remarque guère les efforts de recherche de l'unité. L'individualisme et l'utilitarisme semblent être les seules réponses au besoin de bonheur qui consolident les structures de la "fausse démocratie"». C'est ce qu'a affirmé Mgr Gallagher dans la lectio qui part de la considération de l'influence chrétienne dans l'élaboration de la théorie démocratique moderne et contemporaine.

    Rappelant que la Carta Caritatis (1119) -Charte de charité et d’unanimité, bref document latin du XIIe siècle, fondateur de l'ordre de Cîteaux- peut être considérée comme le premier manifeste pour une coexistence civile et démocratique, Mgr Gallagher a souligné que la démocratie est précisément le service de l'unité symphonique d'un peuple, le fruit d'un engagement à créer l'unité. 

    Et le diplomate britannique de citer sur cette question complexe le cardinal Ratzinger qui a parlé de la loi comme expression de l'intérêt commun, et s'est inspiré des penseurs allemands Harmut Rosa et Eric Weil.

    L'accélération des sociétés crééent des court-circuits

    Mgr Gallagher s’est ensuite interrogé sur la portée du phénomène de la mobilité humaine sur la résilience du lien entre les individus, qui deviennent des agglomérations de sujets étrangers les uns aux autres, voire compétitifs et mutuellement hostiles. Il a expliqué notamment comment l'accélération de notre époque crée un court-circuit où les changements semblent n'avoir aucune direction réelle. Or, a-t-il rappelé, le processus démocratique a nécessairement plusieurs strates: faire en sorte que les arguments de chacun soient canalisés vers la représentativité est quelque chose qui prend du temps.

    La conséquence est claire, selon Mgr Gallagher: «Dans la politique moderne, plus encore que dans le passé, ce n'est pas le pouvoir du meilleur argument qui décide des politiques futures, mais le pouvoir des rancunes, des sentiments instinctifs, des métaphores et des images suggestives». Il a souligné ce qu'il appelle le «tournant esthétique de la politique: les hommes politiques et les groupes gagnent les élections parce qu'ils sont "cool", et non parce qu'ils ont articulé des idées, des programmes et des thèses».

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  • "L’aide active à vivre, un engagement de fraternité" : la déclaration des évêques de France sur la fin de vie

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    De Marina Droujinina sur zenit.org :

    France : « L’aide active à vivre, un engagement de fraternité »

    Déclaration des évêques sur la fin de vie (texte intégral)

    Réunis à Lourdes du 28 au 31 mars 2023 pour leur Assemblée plénière de printemps, les évêques de France ont souhaité rappeler leur engagement en faveur d’une « aide active à vivre », et non à mourir, indique un communiqué du service de presse de la CEF.

    Une déclaration, portée par les évêques membres du Conseil permanent de la CEF, représentant l’ensemble de leurs pairs, a été votée ce mardi 28 mars, lors de la première matinée de l’Assemblée plénière.

    « Nous tenons à saluer le développement encore insuffisant, mais significatif des soins palliatifs », écrivent les évêques.

    Ils soulignent « l’attention » avec laquelle ils suivent « le débat en cours sur le juste accompagnement de la fin de vie » en France. Rappelons que la Convention citoyenne sur la fin de vie s’achèvera ce dimanche 2 avril, par la remise à la Première ministre, Élisabeth Borne, de l’avis des 185 citoyens mobilisés depuis décembre dernier et invités à répondre à une question : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? »

    Les évêques français déclarent qu’ils aiment la liberté et croient « à la liberté » : « Mais nous affirmons qu’elle ne peut se déployer que si la valeur de la vie de chacun est pleinement reconnue et respectée. C’est dans ce cadre protecteur qu’il convient de mettre en œuvre tous les chemins possibles d’aide active à vivre. »

    Voici la déclaration des évêques de France.

    L’aide active à vivre, un engagement de fraternité

    Réunis à Lourdes, lieu d’espérance et de paix, où les personnes malades et handicapées sont à la première place, nous voulons exprimer l’attention avec laquelle nous suivons le débat en cours sur le juste accompagnement de la fin de vie dans notre pays.

    Nous sommes profondément sensibles aux souffrances et aux angoisses des malades, des familles et des aidants qui connaissent des situations humaines et médicales particulièrement éprouvantes. Beaucoup de fidèles catholiques se tiennent à leur côté dans les aumôneries d’hôpitaux ou de maisons de retraite, en leur rendant visite à domicile, ou en s’impliquant dans des associations non confessionnelles d’accompagnement des soins palliatifs. Avec eux, grâce à eux, nous avons pleinement conscience que notre société doit encore progresser dans l’accompagnement de la fin de vie et de la grande fragilité.

    Nous sommes impressionnés par le dévouement et la compétence des personnels soignants, malgré les difficultés humaines et économiques considérables auxquelles ils doivent aujourd’hui faire face. Nous tenons à saluer le développement encore insuffisant, mais significatif des soins palliatifs. Certes, les déserts palliatifs sont encore trop nombreux, la culture palliative n’est pas assez valorisée durant les études médicales, les soins palliatifs doivent encore progresser pour les nourrissons et les enfants. Mais une véritable dynamique palliative, faite d’attention à chaque personne dans son unité et avec son entourage, contribue notablement à l’humanité de notre société.

    Nous entendons de très nombreux soignants affirmer vigoureusement que « la main qui prend soin ne peut en aucun cas être celle qui donne la mort ». Nous entendons plusieurs observateurs de notre société, aux opinions philosophiques et aux appartenances religieuses diverses, mettre en garde contre l’injonction de renoncer à vivre que ferait peser sur les personnes fragiles la facilité légale et économique de « l’aide active à mourir ». Nous entendons la révolte, la colère, le sentiment d’injustice qui retentissent face à la souffrance et à la mort comme des appels à une plus grande fraternité et comme la recherche d’une espérance dont nous désirons témoigner, mais en aucun cas comme une légitimation de l’euthanasie ou du suicide assisté.

    Voilà pourquoi nous souhaitons que le débat en cours sur la fin de vie constitue l’occasion positive d’un progrès significatif de l’accompagnement et de la prise en charge notamment de la dépendance due au grand âge dans notre pays. Beaucoup de projets législatifs dans ce domaine ne sont malheureusement pas encore allés jusqu’au bout de leurs promesses. Le débat sur le « suicide assisté » pose aussi la question globale de notre engagement collectif pour la prévention du suicide.

    Notre époque est marquée par un mélange de négation de la mort et de fascination pour la mort : comment mieux assumer socialement le terme naturel de l’existence terrestre ?

    Nous aimons et nous croyons à la liberté. Mais nous affirmons qu’elle ne peut se déployer que si la valeur de la vie de chacun est pleinement reconnue et respectée. C’est dans ce cadre protecteur qu’il convient de mettre en œuvre tous les chemins possibles d’aide active à vivre. Plus que jamais, ce qui peut unir et apaiser notre société si violemment fracturée, comme le montrent les conflits sociaux de ces jours, c’est la vérité de notre engagement collectif pour la fraternité. Voilà ce que, dans la lumière toute proche de Pâques, nous voulons partager avec toute notre société.

    Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France,

    à Lourdes, le mardi 28 mars 2023

  • Les bières trappistes belges menacées par le tarissement des vocations

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    De Jennifer Rankin sur le site du Guardian :

    Dernières commandes ? Les bières trappistes belges menacées par le tarissement des vocations

    La plus ancienne brasserie trappiste du pays est confrontée à un avenir incertain en raison de la baisse des vocations pour la vie monastique.

    26 mars 2023

    Depuis près de 190 ans, les moines de Westmalle, dans le nord de la Belgique, fabriquent de la bière. Ils ont commencé à brasser dans ce coin de Flandre en 1836 pour avoir une alternative au lait ou à l'eau avec leur pain quotidien. Aujourd'hui, Westmalle est une marque internationale qui produit 40 millions de bouteilles de trois variétés de bière par an, principalement pour la Belgique et les Pays-Bas, mais aussi pour les amateurs de bière de Grande-Bretagne, de France, d'Italie et d'ailleurs.

    Pourtant, des incertitudes planent sur l'avenir de la production de bière trappiste dans ce pays traditionnellement catholique, où de moins en moins de personnes sont attirées par la vie de contemplation monastique.

    Ces questions sont devenues plus aiguës en janvier lorsque la bière belge Achel a perdu son statut de bière trappiste après avoir été rachetée par un entrepreneur privé. Le nouveau propriétaire s'est engagé à maintenir la recette inchangée, mais après la rupture des liens avec les moines, Achel ne peut plus se qualifier de bière trappiste. "Il faut admettre que l'état de la plupart des communautés monastiques est précaire", a déclaré Frère Benedikt, l'abbé de Westmalle, lors d'un rare entretien avec les médias au cours duquel il a répondu par écrit aux questions de l'Observer, traduites de sa langue maternelle, le néerlandais.

    Selon l'International Trappist Association (ITA), la bière, le fromage ou d'autres produits ne peuvent porter le label "authentique produit trappiste" que s'ils sont fabriqués à l'intérieur d'une abbaye, sous la supervision de moines ou de nonnes, et que tous les bénéfices sont destinés à l'entretien de la communauté religieuse, à l'ordre trappiste au sens large et à des œuvres de bienfaisance.

    À Westmalle, la plus ancienne brasserie trappiste de Belgique, le personnel pense à l'avenir. "De nos jours, nous n'avons pas beaucoup de vocations", déclare Philippe Van Assche, directeur général séculier de la brasserie. Il n'est pas certain que les gens chercheront à devenir moines dans 10 ou 20 ans : "Pour être honnête, je pense qu'il y a une sorte de césure... une sorte de pause".

    M. Van Assche a commencé à travailler à Westmalle il y a 25 ans, au moment où les moines confiaient la production quotidienne au personnel séculier. De plus en plus, les exigences de la gestion d'une brasserie - négociations avec les détaillants ou marketing - étaient considérées comme incompatibles avec une vie monastique qui privilégie la discipline du silence.

    Les moines restent cependant aux commandes. Avec quatre administrateurs séculiers indépendants, ils forment un conseil de surveillance de la brasserie, dirigé par le frère Benedikt, qui n'utilise pas de nom de famille.

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  • Un séminaire catholique de l'est de la RDC attaqué par des hommes armés

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    De Prisca Materanya (à Kinshasa) sur le site du journal La Croix (Africa) :

    Dans l’Est de la RD-Congo, des hommes armés ont attaqué un séminaire catholique

    27 mars 2023

    À Butembo, dans l’Est de la RD-Congo, des hommes armés ont attaqué le grand séminaire de théologie Saint-Octave de Vulindi dans la nuit du 21 au 22 mars. Un prêtre et un séminariste ont été pris en otage puis relâchés par les assaillants.

    Situé dans le Nord-est de la ville de Butembo, dans l’Est de la RD-Congo en proie à l’insécurité, le grand séminaire de théologie Saint-Octave a subi, dans la nuit du 21 au 22 mars, l’intrusion d’une dizaine d’hommes armés. « Ils étaient vêtus d’uniformes militaires et de tenues civiles. Ils étaient en outre munis d’armes à feu et d’armes blanches », renseigne le père Jean Berchmans Paluku, recteur du séminaire.

    Il était exactement 20 h 30, l’heure de la prière des complies, lorsque les séminaristes et leurs formateurs qui se dirigeaient vers la chapelle ont remarqué une intrusion d’hommes armés. « Ils arrêtaient des séminaristes qu’ils trouvaient sur leur passage, raconte le recteur. Toute la maison a été alertée et plusieurs séminaristes menacés ont pris la fuite ».

    « Ceux qui étaient maîtrisés par les assaillants étaient sommés de leur indiquer la chambre du recteur ainsi que le gîte des gardiens, poursuit le prêtre. Face à cette situation, un prêtre est sorti de sa cachette pour intervenir en faveur des séminaristes agressés. C’est ainsi qu’il a été pris en otage avec un séminariste ».

    Des séminaristes blessés et des biens de valeur emportés

    Quatre séminaristes se sont gravement blessés par ailleurs en tentant de s’enfuir. Ceux qui ont pu escalader la clôture sont allés alerter les habitants du quartier et ont été hébergés toute la nuit. « La réaction des voisins a été directe, ils ont fait du tapage avec des bidons, des ustensiles de cuisine et des sifflets, raconte le recteur. Certains jeunes du quartier sont même venus jusqu’au séminaire pour nous secourir ».

    Face à la réaction des populations, les hommes armés se sont enfuis après avoir pillé les chambres ouvertes. Ils ont également relâché le prêtre et le séminariste qu’ils avaient pris en otage.

    L’évêque de Butembo Beni interpelle les autorités politiques

    Informée de la situation, la mairie de Butembo a dépêché la police nationale et les forces armées qui sont intervenues pour rassurer la population.

    De son côté, dans un communiqué daté du 22 mars, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni, a, de nouveau, interpellé les autorités politiques sur la situation sécuritaire qui se détériore dans cette région. « Portant haut le cri du cœur de toute la population de la contrée victime de ces incursions devenues actuellement monnaie courante, je dénonce, pour la énième fois, cette insécurité persistante », a-t-il notamment écrit.

    Le 20 octobre 2022, Mgr Sikuli avait déjà lancé un cri d’alarme lors d’une violente attaque dans le village de Maboya, dans l’Est de la RD-Congo, qui avait fait plusieurs morts parmi lesquelles une religieuse, sœur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki, médecin et membre de la congrégation des Petites sœurs de la Présentation de Notre Dame au Temple de Butembo-Beni.

  • La confession est en crise parce que le sens du péché a disparu

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    Une interview du Père Bonino par Nico Spuntoni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    "La confession en crise parce que le sens du péché a disparu"

    28-03-2023

    La préparation de Pâques est le moment idéal non seulement pour se confesser mais aussi pour en redécouvrir le sens. Dans "La Bussola", le père dominicain Serge-Thomas Bonino parle de ce sacrement souvent oublié ou réduit à des bavardages et va à l'essentiel : la miséricorde et la justice de Dieu vont de pair.

    Le cardinal Giacomo Biffi a déclaré que la manière la plus efficace pour nous de vivre Pâques est le sacrement de la réconciliation. Ce n'est pas un hasard si Jean situe la transmission par le Christ du pouvoir de pardonner les péchés précisément dans le contexte de Pâques. Aujourd'hui, ce qui est peut-être le sacrement le plus humain semble être devenu, paradoxalement, le moins populaire. C'est pourquoi, pendant le Carême, qui est le temps pénitentiel par excellence, La Nuova Bussola Quotidiana a voulu approfondir l'histoire et les caractéristiques du sacrement de la réconciliation dans un dialogue avec le dominicain Serge-Thomas Bonino, ancien secrétaire général de la Commission théologique internationale et actuellement président de l'Académie pontificale Saint-Thomas d'Aquin ainsi que doyen de la Faculté de philosophie de l'Angelicum.

    Père, peut-on dire que le sacrement de pénitence est un sacrement de Pâques ?

    Pâques est la source de tous les sacrements en ce sens qu'elle est le mystère de notre rédemption et que cette rédemption nous est appliquée à travers les sacrements.

    Le baptême est une participation à la mort et à la résurrection du Christ, l'Eucharistie est la présence même du mystère de la Pâque de Jésus au milieu de nous, tandis que la pénitence est un sacrement qui trouve sa source dans le mystère de la croix et de la résurrection du Christ. La pénitence est en quelque sorte plus liée au mystère de la Passion, car la source de la miséricorde est le cœur ouvert du Christ sur la croix, et c'est donc là que nous trouvons le pardon des péchés. Seul Dieu pardonne les péchés, car le péché, même s'il est commis à l'encontre du prochain ou de soi-même, est toujours une offense à Dieu.

    Comment expliquer pleinement la différence entre le péché véniel et le péché mortel ?

    Étant donné que tout péché est une offense à Dieu, il existe une différence fondamentale entre le péché mortel et le péché véniel. Le péché au sens propre est le péché mortel, tandis que le péché véniel est une application analogique de la notion de péché. J'utilise cette image pour aider les étudiants à comprendre la différence : le péché véniel, c'est comme lorsque, en route vers un but, on s'arrête un peu mais on continue à avancer dans la bonne direction. En d'autres termes, dans le langage théologique, votre volonté reste fixée sur le but ultime qui est Dieu lui-même. En revanche, il y a péché mortel lorsque l'on change de direction et que l'on en prend une mauvaise. Dans ce cas, le but ultime n'est plus Dieu. Cela correspond à la définition forte de saint Thomas pour qui le péché est "aversio a Deo et conversio ad creaturam", c'est-à-dire qu'il s'agit de tourner le dos à Dieu pour suivre une créature, qui est généralement soi-même.

    Faisons un excursus historique sur le sacrement de la pénitence....
    Les sacrements sont divisés en sacrements de la loi naturelle, sacrements de la loi ancienne et sacrements chrétiens. Dans l'état de nature, la vertu de pénitence existait, mais il ne s'agissait pas d'un sacrement au sens chrétien du terme. Le roi David a fait pénitence pour son péché et il y a eu des confessions publiques dans l'Ancien Testament, le peuple reconnaissant qu'il avait abandonné Dieu. Mais la confession au sens strict et personnel est un sacrement chrétien.

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  • Nigeria : un séminariste tué pour avoir enseigné le « Notre Père » à son ravisseur

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    De John Newton (Traduction Zenit) sur zenit.org :

    Un séminariste tué pour avoir enseigné le « Notre Père » à son ravisseur

    Des témoins sortent du silence et témoignent

    27 mars 2023

    Deux étudiants catholiques enlevés dans un séminaire du nord-ouest du Nigeria ont raconté les faits qui ont conduit l’un de leurs camarades au martyre.

    Pius Tabat et Stephen Amos ont été enlevés au séminaire du Bon Pasteur de Kaduna avec Peter Umenukor et Michael Nnadi. Ce dernier a été tué par ses ravisseurs.Lors d’une conférence en ligne organisée par l’organisation caritative catholique Aide à l’Église en Détresse (AED), les deux hommes ont raconté avoir été surpris par des coups de feu lorsque leurs ravisseurs ont fait irruption dans le séminaire le soir du 8 janvier 2020.

    Pius Tabat a déclaré : « Lorsque nous sommes arrivés à la porte, un pistolet a été braqué sur nos têtes. L’homme armé a pris nos téléphones, nos appareils et nos objets de valeur et nous a demandé de sortir. Ils nous ont fait franchir la clôture et nous éloigner pour que nous ne soyons pas repérés par les forces de sécurité. Cette nuit-là, nous sommes partis dans la brousse. » Le groupe de quatre séminaristes a marché pendant trois ou quatre heures, ensuite on les a obligés à monter sur des motos pour le reste du trajet.

    Le séminariste poursuit : « Plus tard, ils nous ont demandé d’appeler nos parents pour les informer que nous avions été enlevés. Ils nous frappaient pendant ces appels. Nous criions de douleur alors que nos parents écoutaient au téléphone. Cette pratique a duré environ deux semaines. Chaque fois que nous téléphonions, ils nous frappaient. » Ils ont été battus sans relâche « tous les jours, sans pitié ». Le soir, on leur demandait de chanter des chansons et des chants chrétiens pendant que leurs ravisseurs continuaient à les frapper.

    « Un de nos frères [Peter Umenukor] est tombé très malade, presque à l’article de la mort. Ils l’ont emmené et laissé au bord de la route, et ils ont dit à quelqu’un d’aller le chercher. Heureusement, il a survécu. » Michael Nnadi, 18 ans, a été assassiné pour avoir prêché l’Évangile, selon son meurtrier, Mustapha Mohammed, le chef de gang. Ce dernier a finalement été arrêté fin avril 2020.

    Pius Tabat a déclaré : « Au cours de ces journées, l’un des ravisseurs a commencé à poser des questions, et Michael a essayé de lui expliquer notre foi chrétienne. À un moment, il a demandé qu’on lui enseigne le « Notre Père », et Michael le lui a appris. Soit les ravisseurs ont deviné ce qui se passait, soit le garçon lui-même le leur a dit. Nous étions assis les yeux bandés et ils sont venus le chercher… Plus tard, le soir même, le chef du gang nous a dit qu’ils avaient tué notre frère et que, s’ils n’étaient pas payés le lendemain matin, ils nous tueraient aussi. Ce fut l’une des nuits les plus longues de notre vie. »

    Il ajoute : « Le matin, ils nous ont appelés et nous ont rendu nos téléphones portables pour que nous puissions appeler nos parents et leur dire au revoir avant qu’ils ne nous tuent. Nous les avons appelés et sommes retournés dans nos tentes, laissant nos vies entre les mains de Dieu. Mais ce jour-là, ils ne nous ont pas tués. » Trois jours plus tard, ils ont finalement été libérés. « Nous ne pensons pas que ce soit une coïncidence que nous ayons été libérés quatre jours après l’assassinat de notre camarade. C’était comme si son sang nous avait libérés, il a payé le prix de notre liberté. »

    Le séminariste ajoute : « Il a été exécuté de sang-froid, son seul crime était d’être chrétien et séminariste catholique. » Pius Tabat et Stephen Amos pensent que l’attaque du séminaire pourrait être due à l’hostilité de leurs ravisseurs envers la foi des étudiants.

    Tabat continue : « Nos ravisseurs étaient des bergers peuls, ils parlaient la langue peul. Nous ne pouvons pas savoir quelle était leur motivation, mais les personnes que nous avons rencontrées en captivité étaient pour la plupart chrétiennes ; il n’est donc pas exagéré de dire qu’il s’agit avant tout d’une attaque contre notre foi chrétienne. Les lieux de culte ou les chefs musulmans ne sont jamais attaqués dans notre région, il semble donc que nous ayons été pris pour cible en raison de notre foi catholique. »

  • Autriche : des pressions très fortes sont exercées sur les femmes pour qu'elles avortent

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    IVG : les femmes autrichiennes sous pression

    24 mars 2023

    Une enquête menée auprès de 1000 personnes en Autriche indique qu’une femme « concernée » sur deux subit une « forte ou très forte pression » pour avorter.

    77% des personnes interrogées indiquent souhaiter davantage de soutien pour les femmes enceintes qui souhaitent garder leur bébé. Par ailleurs, 75% d’entre elles sont témoins d’une « pression croissante » en faveur de l’avortement en cas de suspicion de handicap.

    Ines Gstrein, présidente régionale de l’Association autrichienne des psychothérapeutes, estime que l’avortement est un « sujet tabou ». « Aucune grossesse n’est exempte de peurs, de doutes, d’incertitudes et de réflexions critiques », souligne-t-elle. « Mais aucune interruption de grossesse ne passe non plus sans laisser de traces chez une femme ». Elle déplore que « l’énorme pression à laquelle sont soumises les femmes dans cette situation » soit « généralement trop peu perçue ».

    En effet, l’une des sondées témoigne que dire « la décision vous appartient entièrement » conduit souvent à ce que les femmes concernées soient laissées seules.

    Pour le professeur Daniela Karall, présidente de la Société autrichienne de pédiatrie, il est « incompréhensible » que l’Etat ne dispose toujours pas de données consolidées en matière d’avortement. « Avec 30.000 avortements estimés par an, nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux », déclare-t-elle. « Il est urgent de disposer de statistiques et d’une recherche sur les motifs de l’avortement en Autriche, comme c’est le cas dans la plupart des autres pays, afin de pouvoir apporter une aide ciblée et plus efficace. »

    Source : Glaube (08/03/2023)