Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Offrir à Dieu des sacrifices; qu'est-ce à dire ? (homélie pour le 20ème dimanche du temps ordinaire)

    IMPRIMER

    L'homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 20e dimanche du temps ordinaire (A), 20 août 2023 (source) :

    Offrir à Dieu des sacrifices

    Les apôtres voudraient que Jésus remballe la femme étrangère, mais Jésus en profite pour faire découvrir ce qu’il dira aussi à la Samaritaine une autre fois : le salut vient des juifs ; ce sont eux qui ont reçu les promesses de Dieu. La Syro-phénicienne se glisse dans cette réalité de l’alliance, en argumentant qu’il y a place pour ceux qui cherchent les miettes. Jésus saluera sa foi. Cette femme exprime une attitude assez répandue, où on attend de Dieu une intervention pour soulager notre vie. Aujoud’hui, bien des gens continuent de crier ainsi vers le ciel, et certains s’adressent au Fils de Dieu.

    Isaïe décrit, de la part des païens, des étrangers au peuple juif, c’est-à-dire nous, une attitude plus noble, où on sert Dieu, où on l’honore, et il dit que nos sacrifices sont agréés par Dieu. Cela me suggère de parler un peu de cette belle attitude d’offrir des sacrifices. Mais qu’est-ce qu’un sacrifice ? On pense spontanément à quelque chose de pénible, qui coûte. On aimerait que cela soit dépassé par le Christ, que ce soit un vieux machin de l’Ancien Testament, et voilà que la nouvelle traduction de la liturgie remet ce mot en valeur !

    Pour comprendre ce qu’est un sacrifice, il faut oublier l’aspect de pénibilité et le regarder comme une offrande. C’est un don que l’on fait à Dieu parce qu’il est Dieu, pour l’honorer. Certes, il y a une certaine dépossession, un coût, mais qui est compensé par la joie de témoigner à Dieu reconnaissance, amour, attachement. Un peu comme lorsqu’on fait un cadeau à quelqu’un : il y a bien un trou dans notre portefeuille, si nous avons dû le lui acheter, mais c’est largement compensé par la joie d’offrir et par la joie de voir notre cadeau accueilli.

    Dans cet ordre d’idée, on peut penser au sacrifice que vous avez fait de votre temps pour venir ici. Ou celui que vous faites par ce que vous donnez à la collecte, et à la St-Vincent de Paul, etc.

    Faire un sacrifice, c’est prendre quelque chose pour en faire un chant d’amour. Cette disposition intérieure de celui qui fait le sacrifice est capitale ; les prophètes ont dénoncé les sacrifices formels, ceux que l’on fait alors que notre cœur est ailleurs, centré sur nous-mêmes plutôt que sur Dieu. Un sacrifice fait à contre-cœur ou pour un motif intéressé n’est plus un sacrifice. Le sacrifice valable est centré sur Dieu, sur la recherche de son amour.

    Jésus a fait de sa vie un sacrifice. Non pas d’abord dans le sens que sa vie a été détruite sur la croix. Mais parce que sa vie a été un don total de lui-même à son Père, par amour. Il vivait pour lui, il existait pour lui, parce qu’il l’aimait. Ce sacrifice a pris une tournure sanglante à cause du péché des hommes, qui ne supportaient pas quelqu’un qui vit tout entier pour Dieu alors qu’eux voulaient vivre selon leurs propres vues, leurs projets, leurs intérêts. À cause du mal, le choix de Jésus de vivre sa vie comme un don d’amour à son Père l’a conduit à connaître la croix. Mais le caractère sanglant n’est pas inclus dans l’idée de sacrifice ; il a lieu à cause de l’emprise du mal sur le monde.

    Puisque Jésus est allé jusqu’au bout de l’offrande de lui-même, son sacrifice a détruit la puissance du diable ; son sacrifice nous rend la vie, il nous sauve. Jésus devient l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Son sacrifice trouve son dernier mot sur la croix, il remporte la victoire, et sa vie triomphe par son amour.

    Alors nous célébrons ce sacrifice dans chaque messe. Mieux, nous le revivons. Ce n’est pas comme si Jésus était crucifié une nouvelle fois, mais la victoire de son don total est rendue présente devant nous, re-présentée, dit-on, et pour employer un terme courant on pourrait dire que la messe est une mise à jour de la passion pour nous. Le sacrifice de la messe fait un avec le sacrifice de la croix. Dans la prière eucharistique qui suit l’offertoire, le Christ nous introduit dans son attitude d’amour, de don, de reconnaissance envers son Père, et il nous enrichit ainsi de sa vie. Vivons cette partie de la messe comme un grand élan d’amour, c’est-à-dire un sacrifice.

    Dans l’Ancien Testament, c’était les prêtres qui offraient les sacrifices. Jésus, en s’offrant lui-même au Père, alors qu’il est le Fils unique de Dieu, devient le Grand Prêtre unique et définitif. Si on parle de prêtres aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont au service de ce don que le Christ a fait. Mais il y a plus : en nous prenant comme ses disciples, Jésus rend tous les baptisés capables d’offrir leur vie à Dieu. C’est ce qu’on appelle le sacerdoce baptismal, ou sacerdoce commun. Parfois on dit que nous sommes tous prêtres. Parce que le Christ nous a donné un accès direct à Dieu, et que nous pouvons lui offrir tout ce que nous touchons et notre vie même comme un chant d’amour et de reconnaissance1.

    1On parle alors du «sacrifice d’action de grâce», notamment au Ps 50,14 ou en He 13,15. Il était jadis codifié comme sacrifice dans le livre du Lévitique, parmi les autres formes de sacrifice au temple (Lv 3).

  • "Seigneur, viens à mon secours !" (20e dimanche du temps ordinaire)

    IMPRIMER

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.

    En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. 
    Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » 
    Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » 
    Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » 
    Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » 
    Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » 
    Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 
    Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 

     

    De Benoît XVI (Angelus du 14 août 2011) :

    Chers frères et sœurs,

    Le passage de l’Évangile de ce dimanche commence par l’indication de la région où Jésus se rend: Tyr et Sidon, au nord-ouest de la Galilée, terre païenne. Et c’est là qu’Il rencontre une femme cananéenne, qui s’adresse à Lui en Lui demandant de guérir sa fille malmenée par un démon (cf. Mt 15, 22). Dans cette demande, nous pouvons déjà reconnaître le début d’un chemin de foi qui grandit et se renforce dans le dialogue avec le divin Maître. La femme n’a pas peur de crier à Jésus « Aie pitié de moi », une expression que l’on retrouve dans les Psaumes (cf. 50, 1), de l’appeler « Seigneur » et « Fils de David » (cf. Mt 15, 22), et manifeste ainsi la ferme espérance d’être exaucée. Quelle est l’attitude du Seigneur face à ce cri de douleur d’une femme païenne ? Le silence de Jésus peut paraître déconcertant, si bien qu’il suscite l’intervention des disciples, mais il ne s’agit pas d’insensibilité à la douleur de cette femme. Saint Augustin commente justement : « Le Seigneur feignait de ne pas l’entendre, mais ce n’était point pour lui refuser sa miséricorde, c’était pour enflammer encore son désir » (Sermo 77, 1: PL 38, 483). Le détachement apparent de Jésus qui dit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » (v. 24) ne décourage pas la cananéenne qui insiste : « Seigneur, viens à mon secours ! » (v. 25). Et même lorsqu’elle reçoit une réponse qui semble ôter toute espérance — « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » (v. 26) —, elle ne renonce pas. Elle ne veut rien enlever à personne : dans sa simplicité et son humilité peu lui importe, les miettes lui suffisent, seul un regard lui suffit, une bonne parole du Fils de Dieu. Et Jésus est admiratif de cette réponse de foi si grande et lui dit : « Qu’il t’advienne selon ton désir » (v. 28).

    Chers amis, nous sommes nous aussi appelés à grandir dans la foi, à nous ouvrir et à accueillir avec liberté le don de Dieu, à avoir confiance et à crier aussi à Jésus : « Donne-nous la foi, aide-nous à trouver le chemin ! ». C’est le chemin que Jésus a fait accomplir à ses disciples, à la femme cananéenne et aux hommes de tous les temps et de tous les peuples, à chacun de nous. La foi nous ouvre à la connaissance et à l’accueil de la véritable identité de Jésus, à sa nouveauté et à son unicité, à sa Parole comme source de vie pour vivre une relation personnelle avec Lui. La connaissance de la foi grandit, grandit avec le désir de trouver la route, et elle est finalement un don de Dieu qui se révèle à nous non comme une chose abstraite sans visage et sans nom, mais la foi répond à une Personne qui veut entrer dans une relation d’amour profond avec nous et impliquer toute notre vie. C’est pourquoi, chaque jour, notre cœur doit vivre l’expérience de la conversion, voir le passage de l’homme replié sur lui-même à l’homme ouvert à l’action de Dieu, à l’homme spirituel (cf. 1 Co 2, 13-14) qui se laisse interpeller par la Parole du Seigneur et ouvre sa vie à son Amour.

    Chers frères et sœurs, nourrissons donc chaque jour notre foi par l’écoute profonde de la Parole de Dieu, par la célébration des sacrements, par la prière personnelle comme « cri » vers Lui et par la charité envers le prochain. Invoquons l’intercession de la Vierge Marie que nous contemplerons demain dans sa glorieuse Assomption au ciel corps et âme, pour qu’elle nous aide à annoncer et témoigner par notre vie d’avoir rencontré le Seigneur.

  • Pakistan : la violence antichrétienne se répète parce qu'elle reste impunie

    IMPRIMER

    De Vatican News (Deborah Castellano Lubov):

    Le président des évêques du Pakistan : la violence antichrétienne se répète parce qu’elle reste impunie

    Dans une interview accordée à Vatican News, le Président de la Conférence épiscopale du Pakistan, Mgr Joseph Arshad, Archevêque d’Islamabad-Rawalpindi, qui a vu en direct les chrétiens souffrants et déplacés, appelle à la prière pour la Journée de prière pour le Pakistan à la suite de la violence de la foule contre les lieux de culte et les maisons chrétiens à Jaranwala, et insiste sur le fait qu’il faut travailler pour prévenir l’abus des lois et rendre justice à ceux qui les maltraitent.

    Plusieurs églises chrétiennes ont été vandalisées et des dizaines de maisons incendiées mercredi par une foule de musulmans qui ont attaqué une communauté chrétienne dans l’est du Pakistan, après avoir accusé deux de ses membres de profaner le Coran. L’attaque a eu lieu à Jaranwala dans le quartier industriel de Faisalabad.

    Plus de 80 maisons chrétiennes et au moins 20 églises au Pakistan ont été vandalisées lorsqu’une foule musulmane a saccagé les rues à cause d’un présumé blasphème le 16 août.

    Les groupes de défense des droits soutiennent que les chrétiens continuent d’être victimes de discrimination dans le pays, comme en témoignent plusieurs accusations portées contre eux sans aucune preuve, utilisant la loi sur le blasphème pour accuser arbitrairement les minorités.

    Un rapport récent de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), qui a attiré l’attention sur la détérioration de la liberté religieuse dans de nombreux pays du monde, s’est dit préoccupé par la poursuite de l’application des dispositions sur le blasphème qui punissent des individus pour avoir prétendument offensé, insulté ou dénigré des doctrines religieuses, et par les efforts déployés pour promulguer une législation plus stricte sur le blasphème dans plusieurs pays.

    Dans une déclaration, le président de la Commission, Nury Turkel, a fait observer que « les poursuites pour blasphème démontrent un mépris flagrant des droits de la personne et sont souvent utilisées pour cibler des membres de communautés religieuses et d’autres personnes qui ont des opinions différentes ou dissidentes. »

    Au lendemain des attentats, aujourd’hui, dimanche 20 août, une Journée spéciale de prière au Pakistan est observée dans toutes les communautés catholiques du pays.

    Aujourd’hui, la Conférence des évêques catholiques du Pakistan confie au Seigneur les épisodes de violence ouverte contre les bâtiments sacrés et les familles des baptisés, perpétrés le 16 août dans la ville de Jaranwala, près de Faisalabad, dans le Pendjab pakistanais.

    Lire la suite

  • RDC: arrivée de la nouvelle ambassadrice de Belgique, Roxane de Bilderling, à Kinshasa

    IMPRIMER

    Lu sur le site web de « La Libre Afrique » :

    Roxane de Bilderling 39ae2ed11b14a4ccb41d35e9d1ba5d11-1670445892.jpg« La nouvelle ambassadrice de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Roxane de Bildering, est arrivé à Kinshasa pour prendre ses fonctions, a rapporté jeudi le média en ligne Actualite.cd, confirmant une information diffusée par l’ambassade. « Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée à Kinshasa du nouvel ambassadeur belge désigné auprès de la RDC, Roxane de Bilderling », a indiqué la représentation diplomatique belge à Kinshasa sur les réseaux sociaux, photo à l’appui.

    Elle sera, après avoir présenté ses lettres de créances au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la première femme à occuper cette fonction à Kinshasa – un poste occupé par un homme depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge en juin 1960.

    Elle succède à Jo Indekeu, désigné comme ambassadeur en France après quatre ans passés en RDC.

    Jusqu’il y a peu ambassadrice de Belgique au Japon, Roxane de Bilderling l’avait auparavant été au Kenya, après avoir été collaboratrice de l’ancien ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Elle a en outre déjà été en poste en Afrique du Sud et en RDC plus tôt dans sa carrière, entamée en 2000.

    Selon Actualite.cd, la nouvelle ambassadrice arrive alors que les relations diplomatiques entre Bruxelles et Kinshasa connaissent « une amélioration notable ». Un moment clé de cette détente après une longue crise diplomatique a été la visite des souverains belges en RDC du 7 au 13 juin 2022.

    Sur le plan militaire, la Belgique a déployé depuis avril 2022 des instructeurs à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est), marquant ainsi la reprise d’une coopération militaire mise à mal dans les dernières années du régime de l’ancien président Joseph Kabila Kabange (2001-2019).

    Sur le plan culturel, un geste significatif a été posé avec la remise l’an dernier par le Premier ministre belge Alexander De Croo à son homologue Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge d’une liste de 84 000 objets d’art et d’objets culturels détenue par l’Africamuseum de Tervuren et potentiellement mal acquis durant la colonisation (1908-1960). »

    Ref.  RDC: arrivée de la nouvelle ambassadrice de Belgique, Roxane de Bilderling, à Kinshasa

    Originaire de Sambreville, dans la province de Namur, Roxane de Bilderling est diplômée en interprétariat de l’Université catholique de Louvain. Elle parle couramment le français, le néerlandais, l'anglais, l'espagnol, mais aussi le japonais et...le swahili.

     

  • Persécution anti-chrétienne au Pakistan. Les voix qui se taisent

    IMPRIMER

    Nous lisons sur "Il sismografo" :

    Persécution anti-chrétienne au Pakistan. Les voix qui se taisent

    ** À quoi servent les nombreux documents signés chaque année par les chefs religieux lors de dizaines de réunions et qui, lorsque le pire se produit comme au Pakistan ces jours-ci, ne demandent pas le respect des engagements en faveur du dialogue et de la paix entre les confessions religieuses ?

    ** Lorsque le pape Jean-Paul II s'est adressé à 70 000 jeunes musulmans, en dehors du circuit des réunions des médias religieux, et a déclaré : "La véritable signification de la liberté religieuse respecte à la fois Dieu et l'homme".

    Depuis quelques jours, une véritable campagne d'agression violente contre les chrétiens est en cours dans certaines régions du Pakistan de la part de groupes de musulmans, à forte majorité sunnite dans ce pays d'Asie. Les croyants de l'Islam au Pakistan (environ 230 millions d'habitants) représentent au moins 95 % de la population. Il est bien connu que le Pakistan connaît des vagues périodiques de violence à l'encontre des hindous et des chrétiens depuis plusieurs décennies. Souvent, certaines lois du pays, comme la tristement célèbre loi "anti-blasphème", ont favorisé ou encouragé de tels comportements, que les autorités n'ont pas toujours maîtrisés, comme le montrent les événements de ces derniers jours.

    La Constitution du Pakistan fait de l'Islam la religion d'Etat, même si le texte reconnaît à tous les citoyens le droit de professer, de pratiquer et de répandre leur foi. Cette charte constitutionnelle restreint cependant les droits politiques des Pakistanais non musulmans qui ne peuvent être ni président de la République, ni Premier ministre, ni juges de la Cour fédérale, laquelle a le pouvoir d'annuler toute loi jugée contraire à l'islam.

    Des documents solennels oubliés ou mis à la poubelle

    Dans ces moments-là, les chrétiens ne peuvent s'empêcher de rappeler le cas notoire d'Asia Bibi (2010 - 2018) ainsi que l'horreur de l'assassinat, le 2 mars 2011, en plein centre d'Islamabad, de Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais des minorités.

    Les chrétiens, en particulier les catholiques, doivent se rappeler à eux-mêmes et à beaucoup d'autres - en particulier les orthodoxes et les musulmans sunnites et chiites - les documents conjoints signés à des occasions solennelles pour encourager et favoriser la paix et le dialogue entre les confessions religieuses. Ces documents sont nombreux mais semblent tomber dans l'oubli. Le cas le plus dramatique est la déclaration commune du pape François et du patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies, signée le 12 février 2016, et qui, en ces 18 mois de guerre russe contre l'Ukraine, n'a jamais été mentionnée ou rappelée par quiconque. Il s'agit d'un document officiel catholique-orthodoxe qui a disparu de la réalité ecclésiale quotidienne et même de la mémoire.

    Un autre document commun populaire est celui du 4 février 2019, signé à Abu Dhabi entre le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, un haut dignitaire musulman sunnite, sur la "Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune".

    À ce jour, il n'existe aucune trace du Grand Imam sunnite d'Al-Azhar condamnant d'un seul mot les violences antichrétiennes en cours au Pakistan. Il en va de même pour le Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles au Kazakhstan, où la Déclaration finale a été signée en présence du Pape (22 septembre 2022).

    De toute évidence, aucune voix catholique autorisée n'a voulu rappeler au Grand Imam et au Congrès du Kazakhstan ce qui avait été convenu et signé ensemble lors de réunions largement amplifiées par la presse.

    Des événements tragiques tels que ceux survenus au Pakistan soulèvent de nombreuses questions sur les nombreux autres documents officiels signés par des chefs religieux sur la question, dont personne ne se souvient le lendemain, même lorsque cela s'avérerait approprié et nécessaire.

    Lire la suite

  • Nicaragua : l'Université centraméricaine confisquée par la dictature

    IMPRIMER

    De Vatican News :

    L’Université centraméricaine du Nicaragua confisquée par le pouvoir

    L'établissement catholique jésuite a été placée sous séquestre après une décision de la justice le mardi 15 août qui dénonce «un centre de terrorisme». La Compagnie de Jésus parle de fausses accusations et annoncé suspendre toutes les activités de l'Université centraméricaine du Nicaragua (UCA), tout en rappelant la valeur éducative de cette université, reconnue dans le monde entier.

    La province centraméricaine de la Compagnie de Jésus déplore de graves accusations, «fausses et infondées» après la décision du tribunal de Managua de saisir les biens de l’université catholique, décision datée du 15 août et qui accuse l’établissement d’être «un centre de terrorisme», organisant des groupes criminels», qui aurait «trahi la confiance du peuple nicaraguayen».

    La confiscation de facto de l'UCA est «le prix à payer pour la recherche d'une société plus juste» écrivent encore les jésuites qui rappellent la devise du pays, tiré de Saint Jean : «La vérité vous rendra libre». L’université prestigieuse a pourtant prouvé son excellence, reconnue au niveau international, souligne encore la Compagnie de Jésus qui précise que cette offensive contre l’UCA n’est qu’un évènement supplémentaire, l’UCA était déjà la cible d’attaques injustifiées depuis 2018. L’université a donc suspendu ses activités académiques.

    Dans une lettre adressée au provincial des jésuites pour l’Amérique centrale, le père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus rappelle son soutien à l’établissement et à ses membres. Il demande aussi «la fin de l'agression gouvernementale contre l’UCA et ses membres», et plaide «pour l'ouverture de voies de dialogue basées sur la vérité, la liberté et le droit à une éducation de qualité pour la jeunesse et tout le peuple du Nicaragua».

    Réaction de l’ONU

    Ce nouveau coup de force du pouvoir contre l’Église catholique au Nicaragua a provoqué la réaction du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui suit «avec inquiétude» l’évolution de la situation au Nicaragua et en particulier les tensions croissantes entre le gouvernement et l’Église catholique locale.

    Antonio Guterres «rappelle que la fermeture en cours d'un centre d'éducation, alléguant des préoccupations de sécurité nationale, devrait être effectuée dans le respect des obligations internationales découlant du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels».

    Ce pacte de l’ONU, entré en vigueur en 1976, fait partie de la Charte internationale des droits de l’homme et a été ratifié à ce jour par 171 États parmi lesquels le Nicaragua. Le 18 mai dernier l'Université catholique de Managua, qui dépend du diocèse de la capitale avait été dissoute. Elle était responsable de la formation philosophique et théologique des séminaristes.

  • Accord du Vatican avec la Chine : un échec qui porte atteinte à l'autorité morale et au témoignage de l'Église

    IMPRIMER

    De George Weigel sur First Things :

    L'ACCORD DU VATICAN AVEC LA CHINE S'EFFILOCHE DAVANTAGE

    16 août 2023

    Le dernier coup auto-infligé à la politique chinoise du Vatican s'est produit à la mi-juillet, lorsque le Saint-Siège a annoncé que le pape François avait "reconnu" l'évêque Joseph Shen Bin comme évêque de Shanghai - en dépit du fait que l'évêque avait été "transféré" au diocèse le plus important et le plus prestigieux de Chine par le régime de Xi Jinping, et non par le pape. Quelques jours plus tard, America publiait une longue analyse de cette courbette romaine par Gerard O'Connell, son correspondant au Vatican. O'Connell, pour sa part, s'est appuyé sur ce que Vatican News a décrit comme une interview du secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin, mais qui était en fait une interview automatique, le cardinal ayant envoyé les questions-réponses pré-écrites aux divers instruments des médias du Vatican pour qu'ils les publient. 

    Une révélation frappante dans cette auto-interrogation est venue lorsque le cardinal Parolin a noté que deux précédents transferts d'évêques en Chine "ont été effectués sans l'implication du Saint-Siège", et a déclaré que "cette façon de procéder semble ne pas tenir compte de l'esprit de dialogue et de collaboration établi de la part du Vatican et de celle de la Chine au fil des ans". 

    On ne peut que répondre : quel "esprit de dialogue et de collaboration" ? Le Vatican croit-il sérieusement qu'un régime totalitaire - qui exerce la surveillance la plus étendue au monde sur sa propre population, construit des camps de concentration génocidaires pour les minorités ethniques et religieuses, bloque les enquêtes internationales sur son rôle dans la propagation mondiale du Covid-19 et annonce publiquement que toutes les religions en Chine doivent être "sinisées" (c'est-à-dire subordonnées à l'idée que le régime se fait de la Chine et de ce qu'elle devrait être) - est vraiment intéressé par le "dialogue et la collaboration" ? Même si cette hypothèse naïve avait été le postulat de départ du Vatican dans les négociations qui ont conduit à l'accord de 2018 entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine, les violations ultérieures de cet accord par la Chine et sa répression des catholiques à Hong Kong et ailleurs n'auraient-elles pas dû entraîner un réexamen critique de ce postulat ? 

    Le Saint-Siège n'a-t-il rien appris du comportement des régimes totalitaires au cours de l'histoire, qui ont tous, sans exception, cherché à subordonner les communautés chrétiennes à l'idéologie du régime, qu'il s'agisse du nazisme, du léninisme ou de la "pensée Xi Jinping" ?

    Je comprends les contraintes du langage diplomatique dans une négociation difficile. Néanmoins, il y a quelque chose d'autodénigrant et d'imprudent sur le plan stratégique (sans parler de l'aspect moral) dans le fait de pousser le langage diplomatique à l'extrême en disant, comme l'a fait le cardinal, que la conversation entre le Vatican et Pékin se poursuivrait, "en faisant confiance à la sagesse et à la bonne volonté de tous". De quelle "sagesse" ou "bonne volonté" Pékin a-t-il fait preuve depuis 2018 ? Son programme actuel visant à amener le clergé catholique de Hong Kong sur le continent pour qu'il reçoive une formation en sinisation est-il l'expression d'une bonne volonté ou un exercice de coercition et d'intimidation ?

    La même incapacité - ou le refus obstiné - de saisir la nature d'un régime comme celui de Xi Jinping était évidente dans l'espoir du cardinal que des "statuts adéquats" seraient élaborés pour une conférence épiscopale chinoise. Mais imaginons, pour les besoins de l'argumentation, que des statuts "adéquats" selon les normes des juristes canoniques romains aient été élaborés et qu'une conférence épiscopale chinoise ait été créée; compte tenu du bilan du régime de Xi Jinping depuis la signature de l'accord entre le Vatican et la Chine en 2018, comment une personne raisonnable pourrait-elle imaginer que ces statuts seraient respectés et que la conférence fonctionnerait conformément à ce que le cardinal Parolin a appelé sa "nature ecclésiale et sa mission pastorale" ? Combien de fois faut-il se faire taper sur les doigts avant de reconnaître que son "partenaire de dialogue" ne respecte pas les règles du Marquis de Queensberry ?

    Ensuite, le cardinal Parolin a demandé aux autorités chinoises d'établir un "bureau de liaison stable" pour le Saint-Siège en Chine continentale, qui rendrait le dialogue entre le Vatican et Pékin "plus fluide et plus fructueux" : une demande, selon Gerard O'Connell, que le régime chinois a déjà rejetée tout en exigeant que le Saint-Siège ferme son "bureau d'étude" à Hong Kong. À quoi servirait ce "bureau de liaison stable" ? S'agit-il de l'ouverture d'une brèche vers le Saint-Graal diplomatique que certains diplomates italiens du Vatican recherchent depuis longtemps : une ambassade du Saint-Siège à Pékin ? Mais il faudrait pour cela rompre les relations diplomatiques du Saint-Siège avec Taïwan, la première démocratie chinoise de l'histoire. Et malgré les fantasmes d'une "place à la table" du Vatican, une ambassade n'ajouterait rien à l'influence du Saint-Siège sur le régime de Pékin, tout en étouffant davantage la voix publique du Vatican.

    Il y a peu d'enthousiastes de la politique chinoise actuelle au sein du collège des cardinaux, et un examen de cette politique est impératif pendant le prochain interrègne papal. Cette discussion devrait commencer par la compréhension du fait que, quelles que soient ses nobles intentions, la politique actuelle est un échec qui porte atteinte à l'autorité morale et au témoignage de l'Église.

    La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

  • Sainte Hélène (18 août)

    IMPRIMER

    Ste Hélène

    18 août

    « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne » (1508)

    THE RACCOLTA — Grandes Heures d'Anne de Bretagne folio 207v :...
    Invention (trouvaille) miraculeuse de la sainte Croix par sainte Hélène, impératrice,
    mère de Constantin premier empereur romain converti au Christianisme.

    Sainte Hélène, née vers 248 probablement dans la grande Bretagne, vivait à Drepanum, près de Nicomédie, dans une condition des plus humbles, lorsqu’elle attira l’attention de Constance Chlore, jeune officier de l’armée, qui revenait de son ambassade chez les Perses. Il l’épousa, en eut un fils, Constantin, mais fut obligé de la répudier pour devenir empereur. Lorsque Constantin monta sur le trône (en 306), il fit venir sa mère près de lui et la combla de marques de respect ; elle eut le titre d’Auguste et son nom fut gravé sur les monnaies.

    Pièce de monnaie romaine (avers) frappée à Sirmium en l’an 306

    Diamètre de la pièce originale : 20 mm (photo A.W.-JMS)

    Monnaies Empire Romain HELENE, HELENA Follis, folles, Thierry Dumez  Numismatique
    Sainte Hélène impératrice (Fl. Helena Augusta)

    On ne sait à quel moment elle est devenue chrétienne ; peut-être l’était-elle de naissance, peut-être n’abandonna-t-elle le culte des idoles que plus tard. Mais saint Paulin nous apprend qu’elle contribua à la conversion de Constantin. Elle n’intervint qu’assez tard dans les affaires religieuses de l’État.

    Constantin, trompé par les fausses accusations de sa femme  Fausta, ayant fait périr son fils Crispus, sainte Hélène en conçut un grand chagrin ; et lorsque l’empereur, dans un mouvement de sauvagerie païenne, eut cru devoir sacrifier Fausta aux mânes de son fils, elle résolut, bien qu’âgée de soixante-dix-neuf ans, d’aller faire aux Lieux saints un pèlerinage d’expiation, avec le secret désir d’y retrouver la vraie Croix.

    Munie des pleins pouvoirs de Constantin, elle partit à la fin de l’année 326. Rien n’était triste et désolé comme l’état où la dernière conquête romaine avait laissé Jérusalem : on n’y voyait que des ruines ou des temples païens élevés par Adrien, superbes, mais vides ; la ville ne contenait presque plus de Chrétiens. Lorsque l’impératrice demanda à être conduite au Calvaire, on ne put lui en indiquer l’endroit. Enfin, après de longues recherches, on commença des fouilles et, quelques jours plus tard, on trouva en terre, à côté les unes des autres, trois croix de bois conservées intactes. Celle qui avait porté le Sauveur fut reconnue, ainsi que le rapporte saint Ambroise, à l’inscription placée autrefois par Pilate en trois langues différentes, et que l’on put encore parfaitement distinguer :

    « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ».

    fresque du Pinturincchio. (XVe siècle).
    La Leggenda della Vera Croce. Agnolo Gaddi, Ritrovamento delle tre croci e riconoscimento della Vera Croce
    Sainte Hélène découvre la vraie Croix.

    « À la nouvelle de cette découverte, un cri de joie s’échappa de toutes les familles chrétiennes. Dieu venait de consacrer par un dernier miracle le triomphe déjà merveilleux de Son Église. » Quel spectacle pour tous ces persécutés de la veille « que l’instrument du supplice divin sortant tout d’un coup des entrailles de la terre, et devenant comme un signe de domination et de victoire » !

    Sainte Hélène, dont on avait peu parlé jusqu’alors, devint l’héroïne du monde chrétien. On s’entretint partout de ses vertus, on s’aperçut qu’au milieu des honneurs elle avait toujours mené une vie humble et sainte. Constantin mit à sa disposition toutes ses richesses pour bâtir un monument digne de renfermer les reliques sacrées. Après avoir commencé la construction de trois églises, sur le Saint-Sépulcre, à Bethléem et au jardin des Oliviers, elle quitta les Lieux saints et mourut en allant rejoindre l’empereur, qui se trouvait alors en Illyrie. C’était l’an 328, saint Sylvestre Ier étant pape et Constantin empereur.

  • "Nous avons droit à l'Amour, à la Vérité et à la Justice" : le parler clair de l'archevêque de Cracovie

    IMPRIMER

    Du site de l'archevêché de Cracovie (trad. avec DeepL) :

    L'ARCHEVEQUE MAREK JĘDRASZEWSKI A LUDŹMIERZ : NOUS AVONS DROIT A L'AMOUR, A LA VERITE ET A LA JUSTICE

    - Nous avons le droit à l'amour, nous avons le droit à la vérité, dans un monde où les mensonges sont utilisés pour construire le succès politique ; nous avons le droit à la justice dans notre patrie, qui est chrétienne depuis le début de son histoire - a déclaré l'archevêque Marek Jędraszewski au cours de la messe dans le sanctuaire de Notre-Dame Reine de Podhale à Ludźmierz.

    Abp Marek Jędraszewski w Ludźmierzu: Mamy prawo do miłości, prawdy i sprawiedliwościL'archevêque Marek Jędraszewski à Ludźmierz : Nous avons droit à l'amour, à la vérité et à la justice.

    Les montagnards qui ont accueilli l'archevêque Marek Jędraszewski, les prêtres et les pèlerins à Ludźmierz ont rappelé qu'il y a 60 ans, la statue de la Vierge avait été couronnée par le cardinal Stefan Wyszyński et l'évêque Karol Wojtyła. - Aujourd'hui, alors que le monde entier est tellement dans le besoin, ils nous demandent au ciel avec la Vierge. Et nous avons besoin de l'aide du ciel contre les attaques du mal et des puissances obscures, qui complotent contre Dieu depuis les temps anciens, avec des méthodes de guerre toujours nouvelles - ont déclaré les représentants de la paroisse de Ludźmierz, demandant à Marie de les aider à distinguer le bien du mal.

    Au cours de son homélie, le métropolite de Cracovie a rappelé les événements survenus il y a 60 ans, lorsque l'image de Notre-Dame de Ludźmierz a été couronnée de couronnes papales par le cardinal Stefan Wyszyński. Il a également rappelé les paroles prophétiques du primat de l'époque : "Karol, la Mère de Dieu te transmet le pouvoir", commentaire qu'il avait fait après avoir attrapé le sceptre qui était tombé de la main de la reine de Podhale lors de l'élévation de la statue. L'évêque Karol Wojtyla est ensuite devenu métropolite de Cracovie, cardinal et successeur de saint Pierre.

    L'archevêque a rappelé le leitmotiv de l'homélie du cardinal Wyszyński il y a 60 ans, qui faisait alors référence à l'encyclique Pacem in terris de Jean XXIII. Le primat a déclaré : "Chaque être humain a les mêmes droits que les autres : "Chaque être humain a les mêmes droits. Et en particulier le droit à la vérité, le droit à la liberté, le droit à la justice et au respect, et le droit à l'amour". Le métropolite de Cracovie a fait remarquer que ces paroles ont dû représenter un sérieux défi pour les autorités communistes. Le système de l'époque reposait sur un mensonge à multiples facettes, qui incluait une fausse vision de l'homme - une vision purement matérialiste. Il prêche la dictature du prolétariat, la lutte des classes sans merci et la justice socialiste, qui se traduit par des expropriations massives. Une lutte est engagée contre l'Église, qui se prépare à célébrer le millénaire du baptême de la Pologne. Les paroles du primat de l'époque répondaient à la grande soif des cœurs humains.

    L'archevêque Marek Jędraszewski a attiré l'attention sur l'actualité de ces mots après 60 ans. - Nous avons besoin de vérité, de liberté, de justice et de respect, d'amour", a-t-il déclaré, ajoutant que la révolution néo-marxiste, qui se poursuit depuis 1968, veut s'emparer toujours plus fortement des cœurs et des esprits des Polonais. Dans ce contexte, il a souligné l'assaut contre la vérité, qui se manifeste par le subjectivisme et le relativisme. L'idéologie du genre, qui remet en question le fait d'être un homme ou une femme dès la conception, est une attaque contre la vérité sur l'homme. Il a qualifié d'atteinte à la liberté de religion les demandes visant à supprimer la religion des écoles ou à "voler les catholiques". Il a souligné que, ces derniers temps, il y a eu une "attaque contre la vérité sur le péché". Il a cité un rapport de l'ONU sur la persécution religieuse dans le monde, qui accuse notamment les chrétiens d'enseigner le péché et de créer ainsi des divisions entre les peuples. - Une autre manifestation du totalitarisme idéologique, difficile à imaginer il n'y a pas si longtemps - au nom de la liberté, lutter contre la vérité de l'Évangile", a déclaré le métropolite de Cracovie.

    Il a souligné que l'Église devait chercher la réponse à cette situation dans les paroles que Jésus a adressées aux disciples au Cénacle, lorsqu'il a déclaré qu'après son départ, c'est l'Esprit Saint qui "convaincra le monde de péché, de justice et de jugement". Il a également souligné la victoire de Marie, qui communique la vérité de l'amour de Dieu pour l'homme. Le métropolite de Cracovie a également rappelé la figure de saint Maximilien Kolbe qui, à Auschwitz, a encouragé ses compagnons de détention à ne pas se laisser vaincre par le mal, le péché et la haine. Il a confirmé ses paroles par son attitude : il a donné sa vie pour un codétenu en mourant pendant de nombreux jours dans une cellule de famine.

    - Nous avons le droit à l'amour, nous avons le droit à la vérité, dans un monde où les mensonges sont utilisés pour construire des succès politiques ; nous avons le droit à la justice dans une patrie qui est chrétienne depuis le tout début de son histoire", a déclaré l'archevêque Marek Jędraszewski. Enfin, il a rappelé la victoire polonaise lors de la bataille de Varsovie, lorsque toute la nation a invoqué l'intercession de la Mère de Dieu. Il a encouragé à prier pour que dans les "nouvelles étapes de l'histoire, les Polonais sachent exiger la vérité et vivre dans la vérité" ; qu'ils sachent "vivre dans la liberté et ne pas la fuir en remettant le sort de la souveraineté de notre patrie entre d'autres mains" ; qu'ils sachent "se regarder dans un esprit de respect, et non d'humiliation, d'invectives et de mensonges" ; qu'ils reprennent l'œuvre de construction d'une véritable civilisation de l'amour".

    À la fin de la liturgie, le gardien du sanctuaire, le père Maciej Ścibor, a présenté ses vœux à l'archevêque Marek Jędraszewski à l'occasion du 50e anniversaire de son ordination sacerdotale, ainsi qu'aux autres jubilaires d'or qui ont concélébré cette eucharistie.

  • En 1970, Ratzinger voyait clair; la babelisation de l’Église était alors identique à aujourd’hui, à une différence près

    IMPRIMER

    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (traduction Diakonos.be) :

    En 1970, Ratzinger était clairvoyant. La babel de l’Église était alors identique à aujourd’hui, à une différence près

    Ce 4 juin 1970, à Munich en Bavière, devant un millier de personnes suspendues à ses lèvres, un certain Joseph Ratzinger, professeur de théologie à l’Université de Ratisbonne tenait une conférence intitulée « Pourquoi je suis encore dans l’Église ».

    Le texte de cette conférence a été publié en italien d’abord par les éditions Queriniana en 1971, puis chez Rizzoli en 2008, et enfin dans le volume VIII de l’ « Opera omnia » sorti des presses de la Librairie Éditrice du Vatican.

    Nous vous proposons ici la partie initiale de cette conférence, celle dans laquelle Ratzinger décrivait l’état de l’Église catholique des turbulentes années de l’après-concile et de l’après mai 1968.

    En la relisant aujourd’hui, à plus d’un demi-siècle d’écart, on est impressionné de constater à quel point la même « confusion babélique » de ces années-là se soit prolongée et étendue jusqu’à aujourd’hui, avec pour unique différence supplémentaire importante qu’elle a fini par atteindre la chaire pontificale, avec Jorge Mario Bergoglio.

    *

    Pourquoi je suis encore dans l’Église

    de Joseph Ratzinger

    Des raisons pour ne plus rester dans l’Église, il y en a beaucoup aujourd’hui, et elles vont dans tous les sens. Ceux qui se sentent poussés à tourner le dos à l’Église ne sont plus seulement ceux qui se sont éloignée de la foi de l’Église, ceux qui trouvent l’Église trop en retard, trop médiévale, trop hostile au monde et à la vie, mais également ceux qui ont aimé la figure historique de l’Église, sa liturgie, son indépendance des modes du moment, son reflet d’éternité. Ceux-là ont l’impression que l’Église est en train de trahir sa véritable nature, qu’elle capitule devant la mode et qu’elle est donc en train de perdre son âme : ils sont déçus comme un amoureux qui subit une trahison amoureuse et envisage sérieusement la rupture.

    Mais d’un autre côté, les raisons pour rester dans l’Église sont également très contradictoires. Ceux qui restent ne sont plus seulement ceux qui conservent envers et contre tout leur foi dans la mission de l’Église, ou ceux qui ne veulent pas renoncer à une vieille habitude à laquelle ils tiennent (même s’ils en font rarement usage). Ceux qui restent aujourd’hui dans l’Église avec le plus de vigueur sont justement ceux qui rejettent toute sa réalité historique et qui contestent avec passion le sens que ses ministres cherchent à lui donner ou à lui conserver. Malgré qu’ils veuillent en finir avec tout ce que l’Église est et a été, ils sont fermement déterminés à ne pas se laisser mettre à la porte, parce qu’ils espèrent pourvoir transformer l’Église en ce qu’elle devrait devenir selon eux.

    Et c’est ainsi que l’on se retrouve face à une véritable confusion babélique pour l’Église, car non seulement les raisons pour et contre elle se retrouvent emmêlées de la façon la plus étrange mais surtout parce qu’une entente semble quasi impossible. Et surtout, cela suscite la méfiance, parce que l’être-dans-l’Église a perdu son propre caractère sans équivoque et que personne n’ose plus avoir confiance en la sincérité de l’autre. L’affirmation pleine d’espérance que Romano Guardini a lancée en 1921 nous semble aujourd’hui inversée : « Un processus de grande envergure a commencé : l’Église s’éveille dans les consciences ». Aujourd’hui, au contraire, cette phrase devrait sonner comme ceci : « Un processus de grande envergure est en cours : l’Église s’éteint dans les âmes et se divise dans les communautés ». Dans un monde qui tend à l’unité, l’Église se déchire dans des ressentiments nationalistes, critiquant ce qui est différent et glorifiant les particularismes locaux. Entre les partisans de la mondanité et ceux de la réaction qui s’accrochent trop aux signes extérieurs et au passé, entre le mépris de la tradition et la confiance positiviste d’une foi prise à la lettre, il ne semble pas il y avoir de juste milieu. L’opinion publique assigne inexorablement une place à chacun. Elle a besoin d’étiquettes claires et ne s’encombre pas de nuances : celui qui n’est pas pour le progrès est contre lui ; il faut être soit conservateur soit progressiste.

    Lire la suite

  • "Soeurs - La vie en face"; les bénédictines de Vanves sur ARTE

    IMPRIMER

    Pendant plusieurs mois, deux documentaristes ont posé leur caméra au prieuré Sainte-Bathilde de Vanves, où oeuvre une communauté de soeurs bénédictines.

    Entre prières et travail, le quotidien des religieuses se dévoile. "À quelle heure on chante les vêpres : 17 h 30 comme maintenant ou 18 heures comme avant ? Pour savoir ce que tu dois sonner pour l'année prochaine." Réunies autour de mère Marie-Madeleine, toutes ont leur petite idée. Soeur Marie-Laure, à qui s'adresse la question, opterait bien pour 17 heures, tandis que soeur Marie-Agnès émet des réserves. Mère Marie-Madeleine remet les pendules à l'heure : "La petite cloche à main à 17 h 10, pour nous, en interne, et la vraie cloche pour annoncer l'office. Nous sommes engagées publiquement à chanter l'office, rappelle-t-elle. C'est notre mission dans l'Église et dans le monde."

    À Vanves, à quelques encablures du périphérique parisien, le prieuré Sainte-Bathilde ressemble à un îlot paisible entouré de verdure. Pour les bénédictines qui y vivent en retrait selon la règle de saint Benoît, les jours sont emplis de mille tâches prestement accomplies et collégialement arbitrées. Au son des cloches, petites ou grandes, les religieuses se consacrent à la prière ainsi qu'au travail : confection de chapelets qu'elles vendent, travaux ménagers, préparation des repas pris en commun, mais aussi gestion de l'hôtellerie, car elles accueillent des hôtes extérieurs le temps d'une retraite dans leur monastère. Elles prennent aussi à l'occasion le volant pour aller visiter en délégation d'autres congrégations.

    Au service de...

    Elles ont beau vivre en lieu clos, le monde frappe à leur porte à travers le journal ou la radio, les rencontres et les échanges. Entre l'organisation d'un vide-greniers ouvert au public pour recueillir des fonds nécessaires à la restauration de l'orgue et le remontage de l'instrument dans l'église, Lorraine David et Lola Pidoux ont posé leur caméra plusieurs mois durant au sein du prieuré Sainte-Bathilde de Vanves. Saisissant le quotidien des soeurs qui font vivre les lieux, les deux réalisatrices observent leurs missions et leurs tâches, dévoilant avec un humour rafraîchissant et inattendu la manière dont les bénédictines mettent leur foi chrétienne au service de Dieu et de leurs contemporains.

    Documentaire de Lola Pidoux et Lorraine David (France, 2023, 55mn)

    Disponible jusqu'au 08/01/2024

  • Attaque extrémiste au Pakistan : des centaines de maisons chrétiennes détruites et 15 églises attaquées

    IMPRIMER

    Du site de l'Aide à l'Eglise en Détresse (USA) :

    Pakistan. Exode massif de chrétiens devant des foules déchaînées

    16 août 2023
    Pakistan: Mass exodus of Christians as mobs burn churches and homes

    une des églises incendiées

    Lors d'une attaque extrémiste au Pakistan, des centaines de maisons chrétiennes ont été détruites et 15 églises ont été attaquées.

    Les chrétiens de la ville de Jaranwala, près de Faisalabad, ont fui en masse alors que des fanatiques lançaient des pierres et incendiaient des propriétés. L'incident faisait suite à une accusation de blasphème contre un nettoyeur chrétien, qui aurait profané le Coran et insulté le prophète de l'Islam. Le père Abid Tanveer, vicaire général du diocèse de Faisalabad, a rendu compte à l'Aide à l'Église en Détresse (ACN) après une visite à Jaranwala, qui, selon lui, n'était toujours pas sûre. « Cette situation est terrifiante. Les chrétiens ont très peur. Veuillez prier pour notre peuple; priez pour que leur vie soit protégée. Tant de gens ont perdu leurs biens; ils ont tout perdu. Ils ne savent pas quoi faire ni où aller. »

    Un religieux chrétien au Pakistan a déclaré que pas moins de 2 000 personnes avaient déjà fui leur foyer. Et selon le père Tanveer, 13 églises de différentes confessions ont été attaquées, dont beaucoup par des incendies, ainsi qu'une maison de catéchiste et un presbytère. Il a dit que le père Khalid, curé de la paroisse Saint-Paul, Jaranwala, a dû s'enfermer à l'intérieur du presbytère alors que des extrémistes l'entouraient, exigeant qu'il sorte. Finalement, ils sont partis, ainsi que le prêtre. Mais peu de temps après, les assaillants sont revenus, détruisant les certificats de baptême, de mariage et de décès conservés au bureau paroissial.

    Des témoins locaux qui ont parlé à ACN ont déclaré que les assaillants avaient également jeté des meubles dans la rue, tout en appelant au meurtre de l'accusé. Un contact ACN à Faisalabad a déclaré que les messages des mosquées, diffusés par haut-parleur, appelaient les gens à "sortir et tuer" les chrétiens. Un chrétien de Faisalabad a déclaré à ACN : « C'est absolument terrifiant. Nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite. »

    Un autre membre important du clergé au Pakistan a déclaré : « Nous condamnons totalement cet acte de terrorisme brutal. Les gens qui attaquent des chrétiens innocents et brûlent leurs maisons ont un état d'esprit terroriste.

    Pour l'instant, aucun décès n'a été signalé.

    Les chrétiens de Jaranwala ont quitté leurs maisons dès 5 heures du matin. le 16 août, après que des musulmans locaux les eurent avertis qu'une attaque se préparait. Un prêtre senior a déclaré à ACN que la menace n'était pas passée et que les gens restaient "très effrayés". "Nous sommes très reconnaissants de votre sollicitude et de vos prières", a-t-il ajouté. "S'il vous plaît, continuez à prier pour nous."

    Le père Tanveer a déclaré que des policiers supplémentaires avaient été déployés, mais rien ne garantissait que la situation serait maîtrisée. Les extrémistes étaient bien armés et avaient toujours l'intention de recourir à la violence en réponse au blasphème présumé.

    https://twitter.com/i/status/1691800356483707064