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  • L'Académie pontificale pour la vie trahit son fondateur, selon George Weigel, biographe de Jean-Paul II

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    De Walter Sánchez Silva sur CNA :

    L'Académie pontificale pour la vie trahit son fondateur, selon George Weigel, biographe de JPII

    ACI Prensa Staff, 22 mai 2024

    George Weigel, biographe de saint Jean-Paul II, a déploré que l'Académie pontificale pour la vie ait trahi le Dr Jérôme Lejeune, son président fondateur, avec un livre qui s'oppose à l'encyclique du pontife Evangelium Vitae (L'Évangile de la vie).

    M. Weigel a porté cette accusation la semaine dernière lors de sa conférence intitulée "Saint Jean-Paul II et Jérôme Lejeune : Deux vies au service de la vie", dans le cadre de la deuxième conférence internationale sur la bioéthique qui s'est tenue à Rome les 17 et 18 mai dans la Ville éternelle.

    "Pendant des décennies, l'académie et l'Institut Jean-Paul II ont accompli un travail créatif et novateur en développant une théologie morale et une pratique pastorale catholiques capables de relever le défi des assauts du XXIe siècle contre la dignité et le caractère sacré de la vie - et ils l'ont fait d'une manière qui a appelé les diverses expressions de la culture de la mort à la conversion", a noté l'auteur et théologien.

    Pourtant, aujourd'hui, poursuit Weigel, l'académie a publié un livre au titre ironique "La Gioia della Vita" ("La joie de la vie"), écrit par des théologiens qui ne peuvent être décrits honnêtement que comme dissidents de l'enseignement autorisé d'Evangelium Vitae.

    "Ce livre n'affaiblit pas seulement les arguments catholiques en faveur d'une culture de la vie qui rejette les graves crimes contre la vie identifiés par Evangelium Vitae. Il le fait en termes d'anthropologie anti-biblique et anti-métaphysique qui aurait été complètement étrangère, voire odieuse, à la fois pour Jérôme Lejeune et pour Jean-Paul II", a-t-il souligné.

    Dans sa présentation, M. Weigel a également affirmé que "l'Académie pontificale pour la vie trahit son président fondateur, le docteur Lejeune, en publiant et en promouvant des articles sur l'anthropologie anti-biblique et anti-métaphysique. Lejeune, en publiant et en promouvant un livre aussi mal informé et mal argumenté, l'Institut Jean-Paul II reconstitué, aujourd'hui largement privé d'étudiants, trahit l'intention du saint et du savant qui l'a fondé et qui a appelé la théologie morale catholique à un renouveau qui ne se soumettrait pas au zeitgeist, à l'esprit du temps, mais le convertirait plutôt à la raison droite, à la vraie compassion et au noble exercice de la liberté".

    "C'est pourquoi nous devons espérer que la déconstruction de l'Académie pontificale pour la vie et de l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, un processus douloureux observé au cours de la dernière décennie, soit stoppée, puis inversée, dans les années à venir", a souligné l'éminent spécialiste de la vie de saint Jean-Paul II.

    La joie de vivre

    Le 9 février, la Maison d'édition du Vatican a publié "La Gioia della Vita" ("La joie de la vie"), dont le prologue a été écrit par Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, qui a suscité une controverse pour ses déclarations sur l'euthanasie en avril 2023. Le texte contient des "réflexions sur les défis de l'éthique théologique contemporaine" par des auteurs tels que les prêtres Carlo Casalone et Maurizio Chiodi.

    Selon un article paru en mars dans le journal italien La Repubblica, le livre, "sans révolutionner la doctrine catholique, esquisse néanmoins des ouvertures importantes sur des sujets controversés tels que la contraception, la procréation médicalement assistée et le suicide assisté".

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  • Le pape déplore la pénurie de vocations religieuses en Italie

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    Lu sur sulparano.net :

    "Il y a un manque de vocations en Italie", la douleur du Pape

    22 mai 2024

    (Adnkronos) - Le Pape, à la fin de l'audience générale, exprime sa douleur pour le manque de vocations dans notre pays. L'occasion de cette réflexion amère est donnée par la salutation aux novices qui ont participé au cours promu par l'Union des Supérieurs Majeurs d'Italie.  "Je vois ces novices - a dit Bergoglio pendant les salutations - et je me demande : combien sont italiens ? Eh, très peu. Il y a une pénurie de vocations en Italie. Pensons et prions pour les vocations à la vie consacrée".  

    Les dernières données de l'Annuaire pontifical et de l'Annuaire statistique font état d'une baisse constante des vocations. Le nombre de religieuses diminue également de façon notable. Globalement, il est passé de 608 958 en 2021 à 599 228 en 2022.

  • Selon le cardinal Koch : « L’hérésie d’Arius est à nouveau d’actualité aujourd’hui »

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    Du Tagespost :

    Cardinal Koch : « L’hérésie d’Arius est à nouveau d’actualité aujourd’hui »

    Discussion de bilan avec le « ministre œcuménique » du Vatican, le cardinal Kurt Koch, sur les obstacles au dialogue interconfessionnel.

    22 mai 2024

    Depuis 2010, le cardinal Kurt Koch est responsable des relations de Rome avec les autres confessions chrétiennes. Dans une sorte d'entretien bilan avec le «Tagespost», le Suisse d'origine, qui atteindra l'année prochaine la limite d'âge de 75 ans, souligne les progrès dans la conversation interconfessionnelle, mais identifie également de nouveaux fardeaux.

    Pour le cardinal , la guerre en Ukraine en particulier constitue un revers pour la réputation des chrétiens dans le monde : La tragédie particulière est que « les chrétiens mènent une guerre contre les chrétiens, et même les orthodoxes s'entretuent. C’est le triste contraire de l’œcuménisme des martyrs.» Parce que la persécution des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ne sépare pas les chrétiens, mais les unit. "Mais si, à l'inverse, les chrétiens font la guerre aux chrétiens", a déclaré Koch, "c'est un message extrêmement mauvais pour l'ensemble du christianisme".

    Le préfet du Dicastère pour l’unité des chrétiens estime que les négociations entre la Russie et l’Ukraine sont nécessaires « si leur objectif est une paix juste ». Il ne suffit pas, souligne le cardinal, « de mener des négociations simplement pour trouver la paix, dans le sens de faire taire les armes. Étant donné que les deux parties ont des idées différentes sur la paix, il faut clairement préciser que les négociations doivent porter sur une paix juste en Ukraine.»

    « Fiducia supplicans » : une pierre d’achoppement

    Sur la question du rejet de la déclaration « Fiducia supplicans » sur la bénédiction des couples homosexuels par les communautés ecclésiales orientales, Koch espère des éclaircissements de la part du préfet du Dicastère de la Foi. Lors de la récente assemblée générale du groupe de dialogue avec les chrétiens orthodoxes orientaux, il a demandé au cardinal Víctor Fernández de répondre aux préoccupations des orientaux et l'a également invité à rencontrer la commission. «Cependant, cela ne lui était pas possible car l'assemblée générale de son dicastère avait lieu au même moment. Il a ensuite envoyé une réponse écrite, poursuit Koch, qui a toutefois été jugée insuffisante par les orthodoxes orientaux. C’est pourquoi j’ai demandé à nouveau au cardinal de répondre aux questions en suspens.

    Les évêques catholiques ne sont pas d'accord sur l'ordination des femmes

    Tout comme la communion anglicane mondiale est divisée, entre autres, sur l'ordination des femmes, le cardinal voit également des désaccords au sein de l'Église catholique concernant l'ordination des femmes : « Dans l'Église catholique aussi, il y a des idées et des exigences hétérogènes dans ce domaine. égard. De nombreux évêques en Allemagne, en Suisse et dans d’autres pays exigent résolument l’ordination des femmes et en dépendent la viabilité future de l’Église catholique.»

    Pour lui, il est cependant important que toutes les Églises chrétiennes et communautés ecclésiastiques, en particulier en cette Année sainte 2025, qui est aussi la commémoration des 1.700 ans du Symbole de Nicée, maintiennent la foi en Jésus-Christ , le vrai homme et le vrai Dieu. , ce dont était témoin à cette époque la communauté œcuménique. « L’unité ne peut être trouvée que dans la foi, et c’est pourquoi nous devons trouver l’unité non seulement entre les Églises d’aujourd’hui, mais aussi avec l’Église du passé et, surtout, avec son origine apostolique. » 

    Avancement du néo-arianisme

    C'est très important, dit Koch, « parce que l'hérésie arienne, très répandue à l'époque et selon laquelle Jésus ne pouvait pas être le Fils de Dieu, mais simplement un être intermédiaire entre Dieu et l'homme, n'est pas seulement une chose du passé. , mais il est également largement utilisé aujourd’hui. Il pense en premier lieu aux pays germanophones, où ce défi existe encore aujourd'hui. « De nombreux chrétiens d'aujourd'hui sont encore touchés par toutes les dimensions humaines de Jésus de Nazareth, alors que la foi chrétienne en Jésus-Christ, le vrai Dieu et le vrai homme, et donc la foi de l'Église en Christ, tend à leur être difficile. »

    Ce ne devrait pas être une coïncidence, ajoute le cardinal, « que le pape Benoît XVI. a souligné à plusieurs reprises que dans la situation actuelle, derrière l'affirmation si répandue « Jésus oui – Église non », se cache une affirmation encore plus profonde : « Jésus oui – Fils de Dieu non ». L'Année sainte est une occasion importante « d'embrasser le La foi christologique doit être rassurée dans la communauté œcuménique ».

  • Niger : les chrétiens fuient après l’introduction de la charia

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    D'Open Doors via kath.net/news :

    Niger : les chrétiens fuient après l’introduction de la charia

    23 mai 2024

    Pasteur évangélique : « Quand les djihadistes sont arrivés, ils ont dit que tous les chrétiens devaient payer 50 000 francs ; Quiconque n’en a pas les moyens doit accepter l’Islam. »

    Kelkheim (kath.net/Open Doors) « Quand les djihadistes sont arrivés, ils ont dit que tous les chrétiens devaient payer 50 000 francs ; Quiconque n’en a pas les moyens doit accepter l’islam. » C’est ce que rapporte le pasteur Yandi de la région de Tillabéri, au sud-ouest du Niger. Des annonces similaires ont été faites dans au moins sept villages de la zone, obligeant 357 familles chrétiennes à fuir depuis le 2 mai.

    Quiconque paie la capitation est autorisé à rester - en tant qu'esclave

    Le pasteur Yandi est chez lui dans la commune de La Tapoa, où les jihadistes ont rassemblé tous les habitants sur la place du marché le 16 avril 2024. Ils ont dit aux personnes rassemblées qu'à partir de ce jour, tous les hommes âgés de 15 ans et plus devraient payer la taxe islamique (« Jizya ») à moins qu'ils n'acceptent de se convertir à l'islam. La jizya est perçue conformément à la loi islamique auprès des résidents non musulmans des États musulmans. Cela introduira au moins partiellement la charia dans les zones touchées. Dans leur annonce, les islamistes ont en outre déclaré que cette réglementation s'appliquait à tous les villages sous leur contrôle. Les 50 000 francs ouest-africains requis correspondent à environ 76 euros.

    Dans le même temps, selon les contacts locaux de Portes Ouvertes, il a été fortement conseillé à tous les villageois de se convertir à l’islam. Quiconque paie l'impôt requis est toujours autorisé à rester dans son village, mais aux conditions suivantes : Toutes les personnes concernées et leurs familles sont gardées comme esclaves. Tous vos biens deviennent automatiquement la propriété des djihadistes. Ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) se convertir à l’islam ou payer la jizya sont autorisés à quitter le village, mais n’emportent rien avec eux à l’exception des vêtements qu’ils portent.

    Un avenir incertain nécessite une aide urgente

    Selon nos partenaires locaux, outre La Tapoa, les jihadistes se sont rendus dans six autres villages de la région de Tillabéri pour annoncer leur nouvelle loi. Résultat, 357 familles chrétiennes ont cherché refuge dans la ville de Makalondi. De nouveaux sont ajoutés chaque jour.

    « [À cause de cette annonce] nous avons fui et sommes venus ici sans rien. Nous ne pouvions même pas emporter nos provisions de nourriture avec nous. C'est très difficile pour nous de trouver une place ici, il n'y a pas de logement pour nous », a expliqué le pasteur Yalitchoi.

    En ce moment, les chrétiens se blottissent sous les arbres, cherchant un abri contre le soleil brûlant. Cependant, la saison des pluies ne tardera pas à commencer, ce qui rendra la vie encore plus difficile pour les chrétiens déplacés à Makalondi.

    La situation sécuritaire au Niger s'est détériorée ces dernières années, notamment dans les zones frontalières avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali. Des groupes armés y ont installé des bases et mènent à plusieurs reprises des attaques contre les forces de sécurité et la population civile. En 2017, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri. Les jihadistes ciblent particulièrement les chrétiens et les animistes dans les villages, raison pour laquelle des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs villages depuis le début des troubles.

    Nos partenaires évaluent actuellement la manière dont ils peuvent aider au mieux les personnes déplacées. Cependant, comme la région est très rurale et difficile d’accès, les efforts de secours posent des défis majeurs.

  • USA : choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

    23 mai 2024

    Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV) est légal. Un marché estimé à 500 millions de dollars.

    Auparavant, la sélection du sexe était « controversée » et la pratique condamnée officiellement par l’American Society for Reproductive Medicine. Désormais, l’instance affiche la « neutralité ».

    Bien qu’en Inde ou en Chine ce soit les filles qui fassent les frais de cette pratique (cf. En Inde, l’avortement sélectif des petites filles menace de plus en plus l’équilibre du pays), elles ont au contraire la faveur des couples aux Etats-Unis. Les « parents blancs » choisiraient des bébés filles dans 70 % des cas selon les études disponibles. Les femmes évoquent la « masculinité toxique », estimant que « se donner du mal pour avoir une fille » est « une bonne chose pour la société » (cf. C’est un garçon : deux femmes poursuivent la clinique de PMA).

    En proposant ce « service », les cliniques élargissent leur clientèle aux couples fertiles qui veulent choisir le sexe de leur enfant. Or, aux Etats-Unis, de « nombreux employeurs » financent les procédures de FIV de leurs salariés.

    La pratique peut s’avérer « dangereuse » prévient une psychologue : « Les parents ont commandé un enfant idéal – et ils pourraient se sentir lésés si leur progéniture ne suit pas le scénario ».

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    Sources : Slate, Emi Nietfeld (07/05/2024) ; Bioedge, Michael Cook (09/05/2024)

  • Phénomènes surnaturels : les nouvelles normes nient la possibilité de reconnaître les traces de l'intervention de Dieu dans l'histoire humaine

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Les nouvelles normes sur les apparitions mettent en pièces l'apologétique

    Le document présenté le 17 mai est en nette rupture avec l'attitude que l'Église a toujours eue à l'égard des phénomènes surnaturels. Les nouvelles normes nient la possibilité de reconnaître les traces de l'intervention de Dieu dans l'histoire humaine.

    23_05_2024

    Les nouvelles normes sur les apparitions mariales présentées le 17 mai dernier nous obligent à jeter un regard neuf sur l'attitude traditionnelle de l'Église à l'égard des phénomènes surnaturels afin de comprendre si ces normes s'inscrivent ou non dans la continuité. Il a toujours été connu que l'attitude de l'Eglise dans ce domaine est celle de la prudence. D'autre part, nous avons les impératifs de l'apôtre Paul : "N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties ; examinez tout, retenez ce qui est bon" (1 Th 5,19-21). Ces deux aspects sont complémentaires : la prudence est précisément au service de l'exhortation paulinienne, c'est-à-dire que l'Église est appelée à tout examiner, afin de parvenir autant que possible à la certitude morale que tel ou tel événement est bien une manifestation de l'Esprit.

    L'attitude de l'Église a toujours été précisément d'observer, d'examiner, de passer au crible, afin de parvenir à un jugement positif ou négatif sur l'éventuelle origine surnaturelle de certains phénomènes. Une certaine systématisation de ces critères a été l'œuvre d'importants théologiens du XVe siècle, tels que le cardinal dominicain Juan de Torquemada et le docteur Christianissimus, Jean de Gerson. Il semble que l'intérêt théologique pour les phénomènes surnaturels ait été déclenché par la décision du concile (controversé) de Bâle d'examiner les célèbres révélations célestes de sainte Brigitte de Suède.

    Deux conciles œcuméniques ultérieurs, le Latran V (1512-1517) et le Tridentin (1545-1563), ont déclaré qu'il appartenait à l'évêque compétent d'agir et de se prononcer définitivement sur tout phénomène surnaturel, avec l'aide de quelques "docti et gravi" (Latran) et "theologi et pii" (Tridentin). Il s'agit d'un double principe - compétence de l'évêque et recours aux experts - qui garantit d'une part la dimension de la communion hiérarchique, et d'autre part la science et la compétence nécessaires pour parvenir à un jugement qui se rapproche le plus possible de la certitude morale. Reste la "réserve apostolique", c'est-à-dire la possibilité d'une intervention du Siège apostolique, même sans le consentement de l'évêque.

    Le XVIe siècle a vu l'apport extraordinaire de mystiques tels que Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix et Saint Ignace de Loyola, qui ont enrichi le discernement des prétendus phénomènes surnaturels avec des critères plus fins. Les siècles suivants ont vu l'émergence d'importants traités théologiques, parmi lesquels le De discretione spirituum du cardinal Giovanni Bona, et surtout l'œuvre du cardinal Prospero Lambertini, le futur Benoît XIV, tant le monumental De servorum Dei beatificatione que l'ouvrage qui lui est aujourd'hui attribué par la critique et qui est enfin disponible dans une édition critique, les Notæ de miraculis.

    Cela conduit aux Normæ de 1978, qui résument le long développement historique retracé, en énumérant quelques critères positifs et négatifs selon lesquels l'Ordinaire peut juger le fait considéré, les relations avec la Conférence épiscopale concernée et avec la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les Normæ susmentionnées servaient à "juger, au moins avec une certaine probabilité" de l'éventuelle origine surnaturelle du phénomène concerné.

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  • Liège : Fête-Dieu 2024

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    Liège Fête-Dieu pour la 778è fois autour du jeudi 30 mai 2024, date de la célébration solennelle de la Fête-Dieu à la basilique Saint-Martin à 19h.

    25 propositions pour tous. Culture, conférences, adoration, balades, marionnettes, rencontres, ciné-débat, exposition, prière, musique.

    Tout le programme sur www.liegefetedieu.be

    La Fête-Dieu, née à Liège est la fête du Corps et du Sang du Christ. Elle célèbre la présence de Jésus à nos côtés, dans notre quotidien. Il est réellement présent dans le pain et le vin consacrés. Il nous donne vie. La Fête-Dieu, aussi appelée « Corpus Christi », est un jour férié dans de nombreux pays, comme dans huit länders allemands, Autriche, Brésil, Pérou, Pologne, Portugal, etc. Elle donne lieu à de grandes célébrations, processions et fêtes populaires, comme à Rome en présence du pape.