Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Écrasons l’infâme ?

    IMPRIMER

    r806853174.jpg Pour Karine Lalieux, la présidente de la Commission spéciale de la Chambre « relative au traitement d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autorité, en particulier au sein de l’Église », la cause est a priori jugée et elle l’a répété à l’agence Belga : « l’Eglise doit reconnaître sa responsabilité morale » dans les tristes affaires qui ont défrayé la chronique.

     Comme les faits sont, pour la plupart, prescrits (au regard du droit pénal tant étatique que  canonique), la Commission parlementaire, après cinq  mois de délibérations (28 octobre 2010-30 mars 2011) a entre autres recommandé, dans son rapport à la Chambre le 6 avril 2011, la création d’un tribunal arbitral aux sentences duquel devraient se soumettre les institutions ecclésiastiques.

    Lire la suite

  • Comment prêcher les fins dernières aujourd'hui ?

    IMPRIMER
    FIC63719HAB40.jpg
    Un remède contre les platitudes dont on nous rebat habituellement les oreilles aux enterrements :

    "Quelle prédication des fins dernières aujourd'hui ?"
    sous la direction de Christian GOUYAUD,

    La Nef, hors série n°27, 24 €

    Lire la suite

  • Fallacieux prétextes et dévoiement des jeunes dans l'Hexagone

    IMPRIMER

    Alors que nulle part on n'a vu reculer le nombre d'avortement grâce à la promotion des moyens contraceptifs, les pouvoirs publics français n'hésitent pas à en distribuer dans les écoles sans que les parents soient consultés :

    "Mardi 26 avril 2011, le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a présenté son "pass santé contraception" au lycée polyvalent Elisa-Lemonnier dans le XII° arrondissement de Paris. Il était accompagné du ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

    Lire la suite

  • Drôle de prose sur un site "catholique" français

    IMPRIMER

    "Lorsque l’Europe des poux de Bruxelles nie ses origines chrétiennes, elle dénonce du même coup les nations qui la composent. Ironie du sort : la Belgique, capitale Bruxelles, création anglaise et maçonnique, est du reste à l’agonie. La même logique antichrétienne qui caractérise ses fabricants concerne les nations. Il s’agit de créer un supermarché quantitatif réglé par la cybernétique ; et donc de nier les forces vives du monde et de l’Esprit."

    C'est écrit par un dénommé Nicolas Bonnal et cela figure sur un site qui s'intitule "les quatre vérités". Nous n'aurons pas la méchanceté d'ironiser sur la France républicaine, fille de 1789 et des idées des Lumières propagées dans les loges maçonniques... Mais il y a des sites affichés catholiques où l'on se rend vite compte que ce sont le nationalisme étroit et une propension à stigmatiser "l'autre" qui prévalent.

  • Les fêtes chrétiennes seront reprises dans le prochain agenda européen

    IMPRIMER

    Une dépêche Cathobel :

    Les fêtes chrétiennes figureront dans l'agenda édité par l'Union européenne. John Dalli, le Commissaire européen en charge de l'agenda Europa Diary, s'y est engagé en recevant la pétition munie de plus de 54.000 signatures, qui avait été lancée dans toute l'Europe par le parti Chrétien-Démocrate.

    Comme le rappelle l'équipe de la pétition, dans l'agenda 2010-2011, distribué à trois millions d'exemplaires par la Commission européenne, figuraient de nombreuses fêtes religieuses, à l'exception des fêtes chrétiennes.

    Lire la suite

  • De plus en plus d'adultes demandent le baptême; témoignages

    IMPRIMER

    Voir cette video extraite du JT de 20H00 sur France 2, hier soir.

     

  • Les médias et Mgr Léonard, c'est reparti!

    IMPRIMER

    Nous avions déploré que la fête de Pâques soit parasitée par une interview de Mgr Léonard au sujet des affaires de pédophilie et de Mgr Vangheluwe en particulier. Comme nous l'avions prévu, le Sanhédrin médiatique s'est aussitôt ému du manque d'empathie du prélat à l'égard des victimes, de la lenteur de l'Eglise à obtempérer aux injonctions de la Commission présidée par Karine Lalieux, laquelle, telle le grand prêtre déchirant sa robe, a fait part de son étonnement scandalisé et a menacé de recourir à des sanctions financières contre l'Eglise de Belgique. L'opinion publique, soumise à ce nouveau battage médiatique, va évidemment dans le sens attendu par les journaleux de service. C'est ainsi qu'un sondage en direct sur le Soir demande aux gens s'ils sont favorables à ces sanctions financières et personne ne s'étonnera qu'ils le soient à plus de 70%.

    Christian Laporte qui nous inspire des sentiments contradictoires mais qui a parfois un certain sens de la déontologie journalistique laisse la parole à Mgr Léonard dans La Libre d'aujourd'hui, sous le titre "Mgr Léonard : encore un peu de patience" (voir ci-dessous), mais dans le même temps il accorde une large tribune à l'inévitable Gabriel Ringlet trop content de profiter de l'occasion pour hurler avec les loups en accablant l'archevêque de Malines-Bruxelles. Quant à l'éditorial signé par le même Christian Laporte, il va dans le même sens et prononce l'arrêt définitif : "Mgr Léonard n'a pas ramené la joie pascale dans la communauté chrétienne". Non Tartuffe n'est pas mort!

    Lire la suite

  • "L'aube d'un monde nouveau" ?

    IMPRIMER

    "Nous autres, civilisations, savons que nous sommes mortelles." (Paul Valéry)

    Sans doute les signes de grands changements dans la répartition des richesses (et donc de la puissance) planétaire se font-ils sentir. Certains observateurs considèrent que le déclin américain est d'ores et déjà un fait irréversible. Ainsi, Michel Santi, sur Agoravox, conclut-il à l'aube d'un monde nouveau :

    "Que le prochain Président des Etats-Unis d’Amérique soit à nouveau Obama ou même Donald Trump ne changera pas un fait acquis : il sera le dernier à présider aux destinées de la première puissance économique au monde car son pays cèdera cette place à la Chine dès 2016 ! Pour autant, nul – et pas même les experts et autres analystes attitrés – n’est vraiment prêt ou conscient de ce chamboulement radical de notre contexte (mais également de nos modes de pensée) car les méthodes de calcul employées sont inadaptées..." découvrir la suite ICI

  • "Un tombeau changé en berceau" ou quand l'allégorie prend le pas sur la réalité

    IMPRIMER

    Diffusé par Cathobel, un texte du Père Dominique Collin insistant sur le rôle négatif des hommes et sur celui, positif, des femmes dans la passion et la résurrection du Christ, nous rend assez perplexes. Le Père Collin fait partie de la communauté des dominicains de Liège auxquels Mgr Jousten a confié la pastorale de l'enseignement supérieur liégeois. Peut-être sommes-nous bouchés ou bornés mais nous ne sommes guère sensibles à l'"approche parabolique" des Ecritures où nous décelons un nouvel avatar d'une exégèse moderniste qui sacrifie la réalité concrète des faits en y voyant des allégories et des symboles.

    Lire la suite

  • "Il descendit aux enfers"

    IMPRIMER

    resurrection2007.jpgOn le sait, vendredi dernier, Vendredi Saint, le pape a accordé une interview diffusé sur Rai 1 durant l'après-midi. Cette émission a laissé une impression mitigée mais certains propos du pape méritent d'être soulignés comme le fait Sandro Magister dans sa chronique sur "chiesa.espresso.repubblica.it". Il s'agit, en particulier des réponses du pape à deux questions concernant le Christ : sa "descente aux enfers" (thème cher à l'iconographie byzantine) et ses apparitions où ses disciples ne le reconnaissent pas immédiatement. Voici les deux réponses du pape :

    Lire la suite

  • Le prix Lyssenko attribué à Philippe Meirieu

    IMPRIMER

    Philippe Meirieu, prix Lyssenko 2011

    Le Prix Lyssenko, un anti-prix

    Le samedi 30 avril 2011, à 15 heures, en l'Espace Léopold Bellan, 64 rue du Rocher, à Paris VIIIe, le Club de l’Horloge remettra à Philippe Meirieu le prix Lyssenko.

    Cette nomination apparaît comme la réparation d’une injustice. Car dès l’origine du Prix Lyssenko en 1990, Philippe Meirieu méritait d’être couronné. C’est en effet ce doctrinaire des pédagogies nouvelles qui a inspiré les méthodes actuellement en vigueur dans l’Education nationale : Philippe Meirieu a mis l’élève au centre de l’école et relayé les savoirs au second plan ; Philippe Meirieu a promu le pédago-ludisme au détriment de l’effort d’apprentissage ; Philippe Meirieu a inspiré les Instituts de formation des maîtres (IUFM), aujourd’hui remplacés mais dont l’esprit demeure ; Philippe Meirieu a contribué à imposer toutes les pédagogies de rupture visant à éloigner les parents de l’éducation de leurs enfants ; le tout avec un vocabulaire pédant visant à sacraliser le pédagogiquement correct.

    Voir la suite sur POLEMIA

    A lire également : Les fondements idéologiques du « pédagogisme », par Henri Nivesse

  • La nouvelle constitution hongroise ratifiée par le Président Pal Schmitt

    IMPRIMER

     284px-Coat_of_Arms_of_Hungary.svg.pngLe président hongrois Pal Schmitt a ratifié ce lundi de Pâques la nouvelle Constitution, adoptée il y a une semaine par le Parlement.

    La signature de la Constitution, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012, a eu lieu au palais Sandor, dans la résidence présidentielle, et a été retransmise en direct par les chaînes de télévision hongroise publiques et plusieurs chaînes privées.

    "Cette Constitution fera la fierté des futures générations hongroises", car elle est "européenne, nationale, moderne et tolérante", a affirmé le président Schmitt.

    C'est un acte courageux car la pression avait été mise sur le Président hongrois par toutes les instances du "politiquement et culturellement correct", dont des personnalités de l'Union Européenne et même "Amnesty International", horrifiés par une constitution qui ose notamment se référer aux racines chrétiennes de la Hongrie, proclamer le respect dû à la vie humaine depuis la conception, réaffirmer le mariage comme étant l'union entre un homme et une femme. (voir BELGICATHO)