Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • France : un "revirement éthique" qui appelle des observations

    IMPRIMER

    L’Alliance pour les Droits de la Vie (ADV) annonce aujourd’hui « prendre acte » de ce que l’association appelle un « revirement éthique opéré par les députés en 2ème lecture » pour la révision de la loi de bioéthique, et « pour éviter les plus graves dérives adoptées par le Sénat en première lecture ». Maintenant l’ADV dit se « mobiliser » pour que « les sénateurs garantissent à leur tour une éthique respectueuse des droits de l’enfant ».

    Pour le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie : « Le maintien de l’interdiction de la recherche sur l’embryon  humain représente un symbole fort pour éviter que ce dernier ne se trouve transformé en matériau de laboratoire. Nous comptons sur les sénateurs pour  revenir sur leur vote en première lecture ».

    Lire la suite

  • Caritas internationalis : le cardinal Sarah remet les montres à l'heure

    IMPRIMER

    sarah.jpgDans un discours à l'Assemblée générale de Caritas International, le cardinal Robert Sarah, qui dirige le dicastère du Vatican traitant avec les institutions de bienfaisance de l'Eglise, a souligné que la mission principale de tous les groupes d'Eglise, les groupes de bienfaisance inclus, était d'amener les gens au Christ.

    "Aujourd'hui, chers amis, la tragédie de l'humanité moderne n'est pas le manque de vêtement ni de logement; la faim la plus tragique et l'angoisse la plus terrible n'est pas le manque de nourriture, c'est bien plus l'absence de Dieu et l'absence du véritable amour, l'amour qui nous a été révélé sur la croix."

    Lire la suite

  • 150e anniversaire : Benoît XVI confie l'Italie à Marie

    IMPRIMER

    Salus Populi Romani-a.JPG"A l’occasion du 150e anniversaire de l’Unité politique de l’Italie, Benoît XVI a confié la Nation à la prière de la Vierge Marie,« Mater Unitatis ». Au cœur de son message, son souci pour la vie et pour la famille, un appel pour l’emploi, une invitation à l’engagement des catholiques en politique et la construction du « bien commun », en affirmant aussi que «la foi n’est pas aliénation » et la « légitime laïcité de l’Etat »."

    Le pape s’est en effet rendu ce jeudi après-midi, à 17 h 30, à la basilique Sainte-Marie Majeure, pour prier les mystères lumineux du rosaire avec les évêques italiens – qui tiennent leur assemblée générale à Rome -. Le pape a accueilli favorablement l’invitation du président de la conférence épiscopale italienne (CEI), le cardinalAngelo Bagnasco. Des rencontres semblables ont préparé l’événement dans les diocèses, a souligné le pape. L’icône de Marie « Salut du Peuple Romain »,vénérée en cette basilique, a comme présidé elle-même la prière du chapelet et des litanies, qui ont notamment invoqué la Vierge comme « Reine de la famille ».

    Lire la suite

  • Inde : hindouisastion forcée à l'école

    IMPRIMER

    "Madhya Pradesh : des représentants des différentes religions présentes dans l’Etat s’insurgent contre l’hindouisation forcée du système éducatif:

    Le 23 mai dernier, un groupe interreligieux composé de sept représentants des principales religions du Madhya Pradesh a rencontré le gouverneur de l’Etat, Rameshwar Thakur, afin de lui remettre un mémorandum dans lequel il critiquait la suprématie accordée à l’hindouisme dans toutes les institutions d’Etat, en particulier dans le domaine de l’éducation.

    Bouddhistes, chrétiens, musulmans, sikhs et même hindous ont demandé à ce que le gouvernement..."

    la suite à découvrir ici sur EDA (Eglises d'Asie)

  • Donald L. Horowitz ne croit pas à la scission de la Belgique

    IMPRIMER
    C'est à lire dans LaLibre.be :
    "Le politologue Donald L. Horowitz ne croit pas à une scission de la Belgique.

    Rien de tel que d’entendre l’analyse d’un observateur extérieur et autorisé sur nos conflits communautaires. Tel est bel et bien le Pr Donald L. Horowitz qui enseigne les sciences politiques à la Duke University (Durham, Caroline du Nord).

    Ce chercheur en sciences po qui était à Bruxelles mercredi pour recevoir un doctorat honoris causa à la VUB est, en effet, un spécialiste des conflits ethniques et de la manière dont les Etats les gèrent. Mieux : c’est aussi un expert en fédéralisme(s) et en démocratisation des sociétés modernes. Et son "Ethnic Groups in conflict" a beau avoir été publié pour la première fois, il y a un quart de siècle, cela reste "l’étude" de référence. Ajoutons à cela qu’Horowitz connaît bien l’évolution de notre Landerneau politique."

    Lire la suite ici

  • Des "histoires saintes" pour les enfants...

    IMPRIMER

    ...vous en trouverez en pagaille sur ce site  http://histoires-saintes.over-blog.com et pour commencer, vous pourrez vous délecter de celle qui a trait au saint que l'on fête aujourd'hui, Philippe Neri, et de la pénitence qu'il infligea à une femme médisante (espèce aujourd'hui disparue!).

    c'est ici : http://histoires-saintes.over-blog.com/article-saint-philippe-neri-1515-1594-et-la-medisance-66060293.html

  • France : prier pour le respect de la vie humaine

    IMPRIMER

    Les évêques de France invitent, le jeudi 26 mai 2011, les fidèles à venir prier pour la vie en cette semaine d’examen du projet de loi de bioéthique. Différents diocèses se mobilisent, comme à Notre-Dame du Rosaire, àToulouse auprès de Mgr. Hervé Gaschignard, évêque auxiliaire, et à Lyon auprès du cardinal. Barbarin. A Paris, la veillée, placée sous le patronage du bienheureux Jean-Paul II, aura lieu à Notre-Dame à partir de 20h30 avec les évêques d’Ile-de-France sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois.

    Pour les organisateurs, ces veillées ont pour but de "demander dans la prière, la grâce d’un véritable respect de la vie, en encourageant les fidèles à accueillir, protéger et servir de multiples façons toute vie humaine dans les différentes étapes de sa croissance".

    C'est la troisième veillée de ce type organisée dans le diocèse de Paris. Mgr. Vingt-trois encourage les enfants et les jeunes à y venir nombreux pour venir chercher "les vraies priorités". "Je suis sensible à la démotivation d’un certain nombre de gens dans notre société à l’égard de la vie et de leur fascination pour les chemins de destruction. Ce n’est pas pour cela que l’homme a été mis sur terre" rappelle le cardinal.

    (communiqué par Genethique.org)

  • La recherche sur l'embryon humain : une affaire de gros sous

    IMPRIMER

    Genethique.org met en ligne une tribune de Laurent Aventin, économiste de la santé, Alexandra Henrion Caude, chercheur à l'INSERM et Alain Privat, ancien chercheur à l'INSERM, sur les enjeux commerciaux considérables des recherches sur les cellules embryonnaires humaines. (parue dans LeMonde.fr)

    Le 11 mai 2011, les députés de la commission spéciale de bioéthique de l'Assemblée nationale ont avalisé le choix des sénateurs concernant l'autorisation de la recherche sur l'embryon humain et les cellules souches embryonnaires humaines (Cf Synthèse de presse du 12/05/11). La recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines nécessitant la destruction d'embryons humains, cette décision pose un véritable problème éthique.

    Lire la suite

  • Quand la variété anglo-saxonne tire profit de nos querelles linguistiques

    IMPRIMER

    Lu sur "LePost.fr"

    "La question linguistique pose toujours problème en Belgique, entre Flamands et francophones qui n'ont toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement depuis les élections législatives du 13 juin 2010.

    La société gestionnaire des transports en commun bruxellois (Stib) a dû bannir les chansons des deux principales langues du pays, le français et le néerlandais.

    Lire la suite

  • L' "indignation" rapporte gros et n'indispose pas la censure chinoise

    IMPRIMER

    Le Monde, dont les journalistes étaient qualifiés hier par le propre propriétaire du journal (Pierre Bergé) de "prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi", se félicite aujourd'hui de voir la petite bible de la bienpensance de gauche ("Indignez-vous") répandue à travers l'univers, et particulièrement en Chine communiste dont on connaît l'acharnement à promouvoir les "Droits de l'Homme" et la liberté d'expression.

    "Le livre  (Indignez-vous ! de Stéphane Hessel) devrait paraître en Chine en juin au prix de 20 yuans (RMB), soit un peu moins de 3 euros. Le premier tirage prévu pour l'instant par l'éditeur chinois est de 30.000 exemplaires", souligne M. Barou. "En Europe, les tirages d'Indignez-vous ! dépassent aujourd'hui allègrement les 3 millions d'exemplaires et pratiquement tous les pays européens ont signé pour des traductions. Le livre paraît aussi aux Etats-Unis", se félicite-t-il. (Le Monde)

  • Vous avez dit : "dissidents" ?

    IMPRIMER

    Nous trouvons sur "Benoit-et-moi" une réflexion bien opportune sur la dissidence surgie de nulle part. Il suffit de penser à tout ce qui a pu s'écrire au sujet du "printemps arabe" et à présent du "printemps espagnol". Il vaut mieux s'informer et discerner correctement pour ne pas être des spectateurs idiots.

    "Eduardo Arroyo qui tient un blogue intitulé « Globalisation » sur le portail généraliste espagnol « El semanal digital » revient sur les manifestations espagnoles, « the Spanish Revolution », « le mai 2011 espagnol », « Le printemps ibère ». Comme à son habitude il est impitoyable mais il donne des éléments complémentaires très intéressants sur les médias.
    C'est le moment de rappeler que «Les faux dissidents se reconnaissent parce qu’ils jouissent d’un espace médiatique dont les vrais dissidents peuvent seulement rêver » (cf. benoit-et-moi.fr/2011-I/..).
    Propos désabusés qui méritent cependant d’être signalés, même si c’est dommage pour les jeunes gens sincères de la Porte du Soleil ou d’ailleurs. Mais seule la vérité peut aider à rendre libre. (Original ici)"

    Lire la traduction de ce billet d'Eduardo Arroyo sur notre blog ami : Benoit-et-moi

  • Tous, des numéros...

    IMPRIMER

    1936009-foule-anonyme.jpgL'Espagne est décidément bien mal embarquée. Tout le monde se souvient de ce slogan "Je suis un homme, pas un numéro"; et bien, dans ce pays, on veut bel et bien remplacer l'identité par un numéro qui serait attribué à la naissance et désignerait l'individu jusqu'à sa mort :

    "Au moment de l’inscription à l’état civil, chaque enfin devrait recevoir un « numéro de série » (sic) qui sera le sien dans tous ses rapports avec l’Etat et les instances officielles jusqu’à la fin de sa vie. Pas de document pour nommer ses père et mère – pardon, ses géniteurs, l’Espagne a renoncé depuis un bon moment à la version ringarde du couple formé d’un papa et d’une maman, et il ne faudrait pas que les autres se sentent « discriminés ».

    La réforme d’une législation qui date, en gros, de l’Empire romain et exige de noter la filiation de tout nouveau citoyen en regardant d’abord la filiation paternelle, ne correspond à aucune demande populaire, note HazteOir. Il s’agit tout juste de répondre aux exigences de l’idéologie de genre.

    Un professeur de droit, Domingo Bello Janeiro de l’université de La Corogne, observe que la loi met des potentialités de conflit dans ce qui jusqu’à présent était paisiblement réglé par un droit multi-séculaire. Sans compter la difficulté créée par la loi dans la recherche généalogique.

    Le Sénat espagnol n’a pas encore voté la mesure. Des pétitions contraires se font jour. Les gouvernements européens, de quelque bord qu’ils soient, ne sont décidément pas proches des peuples…"

    source : Jeanne Smits sur Chrétienté Info