Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Quand les Flamands émigraient en Wallonie...

    IMPRIMER

    Une exposition organisée à Gand ne manque pas d'intérêt puisqu'elle est consacrée au "flux migratoire" qui a conduit de nombreux Flamands à aller chercher du tavail en Wallonie à l'époque de sa prospérité industrielle. Tout cela a participé à ce phénomène de métissage de la population belge où l'on a bien du mal à trouver de "purs Flamands" et de "purs Wallons" comme en attestent les patronymes d'origine flamande dans le sud du pays et l'inverse dans le nord...

    "Fuyant la misère au XIXe siècle, des centaines de milliers de Flamands sont allés gagner leur croûte en Wallonie, à l'époque où les mines de charbon, l'industrie verrière et la sidérurgie étaient florissantes. Certains faisaient la navette, mais beaucoup ont fini par s'y installer. Une nouvelle vague a déferlé au lendemain de la Seconde Guerre et elle fut davantage le fait de fermiers à la recherche de terres plus vastes. Ceux-ci se sont principalement établis dans le Hainaut. Qui sont tous ces Flamands ? Comment étaient-ils perçus ? Et quelles traces reste-t-il de cette émigration en Wallonie ? C'est l'objet de la très pertinente exposition « Vlaamse migranten in Wallonië 1850-2000 », qui se tient à Gand, avec traduction en français."

    Extrait de l'article de présentation paru dans le Vif sous la plume de François Janne d'Othée. (Article à consulter également pour voir le diaporama qui l'accompagne)

    Exposition jusqu'au 12 juin au Caermersklooster à Gand, 9, Vrouwebroerstraat.

  • Mariages et conversions forcés au Punjab (Pakistan)

    IMPRIMER

    La violence sur la personne des jeunes chrétiennes au Punjab central vient de faire deux autres victimes : ainsi que l'indique à l'Agence Fides la Fondation Masihi - qui s'occupe de la défense des chrétiens au Pakistan - deux jeunes chrétiennes ont été enlevées par un groupe de musulmans et contraintes à se convertir à l'islam pour contracter un mariage forcé. Rebbecca Masih et Saima Masih ont été enlevées dans le district de Jhung, au sein de la région de Faisalabad.

    Lire la suite

  • Soudan : situation dramatique des habitants d'Abyei

    IMPRIMER

    « La situation humanitaire des plus de 40.000 personnes ayant fui Abyei est toujours plus dramatique » déclare à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Roko Taban Mousa, Administrateur apostolique de Malakal, au Sud Soudan dont le territoire comprend la ville d'Abyei, située à la frontière entre le nord et le Sud Soudan et qui a été occupée par les troupes de Khartoum le 21 mai dernier. Les données relatives au nombre des personnes s'étant enfui devant l'avancée des troupes de Khartoum sont incertaines. Selon un fonctionnaire du gouvernement du Sud Soudan, les évacués pourraient même être au nombre de 80.000. « Ces personnes sont privées d'assistance, manquent de nourriture et de médicaments notamment parce que les troupes du nord Soudan qui ont occupé Abyei se sont emparées des réserves alimentaires conservées dans la ville », déclare Mgr Mousa. Les Nations unies ont dénoncé le pillage de la part des militaires de Khartoum de 800 tonnes de vivres et autres produits de première nécessité se trouvant dans les dépôts des organisations humanitaires d'Abyei.
    « Le gouvernement du Sud Soudan a lancé un appel aux organisations internationales afin qu'elles portent secours aux évacués d'Abyei mais, jusqu'ici, à ce que j'en sais, il n'y a pas eu de réponse même s'il existe des personnes de bonne volonté qui souhaiteraient les aider. En outre les pluies continuent à les flageller et à favoriser l'apparition de maladies comme la malaria et la diarrhée, notamment du fait de la présence de moustiques. La situation demeure donc grave » conclut l'Administrateur apostolique de Malakal.
    Nord et Sud Soudan ont déclaré vouloir résoudre la crise de manière pacifique au travers de négociations qui se tiendront à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie et siège de l'Union africaine. (L.M.) (Agence Fides 27/05/2011)

     

  • L'homme est-il naturellement bon ?

    IMPRIMER

    Benoit-et-moi met opportunément en ligne un texte de Mgr Negri, évêque de San Marino, qui dénonce à juste titre l'illusion de la bonté naturelle de l'homme. Quand les évangiles nous disent que le Christ savait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, ils nous rappellent que ce coeur est loin d'être toujours orienté vers ce qui est bien et ce qui est juste. D'une vision janséniste et "rédempterroriste" excessive, on est tombé (à la suite de Vatican II ?) dans une illusion optimiste qui fait oublier le mal et la nécessité de le Rédemption.

    C'est à découvrir ici

  • Benoît XVI à la Caritas Internationalis : "Caritas n'est pas une simple ONG"

    IMPRIMER

    images.jpgRadio Vatican vient de mettre en ligne la communication du Saint-Père aux membres de la Caritas Internationalis :

    Traduction intégrale du discours du Pape à la Caritas Internationalis en français :

    Messieurs les Cardinaux,
    Vénérés Frères dans l’Épiscopat et dans le Sacerdoce,
    Chers Frères et Sœurs,

    Je suis heureux d’avoir cette opportunité de vous rencontrer, à l’occasion de votre Assemblée Générale. Je remercie le Cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, Président de Caritas Internationalis, pour les courtoises paroles qu’il m’a adressées aussi en votre nom, et j’adresse un cordial salut à vous tous et à toute la famille des Caritas. Je vous assure, en outre, de ma gratitude et je formule dans la prière mes meilleurs souhaits pour les œuvres de charité chrétienne que vous réalisez dans des pays du monde entier.

    Lire la suite

  • Pèlerinage du diocèse de Liège à Lourdes du 15 au 22 août 2011

    IMPRIMER

    Mgretmalades.jpg

     

    Le pèlerinage est présidé par Monseigneur Jousten, évêque de Liège. Cette année, l’animation spirituelle (homélies, conférences) est confiée à l’abbé Jean-Marc Ista, curé de l’Unité pastorale de Saint-Benoît aux portes d’Avroy (Liège), sur le thème « Avec Bernadette, prier le Notre Père ».

    Lire la suite

  • Pâque nouvelle : l’infaillibilité des médias ?

    IMPRIMER

    paque%203.jpgDans la toute récente livraison de la Revue « Pâque Nouvelle » (1), Marion Guében-Baugniet  s’interroge à ce sujet, au départ d’un exemple tiré de « Lumière du monde », le livre d’entretiens de Benoît XVI avec le journaliste Peter Seewald  dont la version française a été publiée chez Bayard en novembre 2010.

    Ce livre a fait un tabac (déjà un million d’exemplaires vendus) et suscité beaucoup de réactions dans la presse. Mais comment les médias répercutent-ils les textes et paroles du Magistère ? Que penser, par exemple, de leur interprétation des réponses de Benoît XVI concernant l’incontournable question du préservatif : « Benoît XVI vient d’ouvrir une brèche » ?

    Lire la suite

  • Un Congrès sur le Sida organisé par le Vatican

    IMPRIMER

    C'est sur Radio Vatican : http://www.oecumene.radiovaticana.org

    "Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé organise à Rome à partir de ce vendredi 27 mai un congrès de deux jours autour du thème « Le caractère central du souci de la personne dans la prévention et dans le traitement de la maladie du Sida ». Lors de ce congrès interviendront entre autres Michel Sidibé, secrétaire général adjoint de l’Onu et directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le Sida, Monseigneur Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, ou encore Monseigneur Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille et consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Monseigneur Jean-Marie Mupendawatu, sous-secrétaire de ce dicastère explique les motivations de ce congrès au micro de Romilda Ferrauto" RealAudioMP3

  • La Palme d'Or du Festival de Cannes serait-elle catholique ?

    IMPRIMER

    Tree of Life Movie Poster.jpg

    Du moins c'est ce que pense l'Abbé de Tanouärn :

    La Palme d'or ? Mais c'est catho !

    Nous avons tous mangé du fruit de l'arbre de vie. L'arbre de vie ? C'est The tree of life, le cinquième film de Terrence Malick, le plus ambitieux - et sans doute le plus grand. Vivants, nous vivons forcément quelque chose qui nous dépasse, nous le vivons jusqu'au bout, même si nous n'en avons pas envie. En vie sans envie ? Encore faut-il savoir ce qu'est la vie.

    Lire la suite

  • Avortement : la Pologne condamnée par la CEDH

    IMPRIMER

    Ce sera bientôt un honneur pour les pays qui ne s'alignent pas sur notre "culture de mort" d'être condamnés par ces instances internationales dévoyées... En atteste ce nouvel épisode auquel Jeanne Smits fait écho :

    "La Cour européenne des droits de l'homme a rendu ce jeudi un jugement de chambre condamnant la Pologne pour ne pas avoir mis une mère de deux enfants, enceinte, en mesure d'avoir accès, en temps et en heure, aux examens génétiques et plus précisément l'amniocentèse qui lui auraient permis d'avorter légalement de son troisième bébé dont la malformation était soupçonnée avant la naissance. Ce jugement susceptible d'appel devant la Grande chambre de la CEDH a estimé Mme R.R. victime de deux violations de la Convention européenne des droits de l'homme : les « traitements inhumains et dégradants » interdits par l'article 3, et le droit au « respect de la vie privée et familiale » affirmée par l'article 8. La preuve ? La petite fille allait naître avec le syndrome de Turner. Mme R.R. obtient à ce stade des dommages et une compensation pour frais de justice équivalents à 60.000 euros...."

    découvrir la suite sur le blog de Jeanne Smits

  • Quand des professionnels de santé chrétiens se mouillent...

    IMPRIMER

    Il faut bien reconnaître que la France nous montre l'exemple en matière de mobilisation pour la défense du respect de la vie et de la dignité humaine. Chez nous, il faut saluer le travail accompli par l'IEB, par Jeunes pour la Vie, et par quelques autres groupements, mais il faut bien constater un manque de tonus et d'audace de la part des milieux chrétiens. On finit par s'habituer à vivre dans un pays qui a inscrit dans sa législation les pires avancées tant sur le plan du mépris de la vie humaine que sur celui du détricotage de la famille. La frilosité des instances officielles de notre Eglise de Belgique n'y est pas pour rien mais aussi celle des associations professionnelles dites "catholiques" ou "chrétiennes" dont la combattivité ne ferait pas peur à un mouton. Tandis qu'en France :

    Lire la suite