Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Quand "Dimanche" devrait s'abstenir...

    IMPRIMER

    En prévision de la visite pontificale que Benoît XVI effectuera en Croatie les 4 et 5 juin prochains, Louis Mathoux croit très opportun de nous donner, dans "Dimanche" (!) de cette semaine, un portrait au vitriol de l'Eglise croate coupable de bien des maux.

    Il commence par rappeler le sort pénible de la Croatie devenue un pays satellite de l'Allemagne nazie où les Oustachis de Pavelic menèrent, comme chacun sait une politique de franche collaboration avec le régime de Hitler, et notre journaliste-historien d'ajouter : avec la collaboration du cardinal Stepinac. Or, c'est une allégation injuste et diffamatoire à l'encontre de ce prélat béatifié par Jean-Paul II et que Alain Finkielkraut défendait en ces termes (Le Monde, 7/10/1998) lors de sa béatification :

    Lire la suite

  • Prier pour la Chine

    IMPRIMER

    Hier, c'était la journée de prière pour la Chine; une panne technique sur Hautetfort ne nous a pas permis d'être vraiment présent sur ce blog pendant une grande partie de cette journée. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour nous unir à la prière de l'Eglise pour ce grand pays où 1% de la population est catholique, ce qui, à l'échelle d'une telle population, ne représente pas rien.

    Lire la suite

  • African Day

    IMPRIMER

    En Italie, pour 100.000 enfants qui viennent au monde, 12 mères meurent pour diverses causes. Au Sud Soudan, cette proportion est de 2.054/100.000 soit 170 fois plus. A l’occasion de la Journée mondiale pour l’Afrique qui sera célébrée le 25 mai, l’Association Médecins avec l’Afrique CUAMM descend dans les rues en Italie afin de promouvoir le droits des mères africaines à un accouchement gratuit et sûr. Du 25 au 29 mai, ce sont des centaines de bénévoles qui participeront à des dizaines d’événements faisant partie d’une seule et unique grande fête voulue afin d’exprimer la solidarité et l’engament vis-à-vis du continent ami. L’African Day, événement promu à l’occasion de la Journée mondiale pour l’Afrique instituée pour commémorer la fondation de l’Organisation de l’Unité africaine le 25 mai 1963, est organisé par les groupes locaux de Médecins avec l’Afrique-CUAMM en collaboration avec les autres réalités du monde de l’associationnisme et du bénévolat. (AP) (Agence Fides 24/05/2011)

  • Chronique des oubliés : RDC

    IMPRIMER

    Dans la nuit du 18 au 19 mai, un groupe de guérilleros de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a enlevé de 15 à 18 personnes dans un village sis à 7 Km d’Ango dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’affirme S.Exc. Mgr Etienne Ung'Eyowun, Evêque de Bondo dans un bref communiqué publié sur le site Internet de la Conférence épiscopale congolaise. « Le lendemain, les hommes de la LRA ont attaqué un village à 30 Km du précédent » explique à l’Agence Fides Mgr Ung'Eyowun.

    Lire la suite

  • Quand l'espace sacré et l'espace profane se retrouvent

    IMPRIMER

    ROME, Mardi 24 mai 2011 (ZENIT.org) – Le cardinal Gianfranco Ravasi a évoqué le phénomène des blogs comme un véritable « Parvis des Gentils » où l’espace sacré et l’espace profane se retrouvent.

    Dans L’Osservatore Romano, le président du Conseil pontifical pour la culture est revenu longuement sur la première rencontre des blogueurs organisée le 2 mai dernier au Vatican, au lendemain de la béatification de Jean-Paul II, par deux dicastères : le Conseil pontifical pour la culture et le Conseil pontifical pour les communications sociales.

    Lire la suite

  • Un grand pape et un grand saint

    IMPRIMER

    pa081842.jpgAujourd'hui, nous fêtons SAINT GRÉGOIRE VII  
    Pape  
    (1021-1085)

                 Saint Grégoire VII, l'un des plus grands Papes que Jésus-Christ ait donnés à Son Église, fut au XIe siècle, l'homme providentiel destiné à combattre tous les grands abus de cette époque si troublée : les empiètements des empereurs d'Allemagne, la vente des dignités ecclésiastiques, la contagion des mauvaises mœurs du clergé et dans le peuple.

    Lire la suite

  • Les évêques de Malte mobilisent en faveur du mariage indissoluble

    IMPRIMER

    Dépêche catho.be

    Les évêques catholiques de Malte ont une nouvelle fois mis en garde les fidèles contre le "oui" au référendum sur le divorce organisé le 28 mai prochain. Celui qui se prononce pour un mariage durable exprime sa foi dans la famille basée sur le lien indissoluble de l'amour, soulignent-ils, dans leur lettre pastorale. Une décision en faveur du divorce représenterait aux yeux des évêques une nouvelle destruction du mariage et de la famille et la disparition des valeurs et de la qualité de vie.

    Les citoyens de Malte sont appelés par un référendum consultatif à s'exprimer sur l'introduction du divorce sur leur île. Selon les derniers sondages, plus 47% des électeurs sont encore indécis, 28% sont en faveur du "oui" et 25% penchent pour le "non". Malte est le seul pays de l'Union européenne dans lequel le divorce n'existe pas.

    Lire la suite

  • "La famille, le travail et la fête"

    IMPRIMER

    Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le document intitulé "La famille, le travail et la fête", constitué des catéchèses préparatoires à la VII Rencontre mondiale des familles (Milan 30 mai - 3 juin 2012). Ont pris part à la conférence de presse: Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour  la famille, le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan, Mgr.Franco Giulio Brambilla, Auxiliaire de Milan et Coordinateur du projet, et le P.Gianfranco Grieco, OFM.Conv., Chef de bureau au Conseil pour la famille, et l'Abbé Davide Milani, Responsable de la communication diocésaine de Milan.

      Rappelant le trentième anniversaire de son dicastère, le Cardinal Antonelli (qui préside aussi l'Institut de recherches Jean-Paul II sur mariage et famille) a exposé que l'évènement milanais comportera un congrès théologique et pastoral (trois jours) et un temps de fête avec présence du Pape (deux jours). La préparation de la VII Rencontre a été largement favorisée par le livre de catéchèse sur la famille, la fête et le travail, préparé par le conseil pontifical et le diocèse de Milan. Ces dix catéchèses bibliques, accompagnées de textes du Magistère et à l'usage des communautés et des familles, sont publiées par la LEV en sept langues.

    Lire la suite

  • Les voix du plain-chant se font entendre à Liège

    IMPRIMER

    chantsgrégoriens19.jpgLe samedi 21 mai dernier, l’Académie de chant grégorien à Liège fêtait sa huitième année d’existence par un concert donné à l’église des bénédictines et une messe chantée à l’église du Saint-Sacrement, où se donnent aussi les cycles de cours animés par Gérald Messiaen et Stéphan Junker (professeur au conservatoire de Verviers). La liturgie était célébrée par l’abbé Jean-Pierre Herman (chapelain aux sanctuaires de Beauraing)

    Pour la circonstance, le Gregoriaans Koor Leuven dirigé par Frans Mariman (un des meilleurs spécialistes belges de la sémiologie grégorienne), s’est joint auxCopie de chantsgrégoriens22.jpg trente élèves liégeois de l’Académie pour offrir au public un panorama musical alternant les monodies de l’âge d’or du chant grégorien et la variété des plain-chants régionaux, sans oublier le déchant et la diaphonie qui apparurent dès la fin du IXe siècle. Ce fut aussi l’occasion d’entendre Patrick Wilwerth (professeur au conservatoire de Verviers), aux orgues Le Picard (XVIIe siècle) des bénédictines et Thomas du Saint-Sacrement.  ./...

    Lire la suite

  • Quelques problèmes chez Hautetfort

    IMPRIMER

    logo.pngDurant plusieurs heures, nous avons été dans l'incapacité de mettre des informations sur notre blog. A présent, les choses semblent être revenues dans l'ordre et l'activité de notre blog peut reprendre normalement.

  • Le gouvernement italien veut combler le vide juridique sur la fin de vie

    IMPRIMER

    fin_de_vie_Corbis.jpgCombler un vide juridique oui, mais dans un tout autre sens que la loi belge en la matière. Selon Anne Le Nir, la correspondante à Rome du journal « La Croix » le gouvernement italien veut combler le vide juridique sur la fin de vie. Les députés italiens doivent prochainement étudier un projet de loi interdisant l’euthanasie.

    Le texte permettra aux citoyens de renoncer par avance à des thérapies « disproportionnées » en cas de perte de leur capacité de compréhension.

    En Italie, le cas d’Eluana Englaro, tombée dans le coma en 1992 et décédée en 2009, après l’interruption de l’alimentation et l’hydratation artificielles, demandée par son père, a mis au jour un vide législatif en matière de fin de vie.

    Lire la suite