Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Norvège : les amalgames manipulateurs des médias dénoncés par M. Introvigne

    IMPRIMER

    Les attentats qui ont eu lieu en Norvège ont suscité l'émoi que l'on sait et nous avons publié une note à ce sujet qui n'a pas fait plaisir à tout le monde; en effet, nous y dénoncions certaines perversions du message chrétien par des extrémistes aveuglés par leur anti-islamisme, leur nationalisme, et autres adhésions incompatibles avec l'esprit de l'Evangile.

    Il n'empêche que les médias se sont empressés d'instrumentaliser ces évènements pour mettre de l'eau au bon moulin de l'antichristianisme et de l'anticatholicisme. Cela doit être dénoncé parce que cela relève de la mauvaise foi et de la volonté de nuire. C'est pourquoi nous nous devons de faire écho à cet article de Massimo Introvigne qui est membre de l'O.S.C.E. et que notre amie de "Benoît et moi" a pris la peine de traduire et de mettre en ligne. C'est ici : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2d09e0302.html

    Extrait :

    "Anders Behring Breivik n'est pas un fondamentaliste. Nous pouvons savoir beaucoup de choses sur ses idées à partir de son profil Facebook - supprimé, mais pas avant que quelqu'un ne l'ai sauvegardé et mis en ligne -, de plus de soixante pages d'interventions sur le site anti-islamique norvégien <document.no> , également disponible en anglais et surtout de son livre de 1500 pages, "2083", Une Déclaration d'Indépendance européenne" , signé «Andrew Berwick» et envoyé à un certain nombre d'amis et de journaux le 22 Juillet, quelques heures seulement après le massacre, et posté sur Internet le 23 Juillet par Kevin Slaughter, un ministre ordonné de l'Église de Satan fondée en Californie par Anton Szandor LaVey (1930-1997), qui dans le monde, aujourd'hui, a le plus grand nombre d'adeptes en Scandinavie.

    De sa page Facebook, il apparaît qu'un des intérêts principaux de Breivik était constitué par la Franc-Maçonnerie. Ceux qui ont consulté le profil de Breivik sur Facebook ont été frappé par une photographie qui le représente en tablier maçonnique, comme membre d'une loge de Saint-Jean, qui est l'une des loges qui administrent les trois premiers degrés de l'Ordre Norvégien des Maçons, la franc-maçonnerie régulière en Norvège. Breivik fait partie de la Søilene, l'une des loges de Saint-Jean de cet ordre à Oslo, qui bien sûr n'a en soi rien à voir avec l'attentat. Ces loges pratiquent le rite dit suédois, qui exige de ses membres la foi chrétienne. Mais aucun fondamentaliste protestant ne diffuserait sa photographie en tenue maçonnique: le fondamentalisme, au contraire, est très hostile à la franc-maçonnerie. Il ne s'agit pas non plus d'un intérêt passé: la photo a été publiée en 2011, et en 2009 sur <document.no> Breivik proposait une collecte de fonds "pour ma loge"."

    A compléter par la lecture de l'article suivant : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2d1076808.html

  • "Pourquoi les catholiques ont raison"

    IMPRIMER

    419FJjC5HfL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg

    Ci-contre, la présentation sur Amazon.ca

    Il y a peu, Michael COREN, publiait un livre intitulé : "Why Catholics are right". Il fallait oser! Nous traduisons la traduction du commentaire qu'il fait à ce propos sur "Catholic Register"

    "Mon nouveau livre vient d'être publié. Il est intitulé "pourquoi les catholiques ont raison"; c'est un livre de vulgarisation dans lequel un journaliste explique et défend l'Eglise. Parmi les chapitres, il y en a qui sont consacrés aux catholiques face au scandale des abus sexuels, aux catholiques dans l'Histoire, aux catholiques et la théologie, aux catholiques et la Vie. En d'autres termes, j'ai répondu aux attaques habituelles banales, mais qui entraînent souvent l'adhésion et que l'on entend à de multiples reprises sur l'Eglise. Il est publié par une maison d'édition importante et non religieuse - la McClelland & Stewart, Random House, aux États-Unis -; ainsi je pense réellement que cela pourrait faire une différence.

    Lire la suite

  • Construire la Fête des Familles à Bruxelles

    IMPRIMER

    SC_CR_2086931824_255ec314e2.jpgNous avons déjà annoncé la première « Fête des Familles » qui se tiendra, à l’initiative de Monseigneur Léonard, sur le site de la Basilique de Koekelberg à Bruxelles, le dimanche 4 septembre 2011, de 15 à 18 heures. Au programme de cette manifestation : conférences et animations festives. A 16 heures, messe avec renouvellement du « oui » conjugal et bénédiction des enfants nés ou à naître.

    Véronique Hargot, coordinatrice des animations lance  un appel aux bonnes volontés associatives et individuelles pour construire le « Village des Familles » : place à votre générosité créative, à vos carnets d’adresses : avec vos cinq pains et vos deux poissons elle vous invite à revivre une vraie page d’Evangile.

    Voici  quelques projets en voie de  concrétisation (liste non exhaustive) avec mention des services à pourvoir :

    Lire la suite

  • Un regard sur l’état de l’Eglise en Belgique

    IMPRIMER

    imagesCALR45ZW.jpgVoici quelque mois, à l'occasion du lancement de la diffusion de KTO en Belgique (via Belgacom, canal 299), Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles avait répondu en direct aux questions de la journaliste Philippine de Saint-Pierre et participé à un débat avec quelques acteurs du monde catholique belge. Le temps des vacances est peut-être propice à une (ré) écoute posée de cette longue émission (90 minutes). Le lien est ici : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/hors-serie-l-eglise-en-belgique/00058102?fullscreen=true

  • Harry Potter : la mort d'une poule aux oeufs d'or ?

    IMPRIMER

    "Au désespoir de millions de fans du monde entier, le dernier film Harry Potter met le point final à la saga de l’élève sorcier. La machine à merchandising va encore tourner à plein régime… une dernière fois. Mais pour certaines actions, la magie continue."

    A lire sur l'Echo : lecho.be/epargner_et_investir/investir/Harry_Potter_et_les_10_actions_magiques.

  • Fuir les logiques du mal

    IMPRIMER

    Marine Soreau, sur Zenit, rend compte des propos du pape au sujet du drame qui s'est déroulé en Norvège :

    Benoît XVI a fait part de sa « douleur profonde » au lendemain du double attentat qui a endeuillé la Norvège, le 22 juillet dernier. Lors de la prière de l’Angélus, prononcée ce dimanche de sa résidence de Castel Gandolfo, le pape a invité à fuir « les logiques du mal ». 

    « Malheureusement, nous apprenons encore une fois des nouvelles de mort et de violence », a affirmé le pape en évoquant l’attentat qui a visé le centre d’Oslo et l’île d’Utoeya où plus de 700 jeunes du Parti travailliste norvégien étaient réunis pour un camp d’été. Un dernier bilan provisoire fait état de plus de 90 morts. 

    « Nous éprouvons tous une douleur profonde pour les graves attentats terroristes », a affirmé le pape en assurant de sa prière pour les victimes, les blessés et leurs proches. 

    « Je voudrais encore répéter à tous cet appel pressant à abandonner pour toujours le chemin de la haine et à fuir les logiques du mal », a-t-il insisté. 

    La veille, samedi 23 juillet, le pape avait adressé par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat le cardinal Tarcisio Bertone, un message de condoléances et de solidarité au roi Harald V de Norvège. 

    Le pape y évoquait aussi la « violence insensée des attentats ». Tout en faisant part de sa « profonde tristesse », Benoît XVI invitait les Norvégiens « à rester spirituellement unis dans la ferme intention de repousser les voies de la haine et du conflit » et à renoncer à toute crainte « pour construire un avenir de respect réciproque, de solidarité et de liberté pour les générations futures ».

    Marine Soreau http://www.zenit.org/article-28569?l=french

  • L'Irlande cherche-t-elle à entrer en conflit ouvert avec le Vatican ?

    IMPRIMER

    Andrea Tornielli, vaticaniste bien connu (Stampa), a fait paraître aujourd'hui cette note sur son blog (Sacri Palazzi), intitulée "Se l'Irlanda vuole lo scontro con il Vaticano" dont nous vous communiquons la traduction ci-dessous

    "Si l'Irlande veut entrer en conflit avec le Vatican

    La Stampa a consacré aujourd'hui une place importante à la controverse entraînée par la publication du «Rapport Cloyne», le quatrième rapport du gouvernement sur les cas de pédophilie mettant en cause le clergé. Publié la semaine dernière, il est consacré à la mauvaise gestion de certains cas qui se sont produits de 1996 à 2008 dans le diocèse de Cloyne (dans le sud du pays) dirigé jusqu'il y a un an par Mgr John Magee, ancien secrétaire de trois papes (Montini, Luciani et Wojtyla ). (cliquer sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • Norvège : l'Eglise catholique exprime sa solidarité et le Pape condamne les attaques meurtrières

    IMPRIMER

    C'est sur RadinRue

     „Il s’agit de folie humaine, et en tant que tel, il est difficile de l’expliquer, et cela indépendamment du fait que cette action fusse politique ou personnelle.”

    "C’est ainsi que le Nonce Apostolique du Vatican en Norvège, Monseigneur Emil Paul Tscherrig s’est exprimé après le terrible double-attentat qui déchira la Norvège vendredi causant la mort de 92 personnes.  Le premier attentat a eu lieu dans le centre de la capitale, Oslo, une bombe a explosé dans le bâtiment qui abritait le gouvernement du royaume. Puis, Anders Behring Breivik, 32 ans, qui s’est déclaré auteur des deux attentats, s’est rendu déguisé en policier, sur l’île de Utøya où il avait également disposé une bombe, mais celle-ci, découverte après son arrestation n’avait pas explosée. Behring Breivik s’est tourné vers les participants à un forum de jeunes organisés par les socialistes -démocrates, il y fit plus de 80 morts en tirant dans la foule à la mitraillette..."

    lire la suite de l'article ICI

    Par ailleurs, le même site nous informe de ce que :

    Lire la suite

  • La conférence du cardinal Burke publiée sur le blog de J. Smits

    IMPRIMER

    La première partie (Introduction) a paru ici.

    La deuxième partie (Présupposés fondamentaux) est ici.

    La troisième partie (Le Magistère et la promotion de la culture de vie (1/2) est ici.

    La quatrième partie (Le Magistère et la promotion de la culture de vie (2/2) est ici.

    La cinquième partie (Défis à l'obéissance au magistère) est ici.

    La sixième partie (Le Magistère et la vie publique) est ici.

    La septième partie (L'Orthodoxie catholique : l'antidote contre la culture de mort) est ici.

  • Le danger de se laisser tétaniser...

    IMPRIMER

    A passer en revue tous les symptômes de la dégradation politique, sociale, culturelle, morale, spirituelle de la société qui nous entoure, on risque fort de se laisser gagner par un sentiment d'impuissance, voire de défaitisme ou de résignation, qui peut nous paralyser et nous empêcher d'aller de l'avant. Il est vrai que la situation n'est guère réjouissante et certains pensent qu'il faut quotidiennement livrer à leurs lecteurs les derniers faits et incidents qui en attestent : profanations d'églises et de cimetières, publications offensantes, spectacles provocateurs, statistiques inquiétantes, propos peu orthodoxes, faux pas de Mgr Machin ou de l'abbé X, bref rien de réjouissant ni de stimulant.

    Submergés par tous ces signaux négatifs, nous pourrions sombrer dans un état de découragement et/ou de dépression spirituelle (ou de dépression tout court) qui nous ferait enterrer le talent qui nous a été confié au lieu de le faire fructifier. Cela ne nous dispense pas de soutenir avec discernement des initiatives positives (mobilisations, pétitions) mais en évitant de se laisser débaucher par des gens qui exploitent des indignations légitimes pour tâcher de nous entraîner dans des cercles douteux. L'exemple type est la dénonciation systématique de l'"islamisation" qui débouche sur une diabolisation de tous les musulmans et sur des sentiments xénophobes à l'égard de ceux que nous rencontrons; ce qui n'a vraiment rien à voir avec l'Evangile.

    Cela ne veut pas dire qu'il nous faut enfouir la tête dans le sable ou refuser de voir la réalité. Mais il est sans doute plus "productif" de "faire briller ne serait ce qu'une lueur dans la nuit plutôt que de maudire constamment les ténèbres". Approfondir notre foi, prier davantage (pour nos ennemis notamment), réfuter des erreurs communément admises, manifester notre confiance et notre optimisme radical parce que "le Christ a déjà vaincu le monde", aimer et soutenir ceux qui sont dans la détresse, constituent des attitudes plus conformes à ce que l'Evangile nous demande car "au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'Amour" (Jean de la Croix).

  • « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21)

    IMPRIMER

    Un ami a traduit pour nous cette homélie qui figure sur un site espagnol.

    "Le meilleur enseignement, la vraie et unique sagesse vient de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il nous enseigne la sagesse dont nous avons besoin pour conquérir le Royaume des Cieux. En trois paraboles, Jésus nous encourage à tourner notre cœur et notre esprit dans le sens de tout quitter pour le Royaume.

    Pour «discerner le mal du bien» (1 Rois 3.9), il exige un cœur tendre, capable de comprendre que l'éternel est incomparable avec le transitoire.

    Nous faisons tout ce qui est nécessaire, ici sur terre, pour préserver notre vie. Mais nous devons aussi nous demander : de quoi avons-nous besoin pour nous assurer la vie éternelle ? Qu’est-ce que nous sommes prêts à faire pour gagner le Royaume des Cieux ? Pouvons-nous répondre à la question de Jésus : avons-nous compris cela ? (lire la suite)

    Lire la suite

  • Réflexions à propos d'un massacre

    IMPRIMER

    L'épouvantable massacre qui a eu lieu en Norvège serait le fait d'un "populiste", de tendance "chrétienne identitaire", regrettant "l'abandon des valeurs fondamentales du christianisme", écoeuré par le "multiculturalisme", par "l'abatardissement de la culture européenne" et par l'islamisation du vieux continent.

    Ce ne sont encore que des affirmations reprises au conditionnel dans la presse mais qui donnent froid dans le dos. Comment peut-on se réclamer d'une religion qui invite à aimer ses ennemis et à faire du bien à ceux qui nous haïssent, et en arriver à de pareilles horreurs? Pas un mot, dans l'Evangile, ne peut être invoqué pour justifier de semblables agissements.

    Nous constatons qu'il est tout à fait possible qu'un esprit dérangé se laisse entraîner par ses tendances paronoïaques, tout en se réclamant de "valeurs" prétendument chrétiennes. Il ne sert à rien de tenter de nier l'évidence en criant au complot même si des journalistes profitent de "l'aubaine" pour exploiter ce drame contre le christianisme.

    Paraphrasant saint Jean, le moine Silouane affirmait : "Si tu penses que le Seigneur aime beaucoup sa créature, si, toi-même, tu as de la compassion pour toute créature et aimes tes ennemis, et si, en même temps, tu t’estimes le pire des hommes, cela indique que la grande grâce du Saint-Esprit est avec toi.” Toute spiritualité chrétienne authentique est aux antipodes d'appels à la haine et au massacre de ses "adversaires".

    Ce qui vient d'arriver en Norvège nous invite à éviter tout amalgame entre le combat que nous menons, sur ce blog notamment, avec toute forme de nationalisme étriqué, avec toute forme de rejet massif et global de ceux qui ne partagent pas notre foi ou nos convictions, avec tout esprit de dénonciation et de dénigrement systématique, avec cette tendance à vouloir être les plus purs des plus purs pour épurer ceux que l'on désigne comme moins purs. Il faut pourtant bien constater que cette tentation existe lorsque l'on parcourt des blogs qui amalgament la défense du christianisme avec des prises de positions nationalistes ou extrémistes, sans nuances à l'égard de ceux qui ne fréquentent pas leurs cercles politiques ou leurs chapelles. Ne pourrait-on y voir un "péché contre l'Esprit"?