Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Castellucci à Anvers

    IMPRIMER

    A l'occasion de sa programmation à Anvers, Catho.be met en ligne un commentaire très favorable à la pièce de Roberto Castellucci "Sur le concept du visage du Fils de Dieu". Ce commentaire est dû à l'aumônier des artistes, le frère Alain Arnould, dominicain; on le trouvera ici : info.catho.be.

    On trouvera un tout autre point de vue sous la plume de Monseigneur Brincard, évêque du Puy-en-Velay :

    "Il n’est point nécessaire d’avoir vu la pièce de Roméo Castellucci pour dire que sa seule lecture amène à s’interroger sur la notion de culture et, partant, sur ce qu’il faut entendre par « liberté artistique ».
    Pour ma part j’estime que la pièce de Castellucci est – et je pèse mes mots - violente, pénible et inutilement provocante.

    Pour un croyant – et c’est une évidence – Jésus n’est certes pas un « concept » mais le « Témoin fidèle, le Premier né d’entres les morts, le Chef des rois de la terre » (Apocalypse 1). C’est dire que la relation personnelle avec Jésus est notamment celle de la foi, de l’adoration aimante, du service des plus petits et des plus pauvres en lesquels « le Témoin fidèle » veut être servi avec prédilection. Comment ne pas être profondément atteint par une pièce de théâtre dont certaines scènes dépassent l’entendement et, par voie de conséquence, le supportable ? Pour atténuer le scandale il ne suffit pas de dire que les intentions de l’auteur sont bonnes ni même que certaines clés de compréhension permettent de faire des découvertes apaisantes. L’art véritable est un langage dont la clarté rend le beau accessible à tous. L’art qui aide l’homme à être plus conscient de sa dignité est un art au service de la splendeur du vrai et de la beauté du bien. Lorsqu’il est chrétien, un tel art sait montrer comment en Jésus, Dieu tire d’un drame « un effet sublime d’amour ».

    Lire la suite

  • Thérapie de groupe chez l’Oracle de Malèves-Sainte-Marie

    IMPRIMER

    personne-ne-te-croira.jpgDans « La Libre » de ce jour, Christian Laporte rend compte d’une séance organisée hier devant la presse conviée au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie. En scène : un exorciste (Gabriel Ringlet) et deux promoteurs de l’officialité humaniste (Karine Lalieux, Christian Brotecorne), au chevet d’une rescapée de la pédophilie cléricale des années 1960 (Danielle Scherer)  et  d’un évêque traumatisé (Mgr Harpigny). Sans oublier l’ombre (archiépiscopale) du bouc émissaire indispensable à toute bonne thérapie. Celle-ci avait commencé par l’écriture de mémoires intimes, dont l’édition fut cornaquée par l’ange Gabriel. dans la foulée des scandales révélés suite à l’affaire Van Gheluwe. Compte rendu (extraits) :

     « La présentation officielle de ce récit très dur et terriblement réaliste d’une rescapée de la pédophilie ecclésiale qui avait déjà marqué les esprits des membres de la commission Lalieux à travers l’audition de Gabriel Ringlet, ne pouvait pas faire l’objet d’une banale conférence de presse.(…)

    Lire la suite

  • Quand Vivacité se complaît dans la goujaterie

    IMPRIMER

    L'histrion de service s'est complu sur Vivacité (le 8-9 sur RTBF), ce matin du 2 février, à plaisanter au sujet de la fête de la Chandeleur, tournant en dérision la virginité de Marie en des termes d'une platitude que je ne veux pas reproduire ici.

    Je suggère à nos visiteurs de protester auprès de la RTBF pour ce nouvel outrage à notre foi qui n'aura fait rire ou sourire que les imbéciles. Y.W.

    http://www.rtbf.be/entreprise/rtbf-et-vous/contacter

  • Czestochowa : rassemblement pour la civilisation de la vie et de l'amour

    IMPRIMER

    Une cérémonie intitulée « Acte d’abandon dans les mains de la Mère de Dieu : protection de la civilisation de la vie et de l’amour dans le monde », promue par « Human Life International », s’est déroulée samedi dernier 28 janvier, à Jasna Góra, sanctuaire national de la Vierge Noire de Czestochowa.

    Des représentants des mouvements pour la vie de 18 pays ont participé à cet événement : Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Royaume-Uni et Etats-Unis.

    Les représentants des prêtres orthodoxes et des mouvements pour la vie en Russie, Ukraine et Biélorussie étaient aussi présents à cette rencontre de prière. Le père Peter West, nouveau vice-président de Human Life International des Etats-Unis, était parmi les invités.

    L’« acte d’abandon dans les mains de la Mère de Dieu » a eu lieu dans la chapelle de la Vierge noire à Jasna Góra pendant la messe présidée par Mgr Stanislas Nowak, administrateur de l’archevêché de Czestochowa et métropolite émérite de Czestochowa.

    Pendant la cérémonie, une reproduction de l’icône de la Vierge noire a été remise en vue du pèlerinage, à l’intention de la civilisation de la vie, qui partira de la Russie et se rendra à Fatima, en traversant l’Asie et l’Europe.

    P. Mariusz Frukacz Traduction d’Hélène Ginabat sur Zenit.org

     
  • Gethsemani ou quand la terre devient le ciel...

    IMPRIMER

    La catéchèse de Benoît XVI du mercredi 1er février; Anita Bourdin sur zenit.org

    « La « terre » devient le « ciel », lieu de la présence de l’amour, de la bonté, de la vérité, de la beauté divine » lorsque l’homme accomplit la volonté de Dieu, explique Benoît XVI.

    Le pape a en effet poursuivi sa série de catéchèses sur la prière du Christ lors de l’audience générale de ce 1er février, en la salle Paul VI du Vatican.

    Au Mont des Oliviers, a-t-il dit en substance, Jésus nous révèle la profondeur de son mystère intérieur et de sa relation à son Père (cf. le texte intégral en français).

    Le pape a rapproché la prière du Christ au Jardin des Oliviers de la prière du Notre Père en disant : « Chaque jour dans la prière du Notre Père, nous demandons au Seigneur : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 10). Nous reconnaissons donc qu’il y a une volonté de Dieu avec nous et pour nous, une volonté de Dieu sur notre vie, qui doit devenir chaque jour davantage le point de référence de notre vouloir et de notre être ; nous reconnaissons ensuite que c’est au « ciel » que se fait la volonté de Dieu et que la « terre » devient le « ciel », lieu de la présence de l’amour, de la bonté, de la vérité, de la beauté divine, uniquement si la volonté de Dieu se réalise en elle ».

    Lire la suite

  • Science et foi : une nouvelle fondation pontificale

    IMPRIMER

    "Le 30 janvier 2012, le Pape Benoît XVI a établi une nouvelle fondation pontificale "Science et Foi", qui menant ses propres projets, sera sous la direction du Conseil Pontifical pour la Culture et de plusieurs universités pontificales.

    Cette Fondation se place dans la continuité du projet "Science, théologie et projet de recherche ontologique", créé par Jean-Paul II en 2003 et connu sous l'acronyme anglophone the STOQ Project. Le but était de favoriser le dialogue entre la théologie, la philosophie et les sciences naturelles, à travers des études culturelles, des recherches et des activités publiques."

    source : genethique.org d'après Zenit

  • La Chandeleur

    IMPRIMER

    present.jpgSens des cérémonies de ce jour d'après Missel.free

    (ci contre : la Présentation par Fra Angelico - Florence - San Marco)

    "Les diverses cérémonies que l'Eglise accomplit au jour de la Présentation du Seigneur au Temple sont comme un commentaire vivant de l'évangile lu à la messe ; les liturgistes du Moyen-Age en ont tiré des leçons édifiantes et salutaires. Pour Yves de Chartres, la cire des cierges signifie et représente la chair virginale de Jésus qui n'a point altéré, ni par sa conception ni par sa naissance, l'intégrité de Marie ; la flamme des cierges symbolise le Christ, lumière qui est venue illuminer nos ténèbres. Durand de Mende dit que « nous portons des cierges allumés en procession pour faire écho à la parole de Siméon qui salue en Jésus la lumière du monde, pour signifier l'humanité et la divinité du Christ, pour proclamer la pureté inaltérable de Marie, pour imiter les vierges sages qui accompagnent le céleste époux jusqu'au temple de la gloire. » Invocations au Père des lumières et à Jésus-Christ, lumière du monde, les prières de la bénédiction des cierges rappellent les touchantes circonstances des mystères de ce jour. L'usage de ces cierges bénits devra, selon les intentions de l'Eglise, procurer aux fidèles la santé de l'âme et du corps, les délivrer des ténèbres de l'erreur et du vice, leur montrer ce qui est agréable à Dieu et leur mériter l'entrée dans le séjour de l'éternelle lumière."

  • Marche pour la Vie à Bruxelles : appel à toutes les bonnes volontés

    IMPRIMER

    La 3ème édition de la Marche pour la Vie approche (25 mars à 14h; départ du Mont des Arts à Bruxelles).

    Nous avons besoin de personnes pour distribuer des tracts, faire des annonces dans leurs paroisses, organiser des autocars, etc.

    Tous les volontaires peuvent contacter Antony Burckhardt : GSM : 0491/22 19 30; antony@marchforlife.be

  • Il fait froid : permanence téléphonique du Samu social de Bruxelles

    IMPRIMER

    http://www.samusocial.be/fr/numero-vert.html

    0800/99.340 (à noter dans votre GSM !)

    Pour la France appeler le 115


    Une personne semble en détresse près de chez vous ? Signalez là en appelant ce numéro gratuit!

    Notre permanence téléphonique a pour mission:
    - de recueillir les appels signalant des personnes en détresse sociale et les transmettre au service ambulatoire du Samu social de Bruxelles;
    - d'effectuer une première écoute des personnes appelant et d'approfondir avec elles la demande;
    - d'assurer un filtre pour mieux aborder les personnes en situation de crise aiguë et être à même de donner à l'équipe mobile tous les éléments nécessaires pour aborder le contexte d'intervention;
    - d'effectuer le lien avec les services vers lequel l'équipe mobile va orienter les personnes prises en charge (structure hospitalière, asile de nuit, CPAS, service de médiation de dettes...).
     
    * Toute personne nécessitant une mise à l'abri peut faire appel à nos services.
    * Les particuliers sont encouragés à nous signaler la présence de personnes manifestement en détresse. Vous êtes les yeux de notre dispositif.
    * Un sans-abri semble isolé alors que le thermomètre est au plus bas ? Une personne a perdu son logement et ne sait pas à qui demander de l'aide ? 0800/99.340.  Il suffit de faire le pas...
    * Nos équipes mobiles d'aide vont à leur rencontre pour leur offrir une aide d'urgence et chercher avec nos partenaires des solutions à plus long terme.
     
    Nos services interviennent 24h/24, hiver comme été, 365 jours/an.
     
    Depuis le début de nos activités , le nombre d'appels par jour a triplé et atteint aujourd'hui un moyenne de près de 500 appels par jour.

    Cette évolution est le résultat de l'ancrage de notre dispositif au sein de la population sans-abri d'abord, mais aussi auprès des différents partenaires qui collaborent à notre action.

  • Un symposium en février à Rome sur les abus sexuels

    IMPRIMER

    Source : Radio Vatican. Un symposium auquel participera Mgr Harpigny, évêque de Tournai, en charge du dossier sur les abus sexuels.

    "Un symposium sur les abus sexuels commis sur des mineurs réunira à Rome, du 6 au 9 février 2012, des évêques et des supérieurs religieux venus du monde entier. Cette rencontre internationale sur le thème « Vers la Guérison et le Renouvellement » est organisée par l’Université Pontificale Grégorienne. L’objectif, peut-on lire dans un communiqué, est de relancer l’engagement des membres de l’Église concernant la protection et le soutien des mineurs et des personnes blessées à travers une nouvelle initiative mondiale. La tenue de ce symposium sera suivie du lancement d’un « Centre pour la protection des enfants », un centre pluri-institutionnel de formation sur internet, basé à Munich, en Allemagne, opérationnel immédiatement pour les 3 années à venir.

    Lire la suite

  • Egypte: la santé du pape Chenouda III se dégrade

    IMPRIMER

    Lu sur le site de “La Vie”:

    Les rumeurs font état depuis longtemps de la mauvaise santé du vénérable pape des Coptes, âgé de 88 ans. Mais c'est la première fois qu'un officiel, en l'occurence le président de l'Association générale égyptienne des coptes, en fait état publiquement.(…). La question de la succession de Chenouda se pose aujourd'hui avec une acuité particulière, alors que l'Egypte vient d'élire le premier parlement islamiste de son histoire, et que la longue tradition de soutien de l'Eglise copte aux gouvernements égyptiens successifs provoque le mécontentement d'une partie de la jeunesse chrétienne. Cette dernière préfère s'en remettre à d'autres représentants, issus de la société civile, comme les leaders du très actif Maspero Coptic Group, ou comme maître Naguib Gobrail, président de l'Union égyptienne des droits de l'homme, qui a appelé hier de ses voeux "l'émergence d'un Conseil politique copte indépendant de l'Eglise copte, et d'un parti politique copte".

    Du côté des évêques, on commence à évoquer deux noms susceptibles de succéder à Chenouda. Le premier est celui du métropolite Mikhail d'Assiout, qui en tant que doyen du Saint-Synode en prendrait automatiquement la tête en attendant l'élection, ou, s'il refuse, celui d'Anba Bakhamious, métropolite d'El-Beheira. Mais le fait que les deux seuls noms circulant soient les noms de ceux que la règle canonique copte prévoit en cas de vacance n'est pas très bon signe de la vitalité du clergé copte.  Article complet ici:  EGYPTE: LA SANTE DU PAPE CHENOUDA III SE DEGRADE

     Sortir de la “dhimmitude” religieuse, politique et sociale dans un Etat qui vient d’élire un parlement islamiste ? Peu de chance…Il n’y a pas d’alternative pour ces Αγύπτιοί d'avant l'islam (Aigúptios signifie Égyptien, déformé par les Coptes en Kuptios).  C’est de toute façon l’exil: intérieur ou extérieur…

     

  • Inde/Karnataka : un institut universitaire jésuite attaqué par des radicaux hindous

    IMPRIMER

    Bangalore (Agence Fides) – Journée de terreur pour les Jésuites et pour les étudiants de l’Institut universitaire Saint Joseph d’Anekal, dans les environs de Bangalore (Etat du Karnataka). L’agression perpétrée par plus de 100 membres de groupes radicaux hindous, hostiles aux chrétiens et en particulier à leurs instituts d’instruction, pouvait avoir des conséquences beaucoup plus sérieuses. Hier, 30 janvier, une foule d’extrémistes et des éléments violents des groupes radicaux hindous « Vishwa Hindu Parishad », « Bajrang Dal », « Rashtra Sakthi Sene » et « Karnataka Rakshana Vedike » a fait irruption sur le campus universitaire, interrompant les cours. Le prétexte de cette action – explique à Fides l’ONG « Catholic Secular Forum » - a été l’absence d’exposition du drapeau national à l’occasion de la Fête de la République, ayant eu lieu hier en Inde.

    Le Doyen de l’Institut, le Père Melwin Mendonca, SJ, raconte à Fides avoir vécu des heures de grande peur, surtout du fait de la connivence entre les institutions civiles, les forces de sécurité et les extrémistes. Dans la foule des violents se trouvaient en effet également un certain nombre de Conseillers municipaux de la ville. Lorsque les Jésuites ont appelé la police, raconte le Doyen, « l’inspecteur et les agents se sont contentés d’être spectateurs des violences, permettant même que l’agitation sur le campus dure encore pendant deux heures ».

    Lire la suite