Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Procession de la Fête-Dieu ce jeudi 7 juin à Rome

    IMPRIMER

     

    corpus11.jpg

    Et demain à Liège, berceau de la Fête ?

    Samedi 9 juin, à partir de 16 heures. Messe à l’église du Saint-Sacrement Bd d’Avroy, 132, suivie de la procession 17h : Boulevard d’Avroy, Rue Sainte Marie, Square Lejeune, Rue Louvrex, Jardin Botanique, Rue Darchis et retour au Saint-Sacrement par le Boulevard d’Avroy.

    Rens. 04.344.10.89  mail sursumcorda@skynet.be

  • Euro 2012 : l'éloge du sport d'équipe par Benoît XVI

    IMPRIMER

    Euro 2012: le sport comme école d'éducation à la fraternité (source : ZENIT.ORG, Anne Kurian)

    Message de Benoît XVI pour les championnats d'Europe de football

    Le sport d’équipe est une « école d’éducation à la logique de la fraternité et de l’amour », déclare Benoît XVI.

    Le pape a en effet adressé un message au président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Józef Michalik, à l’occasion des championnats européens de football, qui s’ouvriront demain, 8 juin 2012, en Pologne et en Ukraine.

    Les championnats d’Europe de football sont un évènement sportif, écrit le pape, d'après le texte publié par Radio Vatican, qui implique toute la société et “l’Eglise n’y reste pas indifférente”, notamment en ce qui concerne “les nécessités spirituelles de ceux qui y prennent part”.

    Lire la suite

  • Du 10 au 17 juin : le Congrès Eucharistique à Dublin

    IMPRIMER

    Nous y avions fait écho : "Un Congrès eucharistique pour rétablir la communion ?"

    Le cardinal Marc Ouellet représentera le Pape en qualité de Légat pontifical. Il parle des principaux enjeux du congrès de Dublin sur Radio Vatican.

  • L'écho du silence

    IMPRIMER

    FIC68852HAB40.jpgLes très recommandables éditions Artège viennent de publier un trésor récemment découvert :

    ...des pages totalement inédites provenant d’un manuscrit datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et découvert en 2011.
    Ces écrits d’un Chartreux jaillissent comme une source. Ils disent, dans un style authentique, que le meilleur du temps est à vivre à la lumière de Dieu. « Tout bien considéré, s’il y a quelque affaire d’importance dans ce monde, c’est certainement celle-là qui doit décider de notre sort pour toute une éternité. »
    Vocation, avenir, épreuve, joie sont ici exprimés avec des formules et des mots ciselés dans le silence et la solitude d’un ermitage.
    Puissent-ils redonner à tous l’espérance, la foi et l’amour. (présentation de l'éditeur)

    L'Écho du silence, Un chartreux

    (7,90 €, 2012, Artège, 84 pages)

  • Une offensive médiatique tente de discréditer l'archevêque de New-York

    IMPRIMER

    Source : americatho

    Au moment où se dessine

    "de l’avis de nombreux observateurs, le plus grand mouvement de “désobéissance civile” aux États-Unis depuis, précisément, le grand Mouvement pour les droits civique (Civil Rights Movement) des années 1950-1960",

    et où

    "outre les 12 actions judiciaires devant autant de tribunaux fédéraux lancées par 46 (43 voici à peine quinze jours) institutions catholiques (diocèses, hôpitaux, universités…) contestant ouvertement le HHS Mandate du gouvernement Obama, les évêques, qui préparent au plan national la « Quinzaine pour la Liberté » (Fortnight for Freedom, 21 juin-4 juillet), vont faire distribuer ces prochains jours un document intitulé Protecting Consciences (protection des consciences) destiné à être inséré dans tous les bulletins paroissiaux",

    et où :

    "Des dizaines de milliers de chrétiens – protestants et catholiques – descendront dans les rues, demain, 8 juin, pour témoigner de leur opposition au nouveau plan sanitaire du gouvernement, qui impose aux institutions religieuses de fournir à ses employés des contrats d’assurance maladie, incluant la couverture de la stérilisation, de l’avortement et de la contraception." (ZENIT.ORG, Les chrétiens descendent dans la rue)

    le cardinal archevêque de New-York, Mgr Dolan, est, comme par hasard, la cible d'une campagne médiatique :

    Lire la suite

  • Interpréter ce qui se passe au Vatican

    IMPRIMER

    Le professeur Roberto de Mattei (auteur de la « Dictature du relativisme », publiée chez Muller Edition), vient de publier, sur le site de l’agence de presse Correspondance européenne, cette analyse, que nous prenons la liberté de reproduire:

    Que se passe-t-il au Vatican? (via "Riposte catholique")

    Que se passe-t-il au Vatican? Les catholiques du monde entier se demandent, consternés, quel peut bien être est le sens des nouvelles qui explosent dans la presse et semblent révéler l’existence d’une guerre ecclésiastique qui se déroule à l’intérieur des Murs Léoniens, et dont les médias s’ingénient à amplifier la portée. Et pourtant, s’il n’est pas aisé de comprendre ce se passe, on peut du moins tenter de comprendre pourquoi tout ceci se arrive aujourd’hui.

    Le fait que cette autocombustion éclate justement au moment du 50ème anniversaire du Concile Vatican n’est certes pas une pure coïncidence. Parmi les documents de ce Concile, le plus emblématique, et peut-être le plus discuté, est la constitution Gaudium et Spes, qui n’a pas plu au théologien Josef Ratzinger. C’est que ce document célébrait avec un optimisme irénique l’embrassade de l’Église et du monde contemporain. C’était le monde des années 1960, tout empreint d’esprit séculier et de consommation ; un monde sur lequel se profilait l’ombre de l’impérialisme communiste dont le Concile n’a pas voulu parler.

    Lire la suite

  • Mgr Fellay : c'est l'attitude de l'Eglise officielle qui a changé

    IMPRIMER

    mail.google.com.jpgOn lira avec intérêt cet entretien avec Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, qui fait, de son point de vue, l'analyse des relations de la Fraternité avec Rome (voir aussi le commentaire d'A. Tornielli (en italien) sur le Vatican Insider).

    Source : http://www.dici.org/

    Une solution canonique avant une solution doctrinale ?

    DICI : La plupart de ceux qui sont opposés à l’acceptation par la Fraternité d’une éventuelle reconnaissance canonique mettent en avant que les entretiens doctrinaux n’auraient pu conduire à cette acceptation que s’ils avaient débouché sur une solution doctrinale, c’est-à-dire sur une « conversion » de Rome. Est-ce que votre position a changé sur ce point ?

    Mgr Fellay : Il faut reconnaître que ces entretiens ont permis d’exposer clairement les divers problèmes que nous rencontrons au sujet de Vatican II. Ce qui a changé, c’est que Rome ne fait plus d’une acceptation totale de Vatican II une condition pour la solution canonique. Aujourd’hui, à Rome, certains considèrent qu’une compréhension différente du Concile n’est pas déterminante pour l’avenir de l’Eglise, car l’Eglise est plus que le Concile. De fait, l’Eglise ne se réduit pas au Concile, elle est beaucoup plus grande. Il faut donc s’appliquer à régler des problèmes plus vastes. Cette prise de conscience peut nous aider à comprendre ce qui se passe réellement : nous sommes appelés à aider à porter aux autres le trésor de la Tradition que nous avons pu conserver.

    Lire la suite

  • C'est une erreur d'opposer célébration et adoration eucharistiques

    IMPRIMER

    318064_348965118510792_771331560_n.jpgEucharistie : ne pas opposer la célébration et l'adoration

    Source : http://www.zenit.org/article-31063?l=french

    Le pape a présidé ce mercredi soir la messe de la fête du Saint-Sacrement – appelée plus souvent à Rome la fête du « Corpus Domini, puis la procession eucharistique de la cathédrale de Rome jusqu’à la basilique Saint-Marie-Majeure.

    Le pape a proposé une réflexion sur deux points : d’une part « sur la valeur du culte eucharistique, en particulier de l’adoration du Saint-Sacrement » et d’autre part sur « le caractère sacré de l’Eucharistie ».

    Considérant précisément le caractère sacré de l’Eucharistie, le Saint père a déclaré ceci : « Une interprétation unilatérale du concile Vatican II a pénalisé cette dimension en réduisant la pratique de l’Eucharistie au moment de la célébration. En effet, il a été très important de reconnaître le caractère central de la célébration, à laquelle le Seigneur convoque son peuple, où le rassemble autour de la double table de la Parole et du Pain de vie, le nourrit et l’unit à lui dans l’offrande du Sacrifice. Cette mise en valeur de l’assemblée liturgique dans laquelle le Seigneur agit et réalise son mystère de communion, demeure naturellement valable, mais elle doit être resituée dans un juste équilibre ».

    Lire la suite

  • Bulletin de l'Iinstitut Européen de Bioéthique - 6 juin 2012

    IMPRIMER

    images (4).jpgSommaire

  • BXL, 8 juin : Messe pour la vie présidée par Monseigneur André-Joseph Léonard

    IMPRIMER

    le_8_juin_a_i8h.jpg

    Messe pour la vie présidée par Monseigneur André Joseph Léonard

    Communauté Saint Jean
    Eglise de la Madeleine : 225 Avenue de Jette - 1090 Bruxelles

    Pour info :
    - Communauté Saint-Jean : www.stjean-bruxelles.com
    - Mission de Marie : http://www.missiondemarie.org

  • Le suicide assisté bientôt légalisé en Suisse ?

    IMPRIMER

    C'est l'Alliance Vita qui rend compte de cette nouvelle dérive :

    Suisse : le suicide légalisé?

     

    Le 17 juin 2012, les habitants du Canton de Vaud devront se prononcer sur un référendum d’initiative populaire visant à contraindre toutes les maisons de retraite ou Etablissements Médicaux Sociaux (EMS) recevant des subventions publiques à organiser le suicide assisté sous leur toit. Une coalition d’EMS qui s’opposent à ce projet demande une clause d’exception pour faire valoir leur objection de conscience.

    C’est l’association Exit qui est à l’initiative du projet : obliger tous les EMS à organiser le suicide assisté sans contrôle, ni avis médical, sinon l’établissement perdra ses subventions. Les Vaudois auront à se prononcer entre le projet d’Exit et le contre-projet du  gouvernement du canton de Vaud, qui tente d’apporter quelques limitations : obligation d’un contrôle médical et de proposition des soins palliatifs. Au final, les électeurs n’auront pas le choix de refuser la légalisation du suicide assisté mais de l’accepter avec plus ou moins de conditions. C’est ce que dénonce une coalition de directions d’EMS subventionnés : elle demande une clause d’exception pour faire valoir leur objection de conscience. L’Armée du Salut, qui administre l’EMS Phare Elim, va plus loin en dénonçant le piège de cette fausse alternative et en rejetant en bloc les deux projets dans un communiqué daté du 1er juin 2012.

    C’est une première pour la Suisse qui n’a jamais légiféré sur le sujet. C’est implicitement que le pays autorise la pratique du suicide assisté sans poursuite, en utilisant une interprétation extensive de l’article 115 de son code pénal si l’aide au suicide est apportée «en absence de mobile égoïste».

  • Emmanuel Faber, vice-président de Danone, à l'honneur

    IMPRIMER

    C'est Pascal André, sur catho.be, qui rend compte de l'évènement qui consacre une personnalité dont nous avions relevé l'importance :

    Ce mercredi 7 juin, le vice-président du groupe Danone, Emmanuel Faber, a reçu le Prix Humanisme chrétien 2012 pour son livre « Chemin de traverse » (Albin Michel). Pour les membres du jury, il s’agit d’un « ouvrage novateur et formateur, accessible au plus grand nombre, et répondant aux valeurs de tradition sociale et d’humanisme chrétien ».

    Lire la suite

    Voir également : http://www.cath.ch/