Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Sortir de l'euro ?

    IMPRIMER

    euro.jpgNous n'avons pas, sur ce blog, de position bien déterminée au sujet de cette question complexe. La contribution que le site "Polemia" propose est susceptible d'approfondir le débat. Il s'agit d'une synthèse de l'essai que Jacques Sapir a publié en janvier dernier et que Polemia présente ainsi :

    "Au fil des jours, la question posée par certains politiques et de nombreux économistes devient de plus en plus cruciale : « Faut-il sortir de l’Euro ? ». Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Université de Moscou, auteur de nombreux ouvrages qui font école, en a fait le titre de son dernier livre paru en janvier dernier aux éditions du Seuil.

    Les experts s’accordent pour reconnaître que la monnaie unique se révèle aujourd’hui un piège dangereux, néanmoins très peu disent avec conviction ce qu’il en sera pour les pays concernés si la zone euro, dont on dévoile les défauts structurels, devait disparaître." ...

    La synthèse que Michel Leblay fait de cet essai est accessible ici en pdf

  • Succès de la Marche pour la Vie à Varsovie

    IMPRIMER

    Communiqué de droitdenaître.org :

    POLOGNE :POUR LA FÊTE DE MÈRES PLUSIEURS DIZAINES DE MARCHES PRO-VIES

    Plus de 10.000 personnes ont défilé dans Varsovie ce dimanche 3 juin fêtes des Mères pour la VIIe Marche en défense de la Vie et de la Famille.

    Il y a eu également 49 marches pour la vie dans toute la Pologne.

    Cette année le Cardinal Zimerz Nycz archevêque de Varsovie a fait une brève allocution avant de  bénir tous  les participants de la Marche.

    Les jeunes parents qui y étaient particulièrement nombreux ont donné à la manifestation un caractère aussi animé que décidé.

    La Marche a affiché  sans peur et sans reproche , la défense de la vie de toute personne depuis la conception jusqu’à la mort naturelle comme une nécessité impérative.

    La Fondation Père Piotr Skarga et la Fondation PRO,  organisateurs de la manifestation, ont  lu  la  lettre de soutien  du Vatican. (...)

  • Quand le cardinal Barbarin commente les "Vatileaks"

    IMPRIMER

    A propos des « fuites » du Vatican, le Cardinal Barbarin s’exprime : « Ces soi-disant révélations sont inutiles et offensantes »

    Source : http://www.leprogres.fr/

    Des « informations » – dont des courriers personnels du pape – ont été divulguées dans la presse et dans un livre paru en Italie. Est-ce un scandale ?

    Oui, c’est un scandale. Le Vatican a utilisé l’adjectif « criminel » pour dénoncer ces pratiques lamentables, qui vont au-delà de simples indiscrétions. C’est d’autant plus déplorable que ces soi-disant « révélations » ne nous apprennent rien. On nous donne le numéro du compte en banque du pape. Et alors ? On se doute bien que son compte bancaire a un numéro ! Tout cela est inutile et d’autant plus offensant que ces fuites ne peuvent venir que de proches collaborateurs.

    Lire la suite

  • Syrie : La désolation de la ville d'Homs et la guerre de l'information

    IMPRIMER

    Déclarations d’un Evêque gréco catholique à propos de « la désolation de la ville d’Homs et de la guerre de l’information » - Damas (Agence Fides)

    « La paix en Syrie pourrait être sauvée si tous disaient la vérité. Après un an de conflit, la réalité sur le terrain est loin du cadre qu’impose la désinformation des moyens de communication de masse occidentaux » : c’est ce qu’affirme, dans un témoignage envoyé à Fides, l’Evêque français Philippe Tournyol Clos, Archimandrite gréco catholique melkite qui a visité ces jours derniers la Syrie, se rendant dans différentes villes, telles que Damas, Alep et Homs.

    A Homs, qualifiée de « ville martyr », les forces d’opposition ont occupé deux quartiers, Diwan Al Bustan et Hamidieh, où se trouvent toutes les églises et les Evêchés raconte à Fides l’Archimandrite. « Le spectacle qui s’offre maintenant à nos yeux – continue-t-il – est celui de la plus absolue désolation : l’église de Mar Élian est à demi détruite et Notre-Dame de la Paix saccagée (près de laquelle on a trouvé plusieurs personnes égorgées) est encore occupée par les rebelles. Les maisons, très endommagées par les combats de rue sont entièrement vidées de leurs habitants qui ont fui sans rien emporter ; le quartier d’Hamidieh constitue encore aujourd’hui le refuge inexpugnable de bandes armées indépendantes les unes des autres, fournies en armes lourdes et en subsides par le Qatar et l’Arabie Saoudite. Tous les chrétiens (138’000) ont pris la fuite jusqu’à Damas ou au Liban ; ceux qui n’y avaient pas de parents se sont réfugiés dans les campagnes avoisinantes, chez des amis, dans des couvents, jusqu’au Krak des Chevaliers. Un prêtre y a été tué ; un autre, blessé de trois balles dans l’abdomen, y vit encore ainsi qu’un ou deux autres, mais ses cinq évêques se sont prudemment réfugiés à Damas ou au Liban ».

    Lire la suite

  • Vatican: les corbeaux volent bas…

    IMPRIMER

    Dans l’affaire du scandale des dossiers volés au pape, le journal “La Repubblica” a reçu un nouveau croassement du corbeau masqué,  reproduit sur le site de “La Vie”

    Trois nouveaux documents secrets et une lettre dans laquelle il explique son but et ses motivations: le corbeau du Vatican confirme là que Paolo Gabriele, le majordome du pape arrêté dans l'affaire Vatileaks, n'était qu'un maillon d'une association plus vaste. Dans sa lettre le corbeau évoque Gabriele, "bouc émissaire idéal" et appelle à "chasser du Vatican les vrais coupables" que sont, selon lui, le cardinal Bertone... et Mgr Gaenswein, le secrétaire particulier du pape. Dans les lettres confidentielles remises au quotidien italien La Repubblica, se trouve notamment une missive du cardinal américain Mgr Raymond Burke à Mgr Bertone, dans laquelle il proteste vigoureusement suite à la reconnaissance par le Vatican des normes paraliturgiques du Chemin Néocatéchuménal: "Je ne peux pas, en tant que cardinal et membre de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, ne pas exprimer à Votre Eminence la stupéfaction que m'a causé cette décision; je ne me souviens pas avoir entendu parler d'une consultation à ce sujet [...]. Je crois que l'approbation de ces innovations liturgiques, même après correction, ne semble pas compatible avec les enseignements liturgiques du Pape".VATILEAKS: LE CORBEAU ECRIT A LA REPUBBLICA

    On à peine à croire que tout cela émane de bien haut et soit vraiment sérieux: l’affaire de la liturgie néo-catéchuménale est bien connue et cette lettre du Cardinal Burke ne “révèle” rien du tout. Toutes ces indiscrétions sont, jusqu’ici, largement puériles. Qu’allait donc faire le domestique du pape dans cette galère stupide?

  • A lire : "le bon vin, le pape l'a trouvé à Milan"

    IMPRIMER

    C'est du très bon Sandro Magister :

    Le bon vin, le pape le trouve à Milan

    Plus il est loin des intrigues du Vatican, plus Benoît XVI rencontre l'estime et l'affection. Les trois jours qu'il a passés dans la capitale économique de l'Italie ont été un Hymne à la Joie. Comme dans la Neuvième Symphonie de Beethoven. Comme aux noces de Cana .

    C'est à lire ici : chiesa.espresso

  • Dons d'organes : d'inquiétantes dérives

    IMPRIMER

    Alors que la loi belge sur les dons d'organes suscite observations et commentaires, d'autres aspects de cette pratique semblent occultés. C'est ce que souligne Jeanne Smits, sur son blog :

    Toujours en pointe, attentif et précis dans ses informations, le site australien BioEdge rapporte aujourd'hui la dernière péripétie dans l'affaire complexe de la « mort cérébrale » et du prélèvement d'organes. Cette affaire illustre comment s'opèrent les glissements pour répondre aux besoins d'une industrie multi-milliardaire. (A ce propos, voir aussi le message du Salon beige, ici.)

    Face à la pénurie mondiale de donneurs de reins – la transplantation étant aujourd'hui la principale option thérapeutique proposée dans les cas graves, quelles que soient ses difficultés et les souffrances associées – un bioéthicien a proposé une nouvelle règle pour le prélèvement dans la dernière livraison de l'American Journal of Bioethics. Paul E. Morrissey, de la Brown University à Rhode Island, verrait bien prélever les deux reins sur des personnes ayant subi un traumatisme cérébral et survivant grâce aux soins de réanimation. Comme de toute façon elles sont appelées à mourir à brève échéance, pourquoi ne pas prendre les reins tout de suite ? Cela se situerait si près de la mort effective que le prélèvement pourrait raisonnablement ne pas être considéré comme la cause du décès. Ainsi la règle du « donneur mort » aujourd'hui en vigueur, serait respectée, dit-il. Il appelle cela la « donation premortem ».

    Lire la suite

  • France : une journaliste qui n'a pas froid aux yeux

    IMPRIMER

    On trouvera ci-dessous le lien pour entendre en podcast l’émission "Répliques" de France Culture (intitulée « La gauche et les nouveaux réactionnaires ») où Alain Finkielkraut a reçu con amore Elisabeth Lévy, auteur de « La gauche contre le réel ». C’est assez réjouissant. Cette journaliste n’a en tout cas pas froid aux yeux.

    Cliquer sur le lien suivant : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13397-26.05.2012-ITEMA_20371924-0.mp3

  • Blackout médiatique sur la rencontre des familles à Milan

    IMPRIMER

    Le million de personnes rassemblé autour du pape hier à Milan ne trouve guère d'échos dans la presse belge : pas une seule mention sur le site de la Libre ni sur celui du Soir, rien non plus sur celui de la RTBF. En revanche, le jubilé d'Elizabeth II a été largement couvert et commenté. Comme ces médias sont tributaires des agences de presse, il faut croire que celles-ci ont considéré comme négligeable ce rassemblement des familles dans la capitale lombarde. C'est extrêmement significatif. Mais le chroniqueur religieux de la Libre a d'autres priorités, par exemple : tirer à boulets rouges sur l'installation de prêtres de l'Emmanuel à Louvain-la-Neuve, ou faire la publicité pour ce qui se trame au petit vatican de Malèves-Sainte-Marie. Il faut bien constater aussi que l'Eglise de Belgique s'est assez peu associée à l'évènement dont on n'a guère ou pas du tout entendu parler en paroisse. Mais peut-être n'avons-nous pas été assez attentifs? En ce cas, nous sommes prêts à rectifier notre appréciation.

  • Milan : quatre documents à lire et à méditer

    IMPRIMER

    Ils sont en ligne sur Zenit.org :

    Angélus du 3 juin 2012, allocution de Benoît XVI
    Etre solidaires avec les familles en difficulté [03-06-2012]

    Rencontre de Benoît XVI avec les autorités de Lombardie, 2 juin 2012
    La politique, forme supérieure de la charité [03-06-2012]

    Rencontre des familles à Bresso, 3 juin 2012 : homélie de Benoît XVI
    Programme des familles catholiques du IIIe millénaire [03-06-2012]

    Rencontre avec 80 000 jeunes de Milan, discours de Benoît XVI
    Jeunes, devenez des saints! [02-06-2012]

  • Encore un nouvel attentat et de nouvelles victimes chrétiennes au Nigeria

    IMPRIMER

    C'est l'Observatoire de la christianophobie (D.H.) qui publie cette information :

    Un kamikaze a lancé ce matin une voiture piégée contre la grille de protection de l’église pentecôtiste Harvest Fields située dans la zone dite de Yenwan Tudu de la ville de Bauchi (État du même nom au nord-est du Nigéria). L’énorme déflagration a provoqué l’effondrement de l’édifice et la mort de 15 morts parmi les fidèles selon, la police locale, et laissant au moins 40 blessés sur le terrain, selon la Croix Rouge de l’État. On suspecte les fanatiques islamistes du Boko Haram d’être les responsables de ce nouvel attentat.

  • Le chrétien moyen n'est pas l'homme chrétien dont la Cité a besoin

    IMPRIMER

    G. Bernanos un chrétien ds la cité image.jpgUn livre paru récemment devrait nous aider à prendre conscience de ce qui est exigé de la part d'un chrétien aujourd'hui. On n'est pas "sel de la terre" à bon marché. Georges Bernanos s'avère un plus qu'excellent guide dans cette direction et un livre récemment publié l'illustre : "Bernanos, un chrétien dans la Cité" de Cécile Delorme-Reboul

    Présentation :

    Comment évangéliser la Cité aujourd'hui ? Pour Bernanos, il s'agit d'abord d'une "besogne temporelle", même si elle est "ordonnée à des fins spirituelles". Pour l'accomplir, il faut non réinventer une "Congrégation du Saint Sacrement de l'Autel" mais recouvrer cette vertu humaine qu'est l'honneur. Un homme d'honneur est un homme véritable, capable de ne se laisser contraindre par aucune forme d'oppression, qu'elle soit violente ou sournoise, cléricale, militaire ou totalitaire. Un homme d'honneur est un chrétien "naturel" puisqu'il n'offense ni la foi ni les mœurs. Mais l'inverse n'est pas vrai pour Bernanos : tous les chrétiens ne sont pas automatiquement des hommes d'honneur, ni des hommes libres. "Je crois les gens d'Eglise capables de former des chrétiens moyens, écrit-il, mais le chrétien moyen n'est pas l'Homme chrétien". A mesure que ce dernier a perdu en densité d'être et de grâce, la cité des hommes a gagné sur la cité de Dieu. Alors la voix de "Jeanne, relapse et sainte" a retenti, puis celle de "Frère Martin". Dans ses romans comme dans ses écrits de combat, Georges Bernanos a répercuté le cri de leur âme baptisée mais déchirée par les divisions de la Cité. Non pour entretenir la nostalgie de la Chrétienté mais pour montrer comment l'Homme chrétien, s'il est fidèle aux exigences de sa foi, peut s'imposer au monde par une espèce de dignité, de solidité, qu'aucune leçon ne saurait donner.

    (avril 2012, Editeur : Ad Solem, 206 pp.)