Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Semaine Sainte : la fête de l'Annonciation reportée au 8 avril

    IMPRIMER

    Cette année, sauf erreur de notre part, la fête de l'Annonciation n'est pas célébrée ce lundi 25 mars en raison de la prioritré accordée à la Semaine Sainte. Elle est dès lors reportée au premier lundi après la semaine pascale, c'est-à-dire au 8 avril.

  • Peu de participants à la Marche pour la Vie à Bruxelles

    IMPRIMER

    Nous avions déploré les divisions qui ont affecté le comité d'organisation de la Marche pour la Vie et entraîné des mots d'ordre en sens opposé. Tout ce désordre qui s'est produit à quelques semaines de l'évènement, conjugué à de mauvaises conditions météréologiques et au choix que beaucoup d'amis ont fait d'être à Paris plutôt qu'à Bruxelles, explique ce résultat inférieur à celui qui avait été obtenu l'an dernier. Dommage. Il est vrai que l'immense succès du rassemblement contre le "Mariage pour Tous" à Paris éclipse cet épisode malheureux (mais Le Soir qui met "le flop" de la Marche pour la Vie en avant se croit jusqu'à présent dispensé d'informer ses lecteurs au sujet de cette manifestation colossale...) Au passage, on peut aussi souligner le très petit nombre des contre-manifestants réunis à Bruxelles pour défendre "le droit à l'avortement".photo (1).JPG

  • Paris, Manif pour Tous, des nouvelles d'amis belges

    IMPRIMER

    Nos amis présents à Paris confiment l'immense succès de la mobilisation contre la "mariage pour tous". L'un d'entre eux signale qu'il est sur l'Avenue Charles De Gaulle, celles de la Grande Armée et Foch étant déjà saturées. L'ambiance y est bon enfant, la détermination énorma. Un autre nous envoie cette photo qui parle d'elle-même :photo.JPG

    Le chiffre officiel d'un million quatre cents mille manifestants est annoncé par les organisateurs. Il semble que le gouvernement ait sous-estimé l'importance de cette manifestation au point que les forces de l'ordre risquent d'être débordées. Ce qui explique l'utilisation de gaz lacrymogènes qui aurait intoxiqué des enfants.

    Et alors, Monsieur Delattre, toujours persuadé qu'il s'agit, de la part d'une Eglise déliquescente, d'une tentative "pour retrouver une visibilité" ?

  • Rome : 250.000 fidèles à la messe des Rameaux; l'homélie du pape

    IMPRIMER

    SUIVRE LE CHRIST AVEC ENTHOUSIASME

    Cité du Vatican, 24 mars 2013 (VIS). Le Pape François a ouvert la Semaine Sainte par la traditionnelle procession des Rameaux, Place St.Pierre, encourageant les jeunes à convaincre le monde qu'il est bon de suivre le Christ, de ce que son message est un bienfait à annoncer jusqu'aux confins de la terre. Dans son homélie il a dégagé trois mots clef, la joie, la Croix, les jeunes. La messe, qui s'est déroulée en présence de 250.000 fidèles, était le second rendez-vous liturgique du nouveau Pape, pour un des moments majeurs de la vie de l'Eglise que représente le premier rite du Triduum pascal. Les oliviers séculaires ornant la place ont, comme depuis treize ans, été amenés des Pouilles. Les motifs floraux entourant l'autel symbolisaient les différents continents.

    La cérémonie s'est ouverte à 9 h 30' par la procession, à laquelle ont pris part cardinaux, évêques, prêtres et laïcs, portant des palmes offerts par les fleuristes de Ligurie. Le Pape suivait à bord d'un véhicule, qui lui a permis de parcourir la place. Parvenu au podium dressé au pied de l'obélisque central, le Saint-Père a encouragé l'assemblée au recueillement, signalant qu'en la circonstance drapeaux et bannières n'étaient pas bienvenus, pas plus que les exclamations adressées au Pape. Le Hosanna s'adresse au Christ, a-t-il souligné. Il était accompagné du Cardinal Vicaire de Rome et du Cardinal Président du Conseil pontifical pour les laïcs. Après les lectures liturgiques et le récit de la Passion, le Pape a demandé un moment de recueillement et de méditation.

    Au coeur de la messe, il a prononcé l'homélie dont le texte intégral est proposé ci-dessous.

    Le Pape François a tout particulièrement insisté sur la mission évangélisatrice des jeunes, rappelant que le dimanche des Rameaux est depuis Jean-Paul II aussi la Journée de la Jeunesse. Il a encouragé les jeunes catholiques à suivre avec enthousiasme le Christ, leur donnant rendez-vous au Brésil pour la JMJ de Rio.

    Lire la suite

  • La "Manif pour Tous" en direct

    IMPRIMER

    phpVL9bBXFoule1.jpgSuivre ici : http://live.lamanifpourtous.fr/

    ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/

    et encore ici : http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/la-manif-pour-tous-en-direct-le-live-a-partir-de-13-h_t7_s37_d69081.html

    Voir : http://bcove.me/wcmeqhlqBGIBaZaCAAAFKZB.jpg

    Sur Famille Chrétienne (14h25) :

    Pour animer le podium, il y a Marc Bessou, l’animateur de télé - reporter d’images qu’on a connu dans « La Carte aux trésors », le jeu de piste familial de France 3. Il est venu pour aider, et parce qu’il est d’accord. « Cette simple participation technique me vaut des commentaires étonnants – a-t-il confié avant la manif : tous les amis qui travaillent à France Télévision et qui lui ont dit « T’es fou, c’est dangereux de faire ça ! ». « Tout ça pour une simple opinion ! » - s’est-il étonné, « choqué que les opposants soient traités d’arriérés médiévaux, alors qu’ils défendent des choses aussi simples et admises depuis si longtemps ». De fait, nombres d’artistes et de people ont manifesté en off leur soutien à la Manif pour Tous, mais ont décliné toute implication officielle pour ne pas nuire à leur carrière médiatique. 

  • A toi gloire, louange et honneur, ô Christ Roi, Rédempteur

    IMPRIMER

    Selon Wikipedia, la tradition rapporte que Théodulfe aurait chanté cet hymne le dimanche des Rameaux 821, alors que Louis le Pieux passait en procession sous la fenêtre de sa cellule. Il en a été si ému qu'il a ordonné sa libération et son retour au siège épiscopal d'Orléans, mais cela contredit le fait qu'aujourd'hui les historiens s'accordent pour déclarer que Théodulfe est bien mort en détention.

    L'hymne s'inspire de l'Évangile selon Matthieu XXI, 1-16, et du livre des Psaumes 117, 26.

    L'hymne a été traduit, et est utilisé dans des cérémonies anglicanes sous le titre All Glory, Laud and Honour, ainsi que dans les offices luthériens du dimanche des Rameaux, en différentes langues (en allemand : Ruhm, Preis und Ehre).

     

    Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor:
    Cui puerile decus promsit Hosanna pium.
    À toi gloire louange et honneur, ô Christ Roi, Rédempteur ;
    À toi les enfants chantaient avec amour: Hosanna !
    R: Gloria...

    Israel es tu Rex, Davidis et inclyta proles:
    Nomine qui in Domini, Rex benedicte, venis.
    D'Israël tu es Roi, de David tu es noble fils,
    Et c'est toi, le Roi béni, qui viens au nom du Seigneur.
    R: Gloria...

    Cœtus in excelsis te laudat cælicus omnis,
    Et mortalis homo, cuncta creata simul.
    Tous ensemble te louent : tes armées au plus haut des cieux,
    Ici l'homme mortel et chacune des créatures.
    R: Gloria...

    Plebs Hebræa tibi cum palmis obvia venit :
    Cum prece, voto, hymnis, adsumus ecce tibi.
    Le peuple hébreux vers toi s'est avancé avec des palmes,
    Nous voici avec nos vœux, nos prières et nos chants.
    R: Gloria...

    Hi tibi passuro solvebant munia laudis:
    Nos tibi regnanti pangimus ecce melos.
    Quand tu allais souffrir, ils t'ont présenté leurs louanges ;
    Maintenant que tu règnes, nous chantons en ton honneur.
    R: Gloria...

    Hi placuere tibi, placeat devotio nostra:
    Rex bone, Rex clemens, cui bona cuncta placent.
    Leur louange te plut ; que notre amour te plaise aussi,
    Roi très bon, Roi clément, à qui plaît tout ce qui est bon.
    R: Gloria...

  • Messe des Rameaux à Rome : ne soyez jamais tristes

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    Quelques perles de l'homélie du pape :

    Ne soyez jamais des hommes, des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’'être !

    Avec le Christ, le coeur ne vieillit jamais !

  • Manif pour Tous : le très mauvais travail de la Libre

    IMPRIMER

    La Libre croit opportun, en ce jour de la Manif pour Tous, de nous gratifier d’un fort mauvais article de son correspondant à Paris, Bernard Delattre.

    Celui-ci s’en prend à la Manif pour Tous en choisissant, comme angle d’attaque, de dénoncer une mobilisation catholique en « trompe l’œil », comme si ce rassemblement était d’abord une manifestation confessionnelle quand on sait que ceux qui y participent viennent d’horizons extrêmement divers, et même de la gauche elle-même.

    Mais, peu importe aux yeux de ce journaliste; ce qui compte, c’est de démontrer que l’Eglise est moins unie qu’il n’y paraît. Il croit opportun de souligner que les catholiques qui défileront seront d’abord motivés par leurs convictions politiques, plus que par leur foi. Quelle approche idiote ! Et s’ils étaient simplement motivés par le souci de défendre le mariage, la famille et les droits de l’enfant ? Mais non, ce triste envoyé spécial reste prisonnier d’une grille de lecture en termes de « droite-gauche ». Ainsi oppose-t-il encore les catholiques de la base à leurs évêques dont les préoccupations seraient très éloignées des leurs. On peut alors se demander d’où proviennent les centaines de milliers de personnes dont effectivement de nombreux catholiques (qui ne sont pas tous évêques) qui manifestent à Paris.

    Mais ce journaliste se complaît dans la confusion. Ainsi souligne-t-il le taux croissant d’acceptation de l’homosexualité dans la société française comme si celui-ci entraînait ipso facto l’acceptation du mariage pour tous et de l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. Ce qui l’amène à mettre en avant un vague collectif de catholiques militant pour le mariage gay, lequel a réuni… 6500 signatures !

    Mais ce journaliste « qui s’habille en pravda » enfonce le clou en pratiquant l’amalgame et en assimilant les initiateurs de "la manifestation pour tous" à une mouvance conservatrice (lefebvriste dans le pire des cas!), éloignée des priorités réelles des chrétiens de la base.

    Le reste de cet article polémique est consacré à un « démontage » de l’Eglise de France pour souligner combien celle-ci est en perte de vitesse et finalement ne représente plus grand-chose.

    Mais en fin de compte, si l'on en croit le sieur Delattre, si l'Eglise est si peu homogène et représente si peu de monde, elle devrait être incapable de réunir de telles foules. Comment alors expliquer cette lame de fond qui traverse la société française et aboutit à une mobilisation sans précédent dans l'hexagone depuis de très nombreuses années ? Peut-on mettre tout cela à l'actif de Civitas et d'autres groupes extrémistes si peu représentatifs ? Et encore faut-il tenir compte d'un black-out médiatique et d'une hostilité affichée de tous les "faiseurs d'opinion" comme le manifeste une fois de plus cet article pénible.

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique (23/3/2013) : les aveux d'un médecin euthanasieur

    IMPRIMER

    Sommaire

  • La messe des Rameaux en direct de Rome sur KTO

    IMPRIMER

    09:30 : Direct de Rome - Messe des Rameaux et de la Passion

    Bénédiction des rameaux, procession et messe sur la place Saint-Pierre.

    http://www.ktotv.com/

  • Un pape attentif à la paix et au développement

    IMPRIMER

    Un pape attentif à la paix et au développement (Source: ZENIT.ORG)

    Le jour qui a suivi la fumée blanche, selon les émissions que l’on écoutait, on pouvait entendre des portraits du pape François diamétralement opposés. Sa provenance latino-américaine, la référence aux pauvres et une perception erronée du cardinal comme un anti-Ratzinger ont aussitôt fait conclure à beaucoup qu’il s’agissait d’un « progressiste ». Mais les positions de Bergoglio sur les questions sensibles d’éthique sont tellement nettes et combattives – anti-mariage gay, anti-avortement, anti-euthanasie, pro-célibat – que l’équivoque n’a pas duré.

    C’est donc un conservateur en morale et un progressiste en économie, un mélange qui n’est pas rare, surtout dans l’actuel Collège cardinalice où l’on ne trouve pas vraiment de « modernistes » en matière de morale.

    Un tempérament de battant, incarnation du paradoxe chrétien de la force dans la simplicité, de la fierté dans l’humilité. En ces temps où tout est banalisé et où l’on en vient à préférer la mort – même pas romantique, toujours banale – à la douleur, le rappel de la Croix revêt la force révolutionnaire de la première annonce, l’antique nouveauté qui balaie les controverses et les polémiques.

    Lire la suite