Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Inauguration de François : la Belgique à l'honneur

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Misa_de_inauguraci%C3%B3n_del_Pontificado_del_Papa_Francisco.jpg

  • Pour faire connaissance avec Jorge Mario Bergoglio

    IMPRIMER

    Sur Benoît-et-moi, nous trouvons cet excellent lien vers un référencement des messages, homélies et articles du futur pape (depuis 2005) avec accès aux textes; c'est ICI. Les textes sont en espagnol mais il y a aujourd'hui des "moteurs de traduction" (google chrome, bing translator, etc) assez satisfaisants qui permettent de comprendre assez rapidement la teneur des textes rédigés en langues étrangères, même s'il faut prendre garde parfois à d'énormes contre-sens.

  • Le gender, une norme mondiale ?

    IMPRIMER

    gender-norme-mondiale-11058-154-300 (1).jpg

    Le gender, une norme mondiale ?Pour un discernement

    Marguerite A. PEETERS 
    Mame / Mame Adulte
    Essais 
    15/03/2013

    150 x 225 
    120 pages 

    Un point clair et précis sur l'origine et la propagation du concept de "genre" (gender), selon lequel l'identité masculine ou féminine est d'abord une construction sociale par un auteur spécialiste, directrice de l'Institute for Intelectual Dialogue Dynamics à Bruxelles.

  • BXL, 29 mars : Chemin de Croix à Saint-Antoine avec la Communauté de l'Arche

    IMPRIMER

    affiche_chemin_de_croix.jpg

    Vous êtes cordialement invités à participer ou à faire connaître le Chemin de Croix organisé le vendredi 29 mars 2013 à 15h en l'église Saint-Antoine de Padoue à Etterbeek.
     
    La célébration sera animée par la Communauté de l'Arche en collaboration avec le trio GPS.
    Peintures de l'artiste bruxellois Jan Goris (il a notamment réalisé les vitraux de l'église Sainte-Alix et plus récemment de l'église Notre-Dame de l'Annonciation)
    Chant écrits et interprétés par le trio GPS (Philippe Goeseels - Grazia Previdi - Béatrice Sepulchre)
    Textes de Jean Vanier et de Jan Goris
    Traduction en langues des signes par l'équipe "Signes de Foi" 
    Chemin de Croix non-itinérant, les textes et les images sont projetés sur grand écran.
    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Méditer la Passion avec la bienheureuse Anne Catherine Emmerich

    IMPRIMER

    En ces jours uniques de la Semaine Sainte, nous allons revivre la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, dans laquelle Il fait éclater l'amour immense qu’Il nous porte, en consommant l'œuvre d'une rédemption qui a été pour nous un océan de bénédictions, et pour Lui un océan de douleurs et d'ignominies (St Alphonse de Liguori).

    Un enregistrement du texte des visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich (ou Emmerick) sur la Douloureuse Passion vous permettra de vivre avec plus d’intensité et un amour renouvelé le parcours du Sauveur du jardin des Oliviers à la colline du Golgotha Vous trouverez cet enregistrement sous format mp3 (41 chapitres sur 8h) sur le site de Littérature Audio à l’adresse suivante : http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=foissey&sbutt=Ok 

    Le téléchargement est disponible à la page : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/emmerick-anna-katharina-douloureuse-passion.html 

    Lire la suite

  • Gestation pour autrui : derrière les sourires, le malaise

    IMPRIMER

    Un ami (que nous remercions) nous envoie un lien vers un article qui rend compte d'un film sur la GPA :

    Un film sur la GPA montre, derrière les sourires, le malaise

    Au moment où la polémique sur la gestation pour autrui (GPA) s’essoufflait dans l’actualité politique, est sorti en salle, le 13 février 2013, un étonnant « documentaire » de Delphine Lanson (assorti d’une version plus courte destinée à la télévision) consacré au parcours d’un couple de deux hommes ayant recours, aux Etats-Unis, à l’ « aide » d’une mère porteuse.

    Alors que presque tous nos élus, non sans contradiction parfois avec leurs positions passées, répètent qu’il n’est pas question de GPA en France, ce documentaire Naître père de Delphine Lanson est presque unanimement salué par la presse avec des qualificatifs allant de « bouleversant » à « indispensable ». L’idée est qu’il remet en question les « préjugés » à l’encontre de la GPA, présentée comme une pratique altruiste. Le Monde n’hésite pas à titrer son commentaire : « La GPA, tout simplement » … 

    La suite est ICI

  • Manif pour Tous, Bruxelles : intimidations, menaces et agressions

    IMPRIMER

    COMMUNIQUÉ - Bruxelles, le 20 mars 2013

    Menaces, intimidation, agression : où est la démocratie ?

    Depuis plusieurs jours, le comité de La Manif pour Tous Bruxelles a reçu des intimidations et des menaces alors qu’il organisait une réunion sur le « mariage et la filiation pour tous » à Bruxelles. Ces intimidations ne l’ont pas fait fléchir : en démocratie, chacun a le droit de penser et de s’exprimer librement. Nous refusons de nous laisser bâillonner par une dictature de la pensée unique !

    Hier, mardi 19 mars, s’est tenue à Bruxelles cette réunion privée organisée par le comité bruxellois de La Manif pour Tous, mouvement pacifique aconfessionnel et apolitique qui s’oppose en France au projet de loi « Taubira » et qui a réuni plus d’un million de personnes le 13 janvier dernier à Paris.

    Dès 18h, l’un des porte-parole de La Manif pour Tous, Xavier Bongibault, homosexuel, a été violemment pris à parti et entarté par un homme devant la salle de conférence. Il a immédiatement déposé plainte au commissariat de police d’Ixelles.

    Entre 19h30 et 21h30, une manifestation de plusieurs dizaines d'opposants, aux slogans violents et haineux, a considérablement perturbé l’accès au lieu de réunion. La police d’Ixelles a assuré la sécurité de la conférence.

    Ces faits sont graves et inacceptables. Où est la démocratie quand on empêche la tenue sereine d’une réunion ? Où est la démocratie quand on agresse un homosexuel sous prétexte qu’il n’adhère pas aux positions définies et imposées par le puissant lobby LGBT à une soi-disant « communauté homosexuelle » ?

    Dimanche prochain, le comité de La Manif pour Tous Bruxelles rejoindra massivement la grande manifestation parisienne pour lutter contre le projet de loi « Taubira » et contre l’homophobie. Plus que jamais, nous sommes déterminés à faire entendre notre voix pour promouvoir la filiation naturelle de nos enfants et notre liberté de pensée et de parole. Plus que jamais, nous sommes prêts à engager un dialogue et une réflexion, dans la paix et le respect de l’opinion de chacun.

  • Un nouveau Jean-Paul Ier ?

    IMPRIMER
    Des traits communs entre le pape François et Jean-Paul Ier
    Grande simplicité et attention aux pauvres

    Nicola Rosetti sur Zenit.org 

    Le pape François touche le cœur de beaucoup dans le monde entier. Des plus puissants, tels Barack Obama, jusqu’aux simples gens interrogés dans la rue, tous vantent la simplicité du nouveau pape.

    Comme Benoît XVI qui a été aimé pour sa culture et pour sa pensée profonde, aujourd’hui le pape François est aimé pour sa profonde humilité. Il arrive à chaque pontife ce qui est arrivé au premier pape : quand Pierre fut appelé par Jésus, il pêchait des poisssons; le Seigneur en fit un pêcheur d’hommes. On peut dire que Jésus porta au maximum ce que Pierre était déjà. Et c’est ce qui est toujours arrivé pour chaque successeur de Pierre : Dieu a exalté les qualités humaines de chaque homme qu’il a appelé pour diriger son Église.

    S’il nous paraît donc injuste de faire la différence entre un pape et un autre, chacun d’eux ayant sa propre histoire, ses dons et ses qualités humaines particulières, nous pouvons par contre tenter de faire une comparaison par analogie. Il ya beaucoup de points communs entre le pape François et Jean-Paul Ier.

    Lire la suite

  • Manif pour Tous : Tous à Paris le 24 mars !

    IMPRIMER

    Suite à l'interdiction de défiler sur les Champs Elysées, la Manif pour Tous précise son itinéraire et les points de rendez-vous :

    TOUS À PARIS LE 24 MARS ! 

    RASSEMBLEMENT DE L'ARCHE DE LA DÉFENSE À L'ARC DE TRIOMPHE

    Nous serons sur toute l’avenue de la Grande Armée, porte maillot et l’avenue Charles de Gaulle  

    Les cars des régions arriveront au Bois de Boulogne, au plus près de la Porte Maillot.
    Rendez-vous à 14h aux 3 points de rendez-vous ci dessous. 

    RÉPARTITION RÉGIONALE DES POINTS DE DÉPART :

    • Haut de l'avenue Charles de Gaulle - Neuilly (par La Défense)
      > départements d’Ile de France

    • Porte de Champerret (par les boulevards des Maréchaux)
      > Nord + Est de Paris

    • Porte Dauphine (par les boulevards des Maréchaux)
      Sud+ Ouest de Paris

    http://www.lamanifpourtous.fr/

  • Jeudi Saint : le pape sera aux côtés des jeunes détenus

    IMPRIMER

    (Zenit.org - Anita Bourdin) - Le pape François célébrera la Messe de la Cène du Seigneur à 17 h 30, le Jeudi Saint, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue Nord de Rome où s'était rendu le pape Benoît XVI le 18 mars 2007 et le pape Jean-Paul II le 6 janvier 1980.

    C'est la première fois - pour les derniers pontificats - qu'un pape ne célèbre pas cette messe du soir du Jeudi Saint ni à Saint-Jean-du-Latran ni à Saint-Pierre (comme à la fin du pontificat de Jean-Paul II).

    Mais le pape François avait l'habitude, en tant qu'archevêque de Buenos Aires, de se rendre dans un hôpital ou une prison ou un hospice pour les pauvres ou les marginaux à l'occasion de cette célébration marquée par le rite du Lavement des pieds et l'Evangile du Commandement de l'Amour."

    Lire la suite

  • La théologie politique chrétienne interpellée par l'islam

    IMPRIMER

    Au Collège des Bernardins, dans le cadre du Séminaire de dialogue méditerranéen sur la modernité et le religieux dirigé par Jacques Huntzinger, ancien Ambassadeur de France, la séance du 18 mars 2013 avait pour thème Théologies et action commune chez les chrétiens et les musulmans.

    Abdou Filali-Ansary a présenté son analyse sur la réforme de l'islam et Antoine Fleyfel sur la théologie politique contextuelle libanaise. Denis Sureau était chargé de présenter la théologie politique chrétienne. Il remarquait notamment dans son introduction :

    Il m'arrive fréquemment d'entendre des propos de ce genre :

    « L'islam est intrinsèquement totalitaire dans la mesure où il n'a pas appris à séparer la politique et la religion.

    Sa vision de la société orientée tout entière vers le culte de Dieu est incompatible avec la démocratie.

    Sa communauté des croyants qui transcende les appartenances nationales est une menace pour les États. »

    En entendant ce type de discours, surtout lorsqu'il est tenu par des frères chrétiens, je me sens assez mal à l'aise. Je n'ai pas la compétence nécessaire pour juger si ces accusations sont reprochées à juste titre ou non à l'islam. J'ignore si l'islam « mélange » la religion et la politique, comme les journalistes l'affirment habituellement.

    Mais de mon point de vue, qui est celui d'un catholique, je constate qu'il suffit aux adversaires de l’Église de remplacer le mot islam par celui de christianisme, pour obtenir une sentence de condamnation assez comparable.

    Que faut-il en penser ?

    Dans cet exposé, je m'applique à montrer :

    • Premièrement qu'une saine théologie politique chrétienne ne saurait séparer la politique et la religion.
    • Deuxièmement, que Dieu est le bien commun de la société.
    • Troisièmement, que la communauté des croyants qui s'appelle l’Église, doit être distinguée du pouvoir politique."

    Le texte complet de cette conférence  : Theologie-politique-chretienne.pdf

  • La trisomie n'est pas une pathologie invivable ou triste

    IMPRIMER

    C'était hier, 21 mars, la journée mondiale de la trisomie. Annick Hovine, dans la Libre, se penche sur "la trisomie, un mot qui continue à faire peur" :

    “Ce n’est pas une pathologie invivable ou triste !” La preuve par Janie, 3 ans.

    "Un jour, mon prince viendra " La musique - sans les paroles - s’échappe du trotteur décoré de princesses sur lequel Janie s’est juchée. Ravie, la petite fille pousse à plusieurs reprises sur le bouton qui répète inlassablement la mélodie sucrée. Déjà comédienne, elle vous décoche un "Bonzour, ensantée", avec une lente révérence. Sourire craquant, manières câlines, Bibouille, trois ans et demi, porte bien son surnom.

    Lire la suite sur La Libre