Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un slogan clef de la Marche pour la Vie du 24 mars : touche pas à mon objection de conscience

    IMPRIMER
    Marche Pour la Vie: Touche pas à mon objection de conscience

    Depuis dix ans que la loi sur l'euthanasie a été adoptée en Belgique, plusieurs élus ont tenté de restreindre l'objection de conscience des médecins et autres personnels soignants. Leur manœuvre consiste à priver le médecin de l'une de ses libertés les plus fondamentales en tant que praticien: le choix de guider son patient en âme et conscience. Sous l’appellation fallacieuse « d’usage responsable » de la clause de conscience (Proposition de loi 5-1919/1 de Mr. Ph. Mahoux), certains voudraient interdire l’objection de conscience aux institutions de soins en général (idem.) et risquerait d’obliger les médecins refusant de pratiquer l’euthanasie à transférer le dossier médical à un confrère acceptant de mettre fin à la vie de son patient.

    Dans les faits, l’objection de conscience serait bridée, tant pour les praticiens que pour les institutions de soins. Des propositions faites par Mmes K. Lalieux et Chr. Defraigne rejoignent cet esprit dangereux pour la liberté médicale.

    L'objection de conscience des médecins et membres du personnel soignant doit être préservée ! Le Collectif "Marche Pour la Vie" organise le dimanche 24 mars à 14h à Bruxelles un grand rassemblement pour dénoncer cette restriction des libertés et pour défendre le droit de tout personnel de santé à agir "pour l'utilité des malades, selon son pouvoir et son jugement" (Serment d'Hippocrate).Nous serons rejoints par des médecins, infirmières, personnels para-médicaux, travaillant en secteur hospitalier et en soins palliatifs, qui témoigneront publiquement de leur accompagnement de la souffrance dans la dignité.Des personnes atteintes de handicap s’exprimeront également sur la dignité de toute vie, malgré les difficultés.Tous, nous participerons à un rassemblement pluraliste et non-confessionnel, avec pourentre autres pour mot d'ordre: Touche pas à mon objection de conscience !

    www.march4life.be

  • La Libre prise la main dans le sac (mise à jour 22.3 à 14h13)

    IMPRIMER

    Entre midi et midi trente, j'écrivais :

    Nous venons d'assister, ce vendredi vers midi, à un petit épisode très significatif qui s'est produit sur le site de La Libre. On ne sait trop comment, mais par miracle, une opinion (celle d'un enseignant, Jean-François Nandrin) extrêmement critique à l'égard de la façon malhonnête dont la RTBF a commenté les premiers moments du nouveau pontificat a été mise en ligne sur La Libre. De nombreux lecteurs ont alors embrayé et posté leurs commentaires sous cette opinion. En très peu de temps, la quasi-unanimité des intervenants (35 environ) se sont exprimés en renfort de l'opinion de Jean-François Nandrin et ont manifesté leur désapprobation à l'égard de la RTBF. Cela a dû déplaire aux modérateurs de La Libre qui ont brutalement fermé ce "forum" sans autre forme de procès et sans aucune explication. J'ai pu constater cela "en direct". Vraiment surprenant !

    ... mais, à 14H et quelques minutes, le fil des commentaires a été remis en ligne dans La Libre; nous nous sommes peut-être emballés un peu vite. C'était sans doute la pause de midi !

    Nous venons de recevoir (14H16) cette explication de Dorian de Meeus, rédacteur en chef de LaLibre.be : 

    "Juste un bug de serveur. Accusation gratuite et sans vérification... Tous les sujets étaient sans commentaires entre 12h et 14h. Rédacteur en chef de LaLibre.be"

    Nous en prenons bonne note et nous retirons donc la supposition que nous avions formulée de façon trop rapide à propos de cette fermeture surprenante. 

    En tout cas, nous vous invitons à aller lire ces commentaires qui manifestent une attitude extrêmement lucide à l'égard de la RTBF. Celui-ci, par exemple :

    • lolo - Belgique
    • 22.03.13 | 12h20

    Comparez le JT de la RTBF avec d'autres JT, comme ceux de la très laïque France et vous vous rendrez compte que la RTBF n'est absolument pas laïque mais bien militante Franc-Maçonne! C'est du prosélytisme.

    De Brigode avec son sourire moqueur quand il parle des chrétiens, ses questions puériles et dénigrantes, ses remarques déplacées et détournées, l'association permanente Eglise-pedophilie et surtout le fait d'éviter systématiquement les sujets (90% de ce qui se passe avec l'Eglise) qui n'entrent pas dans la ligne anti-cléricale et dénigrante.

    Malheureusement leur effet est plutôt réussi. Mentez, mentez, endoctrinez, faites des amalgames et il en restera toujours quelque chose.

    YW

  • RTBF : ignorance et dérision antichrétiennes

    IMPRIMER

    Nous y avions déjà insisté mais nous lisons avec plaisir, sur la Libre, cette opinion d'un enseignant intitulée : La RTBF et la propagande anti-chrétienne

    Jean-François Nandrin, Enseignant

    En boucle, le présentateur a demandé si le rituel de la présentation (gardes, musique, balcon) était de la "propagande".

    Le direct de la RTBF lors de l’élection du pape laisse pantois par sa propagande antichrétienne goguenarde. Où est le service public d’information neutre ? Dans la France laïque, l’objectivité voire même la sympathie envers le pape ne semble pas poser problème aux grands médias ?

    En boucle, le présentateur a demandé si le rituel de la présentation (gardes, musique, balcon) était de la "propagande". Quelle curieuse obsession! Quel mot chargé de sens! L’inflexion donnée à ce "reportage", ce n’est pas de la propagande?

    On imagine mal le nouveau chef spirituel d’un milliard de personnes et chef d’Etat être élu, enfiler son pyjama et aller se coucher : oui, il y a un rituel bien huilé - tout comme d’ailleurs celui qui préside à un journal télévisé. Oui, il y a une présentation publique empreinte de fierté. En boucle aussi, la question de la doctrine : va-t-il la changer ou non ? Mauvaise question, bonne propagande : la doctrine serait donc à changer d’urgence, bonnes gens. Comme l’a finement répondu notre Archevêque, les cardinaux "ont probablement élu un pape catholique" ; il aura donc la doctrine catholique.

    Lire la suite sur La Libre

  • Le pape au Corps diplomatique : pas de ponts entre les hommes en oubliant Dieu

    IMPRIMER

    Le pape François invite les Nations du monde à "lutter contre la pauvreté soit matérielle, soit spirituelle ; édifier la paix et construire des ponts". (source : zenit.org)

    Mais il avertit: "On ne peut pas construire des ponts entre les hommes en oubliant Dieu." 

    Voici le texte intégral du premier discours du pape François au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, ce vendredi 22 mars 2013 en la Sala regia du palais apostolique du Vatican.

    Discours du pape François

    Excellences,

    Mesdames et Messieurs,

    Je remercie de grand coeur votre Doyen, l’Ambassadeur Jean-Claude Michel, pour les paroles courtoises qu’il m’a adressées au nom de tous, et avec joie, je vous accueille pour cet échange de saluts, simple et en même temps intense, qui veut être en principe l’accolade du Pape au monde. À travers vous, en effet, je rencontre vos peuples, et je puis aussi, dans un certain sens, rejoindre chacun de vos concitoyens, avec ses joies, ses drames, ses attentes, ses désirs.

    Votre présence en si grand nombre est aussi un signe que les relations que vos Pays entretiennent avec le Saint Siège sont fructueuses, sont vraiment une occasion de bien pour l’humanité. C’est cela, en effet, qui tient à coeur au Saint-Siège : le bien de tout homme sur cette terre ! Et c’est bien avec cette intention que l’Évêque de Rome commence son ministère, en sachant qu’il peut compter sur l’amitié et sur l’affection des Pays que vous représentez, et dans la certitude que vous partagez un tel propos. En même temps, j’espère que ce soit aussi l’occasion d’entreprendre un chemin avec les quelques Pays qui n’entretiennent pas encore de relations diplomatiques avec le Saint Siège, dont certains – je les remercie de grand coeur – ont voulu être présents à la Messe du début de mon ministère, ou ont envoyé des messages en signe de proximité.

    Lire la suite

  • Inauguration de François : la Belgique à l'honneur

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Misa_de_inauguraci%C3%B3n_del_Pontificado_del_Papa_Francisco.jpg

  • Pour faire connaissance avec Jorge Mario Bergoglio

    IMPRIMER

    Sur Benoît-et-moi, nous trouvons cet excellent lien vers un référencement des messages, homélies et articles du futur pape (depuis 2005) avec accès aux textes; c'est ICI. Les textes sont en espagnol mais il y a aujourd'hui des "moteurs de traduction" (google chrome, bing translator, etc) assez satisfaisants qui permettent de comprendre assez rapidement la teneur des textes rédigés en langues étrangères, même s'il faut prendre garde parfois à d'énormes contre-sens.

  • Le gender, une norme mondiale ?

    IMPRIMER

    gender-norme-mondiale-11058-154-300 (1).jpg

    Le gender, une norme mondiale ?Pour un discernement

    Marguerite A. PEETERS 
    Mame / Mame Adulte
    Essais 
    15/03/2013

    150 x 225 
    120 pages 

    Un point clair et précis sur l'origine et la propagation du concept de "genre" (gender), selon lequel l'identité masculine ou féminine est d'abord une construction sociale par un auteur spécialiste, directrice de l'Institute for Intelectual Dialogue Dynamics à Bruxelles.

  • BXL, 29 mars : Chemin de Croix à Saint-Antoine avec la Communauté de l'Arche

    IMPRIMER

    affiche_chemin_de_croix.jpg

    Vous êtes cordialement invités à participer ou à faire connaître le Chemin de Croix organisé le vendredi 29 mars 2013 à 15h en l'église Saint-Antoine de Padoue à Etterbeek.
     
    La célébration sera animée par la Communauté de l'Arche en collaboration avec le trio GPS.
    Peintures de l'artiste bruxellois Jan Goris (il a notamment réalisé les vitraux de l'église Sainte-Alix et plus récemment de l'église Notre-Dame de l'Annonciation)
    Chant écrits et interprétés par le trio GPS (Philippe Goeseels - Grazia Previdi - Béatrice Sepulchre)
    Textes de Jean Vanier et de Jan Goris
    Traduction en langues des signes par l'équipe "Signes de Foi" 
    Chemin de Croix non-itinérant, les textes et les images sont projetés sur grand écran.
    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Méditer la Passion avec la bienheureuse Anne Catherine Emmerich

    IMPRIMER

    En ces jours uniques de la Semaine Sainte, nous allons revivre la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, dans laquelle Il fait éclater l'amour immense qu’Il nous porte, en consommant l'œuvre d'une rédemption qui a été pour nous un océan de bénédictions, et pour Lui un océan de douleurs et d'ignominies (St Alphonse de Liguori).

    Un enregistrement du texte des visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich (ou Emmerick) sur la Douloureuse Passion vous permettra de vivre avec plus d’intensité et un amour renouvelé le parcours du Sauveur du jardin des Oliviers à la colline du Golgotha Vous trouverez cet enregistrement sous format mp3 (41 chapitres sur 8h) sur le site de Littérature Audio à l’adresse suivante : http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=foissey&sbutt=Ok 

    Le téléchargement est disponible à la page : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/emmerick-anna-katharina-douloureuse-passion.html 

    Lire la suite

  • Gestation pour autrui : derrière les sourires, le malaise

    IMPRIMER

    Un ami (que nous remercions) nous envoie un lien vers un article qui rend compte d'un film sur la GPA :

    Un film sur la GPA montre, derrière les sourires, le malaise

    Au moment où la polémique sur la gestation pour autrui (GPA) s’essoufflait dans l’actualité politique, est sorti en salle, le 13 février 2013, un étonnant « documentaire » de Delphine Lanson (assorti d’une version plus courte destinée à la télévision) consacré au parcours d’un couple de deux hommes ayant recours, aux Etats-Unis, à l’ « aide » d’une mère porteuse.

    Alors que presque tous nos élus, non sans contradiction parfois avec leurs positions passées, répètent qu’il n’est pas question de GPA en France, ce documentaire Naître père de Delphine Lanson est presque unanimement salué par la presse avec des qualificatifs allant de « bouleversant » à « indispensable ». L’idée est qu’il remet en question les « préjugés » à l’encontre de la GPA, présentée comme une pratique altruiste. Le Monde n’hésite pas à titrer son commentaire : « La GPA, tout simplement » … 

    La suite est ICI

  • Manif pour Tous, Bruxelles : intimidations, menaces et agressions

    IMPRIMER

    COMMUNIQUÉ - Bruxelles, le 20 mars 2013

    Menaces, intimidation, agression : où est la démocratie ?

    Depuis plusieurs jours, le comité de La Manif pour Tous Bruxelles a reçu des intimidations et des menaces alors qu’il organisait une réunion sur le « mariage et la filiation pour tous » à Bruxelles. Ces intimidations ne l’ont pas fait fléchir : en démocratie, chacun a le droit de penser et de s’exprimer librement. Nous refusons de nous laisser bâillonner par une dictature de la pensée unique !

    Hier, mardi 19 mars, s’est tenue à Bruxelles cette réunion privée organisée par le comité bruxellois de La Manif pour Tous, mouvement pacifique aconfessionnel et apolitique qui s’oppose en France au projet de loi « Taubira » et qui a réuni plus d’un million de personnes le 13 janvier dernier à Paris.

    Dès 18h, l’un des porte-parole de La Manif pour Tous, Xavier Bongibault, homosexuel, a été violemment pris à parti et entarté par un homme devant la salle de conférence. Il a immédiatement déposé plainte au commissariat de police d’Ixelles.

    Entre 19h30 et 21h30, une manifestation de plusieurs dizaines d'opposants, aux slogans violents et haineux, a considérablement perturbé l’accès au lieu de réunion. La police d’Ixelles a assuré la sécurité de la conférence.

    Ces faits sont graves et inacceptables. Où est la démocratie quand on empêche la tenue sereine d’une réunion ? Où est la démocratie quand on agresse un homosexuel sous prétexte qu’il n’adhère pas aux positions définies et imposées par le puissant lobby LGBT à une soi-disant « communauté homosexuelle » ?

    Dimanche prochain, le comité de La Manif pour Tous Bruxelles rejoindra massivement la grande manifestation parisienne pour lutter contre le projet de loi « Taubira » et contre l’homophobie. Plus que jamais, nous sommes déterminés à faire entendre notre voix pour promouvoir la filiation naturelle de nos enfants et notre liberté de pensée et de parole. Plus que jamais, nous sommes prêts à engager un dialogue et une réflexion, dans la paix et le respect de l’opinion de chacun.

  • Un nouveau Jean-Paul Ier ?

    IMPRIMER
    Des traits communs entre le pape François et Jean-Paul Ier
    Grande simplicité et attention aux pauvres

    Nicola Rosetti sur Zenit.org 

    Le pape François touche le cœur de beaucoup dans le monde entier. Des plus puissants, tels Barack Obama, jusqu’aux simples gens interrogés dans la rue, tous vantent la simplicité du nouveau pape.

    Comme Benoît XVI qui a été aimé pour sa culture et pour sa pensée profonde, aujourd’hui le pape François est aimé pour sa profonde humilité. Il arrive à chaque pontife ce qui est arrivé au premier pape : quand Pierre fut appelé par Jésus, il pêchait des poisssons; le Seigneur en fit un pêcheur d’hommes. On peut dire que Jésus porta au maximum ce que Pierre était déjà. Et c’est ce qui est toujours arrivé pour chaque successeur de Pierre : Dieu a exalté les qualités humaines de chaque homme qu’il a appelé pour diriger son Église.

    S’il nous paraît donc injuste de faire la différence entre un pape et un autre, chacun d’eux ayant sa propre histoire, ses dons et ses qualités humaines particulières, nous pouvons par contre tenter de faire une comparaison par analogie. Il ya beaucoup de points communs entre le pape François et Jean-Paul Ier.

    Lire la suite