Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Ce à quoi nous invite la Fête-Dieu d'après le pape

    IMPRIMER

    La fête du Corpus Christi nous demande de nous convertir à la foi en la Providence, à partager le peu que nous sommes et le peu que nous avons, et de ne pas nous fermer à jamais. Demandons à Marie, notre Mère qu'elle nous aide à cette conversion, pour que nous suivions toujours plus ce Jésus que nous adorons dans l'Eucharistie.


    Benoît, lors de l'Angelus de ce dimanche de la Fête-Dieu

    Testo proveniente dalla pagina http://it.radiovaticana.va/news/2013/06/02/langelus_di_papa_francesco_-_testo_integrale/it1-697693 del sito Radio Vaticana 

    Son homélie pour la Fête-Dieu (jeudi 30 mai) : http://www.zenit.org/fr/articles/l-eucharistie-de-l-anonymat-a-la-communion

  • De quel bois se chauffe le nouvel évêque de Liège ?

    IMPRIMER

    Il n’y a pas beaucoup d’évêques ni de prêtres, en Belgique, pour s’aventurer à célébrer la liturgie de l’avant-concile. Il se fait que le nouvel évêque désigné pour succéder à Mgr Jousten sur la cathèdre de saint Lambert l’a fait ce samedi au Saint-Sacrement, devant une église comble, et cela au lendemain même du jour où sa nomination a été rendue publique.

    Il faut bien dire que cette prestation était prévue depuis longtemps dans le cadre de la célébration de la Fête-Dieu organisée dans cette église. Mais on ajoutera que Jean-Pierre Delville est un « récidiviste » puisqu’il l’avait déjà fait, dans la même église, il y a quelques semaines, à l’occasion de « plain-chant sur Liège ».

    De là à l’étiqueter « évêque  Summorum Pontificum » (1), il n’y a qu’un pas que certains s’empressent de franchir allègrement. Pour ma part, je préfèrerais de loin qu’on lui reconnaisse ce souci que Paul recommandait aux premiers chrétiens « d’être tout à tous » plutôt que de vouloir le classer selon une optique partisane.

    L’Esprit-Saint ne doit pas manquer d’humour et il doit sans doute sourire de l’embarras où se trouvent certains observateurs qui ne savent plus très bien à quel saint se vouer. Ainsi, que faut-il penser du pape ? Est-il « tradi » ou plutôt « progressiste » ? Et le nouvel évêque de Liège ? Certains journalistes voient d'ailleurs en lui un émule de François. Alors, on cherche des indices : son appartenance à Sant’Egidio, sa préférence (jusqu’ici) pour le port de la cravate plutôt que du col romain, ses prises de position sur ceci ou sur cela, et sa complaisance à officier selon l’ancien rite… Déroutant, non ?

    Pas facile d’y voir clair ! Ne s’ingénierait-il pas à brouiller les pistes ? Pour notre part, nous nous garderons bien de tenter de le classer selon des catégories qui, dans le contexte de l’évolution actuelle de l’Eglise - particulièrement depuis l’avènement du pape François -, risquent bien de se révéler assez caduques ; et d’ailleurs nous nous réjouissons de découvrir quelles nouvelles surprises nous réserve l’Esprit Saint, sans oublier de prier pour le nouvel élu.

    ------------------------------------

    (1) Ce qui est le fait d'individus isolés, tel un dénommé "Jean de Jupille", qui n'hésitent pas à associer indûment l'ASBL "Sursum Corda" (en charge du Saint-Sacrement) ou l'Académie de Chant Grégorien à des prises de position partisanes (http://fr.gloria.tv/?user=135985) auxquelles elles n'adhèrent en aucune façon.


    Voir également : http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/819313/habemus-episcopum-jean-pierre.html 

    et ici Liège: Mgr Delville a célébré la solennité de la Fête-Dieu à l'église du Saint-Sacrement

  • MPT : la réponse de l'abbé Grosjean à Thierry Peltier

    IMPRIMER

    Sur Mediapart, l'abbé Grosjean répond à la lettre de Thierry Peltier que nous avons répercutée sur belgicatho pour y susciter un débat franc et ouvert sur la question (voir ICI, , et encore ICI, et encoresans oublier cette note, ni celle-ci) :

    En Actes et en Vérité

    Thierry est un catholique belge, qui a publié sur médiapart une « Lettre ouverte à l’Abbé Grosjean et à ceux qui le suivent », me reprochant la façon dont j’ai pu prendre part, avec de nombreux autres prêtres, et à la suite de nos évêques, au débat autour de la loi Taubira. Nous avons prévu de nous voir bientôt, pour un dialogue franc. En attendant, voici ma réponse. 

    Cher Thierry,

    J’ai bien lu votre longue lettre. Je vous remercie de votre franchise et je voudrais vous répondre avec la même franchise. Non pas seulement pour moi dans l’échange personnel que je vous ai proposé, ou pour ceux qui partagent vos questions, mais aussi pour tous ceux qui ont pu se sentir blessés ou incompris par la publication de votre message.

    Tous vos arguments ne révèlent au fond qu’une seule chose : c’est que la caricature permanente qu’on a tenté de faire peser sur le débat du mariage pour tous, depuis le début, a fini par susciter de vraies incompréhensions. Même entre nous, entre frères chrétiens. Je ne vous demande pas d’être d’accord avec moi dans ce débat ; mais je vous demande juste, en frère, de faire l’effort de dépasser les mensonges les plus absurdes et d’essayer de me comprendre…

    Pour mieux éviter de répondre à nos questions, une majorité politique mal à l’aise a tout fait pour nous diaboliser. Je le déplore, mais c’est ainsi. En revanche, qu’un catho cède à cette diabolisation, c’est bien le comble. Et pour tout vous dire, cela me blesse profondément. Comment pouvez-vous me faire tenir des propos que je n’ai jamais eus ? Me prêter des intentions qui sont si loin de ce dont j’ai témoigné ? Jamais je n’ai traité les homosexuels en bouc émissaire ; au contraire, je n’ai cessé de rappeler que chaque personne devait être aimée et respectée. Où avez-vous lu ces mots que je n’ai jamais dits ? Vous évoquez le procès du Christ : à sa suite, nous avons été jugés par un pouvoir sans justice, qui ne voulait pas entendre. Ne vous faites pas procureur à votre tour sans répondre à sa question ! « Si j’ai mal parlé, montre où est le mal... Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »

    Lire la suite

  • BXL, 7 juin : veillée de prière au Sacré-Coeur de Lindthout "Les Saints au coeur de l'Europe"

    IMPRIMER

    965010_10151604101980053_778007603_o.jpg

  • Paris : mobilisation pour la libération des deux évêques enlevés en Syrie

    IMPRIMER

    Nous lisons sur France 24, sous la plume d'Amara Makhoul-Yatim :

    Evêques enlevés à Alep : la communauté orthodoxe d’Orient se mobilise à Paris

    Sans nouvelles des deux évêques orthodoxes enlevés près d'Alep le 22 avril dernier, la communauté orthodoxe d'Orient organise un rassemblement à Paris, dimanche 2 juin. Objectif ? est alerter l'opinion pour aider à leur libération.

    L’inquiétude grandit sur le sort des deux évêques orthodoxes enlevés le 22 avril dernier près d’Alep, en Syrie. Plus d’un mois après le rapt, on est toujours sans nouvelles de l’évêque grec-orthodoxe d’Alep, Boulos Yazigi et de Youhanna Ibrahim, le métropolite syriaque orthodoxe de la même ville. Selon plusieurs sources concordantes, les deux prélats ont été kidnappés dans le village de Kafr Dael, alors qu’ils tentaient de mener un médiation pour libérer deux prêtres kidnappés par des groupes rebelles plusieurs mois auparavant.

    Si, dans les jours suivant leur enlèvement, des réactions indignées ont afflué du monde entier, l’affaire n'est plus relayée par les médias. Un silence qui fait craindre aux orthodoxes que les deux évêques tombent dans l’oubli.

    Alerter la communauté internationale

    Lors d’une homélie prononcée à Damas le 20 mai, le patriarche orthodoxe Jean X d’Antioche, a ainsi lancé : "Je profite de cette occasion pour adresser, en votre nom, vous qui êtes dans la patrie ou en diaspora, un appel à la communauté internationale pour l’inciter à déployer tout ce qui est possible pour faire libérer les [évêques] enlevés […]".

    Lire la suite

  • La position inchangée de l'Eglise à l'égard de la franc-maçonnerie

    IMPRIMER

    CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

    DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

    On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

    Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

    Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

    Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

    Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

    A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

    Joseph, card. RATZINGER

    Préfet

    + Fr. Jérôme Hamer, O.P.

    Secrétaire

    vatican.va

    https://www.facebook.com/events/512840105436261/

  • Nouvelles du blog

    IMPRIMER

    En mai 2012 : 8 440 visiteurs uniques ont effectué 23 337 visites sur belgicatho, consultant 65 221 notes;

    En mai 201312 490 visiteurs uniques ont effectué 35 465 visites sur belgicatho, consultant 102 900 notes.

  • Poursuivons le débat : Pascal de Roubaix répond à Thierry Peltier

    IMPRIMER

    Nous poursuivons le débat en publiant cette :

    Réponse à M. Peltier dont la lettre ouverte à un prêtre militant contre le mariage « gay » a fait les choux gras d’un site d’extrême gauche très à la mode.(MEDIAPART)

    Monsieur,

    Je n’ai d’autre vocation à répondre à votre lettre que celle de concitoyen belge désespéré par vos propos.

    Sur la personne d’abord :

    D’après vos propres dires vous ne connaissez pas bien du tout l’abbé auquel vous vous attaquez, or, à la surprise du lecteur, vous lui reprochez (avec très peu de charité), des attitudes et des manquements qui supposent que vous connaissez non seulement ses faits et gestes, mais l’ensemble de sa démarche et même ses pensées et intentions.  Ceci signifie clairement qu’ou bien vous avez menti en disant que vous le connaissez mal, ou bien toute votre lettre n’est qu’un pur procès d’intention. Inutile de vous dire que c’est cette seconde alternative qui a la faveur de l’observateur critique.

    Sur le fond ensuite :

    Premier argument, selon vous, un prêtre catholique n’a pas à se prononcer pour les homosexuels non-chrétiens pour la simple raison qu’ils ne sont pas chrétiens !   C’est une plaisanterie ? Vous vous considérez comme ouvert et progressiste mais un prêtre ne peut pas donner de conseils ou même expliquer ses convictions à des non chrétiens ?

    Lire la suite

  • Servir l'Eglise en travaillant pour les finances du Vatican ?

    IMPRIMER

    Finances du Vatican : une façon de servir l'Église

    Éclaircissements d'Ernst von Freyberg

    Source : Zenit.org - 31 mai - Anne Kurian 

    Travailler pour les finances du Vatican, c'est « une façon de servir l’Église », estime Ernst von Freyberg, qui témoigne de ses objectifs de « transparence », afin que la lumière de « l’Évangile » soit victorieuse de « l'ombre » y compris dans les transactions financières.

    L'avocat d’affaires et industriel allemand, Ernst von Freyberg, a été nommé président de l'« l’Institut pour les oeuvres de religion » (IOR), en février dernier (cf. Zenit du 15 février 2013). Il parle du rôle de l'Institut dans un entretien publié par L'Osservatore Romano du 1er juin 2013.

    Pas de but lucratif

    L'IOR, explique-t-il, est « au service de l’Église dans le monde », il fournit « une protection pour les fonds des institutions de l'Église, du clergé et des employés du Vatican » mais également soutient financièrement le Vatican « par le surplus généré », si surplus il y a.

    L'Institut compte 19.000 clients et près de 7 milliards d'euros sous sa gestion, précise le président, qui souligne que ces clients « ont le choix » et ont choisi l'IOR car ils se sentent « en sécurité » et « bien servis ». En effet, l'IOR n'est pas « une entreprise à but lucratif » et a pour mission « de servir ses clients dans les bons moments comme dans les mauvais moments ».

    Lire la suite

  • La dimension spirituelle de la citoyenneté européenne

    IMPRIMER

    Communiqué de Presse de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne :

    Pour un engagement actif : la dimension spirituelle de la citoyenneté européenne

    Lire la suite

  • Le compositeur du concerto imposé du Concours Reine Elisabeth était un joyeux païen mais...

    IMPRIMER

    «J’étais un joyeux païen, ma femme vient d’une famille très engagée dans le protestantisme, raconte Michel Petrossian. Un jour, elle m’a dit : "Il y a quelque chose que nous ne partageons pas et qui est important pour moi : la Bible." Je l’ai lue pour lui faire plaisir. J’ai été saisi. La figure de Jésus m’a interpellé.» Alors que sa carrière de compositeur est en train de décoller, Michel Petrossian plaque la musique pour entrer en religion...

    Lire ce témoignage : http://www.liberation.fr/societe/0101641458-j-etais-un-joyeux-paien-jesus-m-a-interpelle

    Intéressante aussi la profession de foi du finaliste Sean Kennard : http://www.rtbf.be/video/detail_interview-de-sean-kennard-demi-finaliste?id=1823776