Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Concert dominical à l'église du Saint-Sacrement à Liège: 16 juin, 16 heures

    IMPRIMER

    concert Dextuor 16 juin 2013554.jpg

    1316118213bmx.jpg

    Bd d'Avroy, 132 à Liège

    Tous renseignements : Tél. 04.342.18.56

    E-mail : cecileleleux@sfr.fr  Site web : www.foliamusica.be 

  • Lettre à l'abbé Grosjean : une catholique lambda anonyme répond à Thierry Peltier

    IMPRIMER

    A propos de cette lettre à l'abbé Grosjean, voir : http://www.belgicatho.be/archive/2013/05/30/mariage-pour-tous-osons-debattre-quand-un-catholique-belge-i.html

    Peut-on être chrétien sans ouvrir les yeux sur le monde ?

    Etre chrétien , c’est aimer Dieu et aimer nos frères.

    Lorsque la pauvreté me scandalise, je m’émerveille devant le courage des bénévoles du Secours Catholique qui vont au-devant de nos frères. Lorsque des cataclysmes s’abattent sur le monde, je m’émerveille devant les élans chrétiens de solidarité.

    Lorsqu’une femme pense à avorter faute d’appuis autour d’elle, je suis heureuse de savoir que des chrétiens seront à ses côtés pour l’accueillir et l’entourer.

    Lorsque la loi ne protège plus le plus faible et le plus vulnérable, celui qui est sans voix, c’est-à-dire l’enfant, je me réjouis que des chrétiens, comme l’abbé Grosjean, se lèvent pour le dire et l’expliquer.

    Lorsque la loi veut imposer à tous un mensonge, celui de nous dire que l’union d’un homme et d’une femme apporte absolument autant et de la même manière à la société que la réalité d’un couple homosexuel, je salue l’engagement des chrétiens et de tous les autres qui se lèvent pour dire stop.

    Que n’a-t-on dit après-guerre contre le silence du Pape pendant des années noires! Et maintenant, on reproche aux chrétiens de parler ! La vérité, c’est qu’un véritable totalitarisme de la pensée se met en place.

    En Belgique, où vous habitez tout comme moi en premier lieu. Nul ici n’a plus le droit de dire qu’il y a une différence, une complémentarité entre l’homme et la femme. Nul n’a plus le droit de dire qu’entre les 14 enfants qui ont été adoptés par des couples homosexuels en Flandre l’an dernier et les 16 qui ont été adoptés par des couples hétérosexuels (dans le cadre d’une procédure nationale), il y a une réelle injustice de fait. Les adoptants ont tous passé les tests dont vous parlez. Et au final, croyez-vous vraiment que les chances sont les mêmes pour les enfants adoptés qui ne pourront pas tous grandir entre un papa et une maman parce que la loi belge, tolérante et pleine de progrès, en a décidé ainsi ?

    En Belgique, personne n’ose plus parler et s’indigner, c’est ce qui vous fait croire que tout va bien. Et quand monseigneur Léonard répond en 3 mots à une question insistante des journalistes sur l’homosexualité, il se fait ensuite agresser par des femmes toutes poitrines hurlantes. Vous trouvez ça normal ? Le signe d’une société apaisée et qui va bien ? Regardez-donc les programmes des enfants de primaire sur la famille, à 10km de Bruxelles : la confusion la plus totale règne. Regardez donc ce qui se passe dans les cliniques (ex. centre hospitalo-universitaire Saint Pierre) où la PMA est tolérée, pour peu qu’on arrive avec une proche de la famille. On en vient à penser que le droit de la filiation est un obstacle au développement des techniques GPA PMA !

    Comment un chrétien ne vivrait-il pas douloureusement cet état de fait ? Peut-il seulement se dire : qu’ils fassent comme ils le souhaitent, moi je vais à la messe et j’enseigne le catéchisme ? Jusqu’à quand pourrez-vous vous taire ? Quand les enfants achetés en Inde par deux hommes ou deux femmes iront pleurer leur tristesse de n’avoir pas été protégés par quiconque?

    N’ayons pas peur de dire au monde que l’amour ce n’est pas seulement de désirer très fort mais plutôt de vouloir le bien pour celui qu’on aime. N’ayons pas peur de parler avec douceur et dans la tendresse, avec les yeux de celui qui aime le monde et non de celui qui juge ses contemporains. Dans la Paix et la Vérité, avec l’amour de Jésus ancré dans son cœur, l’engagement du chrétien va de pair avec l’amour de l’Eglise et du monde.

  • BXL, 18 juin : La fin de vie humainement assistée

    IMPRIMER

    Le 18 juin à 20 h : Conférence IEB : la fin de vie humainement assistée


    En collaboration avec la Banque DEGROOF

    Conférence organisée par l’Institut Européen de Bioéthique (Bruxelles)


    La fin de vie humainement assistée :

    choisir la raison du plus faible

    Avec Louis-André RICHARD, Écrivain, chargé de cours à la Faculté de philosophie de l’Université de Laval, Québec, engagé dans le comité d’éthique de soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin.

     

     Le mardi 18 juin 2013 à 20 heures

    Hôtel THON - rue de la Loi 75  à 1040 Bruxelles (Parking : 120 rue de Trèves)

    Rafraîchissements à l’issue de la Conférence.

    Réservation souhaitée : secretariat@ieb-eib.org

    PAF : 5 euros

  • La liturgie traditionnelle n’est pas une alternative à la liturgie réformée

    IMPRIMER

    negri_paglia.jpgC’est ce que le nouvel archevêque de Ferrare, Mgr Negri, vient de rappeler aux fidèles « traditionalistes » dans une homélie lors du pèlerinage de pentecôte au sanctuaire de Notre-Dame du Poggetto. Extrait du document publié dans « La Lettre Liturgique“ n° 390 du 4 Juin 2013:

    «  (…) La grâce de l’Église, vous la vivez à la source de la Foi qu’est l’Eucharistie, la célébration liturgique. Par la prudente et grande miséricorde de Benoît XVI, vous la puisez auprès d’un des deux grands trésors de la liturgie de l’Église, la liturgie traditionnelle. Celle-ci n’est pas une alternative à la liturgie réformée par le concile Vatican II mais exprime tout son caractère aux côtés de la liturgie réformée, en toute dignité, en toute liberté et en pleine responsabilité.

    Benoît XVI l’a énoncé avec une clarté admirable dans le Motu Proprio. Il a voulu accroître la possibilité de vivre des richesses de la liturgie de l’Église et a demandé pour cela à toute l’Église, à commencer par les évêques, de se montrer respectueux de son intention d’augmenter les trésors de l’Église, en favorisant l’accès à ce bien antique à ceux qui en ressentent légitimement le désir et souhaitent le vivre pleinement pour la vérité de la Foi et de la mission d’aujourd’hui. Incontestablement, le Pape a ainsi dépassé la fausse et inacceptable opposition entre l’ancien et le nouveau, rompant avec cette herméneutique de la discontinuité entre ce qui existait avant le Concile et ce que le Concile a annoncé, et ce que la mise en œuvre du Concile a douloureusement produit pour notre époque. Il y a une unique Église du Seigneur, à laquelle l’Esprit a donné de traverser des moments différents : le concile Vatican II a été un moment d’extraordinaire importance, même s’il a représenté un grand défi pour le développement de l’Église.

    Vous utilisez donc cette liturgie, et je suis heureux que vous le fassiez dans ce diocèse dont je suis depuis peu l’archevêque. Vous ne le faites pas contre quelqu’un ou pour affirmer des opinions mais pour vivre le mystère de l’Église selon la profondeur et la vérité que vous retenez avoir le devoir et le droit de pratiquer. Et l’Église permet aussi cela. Benoît XVI, et je ne suis pas habitué à parler en l’air, a manifesté une vraie miséricorde pastorale en mettant cette possibilité au service de la Foi de chaque chrétien et de petits groupes qui n’ont même pas besoin d’être quantifiés numériquement : les groupes stables sont composés de tous les fidèles qui ont le droit et le devoir de bénéficier de cette liturgie. Vous l’avez à portée de main et l’Église vous permet de la pratiquer en toute liberté. (…)

    Comme ceux de la liturgie réformée, pratiquez l’ancienne liturgie pour vous. Pour la vérité de votre Foi. Pour la vérité de votre Charité. Pour donner une impulsion à votre mission. Ce sont deux trésors pour un même peuple. Et ce peuple unique et mature se nourrit de la Foi précisément s’il sait vivre la liberté que l’Église lui accorde. Or cette liberté liturgique, non seulement l’Église la concède mais elle la garantit aussi.

    N’ayez pas des opinions à défendre ou à opposer aux autres. L’archevêque de Ferrare et Comacchio n’est ni le gardien ni le propagateur d’aucune opinion que ce soit. Il n’a qu’une opinion : la vérité du Seigneur, l’Évangile, la Tradition de l’Église, le Magistère du Saint-Père et, en union avec celui-ci, son propre magistère.

    Voici le cadre dans lequel Benoît XVI a promulgué le Motu Proprio. Je fais partie des évêques, à dire la vérité pas si nombreux que cela, qui en ont retiré un approfondissement de leur propre identité au regard de l’expérience de Dieu. C’est une grandeur non seulement pour ceux qui le pratiquent mais aussi pour toute l’Église.

    De ce fait, et je conclus, vous devez toujours rechercher la majeure participation à la vie de la communauté ecclésiale. Cette pratique ne vous soustrait pas à la vie de la communauté et encore moins à la difficile mais belle réalisation de la communion ecclésiale  (…).

    Extrait du Commentaire de « La Lettre Liturgique » :

    Mgr Negri, très proche du mouvement Communion et Libération, est un grand ami du cardinal Biffi, ancien archevêque de Bologne, du cardinal Scola, archevêque de Milan, du cardinal Caffarra, archevêque de Bologne, qu’il est lié à Mgr Moraglia, patriarche de Venise, au cardinal Piacenza, Préfet de la Congrégation du Clergé, en un mot qu’il fait partie des prélats italiens dits « de restauration », parmi lesquels il est peut-être le plus décidé dans ses propos. Sa liberté de parole est semblable à celle de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (…).

    Référence : Notre lettre 390 publiée le 4 juin 2013

  • Université de Liège, 19 juin 2013 : « Eclipse de Dieu, éclipse de l’homme »

    IMPRIMER

    Union_ royale_logo 2.gif

     

    243241230_2.jpg

     

     

    Rencontre de clôture du cycle de lunch-débats organisé à l’Université de Liège sur le thème "les droits de l'homme en péril" par le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale et le Cercle inter-facultaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège. 

     Mercredi 19 juin 2013 à 18 heures

    batiment XX août.jpg

    à l'Université de Liège

    Place du XX août, 7, 1er étage (Salle des Professeurs)

    Eclipse de Dieu, éclipse de l’homme

     
    par     

    brague.jpg    

    Rémi BRAGUE   

    Professeur ordinaire à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich ,  Membre de l'Institut de France ,  Prix 2012 de la Fondation Ratzinger-Benoît XVI .  

     Rémi Brague vient de publier aux éditions Flammarion un essai (1) sur l’antihumanisme contemporain, ses causes, son histoire, ses origines et il s’interroge sur ce qui justifie un projet humaniste.

    L’homme n’est pas encore mort, mais il est mal en point : destitué de ses privilèges sur l’animal, désormais considéré comme « une menace globale pour la vie », c’est la légitimité même de sa présence sur Terre qui en vient à être mise en question. Dans ce vaste « détricotage de l’humanisme », Rémi Brague, grand connaisseur de la philosophie grecque et des religions, s’intéresse particulièrement à l’étape de l’humanisme « exclusif », fondé au XIXe siècle sur l’exclusion du divin. Car c’est en voulant penser l’homme hors de toute transcendance que la pensée moderne s’est, selon lui, mise dans l’incapacité de justifier son existence.

    (1) Rémi Brague, « Le propre de l’homme. Sur une légitimité menacée ». Flammarion 2013, 272 pages, 19 € . Pour un commentaire détaillé de cet ouvrage, cliquez ici : Lettre ouverte aux humanistes à propos du livre d'un vieil ami

    La rencontre du 19 juin avec Rémi Brague aura lieu à la Salle des Professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 Août, 7, 1er étage (accès par l’entrée principale, parcours fléché). Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi d’un lunch-débat : de 18h15 à 20h30.

    Inscription obligatoire avant le 17 juin 2013. Téléphone 04.344.10.89   ou e-mail info@ethiquesociale.org . P.A.F. : 10 €,  à régler sur place. L'accès à la salle ne peut être garanti  aux personnes qui ne s'inscrivent pas au préalable 

  • Une législation européenne sur la gestation pour autrui?

    IMPRIMER

    D'après le Figaro, le Parlement européen réfléchit à une législation commune sur la GPA :

    "Des juristes français et étrangers présenteront le 8 juillet un rapport sur cette pratique « en plein essor ». Une association homoparentale réclame une convention internationale encadrant la gestation pour autrui.

    Réclamée par une partie de la gauche, la gestation pour autrui (GPA) avait finalement été écartée du texte sur le mariage homosexuel. Elle revient, subrepticement, par la voie d'un rapport européen. Considérant que la GPA est une pratique «en plein essor», le Parlement européen vient de commander un rapport à une quinzaine d'experts français et étrangers, afin de faire le point sur les différentes politiques. Pour les couples d'hommes, voilà l'occasion de refaire du lobbying sur le sujet.

    Sollicités par la commission des Affaires juridiques du Parlement européen, les juristes présenteront leur rapport le 8 juillet. «En Europe, c'est le désordre le plus complet: les positions des pays sont très différentes,  indique Me Xavier ­Labbée, avocat lillois spécialiste de l'éthique, qui a rédigé la partie française. En France, c'est simple: à la GPA, on dit non». «La circulaire Taubira (permettant l'obtention du Certificat de nationalité française pour les enfants nés d'une GPA à l'étranger) n'a pas de valeur normative», se justifie-t-il. Cette circulaire très controversée ainsi que plusieurs décisions de justice contradictoires datant de 2011 permettent toutefois à Laurence Brunet, chercheuse à l'université de ­Paris-I, qui a coordonné le travail, d'arguer que la loi française est devenue «illisible»…

    Lire la suite

  • Quand le pape pourfend la culture du gaspillage

    IMPRIMER

    Source : Radio Vatican

    "La nourriture que nous jetons, c'est comme si nous l'avions volée de la table du pauvre"

    Plus de 80 000 personnes mercredi matin sur la Place Saint-Pierre pour l’audience générale. Et le Pape François en grande forme s’est offert un long tour en jeep dans les divers secteurs de la Place, serrant des mains, embrassant des enfants, et a rejoint ensuite à pied le haut du parvis pour entamer l’audience. Parmi les nombreux groupes venus du monde entier, celui insolite de 1 800 chauffeurs de taxi de la ville de Rome. Et pour la communauté francophone, des fidèles venus des Antilles, de l’Ile Maurice et de Côte d’Ivoire. Ainsi qu’un groupe d’imams de France engagés dans le dialogue interreligieux. 

    Le Pape François, par l’intermédiaire d’un speaker de langue française leur a demandé « de prendre soin de la création, de prendre soin de la personne humaine, de sorte que personne autour de nous ne soit privé du nécessaire. » Car pour sa catéchèse, le Pape nous a parlé de la Création, que « Dieu a confié à l’homme et à la femme pour qu’ils la gardent et la cultivent. »
    « Cultiver veut dire prendre soin, avec attention, avec passion et dévouement », a déclaré le Pape. « Parfois nous perdons notre capacité de contempler, de nous émerveiller devant la création, car nous vivons dans un monde horizontal, qui s’éloigne de Dieu. Or la création est un don qui nous est fait, que nous devons respecter, et non pas manipuler pour en tirer profit. »

    « Mais, garder et cultiver concernent aussi les relations entre les hommes. La personne humaine est aujourd’hui sacrifiée aux idoles du profit et de la consommation. Elle est trop souvent rejetée comme si elle était un déchet dont personne ne se préoccupe, dès lors qu’elle est considérée comme coûteuse ou inutile. Alors que beaucoup d’hommes ne mangent pas à leur faim, la culture de consommation nous entraîne à gaspiller de la nourriture dont nous n’estimons même plus la valeur. Mais rappelons-nous que la nourriture que l’on jette c’est comme si elle avait été volée à la table du pauvre. Ecologie de l’environnement et écologie humaine vont ensemble. C’est en combattant la culture du rejet et du gaspillage qu’il est possible de devenir attentif à chacun, et de venir en aide aux besoins des plus pauvres. »

    Le Pape François devait ainsi avec des termes durs dénoncer la tyrannie du gaspillage en déclarant : « Aujourd’hui c’est l’argent qui commande, et si une personne meurt cela ne fait pas la Une, si tant d’enfants dans le monde n’ont pas à manger, cela non plus ne fait pas la Une, comme si c’était désormais quelque chose de normal, alors que cela ne peut l’être. Non, nous ne pouvons nous habituer au superflu et au gaspillage de la nourriture ».

  • "Un jour d'après" ou le salutaire coup de gueule d'un blogueur après la MPT etc.

    IMPRIMER

    Nous prenons la liberté de reproduire cette note intitulée "Un jour d’après" qui dit, avec beaucoup de justesse, même si c'est de façon directe et parfois très verte (pour ne pas dire davantage), le malaise que l'on peut éprouver au lendemain des évènements auxquels on vient d'assister en France à propos du "mariage gay" :

    PAR ICATHO 06/04/2013 

    Ce n’est rien de dire que ces derniers mois, ces derniers jours, je me suis senti déchiré. Déchiré comme jamais, entre la volonté de défendre la famille, et l’amour du prochain.

    Je sais que je ne suis pas le seul.

    J’aime ce que dit l’Église, de l’homme, et de la femme. J’ai honte, comme citoyen, de la farce ridicule qu’on a appelée "débat", honte comme républicain de l’humiliation faite par quelques abrutis zélés aux représentant des religions à l’assemblée. Honte, comme héritier de la révolution, qu’on utilise des flics à jouer les milices de la pensée. Voir des jeunes qui lisent des poètes autour de bougies traités comme la plupart des dealers de shit ne le seront jamais. Et pas le couplet sur tu sais pas ce que c’est, je suis né et j’ai grandi dans un de ces quartiers abandonnés même par les socialistes, et qu’on cache derrière des sigles dans lesquels il y a toujours "prioritaire".

    Je passe chaque jour devant le Cese, et je me demande comment ces gens peuvent ne pas crever de honte d’avoir chié sur la tête de 700 000 de leurs concitoyens.

    Mais je sais aussi, il est vrai, que tout le monde n’est pas motivé uniquement par la défense de l’altérité. Que de la haine en barre s’est déchaînée, et oui, j’ai entendu beaucoup le mot "pédé".

    Lire la suite

  • Un de nous : mobilisation urgente pour protéger l'embryon en Europe

    IMPRIMER

     Téléchargez les images - 0

     
    Chers amis,

    En Europe, les citoyens se mobilisent pour faire signer l’Initiative Citoyenne Européenne UN DE NOUS. L’enjeu : stopper le financement par l’Union européenne des programmes conduisant à la destruction d’embryons humains. En réunissant 1 million de signatures, la Commission européenne aura l’obligation de reconsidérer le financement de la recherche sur l’embryon et de tout programme menaçant l’être humain dès sa conception. Déjà plus de 20 000 signatures en France : Bravo ! Mais il reste beaucoup à faire, mobilisons-nous :
    OBJECTIF 60 000 SIGNATURES D'ICI CET ETE
     
    Téléchargez les images - 1

    L’Initiative Citoyenne Européenne est un nouvel instrument de démocratie participative pour les citoyens européens, avec des modalités légales de signature précises et encadrées. Il ne s’agit pas d’une simple pétition.

    La question est sensible en Europe : le budget européen de la recherche, en cours de négociation pour la période 2014-2020, crée des tensions éthiques entre les Etats membres. Plusieurs d’entre eux sont amenés à subventionner ces recherches, alors même qu’elles sont interdites par leur législation interne. 

    En France l’enjeu est brûlant d’actualité : le gouvernement vient de marquer sa volonté de faire voter avant cet été une proposition de loi visant à autoriser la recherche sur l’embryon. En signant UN DE NOUS, nous envoyons un signal fort d’opposition à cette dérive éthique majeure.

    Alliance VITA, la Fondation Jérôme Lejeune, les Associations Familiales Catholiques et le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine, unissent leurs forces pour recueillir les signatures des citoyens qui veulent se faire entendre. Il en va du respect de la dignité de chaque être humain.

    Voir Toutes les informations sur le site Undenous.fr : des conseils pour signer, des arguments, des articles d’actualité…
    Téléchargez les images - 2
  • Aller sans crainte à la rencontre de l'Islam, si...

    IMPRIMER

    Grégoire III souhaite que les chrétiens d’Europe « s’enracinent dans la foi pour aller vers l’islam »

    Source : "L'Oeuvre d'Orient" / 04/06/2013

    Lors de sa dernière journée dans la cité phocéenne, le Patriarche Grégoire III a lancé un appel pour que l’Europe s’enracine aussi dans sa foi car dit-il « si l’Europe est chrétienne elle pourra rencontrer sans crainte l’Islam". 

    Sa Béatitude GREGOIRE III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem a achevé sa visite pastorale à Marseille en ouvrant la série des conférences et des entretiens du Parvis du Coeur organisé par l’Institut Catholique de la Méditerranée dans le cadre des manifestations de l’année « Marseille capitale de la Culture ». Cette dernière journée aura été aussi consacrée d’une part à la mairie de Marseille, où le sénateur-maire, Jean-Claude Gaudin a reçu Gregorios III avec son conseil municipal et ses principaux adjoints. Visite qui a permis au patriarche de prendre toute la mesure des particularismes de Marseille-Porte de l’Orient. Et de l’autre à un déjeuner avec Monsieur Farid Salem, directeur délégué de la CMA-CGM qui avait réuni autour de Sa Béatitude, au siège de la CMA-CGM, ses principaux collaborateurs.

    Face à une assistance nombreuse et tout particulièrement attentive, Gregorios III a évoqué le quotidien des Chrétiens d’Orient « fils et fille de la Résurrection en marche vers la Résurrection » en déclarant « tant qu’il y aura un Christ ressuscité n’ayons pas peur ! »

    Evoquant le nécessaire enracinement dans « notre foi de Chrétien », dans « notre identité de Chrétien », le Patriarche a lancé un appel pour que l’Europe s’enracine aussi dans sa foi car dit-il « si l’Europe est chrétienne elle pourra rencontrer sans crainte l’Islam. Si elle n’est pas une Europe chrétienne fière de sa foi elle ne pourra faire face et la nature a horreur du vide. Elle rencontrera alors la face la plus hideuse de l’Islam ».

    Gregorios III a alors rappelé que l’Orient chrétien vit depuis plus de 1.400 ans avec l’Islam. Que de cette expérience, des liens tissés par la centaine d’instituts de formation, d’éducation ou de santé dépendant de l’Eglise grecque-melkite catholique des liens réels pour un dialogue de terrain réel et durable ont été tissés. Dialogue à la base du savoir vivre ensemble.

    http://www.oeuvre-orient.fr/2013/06/04/gregoire-iii-souhaite-que-les-chretiens-deurope-senracinent-dans-la-foi-pour-alelr-vers-lislam/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=gregoire-iii-souhaite-que-les-chretiens-deurope-senracinent-dans-la-foi-pour-alelr-vers-lislam

  • Le monastère d'Opgrimbie sous la menace

    IMPRIMER

    Chers amis,

     Voulez-vous vous unir à notre prière ? 

    Dans sa Bonté le Seigneur a donné à notre pays, à notre Eglise, dans le Limbourg à Opgrimbie un monastère de moniales contemplatives, car

    « Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité ».

    Cependant la construction du monastère et l'arrivée des moniales de Bethléem ont suscité de nombreux remous. Le permis de construire leur a été accordé deux fois par le ministre du gouvernement flamand compétent, mais chaque fois annulé sur base d’une requête ultérieure.

    Entretemps, la législation concernant l’aménagement du territoire et la préservation de la nature devient toujours plus sévère. Et aujourd’hui, en ce qui concerne l’habitat, la zone est qualifiée de naturelle protégée ou vulnérable avec pour conséquence qu’une solution définitive acceptable pour tous se fait attendre … 

    Voir : annexe-bijlage 1.pdf et bijlage-annexe 2.pdf

    Formons une immense chaîne de prière

    pour que jamais ne s’accomplisse à Opgrimbie la sévère parole de Jésus:

    « Et si un endroit ne vous reçoit pas et qu’ils ne vous écoutent pas, sortez-en et secouez la poussière de sous vos pieds, en témoignage vis-à-vis d’eux » Mc 6,11

    Dieu de Bonté,

     De tes mains nous avons reçu le monastère d’Opgrimbie.

    Un lieu que Tu as choisi et que Tu nous as donné.

    Plus que nous ne comprenons, ce lieu est Ta demeure parmi nous.

    La terre que Tu nous donnes; paix, joie et amour.

    L’adoration perpétuelle des sœurs fait de ce lieu une terre sainte.

    Nous Te louons et nous Te rendons grâce pour ce monastère.

    Mais en même temps, aujourd’hui nous sommes inquiets.

    Nous te prions Seigneur, si telle est Ta volonté,

    maintiens en ce lieu ce qui est bon et

    que tous puissent comprendre que Toi

    Tu es le cœur de la nature, Tu es la Vie même.

    Garde à Opgrimbie cette sagesse de vie monastique contemplative,

    source de grâce et de paix pour ce pays et pour le monde.

    Car sans Toi nous ne pouvons rien. Nous sommes sûrs de Toi.

    Sous ta miséricorde, nous trouvons refuge,

    Mère de Dieu,

    Ne dédaigne pas les prières que nous t’adressons au milieu de nos peines,

    mais délivre-nous de tout danger,

    ô Vierge Pure entre toutes bénie.

    Nous te confions l’avenir de ton monastère à Opgrimbie

    afin que la Sainte Trinité puisse toujours y être célébrée et adorée,

    dans l’amour, la paix, la solitude et le silence,

    selon la sagesse monastique de Saint Bruno.

    Que l’offrande de ces vies consacrées à Dieu dans la prière

    soit source de grâce et de paix pour les hommes

    et les femmes de notre temps.

    Soutiens par ta prière la fidélité des moniales à monter une garde sainte et persévérante

    dans l’attente du Retour du Christ, jusqu’à ce qu’Il vienne.

    Maranatha, viens Seigneur Jésus !

  • Bravo aux Amis de Dominique Savio pour leur nouveau site !

    IMPRIMER

    Après de gros travaux de 'rafraichissement', le nouveau site du mouvement de jeunesse est maintenant en ligne : http://www.lads.be/

    Sans titre.png