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  • Les origines de l'idéologie homosexualiste

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    Les racines marxistes de l’"homosexualisme”

    Sur son blog, Jeanne Smits propose la traduction d'un nouvel article d'Hylary White, correspondante de LifeSite à Rome "pour comprendre les vrais enjeux d’une lutte qui est loin d’être finie" :

    On m’a demandé récemment ce qu’est l’« homosexualisme ». C’est un terme que j’ai commencé à utiliser dans mes articles à propos de ces questions il y a quelques années, lorsqu’il est devenu évident que nous avions à faire non à un groupe de personnes, mais par une idéologie spécifique dont les tenants sont souvent des personnes qui ne sont pas homosexuelles.

    Il y a quelques jours dans le Guardian, Peter Tatchell a bien décrit non seulement les buts de cette idéologie, mais ses origines. C’est cette idéologie politique, volontiers appelée la « théorie queer » par ses partisans dans le monde universitaire, qui est promue, désormais de manière assez ouverte, par le mouvement pour les « droits gays ». Elle vise à réécrire les concepts fondateurs de notre société tout entière. Je prédis qu’il ne faudra plus beaucoup de temps avant que la prétendue lutte pour l’« égalité » soit abandonnée : elle aura atteint son but.

    Bien des gens se grattent la tête en se demandant comment nous avons tout d’un coup pu en arriver au point où deux hommes peuvent être « mariés », où une femme peut être appelée « mari » et un homme, « épouse », où les enfants ne sont plus qu’une monnaie d’échange politique dans les guerres d’adoption, alors qu’il nous semble qu’hier encore on ne parlait que d’égalité de droits. Depuis quand l’« égalité des droits » signifie-t-elle la déconstruction, le démantèlement de ces concepts sociaux fondateurs ?

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  • Dispositifs médicaux : la COMECE pointe un manque de précaution

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    Communiqué de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) :

    COMECE Presse 06/09/2013

    L’avis de la COMECE sur les dispositifs médicaux: un manque de précaution

    Dans un avis publié aujourd’hui, le Groupe de Réflexion de la COMECE sur les questions bioéthiques se félicite qu’une procédure de révision de la législation européenne qui encadre les dispositifs médicaux ait été amorcée. Cependant, il met en garde contre certains manquements à l'éthique et propose des améliorations aux propositions qui seront votées, le 18 septembre, par la Commission de l’Environnement, la Santé Publique et la Sécurité Alimentaire du Parlement Européen.

    Actuellement, environ un demi-million de dispositifs médicaux (DM) circulent sur le marché européen, des simples verres correcteurs et lentilles de contact, jusqu’aux machines à rayons X,  stimulateurs cardiaques et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV). Sont-ils tous vraiment sans danger? Sommes-nous pleinement conscients des implications éthiques que leur utilisation peut avoir sur les individus?

    Pour répondre à ces inquiétudes, l'Union européenne révise actuellement le cadre législatif qui régit DM et DMDIV, afin d’améliorer  leur évaluation et renforcer la surveillance du marché et la vigilance.

    Le Groupe de Réflexion de la COMECE sur les questions bioéthiques se félicite des objectifs affichés. Toutefois, après une analyse rigoureuse des propositions législatives présentées, le 26 septembre, par la Commission Européenne, le groupe a souligné certains manques :

    1. Les DMDIV doivent être considérés inséparables du conseil génétique fourni par un médecin afin de permettre le consentement informé de la personne;
    2. Etant donné les risques que comportent les tests relatifs aux maladies polygéniques, il est justifié que leur certification soit refusée et que toute publicité relative à ceux-ci soit restreinte au cercle des professionnels de santé ;
    3. Les États membres devraient, dans certains cas, avoir le droit de poser des restrictions à la commercialisation de ces dispositifs;
    4. Les risques psychologiques et sociaux de leur utilisation devraient être évalués;
    5. Les tests prédictifs les maladies génétiques ne devraient pas servir à sélectionner les êtres humains, ni être effectués sur des mineurs ou des adultes temporairement incapables;
    6. L’application des règles nationales en matière d’éthique et le respect de la Convention d'Oviedo devraient être explicitement reconnues;
    7. En ce qui concerne la protection de l'embryon humain, le principe de subsidiarité devrait être pleinement respecté;
    8. Les critères qui classent les IVDMD dans la Catégorie D devraient être appliqué de manière cohérente;
    9. La certification de certains dispositifs, tels que ceux qui feraient usage de cellules souches embryonnaires humaines, nécessiterait des conditions  supplémentaires.

    Téléchargez l’avis complet en format PDF (disponible en français et en anglais) ou lisez le résumé (disponible en français et en anglais).

  • France : l'ABCD de l'égalité à l'école en janvier 2014

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    De la Synthèse de Presse quotidienne de Gènéthique.org

    "L'ABCD de l'égalité" à l'école en janvier 2014

     En janvier prochain, de la grande section de maternelle au CM2, les élèves se verront imposer "un programme de lutte contre les stéréotypes sexistes dès l'école appelé 'ABCD de l'égalité' ". Mis en place par le gouvernement sous l'impulsion du ministère des droits des femmes, "l'ABCD de l'égalité" sera expérimenté dans dix académies (1), soit 600 classes au total, et une généralisation de cette expérimentation est déjà prévue, au printemps 2014. 

    Le programme sera adapté à l'âge et abordera la question des préjugés dans différentes matières telles que le sport, les sciences, les arts plastiques, le français ou encore l'histoire. L'objectif? "Sensibiliser les élèves aux représentations, aux rôles assignés aux filles et aux garçons [...] et aux limites que les enfants se fixent eux-mêmes, terreau des inégalités hommes-femmes". 

    Justifiant ce programme, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes précise: "alors que l'école est censée être neutre dans le traitement des filles et des garçons, les études montrent que ce n'est pas le cas, en dépit de la bonne volonté des enseignants". Mais l'instauration d'un tel programme inquiète. Ainsi, Jean-Marie Andrès, un des responsable des Associations familiales catholiques (AFC) redoute " 'une démarche de déconstruction' des repères, notamment ceux transmis par les parents". Il estime que " 'les stéréotypes ont bon dos' et la vigilance doit être de mise devant ce type d'initiative". 

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    (1) Académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse

    (La Croix (Marine Lamoureux) 06/09/2013 - Valeurs Actuelles (Fabrice Madouas) 05/09/2013)

    Lire également : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-gender-pour-tous-contre-le-droit-des-parents

  • Les coups de téléphone du pape

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    Un jeune homosexuel français prétend avoir reçu un appel téléphonique du pape en réponse à une lettre qu'il lui aurait adressée : http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/06/1703124-surprise-toulousain-allo-christopher-suis-pape-francois.html

    Mais le service de presse du Vatican dément (I.media) : 

    Le Bureau de presse du Saint-Siège a “catégoriquement“ démenti, le 6 septembre 2013, l’information selon laquelle le pape François aurait téléphoné fin août à un jeune homosexuel de Toulouse (France) en réponse à une lettre dans laquelle il lui confiait son tiraillement entre sa foi et son orientation sexuelle. Le matin même, le quotidien local français du Sud-Ouest La dépêche du Midi avait rapporté l’histoire de ce garçon, Christopher, qui racontait sa conversation d’une dizaine de minutes avec le souverain pontife.

    Il ne se passe plus une semaine sans que la presse se fasse l’écho des conversations du souverain pontife avec différents interlocuteurs, souvent de parfaits anonymes qu’il appelle après avoir été touché par leur courrier. Si ces appels ne sont en général ni confirmés ni démentis par le Bureau de presse du Saint-Siège, ses responsables, le père Federico Lombardi et le père Ciro Benedettini ont cette fois été très fermes en assurant à I.MEDIA que le pape n’avait jamais téléphoné à ce jeune Français. (...)

    Il est un fait qu'il est bien sympathique de voir le pape recourir au téléphone pour contacter d'humbles quidam mais qu'en même temps ce mode de communication assez peu contrôlable ouvre la porte à des rumeurs qu'il est difficile de vérifier.

  • Les serpents d’Église

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    Dans son livre intitulé « Le parti de Dieu – Lettre aux évêques » (Fayard, 1992), André Frossard (que j'ai eu la chance de rencontrer) écrit : « Les serpents d’Église, mes pères (les évêques), glissent entre vos pieds et vous n'entendez pas leur sifflement. Ils n'attaquent jamais les dogmes de face, ils s'appliquent simplement à les vider de leur substance, en affectant de respecter leur enveloppe. Les serpents d’Église ne soutiendront jamais que la Vierge Marie a rêvé qu'elle recevait la visite d'un ange ; ils nous diront qu'elle a pris conscience un jour de sa mission, et que saint Luc a donné une forme imagée à cette révélation tout intérieure... » Voilà ce qui s'appelle « mettre le doigt sur la plaie ». Car, ce que font les serpents d’Église à l'égard de ce récit, ils le font avec tout. Miracles, présence réelle, rédemption, résurrection, ... autant de mots dont ils vident la substance pour n'en conserver qu'une signification symbolique qui aboutit aux mièvreries que nous entendons. De cette situation désastreuse, saint Paul nous avait prévenus. Je le cite : « Il arrivera un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 : 3-4). Nous y sommes !  Le drame, c'est que cela ne semble pas émouvoir nos évêques. Étrangement silencieux face à toutes les dérives qui mettent en péril la foi des humbles, on ne les entend jamais souffler mot pour rappeler leurs clercs à l'ordre. À croire qu'ils sont atteints de surdité et de cécité. Une chose est sûre : si la rectitude de leur foi est à la mesure de leur « courage », mieux vaut se passer de leurs discours...

    Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

  • Le Vatican embrasse-t-il la théologie de la libération ?

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    C’est ce que donne à penser une information parue ce matin dans le grand quotidien québécois « Le Devoir » (Le Vatican embrasse la théologie de la libérationau sujet d’un livre à paraître lundi en version italienne sous la signature de l’archevêque allemand Gerhard Ludwig Müller, actuel préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF, ex-Saint-Office), et du dominicain péruvien Gustavo Gutierrez, un des fondateurs du courant de la théologie de la libération. Leur livre à quatre mains s’intitule : « De la part des pauvres, théologie de la libération, théologie de l’Église ». Avec cette déclaration d’un célèbre « vaticaniste » : « Entre le Vatican et la théologie de la libération éclate la paix », a commenté mercredi le vaticaniste Andrea Tornielli, relevant sur le site Vatican Insider : « cette pacification survient dans un nouveau climat favorisé par l’élection du premier pape latino-américain et la reprise du procès de béatification de l’évêque martyr » de San Salvador.

    Sur son blog Chiesa, Sandro Magister met les choses au point. Extrait de son commentaire,  cité par le « Salon beige » :

    "Le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et le fondateur de la théologie de la libération essaient de mettre un terme à vingt ans de polémiques. Mais l'un de ceux qui ont critiqué le plus sévèrement ce courant théologique a justement été le pape actuel".

    Jorge Mario Bergoglio lui-même n’a jamais caché son désaccord avec des aspects essentiels de cette théologie. Ses théologiens de référence n’ont jamais été ni Gutiérrez, ni Leonardo Boff, ni Jon Sobrino, mais l'Argentin Juan Carlos Scannone, qui avait élaboré une théologie non pas de la libération mais "du peuple", centrée sur la culture et la religiosité des gens ordinaires, en premier lieu les pauvres, avec leur spiritualité traditionnelle et leur sensibilité à la justice. En 2005 – c’est-à-dire à un moment où l’ouvrage écrit par Müller et Gutiérrez avait déjà été publié en Allemagne – celui qui était alors l’archevêque de Buenos Aires écrivait :

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  • Les rebelles islamistes ont attaqué le village chrétien le plus célèbre de Syrie

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    Lu sur France 24 :

    Syrie : le village chrétien de Maaloula attaqué par des rebelles islamistes

    Des combattants djihadistes et des rebelles islamistes ont pris d'assaut, mercredi, une entrée du village chrétien de Maaloula. Situé à 55 km de Damas, le site est l'un des rares lieux où l'araméen, langue du Christ, est encore parlé.

    Resté à l'écart des violences jusqu'à présent, le village chrétien de Maaloula était au cœur de violents combats, mercredi 4 septembre.

    Des rebelles islamistes se sont emparés, mercredi, d'un poste militaire à l'entrée de la localité, située à 55 km au nord de la capitale syrienne, Damas. L'information rapportée par des habitants des lieux a été également confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    "Les djihadistes du Front al-Nosra et des rebelles islamistes ont attaqué mercredi matin un barrage du régime à l'entrée de Maaloula, tuant huit soldats", a ainsi affirmé l'OSDH.

    "Un véhicule conduit par un kamikaze a explosé devant le barrage donnant le signal de l'attaque", a ajouté cette organisation qui s'appuie sur un large réseau de militants à travers le pays.

    "C'est la première fois que nous sommes attaqués"

    Une religieuse du monastère de Mar Takla, construit autour de la grotte et du tombeau de Sainte-Thècle, et qui n'a pas voulu être identifiée, a affirmé que les djihadistes d'"Al-Nosra tirent sur la ville depuis 06h00 (03h00 GMT) avec des obus, des mitrailleuses anti-aérienne et les projectiles ont atteint le centre-ville". "C'est la première fois que nous sommes attaqués", a-t-elle ajouté.

    Une vidéo postée par les rebelles sur Internet montre des insurgés parlant dans des talkie-walkies alors que le caméraman clame "Allah Akbar. Libération du barrage de Maaloula". La caméra montre des corps gisant sur la chaussée. L'OSDH a précisé que l'aviation avait bombardé à trois reprises le barrage pris par les rebelles islamistes.

    Un lieu hautement symbolique pour les chrétiens de Syrie

    Maaloula, l'un des plus célèbres villages chrétiens de Syrie est hautement symbolique : il est l'un des rares lieux au monde où est encore parlé l'araméen, la langue de Jésus-Christ.

    Le village, lieu de pélerinage, doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. Les premiers chrétiens, persécutés, s'y réfugiaient. C'est dans ces grottes que furent célébrées les premières messes chrétiennes.

    L'attaque intervient quelques jours avant la fête de l'Exaltation de la Croix, célébrée chaque année le 14 septembre.

    Lire aussi : 

    http://www.france24.com/fr/20130905-syrie-maaloula-chretiens-minorite-frederic-pichon-islamisme

    http://www.chretiensdorient.com/article-maaloula-syrie-un-des-derniers-villages-ou-l-on-parle-la-langue-de-jesus-libere-les-rebelles-syr-119904206.html

  • Syrie : le monde catholique américain suivra-t-il l’offensive diplomatique du pape François ?

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    Lu sur « Chiesa », le blog de Sandro Magister (extraits) :

    « Les catholiques qui occupent des postes au sommet de l'administration Obama sont tous en faveur de l'intervention militaire en Syrie. Et le monde catholique américain dans son ensemble a également accueilli avec tiédeur l'appel lancé par le pape (…)

     “Un vote catholique contre la guerre en Syrie”. C’est sous ce titre que "L’Osservatore Romano" du 5 septembre a annoncé la mobilisation de la conférence des évêques des États-Unis, l’USCCB, contre l’action militaire fortement voulue par le président Barack Obama. 

    L’USCCB a en effet invité les catholiques à prendre contact avec leurs représentants de référence au Congrès, pour demander à ceux-ci de "voter contre la résolution autorisant l’utilisation des forces armées en Syrie", en réponse "à l’attaque atroce avec des armes chimiques" menée "contre des civils innocents", et au contraire d’appuyer une action menée par les États-Unis, en collaboration avec la communauté internationale, "pour un cessez-le-feu immédiat en Syrie et pour des négociations de paix véritables et globales".

    Et cela en tenant également compte de la forte initiative du pape Jorge Mario Bergoglio en faveur de la paix, à travers la journée de jeûne et de prière programmée pour le samedi 7 septembre.

    On ne sait pas encore si l’appel lancé par les évêques pourra avoir un effet - et lequel - sur le vote du Congrès, qui, en tout état de cause, ne sera pas contraignant pour Obama.

    Mais, pour le moment, l’appel lancé par le pape François ne semble pas avoir eu de véritable impact sur les catholiques qui comptent dans les instances dirigeantes des États-Unis. (…)

    Les catholiques, assez nombreux, qui figurent au sommet des institutions et aux postes-clés de l’administration Obama ne paraissent pas avoir été secoués par le dramatique appel lancé dimanche 1er septembre par le pape François.

    Mais l'ensemble du monde catholique des États-Unis ne semble pas non plus avoir brillé par la rapidité à répondre à l’appel du pape.

    En effet si quelqu’un, trois jours après cet appel et au moment même où "L’Osservatore Romano" mettait en évidence l’appel de l’USCCB évoqué ci-dessus, avait consulté depuis Rome la page d’accueil des sites web des principaux diocèses américains – c’est-à-dire ceux dont l’histoire comporte au moins un cardinal – il aurait découvert que l’annonce de la journée de prière et de jeûne lancée par le pape ne figurait que sur trois sites sur dix.(…)

    Réf.  Journal du Vatican / De Washington, le premier "non" à François

    Un premier test pour l’ambition du  nouveau pape et de son secrétaire d’Etat Parolin de faire jouer au Saint-Siège un rôle prioritaire sur la scène politique internationale. A suivre…

  • François et François

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    Dans le journal « La Croix » du 3 septembre, Gregory Solari, le brillant directeur des éditions ad Solem, publie cette analyse à lire jusqu’au bout par ceux qui s’intéressent aux questions liturgiques envenimant la vie de l’Eglise depuis la réforme des rites consécutive au concile Vatican II :

    Ordine-dei-Francescani-dellImmacolata.pngEntre François et François, rien ne va plus. Entendez, entre le pape François et François d’Assise, ou plus exactement une branche de ses frères : les Franciscains de l’Immaculée. A la faveur du Motu proprio de 2007 rendant sa visibilité à la forme extraordinaire du rite latin, les Franciscains de l’Immaculée ont adopté la liturgie tridentine en raison de son caractère contemplatif. Si l’on en croit les récents événements, ce choix n’a pas fait l’unanimité dans la communauté. Certains frères ont fait appel à la Congrégation pour les religieux, invoquant notamment le problème que l’adoption des livres liturgiques ante-conciliaires posait par rapport à «l’unité ecclésiale» de la communauté. Résultat : depuis le 11 août 2013, à la suite de la décision prise par la Congrégation des religieux, les Franciscains de l’Immaculée doivent célébrer ordinairement dans la forme ordinaire (Missel de Paul VI), et extraordinairement dans la forme extraordinaire.

    Résurrection liturgique

    La chose mérite attention pour deux raisons. La première est que la décision de la Congrégation a très probablement été approuvée par le pape François. Elle donne la tonalité de la position du Saint Père par rapport à la question de la forme extraordinaire, et d’une manière plus générale, par rapport à la liturgie. La seconde est qu’elle pourrait donner à croire que cette décision entre en collision avec sinon la lettre du moins l’esprit du Motu proprio de Benoît XVI.

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  • Quand la police tire sur des catholiques vietnamiens

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    Radio Vatican : Au Vietnam, la police tire sur des catholiques

    Les forces de l'ordre vietnamiennes ont dispersé de façon violente, le 4 septembre, une manifestation pacifique de fidèles catholiques, à My Yen, dans la province de Nghe An, au nord du pays. Les 300 protestataires, qui demandaient la libération de deux de leurs coreligionnaires arrêtés en juin, ont essuyé des tirs à balles réelles et des coups de matraques électriques.

    Des témoins oculaires ont décrit la dispersion de la manifestation comme l'un des plus violents actes de répression mené par les autorités ces dernières années, rapporte l'agence d'information catholique "AsiaNews". 

    Selon certaines sources, des dizaines de manifestants ont été hospitalisés, certains dans un état si grave qu'ils ont été transférés à Hanoï, la capitale du Vietnam. Un prêtre de la province de Nghe An a indiqué à l'agence d'information catholique "Ucanews" que 40 personnes ont été grièvement blessées. Une autre source ecclésiastique anonyme a affirmé que les forces de l'ordre avaient détruit des statues et des images saintes. La police a frappé les protestataires rassemblés devant l'église de la paroisse de My Yen avec des matraques électriques. Les forces de l'ordre ont également jeté des grenades lacrymogènes et tiré des coups de feu en l'air pour disperser la foule. Un nombre indéterminé de manifestants catholiques a été arrêté. Selon des rapports de l'événement parus sur internet, des 3'000 représentants des forces de l'ordre mobilisés pour l'occasion, certains auraient tenté d'empêcher la prise en charge des blessés.

    Tensions à leur comble

    La veille, près de 1'000 personnes s'étaient réunies devant le siège des autorités locales pour exiger la libération de deux activistes catholiques incarcérés sans inculpation formelle. Les familles de Ngo Van Khoi et de Nguyen Van Hai ont indiqué qu'ils avaient été arrêtés en juin dernier pour avoir "troublé l'ordre public".

    Les tensions étaient à leur comble ces derniers jours, après que les autorités aient négligé de libérer les activistes alors qu'elles avaient promis de le faire de façon imminente.

    Au Vietnam, le gouvernement communiste réprime régulièrement les bloggueurs, activistes et dissidents militant pour la liberté religieuse, le respect des droits civils et la fin de l'hégémonie du parti unique. En 2013 seulement, le pouvoir d'Hanoï a arrêté plus de 40 activistes pour des "crimes contre l'Etat". En janvier dernier, un tribunal local a condamné 14 chrétiens, en majorité des catholiques, à des peines allant jusqu'à 13 ans de prison ferme pour avoir tenté de "renverser le gouvernement". Les catholiques au Vietnam sont environ 6 millions. (apic/asian/ucan)

  • Ne pas oublier les Coptes

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    La focalisation actuelle sur la Syrie ne doit pas faire oublier la situation des Coptes en Egypte. Le blog copte publie chaque jour des nouvelles alarmantes sur leur sort :

  • Journées du Patrimoine : à Ter Ham, le souvenir de l'impératrice Zita

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    kasteel ter ham_201309.jpegCe dimanche 8 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine en Flandre, auront lieu des visites du château "Ter Ham", dans lequel a séjourné avec ses huit enfants l'Impératrice Zita, veuve de Charles, dernier empereur d'Autriche-Hongrie.

    Les visites guidées n'ont lieu qu'en néerlandais et ce, entre 10 et 18h. 

    Notons que l'Impératrice y a séjourné pendant plus de dix ans, à partir de 1929. C'est par crainte d'un bombardement allemand en 1940 que la famille a dû quitter précipitamment le château. Effectivement, le bombardement eut lieu deux heures après qu'ils aient quitté le château. Après un court exil en France, ils embarquèrent pour les Etats-Unis pour ne revenir sur le continent européen qu'après la guerre. Zita de Bourbon Parme finit ses jours en Suisse, à Zizers. Elle était très liée aux soeurs de Solesmes, chez qui elle séjournait régulièrement. Cette femme aussi pieuse et admirable est décédée en odeur de sainteté en 1989. Un procès en béatification est ouvert dans le diocèse su Mans, où se trouve l'abbaye de Solesmes. En ce sens, elle pourrait suivre la même voie que son époux, qui fut béatifié en 2004.

    Si la biographie de l'Impératrice Zita vous intéresse, vous pouvez lire le livre que lui a consacré l'historien Jean Sévillia, "Zita, impératrice courage". Un beau téléfilm, intitulé "Zita, Princesse servante", diffusé sur KTO, peut être visionné ici: documentaire-zita,-princesse-servante

    Outre plusieurs commentaires de Jean Sévillia, on y retrouve également le témoignage d'un de ses petits-fils, le Prince Lorenz, époux de la Princesse Astrid.