Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • L'inventaire des lieux de culte chrétien détruits en Egypte depuis le 14 août

    IMPRIMER

    Destructions de lieux de culte chrétiens en Egypte depuis le 14 août

    Bilan documenté et chiffré de L'Oeuvre d'Orient

    Paris, 11 septembre 2013 (Zenit.org) Mgr Pascal Gollnisch

    L’Œuvre d’Orient a eu la confirmation par les plus hautes autorités spirituelles de la liste des bâtiments chrétiens incendiés ou saccagés ces dernières semaines en Égypte par les Frères Musulmans ou des personnes qui leur sont proches (cf. Ci-dessous). 

    Cela constitue de toute évidence une vague de persécutions de nature différente par rapport aux violences ponctuelles et discriminations dont les chrétiens faisaient l’objet.  

    La position jusqu’au-boutiste des extrémistes fait craindre la poursuite de ce mouvement antichrétien.

    L’Œuvre d’Orient demande que toutes les conséquences soient tirées de ce nouvel état de fait et en particulier que les autorités égyptiennes actuelles procèdent sans tarder à la protection et à la reconstruction des lieux chrétiens : églises, écoles, maisons de santé, habitations … 

    Mgr Pascal Gollnisch - Directeur général (Paris, le 10 septembre 2013)

    Œuvre d’Eglise, l’Œuvre d’Orient est la seule organisation française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d’Orient. Elle contribue à leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans. Son champ d’action couvre 23  pays, principalement au Moyen-Orient. 

    Plus d’infos : www.oeuvre-orient.fr

    Liste des lieux chrétiens incendiés ou saccagés depuis le 14 août 2013 :

    Lire la suite

  • Enfin, la révision de la traduction du Pater

    IMPRIMER

    Lu sur le site « Riposte catholique » :

    "La réforme de la réforme suit son cours. Je dirai même qu’elle avance !  A partir du 22 novembre, sera publiée une nouvelle traduction officielle de la Bible pour la liturgie francophone. Dans cette nouvelle traduction se trouve notamment une révision de la traduction du Pater, dont la très controversée sixième demande ne sera plus « Et ne nous soumets pas à la tentation » mais « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».

    Les évêques français ont eu en leurs mains un volumineux document de travail, dont Monseigneur Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, avait fait un résumé publié sur le site de son diocèse en juin 2011.

    L’histoire de la traduction erratique de cette formule est à retranscrire.

    Le 29 décembre 1965, le président la Conférence des Evêques de France, Mgr Maurice Feltin, archevêque de Paris, annonce l’adoption d’une nouvelle traduction. Le 4 janvier 1966, dans un communiqué commun avec les représentants des chrétiens orthodoxes et réformés, cette nouvelle traduction est annoncée comme étant commune aux trois confessions chrétiennes. Cette nouvelle traduction se rapproche beaucoup de la version utilisée jusqu’alors par les réformés et implique une modification importante de la sixième demande qui était formulée ainsi : « ne nous laisse pas succomber à la tentation ».

    En 1969, l’abbé Jean Carmignac publie sa thèse « Recherches sur le Notre Père », qui reste une référence majeure. Lors qu’il tente de s’opposer à certains points de la traduction du nouveau lectionnaire français, son analyse de la sixième demande du Pater sera la première à faire suspecter un caractère blasphématoire dans la traduction œcuménique de 1966. Les évêques français, plutôt que de céder à l’idée de l’abbé Carmignac, car cette idée a été reprise par le mouvement traditionaliste; se sont appuyés sur le travail de l’exégète Jean Delorme , qui cherchait un consensus, pour réconcilier tout le monde. « Ne nous laisse pas entrer en tentation. » n’est ni impératif (« ne nous introduis pas ») ni permissif («ne permets pas… »). Et cette formule laisse entière la possibilité de l’interprétation traditionnelle : « ne nous laissez pas succomber à la tentation. »

    Lire la suite

  • BXL, 18 octobre : messe pour le personnel médical et para-médical

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    Messe pour le personnel

    médical et para-médical

    à l'occasion de la fête de saint Luc

    Vendredi 18 octobre à 19h

    Notre-Dame du Finistère (rue Neuve - Métro De Brouckère, Rogier - Parking: rue du marais 117 (Institut Saint-Louis)

    Contact: Carine De Geeter - 02 533 29 51

    À l'invitation de Mgr Kockerols évêque auxiliaire pour Bruxelles

    À l’issue de la célébration, rencontre avec collation

  • «Le risque de l'athéisme anonyme menace aussi les chrétiens»

    IMPRIMER

    Le cardinal Scola demande de regarder le monde positivement, en abandonnant les jugements et les lamentations. Il annonce aussi l’assouplissement/le désengorgement de la Curie de Milan.  

    ANDREA TORNIELLI (merci à EW pour sa traduction)

    http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/27706/

    La lettre pastorale s’intitule  « Le champ, c’est le monde. Chemins à parcourir à la rencontre de l’humain», elle est caractérisée par un regard positif sur le monde et sur ses changements et représente jusqu’à aujourd’hui la tentative la plus significative de syntonie avec le nouveau pontificat de la part de l’un des plus grands diocèses italiens. 

    Dans la lettre pastorale du cardinal de Milan Angelo Scola, publiée ce lundi, les critiques réalistes sur l’état de fatigue des Eglises européennes ne manquent pas : «  La situation sociale, politique et religieuse de l’Europe montre toutes les rides du visage d’une mère qui a porté pendant des siècles, parfois avec arrogance, le poids de la complexité toujours croissante de l’histoire. Les chrétiens eux-mêmes en partagent la responsabilité. » Et nonobstant quelques signes encourageants de résistance « Il faut l’admettre avec franchise – écrit Scola –, même parmi les chrétiens de Milan, le risque existe, d’une sorte d’ « athéisme anonyme », c’est-à-dire de vivre dans les faits comme si Dieu n’existait pas. Une lassitude qui se perçoit particulièrement dans la « condition des générations intermédiaires. » 

    Mais la nouveauté la plus remarquable de cette lettre réside dans le regard positif sur le monde qu’elle propose. Le monde, c’est le « champ de Dieu », à l’origine de la réalité, il y a l’ « initiative bonne d’un Autre » et, par conséquent – explique le cardinal en paraphrasant le Pape François - , il faut « se laisser surprendre par Dieu. » Le « « monde » a une dimension positive irréductible : il est le fruit de la grâce » de l’amour de Dieu. Un amour qui « nous précède toujours et ne peut être vaincu par aucun mal ! ».

    Lire la suite

  • Les FEMEN Belgique ferment boutique

    IMPRIMER

    Lu sur RTL.be : Ne les appelez plus jamais Femen

    Les Femen de Belgique, connues pour des manifestations seins nus dans le pays, cessent leurs activités, ont-elles annoncé sur leur page Facebook mardi après-midi. "Nous avons pris unanimement cette décision à la suite d'un désaccord concernant l'organisation internationale du mouvement", a confirmé à l'agence Belga Margo Fruitier, porte-parole de la branche belge du mouvement.

    "Nous ne revenons pas sur l'idéologie du mouvement, mais bien sur la manière dont fonctionne ce groupe à l'échelle internationale", ajoute-t-elle. "Nous ne regrettons rien, nous avons mené toutes nos actions sincèrement", écrivent les Femen belges sur leur page Facebook. "Nous continuerons à nous battre dans un mouvement qui sera le nôtre" et qui se développera d'abord en Belgique, selon la porte-parole. Le groupe, qui ne donne pas pour l'instant d'autres détails sur ce choix, a pris sa décision lors d'une réunion qui s'est tenue lundi soir.

    Deux évènements récents pas à l’origine de ces sécession

    La récente polémique autour de Victor Svyatski, qui aurait fondé le mouvement et le récent départ de la militante tunisienne Amina Sboui ne seraient pas directement à l'origine de la fermeture de Femen Belgique, selon leur porte-parole. "Il s'agit bien d'un désaccord quant à l'organisation internationale et à la communication au sein du mouvement", insiste la porte-parole belge. (...)

     

  • Pilule gratuite, de l'électoralisme ?

    IMPRIMER

    L'histoire populiste de la "pilule gratuite" au Parti Socialiste ?

    10/09/2013 - Début de vie - IEB

    Ces mots sont ceux du Dr Marc Moens, vice-président de l'Absym (Association Belge des Syndicats Médicaux) et Secrétaire général du Groupement des Unions Professionnelles Belges de Médecins Spécialistes (GBS) 
    Dans le rapport annuel 2012 du GBS, intitulé " Une pilule mutualiste empoisonnée" le Dr Moens se questionne quant à l’opportunité de distribuer gratuitement la pilule aux jeunes de « moins de 21 ans, avec un coût de 9,313 millions d'euros pour l'INAMI, alors que, cinq ans après le lancement, aucun effet n'a (encore) pu être enregistré sur le nombre d'interruptions volontaires de grossesse dans cette tranche d'âge ». Cela aurait-il  « amené ce groupe ou leurs mères à voter pour le PS au niveau local ? »
    De plus Marc Moens affirme, dans le Journal du Médecin du 19 juillet 2013, que "la suppression pure et simple de la pilule gratuite représenterait une part non négligeable des 50 millions d'euros d'économies supplémentaires demandées au budget des soins de santé".

  • 8 centres belges de génétique proposent un test ADN pour détecter la trisomie

    IMPRIMER

    8 centres belges de génétique proposent un test ADN pour détecter la trisomie

    10/09/2013 - Diagnostics prénatal et préimplantatoire - IEB

    Afin de dépister la trisomie et lorsqu’ils soupçonnent une anomalie quelconque, les médecins effectuent généralement une amniocentèse, étant toutefois conscients du risque de 1 % de fausse couche provoquée par cette technique invasive. Depuis 6 mois, le Prof Jani (chef du service de gynécologie-obstétrique au CHU Brugmann) utilise une nouvelle technique. "C’est une prise de sang qu’on envoie dans un laboratoire américain. Celui-ci dispose d’une technique qui permet dedétecter l’ADN fœtal dans le sang de la mère." Pour ce médecin, c’est assurément une avancée, car on évite non seulement un risque de fausse couche mais aussi la venue au monde d’un enfant trisomique. Le professeur estime en effet que plus de 99 % des parents décident d’avorter lorsqu’ils apprennent que leur bébé sera atteint du syndrome. 
    Depuis cet été, les huit centres de génétique du pays proposent le même test sanguin.
    Certains se sont élévés contre la pratique de ce test, non seulement du fait de son coût élevé et des répercussions sur le Budget de la Santé, mais aussi et surtout parce qu’ainsi, on en vient à « attenter à la vie d’une population entière parce qu’ils ne sont pas aptes génétiquement. C’est carrément de l’eugénisme » déclare la Fondation Jérôme Lejeune, qui depuis de nombreuses années soutient les familles et réalise des recherches sur la trisomie.

  • On peut renier son baptême mais pas le faire effacer des registres

    IMPRIMER

    Voici ce qu'on peut lire sur le Figaro (Delphine de Mallevoüe) :

    Religion : un «débaptisé» débouté en justice

    La cour d'appel de Caen a tranché : René Lebouvier, 73 ans, qui souhaitait se faire «débaptiser», a été débouté. La justice a estimé que la mention «a renié son baptême» sur les registres, obtenue en 2001, était suffisante, alors que le requérant demandait jusqu'à l'effacement de son nom. Une victoire pour le diocèse de Coutances qui avait été condamné en 2011 à le rayer de ses registres.

    La loi de Dieu se heurte souvent à la justice des hommes. Plus rarement devant les tribunaux. Ce mardi, à Caen, la cour d'appel a annulé une décision de justice qui, le 6 octobre 2011, avait condamné le diocèse de Coutances - une première - à effacer un baptême de ses registres. La cour a estimé que la mention «a renié son baptême», obtenue en 2001 par René Lebouvier et qui figurait depuis lors dans le registre paroissial à côté de son nom, était suffisante. «La liberté de M. Lebouvier de ne pas appartenir à la religion catholique est respectée sans qu'il y ait lieu à effacement ou correction supplémentaire du document litigieux», a-t-elle jugé. Motivé de longue date, le débouté l'assure: «J'irai jusqu'en cassation», confie-t-il.

     Lire la suite

    Lire aussi : http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_billet=648

  • Strasbourg, 1er octobre : la famille un sujet de droits

    IMPRIMER

    La famille,
    un sujet de droits

    Strasbourg, le 1er octobre 2013

    à l'occasion de Année européenne des citoyens
    & le 30ème anniversaire de la Charte des 
    Droits de la Famille du Saint Siège

    Inscription et programme

    CONFERENCE AVEC

    Xavier Breton, Député français
    Mgr Jean Laffitte, Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille
    Grégor Puppinck, Directeur du Centre européen du droit  et de la justice  (ECLJ)
    Antoine Renard, Président de la FAFCE et de la CNAFC
    On. Luca Volontè, Président de la fondation Novae Terrae

    Dr Anna Záborská, Présidente de l’Intergroupe pour la famille, la petite  enfance et la solidarité intergénérationnelle du Parlement européen.

    La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe, FAFCE, a été fondée en 1997 et elle est dotée d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

    La FAFCE représente des associations familiales de 16 pays européens. L’action de la FAFCE est fondée sur l’enseignement social et familial de l’Eglise catholique. Elle promeut l’intérêt des familles et valorise la contribution de la famille à la société auprès des décideurs politiques à l’échelle européenne.

    Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens et pour célébrer le 30ème anniversaire de la Charte des Droits de la famille du Saint Siège, la FAFCE souhaite attirer l’attention sur la famille comme sujet de droits. Cet événement prépare également le 20ème anniversaire de l’Année internationale de la famille en 2014.

     La FAFCE souhaite promouvoir la famille comme un sujet de droits et par là contribuer à renforcer les droits existants qui sont déjà inscrits dans les instruments juridiques aux niveaux nationaux, communautaires et internationaux.

    Cette conférence abordera le thème de la famille, sujet de droits en s’inspirant de la Charte des Droits de la Famille du Saint Siège et en explorant la législation en faveur de la famille comme ressource pour les législateurs aux niveaux européen et national.

    La conférence est ouverte aux législateurs, experts juridiques, étudiants en droit, think tanks, associations familiales et d’autres acteurs qui s’intéressent à la promotion de la famille et ses intérêts. 

  • Richard de Sainte-Anne, un franciscain hennuyer martyrisé au pays du soleil levant

    IMPRIMER

    De la Belgique au Japon: la trajectoire d'un bienheureux franciscain (Zenit.org - Anita Bourdin)

    Le martyrologe romain fait aujour'hui mémoire, entre autres, du bienheureux Richard de Sainte-Anne, prêtre, franciscain et martyr (1585-1622).

    Il est particulièrement fêté aujourd'hui en Belgique, à Tournai, car il était né à Beignée, un hameau de Ham-sur-Heure. A 19 ans, il entra chez les franciscains de Nivelles. Puis, ayant rencontré à Rome un missionnaire du Japon, il désira aller y annoncer le Christ.

    L'évangélisation du pays avait débuté en décembre 1547, au moment où saint François-Xavier avait rencontré à Malacca trois Japonais, dont le Samouraï Yajiro, qui fut baptisé à la Pentecôte 1548. Lorsque le saint mourut aux portes de la Chine en 1552, il y avait au Japon 800 chrétiens, et deux jésuites, un prêtre et un frère.

    C'est en 1593 qu'arrivèrent les franciscains, leur mission se développa en dépit de persécutions sanglantes. En 1614, le christianisme fut interdit et les missionnaires expulsés.

    Richard rejoignit la mission de Nagasaki, où il déploya tout son zèle apostolique. Mais il fut arrêté et mourut martyr, avec 54 compagnons, le 10 septembre 1622: 33 chrétiens furent attachés et brûlés vif et 22 autres décapités.

  • Rawan (huit ans) est morte des suites de sa nuit de noces

    IMPRIMER

    Lu sur RTL-be :

    Yémen: Rawan, 8 ans, décédée des suites de sa nuit de noces

    Rawan, une fillette yéménite de 8 ans, est décédée au lendemain de sa "nuit de noces" des suites des blessures subies lors des relations sexuelles imposées par son "mari", âgé d'une quarantaine d'années. L'utérus de la petite fille s'est déchiré et elle est décédée samedi dans une chambre d'hôtel de la ville de Hardh.

    Il n'est pas certain que le mari, originaire d'Arabie saoudite, ait été arrêté. Selon des membres d'organisations des droits de l'homme, la petite Rawan aurait été vendue au Saoudien par son beau-père pour 10.000 rial (2.024 euros). Le père biologique de l'enfant est décédé, a indiqué le Centre yéménite pour les droits de l'homme. "Au vu de cette terrible histoire, nous répétons notre exigence de voir voter une loi imposant un âge minimum de 18 ans pour pouvoir contracter un mariage", a déclaré un collaborateur du Centre. Les islamistes ont déjà rejeté à plusieurs reprises de telles propositions de loi.

    Le mariage de jeunes filles mineures est relativement courant au Yémen. En 2008, le cas de la petite Nudshud Ali, 10 ans, avait attiré l'attention de l'opinion car elle avait obtenu le divorce via une décision de justice.

  • Timo Aytaç Güzelmansur, un musulman conquis par Jésus

    IMPRIMER

    (Source) Il s’appelle Timo Aytaç Güzelmansur. Il est né en 1977 à Antakya, l'Antioche de l’antiquité, où – selon les Actes des apôtres – les disciples de Jésus de Nazareth ont été appelés chrétiens pour la première fois.

    Après s’être converti et avoir reçu le baptême il a étudié la théologie de 2000 à 2005 à Augsbourg, en Allemagne, puis à l’Université Pontificale Grégorienne, à Rome. Il a obtenu un doctorat de recherche à la Hochschule Sankt Georgen de Francfort, la faculté de théologie où Jorge Mario Bergoglio, quand il était encore un jeune jésuite, souhaitait compléter ses études.

    Son “mentor” a été un autre jésuite, Christoph Tröll, grand expert de l’islam, très apprécié en raison de cette compétence par la conférence des évêques d’Allemagne et par Joseph Ratzinger lui-même qui fit appel à lui, en 2005, alors qu’il venait d’être élu pape, pour faire l’introduction de la session d’études annuelle destinée à ses anciens étudiants en théologie qui a lieu à Castel Gandolfo.

    Dans cette interview, qui est reproduite ci-dessous, Timo Aytaç Güzelmansur ne nie pas la "dangerosité" d’une conversion dans un pays tel que la Turquie et à plus forte raison dans d’autres pays musulmans encore plus intolérants.

    Mais il souligne que les conversions ne manquent pas, y compris celles qui ont lieu pour un motif très semblable au sien : la découverte que "Jésus nous a aimés au point de se donner pour nous sur la croix".

    Lire la suite