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  • Persécution et assassinats sont devenus le lot quotidien des catholiques nigérians

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    De Peter Pinedo sur le National Catholic Register :

    Un évêque nigérian décrit la persécution et les assassinats de catholiques : c'est devenu un phénomène quotidien

    L'évêque nigérian Wilfred Anagbe s'est entretenu avec l'ANC en juin 2023 pour évoquer la persécution et des meurtres de catholiques dans son pays, qui ont pris une telle ampleur ces dernières années que, selon lui, "c'est devenu un événement quotidien".

    19 juin 2023

    Le diocèse de Makurdi de Mgr Anagbe, dans l'État de Benue au Nigeria, fait partie des communautés les plus durement touchées par cette persécution de plus en plus violente.

    Le vendredi saint dernier, des dizaines de personnes ont été tuées lorsque des hommes armés musulmans ont attaqué une école primaire dans le village de Ngban, qui sert de refuge à une centaine de fermiers chrétiens déplacés et à leurs familles. L'attaque du 7 avril a fait 43 morts et plus de 40 blessés.

    "Si vous voyez la vidéo, vous allez pleurer", a déclaré l'évêque Anagbe. "Ils sont venus et les ont tous massacrés. "Et [malgré] tout ce qui s'est passé, il n'y a eu aucune arrestation. Le gouvernement n'est pas prêt à prendre des mesures à ce sujet", a-t-il ajouté. "Le Nigeria n'est pas un pays comme les États-Unis, où il y a des polices d'État", a expliqué Mgr Anagbe. "Si quelque chose se passe dans l'État de Benue, il faut un appel du quartier général [de la capitale] pour que la police s'en occupe. Donc, s'ils n'ont reçu aucune instruction, ils n'iront pas". "Dans cette situation, nous sommes en cage, nous ne pouvons rien à faire", déplore l'évêque.

    Une église assiégée

    Mgr Anagbe est évêque de Makurdi depuis 2015. Depuis qu'il est évêque, Mgr Anagbe dit avoir assisté à une "réalisation complète de l'agenda islamique".

    Bien que le gouvernement ait affirmé que la situation s'était améliorée, des groupes tels que les bergers fulanis nomades radicaux et la province d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique (ISWAP), une branche d'ISIS, n'ont fait qu'augmenter leurs attaques contre les chrétiens. Avec les tribus peules qui empiétent de plus en plus sur les territoires chrétiens, même les régions majoritairement chrétiennes ne sont pas en sécurité.

    Selon Mgr Anagbe, l'État de Benue compte une population d'environ 6 millions de personnes qui sont "chrétiennes à 99 %." "Je vous le dis, il n'y a pas de peul autochtone dans l'État de Benue; alors ils viennent comme des envahisseurs ou des agresseurs", a déclaré l'évêque Anagbe.

    Depuis le début de l'année 2022, 140 attaques ont été perpétrées contre des chrétiens dans l'État de Benue, faisant au moins 591 victimes parmi les fidèles, selon Mgr Anagbe. En raison de ces attaques, l'évêque Anagbe a déclaré que plus de 1,5 million de chrétiens ont été déplacés de leurs maisons et de leurs villages dans le seul État de Benue.

    L'Aide à l'Église en détresse, une organisation internationale d'aide pastorale catholique, a largement documenté la situation dans le cadre de ses efforts d'assistance. Dans de nombreux cas, les hommes sont brutalement tués et les femmes et les enfants sont violés et envoyés en captivité pour la seule raison qu'ils sont chrétiens.

    Les chrétiens sont la cible

    L'évêque Anagbe a qualifié de "propagande" les affirmations selon lesquelles la violence au Nigeria serait due au changement climatique. "Ils disent que c'est à cause du changement climatique ; ce n'est pas vrai", a déclaré fermement l'évêque Anagbe. "En 1989, la déclaration d'Abuja prévoyait que le Nigeria deviendrait un État islamique ; c'est ce à quoi nous assistons progressivement aujourd'hui.  

    "Nous devrions être autorisés à adorer Dieu", a déclaré l'évêque Anagbe. "Aujourd'hui, dans certains endroits, on ne peut même pas aller à la messe et on y va sous haute surveillance, dans son propre pays, et cela ne devrait pas être le cas.

    En raison de la violence et des attaques constantes, l'État de Benue se trouve dans une situation de plus en plus désespérée. Selon Mgr Anagbe, des maisons, des écoles et des villages entiers sont régulièrement détruits. Malgré cette situation apparemment impossible, Mgr Anagbe a déclaré que ses fidèles et son diocèse continueront à faire confiance à Dieu et à travailler à la reconstruction. "Nous ne pouvons pas abandonner. C'est douloureux, et c'est vraiment traumatisant, mais nous ne pouvons pas abandonner", a-t-il déclaré. "Dieu reste l'espoir que nous avons."

    Impact personnel

    L'évêque Anagbe a déclaré que le fait de diriger un diocèse confronté à une telle persécution a eu un impact personnel profond. "Pour moi, cela a été une expérience très traumatisante, et c'est quelque chose que je ne souhaite à personne de vivre", a déclaré l'évêque Anagbe. "En l'espace de trois ans, j'ai perdu 18 prêtres, dont certains ont été enlevés puis libérés, tandis que d'autres sont morts au cours de la procédure.

    L'un des aspects les plus difficiles, selon Mgr Anagbe, est qu'il a l'impression que la violence l'a séparé de son peuple. Parfois, il ne peut pas les atteindre à cause du danger ; d'autres fois, les gens ne sont tout simplement plus là. "J'ai perdu environ 13 paroisses", a déclaré l'évêque Anagbe. "C'est difficile. Le zèle de l'apostolat vous pousse à prêcher la mission, mais vous ne pouvez pas vous rendre sur place, et les gens ne sont pas là. "Les gens partent et ne savent pas où aller. Ils vivent comme des réfugiés, mais dans ce cas, ils sont réfugiés dans leur propre pays, dans leur propre État", a ajouté l'évêque. "C'est leur situation difficile, ils ne peuvent pas rentrer chez eux et personne ne vient les aider. C'est donc très douloureux". "Mais nous avons l'espoir qu'un jour tout cela sera terminé", a déclaré Mgr Anagbe avec confiance.

    Le sang des martyrs

    Malgré l'escalade de la persécution, le Nigeria est de loin le pays où la fréquentation de la messe est la plus élevée au monde. Quatre-vingt-quatorze pour cent des catholiques nigérians déclarent assister à la messe au moins une fois par semaine, selon une étude du Center for Applied Research in the Apostolate (Centre de recherche appliquée à l'apostolat). 

    "Les Pères de l'Église ont dit que le sang des martyrs était la semence du christianisme", a déclaré l'évêque Anagbe. "Dans les moments de crise, on s'adresse à Dieu lorsque les êtres humains ont échoué. Nous devons garder notre foi vivante. "La persécution fait partie intégrante de la vie d'un catholique", a-t-il ajouté. "Mais cela n'arrête pas la foi des gens."

    "Nous continuons constamment à prier", a déclaré Mgr Anagbe. "Dieu entendra certainement nos prières. C'est pourquoi la messe est si importante et pourquoi nous prions. Nous devons faire confiance à Dieu au milieu de cette crise".

    Appel aux catholiques américains

    L'appel de l'évêque aux catholiques américains était très simple. Tout d'abord, il a demandé aux catholiques américains "d'intensifier leur soutien à la cause afin que leurs représentants sachent qu'ils se préoccupent davantage des êtres humains, pas seulement des chrétiens, mais des êtres humains qui sont en train d'être éliminés".

    Pour Mgr Anagbe, les enjeux sont très clairs. "Si nous nous taisons, une génération sera anéantie ; la population sera anéantie", a-t-il déclaré. "Des gens sont tués. Nous ne pouvons pas continuer à nous taire. Il s'agit de personnes sans défense. Je veux donc que tout le monde sache que des atrocités sont commises au Nigeria".

    Deuxièmement, et c'est "très important", il a demandé à ce que l'on prie pour lui. "Dieu répond aux prières", a déclaré Mgr Anagbe. "La prière nous soutiendra et soutiendra la foi de l'Église.

  • Le pape François contre le pape François ? Sur l'interdiction de bénir les couples homosexuels, l'autre récit selon lequel le pontife ne serait pas d'accord est de retour

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    Du Sismografo :

    20 juin 2023

    Le pape François contre le pape François ? Sur l'interdiction de bénir les couples homosexuels, l'autre récit est de retour : le pontife n'est pas d'accord.

    Selon Juan Carlos Cruz, la personne qui a signé le Responsum sur la bénédiction des couples gays ne travaille plus au Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Il aurait payé pour une erreur. Mais laquelle ?

    (L.B., R.C. - édité par la rédaction de 'Il sismografo') Une fois de plus ces jours-ci, comme cela arrive périodiquement, le mystère de la signature du Pape sur un document important du Dicastère pour la Doctrine de la Foi est revenu. Il s'agit du "Responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à un dubium sur la bénédiction des unions de même sexe", publié avec la signature du Préfet Luis F. Card. Ladaria, S.I. et du Secrétaire, Mgr Giacomo Morandi, le 15 mars 2021.

    Le Responsum, daté du 22 février 2021, fête de la Chaire de Saint Pierre Apôtre, qui ne porte pas la signature graphique du Pape François, se termine cependant par cette phrase : "Le Souverain Pontife François, au cours d'une audience accordée au Secrétaire soussigné de cette Congrégation, a été informé et a donné son assentiment à la publication du Responsum ad dubium susmentionné, avec la Note Explicative annexée."

    Quelques heures après la publication de ce Responsum (Texte en 7 langues), pour lequel le Pontife a reçu de nombreuses critiques, une rumeur a commencé à circuler aux États-Unis, dans les milieux proches d'une revue jésuite américaine, selon laquelle le Pape François n'était pas d'accord avec la réponse du Dicastère sur la question, bref, qu'il n'était pas d'accord avec le contenu du Responsum.
    Rien de nouveau. Des rumeurs identiques se sont amplifiées dans la soirée du jour même de la publication du Responsum du Dicastère. En quelques heures, la version selon laquelle le pape n'était pas d'accord circulait déjà largement aux États-Unis, en Italie et en Argentine. Il est immédiatement apparu qu'il s'agissait d'une opération orchestrée visant à créer la confusion, à introduire le doute, à atténuer les critiques et à donner des arguments pour soutenir le pape François.

    Rien d'inédit. Des choses similaires se sont produites dans d'autres passages du pontificat, à propos d'autres mots ou phrases, heureusement moins délicats et importants que celui-ci sur les unions de personnes de même sexe. [1] Dans ces cas - et en 10 ans il y en a eu beaucoup d'identiques - à la fin du jeu, cependant, aucune autorité n'a jamais clarifié quoi que ce soit et tout est resté ambigu, opaque et mystérieux jusqu'à la prochaine vague, comme celle de ces heures-ci, avec la question de la bénédiction des couples de même sexe.

    Le mutisme du Vatican a toujours été toujours été inflexible et le sera probablement encore aujourd'hui. Essayons de raconter ce dernier épisode. Il y a quelques jours, le Saint-Père a envoyé une lettre manuscrite, datée du 6 mai, au Père James Martin, un célèbre jésuite américain, dans laquelle le Pontife saluait les participants à l'événement "Outreach LGBTQ Catholic Ministry Conference" (Fordham University, New York City) qui s'est tenu du 16 au 18 juin. Lors de cet événement, le Chilien Juan Carlos Cruz, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et l'une des trois victimes les plus célèbres de l'ancien prêtre pédophile en série couvert par l'Église chilienne pendant des années, Fernando Karadima, avait été invité en tant qu'orateur pour parler de son amitié avec le Pape François. Dans un discours qui a duré plus d'une heure, Cruz a déclaré : "Le pape a été très attristé lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une lettre, qu'il n'a pas signée, affirmant que les couples homosexuels ne peuvent pas être bénis. (...) Mais vous devez me croire", a ajouté M. Cruz, "les personnes qui ont écrit cette lettre ne travaillent plus à la Congrégation pour la doctrine de la foi" [applaudissements]. (Vidéo en anglais, minute 53.20)
    Qui est la personne qui, selon le Saint-Père, ne travaille plus au Dicastère ? Il s'agit évidemment de Mgr Giacomo Morandi, qui n'est plus secrétaire du dicastère parce qu'il a été nommé évêque de Reggio Emilia-Guastalla. Ce que nous disons est très grave, vraiment très grave. Soit Juan Carlos Cruz ment, en abusant de sa relation personnelle avec le Pape François, relation à propos de laquelle il a raconté lors de son discours que depuis cinq ans, tous les 13 août, il fête son anniversaire avec François et qu'à chaque fois il trouve sur la table le "Fanta Zero" qu'il aime. Ou bien le souverain pontife ment-il ?

    Il n'y a pas de troisième voie, à moins de vouloir manipuler le texte du Responsum pour le délégitimer. A ce stade - mais il n'y aura certainement pas de réponse - le Dicastère pour la Doctrine de la Foi devrait clarifier ces doutes avec un autre Responsum :
    - le Pape a-t-il finalement autorisé la publication du document contenant l'interdiction des bénédictions ou non ?
    - Peut-on autoriser la publication d'une telle norme et en même temps la nier comme si rien ne s'était passé ?
    - pourquoi après deux ans, depuis le début de cette histoire, le Vatican n'a-t-il jamais clarifié et autorisé la circulation de mensonges doctrinaux par son silence ?

    Cette affaire est grave, très grave. Sur le fond, on peut discuter en ayant des opinions différentes. Nous voulons seulement poser le problème de la méthode utilisée à cette occasion, et à d'autres, à savoir vivre ensemble dans l'Église avec des vérités différentes et contradictoires.

    ________________________________________________
    [1] En Italie, un journaliste voulant défendre le Pape des critiques acerbes de certains secteurs pour avoir autorisé ce Responsum est allé jusqu'à insinuer que François avait eu le document au moment où il s'apprêtait à partir pour l'Irak (5-8 mars 2021) et qu'il avait donc été contraint de le vérifier à la hâte.

  • Le pape François souligne avec force l'enseignement de la foi catholique sur la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie

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    De kath.net/news :

    Le pape : la présence de Jésus dans le pain changé n'est pas seulement symbolique

    19 juin 2023

    François s'est entretenu avec les organisateurs du Congrès eucharistique national qui se tiendra en 2024 aux États-Unis.

    Cité du Vatican (kath.net/KAP) Le pape François a souligné avec force l'enseignement de la foi catholique sur la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain consacré à l'autel. A une époque où certains catholiques pensaient que l'Eucharistie était plutôt un symbole et non la "présence réelle et aimante du Seigneur", il s'agit de redécouvrir "le sens du miracle et de l'étonnement face à ce grand don". Le pape s'est exprimé lundi lors d'une rencontre avec les organisateurs du Congrès eucharistique national aux États-Unis, qui doit se tenir en juillet 2024 à Indianapolis.

    Il s'agira de la première grande manifestation de ce type aux États-Unis depuis 1941, environ 80.000 participants sont attendus. Le pape a recommandé aux évêques américains de raviver également la forme de piété catholique de l'adoration de Jésus sous la forme de l'hostie consacrée. "Je crois que dans ces temps modernes, nous avons perdu le sens de l'adoration. Nous devons à nouveau cultiver l'adoration en silence. C'est une prière que nous avons perdue, peu de gens savent encore ce que c'est", a déclaré le pape. Les évêques sont appelés à rapprocher à nouveau les fidèles de cette pratique, a-t-il ajouté.

    Complément d'information sur Catholic News Agency (Peter Pinedo) :

    Pope Francis National Eucharistic Congress

    S'adressant aux membres du comité des évêques américains pour le Congrès eucharistique national le lundi 19 juin, le pape François a déclaré que le congrès "marque un moment important dans la vie de l'Église aux États-Unis".

    Le pape a également béni un grand ostensoir qui sera utilisé pour accueillir Notre Seigneur pendant le Congrès eucharistique national. 

    François a salué les "efforts du comité pour contribuer à un renouveau de la foi et de l'amour pour la sainte Eucharistie", qu'il a qualifiée de "source et sommet de la vie chrétienne".

    "L'Eucharistie est la réponse de Dieu à la faim la plus profonde du cœur humain", a déclaré François. "La faim d'une vie authentique, car dans l'Eucharistie, le Christ lui-même est vraiment au milieu de nous, pour nous nourrir, nous consoler et nous soutenir sur notre chemin.

    Les membres du comité d'organisation du prochain Congrès eucharistique national des évêques américains ont rencontré le pape au Vatican. 

    La campagne triennale de réveil eucharistique des évêques, qui vise à accroître la dévotion à Jésus dans l'Eucharistie, en est à sa deuxième année et des événements nationaux majeurs sont prévus pour 2024.

    La décision d'entreprendre cette initiative fait suite à une enquête Pew de 2019 qui a révélé que seulement 31 % des catholiques croient en un principe fondamental de leur foi, à savoir que le corps et le sang du Christ sont réellement et substantiellement présents dans l'Eucharistie.

    Le Congrès eucharistique national, l'un des événements phares du renouveau, aura lieu du 17 au 21 juillet 2024 à Indianapolis. Les organisateurs s'attendent à ce que 80 000 fidèles de tout le pays se rassemblent pour ce congrès qui, selon eux, sera "un moment décisif pour notre génération".

    "Malheureusement, de nos jours, certains fidèles catholiques croient que l'eucharistie est plus un symbole que la réalité de la présence et de l'amour du Seigneur", a déploré François. 

    François a également souligné l'importance de l'adoration eucharistique dans la vie de l'Église. 

    "Je crois que nous avons perdu le sens de l'adoration à notre époque", a-t-il déclaré. "Nous devons redécouvrir le sens de l'adoration en silence. C'est une forme de prière que nous avons perdue. Trop peu de gens savent ce que c'est".

    "Il appartient aux évêques de catéchiser les fidèles à la prière par l'adoration", a déclaré le pape au comité, ajoutant que l'Eucharistie "est plus qu'un symbole, c'est la présence réelle et aimante du Seigneur".

    "Dans l'Eucharistie, nous rencontrons Celui qui a tout donné pour nous, qui s'est sacrifié pour nous donner la vie, qui nous a aimés jusqu'à la fin", a déclaré François. "J'espère donc que le Congrès eucharistique incitera les catholiques de tout le pays à redécouvrir le sens de l'émerveillement et de la crainte face au grand don que le Seigneur fait de lui-même et à passer du temps avec lui dans la célébration de la sainte messe et dans la prière personnelle et l'adoration devant le Saint-Sacrement. 

    La dévotion à l'Eucharistie, a déclaré François, inspirera "les fidèles à s'engager avec un zèle toujours plus grand à être des disciples missionnaires du Seigneur Jésus dans le monde".

    "L'amour que nous célébrons dans ce sacrement ne peut pas être gardé pour nous, mais exige d'être partagé avec tous", a déclaré François. "Vous assistez à la célébration de la messe, vous recevez la communion, vous adorez le Seigneur, et que faites-vous ensuite ? Vous sortez et vous évangélisez.

    Le pape a appelé à l'évangélisation et à l'amour, en particulier envers les personnes âgées, qu'il a appelées "la sagesse d'un peuple", et les malades, "qui sont l'image de Jésus souffrant".

  • Plus de 108 millions de réfugiés dans le monde en 2022

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    D'Anna Bono sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    LE RAPPORT DU HCR
    Un nombre croissant de réfugiés, plus de 108 millions dans le monde

    20-06-2023

    Le nouveau rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a été publié. Globalement, il y a 108,4 millions de réfugiés en 2022, une augmentation par rapport à l'année précédente (près de 20 millions de plus) : 35,3 millions de réfugiés. Relativement peu d'entre eux rentrent chez eux.

    Chaque année depuis sa création par l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2000 pour commémorer le 50e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés, dédiée à toutes les personnes contraintes de quitter leur pays en raison d'un conflit ou d'une persécution.

    Le thème de cette année est : 'L'espoir loin de chez soi. Pour un monde où les réfugiés sont toujours inclus.' "L'intégration des réfugiés dans les communautés où ils ont trouvé la sécurité après avoir fui les conflits et les persécutions", explique le HCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, en présentant la journée de 2023, "est le moyen le plus efficace de les aider à commencer une nouvelle vie et de leur permettre d'être utiles à leur pays d'accueil. C'est aussi le meilleur moyen de les préparer à rentrer chez eux et à reconstruire leur pays dès que les conditions sont réunies pour qu'ils puissent le faire en toute sécurité, volontairement, ou pour qu'ils réussissent à s'installer dans un autre État où ils sont réinstallés".

    Selon les intentions des Nations unies, cette journée devrait être consacrée à des manifestations publiques de soutien aux réfugiés, pour parler d'eux et avec eux. C'est également l'occasion de diffuser et de commenter le rapport que le HCR publie chaque année à la veille de la célébration, une mise à jour de la situation mondiale non seulement des réfugiés, mais aussi de toutes les personnes fuyant les conflits et les persécutions.

    Selon le rapport du HCR, il y avait 35,3 millions de réfugiés à la fin de 2022 : 29,4 millions sous le mandat du HCR et 5,9 millions sous le mandat de l'UNRWA, l'agence des Nations unies créée en 1949 pour le secours et l'occupation des réfugiés palestiniens. Rappelons qu'un réfugié est une personne qui, pour les raisons qui l'ont contrainte à quitter son pays, a demandé et obtenu l'asile et possède donc un statut juridique et personnel qui lui confère une protection internationale. Par ailleurs, 5,2 millions de personnes bénéficient d'une protection internationale sans entrer dans la catégorie des réfugiés (beaucoup sont des Vénézuéliens qui fuient le régime qui a détruit l'économie de leur pays) et 5,4 millions sont des demandeurs d'asile dont la situation est en cours d'examen par les autorités et qui attendent d'en connaître l'issue.

    Au total, on compte 45,9 millions d'expatriés. En outre, il y a 62,5 millions de réfugiés internes (ou personnes déplacées), qui fuient également les conflits et les persécutions, mais à l'intérieur des frontières de leur propre pays. Seuls 57,3 millions d'entre eux relèvent du mandat du HCR. Pour diverses raisons - conditions extrêmes de danger les empêchant d'être assistés, veto des gouvernements niant leur état de besoin - l'agence des Nations unies n'est pas en mesure de fournir une assistance à ces personnes... - l'agence des Nations unies n'est pas en mesure de prendre en charge les 5,2 millions restants.

    Au total, il y a donc 108,4 millions de réfugiés, soit près de 20 millions de plus que l'année précédente, où ils étaient 89,3 millions : les réfugiés sous mandat de l'ONU sont passés de 21,3 à 29,4 millions, les réfugiés internes de 53,2 à 62,5 millions. Le HCR souligne à juste titre comme un fait particulièrement préoccupant que, parmi toutes les personnes contraintes de fuir leur foyer - réfugiés, demandeurs d'asile, personnes déplacées... - 40 % ont moins de 18 ans (alors qu'elles représentent 30 % de la population mondiale). Le préjudice qu'ils subissent est incalculable, même si nous essayons de leur garantir une éducation et des conditions de vie aussi peu traumatisantes que possible.

    En ce qui concerne les réfugiés et les personnes bénéficiant d'une protection internationale, le rapport du HCR met en évidence des données particulièrement pertinentes. Comme les années précédentes, le plus grand nombre a cherché et obtenu refuge dans les pays voisins : au total, 70 %. Ce chiffre est conforme à la Convention de Genève et à l'aspiration de la quasi-totalité des réfugiés à quitter leur pays le moins possible. En 2022, les États-Unis ont reçu le plus grand nombre de demandes d'asile, soit 730 400. Le deuxième pays est l'Allemagne, avec 217 800 demandes. Viennent ensuite le Costa Rica (129 500), l'Espagne (118 800) et le Mexique (118 800). 52 % des réfugiés proviennent de trois États seulement : 6,5 millions de Syriens, 5,7 millions d'Ukrainiens et 5,7 millions d'Afghans. Plus de 40 % sont sous mandat de l'ONU dans cinq États : la Turquie en accueille 3,6 millions, suivie de l'Iran avec 3,4 millions, de la Colombie avec 2,5 millions, de l'Allemagne avec 2,1 millions et du Pakistan avec 1,7 million. Toutefois, si l'on considère le nombre de réfugiés par rapport à la population, c'est l'île d'Aruba, dans la mer des Caraïbes au nord du Venezuela, qui présente le ratio le plus élevé : un réfugié pour six habitants. Elle est suivie par le Liban, un pour sept, Curaçao, un pour 14, la Jordanie, un pour 16, et le Monténégro, un pour 19.

    Parmi les modestes données positives, dans un tableau général sombre, le rapport du HCR indique le nombre de réfugiés qui ont pu et voulu rentrer chez eux : 5,7 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et 339 300 réfugiés, soit un total d'un peu plus de six millions de personnes. Cela s'explique en partie par la fin de la guerre en Éthiopie, qui s'est achevée en novembre 2022, et par la poursuite du cessez-le-feu au Yémen. Toutefois, compte tenu de l'augmentation significative du nombre de réfugiés, cela représente 22 nouveaux réfugiés pour chaque personne ayant regagné son pays. Autre point positif, le transfert de 114 300 réfugiés vers des pays tiers, sur les 116 500 demandes présentées par le HCR, a été couronné de succès. Cependant, 1,5 million de réfugiés attendent d'être réinstallés.

    Le HCR pour 2023 a présenté, comme en 2022, un budget de plus de 10 milliards de dollars. (...)

  • Gestes et attitudes anti-chrétiens se multiplient en Terre Sainte

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    De TerreSainte.net (Cécile Lemoine) :

    Jérusalem, Haïfa: des lieux saints chrétiens ciblés par des juifs orthodoxes

    19 juin 2023
    Jérusalem, Haïfa: des lieux saints chrétiens ciblés par des juifs orthodoxes
    Des juif de la communauté hassidique de Bratslav en prière dans la grotte de l'église Stella Maris à Haïfa, le 16 juin 2023 ©Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur le compte twitter du journaliste Yoav Etiel

    Vitrail brisé au Cénacle à Jérusalem, visites provocatrices dans la grotte de l'église Stella Maris à Haïfa... Les actes de provocations et d'intimidations à l'égard des communautés et des sites chrétiens se multiplient ces dernières semaines.


    Le vitrail brisé par des jets de pierre dans la salle du Cénacle, à Jérusalem ©Gadi Dahan

    Le vitrail bleu turquoise calligraphié en arabe est béant. Jeudi 15 juin dans la soirée, un juif israélien a brisé une des fenêtres de la salle du Cénacle, sur le mont Sion à Jérusalem, où la tradition chrétienne célèbre la dernière Cène et la Pentecôte. Selon les médias israéliens, le coupable, un trentenaire visiblement alcoolisé, était connu de la police, qui a procédé à son arrestation après que l’individu a été maîtrisé par le gardien du lieu saint.

    Présenté devant un juge du tribunal de première instance le lendemain, l’homme a été libéré à la condition qu’il reste à l’écart de la vieille ville de Jérusalem pendant 30 jours.

    Graffitis, dégradations, profanations, crachats… Les lieux saints chrétiens du Mont Sion sont depuis longtemps -et régulièrement- la cible de jeunes juifs radicaux, qui étudient dans les yeshivot (écoles religieuses) voisines, ou qui se rendent au tombeau de David, situé sous la salle du Cénacle.

    Lire aussi >> Sur le mont Sion, faire retomber la tension anti-chrétienne

    Depuis le début de l’année, on assiste cependant à une augmentation exponentielle de ce genre d’actes. Une temporalité qui correspond à l’arrivée au pouvoir du gouvernement le plus radical et religieux de l’histoire d’Israël. L’une des attaques les plus récentes a visé un groupe d’évangéliques américains venus prier sur l’escalier sud de l’ancien temple de Jérusalem.

    Visites provocatrices à l’église Stella Maris de Haïfa

    Ces gestes et attitudes anti-chrétiens ont récemment gagné Haïfa, ville portuaire pourtant connue pour la qualité de son dialogue inter-religieux. Depuis deux semaines, les Carmes en charge du monastère Stella Maris font face à une situation inhabituelle : l’intrusion de juifs ultra-orthodoxes issus de la communauté hassidique de Bratslav, dans la grotte de l’église. Pas de violence ou de dégradation : ils viennent y prier.

    « Selon un des rabbins de leur communauté, c’est le lieu où aurait été enterré le prophète Elisée, disciple du prophète Eli, explique un des carmes à terresainte.net. La rumeur s’est répandue et des juifs orthodoxes ont commencé à venir prier régulièrement devant la porte de l’église, avant de s’infiltrer dans la grotte. » Certains courants du judaïsme proscrivent pourtant à leurs adeptes d’entrer dans les églises.

    Des vidéos de ces prières ont circulé sur les réseaux sociaux, illustrant la difficulté de la communication entre les religieux catholiques et juifs. « Les ultra-orthodoxes n’expliquent pas pourquoi ils sont là, ne communiquent pas avec les moines apeurés, qui pour la plupart ne parlent pas l’hébreu. L’essentiel est d’attirer l’attention et de déranger », souligne sur Twitter le journaliste israélien Yoav Etiel.

    Vendredi 16 juin, un résident chrétien arabe de la ville a été arrêté après avoir été filmé en train de repousser violemment deux juifs ultra-orthodoxes venus prier près de l’église. Âgé d’une cinquantaine d’année, l’homme a été relâché et visité par le député arabe Ayman Odeh, en signe de soutien.

    « Préoccupés et alertés »

    Dimanche 18 juin, des centaines de personnes (chrétiens, musulmans et juifs) se sont réunies devant l’église Stella Maris en soutien aux Carmes. « Élisée est important pour les chrétiens aussi et si nous trouvions sa tombe, nous lui donnerions tout le respect qu’il mérite, expliquait Wadie Abu Nassar, consultant auprès de l’Église catholique, à l’occasion de ce rassemblement. Il y a eu toutes sortes de fouilles archéologiques ici et rien n’a été trouvé. »

    Rassemblement au monastère Stella Maris de Haïfa, au nord d’Israël, suite à des visites de juifs ultra-orthodoxes qui affirment que l’église se trouve sur la tombe du prophète Elisée, le 18 juin 2023 ©Flash90

    « Nous sommes là depuis le XIIe siècle, mais c’est seulement maintenant qu’ils se réveillent avec cette tradition qui remonterait à l’époque médiévale, poursuit le religieux carme interrogé par terresainte.net. C’est une forme d’entrisme : ils mettent le pied dans la porte. Il faut désamorcer tout ça maintenant, pour ne pas se faire marcher dessus. » Des discussions sont en cours avec la mairie et la police de Haïfa pour mettre un terme au phénomène.

    Face à cette accumulation, les associations israéliennes qui militent pour le dialogue inter-religieux se disent « préoccupées et alertées par la détérioration des attitudes à l’égard des communautés, sites et visiteurs chrétiens », selon les mots du Centre de Jérusalem pour les relations judéo-chrétiennes, qui appelle « les autorités à traiter de manière décisive les différents problèmes », dans un post publié sur Facebook. Les coupables, s’ils sont arrêtés par la police, ne sont quasiment jamais sanctionnés.

  • Bruxelles : chaque hôpital devra désormais assurer le suivi de toute demande d’IVG

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    Lu sur La Libre de ce 20 juin, p. 5 :

    Les hôpitaux bruxellois devront prendre en charge toutes les demandes d’IVG…

    Toutes les demandes d’IVG dans les hôpitaux bruxellois devront, à l’avenir, être prises en charge, ont annoncé lundi les ministres bruxellois en charge de la Santé, Elke Van Den Brandt (Groen) et Alain Maron (Écolo). Concrètement, chaque hôpital devra désormais assurer le suivi de toute demande d’IVG, soit en la prenant en charge directement en son sein, soit en proposant effectivement une prise en charge de la demande dans un autre hôpital de son réseau. L’objection de conscience individuelle du médecin ne sera donc plus un obstacle pour les femmes qui souhaitent avorter à l’hôpital.

    … selon un arrêté de la Cocom

    "Chaque femme doit être libre de disposer de son corps. Cela englobe, pour le gouvernement bruxellois, le droit à accéder à une interruption volontaire de grossesse en s’adressant à l’hôpital de son choix, dans les conditions fixées par la loi. Il n’est plus acceptable qu’en 2023 à Bruxelles une femme se voie refuser une IVG à l’hôpital", a expliqué Alain Maron.

    Ce droit renforcé à une prise en charge effective des IVG découle d’un arrêté adopté, fin mai, par le Collège réuni de la Commission communautaire commune (Cocom).

    La Région bruxelloise est ainsi la première à donner corps à cette compétence transférée en 2014, dans le cadre de la sixième réforme de l’État. Ces nouvelles normes entreront en vigueur dès janvier 2024.

  • Blaise Pascal, "un infatigable chercheur de vérité", fait l'objet d'une lettre apostolique du pape François à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance

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    LETTRE APOSTOLIQUE SUBLIMITAS ET MISERIA HOMINIS DU PAPE FRANÇOIS POUR LE QUATRIÈME CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE BLAISE PASCAL 

    Grandeur et misère de l’homme forment le paradoxe qui se trouve au cœur de la réflexion et du message de Blaise Pascal, né il y a quatre siècles, le 19 juin 1623, à Clermont, dans le centre de la France. Dès l'enfance et tout au long de sa vie, il a cherché la vérité. Avec la raison, il en a tracé les signes, notamment dans les domaines des mathématiques, de la géométrie, de la physique et de la philosophie. Très tôt, il a fait des découvertes extraordinaires, au point d'atteindre une renommée considérable. Mais il ne s'est pas arrêté là. Dans un siècle de grands progrès en de nombreux domaines scientifiques, accompagnés d'un esprit de scepticisme philosophique et religieux croissant, Blaise Pascal s'est montré un infatigable chercheur de vérité qui, en tant que tel, reste toujours “inquiet”, attiré par de nouveaux et futurs horizons.

    Cette raison, si pointue et en même temps si ouverte en lui, n'a jamais fait taire la question ancienne et toujours nouvelle qui résonne dans l'âme humaine : « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l'homme pour que tu prennes soin de lui ? » ( Ps 8, 5). Cette question est gravée dans le cœur de tout être humain, de tout temps et en tout lieu, de toute civilisation et de toute langue, de toute religion. « Qu'est-ce que l’homme dans la nature ? - se demande Pascal -. Un néant à l’égard de l'infini, un tout à l’égard du néant ». [1] Et en même temps, la question est là, dans ce psaume, au cœur de cette histoire d'amour entre Dieu et son peuple, histoire accomplie dans la chair du "Fils de l'homme" Jésus-Christ, que le Père a livré jusqu'à l'abandon pour le couronner de gloire et d'honneur au-dessus de toute créature (v. 6). À cette interrogation, formulée dans un langage si différent du langage mathématique et géométrique, Pascal ne s'est jamais fermé.

    À l’origine, je crois pouvoir reconnaître chez lui une attitude de fond que j'appellerais une "ouverture étonnée à la réalité". Ouverture aux autres dimensions du savoir et de l'existence, ouverture aux autres, ouverture à la société. Par exemple, il est à l'origine, à Paris en 1661, du premier réseau de transports publics de l'histoire, les "carrosses à cinq sols". Si je mentionne cela au début de cette lettre, c'est pour insister sur le fait que ni sa conversion au Christ, surtout à partir de la "Nuit de feu" du 23 novembre 1654, ni son extraordinaire effort intellectuel pour défendre la foi chrétienne n'ont fait de lui un être isolé de son temps. Il était attentif aux problèmes les plus aigus de l'époque, ainsi qu'aux besoins matériels de toutes les composantes de la société dans laquelle il vivait.

    Cette ouverture à la réalité a fait qu'il ne s'est pas fermé aux autres, même durant sa dernière maladie. C'est de cette époque, alors qu'il avait trente-neuf ans, que l’on rapporte ces paroles qui expriment l'étape finale de son parcours évangélique : « Si les médecins disent vrai, et que Dieu permette que je relève de cette maladie, je suis résolu de n’avoir d’autre occupation ni d’autre emploi tout le reste de mes jours que le service des pauvres ». [2] Il est touchant de constater que, dans les derniers jours de sa vie, un penseur aussi brillant que Blaise Pascal ne voyait pas d'autre urgence que de mettre son énergie au service de la miséricorde : « L'unique objet de l'Écriture est la charité ». [3]

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  • La morale catholique et les idéologies homosexuelles et de genre dans le magistère de J. Ratzinger/Benoît XVI

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    De Lucia Comelli sur le site de l'Observatoire International Cardinal Van Thuan sur la Doctrine Sociale de l'Eglise :

    La morale catholique et les idéologies homosexuelles et de genre dans le magistère de J. Ratzinger/Benoît XVI

    13 juin 2023

    Ces dernières années, je me suis souvent trouvée engagée contre l'avancée des théories du genre et de l'homosexualisme à l'école, en travaillant récemment aux côtés - en tant qu'attachée de presse de l'association 'Non si tocca la Famiglia' - de certains parents pris au dépourvu par des initiatives discutables qui, malgré elles, impliquent leurs enfants. Comme il arrive que ceux qui soutiennent de tels projets, ou minimisent leur impact sur les adolescents et les enfants, soient aussi des personnes qui se proclament chrétiennes, j'ai eu le plaisir d'écouter en ligne la conférence du professeur Livio Melina, ancien doyen de l'Institut pontifical Jean-Paul II, sur le thème du rapport entre ces idéologies et l'anthropologie catholique dans la pensée de J. Ratzinger/Bénédicte XVI [1].

    Historiquement, la première idéologie est née dans le contexte de la révolution sexuelle, c'est-à-dire dans le cadre de ce que le philosophe Augusto Del Noce a décrit comme la plus grande crise métaphysique, éthique et religieuse à laquelle l'Occident ait jamais été confronté dans son histoire. Une subversion de la morale judéo-chrétienne traditionnelle qui repose sur le refus scientifique du finalisme de la nature et considère que la sexualité est simplement basée sur les instincts. Cette vision matérialiste de l'être humain, née du rejet du puritanisme protestant, a ensuite basculé dans une permissivité qui s'est également nourrie de la contestation freudienne de la répression des instincts, considérée comme la principale source de malaise dans les sociétés civilisées.

    La révolution sexuelle a entraîné une série de ruptures 

    • du lien naturel entre sexualité et procréation, par la pratique de la contraception et de la procréation artificielle;
    • entre sexualité et mariage ;
    • entre sexe et différence sexuelle, avec la normalisation de l'homosexualité qui s'ensuit.

    Ces fractures conduisent à une déconstruction du concept même de famille - fondé sur le lien indissoluble entre un homme et une femme - qui est remplacé par celui de "familles", c'est-à-dire d'une pluralité de modèles, tous également dignes d'être légitimés socialement et juridiquement.

    Dans 'L'idéologie allemande' (1946), Marx définit l'idéologie comme la justification théorique qui masque un intérêt inavouable. Quel serait cet intérêt dans notre cas ? Herbert Marcuse, le grand protagoniste de la révolution sexuelle de 1968, a observé que, dans la première phase du capitalisme, une morale réglementant de manière rigide les mœurs sexuelles était nécessaire, comme c'était le cas dans le puritanisme protestant. Par la suite, au contraire, il est devenu avantageux pour le capitalisme de liquider la famille [c'est-à-dire toute forme solide d'appartenance et d'identité]. Cela implique 

    • la fin du mariage en tant que lien indissoluble entre un homme et une femme ;
    • la dissolution de l'autorité paternelle ;
    • la négation de la procréation comme finalité de la sexualité et la méconnaissance du fait que celle-ci est fondée sur la différence sexuelle [comme le suggère le mot même de sexe = du latin secare/ couper ou, au sens figuré, distinguer].

    Le grand théologien Joseph Ratzinger, longtemps préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, devenu pape sous le nom de Benoît XVI, a prononcé un important discours devant la Curie romaine le 21 décembre 2012, affirmant que le genre représente une grave atteinte non seulement à la forme authentique de la famille, mais aussi à l'être humain en tant que tel : l'homme conteste avoir une nature préconstituée par sa corporéité, et décide de la créer lui-même [après tout, la théorie de la fluidité du genre contribue largement à la montée du soi-disant transhumanisme] :

    "Selon le récit biblique de la création, il appartient à l'essence de la créature humaine d'avoir été créée par Dieu en tant qu'homme et en tant que femme. Cette dualité est aujourd'hui remise en cause. [...]. L'homme conteste sa propre nature. Il n'est plus qu'esprit et volonté. La manipulation de la nature, que nous déplorons aujourd'hui en matière d'environnement, devient ici le choix fondamental de l'homme par rapport à lui-même. [Si la dualité homme-femme n'existe plus, la famille n'existe plus non plus en tant que réalité prédéterminée par la création. Mais dans ce cas, la progéniture a également perdu sa place et sa dignité particulière : de sujet de droit à part entière, elle devient nécessairement un objet, auquel on a droit et que l'on peut se procurer. Là où la liberté de faire devient la liberté de se faire soi-même, on en vient nécessairement à nier le Créateur lui-même et avec cela, finalement, l'homme en tant qu'image de Dieu est également rabaissé dans l'essence de son être. Dans la lutte pour la famille, c'est l'homme lui-même qui est en jeu [2]".

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  • Un tiers des Suisses se proclame sans appartenance religieuse

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    Du sismografo :

    Un tiers des Suisses se dit «sans religion»

    (Bernard Hallet, cath.ch) En Suisse, la proportion de personnes sans appartenance religieuse a fortement augmenté ces dernières décennies jusqu’à atteindre 32% de la population en 2021, juste derrière les catholiques. C’est ce qu’a indiqué l’Office fédéral de la statistique à l’occasion de la publication d’une enquête sur le sujet, le 13 juin 2023. Les «sans religion» constituaient environ 1% de la population il y a 50 ans. En 2021, ils en représentaient 32%, ce qui fait de ce groupe le deuxième plus important après les catholiques (33%), annonce l’enquête. Une tendance qui se poursuit depuis des décennies et va en s’accentuant. (...)

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  • Belgique : quand le nonce apostolique consulte la base en vue de la désignation du futur évêque

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    De Philippe Goffinet sur le site du Doyenné de Dinant :

    INVITATION DU NONCE APOSTOLIQUE MGR COPPOLA

    Aux collaborateurs prêtres, diacres et laïcs en mission d’Eglise du doyenné de Dinant

    Mgr Warin a remis sa lettre de démission  comme évêque de Namur au pape François et un premier tour de consultations a été organisé par la Nonciature.

    Maintenant, Mgr  Franco COPPOLA, nonce apostolique, souhaite rencontrer des groupes du diocèse; les choses sont en place pour le conseil presbytéral, le conseil pastoral et le groupe des diacres  et le conseil épiscopal.

    Il souhaite aussi rencontrer les acteurs pastoraux par région, les prêtres et religieux actifs d'une part, les laïcs des équipes pastorales d'autre part.

    Cette rencontre, pour notre région pastorale (Beauraing, Ciney, Dinant, Gedinne et Rochefort) ,aura lieu le lundi 26 juin à la Maison paroissiale de Rochefort ,rue de Behogne, 45 (derrière le presbytère). Possibilité de parking au feu de l’autre côté de la rue.

                De  14h30 à 16h30 : les prêtres et les religieux en activité pastorale

    De 19h30 à 21h30 : les assistantes paroissiales et les laïcs engagés dans les équipes pastorales ou aumôneries.

    Les échanges tourneront autour de deux thèmes :

    1. L’évaluation de la situation sociale et religieuse du diocèse ainsi que les défis et priorités actuels.
    2. Le profil que devrait avoir le nouvel évêque.

    Ces réunions sont destinées à celles et ceux qui le veulent et qui le peuvent.

    Traditionnellement, cette consultation se fait de manière individuelle et est marquée du sceau du Secret Pontifical. Mais le Nonce souhaite une consultation plus large des acteurs de terrains en vue d’établir le profil du futur évêque de Namur. Un effet concert du mouvement de synodalité ?

    Nos agendas sont sans doute déjà très chargés en cette fin d’année pastorale, mais j’espère que nous serons nombreux à répondre à cette invitation.

    Bien cordialement

    Philippe Goffinet

  • En Belgique : plus aucun sexe, le nihilisme à l'état civil

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    De Tommaso Scandroglio sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    "Plus aucun sexe, nous sommes belges". Voici le nihilisme à l'état civil

    19-06-2023

    A la demande de la Cour constitutionnelle, le Parlement belge adopte une loi qui permettra à une personne de changer légalement de sexe quand elle le souhaite, sur simple demande. Et à l'horizon, une proposition visant à abolir l'indication du sexe sur les documents officiels afin de ne pas discriminer les personnes non binaires. Et nous sommes toujours en route vers le but ultime : l'effacement de l'identité personnelle, l'élimination de la nature humaine.

    En Belgique, une loi sur le "changement de sexe" était en vigueur depuis 2017 et semblait en avance sur son temps. Pour une rectification sexuelle, une auto-déclaration à l'état civil suffisait sans passer par le chirurgien, l'endocrinologue pour les hormones, ou le psychologue. Toutefois, l'approbation du tribunal de la famille était requise.

    Mais cette règle a semblé un peu désuète à la Cour constitutionnelle, qui a donc demandé au Parlement de la modifier. Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, et Marie-Colline Leroy, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, ont donc proposé un projet de loi qui semble avoir été écrit par un auteur de fantasy. Les amendements à la loi de 2017, qui ont été approuvés le 14 juin par la commission de la justice de la Chambre et qui attendent le placet de la plénière, stipulent que le "changement de sexe", contrairement au cadre réglementaire précédent, peut avoir lieu un nombre indéfini de fois.

    En d'autres termes, Mauro peut devenir Maura et vice versa autant de fois qu'il le souhaite et uniquement en se rendant au bureau de l'état civil, sans même avoir à demander l'autorisation du tribunal de la famille. Ainsi, par hypothèse, une personne pourrait être de sexe masculin de janvier à juin et de sexe féminin de juillet à décembre, et ainsi de suite chaque année. La femme est mobile et l'homme aussi, pourrait-on conclure. Le sexe deviendrait alors comme la cravate, un accessoire qui change en fonction de l'humeur ou de la robe que l'on porte. Le sexe comme accessoire, en effet.

    La Cour constitutionnelle a demandé ce changement parce que l'irrévocabilité du premier choix de "changement de sexe" avait semblé aux juges - devinez quoi ? - discriminatoire à l'égard des personnes qui se sentent "fluides", c'est-à-dire dont la perception de leur sexualité varie dans le temps. Les bloquer dans leur première option avait semblé un peu trop rigide. D'autre part, si l'on peut hypothétiquement changer de conjoint un nombre incalculable de fois, on ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas faire de même avec le sexe. Ainsi, le changement de nom pourrait avoir lieu plusieurs fois et à chaque fois un nouveau nom pourrait être utilisé. La Babel de l'onomastique.

    L'amendement suivant, déjà approuvé par la Cour constitutionnelle, prévoit la reconnaissance dans le registre des personnes non binaires, c'est-à-dire des personnes qui ne se reconnaissent pas comme appartenant au sexe masculin ou féminin. Elles se croient neutres, comme une feuille blanche qui n'est ni bleue ni rose, ou elles s'imaginent appartenir à un troisième sexe, mais difficile à représenter. Il va sans dire que ce changement répond à la nécessité, selon les juges, d'appliquer le principe d'égalité également à ces personnes vivant dans le flou sexuel.

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  • France : déclaration au sujet des révélations concernant Mgr Colomb et Mgr Reithinger

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    Au sujet des révélations concernant Mgr Colomb et Mgr Reithinger

    Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, au sujet des révélations concernant Mgr Georges Colomb et Mgr Gilles Reithinger.

    Des articles de presse publiés mardi 13 juin 2023 mettent en cause deux évêques : Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg.

    Les accusations portées sont graves. Tous deux nient catégoriquement les faits décrits dans les articles parus mardi 13 juin. La parole des plaignants doit être entendue ; les droits de la défense, respectés.

    Il appartient désormais aux enquêtes de faire toute la vérité.

    En attendant que celles-ci soient conduites, Mgr Georges Colomb a demandé au Saint-Siège de pouvoir se retirer de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d’assurer sereinement sa défense.

    La Nonciature apostolique comme les archevêques des provinces concernées restent disponibles pour ceux qui auraient quelque chose à dire.

    Ma pensée et ma prière vont vers toutes les personnes qui peuvent souffrir de ces situations, vers les diocésains de La Rochelle et de Strasbourg, vers les prêtres et volontaires des Missions Étrangères de Paris répartis dans le monde et leurs proches et amis. Que la vérité apaise les cœurs.

    Mgr Éric de Moulins-Beaufort
    archevêque de Reims,
    Président de la Conférence des évêques de France

    Pour que je puisse préparer ma défense et que notre diocèse puisse continuer à vivre en communion et à témoigner de la Bonne Nouvelle, j’ai pris la décision de demander au Saint Père de me mettre en retrait le temps de l’enquête, tout en demeurant évêque de La Rochelle. Un administrateur devrait être nommé pour s’occuper de notre diocèse pendant cette période.

    J’ai conscience que cette information jette un trouble profond parmi les prêtres, les diacres et les fidèles du diocèse de La Rochelle. A chacun, je veux dire ma pensée et ma prière.