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  • Saint Sébastien (20 janvier)

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    Saint Sébastien

    Vie et Martyre de Saint Sébastien

    Si de nombreux textes sur la vie de Saint Sébastien fleurissent au cours du Moyen Age, Jacques de Voragine (1228 – 1298), pour sa Légende Dorée, a essentiellement puisé ses sources dans la Passio Santi Sebastiani Martyris, texte  longtemps attribué à Saint Ambroise de Milan (340 – 397).

    Saint Sébastien naît à Narbonne vers 260 d’un père  gallo-romain et d’une mère citoyenne de Milan, tous deux chrétiens. Il s’engage dans l’armée et, apprécié par les co-empereurs Maximien (244 – 310) et Dioclétien (244 – 311), il est nommé commandant de la première cohorte de la garde prétorienne. Il profitait ainsi de son prestige de centurion primipile pour affermir dans leur foi ses coreligionnaires chrétiens condamnés au martyr. Il intervint de même lorsque les frères jumeaux Marcellin et Marc, cédant aux supplications de leurs parents, épouses et enfants, allaient sacrifier aux idoles et renier ainsi leur foi chrétienne. Impressionnés par les paroles du Saint, ils allèrent alors joyeusement au supplice, et leurs parents se convertirent aussitôt, ainsi que leur gardien Nicostrate dont l’épouse Zoé, muette venait d’être guérie par l’intercession du Saint.

    Averti de ce miracle, le préfet de Rome Chromace, très malade, fit venir à son chevet Saint Sébastien et guéri, se convertit aussitôt, ainsi que son fils Tiburce et toute leur maison, à la vraie foi.

    Le préfet Fabien fit exécuter immédiatement tous ces nouveaux convertis, baptisés par le prêtre Polycarpe, et dénonça à Dioclétien comme chrétien Saint Sébastien, le propre chef de sa garde. L’empereur, furieux par ce qu’il considérait comme une trahison, le fit attacher à un poteau et percer de flèches par ses propres soldats.

    Bien que criblé de traits, au point de ressembler à un hérisson, il n’en mourut point, et une pieuse veuve chrétienne – la future Sainte Irène de Rome – le soigna et le guérit de ses multiples blessures.

    A peine rétabli, Saint Sébastien se rendit au Palais et reprocha aux deux empereurs l’injustice et la dureté de leur persécution envers les chrétiens. Il fut immédiatement arrêté, battu à mort puis son corps fut jeté dans l’égout principal de Rome, le Cloaca Maxima. Mais Sainte Lucine, avertie par une vision du Saint, retrouva son corps et le déposa dans les catacombes de la Via Appia. Sur celles-ci, restaurées par le Pape Saint Damase (300 – 384), l’empereur Constantin (274 – 337) fit ériger une basilique, d’abord dédiée aux Saints Pierre et Paul, puis à Saint Sébastien. Mais devant les menaces d’invasions sarrasines, ses reliques furent transférées à Saint Pierre aux Liens.

    Dans la mythologie grecque la peste est représentée par des flèches tirées par le dieu Apollon, si bien que par analogie à son supplice, la sagittation, dont il réchappa, Saint Sébastien deviendra le saint thaumaturge imploré pour se protéger des épidémies de peste très fréquentes au Moyen Age. De nombreuses églises obtinrent des fragments de ses reliques, mais la translation la plus importante fut celle obtenue par l’abbé Hilduin de Saint Denis pour l’abbaye Saint Médard de Soisson mais ces reliques disparurent pendant la destruction de l’église à la Révolution Française.

    Saint Sébastien est fêté le 20 janvier et son attribut est une flèche lorsqu’il n’est pas représenté percé par celles-ci. Il est le Saint Patron de nombreuses villes d’Europe et comme saint militaire, celui des fantassins et des confréries archères.

  • Des milliers de militants anti-avortement se sont retrouvés vendredi sur le National Mall à Washington pour la 51e édition de la Marche pour la vie

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    De Jaclyn Diaz sur npr :

    Il fait froid et il neige à Washington, mais la Marche pour la vie continue - après la fin de l'arrêt Roe.

    19 janvier 2024

    Des milliers de militants anti-avortement se sont retrouvés vendredi sur le National Mall à Washington pour la 51e édition de la Marche pour la vie, le deuxième rassemblement de ce type depuis la fin de l'arrêt Roe v. Wade aux États-Unis.

    Les marcheurs, jeunes et moins jeunes, venus de tout le pays, ont bravé les températures négatives - environ 30 degrés Fahrenheit en début d'après-midi - et parfois de fortes chutes de neige pour porter des pancartes et des affiches faites à la main avec des slogans contre l'avortement sur un parcours qui les a conduits devant le Capitole et la Cour suprême des États-Unis.

    C'est là qu'en 2022, les juges ont annulé l'arrêt Roe v. Wade, mettant ainsi fin à la protection fédérale de l'accès à l'avortement. Alors que la Marche pour la vie de l'année dernière était plutôt un tour de victoire après cette décision, les organisateurs et les marcheurs se sont rendus à Washington cette année avec une attention renouvelée pour la suite de leur cause. Ceci alors que le pays est à quelques mois d'une élection présidentielle où les questions liées à l'avortement pèseront probablement lourd pour les électeurs.

    "Nous n'avons pas fini. Nous continuerons à marcher chaque mois de janvier au niveau national, ainsi que dans nos États, jusqu'à ce que les lois de notre pays reflètent la vérité fondamentale selon laquelle toute vie humaine est créée égale et mérite d'être protégée", a déclaré la présidente de la Marche pour la vie, Jeanne Mancini, lors d'un rassemblement avant que les marcheurs ne défilent dans le centre-ville de Washington.

    "Nous marcherons jusqu'à ce que l'avortement soit impensable", a déclaré Mme Mancini. Cette phrase a été souvent répétée par d'autres orateurs et manifestants.

    Les organisateurs de la manifestation et d'autres orateurs ont indiqué que cela signifiait qu'il fallait s'attacher à modifier les lois des États pour restreindre davantage l'accès à l'avortement.

    Lorsque l'arrêt Roe a été annulé, la décision concernant l'accès à l'avortement a été prise par les États respectifs. Depuis lors, plus d'une douzaine d'États ont adopté des interdictions totales ou quasi-totales de l'avortement. D'autres voient leurs politiques restrictives contestées devant les tribunaux.

    Des manifestants comme Kathy Johnston, qui s'est rendue à Washington depuis l'Ohio, pensent que la décision Dobbs n'est pas allée assez loin. "Mais je pense que nous étions tous conscients que cette décision allait simplement faire passer le problème du niveau national au niveau de l'État et que le combat n'était pas terminé", a-t-elle déclaré, ajoutant que la question de l'accès à l'avortement est désormais placée, à juste titre, au niveau de l'État.

    À la suite de l'annulation par la Cour suprême du droit constitutionnel à l'avortement, les défenseurs du droit à l'avortement ont déployé des efforts concertés pour soumettre la question directement aux électeurs par le biais d'initiatives électorales et d'autres mesures visant à inscrire des protections dans la législation des États.

    Des États comme l'Ohio ont soumis le droit à l'avortement à la décision des électeurs. Dans les cas où cela s'est produit, les partisans de l'avortement ont perdu. En novembre dernier, les électeurs de l'Ohio ont approuvé un amendement à la constitution de leur État visant à garantir le droit à l'avortement et d'autres droits génésiques.

    C'est pourquoi les militants anti-avortement se préparent encore à une "longue, très longue lutte" pour mettre fin à l'avortement, a déclaré Leszek Syski, un marcheur du Maryland qui participait à son 50e rassemblement de la Marche pour la vie. "En fin de compte, nous ne voulons pas seulement rendre l'avortement illégal", a-t-il déclaré. "Nous voulons rendre l'avortement impensable.

    D'autres participants à la Marche pour la vie, comme Julie Womer, originaire de l'Iowa, continuent de penser qu'une action du gouvernement fédéral visant à restreindre l'avortement de manière générale est l'avenir idéal pour les partisans de la lutte contre l'avortement comme elle. "Il serait formidable que la vie soit protégée au niveau national et que chaque État n'ait pas à se débrouiller seul", a déclaré M. Womer. "Mais je pense que dans l'immédiat, si les États sont en mesure de protéger la vie sur leur territoire, c'est aussi un grand pas en avant.

  • Un mois de Fiducia Supplicans : l'opposition ne faiblit pas

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Un mois de Fiducia Supplicans : l'opposition ne faiblit pas

    La critique du document qui a autorisé la bénédiction des couples de même sexe est considérée comme sans précédent par certains historiens de l'Église.

    18 janvier 2024

    Un mois après la publication par le Vatican de la Fiducia Supplicans autorisant la bénédiction des couples de même sexe, les réactions négatives que le document a déclenchées ne montrent aucun signe de diminution.

    Les critiques ont été si vives et si nombreuses que certains historiens affirment que jamais auparavant un document papal n'avait suscité autant d'opposition et de confusion, ce qui amène de nombreux observateurs à s'interroger sur la manière dont les retombées peuvent être résolues.

    "L'existence d'un contraste marqué entre les évêques et les cardinaux au sein de l'Église est désormais une réalité que l'on ne peut nier", a déclaré l'historien de l'Église Roberto de Mattei au Register. Le pape François, estime-t-il, "provoque une crise plus profonde que toutes les précédentes, non seulement en raison de l'ampleur de l'opposition, mais aussi parce qu'elle provient de ces 'périphéries' que le pape François a désignées comme l'expression authentique de l'Église."

    Approuvée par le pape François et publiée peu avant Noël, le 18 décembre, la déclaration autorise spécifiquement, pour la première fois, les bénédictions non liturgiques de couples de même sexe et d'autres personnes vivant des "relations irrégulières". Le Vatican a qualifié sa publication d'étape "innovante", élargissant la signification des bénédictions tout en restant "ferme" sur la "doctrine traditionnelle de l'Église sur le mariage". 

    Cette publication intervient deux ans seulement après que le Vatican, dans un document moins officiel appelé responsum ad dubium (réponse à une question), a clairement statué que l'Église n'avait pas le pouvoir de donner des bénédictions aux unions de personnes de même sexe. Bien que largement perçu comme un revirement par rapport à ce texte, le Vatican a tenté d'assurer aux fidèles que Fiducia Supplicans ne permettait pas la bénédiction d'unions, mais seulement celle d'individus engagés dans des relations homosexuelles ou irrégulières. 

    Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi depuis septembre, a déclaré dans une préface à la déclaration que son document était une réaction de "charité fraternelle" envers ceux qui ne partageaient pas la "réponse négative" du responsum, publié par son prédécesseur, le cardinal Luis Ladaria Ferrer. 

    Mais presque immédiatement après sa publication, certains de ses partisans ont exagéré ses préceptes, tandis que ses opposants les ont fermement rejetés. Une poignée d'évêques, comme ceux de Madrid, de Dublin et le président de la conférence épiscopale autrichienne, ont obligé les prêtres à donner de telles bénédictions à tous ceux qui le demandaient ; d'autres, en particulier en Afrique, ont catégoriquement refusé de le faire. 

    La plupart des conférences épiscopales sont restées silencieuses, ont donné des réponses ambivalentes ou ont souligné ce qui était fidèle au magistère dans le document.

    La confusion qui règne au-delà de l'Église a été aggravée par les titres des grands médias qui ont applaudi la Fiducia Supplicans pour avoir autorisé les bénédictions de personnes de même sexe tout en omettant ses limites. Le document a également suscité l'opposition de non-catholiques, tels que le protestant évangélique Franklin Graham et le métropolite Hilarion de l'Église orthodoxe russe.

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  • Un an sans George Pell

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    Du cardinal Gerhard Müller sur First Things :

    UN AN SANS GEORGE PELL

    19 . 1 . 24

    Dix jours à peine après le décès du pape Benoît XVI dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2022, nous avons appris avec stupeur que le cardinal Pell nous précédait lui aussi dans la maison du Père céleste. Au milieu de la bataille actuelle pour la "vérité de l'Évangile" (Gal. 2:14), l'Église en pèlerinage a perdu deux représentants remarquables de sa doctrine apostolique. Nous les pleurons, mais pour ceux d'entre nous qui croient avec saint Augustin "que l'Église avance en sécurité dans son pèlerinage entre les persécutions du monde et les consolations de Dieu", nous remercions la divine providence de nous avoir donné le pape Benoît et le cardinal Pell comme modèles de la vraie foi, et comme puissants avocats auprès du Père.

    Alors que des milliards et des milliards de personnes vont et viennent au fil des générations, il peut sembler douteux qu'un individu ait une importance durable. Ces doutes sont facilement dissipés lorsque nous examinons le plan de salut de Dieu. Dieu veut que "tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité par l'intermédiaire du seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme" (1 Tim. 2:4). Alors que nous nous tournons vers l'avenir dans l'espoir de la vie éternelle à venir, nous savons dès le départ que "Dieu nous a choisis en Christ avant que le monde ne soit fait, pour être saints et irréprochables devant lui dans l'amour, nous marquant d'avance pour lui-même, pour être des fils adoptifs" (Eph. 1:4). Il nous a appelés par nos noms afin que nous puissions être comptés comme enfants de Dieu et l'être effectivement par nature et par grâce. De plus, il a fait de nous des collaborateurs de son plan universel de salut. Il nous permet de participer à l'actualisation de son royaume dans ce monde et dans le cœur des gens. Cela se fait par la grâce spécifique donnée à chacun d'entre nous selon la mesure que Dieu nous a attribuée.

    L'un de ces fils bien-aimés que Dieu a appelés par son nom est notre frère George Pell. Né dans une famille chrétienne le 8 juin 1941, il a grandi dans l'État australien de Victoria. Ses capacités athlétiques et son talent intellectuel, qui se sont manifestés dès l'école, lui auraient ouvert les portes d'une brillante carrière dans le monde. Mais il a décidé de suivre l'appel du Christ au service sacerdotal, qui exige dévouement et volonté de sacrifice. Il a couronné ses études à la célèbre université d'Oxford, dont il a toujours été très fier, par une thèse. Son titre est "L'exercice de l'autorité dans le christianisme primitif de 170 à 270 environ". Les recherches du jeune père Pell comprenaient une étude d'Irénée de Lyon, que le pape François a déclaré Doctor Ecclesiae. Ce grand théologien du deuxième siècle a établi l'herméneutique valide de la foi catholique, la distinguant du gnosticisme et d'autres hérésies pour toujours. Il a enseigné que l'unique Révélation de Dieu dans le Christ nous a été transmise de manière complète et immuable dans l'Église par la Sainte Écriture, la Tradition apostolique et le témoignage normatif des évêques dans la succession apostolique. L'enseignement des apôtres ne peut être ni élargi de manière spéculative, ni adapté dans la pratique liturgique et pastorale à l'esprit changeant des temps, ni sacrifié aux contraintes politiques et diplomatiques de la politique ecclésiastique.

    Avec beaucoup d'audace face aux trônes du pouvoir et de l'argent, sans parler de l'arrogance des pseudo-intellectuels, le cardinal Pell a servi fidèlement et de manière désintéressée l'Église d'Australie en tant que prêtre, puis en tant qu'évêque de Melbourne et de Sydney. Enfin, le 21 octobre 2003, Jean-Paul II l'a créé cardinal de la Sainte Église romaine. Il s'est vu confier des responsabilités particulières au sein de la Curie romaine par le pape François, qui l'a nommé au nouveau Conseil des cardinaux et l'a fait préfet du Conseil économique du Vatican. Personnellement, je me souviens bien de son engagement en faveur du mariage et de la famille dans l'esprit des enseignements du Christ - contre leur relativisation par des participants au synode sur ce sujet, à l'esprit laïc.

    Mais l'ennemi ne dort pas. Dans le cas du fidèle serviteur George Pell, les paroles de Jésus se sont révélées scandaleusement vraies : "S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi...". Ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé" (Jean 15:20). Alors que l'archevêque George Pell s'est occupé des victimes d'abus sexuels de manière exemplaire et avec compassion pendant son séjour en Australie, il a été poursuivi sans relâche par une foule assoiffée de sang et par des agitateurs anticatholiques dans les médias et au sein du gouvernement. Il a été condamné à tort et maintenu à l'isolement pendant 404 jours, avant d'être finalement libéré par la Haute Cour d'Australie à l'issue d'un vote historique de 7 voix contre 0.

    Avec son Journal de prison en trois volumes, il nous a donné un grand témoignage de la patience chrétienne au milieu de souffrances injustes. Selon les critères patristiques, ses épreuves l'auraient placé, même de son vivant, dans les rangs des confesseurs qui suivent immédiatement les martyrs dans la communion des saints. Le Journal de prison est, à mon sens, d'une valeur littéraire comparable à la Consolation de la philosophie de Boèce, écrite dans le cachot du roi gothique Théodoric. Je pense également au pasteur protestant Dietrich Bonhoeffer, qui écrivait des lettres depuis sa cellule de prison, où il était emprisonné par le gouvernement nazi athée de l'Allemagne. La persécution du cardinal Pell est la même persécution des chrétiens qui revient tout au long de l'histoire sous différentes formes.

    Si vous cherchez une consolation dans la détresse de notre temps et si vous voulez vous assurer de la parole du Christ - "N'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde" (Jean 16:33) - alors, en plus du Journal de la prison, vous devriez lire le dernier essai de Pell dans le Festschrift. Son titre est révélateur : "L'Église souffrante dans un monde souffrant". L'article du Cardinal Pell se termine par un souvenir de Gilbert Keith Chesterton, "qui déclara qu'il était païen à l'âge de douze ans, agnostique à seize ans, devint anglican à son mariage et fut reçu dans l'Église en 1922, à l'âge de 48 ans". 

    Le cardinal Pell poursuit, 
    "Dans son livre le plus connu, Orthodoxie (1908), il parle du "romantisme exaltant de l'orthodoxie". Pour lui, il est facile d'être un hérétique, facile de laisser l'époque prendre la tête. Tomber dans "n'importe lequel de ces pièges ouverts de l'erreur et de l'exagération" aurait en effet été simple. "Mais les éviter tous a été une aventure tourbillonnante ; et dans ma vision, le char céleste vole en tonnant à travers les âges, les hérésies ennuyeuses s'étalent et sont prostrées, la vérité sauvage chancelle mais se tient droite.

    Pell lui-même, proche de la fin de sa vie et de son travail dans la vigne du Seigneur, ajoute : "Après quatre-vingts ans de vie catholique, voici ma vision. Le 10 janvier 2023, ici à Rome, le Seigneur a dit à son fidèle serviteur George Pell : "C'est bien, bon et digne serviteur, viens participer au bonheur de ton maître".
    Qu'il repose en paix.

    Cette note a été initialement prononcé en tant qu'homélie lors d'une messe d'anniversaire pour le cardinal Pell à Rome.

    Le cardinal Gerhard Ludwig Müller est l'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

  • "J'aime penser que l'enfer est vide" (pape François)

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    De Luisella Scrosati sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Un enfer vide ? Jésus le nie

    Dans les paroles prononcées à la télévision par le Pape, il y a le drame d'une Eglise qui, au nom d'une miséricorde mal comprise, fait plus pour "excuser" que pour évangéliser. Mais la "porte est étroite", prévient le Seigneur.

    18_01_2024

    "J'aime penser que l'enfer est vide, j'espère que c'est la réalité", a déclaré le pape François dimanche soir dans l'émission Che Tempo Che Fa. "Ce que je vais dire n'est pas un dogme de foi mais quelque chose de personnel", a déclaré le pape.

    Il n'a pas déclaré que l'enfer n'existe pas, il n'a pas dit qu'il est vide, il n'a pas prôné l'apocatastase ; pourtant, dans ces mots apparemment légitimes se trouve tout le drame que vit l'Église depuis plus d'un demi-siècle. Dans un autre entretien d'il y a deux mille ans, plus authentique et moins médiatique, alors que Notre Seigneur se rendait à Jérusalem, "un homme lui demanda : "Seigneur, y a-t-il peu de sauvés ?" (Lc 13,23). La réponse à cette question met en évidence toute la distance, non pas de temps ni d'espace, mais de sens, entre Jésus-Christ et son vicaire : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, essaieront d'y entrer, mais n'y parviendront pas".

    Le Seigneur, qui est la miséricorde faite chair, ne cherche pas à éteindre l'inquiétude du salut dans le cœur de l'homme, mais semble même la confirmer : beaucoup n'entreront pas. C'est pourquoi, vous qui m'écoutez, vous qui m'interrogez, efforcez-vous d'entrer.

    Le passage suivant de l'Évangile de Luc, considéré comme l'Évangile de la miséricorde en raison de la présence des trois paraboles de la brebis perdue, de la drachme perdue et du fils prodigue, est encore plus fort : "Quand le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, vous vous tiendrez dehors et vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous. Mais il vous répondra : "Je ne vous connais pas, je ne vous connais pas : Je ne vous connais pas, je ne sais pas d'où vous êtes. Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. Mais il vous dira : "Je vous dis que je ne vous connais pas : Je vous dis que je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'iniquité ! Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous en serez chassés" (Lc 13,25-28). Il ne s'agit pas d'un passage isolé. Dans l'Évangile de saint Matthieu, nous trouvons un avertissement similaire : "Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux est le chemin qui mènent à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par là ; mais combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et combien peu nombreux sont ceux qui les trouvent ! (Mt 7, 13-14). Une fois de plus, le contraste est saisissant : beaucoup se perdent, peu trouvent le chemin de la vie.

    C'est pourquoi saint Paul, l'Apôtre qui s'est épuisé à proclamer que le salut de Dieu est accessible non seulement aux juifs, mais aussi aux païens, dans une lettre qui se distingue par son affection et sa consolation, exhorte ainsi les chrétiens de Philippes : "Attendez votre salut avec crainte et tremblement" (Ph 2,12). Avec crainte et tremblement : pourquoi ? Parce que, fidèle à l'enseignement du Seigneur, il savait bien qu'une large catégorie de péchés ferme la porte de l'entrée dans le Royaume : "Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les sodomites, ni les voleurs, ni les égarés, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les rapaces n'hériteront du Royaume de Dieu" (1 Co 6,9-12). Pas d'illusions à ce sujet, justifiées par une miséricorde de Dieu mal comprise, pas de fausse tranquillité fondée sur le fait que les conditionnements de toutes sortes rendraient le péché presque impossible.

    Saint Augustin, dans le livre XXI de son chef-d'œuvre De Civitate Dei, était déjà contraint de dénoncer les faux enseignements des "Origénistes miséricordieux", qui comprenaient les paroles de l'Évangile à leur manière, en posant l'hypothèse d'un salut universel. Ceux-ci, "défendant leur propre cause, tentent presque d'aller à l'encontre des paroles de Dieu avec une miséricorde, pour ainsi dire, supérieure à la sienne" (XXI, 24. 1). Misericordia maiore conantur. Le XXe siècle a été le siècle où ces "conants" sont devenus la pensée théologique dominante. Déjà en 1948, un Louis Bouyer d'une trentaine d'années constatait l'effondrement de la dimension eschatologique dans la vie chrétienne, et en particulier le vidage de la réalité de l'enfer et du danger concret de la damnation éternelle : "on maintient un enfer pour se mettre en règle avec des textes trop clairs ; mais, en privé, on rassure les gens sur le fait que personne ne risque d'y aller".

    Aujourd'hui, pas même en privé. Il y a une différence entre l'espoir que beaucoup de gens seront sauvés et l'espoir que l'enfer est vide, cette différence abyssale entre travailler généreusement et inlassablement à notre propre conversion et à celle des autres et prêcher constamment des "excuses" pour le péché. La mission, la prédication sur la vie éternelle, la vie ascétique, la lutte sans concession contre le mal, sous toutes ses formes, l'appel continuel au repentir et à la pénitence, l'indication des exigences des commandements de Dieu sont les conséquences de la première ; l'affirmation continuelle des conditionnements psychologiques, sociaux, culturels, de la moralité des cas et des circonstances individuelles, la recherche de solutions pour que tous puissent recevoir les sacrements et les bénédictions, sans appel à la conversion, sont les manifestations de la seconde.

    Un lecteur très attentif et perspicace a réveillé chez l'écrivain le souvenir d'un passage de la Légende du Grand Inquisiteur, tirée du roman Les Frères Karamazov. Le dialogue entre le Grand Inquisiteur et Jésus-Christ, revenu au monde et immédiatement arrêté après avoir accompli le miracle de la résurrection d'une petite fille, porte sur la prétention de construire un ordre meilleur que celui du Fils de Dieu. Et dans ce monde meilleur, il ne pouvait manquer cette misericordia maior dont parlait saint Augustin, une miséricorde capable d'un salut présumé plus universel que celui voulu par le Christ : "Nous leur permettrons de pécher, ils sont faibles, sans force et donc ils nous aimeront comme des enfants, nous leur dirons que tout péché sera racheté s'il est commis avec notre permission, que nous leur permettons de pécher parce que nous les aimons et que nous prendrons le châtiment sur nous et qu'ils nous aimeront comme des bienfaiteurs (...). Il est prophétisé que tu reviendras avec tes élus, avec ton peuple fort et hautain, mais nous dirons qu'ils n'ont sauvé qu'eux-mêmes, alors que nous les avons tous sauvés... et nous dirons : "Juge-nous si tu le peux et si tu l'oses". Moi aussi, j'ai voulu être parmi Tes élus, les forts, mais je suis revenu à moi et j'ai rejoint ceux qui ont corrigé Ton œuvre. J'ai quitté les orgueilleux et je suis revenu aux humbles, pour que les humbles soient heureux". Ainsi s'exprimait le Grand Inquisiteur.

    Si le Rédempteur des hommes annonce que beaucoup finiront là où il y a des pleurs et des grincements de dents, pourquoi déclarer votre plaisir personnel à penser que l'enfer est vide ?  Si l'Apocalypse annonce que ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie seront jetés dans l'étang de feu (cf. Ap 20,15), pourquoi "espérer" que cet étang sera vide ?  L'espérance théologale se fonde sur la foi, et la foi se fonde sur les paroles du Seigneur, sur la Révélation de Dieu. L'espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5,5) repose donc sur l'annonce évangélique du salut qui, dans le Christ, est offert à tous, sur le fait que Dieu "veut que tous les hommes soient sauvés" (1Tm 2,4) et qu'il nous a donc donné à tous la grâce dans le Christ ; mais aussi sur le fait que "beaucoup, comme je vous l'ai dit bien des fois, et je le répète maintenant les larmes aux yeux, se conduisent en ennemis de la croix du Christ : mais leur fin sera la perdition" (Ph 3,18-19).

  • L’Algérie ferme les portes de 42 églises

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    Du site "Pour une école libre..." :

    L’Algérie ferme les portes de 42 églises

    L’INDEX mondial de persécution des chrétiens considère que l’Algérie est, avec le Laos, le pays du monde où « la persécution » antichrétienne aurait «le plus augmenté » en 2023. Le rapport parle de « la fin d’un rêve » dans un pays qui a « longtemps fait figure d’exception au Maghreb avec ses grandes églises de chrétiens » convertis de l’islam, « se réunissant librement ».

    Ces églises étaient même « reconnues » comme membres de l’église protestante d’Algérie (EPA), qui regroupe les Églises protestantes et évangéliques. Une organisation dont les statuts d’association religieuse furent dûment enregistrés par les autorités algériennes en 1974.


    Que s’est-il passé? « Ce rêve pour ces chrétiens d’arrière-plan musulman (convertis de l’islam, NDLR) touche à sa fin, alors que la campagne de fermeture des églises de L’EPA, entamée en 2017, atteint son point culminant : il ne reste plus que 4 églises ouvertes sur 46 », assure l’association Portes ouvertes, qui a publié l’index. Sans compter que «d’autres églises indépendantes ont dû également fermer sous la pression des autorités ». Cette « répression des autorités s’illustre aussi par la condamnation d’une vingtaine de chrétiens à des peines de prison, pour prosélytisme ou participation à des cérémonies religieuses non autorisées », continue l’index.

    « Nous sommes des dizaines de milliers »

    L’un de ces chrétiens condamnés est intervenu à distance, depuis l’Algérie, lors de la présentation à Paris le 16 janvier. Il s’agit de Yousse Ourahmane, vice-président de l’église protestante d’Algérie, converti au christianisme il y a quarante ans. Le 2 juillet 2023, il a été condamné à deux ans de prison et à 100000 dinars d’amende pour avoir organisé des activités religieuses non autorisées. Il a fait appel et sera fixé au printemps.

    « Nous subissons depuis 2018 une très sévère persécution, explique-t-il. L’État algérien a beaucoup de mal à accepter des chrétiens comme nous, de sources algériennes, convertis de l’islam. Nous sommes des dizaines de milliers. La communauté est très importante, surtout en Kabylie.»

    Concrètement, «l’état a trouvé les moyens d’introduire des lois de façon à nous rendre la vie très difficile. Il est par exemple très complexe de renouveler l’agrément dont bénéficie l’association religieuse Église protestante d’Algérie dont nous bénéficions depuis 1974. »

    Il cite également « une cinquantaine d’affaires de justice depuis 1978, des amendes de millions et de millions de dinars et l’emprisonnement de beaucoup de frères et sœurs chrétiens. L’un d’eux vient de sortir, il a été condamné à cinq ans de prison. »

    Concernant les fermetures d’églises, Yousse Ourahmane assure «essayer par tous les moyens de correspondre avec l’état algérien pour remplir toutes les conditions demandées, mais, malheureusement, la majorité des églises sont fermées ».

    Conclusion de l’index : « Pour ces chrétiens, c’est la fin de la liberté de se réunir pour un culte. Dans les années à venir, ces convertis vont probablement devoir se retrouver en secret. »

  • Allemagne : des dizaines d'églises fermées

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    De zenit.org :

    Allemagne : Environ 130 églises en moins au cours des cinq dernières années

    De multiples causes

    L’enquête sur les diocèses catholiques de Bavière, réalisée par une agence de presse allemande, indique qu’à la fin de l’année 2023, plusieurs églises de l’archidiocèse de Munich, du diocèse de Freising et du diocèse de Würzburg ont fermé leurs portes. Il s’agit également d’une indication importante de la situation des catholiques en Allemagne.

    En 2022 déjà, Christoph Strack, spécialiste de l’état de l’Église chez DW News, soulignait qu’« un habitant sur deux en Allemagne n’appartenait plus à aucune des deux grandes Églises, évangélique et catholique : il y a aujourd’hui 41 millions de fidèles, soit nettement moins de la moitié de la population. Même longtemps après la réunification de l’Allemagne, la République fédérale se considérait encore comme un pays chrétien ».

    Le 30 décembre 2023, l’église Saint-Benoît d’Ebenhausen, à Schäftlarn, a été fermée en raison du coût élevé des réparations de la toiture, bien que la décision soit exceptionnelle car l’archidiocèse de Munich est assez riche. Il est vrai que les coûts très élevés et la baisse des revenus de ces dernières années ont entraîné la fermeture de dizaines d’églises catholiques en Allemagne. Mais ce n’est pas la seule cause.

    Il y a aussi une baisse du nombre de fidèles, avec 1,3 million de catholiques qui ont abandonné la pratique de la messe dominicale, des baptêmes et des enterrements religieux entre 2019 et 2022. Les efforts de l’Église allemande pour défendre des mesures telles que la bénédiction des couples homosexuels ou l’ordination des femmes à la prêtrise et les changements proposés par le synode national apparaissent comme des leviers pour attirer davantage de personnes dans la vie ecclésiale. Mais ce sont plutôt d’autres résultats qui sont visibles.

    Les fermetures d’églises dans les petites villes de Rüdenhausen et Sommerhausen s’ajoutent aux autres lieux de culte abandonnés, avec un total de 131 églises catholiques fermées, dont 126 ont disparu au cours des cinq dernières années. Certains diocèses minimisent la situation, comme à Eichstätt, où l’église Sainte-Monique d’Ingolstadt a été fermée pour éviter qu’elle ne soit profanée. Le porte-parole de l’archidiocèse de Bamberg a souligné que « même pas une douzaine d’églises ont été vendues ou données au cours des 10 à 15 dernières années. Ce chiffre est extrêmement bas et montre que les églises consacrées n’ont été désaffectées que dans des cas tout à fait exceptionnels ».

    Christoph Strack a également souligné que, selon le Religion Monitor de la Fondation Bertelsmann, publié en décembre 2022, un membre de l’Église sur quatre en Allemagne envisageait de la quitter. Et 81 % de ceux qui envisagent de franchir le pas ont perdu confiance dans les institutions religieuses à cause des scandales. Selon les données de la Conférence épiscopale, le nombre d’apostats n’a jamais été aussi élevé.

    Il est bon de considérer que, tandis que quelques courants catholiques cherchent à promouvoir la vie de l’Église avec une certaine ouverture d’esprit, la dimension kérygmatique de l’évangélisation est oubliée pour affronter le sécularisme, ainsi que le renforcement de la tradition dans la pratique religieuse familiale, puisque la fidélité à l’Évangile et la vie de la foi au sein des foyers sont les véritables piliers de la vie chrétienne.

    Le retour des fidèles à une vie de foi, demandé par le pape François, par le document d’Aparecida et par de nombreuses conférences épiscopales, dépend moins de l’adaptation du message évangélique à la nouvelle vision de la société, au « monde » en tant qu’ennemi de la Bonne Nouvelle, que de l’engagement des chrétiens dans l’expérience de la proximité de Jésus-Christ et du témoignage exemplaire dans la vie des valeurs évangéliques.

  • Horion-Hozémont (Liège) : Redécouvrir le catéchisme de l'Eglise catholique

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    Le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague organise un catéchisme pour les adultes. Au rythme d’une dizaine de rencontres par an, il s’agit de redécouvrir pas à pas les fondements de la foi catholique par une lecture commentée du Catéchisme de l’Église Catholique.

    Les rencontres ont lieu le quatrième jeudi de chaque mois à 20h à l’accueil des pèlerins. Voici le calendrier de l’année 2024 :

    • 25 janvier
    • 22 février
    • 28 mars
    • 25 avril
    • 23 mai
    • 27 juin
    • 26 septembre
    • 24 octobre
    • 28 novembre
    • 26 décembre

    Accueil des pèlerins :

    10, place du Doyenné 4460 Horion-Hozémont

    Abbé P. Kokot
    Recteur du Sanctuaire

  • L'Eglise doit-elle adapter sa doctrine ? (Etienne Montero)

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    De RCF :

    L'Eglise doit-elle adapter sa doctrine ? - Etienne Montero

    8 novembre 2023

    L’Eglise doit adapter sa doctrine à la société moderne, entend-on souvent aujourd’hui. Mais comment distinguer un vrai développement d’une corruption ? C'est à cette question redoutable que l'Union, le Cercle Royal des Etudiants Catholiques de Liège, l'asbl Sursum Corda et le Centre culturel Ile-de-Meuse, ont voulu apporter des éléments de réponse en invitant le mardi 07 novembre 2023, en la salle Saint Lambert de l'Espace Prémontrés à Liège, l'Abbé Etienne Montero. Licencié en théologie et Docteur en droit, Etienne Montero a été un Doyen remarqué de la Faculté de Droit de l’Université de Namur avant d’être ordonné, en 2017, prêtre de l’Opus Dei puis ensuite Vicaire Régional pour la Belgique.

  • Persécutions anti-chrétiennes : le terrible bilan dressé par Open Doors

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    De kath.net/news :

    Près de 5.000 chrétiens tués en un an pour leur foi !

    17 janvier 2024

    Portes Ouvertes publie l'Index mondial de persécution 2024 - Le Directeur de Portes Ouvertes Allemagne : "Nous sommes en 2024 après la naissance du Christ et devons faire face à une violence presque déchaînée contre les chrétiens".

    L'organisation humanitaire chrétienne Portes Ouvertes a publié le 17 janvier 2024 son nouvel Index mondial de persécution. Dans le classement négatif, on trouve les 50 pays où les chrétiens sont exposés à la plus grande persécution au monde en raison de leur foi. Des églises sont détruites ou fermées, des services religieux et des villages majoritairement chrétiens sont attaqués, des chrétiens sont assassinés et des dizaines de milliers sont expulsés. Les persécuteurs sont le plus souvent des régimes et des groupes islamistes, hindouistes, bouddhistes ou communistes ainsi que des autocrates et des bandes criminelles. Mais des clans et des familles persécutent également leurs proches lorsqu'ils se convertissent à la foi chrétienne.

    Markus Rode, le directeur de Portes Ouvertes Allemagne, déclare : "Nous sommes en 2024 après la naissance du Christ et devons faire face à une violence franchement déchaînée contre les chrétiens. La liberté religieuse n'est-elle plus qu'un vœu pieux ?" Selon Rode, des dizaines de milliers de personnes sont expulsées, battues, disparaissent dans des camps de travail et des geôles sombres parce qu'elles croient aux paroles de Jésus-Christ dans la Bible, qui dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie". Au vu de la nette escalade de la violence et de la persécution au cours des dernières années, Rode lance un appel aux politiques et aux médias : "Veuillez exercer votre mandat et vous engager également pour la liberté de religion de millions de chrétiens persécutés" !

    Index mondial de persécution 2024 : la violence documentée en chiffres

    Les dix pays où les chrétiens sont le plus persécutés sont la Corée du Nord, suivie de la Somalie, la Libye, l'Érythrée, le Yémen, le Nigeria, le Pakistan, le Soudan, l'Iran et l'Afghanistan. Les pays les plus peuplés du monde, l'Inde et la Chine, occupent les 11e et 19e rangs. La période de référence de l'Index mondial de persécution 2024 va du 1.10.2022 au 30.09.2023.  

    - 998 chrétiens ont été tués dans le monde pour avoir pratiqué leur foi. Le nombre de cas non recensés est probablement bien plus élevé, mais de nombreux conflits rendent la documentation difficile.
    - La violence physique ou les menaces de mort ont touché 42.849 chrétiens (2023 : 29.411).
    - Les attaques contre les maisons des chrétiens ont augmenté de 371 % par rapport à 2023 : de 4.547 à 21.431.
    - 716 chrétiens ont été chassés de leurs maisons ou ont dû entrer dans la clandestinité, soit plus du double du chiffre de 124.310 enregistré l'année précédente.
    - 365 millions de chrétiens dans le monde sont exposés au moins à un haut degré de persécution et de discrimination en raison de leur foi.

    Les chrétiens et les églises d'Afrique subsaharienne sont les plus touchés par la violence.

    Comme les années précédentes, la plupart des meurtres de chrétiens ont eu lieu dans des pays d'Afrique subsaharienne. Rien qu'au Nigeria (# 6), au moins 4.118 chrétiens ont été tués en raison de leur foi. En Éthiopie (# 32), le nombre d'attaques contre des églises, des institutions religieuses et des écoles est passé de 22 l'année précédente à 284. Au Burkina Faso (# 20) et en République centrafricaine (# 28), bien plus de 1.000 commerces appartenant à des chrétiens ont été incendiés, pillés ou confisqués, soit une augmentation de dix fois par rapport à l'année précédente. D'autres pays africains figurant sur l'index mondial de persécution risquent de connaître une évolution similaire. Les groupes islamistes profitent de l'instabilité politique dans la région. Ces groupes et les régimes autocratiques prennent délibérément les chrétiens pour cible. Cette double pression a conduit à l'expulsion de leurs villages et de régions entières. Ces dernières années, quelque 16,2 millions de chrétiens d'Afrique subsaharienne ont été touchés par ce phénomène.

    Extinction de la vie ecclésiale : la Chine ferme des milliers d'églises supplémentaires

    En Chine (# 19), le régime de Xi Jinping a fait fermer ou détruire plusieurs milliers d'églises par le biais d'anciennes et de nouvelles mesures. Au Pakistan (# 7) et en Inde (# 11), ce sont les foules excitées qui s'en prennent aux églises. Dans l'État indien de Manipur, selon les données de l'archevêque d'Imphal, 249 églises ont été détruites en mai 2023, soit environ 400 au total, lors d'éruptions de violence contre les chrétiens en seulement 36 heures. Plus de 100 chrétiens ont été assassinés et des dizaines de milliers ont été déplacés. Dans une déclaration, l'ONU s'est dite horrifiée par la violence, en particulier contre les filles et les femmes chrétiennes. En Inde, au moins 160 chrétiens ont été assassinés en raison de leur foi par des nationalistes hindous, contre 17 l'année précédente. Dans le monde entier, les attaques contre les églises et leurs installations ont fortement augmenté, passant de 2 110 à 14 766.

    Au Nicaragua (# 30) et à Cuba (# 22), les dictatures communistes sont de plus en plus hostiles à l'Eglise. Au Nicaragua, le gouvernement du président Ortega a fait fermer des églises, des stations de radio et des universités, et a expulsé des prêtres et des religieuses du pays. L'évêque Rolando Álvarez - comme d'autres - a été déchu de sa nationalité. Il a été condamné à 26 ans de prison pour trahison.

    Portes Ouvertes s'engage dans des projets d'aide aux chrétiens persécutés dans plus de 70 pays et étudie chaque année l'ampleur de la violence, de l'oppression étatique ainsi que de l'hostilité sociale et administrative envers les chrétiens dans une centaine de pays. Les données sont fournies par des réseaux d'églises concernés, des avocats régionaux spécialisés dans les droits de l'homme, des analystes et des experts de Portes Ouvertes International. Le respect de la méthodologie de l'Index mondial de persécution est vérifié et certifié par l'Institut international pour la liberté religieuse. Vous trouverez toutes les informations sur l'Index mondial de persécution 2024 sur le site www.opendoors.de.

  • Le Nicaragua est devenu un pays ouvertement antichrétien

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    De Jean-Marie Guénois sur le site du Figaro :

    Le Nicaragua, un pays devenu ouvertement antichrétien

    17 janvier 2024

    Le Nicaragua fait un bond dans le classement des pires pays persécuteurs de la population chrétienne.

    Le pays d’Amérique centrale fait un bond dans le classement des pires pays persécuteurs de la population chrétienne.

    Le Nicaragua est l’une des surprises de l’Index mondial de persécution des chrétiens puisque ce petit pays d’Amérique latine est monté, en une année, comme aucun pays du monde, d’une vingtaine de places dans le classement des pires pays persécuteurs de chrétiens. Sa population de 5,6 millions d’habitants est à 30% protestante et à 50% catholique.

    «Le gouvernement de Daniel Ortega réprime ouvertement la liberté religieuse et ne cache pas son hostilité contre l’Église, observe l’association Portes ouvertes, en particulier depuis que des responsables chrétiens ont appelé publiquement au respect de l’État de droit.» C’est ainsi que «les universités chrétiennes perdent leur reconnaissance légale. Des médias chrétiens sont saisis par le gouvernement. De nombreux diocèses et églises voient leur accès à leurs comptes bancaires bloqué. Et certaines célébrations chrétiennes publiques sont interdites».

    Conspiration contre l’État

    Sans oublier les «347 églises» qui ont subi des attaques en 2023. Dans ce contexte, le 18 mars dernier, le Vatican a fermé sa représentation diplomatique. Un mois avant, en février 2023, Mgr Rolando José Alvarez Lagos, archevêque de Matagalpan, une ville importante du centre du pays, avait été arrêté, puis jugé: déchu de sa nationalité, il a été condamné à 26 ans de prison pour «conspiration contre l’État». Il était l’un des évêques les plus critiques du régime de gauche populiste de Daniel Ortega.

    Plus récemment, le 20 décembre, un autre évêque, Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega, a été également arrêté. Son crime? Avoir appelé à prier pour Mgr Alvarez Lagos. Le régime a également mis en prison quinze prêtres et deux séminaristes. Ces dix-sept clercs catholiques ont finalement été expulsés du Nicaragua, le 14 janvier, pour être accueillis par le Vatican. Rome a mené cette tractation avec le soutien du pape.

  • Que dire du calvaire des Arméniens du Haut-Karabakh ?

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    De Nicolas Gauthier sur Boulevard Voltaire :

    L’Arménie meurt en silence : les raisons de l’omerta médiatique

    Le journaliste Jean-Christophe Buisson, du Figaro magazine, naguère très en pointe dans la défense d’une Serbie en proie aux bombardements de l’Otan, et aujourd’hui farouche défenseur de la cause arménienne, vient nous rafraichir la mémoire en postant ce message que X :

    Ici interrogé, ce dernier précise : « La presse française est dans un tel état de délabrement financier, qu’il n’est plus possible, à nous comme à nos confrères, de payer à l’année des correspondants à l’étranger. La seule source consiste alors à s’en remettre à ceux de l’Agence France Presse. Mais son correspondant de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, n’a pas toujours les coudées franches, le régime local n’étant pas farouche partisan de la liberté de la presse… »

    La première question demeure celle des frontières héritées de l’URSS. Ce à quoi Jean-Christophe Buisson nous répond : « Staline, nationaliste géorgien, était bien conscient de la question des nationalités. Voilà pourquoi il a fait de l’empire soviétique une sorte de peau de panthère. » Diviser pour mieux régner, en quelque sorte. D’où la Crimée abandonnée à l’Ukraine pour ne citer que ce seul exemple.

    L’illusion du « choc des civilisations »…

    Puis, l’actuel conflit opposant Arméniens et Azéris obéit-il à cette logique de « choc des civilisations », d’un affrontement global entre chrétienté et islam, prônée par certains, d’Éric Zemmour à Michel Onfray au premier chef ? Même si la dimension religieuse n’est pas à négliger, elle n’en n’est pas primordiale pour autant. Jean-Christophe Buisson, toujours : « À ce compte, la Russie de Vladimir Poutine devrait défendre l’Arménie orthodoxe, et l’Iran, république islamique chiite, se battre becs et ongles pour l’Azerbaïdjan, autre république toute aussi chiite. »

    Seulement voilà, rien n’est jamais aussi simple : « L’Arménie a pris un virage pro-occidental, ce qui ne peut que déplaire au Kremlin. Lequel a besoin de Bakou pour “blanchir” le gaz et le pétrole exportés à l’Ouest. L’Iran, au lieu de défendre ses coreligionnaires, demeure l’un des principaux soutiens des Arméniens. Parce qu’il ne veut pas que ces derniers passent trop vite sous influence américaine. » Il est un autre fait, qu’hormis les chrétiens, perses de longue date, nombreux sont les Arméniens à avoir trouvé refuge en Iran, après les massacres perpétrés par les Jeunes turcs d’obédience laïque. Sans compter que cette minorité religieuse demeure la principale interface entre Téhéran et l’Occident, de par leurs réseaux et leur savoir-faire en la matière. Il n’en coûte généralement que 5 % des transactions, pourcentage de mise en Orient.

    Et Israël, dans tout cela, dont le soutien à l’Azerbaïdjan n’est pas mince ? Pour notre interlocuteur, ce paradoxe n’est que de façade : « Si Tel-Aviv aide Bakou, c’est seulement pour garder un œil sur la frontière entre Azerbaïdjan et Iran. » Et la Turquie ? « Comme Moscou, Ankara veille à attiser le conflit sans qu’il ne s’enflamme trop. Erdoğan a besoin de Poutine et l’inverse est tout aussi vrai ; tant ces deux autocrates n’entendent pas que cette région stratégique se transforme en brasier, tout en se mettant d’accord pour en chasser les Américains. »

    Et la France dans tout ça ?

    Ne reste plus qu’à poser la question qui fâche : la position de la France. Pour Jean-Christophe Buisson, cette dernière cèle en elle ses propres limites : « Le Quai d’Orsay a son tropisme turcophile. Quant à Emmanuel Macron, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, sa position est des plus inconfortables. Naturellement, il serait plutôt pro-arménien. Mais la France a besoin de ce pétrole et de ce gaz azéri que nous nous sommes interdits d’acheter à la Russie. Du coup, ayant trop penché vers l’Arménie tout en essayant de maintenir de bons rapports avec l’Azerbaïdjan, aucune des deux parties ne nous considère comme un interlocteur fiable et un arbitre potentiel. Remarquez que le même homme aura réussi ce tour de force consistant à se brouiller à la fois avec le Maroc et l’Algérie. »

    Pour résumer, on devrait toujours relire Jacques Bainville, maître en géopolitique issu de l’Action française, dont François Mitterrand avait fait l’un de ses auteurs de chevet.