Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1025

  • Le pape a nommé deux évêques « de tradition » sans consulter l’assemblée de la congrégation des évêques.

    IMPRIMER

    C'est le pape qui a choisi directement, avec le cardinal Ouellet, préfet de ce dicastère. Ce qui n’invalide en rien son choix mais traduit  peut-être ce qu’il pense de l’assemblée de cette congrégation romaine… Sur son site « Chiesa », le vaticaniste Sandro Magister commente :

    CITÉ DU VATICAN, le 17 février 2012 – Après la nomination “personnelle” de l’évêque Francesco Moraglia en tant que patriarche de Venise, Benoît XVI a pris une décision analogue pour l’Église de France.

     Il l’a fait samedi dernier, 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, lorsqu’il a désigné le nouvel évêque du diocèse où se trouve ce célèbre sanctuaire marial, celui, justement, de Tarbes et Lourdes. À ce poste, le pape Joseph Ratzinger a nommé Mgr Nicolas Brouwet, 50 ans le 31 août prochain, évêque auxiliaire, depuis le mois d’avril 2008, de Nanterre, diocèse où il est né et a été ordonné prêtre en 1992.

    Cette nomination est arrivée plus tôt que prévu, le prédécesseur de Brouwet, Mgr Jacques Perrier, en charge du diocèse depuis 1997, ayant atteint l’âge de la retraite, 75 ans, le 4 décembre dernier et ayant donc eu à peine deux mois de "prorogatio".

    D’autre part, pas plus que celui de Moraglia, le choix de Brouwet n’a fait l’objet d’un examen par les cardinaux et évêques de la congrégation dont c’est la tâche, lors de l’une des réunions qu’ils tiennent chaque jeudi. Moraglia et Brouwet prendront l’un comme l’autre possession de leur diocèse respectif le 25 mars prochain, fête de l'Annonciation.

    Lire la suite

  • Prier pour les vocations : une initiative du SDV de Namur

    IMPRIMER

    Source : info.catho.be

    Depuis le 2 février dernier (Fête de la vie consacrée) et jusqu’au 29 avril (Journée mondiale de prière pour les ), le Service des (SDV) du diocèse de Namur invite les paroisses, les communautés religieuses… à organiser une veillée de prière pour les . Le SDV a pris une heureuse initiative: il propose une brochure reprenant le canevas d’une veillée type: à utiliser dans son intégralité ou à adapter. Au fil des jours, les rendez-vous se multiplient.

    (...) Le SDV aide les paroisses, les communautés religieuses… à organiser des temps de prière pour les vocations. Le service a conçu une veillée. Elle est consignée dans une brochure qui a été envoyée aux prêtres, diacres et assistants paroissiaux. On peut la télécharger au départ de ce site dans la rubrique  "vocations". Outre la brochure, une photo, celle du pape Jean-Paul II. Le cliché a été pris au sanctuaire de Beauraing le 18 mai 1985. Dans son homélie, le pape, alors en visite en Belgique avait eu ces mots: "Oui, les vocations sont le fruit de la prière, elles sont la source de la joie de l’Eglise. Amen."

    Le SDV espère également que ces veillées seront l’occasion d’inviter des hommes et des femmes à témoigner de leur vocation. Ces veillées itinérantes sont une idée du frère Roberto. Elles sont accessibles via l’espace  "vocations", au départ de www.diocesedenamur.be. Toutes les veillées y sont indiquées au fur et à mesure que les organisateurs se signalent.

    Au niveau national, le Service des vocations organise différentes actions comme une marche. En 2012, elle se fera de Jurbise à Soignies. Parmi les participants, on retrouve des prêtres, des séminaristes. Au niveau du diocèse, comme chaque année, une après-midi de la Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu à Beauraing. Pour clôturer ce temps de prière: rendez-vous le 29 avril.

    Pour plus de renseignements: frère Roberto au 063/75.86.48 ou soeur Elisabeth: 082/71.47.67.

  • La belle histoire de Samir

    IMPRIMER

    Le bulletin de février-mars de l'Aide à l'Eglise en Détresse (France) publie cette belle histoire que nous prenons la liberté de reproduire ici

    C’est un miracle que Samir soit encore vivant. Au Pakistan, un enfant kidnappé n’est encore jamais revenu dans sa famille. Une semaine après son retour, il a fait sa première communion.

    Samir, neuf ans, aime jouer avec son cerfvolant. Il le fait toujours s’envoler dans la rue de la cathédrale de Lahore. C’est ce qu’il faisait ce 23 octobre. Mais ce jour-là, ses parents l’ont attendu en vain. Une caméra de surveillance, qui sert en fait à protéger la cathédrale, montre comment il a été kidnappé par un barbu en vêtements blancs. Ses parents sont désespérés : la petite soeur de Samir était déjà morte lors d’un attentat à la bombe contre la cathédrale.

    La paroisse implore un miracle. Tout le monde le sait : les enfants kidnappés sont envoyés en Afghanistan pour y commettre des attentats suicide ou bien ils sont mutilés pour faire gagner de l’argent à la mafia de la mendicité. Aucun n’est encore jamais rentré. Mais le Père Andrew Nisari croit au miracle. Il donne du courage aux parents : « Votre fils reviendra! »

    Quant à Samir, il ne se souvient que de l’éponge qu’on lui a mise sous le nez. Puis c’est le noir complet. Dix jours plus tard, il est avec son ravisseur au bord de l’Indus, quelque part près de Peshawar à la frontière afghane. « Voyons un peu la profondeur de l’eau », dit l’homme. « J’ai peur, je ne veux pas mourir », répond le garçon. « Non, je te tiens la main », dit le ravisseur. Comme Samir résiste encore, il le jette à l’eau et s’en va.

    Le Père Andrew pense que le ravisseur a voulu se débarrasser du garçon parce que la télévision en avait parlé et que ça devenait trop dangereux pour l’homme. Mais le petit Samir ne se noie pas. Il parvient à se tenir aux bambous et à regagner la terre ferme. Il court et court. Sur une maison de Peshawar, le garçon voit une affiche représentant l’image de la Vierge de Mariamabad, le sanctuaire marial pakistanais. « Reconduis-moi chez moi », dit-il à un Mollah. Ce dernier l’aide. A minuit, le téléphone sonne chez les parents de Samir. Tous explosent de joie. La même nuit, son père part chercher Samir à Peshawar. Encore en chemin, Samir appelle le père Andrew: « Et ma première communion ? »

    Le lendemain, Samir rentre à la maison. Toute la paroisse l’attend et tous pleurent, même le Père Andrew. Une semaine plus tard, Samir fait sa première communion. Cette année, il pourra encore chanter en l’honneur de la Sainte Vierge lors du pèlerinage paroissial à Mariamabad. En octobre dernier, sa voix avait manqué à tout le monde.

    • Eva-Maria Kolmann

  • Que devient Joseph Fadelle ?

    IMPRIMER

    Sur le site de l'AED (Aide à l'Eglise en Détresse)

     

    ACTUALITE : Que devient Joseph Fadelle ? Entretien

     

    Son livre Le prix à payer, a connu en France un véritable succès et commence à être traduit dans d’autres pays d’Europe. Multipliant conférences et témoignages, Joseph consacre le reste de son temps à sa famille et à Paltalk, une sorte de dialogue en direct sur internet, pour rendre compte de sa foi en Jésus. Deux ans après la sortie de son livre, que devient-il ? Paroles de converti.

     

    > Lire l'entretien

  • L'Eglise exposée à tous les outrages...

    IMPRIMER

    En ces temps d'acharnement anti-chrétien, et plus encore de déchaînement anti-catholique, on voit chaque jour proliférer de nouvelles formes d'outrages à l'égard de l'Eglise. Ainsi, lors de la cérémonie des Grammys où l'on s'est livré à des parodies du plus mauvais goût (voir ici), ou encore, sous le couvert de la création "artistique" en exhibant des horreurs comme au Portland Art Museum (voir ), ou (mais pas "enfin"), comme à Madrid, où un pornographe "pimente son problème psychologique de détournements érotisés ou obscènes de l’iconographie catholique" (voir ici et ). Plantu n'est pas en reste lorsqu'il se livre à des caricatures ignominieuses à l'égard du pape (voir ici).

    Il semble bien qu'il n'y a plus de limites et que l'imagination sordide de ceux qui s'acharnent contre le christianisme et contre l'Eglise est déchaînée. Mais notre foi nous assure que, malgré les apparences, les portes de l'enfer ne l'emporteront pas sur elle; encore faut-il veiller et prier...

  • Le nouvel évêque de Lourdes répond à l’hebdomadaire « Famille chrétienne » :

    IMPRIMER

    Mgr Nicolas Brouwet a été nommé évêque de Tarbes-et-Lourdes le 11 février en la fête de Notre-Dame de Lourdes. Il sera installé le 25 mars, jour de l’Annonciation. Premières réactions de l’actuel évêque auxiliaire de Nanterre publiées dans « Famille chrétienne », sous la signature de Sophie le Pivain :

    « Dans quel état d’esprit avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination ?

    Je l’ai accueillie à la fois dans la confiance et dans la joie. Dans la confiance, parce que c’est la foi qui me fait dire « oui », et parce que le Seigneur m’accompagne. Enfin, je suis dans la joie d’avoir un tel ministère et de rejoindre Lourdes, que j’aime particulièrement.

     Quel est votre lien avec le sanctuaire ?

    J’y suis souvent allé en pèlerinage quand j’étais jeune, avec mes grands-parents, ma sœur. Ma foi a beaucoup grandi là-bas. C’est à Lourdes que j’ai découvert le mystère de l’Église, qui s’accomplit dans la liturgie et le service des malades. Dans les processions du Saint Sacrement à Lourdes, le Christ est au cœur, mais les malades sont au premier rang : on y découvre une Église vivante, décomplexée, dans son universalité et sa catholicité. Les pèlerins de Lourdes portent de gros fardeaux, et je ne parle pas que des maladies physiques, mais ils montrent une foi qui apparaît sans fard, dans toute son authenticité. Lourdes est un lieu propice pour vivre sa foi sans se cacher.

     Vous avez manifesté une certaine proximité avec la sensibilité traditionnelle. Comment concevez-vous votre rôle d’évêque dans un sanctuaire où passent des pèlerins de tous horizons ?

    Avec 6 millions de visiteurs par an, s’il se passe quelque chose à Lourdes, c’est bien la communion. En tant qu’évêque, je suis acteur de la communion dans l’Église, et mes goûts personnels sont tout à fait secondaires. Par exemple, mon prédécesseur ouvrait chaque année le sanctuaire à la Fraternité Saint-Pie-X pour son pèlerinage, je continuerai. De même pour tous les catholiques : j’aimerais que chaque catholique, d’où qu’il vienne et quelle que soit sa sensibilité, se sente chez soi dans le sanctuaire, et je m’y emploierai.

    Lire la suite

  • USA : La droite chrétienne peut-elle emporter l’investiture républicaine ?

    IMPRIMER

    Le catholique conservateur Rick Santorum , étoile montante ou étoile filante des primaires au sein du  « Grand Old Party » ? De Laure Mandeville dans le « Figaro » de ce jour (extraits) :

    En pleine ascension dans les sondages jusque dans les terres du Michigan, Rick Santorum n'est-il que le dernier en date des candidats anti-Romney «du jour», comme l'ont successivement été avant lui Rick Perry, Herman Cain et Newt Gingrich? Ou va-t-il devenir le vrai candidat de la base conservatrice, susceptible de fédérer les oppositions à l'ancien gouverneur du Massachusetts et d'arracher la nomination, comme beaucoup d'analystes commencent sérieusement à l'envisager?

    Ce serait là un scénario spectaculaire, si l'on se souvient des débuts de campagne de Rick Santorum, un candidat à l'étiquette très prononcée de chrétien conservateur, auquel les experts ne prêtaient guère attention (…).

    La large victoire de son rival direct, Newt Gingrich lors de la primaire de Caroline du Sud, puis celle de Mitt Romney en Floride avaient semblé l'envoyer à nouveau par le fond. Mais la levée de boucliers de l'élite républicaine contre l'ancien speaker de la Chambre, un personnage doué mais désorganisé et imprévisible, a finalement ouvert la voie à un rebond de Santorum face à Romney, rejeté par la base conservatrice.

    La percée s'est produite le 7 février, quand l'ancien sénateur de Pennsylvanie a marqué un triplé gagnant lors des caucus du Missouri, du Minnesota et même du Colorado, où Mitt Romney avait gagné en 2008. Depuis, Rick Santorum monte dans les sondages nationaux, où il est au coude-à-coude avec son rival.

    Fibre populiste

    Le statut de favori de Romney est désormais remis en cause. C'est particulièrement visible dans le Michigan, grand État industriel où Mitt Romney se sent chez lui, y ayant grandi alors que son père George en était le gouverneur. Selon une enquête de l'Institut Pew Center, Santorum y recueille 30% des suffrages contre 28 à l'«enfant du pays», alors que la primaire du Michigan est prévue le 28 février. Il y a un mois, il n'y obtenait que 14% des intentions de vote.(…)

    Il y a chez lui une fibre populiste, sans doute héritée de son grand-père qui fut mineur dans la Pennsylvanie voisine, de quoi plaire aux couches populaires, rebutées par le profil de multimillionnaire froid et calculateur de Romney. Les catholiques et les évangélistes, très présents dans le Michigan, seraient aussi en train de se regrouper derrière lui. Un défi colossal pour Romney, qui compte sur son implantation de longue date pour contre-attaquer. «Si Romney perd le Michigan, la perception sera qu'il s'agit d'un immense échec… qui pourrait lui coûter la nomination», affirme le consultant Steve Mitchell.(…). Ici : Rick Santorum se sent pousser des ailes face à Romney

    Une alternative claire aux options du démocrate Obama dans le domaine éthique…

  • "Magnificat" propose un CAREME sur iPHONE

    IMPRIMER

    compagnoncareme2012grand.pngMAGNIFICAT propose de vivre le Carême sur iPhone grâce à l’application COMPAGNON DE CARÊME, disponible sur l’App store. Elle s’adresse à ceux qui désirent prendre du temps pour Dieu, et approfondir le chemin qui mène à Pâques, tout en s’adaptant à leur mode de vie actif.

    POUR CHAQUE JOUR DU CAREME, L’APPLICATION COMPAGNON DE CARÊME PROPOSE :

    • PRIERES – avec les prières du matin et du soir

    • MESSE – avec les textes de la messe du jour, pour prier chez soi ou à l’Eglise

    • MEDITATION – avec un texte original écrit pour chaque jour de Carême par des auteurs de talents (P. Guy Gilbert, P. Pascal Ide, Marie-Noël Thabut,...)

    • CHANTS – avec des chants pour Carême et Pâques en format audio, à écouter tout en continuant à prier Le phénomène MAGNIFICAT

    • L’Application MAGNIFICAT pour iPhone a été téléchargée plus de 90 000 fois

    • Née en France il y a presque 20 ans, la revue compte aujourd’hui près d’un million de lecteurs qui chaque jour prient ensemble sur les cinq continents en cinq langues.

    • La revue mensuelle MAGNIFICAT veut être le compagnon de la vie spirituelle que l’on peut emmener partout avec soi. Elle se présente chaque mois, comme un livre de poche superbement imprimé sur papier Bible. On peut la retrouver également sur Internet et iPhone.

    Infos pratiques Disponible sur l’App Store 0,79 € Application-test gratuite pour la presse sur demande

    Des chiffres: MAGNIFICAT sur iPhone c’est : - Près de 90 000 téléchargements - 415 000 pages vues par mois"

  • Pour vivre le carême avec les enfants

    IMPRIMER

    couvvivrelecaremeb.jpgLes Dossiers Transmettre

    Vivre le Carême avec les enfants - par l'équipe de Transmettre

    NOUVELLE EDITION 2012 REVUE ET AUGMENTEE

    Ce dossier numérique (PDF) complet propose d'approfondir le sens et la spiritualité du
    Carême, propose des pistes pour le vivre avec les enfants, répond à quelques questions courantes (la différence entre Carême et Ramadan, pourquoi jeûner...) et comprend 3 chemins de Carême différents qui peuvent être complétés par les enfants.

    SOMMAIRE

    Qu'est-ce le Carême ?

    • Comprendre et vivre le temps du Carême
    • Notre Carême selon l'Evangile
    • Trois questions sur le Carême : quoi, pourquoi, comment ?
    • Une chance à saisir : 40 jours au désert

    Le Carême et les enfants

    • Le Carême des tout-petits
    • Deux idées : la tirelire et le chapelet à offrandes
    • Quel Carême pour les enfants ?

    Questions d'enfants

    • Le Mercredi des Cendres
    • Carême et Ramadan
    • Les 3 P du Carême
    • Pourquoi jeûner ?

    Chemins de Carême

    • Je monte vers Pâques
    • Mon Carême avec Jésus
    • Mon chemin de Carême

    Acheter le PDF 5€ ttc 

  • Diocèse de Liège : plusieurs demeures dans la maison du Père

    IMPRIMER

    Lu dans « La Libre » -Gazette de Liège de ce 15 février :

    imagesCA1GSOU4.jpg« La messe traditionnelle en latin sera célébrée à Malmedy dès le 26 février. Il a fallu plaider le dossier à tous les niveaux de la hiérarchie, jusqu’à Rome.

    A partir du 26 février, premier dimanche du carême, la messe traditionnelle en latin sera de retour, une fois par mois, à la chapelle des Capucins à Malmedy. Une possibilité qui reste rare et résulte ici de longues démarches, bien que le rite antérieur au concile Vatican II ait été libéralisé par un motu proprio du pape Benoît XVI.

    La demande est partie de la chorale malmédienne Royale Caecilia, dont le répertoire s’harmonisait difficilement avec la liturgie ordinaire. Elle s’est étendue à des fidèles de la cité du Cwarmê et de ses environs. Mais il ne suffisait pas de demander. Le dossier, dont nous avons pu prendre connaissance, a dû être plaidé à tous les niveaux de la hiérarchie, depuis le doyen de Malmedy Henri Bastin jusqu’à la commission pontificale Ecclesia Dei à Rome présidée par le cardinal Joseph Levada, en passant par l’évêque de Liège Mgr Aloys Jousten !

    Lire la suite

  • Au Pakistan, on discrimine les étudiants chrétiens

    IMPRIMER

    ASIE/PAKISTAN - Etudiants chrétiens discriminés à l’Université parce qu’ils « n’étudient pas le Coran » (Source: Fides.org)

    Islamabad (Agence Fides) – Les étudiants chrétiens qui participent aux examens d’admission dans les universités publiques sont discriminés et désavantagés parce qu’ils « ne connaissent pas le Coran par cœur » : telle est la plainte qui est transmise à Fides par la Commission nationale Justice et Paix des Evêques du Pakistan. La Commission a présenté un recours contre le gouvernement devant la Haute Cour de Lahore demandant à ce que, dans les concours publics, ne soient pas insérées d’indications ou de conditions inhérentes à la religion islamique comme « l’étude du Coran ».

    Le cas est né parce qu’un étudiant chrétien, Aroon Arif, ayant obtenu des notes très élevées à l’examen d’admission en Faculté de Médecine de l’Université publique des Sciences de Lahore (les deux épreuves l’ont vu obtenir respectivement une note de 930/1100 et 860/1100), n’est pas parvenu à entrer parce que ses concurrents ont obtenu 20 points supplémentaires grâce à l’épreuve de « connaissance du Coran ».

    Lire la suite

  • Les évêques flamands à l’écoute des « chrétiens de la base »

    IMPRIMER

     Selon l’agence Apic,  les initiateurs d’un Manifeste en vue d’une réforme de l’Eglise "Des croyants prennent la parole" (Gelovigen nemen het woord) ont été reçus au palais archiépiscopal de Malines, jeudi après-midi 9 février 2012, par les évêques flamands, en marge de l’assemblée mensuelle de la Conférence épiscopale de Belgique.

     Extraits :

     «  Ce Manifeste, qui prône des "réformes indispensables" pour que l’Eglise catholique sorte de son marasme, a réuni plus de 8.200 signatures, dont pratiquement un prêtre ou un responsable de paroisse sur dix, d’après l’édition de cette semaine de l’hebdomadaire chrétien flamand "Tertio". Parmi ces demandes: la communion pour les divorcés remariés, l’ordination d´hommes et de femmes mariés et l’accès des laïcs à la prédication. Le Père Johan Dekimpe, un prêtre de Courtrai âgé de 69 ans, est l´initiateur de cette démarche, qui s’inspire de pétitions de ce genre lancées en Autriche, en Allemagne et en Suisse.(…).Dans leur communiqué, les évêques flamands disent avoir "pris attentivement connaissance du Manifeste". Le désir de changement qui émane de ce texte ne les laisse pas insensibles. "Nous sommes, nous aussi, à la recherche de renouvellement et d’une plus grande authenticité, fidèles aux Ecritures et à la Tradition de l’Eglise" (…).

     L’agence note qu’outre de très nombreux prêtres et religieux une série de personnalités publiques ont aussi adhéré à ce Manifeste. Elle cite «  le ministre Geert Bourgeois, du parti nationaliste flamand "Nieuw-Vlaamse Alliantie" (N-VA), le gouverneur de Flandre-Occidentale Paul Breyne, et d’autres élus du CD&V à côté de professeurs d’université – dont le recteur émérite de l´Université catholique de Louvain Roger Dillemans - et de "simples" catholiques. Voir ici : Les évêques rencontrent les initiateurs de "Des croyants prennent la parole"   

     Ce memorandum est un avatar local des thèses néo-protestantes qui agitent surtout les esprits « conciliaires » des pays germaniques (Allemagne, Autriche ). Qu’un prêtre flamand sur dix y adhère illustre l’état de la dérive du clergé. Les évêques sont-ils à exclure de ce comptage ? Pour l’antithèse, relire la lettre ouverte publiée par le « Rooms-Katholiek lekenforum » que nous avons reproduite ici : Le "Forum Laïc Catholique Romain" s'adresse aux évêques de Belgique. Tiens, cette base-là a-t-elle aussi été reçue par les évêques flamand, à l’issue de l’assemblée de la Conférence épiscopale ?