Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1021

  • Echos de l'Eglise persécutée

    IMPRIMER

    de l'Agence Fides :

  • Intentions de prière du pape pour mars 2012

    IMPRIMER

    Intention universelle: La contribution des femmes dans la société
    Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier.

    Intention missionnaire: Les chrétiens persécutés
    Pour que le Saint-Esprit accorde la persévérance à ceux qui, particulièrement en Asie, sont discriminés, persécutés et mis à mort à cause du nom du Christ. (voir le commentaire de cette intention ici)

    A propos de la prière, l'Evangile au Quotidien propose aujourd'hui ce beau texte de saint Jean Chrysostome :

    Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
    Homélies sur l'incompréhensibilité de Dieu, n°5 (trad. En Calcat)

    « Celui qui demande reçoit »

          C'est une arme puissante que la prière, un trésor indéfectible, une richesse intarissable, un port à l'abri des tempêtes, un réservoir de calme ; la prière est la racine, la source et la mère de biens innombrables... Mais la prière dont je parle n'est ni médiocre, ni négligente ; c'est une prière ardente, jaillie de l'affliction de l'âme et de l'effort de l'esprit. Voilà la prière qui monte jusqu'au ciel... Écoute ce que dit l'écrivain sacré : « J'ai crié vers le Seigneur quand j'étais dans l'angoisse, et il m'a exaucé » (Ps 119,1). Celui qui prie ainsi dans son angoisse pourra, après la prière, goûter en son âme une grande joie....

          Par « prière » j'entends non pas celle qui est seulement dans la bouche, mais celle qui jaillit du fond du cœur. Comme les arbres dont les racines s'enfoncent profondément ne sont ni brisés ni arrachés, même si les vents déchaînent mille assauts contre eux, parce que leurs racines sont fortement enserrées dans les profondeurs de la terre, de même les prières qui sortent du fond du cœur, ainsi enracinées, montent vers le ciel en toute sûreté et ne sont détournées par aucune pensée de manque d'assurance ou de mérite. C'est pourquoi le psalmiste dit : « Des profondeurs j'ai crié vers toi, Seigneur » (Ps 129,1)...

          Si le fait de raconter à des hommes tes malheurs personnels et de leur décrire les épreuves qui t'ont frappé apporte quelque soulagement à tes peines, comme si à travers les paroles s'exhalait une brise rafraîchissante, à combien plus forte raison si tu fais part à ton Seigneur des souffrances de ton âme trouveras-tu en abondance consolation et réconfort ! En effet, souvent les hommes supportent difficilement ceux qui viennent se plaindre et pleurer auprès d'eux ; ils les écartent et les repoussent. Mais Dieu n'agit pas ainsi ; au contraire il te fait approcher et t'attire à lui ; et même si tu passes toute la journée à lui exposer tes malheurs, il n'en sera que mieux disposé à t'aimer et à exaucer tes supplications.

  • L'euthanasie sans phrases inutiles ?

    IMPRIMER

    41-pape-MgrRoland_DH.jpgSuite à l’enquête lancée par son diocèse, l ’évêque de Moulins publie ce diagnostic sans langue de buis :

    « Moulins, le 23 janvier 2012

    Lettre de Monseigneur Roland (photo) aux fidèles du diocèse de Moulins.

    Les 1er et 2 octobre 2011, aux 92 messes du week-end, vous avez répondu massivement à un questionnaire portant sur les caractéristiques démographiques des fidèles du diocèse.

    Les données recueillies ont été exploitées pendant le dernier trimestre 2011, et je voudrais vous communiquer aujourd’hui les grandes lignes des résultats de l’enquête à laquelle vous avez participé.

    1) La fréquentation constatée aux différents offices représente 2,2% de la population globale du département, soit 7.500 personnes. Elle est représentative de la fréquentation hebdomadaire habituelle aux messes du diocèse.

    2) Les fidèles sont à 71% des femmes et 29% des hommes. La caractéristique la plus notable est l’âge moyen élevé : 60% ont plus de 60 ans.

    3) Les projections d’ici à 15 ans montrent une diminution de -40% à -50% du nombre des fidèles. Ceci s’explique notamment par l’absence très marquée des tranches d’âge 20-30 ans et 30-40 ans.

    4) Dans 15 à 18 ans, en absence d’ordination, les prêtres diocésains de moins de 75 ans seront au plus une quinzaine.

    5) Au plan financier, en l’absence de toute décision d’orientations, par an il manquera 500.000 € au diocèse dès 2015 pour un budget annuel de l’ordre de 4 millions d’euros. Ceci s’explique d’abord par la démographie et la diminution du nombre des personnes donnant aux quêtes, denier de l’église, legs, etc. Ce phénomène s’explique aussi par la fin de la vente de l’immobilier non utilisé.

    Lire la suite

  • Revitaliser le catholicisme ?

    IMPRIMER

    ...dans le monde hispano-américain; mais nous en aurions bien besoin ici.

    Cité du Vatican, 28 février 2012 (VIS). Dimanche 4 mars, les diocèses espagnols célèbrent la journée hispano-américaine. Pour l'occasion, la Commission pontificale pour l'Amérique latine, présidée par le Cardinal Marc Ouellet, PSS, leur a fait parvenir le traditionnel message, qui souligne cette année les enjeux voisins que connaît la riche tradition catholique en Espagne comme en Amérique latine, en particulier son érosion et « une sécularisation qui avance partout. Les signes d'hostilité envers l'Eglise et son message ne manquent pas. L'hédonisme et le relativisme de la société de la consommation et de l'apparence tendent à remplacer et à déraciner la culture chrétienne de ces pays ». Il convient donc de « reformuler et revitaliser la tradition catholique, de l'enraciner plus profondément...afin que resplendisse la vérité qui annonce pour tous un bonheur et un vivre plus humain ». Comme l'Europe, l'Amérique latine a besoin d'une nouvelle évangélisation.

    Lire la suite

  • "Une infécondité de l'évangélisation actuelle" ?

    IMPRIMER

    Il s'agit du prochain SYNODE DES EVEQUES :

    Cité du Vatican, 28 février 2012 (VIS). Le Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques vient de tenir sa septième réunion, en vue de la XIII Assemblée générale ordinaire d'octobre, consacrée à la nouvelle évangélisation. Dans un communiqué, le Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic précise qu'a été examiné le projet d'Instrumentum Laboris, qui identifie notamment les destinataires de la nouvelle évangélisation et le profil du chrétien face à l'Evangile. Les débats ont été particulièrement fructueux sur « le primat de la foi dans une période de crise de la foi et de sa transmission. On a fait état d'une infécondité de l'actuelle évangélisation, notamment au contact d'une culture ambiante qui, outre un obstacle, constitue un défi pour les chrétiens et pour l'Eglise. L'Année de la foi sera donc une bonne occasion d'approfondir le don de la foi reçue du Seigneur, pour le vivre et le transmettre ». Il est aussi rappelé que « le lieu premier de la transmission étant la famille, il faut expliquer aux jeunes la nécessité d'apprendre à vivre la foi chrétienne dans le cadre de l'expérience familiale. La mission de la famille doit être prolongée par les institutions ecclésiales, puis dans la liturgie, les sacrements et la prédication. Il faut développer les missions paroissiales et la piété populaire, et donner leur place aux mouvements et nouvelles communautés ecclésiales ».

  • Le carême, un grand lifting de l'âme...

    IMPRIMER

    nos_photos_10.jpgC'est ce que développe le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dans sa prédication du premier dimanche de carême. A écouter ici : delamoureneclats.fr/

    Comment se fait-il que cette église de Marseille soit noire de monde chaque dimanche que Dieu donne? N'y a-t-il pas là matière à réflexion alors que nos églises se vident, désespérément?

  • Saint Joseph à l'honneur

    IMPRIMER

    Les évêques de Belgique, placée sous le patronage de saint Joseph, pourraient s'inspirer de ce qui se fait dans le diocèse de Fréjus Toulon.

    Saint Joseph, « père de la nouvelle évangélisation » (ZENIT.ORG)

    Préparation de l'Année de la foi dans le diocèse de Fréjus-Toulon

    « Le mois de saint Joseph » - que l’Eglise fête le 19 mars -, c’est le mois de mars, qui commence jeudi. Or, saint Joseph,  qui a  été le saint protecteur de Vatican II,  semble pouvoir être considéré aujourd’hui comme le « père de la nouvelle évangélisation » et comme le « saint patron du troisième millénaire » : c’est ce que met en lumière une singulière initiative de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Comme une « épiphanie » de saint Joseph, alors que l’Année de la foi se profile à l’horizon.

    L'anneau du pêcheur

    Le diocèse de Fréjus-Toulon sera en effet consacré à l’intercession de saint Joseph le 17 mars prochain et s’y préparera par une neuvaine que l’on peut trouver sur le site du diocèse : une démarche qui s’insère dans la tradition locale – le pèlerinage à Cotignac – et  la perspective de l’année de la foi, qui commence le 11 octobre, pour le 50e anniversaire de l’ouverture de Vatican II.

    Lire la suite

  • Westminster : 734 adultes rejoignent l'Eglise catholique

    IMPRIMER

    Diocèse de Westminster: 734 adultes rejoignent l'Eglise catholique (ZENIT.ORG)

    Un « puissant rappel » pour la foi des catholiques

    Dans le diocèse de Westminster, en Grande Bretagne, 734 adultes ont franchi l’une des dernières étapes pour devenir membres de l’Eglise catholique. Leur désir est un « puissant rappel » pour réveiller la foi des catholiques, estime le directeur de la catéchèse du diocèse.

    La cérémonie, dite du ‘Rite de l’élection’, a été présidée par  Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster, avec les évêques auxiliaires du diocèse, Mgr John Arnold, Mgr Alan Hopes, et Mgr John Sherrington, les 25 et 26 février 2012 dans la cathédrale de Westminster.

    Parmi les 734 adultes de 131 paroisses du diocèse, 384 sont « candidats », c’est-à-dire déjà baptisés dans une autre Eglise chrétienne et 350 sont « catéchumènes ». A Pâques, les candidats recevront les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie, tandis que les catéchumènes seront baptisés.

    Durant la cérémonie, les 734 adultes ont fait un engagement public pour « entrer en communion avec l’Eglise catholique », précise un communiqué du diocèse. Ils ont également été « envoyés » par leurs évêques pour être reçus dans les paroisses du diocèse à Pâques.

    Lire la suite

  • Jésus, l'ami des scouts

    IMPRIMER

    « Jésus, l'ami du scoutisme » par le Père Jacques Gagey (source)

    A l'occasion de la Journée mondiale du scoutisme, le 22 février,le Père Jacques Gagey, Aumônier général des Scouts et Guides de France, brosse le portrait du jésuite Jacques Sevin (1882 -1951). Celui-ci pourrait être proclamé « Vénérable » par le pape Benoît XVI fin juin 2012.

    Le scoutisme a commencé en Angleterre, fondé par Baden Powell qui était anglican. Il s'est développé rapidement en milieu catholique, protestant, mais également en milieu juif, en milieu laïc. Il est maintenant répandu sous différentes formes dans un grand nombre de pays du monde, et accueille des enfants de maintes religions. Ce mouvement d'éducation emporté par un élan de fraternité, circule dans l'humanité appréhendée comme une famille. Comme l'Esprit de Jésus après la Résurrection, il saute les barrières culturelles.

    Lire la suite

  • Prier pour les chrétiens discriminés, persécutés et mis à mort en Asie

    IMPRIMER

    « Pour que le Saint-Esprit accorde la persévérance à ceux qui, particulièrement en Asie, sont discriminés, persécutés et mis à mort à cause du nom du Christ » - Commentaire à l’Intention missionnaire de mars 2012

    Cité du Vatican (Agence Fides) – Selon un rapport élaboré en 2010 par la Fondation pontificale « Aide à l’Eglise en Détresse », la persécution religieuse des catholiques est une réalité présente en Chine, en Inde, à Mindanao (Philippines) et en Indonésie, pour ne citer que quelques exemples de pays d’Asie. En Corée du Nord, être « découverts » alors que l’on participe à une Messe célébrée en dehors de l’unique église autorisée à célébrer le culte, peut comporter une peine de détention et, dans les pires cas, la torture et la peine capitale. On ne se trompe pas lorsque l’on affirme que la persécution est le creuset dans lequel sont forgés les vrais chrétiens. Lorsque dans une grande partie de l’Occident et des pays traditionnellement chrétiens, de nombreux croyants vivent une foi commode et marquée par la faiblesse qui prévaut dans l’environnement, les chrétiens persécutés resplendissent comme des astres dans la nuit.

    Ceux-ci ont nécessairement dû faire un choix radical en faveur du Christ, vivant un Evangile concret, avec toutes ses exigences. Nombre d’entre eux ont souffert l’emprisonnement, la perte de l’emploi, ont été injustement privés de l’accès à l’instruction et ont également parfois subi la violence physique ou la mort. Leur foi n’est pas une foi sociologique ou routinière mais il s’agit d’une foi profonde, engagée, persévérante même dans les adversités.

    Lire la suite

  • 6 mars : "mardi de désert" au carmel de Méhagne

    IMPRIMER
    Bienvenue au Mardi de désert : Mardi 6 mars 2012
    au Carmel de Mehagne (Embourg) de 9h30 à 15h

    Thème : Dans notre chemin de carême...

    « Nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20)

    • 9h30 : Office - 10h : Enseignement -
    • 11h : Prière personnelle/ confessions/ Adoration
    • 12h : Eucharistie -
    • 12h45 : repas simplifié en silence / café fraternel -
    • 14h : Video : "le pardon , une force qui libère"     
    Informations et inscriptions :  Communauté du Chemin Neuf / Carmel de Mehagne -27, Chemin du Carmel –  4053 Embourg / 04 365 10 81 carmelmehagne@chemin-neuf.be
     
    Participation libre : entre 10 et 15€
  • Un succès pour la célébration de la messe latine traditionnelle à Malmedy

    IMPRIMER

    fc04746b-f960-471c-88ff-840ee37bf312.jpgLa première messe latine traditionnelle a eu lieu à l'église des Capucins de Malmedy, le dimanche 26 février 2012 à 18 heures. On a dénombré 120 personnes dans l'assemblée.

    Beaucoup de piété, des Malmédiens mais aussi pas mal de fidèles venus de la Communauté germanophone toute proche. Télévesdre et la BRF étaient présentes et ont interviewé le célébrant, M. l'abbé Claude Germeau, ainsi que les organisateurs. Peut-être n'est-ce pas le plus important, car le sérieux tranquille et priant des fidèles, venus aussi en famille, est ce qui a le plus impressionné. Rien à voir avec la militance et les crispations intégristes dont certaines "chapelles pointues" donnent quelquefois le mauvais exemple.

    "Perge ut instituisti"...