Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société - Page 679

  • Quand France 2 pratique l'amalgame

    IMPRIMER

    Lu sur LaVie.fr (Laurence Desjoyaux) :

    #ScoutEn2015 : vives réactions des scouts après un reportage sur France 2

    Conservateurs et nostalgiques, les scouts ? Un reportage du magazine Complément d'enquête diffusé sur France 2 le 12 février les a fait bondir. En cause, la présentation du mouvement de jeunesse comme symbole d'une France nostalgique au milieu d'une émission intitulée : « Zemmour et les nostalgiques : la France, c'était mieux avant ? »

    Derrière le présentateur Nicolas Poincaré défilent des images de scouts, de manifestations contre le mariage homosexuel et de séances de dédicaces du Suicide français, le dernier livre d'Eric Zemmour. « Enquête, ce soir sur une France nostalgique, sur ceux qui regrettent l'avant Mai 68, qui défendent la tradition et l'autorité, qui combattent le mariage pour tous et qui ont un héros : Eric Zemmour », explique le journaliste avant d'ajouter plus loin : « On va aussi se pencher sur une autre forme de nostalgie : le succès des scouts. Est-ce dû à une demande d'autorité ? » Pour lancer le reportage, Nicolas Poincaré enfonce le clou  : « Autre symbole de ce qu'on appelle une France nostalgique, c'est le succès des scouts ! »

    Les scouts – « dont les pratiques sont presque les mêmes qu'il y a cent ans », nous apprend la voix off – symboles d'une France nostalgique, entre Zemmour et la Manif pour tous ? Ceux-ci n'ont pas apprécié l'amalgame et l'ont fait immédiatement savoir sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Quand des jeunes chrétiens vont à la rencontre de ces chrétiens qui donnent leur vie pour les autres

    IMPRIMER

    Sur lefigaro.fr etudiant, par Julie-Anne De Queiroz :

    Trois jeunes chrétiens à la rencontre des exclus des quatre coins du monde

    Pendant un an, ces trois étudiants en école de commerce ont décidé de partir à la rencontre de ces chrétiens qui donnent leur vie pour les autres, avec l’intention de montrer un autre visage de l’Église : celui des personnes engagées qui la composent.

    Ils sont trois, ils sont jeunes et étudiants en école de commerce. Comme beaucoup d’autres avant eux, ils ont décidé de prendre une année pour faire autre chose, voir du pays. Mais leur projet a tout de même une sacrée spécificité: il ne s’agit pas d’un voyage, d’une année sabbatique ou d’un simple stage. Ce qu’ils ont voulu réaliser en partant 12 mois loin de tout, c’est un «témoignage»: rendre compte de la vie de ces croyants qui donnent leur vie pour les autres, aux quatre coins du monde. Et tordre le cou à quelques idées reçues, par la même occasion.

    Le périple de Quentin, Jean et Geoffroy, amis de longue date réunis par leur foi catholique, a démarré en septembre dernier par une bonne dose d’émotion: une rencontre avec le Pape François. «En amont, on a passé 6 mois à envoyer des tonnes de mails et de courriers à l’ensemble de la curie romaine pour expliquer notre projet» raconte Quentin, amusé. Une détermination qui finira par payer, puisqu’on les invitera à une audience générale du souverain Pontife, au cours de laquelle ce dernier bénira leur carnet d’intention de prières.

    Lire la suite

  • BXL (Parlement européen), 23 février : Conférence sur la maternité de substitution et la dignité humaine

    IMPRIMER

    article-7128-img1.jpg

    Lire la suite

  • Pourquoi des jeunes occidentaux se convertissent à l'islam

    IMPRIMER

    De FIGARO.VOX (Claude Sicard) :

    Pourquoi dans nos sociétés occidentales des jeunes se convertissent à l'islam

    FIGAROVOX/TRIBUNE - D'après RTL, depuis les attentats de janvier, les mosquées françaises auraient enregistré une hausse notable des conversions à la religion musulmane. Claude Sicard explique cet attrait pour l'islam par la quête d'idéal d'une partie de la jeunesse.

    Claude Sicard est agronome, docteur en économie, spécialiste du développement. Il est l'auteur de deux livres sur l'islam, «L'islam au risque de la démocratie» (Préface de Malek Chebel, éditions FX du Guibert) et «Le face-à-face islam chrétienté. Quel destin pour l'Europe?»

    Il semblerait que ces dernières années un certain nombre de jeunes dans nos sociétés occidentales en viennent à se convertir à l'islam, et l'on ne peut que s'interroger sur les motifs qui les conduisent à faire ce choix, un choix incompréhensible à priori pour les occidentaux que nous sommes, puisque notre civilisation a fait au XVIIIeme siècle ce que le philosophe Marcel Gauchet a appelé une «sortie de religion».

    Les raisons pouvant expliquer cette tentation sont très simples: l'homme a besoin d'être animé par une raison de vivre, par un idéal, par une cause noble à laquelle se donner. Il a besoin d'estime, il a besoin que l'on reconnaisse sa dignité.

    Lire la suite

  • Une société sans enfants est une société déprimée

    IMPRIMER

    Les enfants sont la joie de la famille et de la société

    Catéchèse du 11 février 2015 (traduction intégrale) (source : zenit.org)

    « Les enfants sont la joie de leur famille et de la société. Ils ne sont pas un problème de biologie reproductive, ni une façon parmi d’autres de se réaliser. Et ils sont encore moins la possession de leurs parents… Non, les enfants sont un don, ils sont un cadeau » : la vie d'un enfant est « destinée à lui, à son bien, au bien de la famille, de la société, de toute l’humanité », affirme le pape François.

    Le pape a poursuivi ses catéchèses sur la famille en méditant sur la figure des enfants, lors de l'audience générale de ce mercredi matin, 11 février 2015, place Saint-Pierre.

    Il a souligné que l’expérience de l'enfant était d'abord celle de « la gratuité », celle de « la beauté d’être aimé en premier » car les enfants « sont aimés avant d’avoir fait quoi que ce soit pour le mériter, avant de savoir parler ou penser, et même avant de venir au monde ».

    A une époque où « il semble plus difficile pour les enfants d’imaginer leur avenir », il les a encouragés à « ne pas avoir peur de s’engager pour construire un monde nouveau », sans « arrogance, sans suffisance ».

    Le pape a plaidé pour l'harmonie entre les générations : « Il faut savoir reconnaître la valeur de ses enfants et il faut toujours honorer ses parents. ». Le quatrième commandement « contient quelque chose de sacré, quelque chose de divin, quelque chose qui se trouve à la racine de toutes les autres formes de respect entre les hommes », a-t-il estimé.

    « Une société d’enfants qui n’honorent pas leurs parents est une société sans honneur », destinée « à se remplir de jeunes arides et avides », a-t-il mis en garde.

    « Mais une société avare de génération, qui n’aime pas s’entourer d’enfants, qui les considère surtout comme une préoccupation, un poids, un risque, est une société déprimée... Ne pas avoir d’enfants est un choix égoïste. La vie rajeunit si elle acquiert des énergies en se multipliant : elle s’enrichit, elle ne s’appauvrit pas ! », a ajouté le pape.

    Il a conclu en demandant à la foule d'observer « une minute de silence » en pensant à ses parents et à ses enfants et en « remerciant Dieu pour le don de la vie ».

     

    A.K.

    Lire la suite

  • 115.352 établissements sanitaires et sociaux gérés par l'Eglise catholique

    IMPRIMER

    L’Église catholique gère 115 352 établissements sanitaires et sociaux dans le monde

    source : La-Croix.com 

    Ces statistiques ont été révélées à l’occasion de la Journée des malades.

    À l’occasion de la Journée mondiale du malade, célébrée le 11 février depuis sa création en 1992 par le Pape Jean-Paul II, la dernière édition de l’Annuaire statistique de l’institution révèle que 115 352 instituts sanitaires, d’assistance et de bienfaisance sont gérés par l’Église dans le monde entier.

    Parmi ces établissements, on compte 5 167 hôpitaux, majoritairement en Amérique (1 493) et en Afrique (1 298). S’ajoutent 17 322 dispensaires, dont 5 256 en Afrique, 5 137 en Amérique et 3 760 en Asie. En outre, 648 léproseries dépendent de l’Église : 322 en Asie et 229 en Afrique. On recense également 15 699 maisons pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés, essentiellement en Europe (8 200) et en Amérique (3 815).

    AIDE À L’ENFANCE ET LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

    Les orphelinats sont au nombre de 10 124, dont 3 980 en Asie et 2 418 en Amérique. Par ailleurs, l’Église s’occupe de 11 596 jardins d’enfants, dont le plus grand nombre se trouve en Amérique (3 661) et en Asie (3 441).

    Enfin, 14 744 dispensaires de consultations matrimoniales sont tenus par l’institution catholique, pour la plupart situés en Amérique (5 636) et en Europe (6 173), ainsi que 3 663 centres d’éducation ou de rééducation sociale et 36 389 instituts d’un autre genre.

    Cyrielle Chazal (avec Fides)

  • France : Bigard, Duteil, Arielle Dombasle, Barbelivien, Huster, à la rescousse du denier de l'Eglise

    IMPRIMER

    De rfi.fr ( Jean-Christophe Sarrazin) :

    Bigard, Duteil, Arielle Dombasle, Barbelivien, Huster sur les affiches du Denier de l’Eglise

    Mgr Jean-Michel di Falco Léandri avait annoncé une nouvelle « surprise » pour la campagne 2015 du Denier de l’Eglise. Après les affiches mettant en scène les membres du groupe « Les Prêtres », puis celle d’un prêtre transformé en agent secret pour une « Mission impossible », ce sont cette année des vedettes qui prêtent leur visage et invitent les fidèles à financer la vie de l’Eglise catholique dans les Hautes-Alpes. Onze ont répondu à l’appel de Mgr di Falco : la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle, la chanteuse Mireille Mathieu, les chanteurs Hugues Aufray, Didier Barbelivien, Yves Duteil et Gérard Lenorman, les comédiens Roland Giraud, Robert Hossein, Francis Huster et Jean Piat, et l’humoriste Jean-Marie Bigard.

    « C’est important, particulièrement dans cette période, de voir des personnalités comme celles-là, s’engager de cette manière pour soutenir l’Eglise », a estimé l’évêque de Gap et d’Embrun, en présentant cette campagne, ce mardi après-midi, dans les locaux fraîchement rénovés de la Maison diocésaine de Gap. « C’est un message fort, me semble-t-il. Ce ne sont pas toujours des chrétiens exemplaires. Certains susciteront des réactions et c’est tant mieux! Une campagne qui ne fait pas réagir n’est pas une bonne campagne. » Mgr di Falco a précisé que certaines de ces personnalités avaient elles-mêmes « fait un don », ainsi que d’autres, qu’il avait sollicitées, mais pour lesquelles « il semblait difficile de s’engager de cette façon pour l’Eglise ». Les onze vedettes qui ont accepté l’ont évidemment fait gratuitement, en prêtant leur image et en rédigeant un court appel manuscrit incitant les fidèles au don. Les affiches feront leur apparition sur les arrêts de bus et l’arrière des bus dès le 17 février.

    Le produit du Denier de l’Eglise a baissé de 4,6% en 2014

    En 2014, le Denier de l’Eglise a enregistré un nouveau recul des dons. Même si l’augmentation du don moyen, qui a progressé de 170€ (+9%), compense en partie la chute du nombre de donateurs (-12,6%), il n’en reste pas moins que le diocèse a perdu 27.700€ en 2014, ce qui représente l’équivalent des traitements annuels de plus de deux prêtres (1000€ par mois environ, dont les honoraires des messes). Le Denier de l’Eglise a représenté 570.000€ en 2014 (-4,6%). En ajoutant les campagnes spécifiques ciblées sur les prêtres aînés et les séminaristes, le diocèse a recueilli 694.454€ en 2014, soit une baisse de 2,65%.

    Cette campagne est donc destinée à encourager les fidèles à verser un don au diocèse. Konrad Zamojski, responsable du mécénat et du suivi du Denier du culte au diocèse, a rappelé que l’Eglise ne bénéficiait « ni de subvention de l’Etat, ni du Vatican, ni des recettes du groupes « Les Prêtres ». Le Denier bénéficie aux 48 prêtres en activité ou à la retraite du diocèse, aux 35 salariés laïcs et aux trois séminaristes. »

    Quant à l’hémicycle flambant neuf dans lequel s’est déroulé la présentation de la campagne, et qui a été aménagé dans l’ancien couvent du Saint-Coeur, « il a pu être réalisé grâce au don des Soeurs du Saint-Coeur et à un legs un peu exceptionnel », a souligné Damien Bredif, économe du diocèse. « L’Eglise vit de dons et la Providence intervient quand elle l’estime nécessaire », a-t-il souri…

  • D'après Jacques Testart, la FIV "à trois parents" ouvre la voie au clônage humain

    IMPRIMER

    [TRIBUNE] JACQUES TESTART : LA FIV À "TROIS PARENTS" OUVRE LA VOIE AU CLONAGE HUMAIN

    Jacques Testart[1], biologiste de la procréation et critique de science, (expert Gènéthique), publie une tribune dans les pages de Libération. Il revient sur l'actualité au Royaume-Uni, en passe de voter définitivement la FIV "par remplacement mitochondrial" c'est-à-dire la fabrication d'un enfant avec trois parents (Cf. Synthèse Gènéthique du 4 février 2015).

    Face à la première manipulation génétique des lignées germinales de l'espère humaine, il s'agit de s'interroger un peu plus longuement sur les conséquences à terme. En effet, il explique que jusqu'à présent, "les mitochondries étaient transmises à tous les enfants par leurs mères depuis le début et jusqu'à la fin des temps".

    Jacques Testart pointe du doigt la multiplication des manipulations génétiques pour arriver à un"produit enfant" conçu par des "combinaisons d'éléments biologiques" : gamètes étrangères au couple, location d'utérus, remplacement mitochondrial.

    Enfin le biologiste fait une comparaison entre la FIV dite "par remplacement mitochondrial" et la technique de clonage employée pour la fabrication de la brebis Dolly, premier mammifère cloné. Dolly aussi présentait une "double origine du génome femelle" du fait de la substitution, par une donneuse, d'un noyau maternel de l'ovule. La seule différence entre ces deux méthodes est le moment où intervient la fécondation. "Plutôt que de transférer le matériel nucléaire d'un ovule à l'autre, il est possible de transférer dans un ovule réceptacle (ou dans une cellule d'un autre embryon pourvu des bonnes mitochondries) un noyau embryonnaire prélevé deux jours après la fécondation (stade de 4 cellules)". Et comme au stade de 4 cellules, toutes les cellules embryonnaires sont totipotentes et capable (chacune) de permettre le développement d'un enfant, la technique pourrait être plus efficace. Une nouvelle dérive que Jacques Testart déplore.

    Ainsi, derrière les appellations tantôt "obscure" (enfant à "trois ADN"), tantôt "anodine"("remplacement mitochondrial"), Jacques Testart comprend que le Royaume-Uni est peut-être sur le point d'"engager le débordement de l'unique engagement bioéthique international à ce jour : celui du clonage humain".

    Note de Gènéthique

    Jacques Testart est une voix d'autorité supplémentaire qui exprime sa grande réserve sur cette première mondiale (Cf. Synthèses Gènéthique du 5 février 20156 février 20159 février 2015 et Gènéthique vous informe du 3 février 2015).

    [1] Jacques Testart vient de publier L'humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun, Seuil, 2015.

    Source: 

    Libération (Jacques Testart) 11/02/2015

  • Mères porteuses : les auditions des experts débutent au Sénat

    IMPRIMER

    http://www.actiegezin-actionfamille.be/wp-content/uploads/2014/12/BanniereNvSite600px.png

    MERES PORTEUSES : LES AUDITIONS DES EXPERTS
    DEBUTENT AU SENAT

    Les auditions d’experts ont débuté lundi dernier au Sénat sur le dossier des mères porteuses. Deux experts ont été retenus par parti. Etonnamment, alors que le CdH est explicitement et officiellement en faveur de l’interdiction légale de la gestation pour autrui, le CdH a proposé Michel Dupuis (professeur à l’UCL) qui est en faveur d’une autorisation légale de la GPA. (Action pour la famille avait informé le CdH des positions de Michel Dupuis). 

    Malheureusement, la majorité des experts retenus est favorable à un encadrement légal de la gestation pour autrui.  Il semble qu’une majorité de parlementaires soit pour le moment en faveur de la légalisation de la GPA.

    Il est indispensable que la mobilisation contre la légalisation de GPA s’intensifie.  Certaines organisations féministes de gauche comme Stand Up sont radicalement opposées à la légalisation de la gestation pour autrui dans laquelle elles voient à juste titre l’autorisation légale du trafic d’êtres humains. 

    Sophie Heine (Stand Up) a participé à un débat Pour ou contre (RTL) le lundi 9 février : voir la vidéo sur RTL

    Nous informons et rencontrons régulièrement des parlementaires et intervenons dans les médias. Michel Ghins a récemment publié des opinions dans La Libre, la DH et Tertio : voyez notre site.

    Signez et diffusez la pétition internationale pour l’interdiction de la GPA, l’exploitation des femmes et le trafic d’enfants http://www.nomaternitytraffic.eu/fr/

    Action pour la famille asbl-Actie gezin vzw
    http://www.actiegezin-actionfamille.be

    Suivez-nous aussi sur notre page Facebook 
    https://www.facebook.com/agafasbl

    Action pour la famille asbl est une association citoyenne, pluraliste et indépendante qui ne reçoit aucune subvention d’organisations publiques ou privées. Elle est gérée par des bénévoles. 

  • La Cour Suprême du Canada et "l'aide médicale à mourir"

    IMPRIMER

    Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique :

    La Cour suprême avait jugé, en 1993, dans l’affaire Sue Rodriguez contre Colombie-Britannique (Procureur général), que les dispositions légales incriminant l’aide au suicide ne portaient pas atteinte aux libertés fondamentales.

    Par un arrêt du 6 février 2015, la Cour suprême du Canada déclare à présent que les dispositions du Code criminel interdisant « l’aide médicale à mourir » sont inconstitutionnelles en ce qu’elles portent atteinte à certains droits fondamentaux consacrés par la Charte canadienne des droits et libertés. Ces dispositions sont tenues pour nulles dans la mesure où elles prohibent l’aide médicale à mourir à l’égard d’une personne adulte capable qui (1) consent clairement à mettre fin à sa vie, et qui (2) est affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables (y compris une affection, une maladie ou un handicap) lui causant des souffrances persistantes qui lui sont intolérables au regard de sa condition.

    Cette décision conclut un litige qui trouve son origine en 2009 lorsque Gloria Taylor apprend qu’elle souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative qui entraîne un affaiblissement progressif des muscles. Ne voulant pas « mourir lentement, à petit feu », elle avait intenté devant la Cour suprême de Colombie-Britannique une action contestant la constitutionnalité des articles du Code criminel qui prohibent l’aide à mourir. Se sont joints à la cause, Lee Carter et son mari, Hollis Johnson, qui avaient accompagné Kathleen Carter, la mère de Lee, en Suisse pour que, conformément à son souhait, elle puisse bénéficier d’une assistance au suicide au sein de DIGNITAS.

    Lire la suite

  • Face aux djihadistes, l'Europe du vide

    IMPRIMER

    Fabrice Hadjadj : les djihadistes, le 11 janvier et l'Europe du vide

    Source : FIGARO VOX  

    FIGAROVOX/TRIBUNE - L'écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj estime que l'islamisme profite de la faiblesse d'une Europe techno-libérale qui a rejeté ses racines gréco-latines et ses ailes juive et chrétienne.

    Fabrice Hadjadj est écrivain et philosophe, directeur de l'Institut européen d'études anthropologiques Philanthropos. Son dernier essai, «Puisque tout est en voie de destruction», a été publié chez Le Passeur Éditeur (avril 2014).

    Ce texte est celui d'une intervention donnée par le philosophe en Italie à la Fondation de Gasperi devant les ministres italiens de l'Intérieur et des Affaires étrangères, le président de la communauté juive de Rome, le vice-président des communautés religieuses islamiques de la ville.

    Chers Djihadistes -c'est le titre d'une lettre ouverte publiée par Philippe Muray- un de nos plus grands polémistes français- peu après les attentats du 11 septembre 2001. Cette lettre s'achève par une série d'avertissements aux terroristes islamiques, mais ceux qu'elle vise en vérité, par ricochet et par ironie, ce sont les Occidentaux fanatiques du confort et du supermarché. Je vous cite un passage dont vous allez tout de suite capter l'heureuse et cinglante raillerie: «[Chers Djihadistes], craignez la colère du consommateur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis? Eh bien nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement. […] Nous nous battrons pour tout, pour les mots qui n'ont plus de sens et pour la vie qui va avec.» Et l'on peut ajouter aujourd'hui: nous nous battrons spécialement pour Charlie Hebdo, journal hier moribond, et qui n'avait aucun esprit critique -puisque critiquer, c'est discerner, et que Charlie mettait dans le même sac les djihadistes, les rabbins, les flics, les catholiques, les Français moyens- mais nous en ferons justement l'emblème de la confusion et du néant qui nous animent!

    Lire la suite

  • La Manif Pour Tous se mobilise contre la GPA (RDV le 8 mars à Paris)

    IMPRIMER
    La Manif Pour Tous
    URGENCE !
    Mères porteuses, achat d'enfants :
    la CEDH et la France accélèrent la cadence ☹
    Inscrivez-vous dès maintenant pour agir avec nous :
    RDV dimanche 8 mars à 15h à la Bourse de Paris !
    (Palais Brongniart - Bourse de Paris)
    Form internationale pour l'abolition de la GPA
     
    (avec la participation de Philopolis)
    FORUM INTERNATIONAL
    POUR L'ABOLITION DE LA GPA

    Ne laissons pas les juges de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décider à notre place !

    Paris - Palais Brongniart (Bourse de Paris)
    Dimanche 8 MARS 2015 / 15h - 18h

    Les décisions de la CEDH en faveur de la GPA se succèdent (dernier arrêt en date : 27 janvier 2015, condamnant l'Italie. Et 3 nouveaux arrêts attendus prochainement qui concernent la France !

    Agissez avec nous en vous inscrivant dès aujourd'hui au 1er Forum international pour l'abolition de la GPA !

    La Manif Pour Tous comptent sur votre participation à l'événement : RDV dimanche 8 mars 2015, de 15h à 18h, à la Bourse de Paris (Palais Brongniart).

    RESERVEZ VOTRE PLACE DES AUJOURD'HUI
    Ensemble, mettons la GPA au c½ur du débat public
    pour faire stopper au plus vite cette pratique
    qui utilise la femme et chosifie l'enfant !
    Et, dès maintenant,
    signez la pétition au Conseil de l'Europe sur :
    www.nomaternitytraffic.eu
     
    No Maternity Traffic