Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine religieux - Page 245

  • La pérennité de la tradiction bénédictine sous le ciel de Provence

    IMPRIMER

    Un reportage qui nous emmène à des lieues d'abbayes vides ou désertées comme il s'en trouve parfois chez nous...

    «Nous ne sommes pas plus grands que nos Pères» (merci à "Riposte catholique")

    source : 30giorni.it par Giovanni Ricciardi

    À Le Barroux, près d’Avignon, la communauté bénédictine fondée par dom Gérard Calvet fleurit depuis quarante ans, sous le signe de la stricte observance de la Règle et de l’amour pour l’ancienne tradition liturgique de l’Église

    Des fenêtres du monastère de Le Barroux, le ciel de Provence semble un drapeau bleu tendu au vent. Le monastère est battu par le mistral, parfois avec violence: certains jours d’hiver, sur les montagnes proches, il peut souffler jusqu’à trois cents kilomètres à l’heure. Les oliviers et les vignes semblent ne pas en souffrir mais, mis à part les cyprès qui ont été mis là pour rappeler que, de ces murs, on regarde vers le haut, la végétation est dans l’ensemble basse et donne au paysage son allure de garrigue. Sous le ciel, se dresse comme un cône régulier la masse sombre du Mont Ventoux...

    Lire la suite de ce beau reportage : http://www.30giorni.it/

  • Voyager au "Pays des Cèdres" avec l'Ordre Libanais Maronite du 16 au 23 avril

    IMPRIMER

    tourisme.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder au site

  • Les "coulisses du Vatican"

    IMPRIMER

    Voulez-vous explorer les coulisses du Vatican? C'est ici (sur "Radio Vatican") :

    Les coulisses du Vatican
    ›  les coulisses du Vatican, le conservatoire de la pierre des Musées du Vatican
    ›  le chœur de la basilique Saint-Pierre
    ›  la Garde suisse pontificale
    ›  le conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation
    ›  le comité pontifical des sciences historique
  • Les chrétiens de Terre Sainte ont besoin de nous

    IMPRIMER

    SOLIDARITE AVEC LA TERRE SAINTE (source : VIS)

    Cité du Vatican, 1 mars 2012 (VIS). En vue de la traditionnelle collecte de carême en faveur des chrétiens de Terre Sainte, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a fait parvenir une circulaire à l'épiscopat mondial. Il s'agit de sensibiliser toute l'Eglise, dans la prière et la solidarité, aux problèmes des fidèles vivant à Jérusalem et en Israël, dans les territoires palestiniens et pays voisins. En voici les passages principaux :

    « Après avoir parcouru toute cette région pour annoncer le Royaume et confirmé la Parole par des prodiges et des signes, le Fils incarné de Dieu est monté vers la Cité Sainte pour s'immoler... Depuis lors, tout chrétien se retrouve dans cette ville et dans ce pays. C'est possible parce qu'encore aujourd'hui, des pasteurs placés là par le Seigneur y rassemblent les fidèles dans la foi pour célébrer l'amour de celui qui fait toute chose nouvelle. La Congrégation veut rappeller aux évêques du monde entier, la requête pressante de Benoît XVI à soutenir généreusement la mission de l'Eglise dans les Lieux Saints. C'est une mission éminemment pastorale et qui, dans le même temps, offre à tous indistinctement un service social incomparable. Ainsi grandit la fraternité, qui abat les divisions et les discriminations, toujours relancée dans le dialogue œcuménique et la collaboration inter-religieuse. C'est une œuvre admirable de paix et de réconciliation, d'autant plus nécessaire aujourd'hui, préoccupés comme nous le sommes avec le Saint-Père pour les populations des pays dans lesquels se poursuivent tensions et violences, en particulier la Syrie et la Terre Sainte ».

    Lire la suite

  • Le latin reste d'actualité

    IMPRIMER

    enluminureS.jpgL'étude du latin est en tout cas nécessaire pour les clercs. C'est ce qui ressort de cette intervention prononcée lors du congrès organisé par le Pontificium Istitutum Altioris Latinitatis à l’Université pontificale salésienne.

    "La deuxième moitié du XXe siècle a marqué — et pas seulement au niveau ecclésial — une ligne de division dans l’histoire de l’usage de la langue latine. Disparue depuis déjà des siècles comme instrument de la communication érudite, elle a résisté à l’école, comme matière d’étude dans les programmes éducatifs de niveau secondaire supérieur, et, dans l’Eglise catholique, en général, comme moyen d’expression de la liturgie et véhicule de transmission des contenus de la foi et d’un vaste patrimoine littéraire, qui va de la spéculation théo-philosophique au droit, de la mystique et de l’hagiographie aux traités sur les arts, à la musique et même au sciences exactes et aux sciences naturelles..."

    lire la suite ici : Osservatore Romano

  • Les églises classées dans le collimateur du PS ?

    IMPRIMER

    C'est P.G., sur catho.be, qui relaie cette information ("Le PS veut "screener" les églises classées") :

    Les députés wallons planchent sur un projet de décret qui établirait un cadastre des lieux de culte classés. Ce document renseignerait notamment sur leur état et leur fréquentation afin d’envisager la réaffectation de certains d’entre eux.

    Les députés socialistes Isabelle Simonis et Daniel Senesael ont déposé au parlement wallon une proposition de décret visant à répertorier dans un cadastre les monuments classés affectés à l’exercice d’un culte. Il y aurait environ 380 églises et 200 chapelles ainsi concernées en Région wallonne et les députés aimeraient avoir davantage de données sur celles-ci, notamment leur état, les travaux à entreprendre (à plus ou moins long terme) pour les sauvegarder, mais aussi leur fréquentation. Pour ces deux parlementaires, un tel cadastre permettrait de disposer d’une base objective à toute décision de restauration ou de réaffectation.

    Lire la suite

  • Chant grégorien : un stage en Gironde cet été

    IMPRIMER

    Notre ami Monsieur Philippe Lenoble, directeur de la Maîtrise de la Cathédrale du Mans, nous communique l’information suivante sur le stage qu’il organise l’été prochain : 

    Abbaye Cistercienne Sainte Marie du Rivet

    F-33124 AUROS 

    JEP-MUL106359-72_SIT_106359.jpg

    Stage de chant grégorien

    Eté   2012 

    Du vendredi 13 juillet (à partir de 11 h 00)

    au mardi 17 juillet (16 h 00) 2012 

    Source sonore de la liturgie occidentale chrétienne, le chant grégorien demeure aujourd'hui une expression musicale incontournable, 

    Au programme :

    Chant commun précédé d'un travail vocal spécifique relatif :

    à la bonne prononciation des syllabes

    au respect de l'accentuation latine

    à l'articulation grammaticale de la phrase 

    Ateliers complémentaires

    Compréhension du répertoire élaboré en tradition orale ( le geste... )

    Nécessaire regard sur les deux notations de référence (9ème siècle)

    Spécificités rythmiques propres au répertoire musical.

    Reconnaissance des principales formes musicales avec une application au plus juste dans la liturgie Vatican II. 

    Ce stage convient à tout public, homme, femme, sous réserve d'une voix qui soit juste.

    Si possible, prévoir d'apporter le livre Graduale Triplex 

    Frais de session :

    * Session du 13 au 17 juillet 2012 : 370 € par personne (pension comprise) 

    Pour nous rejoindre 

    Par la route:

    Autoroute A 64 : sortie Bazas

    Autoroute A 62 : sortie Langon

    A Langon prendre la direction Casteljaloux  puis Auros 

    Par SNCF :

    Gare d'arrivée la plus proche LANGON (sur la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse)

    et soit prendre un taxi à la gare,

    soit une voiture du monastère vient vous prendre. 

     

    Abbaye Sainte Marie du RIVET

    http://abbayesaintemariedurivet.com 

    Contact et renseignements :

    Plenoble@yahoo.fr

    Philippe Lenoble

    11 Rue Clos Margot

    72000 Le Mans

    Tel 02 43 82 14 49

    (depuis la Belgique: 0033.2.43.82.14.49) 

  • BXL: les amis de Sainte-Catherine veulent encore y croire

    IMPRIMER

    Si l'église Sainte-Catherine a été fermée en fin décembre, il semble que le décret la désacralisant n'ait pas encore été signé par Monseigneur Léonard. Les amis de Sainte-Catherine ne désarment donc pas (voir ici) et répondent point par point à tous les arguments avancés par ceux qui veulent la désacraliser; ils proposent de nouvelles pistes pour en faire un pôle d'évangélisation. Le dossier qui vient d'être publié est consultable ici : Dossier-avenir-Ste-Catherine (patienter durant le téléchargement).

  • Diocèse de Liège : plusieurs demeures dans la maison du Père

    IMPRIMER

    Lu dans « La Libre » -Gazette de Liège de ce 15 février :

    imagesCA1GSOU4.jpg« La messe traditionnelle en latin sera célébrée à Malmedy dès le 26 février. Il a fallu plaider le dossier à tous les niveaux de la hiérarchie, jusqu’à Rome.

    A partir du 26 février, premier dimanche du carême, la messe traditionnelle en latin sera de retour, une fois par mois, à la chapelle des Capucins à Malmedy. Une possibilité qui reste rare et résulte ici de longues démarches, bien que le rite antérieur au concile Vatican II ait été libéralisé par un motu proprio du pape Benoît XVI.

    La demande est partie de la chorale malmédienne Royale Caecilia, dont le répertoire s’harmonisait difficilement avec la liturgie ordinaire. Elle s’est étendue à des fidèles de la cité du Cwarmê et de ses environs. Mais il ne suffisait pas de demander. Le dossier, dont nous avons pu prendre connaissance, a dû être plaidé à tous les niveaux de la hiérarchie, depuis le doyen de Malmedy Henri Bastin jusqu’à la commission pontificale Ecclesia Dei à Rome présidée par le cardinal Joseph Levada, en passant par l’évêque de Liège Mgr Aloys Jousten !

    Lire la suite

  • Académie de Chant grégorien : trois jours à l’abbaye de Clervaux

    IMPRIMER

    abbayeareienne.jpgL’académie de Chant grégorien de Belgique organise du 25 au 28 août prochains à l’abbaye bénédictine de Clervaux (Grand Duché de Luxembourg), une session  sur le thème des « offices des saints au moyen-âge ». La session sera dirigée par le professeur David Eben, fondateur et directeur de la Schola gregoriana Pragensis.

    Le thème

    La dévotion vouée aux saints joue un rôle majeur dans la civilisation européenne. Les saints font partie du paysage culturel de l’Europe.
    Ils y occupent tout l’espace géographique et spirituel. Le culte des saints a trouvé son expression liturgique dans les offices qui ont été créé en leur honneur. Ces offices sont appelés très justement hystoriae – la première fois déjà par Amalaire (†850) : ils exposent l’histoire du Saint et l’héritage spirituel qu’il laisse à la postérité. Ce genre liturgique prend déjà forme à l’époque carolingienne, mais c’est plus tard – avec la multiplication des fêtes des Saints – qu’il prendra toute sa dimension. Il s’arrêtera au XVe siècle.

    Lire la suite

  • L'espace sacré dans le christianisme

    IMPRIMER

    Philippe_Maxence_Guide_des_ecoles_catholiques_pas_comme_les_autres.jpgPrésentation de ce livre sur le site de l'Homme Nouveau :

    La fin du vingtième siècle a été marquée par une contestation du sacré et une transformation de l’aménagement des églises. Si on assiste ces dernières années à un retour du sacré, une question subsiste : en quoi le sacré peut-il être chrétien ? Et comment envisager un espace sacré ?

    En puisant dans les ressources de la géographie confrontée aux religions et aux rites, Marc Levatois montre que le sacré chrétien est un sacré relatif, subordonné à la sainteté. Chemin vers Dieu, il ne renferme pas Dieu sur lui, à la manière des sanctuaires païens. Il est au service des personnes, seules appelées à la sainteté, dans l’Église, elle-même Corps du Christ. Cette conception fonde l'espace sacré dans le christianisme occidental, traditionnellement orienté et délimité. Enrichi par le symbolisme d'inspiration biblique et les rites de l’Église, il a une histoire complexe. Présent dès les premiers siècles de l’Église, il s'affirme au Moyen Age avant d'être remis en cause à partir de la Renaissance et surtout de la Réforme. Sa redécouverte ouvre de nouveaux champs de réflexion.

    Né en 1959, ancien élève de l’École normale supérieure, Marc Levatois est agrégé et docteur en géographie et enseigne en classes préparatoires littéraires. Il est l'auteur d'un premier livre remarqué, La messe à l'envers

    Pour le commander : hommenouveau.fr

  • L’esprit de la musique selon Benoît XVI

    IMPRIMER

    n70535505768_1444349_6473699.jpgIl s’agit d’un volume de 220 pages, paru chez Artège (22 €) une maison d'édition créée au début de l'année 2010 et consacrée à la spiritualité, l’histoire, la géopolitique ou encore aux débats de société ainsi qu’aux témoignages marquants. (Adresse :  11, rue du Bastion Saint-François - F-66000 Perpignan).

    Sur le site de la paroisse Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence, l'un des responsables de la paroisse, le Fr. Daniel Bourgeois, consacre un long commentaire à ce livre. Extraits: 

     « (…) C’est un certain abbé Eric Iborra, [ndlr : vicaire parisien bien connu des fidèles de l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile et même des Liégeois du Saint-Sacrement où il est venu récemment donner une conférence sur la pensée de Benoît XVI] qui a réuni un très intéressant corpus de textes de Joseph Ratzinger (…) publiés sur la musique. Je suis littéralement tombé en arrêt parce que je crois que Joseph Ratzinger cache bien son jeu : il parle très franchement, mais ce qui surprend dans la lecture de ce livre, c’est la somme incroyable de connaissances musicologiques dont témoigne cet homme. Il cite tout le monde, depuis Haydn en passant par Bach, Hindemith, les grands critiques modernes, les spécialistes de musique pop et de musique rock, sans oublier les professeurs allemands de liturgie. Il a tout lu ! (…)

    Lire la suite