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  • Un ami dresse un portrait intime du pape Léon dans un nouveau livre

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    D'Elise Ann Allen sur Crux :

    Un ami dresse un portrait intime du pape Léon dans un nouveau livre

    ROME – Un nouveau livre, qui dresse un portrait profond et intime de la longue amitié entre le pape Léon XIV et l'un de ses plus proches amis, offre un nouvel éclairage sur le pontife et montre comment l'amitié authentique peut être un remède à un monde polarisé.

    Lors d'une récente présentation de son livre en espagnol, « Da Roberto a Leon » (De Robert à Léon), Armando Jesús Lovera Vásquez a déclaré : « L'amitié est fondamentale pour l'humanité. Elle est essentielle à la vie humaine » et est capable de « jeter de nouveaux ponts et de panser les blessures. Il y a tant à partager. »

    Lovera, un ancien augustinien qui a rencontré le père Robert Prevost en 1991 et qui parle du pape comme de son amigo de alma , a déclaré que l'amitié selon la spiritualité augustinienne est un « lieu de rencontre (et) d'immense joie ».

    Dans une brève introduction au livre, le pape Léon XIV lui-même a cité son discours prononcé lors d'une veillée pendant le Jubilé des jeunes durant l'été, dans lequel il soulignait l'importance de l'amitié avec le Christ comme fondement de la foi.

    Le père augustinien Juan Antonio Cabrera Montero, qui a proposé une longue réflexion sur la notion augustinienne d'amitié lors de la présentation du livre à Rome, a déclaré que l'amitié authentique est quelque chose que le monde moderne a perdu, et qu'elle est « une vocation de l'Église, une manière de construire des communautés vivantes où les liens ne sont ni de pouvoir ni de commodité ».

    « C’est une source de mission, car l’amitié est ouverte à Dieu et au service de l’humanité. C’est un don, elle nous humanise et nous divinise », a déclaré Cabrera, ajoutant qu’il est nécessaire de « retrouver le véritable sens de l’humanité, de l’expérience du Christ avec les disciples, et pas seulement ».

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  • Là où François s'est égaré

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    De sur The Catholic Thing :

    Où François a-t-il dévié ?

    29 octobre 2025

    Lorsque j'ai pris ma retraite après dix ans de service au Saint-Siège, la situation était loin d'être idéale. C'était en 2016. À vrai dire, elle l'était déjà sous Benoît XVI. La Curie romaine est un véritable chaos bureaucratique.

    Mais les erreurs commises par des magistrats sont encore pires, et une erreur massive s'est produite quatre ans après mon départ.

    Il ne s'agissait pas d'une remarque spontanée faite lors d'une conférence de presse improvisée. Il ne s'agissait pas d'une déclaration vague et ambiguë sur un sujet comme le mariage, les droits LGBTQ+ ou la peine de mort. Il s'agissait d'une vision théologique à part entière. Ou plutôt de son absence.

    Ce mois d'octobre marque le cinquième anniversaire de la plus grande erreur du pontificat de François. Malheureusement, elle est étroitement liée au nom même que Jorge Bergoglio a choisi lors de son élection au siège de Pierre. Interpréter saint François, son héritage et le charisme qu'il a légué à l'Église a toujours été difficile. Fratelli Tutti a considérablement aggravé cette difficulté.

    La plupart des critiques de l'encyclique du pape François de 2020 se concentrent sur un point précis de la longue liste de questions qu'il présente comme cruciales pour notre époque : le racisme, l'immigration, le dialogue interreligieux, la dignité de la femme, la peine de mort, etc. Mais j'ai constaté très peu de critiques concernant le principe fondateur du document.

    Bien que François lui-même ait décrit l'encyclique comme un assemblage disparate d'homélies, de discours et de catéchèses antérieurs, elle repose en réalité sur une entreprise très douteuse et risquée : à savoir, la mise entre parenthèses du Christ et du christianisme dans la tentative d'entamer un dialogue avec le monde sur le sens de la « fraternité et de l'amitié sociale ».

    « Bien que j’aie écrit ce texte à partir des convictions chrétiennes qui m’inspirent et me soutiennent, j’ai voulu en faire une invitation au dialogue entre toutes les personnes de bonne volonté », a-t-il écrit. (6) C’est ce « bien que » qui est crucial. François sous-entend que les convictions sur la fraternité et l’amitié sociale qui découlent de sa foi chrétienne peuvent être communiquées à autrui indépendamment de cette foi, puisqu’elles peuvent tout aussi bien provenir d’autres religions ou simplement de la condition humaine non évangélisée.

    François justifia sa démarche en faisant appel à l'engagement de saint François auprès du sultan d'Égypte, Al-Malik al-Kamil, en 1219 :

    Sans se soucier des difficultés et des dangers encourus, (saint) François alla à la rencontre du Sultan avec la même attitude qu'il avait inculquée à ses disciples : s'ils se trouvaient « parmi les Sarrasins et autres non-croyants », sans renoncer à leur propre identité, ils ne devaient pas « s'engager dans des arguments ou des disputes, mais être soumis à toute créature humaine pour l'amour de Dieu ».

    Saint François devant le sultan d'Égypte Malec-el-Kamal par Zacarías González Velázquez, v. 1787 [Prado, Madrid]

    Saint François enjoignit aux frères de s'abstenir de toute dispute et de tout conflit, non pas pour contourner le commandement du Christ de prêcher la Bonne Nouvelle, mais précisément pour l'accomplir. Saint François avait la ferme intention de convertir le sultan, et non de simplement partager avec lui une vision chrétienne de la fraternité et de l'amitié sociale, dénuée de toute dimension chrétienne.

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  • Qu'en est-il de la persécution des chrétiens étrangers en Turquie ?

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    De Thibault van den Bossche sur le site de l'ECLJ :

    La persécution des chrétiens étrangers en Turquie

    28 Octobre 2025

    Depuis plusieurs années, la Turquie mène une politique de harcèlement systématique à l’encontre des chrétiens étrangers, sous prétexte de préservation de la sécurité nationale. Expulsions arbitraires, interdictions d’entrée et surveillance intrusive visent à éliminer toute activité chrétienne, en particulier protestante. Cette persécution silencieuse mais ciblée, en violation manifeste des engagements internationaux de la Turquie, est tolérée – voire justifiée – par les juridictions nationales. Le présent article expose les mécanismes de cette répression, met en lumière des cas emblématiques, et propose des pistes de réponse juridique et diplomatique.

    Sommaire

    1. Introduction : Une recrudescence des persécutions et du harcèlement juridique visant les chrétiens étrangers en Turquie

    2. Population chrétienne en Turquie : déclin brutal, et danger pour les chrétiens non turcs

    3. Qui sont les chrétiens étrangers visés par la Turquie ?

    3.1. Missionnaires occidentaux et membres engagés de l’Église

    3.2. Conjoints de citoyens turcs

    3.3. Réfugiés chrétiens ex-musulmans

    4. Cadre juridique utilisé pour expulser les chrétiens étrangers de Turquie et affaiblir le christianisme national

    4.1. Le droit turc de l’immigration : les restrictions N-82 et G-87

    4.2. Des expulsions systématiques pour affaiblir le christianisme local

    5. Le déni de justice devant les tribunaux turcs

    5.1. Amanda Jolyn Krause et autres (2024)

    5.2. Dave et Pamela Wilson

    5.3. Rachel et Mario Zalma

    5.4. David Byle

    5.5. Expulsion des conjoints de citoyens turcs : l’affaire Subasiguller

    6. Recherche de justice devant la CEDH

    6.1. Cox c. Turquie (2010)

    6.2. Bremner c. Turquie (2015)

    6.3. Wiest c. Turquie (affaire pendante)

    7. Expulsion des convertis chrétiens étrangers

    7.1. Violations du principe de non-refoulement et persécutions au retour

    7.2. M.B. et autres c. Turquie (2010)

    8. Protections internationales pour les chrétiens étrangers de Turquie

    8.1. Le traité de Lausanne

    8.2. La Convention européenne des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques

    9. Recommandations pour la protection de la liberté religieuse des chrétiens en Turquie

    9.1. Le gouvernement turc doit garantir la liberté religieuse des ressortissants étrangers

    9.2. Le Conseil de l’Europe doit demander des comptes à la Turquie pour ses violations systématiques de la liberté religieuse

    9.3. L’Union européenne doit utiliser ses instruments politiques et financiers pour défendre la liberté religieuse en Turquie

    10. Comment l’ECLJ défend les chrétiens persécutés ?

    10.1. De manière générale

    10.2. L’affaire Andrew Brunson : un symbole de la répression religieuse en Turquie

    10.3. L’intervention de l’ECLJ dans l’affaire Kenneth Wiest à la CEDH

    11. Conclusion : Mettre fin à la persécution des chrétiens étrangers en Turquie

    12. Questions fréquemment posées

    12.1. Quel est le statut juridique des chrétiens étrangers en Turquie ?

    12.2. Que signifient les règlements d’interdiction d’entrée N-82 et G-87 ?

    12.3. Quelles lois internationales protègent les chrétiens en Turquie ?

    12.4. Qui sont les victimes de la persécution religieuse en Turquie ?

    12.5. Comment la CEDH réagit-elle à la persécution des chrétiens étrangers en Turquie ?

    13. Photos des victimes

  • La situation des chrétiens persécutés est « urgente et doit être prise en compte »

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    D'Andrea Gagliarducci sur le NCR :

    La situation des chrétiens persécutés est « urgente et doit être prise en compte », déclare un responsable des secours hongrois.

    Tristan Azbej, secrétaire d'État hongrois pour les chrétiens persécutés, explique comment Hungary Helps, l'agence d'aide internationale de son pays, met en pratique la vision du pape pour un épanouissement humain authentique.

    Lundi, le pape Léon XIV a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Le contenu de leurs échanges n'a pas été divulgué, mais la situation des chrétiens persécutés et des communautés chrétiennes menacées à travers le monde a particulièrement préoccupé M. Orbán. 

    L'administration d'Orbán a créé une unité gouvernementale dédiée à cette question en 2016 ; et en 2018, cette unité s'est élargie pour inclure Hungary Helps , une agence qui fonctionne comme une organisation à but non lucratif soutenant les efforts d'aide et les projets de développement dans diverses communautés du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique.

    L’organisation Hungary Helps est actuellement dirigée par Tristan Azbej , secrétaire d’État hongrois chargé des chrétiens persécutés. Cet été, il s’est entretenu avec le Register lors d’un séjour à Rome avec des membres du Réseau international des législateurs catholiques, une organisation qui rassemble des intellectuels et des personnalités politiques catholiques du monde entier. Comme le veut la tradition, le groupe a été reçu en audience par le Saint-Père le 23 août.

    Le pape a déclaré à la chaîne que « l’épanouissement humain authentique découle de ce que l’Église appelle le développement humain intégral , c’est-à-dire le plein épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions : physique, sociale, culturelle, morale et spirituelle. Cette vision de la personne humaine s’enracine dans la loi naturelle, l’ordre moral que Dieu a inscrit dans le cœur de l’homme, dont les vérités profondes sont éclairées par l’Évangile du Christ. »

    Azbej a déclaré au Register que le message du pape s'inscrit pleinement dans les objectifs du programme qu'il dirige. Dans cet entretien, il évoque les résultats de l'initiative « Hungary Helps », l'importance de Dieu dans le contexte géopolitique actuel et la possibilité de lancer d'autres initiatives similaires dans d'autres pays.

    Vous avez dit que le message du Pape à l'ICLN fait écho au travail de Hungary Helps. De quelle manière, et comment ? 

    Ce fut un privilège d'écouter les sages conseils prodigués aux hommes politiques catholiques par le pape Léon XIV. Il nous a parlé de l'épanouissement humain authentique, qui consiste à garantir la liberté de chercher la vérité, de pratiquer sa religion et d'élever sa famille en paix, ainsi que le respect de la création et la solidarité entre les classes sociales et les nations. L'objectif de Hungary Helps est précisément celui-ci : permettre aux communautés chrétiennes de vivre en paix avec leurs voisins et d'exercer leur liberté de religion, et les aider à construire un développement harmonieux pour un avenir durable et juste.

    Quels sont les résultats obtenus jusqu'à présent par Hungary Helps ? 

    Depuis le lancement du programme Hungary Helps en 2017, la Hongrie a soutenu, à ce jour, plus de 350 projets dans 64 pays à travers le monde, pour un budget total d'environ 100 millions d'euros (111 millions de dollars), par l'intermédiaire de l'agence Hungary Helps. Elle a ainsi pu apporter une aide, d'une manière ou d'une autre, à près de 2 millions de personnes. Le principe fondamental de l'action hongroise est d'aider les communautés touchées par les crises à rester et à prospérer dans leurs pays d'origine et de permettre un retour digne aux réfugiés et aux personnes déplacées. 

    L'un des objectifs explicites, mais non exclusifs, des efforts déployés en Hongrie est de permettre aux chrétiens persécutés ou discriminés en raison de leur foi de préserver leur identité, leur patrimoine matériel et immatériel, et de rester et de prospérer dans leurs pays d'origine. C'est toujours une grande joie pour moi de recevoir des témoignages, comme celui concernant l'école syriaque orthodoxe que nous avons contribué à construire à Erbil et qui a permis de convaincre cette communauté de ne pas émigrer, car elle a désormais accès à une éducation de qualité sur place. Dans d'autres domaines, nous nous contentons de soutenir ou de compléter la mission sociale de l'Église. Par exemple, j'ai été profondément touché de rencontrer des personnes au Kenya qui, grâce à notre soutien, ont pu quitter les bidonvilles de Nairobi pour retourner sur leurs terres natales et y reconstruire leur vie et leur travail. 

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  • Pourquoi avons-nous tant de mal à penser à la fin de notre vie ?

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    De Petra Lorleberg sur kath.net/news :

    « Une question centrale pour Peter Seewald est la suivante : pourquoi avons-nous tant de mal à penser à la fin de notre vie ? »

    28 octobre 2025

    « La réflexion de Seewald sur l'idéologie anti-vieillissement comme « rupture culturelle monstrueuse » est d'une grande actualité et mérite vraiment d'être lue. » - Critique du nouveau livre de Peter Seewald : « Die Entdeckung der Ewigkeit » (La découverte de l'éternité).

    Une fois de plus, c'est un journaliste – mais pas n'importe lequel – qui écrit sur un thème central qui est de plus en plus occulté dans notre culture religieuse.

    La découverte de l'éternité...

    Y a-t-il donc réellement quelque chose à redécouvrir ? Oui, car l'« éternité » est devenue un sujet que non seulement la société dans son ensemble, mais aussi les théologiens et théologiennes évitent.

    Ce n'est pas le cas de Peter Seewald. Dans son livre, il offre un panorama coloré d'expériences personnelles et de faits brièvement disséminés sur le thème du vieillissement et de la mort. Extrêmement varié, avec humour et créativité, mais aussi avec une honnêteté personnelle. Il apparaît clairement à quel point nous en savons peu en général sur un processus existentiel qui nous attend tous.

    Seewald, quant à lui, invite à « mettre la charrue avant les bœufs ». Autrement dit, à penser et à organiser sa vie en partant de sa fin. Pour illustrer son propos, il cite de courts extraits non seulement de philosophes, poètes et écrivains antiques, mais aussi de compositeurs tels que Mozart ou Mahler, ou encore de personnalités de notre époque comme Steve Jobs ou même notre voisin d'à côté. Une aide-soignante en hospice, une accompagnatrice de fin de vie ou un pénaliste le montrent clairement : ce n'est pas tant ce que nous avons fait, mais plutôt ce que nous n'avons pas fait qui nous préoccupera à la fin. Le chapitre se termine par une liste de contrôle en 12 points qui pourraient véritablement représenter un changement de perspective.

    Une question centrale pour Seewald est la suivante : pourquoi avons-nous tant de mal à penser à la fin de notre vie ? Et pourquoi les Églises se retirent-elles de cette partie pourtant centrale de leur message ?

    En effet, le besoin d'un « salut personnel » après la mort semble aujourd'hui de plus en plus embarrassant, même pour les personnes engagées dans l'Église... Car depuis les années 60, les Églises considèrent de plus en plus l'avènement du royaume de Dieu comme un « processus politique » dans l'ici et maintenant. Le royaume de Dieu est recherché ici sur terre. L'espoir de salut, en revanche, apparaît comme un « désir infantile de protection paternelle déplacé vers le transcendant » (Freud).

    Seewald montre qu'à l'époque du coronavirus, nous n'avions pas grand-chose à opposer à la vulnérabilité, à la fragilité et au besoin de rédemption des êtres humains : « Les attentes de salut des experts en philosophie et en sociologie, associées à l'idéalisme et au romantisme communautaire » (71) se sont rapidement effondrées. Et : « En fermant leurs portes dans une obéissance précipitée, les Églises ont donné l'impression de ne plus croire elles-mêmes au message central du Christ. » (72) Cela a conduit à ce que « ce que les gens n'entendaient plus de la part de l'Église était désormais prêché par des pasteurs sans col romain... » (68)

    Comme souvent dans la vie, le plus précieux dans ce livre se trouve à la fin. La réflexion de Seewald sur l'idéologie anti-vieillissement comme « rupture culturelle monstrueuse » est d'une grande actualité et mérite vraiment d'être lue. Il écrit : « Ce qui est répréhensible chez les idéologues anti-vieillissement, c'est qu'ils dénoncent la vieillesse, la considèrent comme sans valeur, comme si elle devait faire honte. Et lorsque les prophètes de la longévité définissent la vieillesse comme une maladie, cela s'accompagne d'une rupture culturelle monstrueuse, d'un changement de paradigme qui transforme le respect et l'estime d'une phase importante, voire unique, en quelque chose comme une vie sans valeur qu'il faut éliminer. » (196) 

    Oui, il y a plus fort encore : Seewald explique que la « révolte contre la biologie humaine » favorise précisément ce qu'elle cherche à empêcher : le vieillissement, car les sentiments négatifs contribuent à accélérer la dégradation du corps.

    Mais alors, quel est le meilleur qui reste à venir (selon le sous-titre du livre) ? Dans la dernière partie de l'ouvrage, Seewald décrit l'espoir chrétien, ses racines philosophiques, mais surtout bibliques. 

    Mais attention : le clou du spectacle, c'est le langage, l'univers de pensées, les expériences personnelles dont il parle. Ici, un journaliste écrit de manière créative et avec humour, dans un langage qui vous captive. C'est ainsi que quelqu'un pourrait me parler dans un café tout en reliant la terre au ciel. Une chose reste vraie : ce que tu ne peux pas « expliquer » en phrases claires, tu ne l'as pas compris toi-même. La vérité brille dans la clarté de l'exposé. 

    C'est avec joie et un espoir renforcé que je referme le livre : hé, il y a encore quelque chose, il y a encore quelque chose. Quelque chose ? Non, IL, IL vient, Jésus-Christ !

    Peter Seewald
    La découverte de l'éternité : de la vie sur terre et du ciel au-dessus

  • Le Vatican ordonne une visite apostolique à la communauté de l’Emmanuel

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    De Marie-Lucile Kubacki sur le site de l'hebdomadaire La Vie :

    Pourquoi Antoine Hérouard conduira une visite apostolique à la communauté de l’Emmanuel

    Un décret du Vatican en date du 24 octobre 2025 entérine une visite apostolique à la communauté de l’Emmanuel et annonce que celle-ci a été confiée à Antoine Hérouard, archevêque de Dijon.

    28/10/2025

    La nouvelle d’une prochaine visite apostolique à la communauté de l’Emmanuel était connue depuis plusieurs mois. Le 6 mars 2025, celui qui en était alors le modérateur général, Michel-Bernard de Vregille, avait annoncé la nouvelle dans une lettre aux membres de la communauté, sans modalités pratiques ni calendrier.

    Il aura donc fallu plusieurs mois pour que Rome entérine officiellement la visite apostolique et en détaille les raisons. C’est chose faite avec un décret du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (dont dépend la communauté de l’Emmanuel) daté du 24 octobre 2025 : « Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, dans l’exercice de ses compétences en matière d’accompagnement et de développement des associations de fidèles, a dernièrement reçu de nombreux signalements de la part des évêques, ainsi que des membres de la communauté de l’Emmanuel », peut-on lire sous la plume du cardinal Kevin Farrell, préfet (responsable) de ce dicastère (équivalent d’un ministère au Vatican), dans le document publié sur X en fin de semaine dernière, et que La Vie a pu consulter.

    Habitué des missions délicates

    Le texte énumère les points de préoccupation : « Les signalants ont fait part à ce dicastère de leur perplexité et de leurs inquiétudes détaillées – qui sont confirmés par le rapport du modérateur datant du 3 octobre 2024 – concernant une gestion centralisée du gouvernement, une intégration inadéquate de l’association dans la vie des églises locales (diocèse), en particulier en ce qui concerne les rapports entre les prêtres membres et les évêques, des points critiques dans la gestion des paroisses confiées à la communauté, des insuffisances dans le traitement des cas d’abus survenus au sein de la communauté. »

    Autre annonce du Vatican : la nomination d’Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, comme visiteur apostolique, « afin qu’il accompagne le processus de réorganisation de la communauté » avec une attention particulière « au fonctionnement du mouvement, à la structure et à la configuration des fonctions et, en particulier, aux pouvoirs du modérateur », « au mode d’intégration de la communauté dans la vie des diocèses », « à la révision des modalités de traitement des cas d’abus au sein de la communauté », et « à la consolidation des processus de formation internes, en particulier en ce qui concerne l’apostolat auprès des jeunes et la promotion de la communion ecclésiale ».

    Antoine Hérouard est un habitué des missions délicates, puisqu’il a déjà mené une visite apostolique dans le diocèse de Fréjus-Toulon en 2023 et une « visite fraternelle » dans celui de Bayonne en 2024.

    Crise interne et démission du modérateur

    Comme La Vie l’expliquait dans une enquête publiée en mars 2025, cette visite apostolique intervient dans un contexte de remise en cause, au sein de la communauté, quant à son mode de fonctionnement et à sa gestion de certaines affaires, comme celle de Benoît Moulay – un ancien prêtre condamné par la justice canonique en 2023, accusé de viols et d’agressions sexuelles par deux femmes majeures. Un cas dont la gestion controversée avait révélé des « dysfonctionnements », de l’avis même de certains membres de la communauté.

    Décret du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie du vendredi 24 octobre chargeant Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, de mener la visite apostolique à la communauté de l'Emmanuel

    « Pour certains d’entre nous, la gestion de ce dossier par la communauté a suscité des incompréhensions et a révélé des dysfonctionnements. Dans ce contexte général, un vrai regard extérieur, que l’on ne choisit pas, va objectiver les choses et aider à se poser des questions qu’on ne se serait peut-être pas posées », témoignait alors un membre de la communauté.

    « Il faudrait quelque chose de l’ordre d’un contre-pouvoir : pas pour jouer contre ni pour le plaisir de s’opposer. Mais pour que les responsables puissent avoir des lieux organisés où rendre compte de manière objective de leurs actions. Cela permettrait aussi, dans des situations de “plainte”, de distinguer plus rapidement ce qui relèverait de simples incompréhensions ou divergences, des véritables abus d’autorité ou situations d’emprise », renchérissait un autre, ajoutant qu’il était important que l’Église évite aux membres « la tentation de (se) penser comme “supérieurs” à la moyenne ».

    A lire aussi : Le modérateur général de la communauté de l’Emmanuel renonce à ses fonctions

    Cette crise interne s’était soldée en août par la démission du modérateur général, Michel-Bernard de Vregille, qui avait été réélu en 2023 pour un deuxième mandant de cinq ans.

    « Le défi, commente un troisième membre interrogé par La Vie, est de trouver des outils dans la gouvernance et “le devoir de rendre des comptes”, plus en phase avec la taille actuelle du mouvement, qui a connu une croissance importante depuis sa fondation. » La communauté de l’Emmanuel, association publique internationale de fidèles de droit pontifical, revendique en effet 13 000 membres, dont environ 6 500 en France.

  • 1er novembre, BXL (église des Carmes) : Fêtons les Saints

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    Pour sa 2ème édition, "Fêtons les saints!" veut permettre au plus grand nombre de (re) découvrir la fête de la Toussaint et la puissance de la communion des saints!

    Samedi 1er novembre 2024

    A partir de 15h

    Eglise du couvent des pères Carmes

    Avenue de la Toison d'or 45 1050 Ixelles (métro Louise)

    Au programme:

    - Village des saints et témoignages 
    - Ateliers et animations 
    - Parcours et animations enfants/ados
    - Goûter convivial…

    A 17h: Adoration et grande litanie des saints.

    Pour faire de cet après-midi une grande fête, nous cherchons des bénévoles pour accueillir et guider les gens, servir le goûter...

    Merci de votre aide précieuse!

    Je veux être bénévole

  • Priorité aux pauvres et à l'environnement : la lettre de Leon XIV sur l'éducation

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Priorité aux pauvres et à l'environnement : la lettre de Leon XIV sur l'éducation

    La lettre apostolique « Tracer de nouvelles cartes de l’espérance » a été publiée hier . Elle aborde notamment la centralité de la personne, la formation spirituelle des enseignants et la contribution de l’Église à l’histoire de l’éducation. Elle met également l’accent sur la justice sociale et environnementale.

    29/10/2025
    Le roi Léon XIV signe un document sur l'éducation le 27 octobre 2025.

    Soixante ans après la déclaration conciliaire Gravissimum Educationis (28 octobre 1965), la lettre apostolique de Léon XIV, intitulée « Tracer de nouvelles cartes de l’espérance  », est consacrée à l’éducation et a été publiée hier, le 28 octobre. Elle évoque notamment le prévôt privé, rappelant « avec joie (…) les années passées dans le cher diocèse de Chiclayo, à visiter l’Université catholique de San Toribio de Mogrovejo ». L’évêque de l’époque s’adressait à la communauté universitaire, affirmant qu’« on ne naît pas professionnel ; toute carrière universitaire se construit pas à pas, livre après livre, année après année, sacrifice après sacrifice ».

    Dans sa nouvelle lettre apostolique, le pape Léon XIV souligne la place centrale de la personne dans l'éducation. « L'école catholique, écrit-il, est un milieu où la foi, la culture et la vie sont intimement liées. » Dès lors, « elle n'est pas simplement une institution, mais un lieu de vie où la vision chrétienne imprègne chaque discipline et chaque interaction », et « les éducateurs sont appelés à une responsabilité qui dépasse leur contrat de travail : leur témoignage est aussi précieux que leur enseignement. » Ce n'est pas un hasard si le pape évoque le rôle crucial de la formation spirituelle des enseignants, au-delà des seules formations scientifiques, pédagogiques et culturelles. Ce document, à l'instar de son introduction (l'exhortation apostolique Dilexi te), met l'accent sur la sollicitude envers les pauvres et la protection de l'environnement. Le Pape tire la sonnette d’alarme : « Oublier notre humanité commune a engendré divisions et violences ; et lorsque la terre souffre, les pauvres souffrent davantage. » Il ajoute : « L’éducation catholique ne peut rester silencieuse : elle doit unir justice sociale et justice environnementale, promouvoir la sobriété et des modes de vie durables, former des consciences capables de choisir non seulement ce qui est commode, mais aussi ce qui est juste. » Réaffirmant la dimension écologique de son enseignement, Mgr Prevost déclare : « Chaque petit geste – éviter le gaspillage, faire des choix responsables, défendre le bien commun – est une forme d’éducation culturelle et morale. »

    Confirmant le rétablissement de la tradition – abandonnée par François – de la signature publique des documents, Léon XIV a signé la nouvelle lettre apostolique le lundi 27 octobre, peu avant la messe du Jubilé mondial de l’Éducation, aux côtés du cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Le Pape, empreint de douceur et louant la bienveillance, exhorte les communautés éducatives à apaiser leurs tensions par les mots, car « l’éducation ne progresse pas par la polémique, mais par la douceur de l’écoute ». Léon XIV a rendu hommage à l’histoire de l’éducation catholique, évoquant également « son » saint Augustin qui, en intégrant la sagesse biblique à la tradition gréco-romaine, « a compris que le véritable maître éveille le désir de vérité, éduque la liberté de déchiffrer les signes et d’écouter sa voix intérieure ». Une tradition perpétuée par le monachisme dans les lieux les plus reculés, « où, pendant des décennies, les œuvres classiques ont été étudiées, commentées et enseignées, à tel point que, sans ce travail discret au service de la culture, tant de chefs-d'œuvre n'auraient pas survécu jusqu'à nos jours ». Il s'agit là de la reconnaissance d'une contribution souvent négligée dans l'histoire de l'éducation, à l'instar de celle de l'Église dans la naissance des premières universités.

    Se tournant vers des périodes plus récentes, Léon XIV cite  saint Jean Bosco qui, « par sa méthode préventive, a transformé la discipline en raison et en proximité », ainsi que des figures féminines. Le document cite Vicenta Maria López y Vicuña, Francesca Cabrini, Giuseppina Bakhita, Maria Montessori, Katharine Drexel et Elizabeth Ann Seton, reconnues pour avoir « ouvert des portes aux filles, aux migrants et aux plus vulnérables ». Le guide, écrit le pape, demeure la déclaration conciliaire Gravissimum educationis , qui « désigne la famille comme la première école de l’humanité » et enseigne que « l’éducation ne mesure pas sa valeur uniquement à l’aune de l’efficacité : elle la mesure à l’aune de la dignité, de la justice et de la capacité à servir le bien commun ». Cette vision anthropologique globale « doit rester la pierre angulaire de la pédagogie catholique » et renvoie à la pensée de saint John Henry Newman, également citée par Léon XIV, qui le proclamera Docteur de l'Église le 1er novembre.