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BELGICATHO - Page 174

  • L'avortement : entre droit fondamental et crime contre l'humanité

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    Du site de l'Institut Européen de Bioéthique :

    Prof. émérite Dr. Bernard Spitz : "L'avortement : entre droit fondamental et crime contre l'humanité"

    Le Prof. émérite Dr. Bernard Spitz est médecin et professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain, où il a enseigné l'obstétrique et la déontologie médicale. Dr. Spitz est le (co-)auteur de « Quand vous perdez une grossesse précoce » (2010) et « Devenir Maman » (2021). En tant que médecin et enseignant, le Dr. Spitz s'est engagé pour une médecine accessible et humaine.

    L'avortement, l'interruption intentionnelle d'une grossesse, est un sujet qui suscite depuis longtemps des débats passionnés au sein de la société et du pouvoir législatif. Il se situe sur la ligne fine entre le droit à l'autodétermination et la protection de la vie de l'enfant à naître. Dans cette contribution, nous souhaitons examiner la complexité de l'avortement, mais plutôt en tant que principe, à un niveau méta, détaché de la pratique clinique concrète. Cela présente l'avantage de ne pas porter atteinte à des cas individuels, parfois déchirants. D'un point de vue historique et futuriste plus large, nous voulons situer la problématique de l'avortement dans le vaste champ de tension entre droit fondamental et crime contre l'humanité, avec pour objectif d'explorer des perspectives aussi larges que possible qui pourraient contribuer à une dépolarisation sociétale de cette question.

    L’éthique de l’avortement

    L'une des questions centrales du débat sur l'avortement est celle de sa justification éthique. Les partisans de l'avortement affirment souvent que le droit à l'autodétermination des femmes prime, leur conférant le droit de décider de leur propre corps et avenir. Selon cette perspective, une femme a le droit de mettre fin à une grossesse si elle le juge nécessaire, quelle qu'en soit la raison.

    En revanche, les opposants à l'avortement soulignent la valeur intrinsèque de la vie humaine, même à ses premiers stades. Ils considèrent l'enfant à naître comme un individu doté de droits inhérents, dont le droit à la vie. Selon cette perspective, l'avortement équivaut à mettre fin à une vie humaine et est donc inacceptable. Ils voient des alternatives plus humaines aux raisons souvent psycho-socio-économiques qui sous-tendent la demande d'avortement.

    L’avortement en tant que droit fondamental

    Dans de nombreux pays, l'avortement est régi par des lois qui limitent ou protègent le droit des femmes d'interrompre une grossesse. Ces lois varient considérablement, allant de la légalisation quasi-totale à l'interdiction complète, et peuvent se baser sur divers critères tels que la durée de la grossesse, les raisons de l'avortement, la santé de la femme, différentes formes d'état d'urgence, etc.

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  • Plus de 2 400 crimes de haine antichrétiens en Europe en 2023, selon l'ONG viennoise OIDAC Europe

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    Communiqué de presse :

    Plus de 2 400 crimes de haine antichrétiens en Europe en 2023, selon l'ONG viennoise OIDAC Europe

    (Vienne/Varsovie, 15 novembre 2024)

    De nouveaux rapports du ODIHR/OSCE et de l'OIDAC Europe révèlent une intolérance et une discrimination croissante contre des chrétiens en Europe.

    Dans son dernier rapport, l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens en Europe (OIDAC Europe), basé à Vienne, a identifié 2 444 crimes de haine antichrétiens qui ont été documentés par la police et la société civile dans 35 pays européens en 2023, dont 232 attaques contre des chrétiens, telles que le harcèlement, les menaces et la violence physique.

    Ces chiffres comprennent les données du Bureau des droits de l'homme de l'OSCE (ODIHR), qui a trouvé 1 230 crimes de haine antichrétiens enregistrés par 10 gouvernements européens en 2023, en hausse par rapport aux 1 029 enregistrés par les gouvernements en 2022. Alors que seuls 10 gouvernements européens ont soumis des données ventilées sur les crimes de haine antichrétiens en 2023, la société civile a signalé des incidents dans 26 pays européens. Le rapport du ODIHR/OSCE sur les données relatives aux crimes de haine est également publié le 15 novembre, à
    l'occasion de la Journée internationale de la tolérance.

    Tragiquement et sans grande surprise, les actes de violence contre les croyants juifs et musulmans ont été particulièrement nombreux. Environ 9 000 crimes de haine antisémites et 6 000 crimes de haine antimusulmans ont été signalés par les gouvernements européens au ODIHR/OSCE en 2023. « Comme la France et certains autres pays ayant des chiIres élevés n'ont pas soumis leurs statistiques à l'OSCE, les chiffres réels sont encore plus élevés que ne le suggèrent les données de l'OSCE. En ce qui concerne les crimes de haine antichrétiens, nous avons enregistré 2 444 cas pour
    2023, mais nous supposons qu'il y en a un nombre élevé qui ne sont pas signalés », a expliqué Anja HoImann, directrice exécutive de l'OIDAC Europe.

    Selon l'OIDAC Europe, les pays particulièrement préoccupants sont la France, avec près de 1 000 crimes de haine antichrétiens en 2023, le Royaume-Uni, où les incidents ont atteint plus de 700, et l'Allemagne, qui a enregistré une augmentation de 105 % des crimes de haine antichrétiens, passant de 135 en 2022 à 277 en 2023. En ce qui concerne le vandalisme dans les églises, la police allemande a enregistré plus de 2000 cas de dommages matériels à des lieux de culte chrétiens en 2023.

    Mme la professeure Regina Polak, représentante de l'OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, qui s'intéresse également à l'intolérance et à la discrimination à l'égard des chrétiens et des membres d'autres religions, a commenté ces nouveaux résultats : « Les chrétiens sont la cible de crimes haineux dans toute la région de l'OSCE. La nature de ces crimes va des graIitis au vandalisme et aux agressions physiques contre les chrétiens qui distribuent du matériel religieux. »

    Parmi les incidents enregistrés par OIDAC Europe en 2023, les formes de violence les plus courantes sont le vandalisme contre les églises (62%) - y compris de nombreux cas de profanation (24%) et de décapitation de statues religieuses - les incendies criminels (10%) et les menaces (8%). Si la violence physique reste relativement rare (7 %), des cas tragiques ont été enregistrés en 2023, notamment le meurtre d'un servant d'autel catholique par un terroriste djihadiste à Algeciras, l'attaque d'une procession à la voiture piégée en Pologne et la tentative de meurtre d'un converti au christianisme d'origine musulmane au Royaume-Uni, que l'auteur considérait comme un « apostat qui méritait de mourir ».

    Le professeur Polak a également exprimé son inquiétude quant aux implications : « Les crimes de haine contre les chrétiens envoient un message d'exclusion aux victimes et à leurs communautés, ainsi qu'à la société dans son ensemble. Nous pouvons observer une augmentation de la discrimination et des crimes de haine à l'encontre des chrétiens en Europe également. Ces phénomènes doivent également être considérés dans le contexte plus large de l'intolérance et de la discrimination à l'égard d'autres groupes et en particulier à l'égard des membres des communautés religieuses, qu'il s'agisse de groupes minoritaires ou majoritaires. »

    Outre les attaques violentes, le rapport de l'OIDAC Europe fait également état de discriminations contre des chrétiens sur le lieu de travail et dans la vie publique dans certains pays européens. « En particulier, les chrétiens qui adhèrent à des croyances religieuses traditionnelles sont confrontés à une discrimination et à une hostilité croissantes, allant de l'intimidation au travail à la perte d'emploi », a déclaré Mme HoImann. « Il est très inquiétant que l'expression pacifique de convictions religieuses personnelles, par exemple sur des questions liées au mariage et à la famille, peut potentiellement signifier la fin d'une carrière politique ou d'un emploi, voire le début d'une procédure judiciaire.

    L'OIDAC Europe considère ces tendances comme l'une des raisons de l'augmentation de l'autocensure parmi les chrétiens en Europe. Selon une étude réalisée au Royaume-Uni en 2024, seuls 36 % des chrétiens âgés de moins de 35 ans ont déclaré se sentir libres d'exprimer leurs opinions chrétiennes sur les questions sociales au travail.

    L'année dernière a également été marquée par un certain nombre de restrictions de la liberté de religion par les gouvernements européens, allant de l'interdiction des processions religieuses à la discrimination des chrétiens pour l'expression pacifique de leurs croyances religieuses. Le cas d'un homme poursuivi au Royaume-Uni pour avoir prié en silence dans une rue publique, dans une « zone tampon » à proximité d'une clinique d'avortement, a été particulièrement choquant. Sa tête inclinée et ses mains jointes étaient contraires à la loi, a estimé le tribunal. Ce cas et d'autres similaires ont suscité l'inquiétude de la communauté internationale, notamment de la Commission Américaine sur la Liberté Religieuse Internationale.

    « Ces tendances doivent nous inciter à redoubler d'efforts pour protéger la liberté de religion ou de conviction, y compris la liberté de discuter ouvertement et respectueusement de différents points de vue philosophiques et religieux sur des questions sensibles, sans craindre les représailles et la censure », déclare Anja HoImann. En outre, à la lumière du nombre élevé de crimes de haine anti-chrétiens en Europe, Anja HoImann a souligné la nécessité de coordonner les efforts, notamment en créant un poste de Coordinateur de l'UE chargé de la lutte contre la haine antichrétienne, à l'instar des mandats existants pour la lutte contre l'antisémitisme et la haine antimusulmane.

    En conclusion, Mme Polak a souligné que l'augmentation de la discrimination et des crimes de haine à l'encontre des chrétiens en Europe doit « être prise plus au sérieux par les gouvernements et la société civile et nécessite des recherches approfondies pour comprendre sa nature et ses causes spécifiques ». Elle a rappelé les conseils sur la lutte contre les crimes de haine anti-chrétiens fournis par le ODIHR/OSCE et a encouragé les victimes à signaler les incidents au ODIHR.

  • Saint Albert le Grand, évêque et docteur de l'Église (1193-1280)

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    Saint Albert Le Grand.jpgSur Evangelizo.org :     

           Saint Albert le Grand naquit aux environs d'Augsbourg de parents riches. Dès son enfance, il montra dans ses études une rare perspicacité ; le goût des sciences lui fit abandonner les traditions chevaleresques de sa famille et le conduisit à l'université de Padoue où il sut tempérer son ardeur pour l'étude par une vive piété. À l'âge de trente ans, encore incertain de son avenir, mais inspiré par la grâce, il alla se jeter aux pieds de la très Sainte Vierge, et crut entendre la céleste Mère lui dire : « Quitte le monde et entre dans l'Ordre de Saint-Dominique. » Dès lors, Albert n'hésita plus, et malgré les résistances de sa famille, il entra au noviciat des Dominicains. Tels furent bientôt ses progrès dans la science et la sainteté, qu'il dépassa ses maîtres eux-mêmes.

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  • Belgique : à quel(s) saint(s) se voue-t-on en ce 15 novembre, jour de la fête du roi ?

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    De Fabrice de Chanceuil sur aleteia.org :

    Les saints de la fête du Roi en Belgique

    16/11/20 (mise à jour le 10/11/2

    La fête du Roi, en Belgique, a beaucoup de sens, par le nombre des saints auxquels elle se rattache. Elle a lieu tous les 15 novembre.

    Le 15 novembre est la journée où, chaque année, est célébrée la fête du Roi en Belgique. Cette fête a été instituée en 1866, un an après la montée sur le trône du roi Léopold II parce que le 15 novembre est, dans le calendrier liturgique germanique, le jour de la saint Léopold, margrave d’Autriche mort en 1136 et vénéré comme un monarque juste et généreux. Trois rois des Belges ont porté ce prénom.

    Des rois et des saints

    Sous le règne du roi Albert Ier, la date de la fête du Roi a été reportée au 26 novembre, jour de la saint Albert, en l’occurrence Albert de Haigerloch, bienheureux de la famille des Hohenzollern, moine et curé en Bavière mort en 1113. Il aurait pu, somme toute, paraître plus logique de fixer alors la fête du Roi au 24 novembre puisqu’elle correspond à la fête d’Albert de Louvain, évêque de Liège mort en 1192. Ce serait oublier que la mère du roi Albert était née Marie de Hohenzollern-Sigmaringen.

    Par un curieux hasard du destin, elle mourut un 26 novembre, en 1912.Le roi, ne voulant pas associer la fête qui lui était rendue au souvenir de sa mère décédée, rétablit la date du 15 novembre pour au moins jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Finalement, la date du 15 novembre s’est imposée et le roi Baudouin l’a définitivement retenue en 1952.

    De fait, cette date a beaucoup de sens pour la dynastie belge qui, outre trois Léopold, a compté deux Albert, puisque, avant d’être la fête de saint Léopold dans le calendrier germanique, le 15 novembre est d’abord celle, dans le calendrier liturgique universel, de saint Albert de Bollstadt. Plus connu sous le nom du docteur de l’ÉgliseAlbert le Grand, il fut un éminent frère dominicain réunissant les qualités de théologien, philosophe, naturaliste et chimiste. Cet évêque de Ratisbonne, mort à Cologne en 1280, fut notamment le maître de saint Thomas d’Aquin. D’ailleurs, sous la régence du prince Charles, après la Seconde Guerre mondiale, la fête s’est appelée Fête de la Dynastie. Ce nom est encore parfois utilisé dans le langage courant, même s’il ne correspond plus à la dénomination officielle.

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  • Saint Albert le Grand (15 novembre)

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    Lors de l'audience générale du mercredi 24 mars 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à ce grand maître de la théologie du Moyen Age :

    Chers frères et sœurs,

    L'un des plus grands maîtres de la théologie médiévale est saint Albert le Grand. Le titre de « grand » (magnus), avec lequel il est passé à l'histoire, indique l'étendue et la profondeur de sa doctrine, qu'il associa à la sainteté de sa vie. Mais ses contemporains déjà n'hésitaient pas à lui attribuer des titres d'excellence; l'un de ses disciples, Ulrich de Strasbourg, le définit comme « merveille et miracle de notre temps ».

    Il naquit en Allemagne au début du XIIIe siècle, et tout jeune encore, il se rendit en Italie, à Padoue, siège de l'une des plus célèbres universités du moyen-âge. Il se consacra à l'étude de ce que l'on appelle les « arts libéraux »: grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie et musique, c'est-à-dire de la culture générale, manifestant cet intérêt typique pour les sciences naturelles, qui devait bientôt devenir le domaine de prédilection de sa spécialisation. Au cours de son séjour à Padoue, il fréquenta l'église des dominicains, auxquels il s'unit par la suite avec la profession des vœux religieux. Les sources hagiographiques font comprendre qu'Albert a pris cette décision progressivement. Le rapport intense avec Dieu, l'exemple de sainteté des frères dominicains, l'écoute des sermons du bienheureux Jourdain de Saxe, successeur de saint Dominique à la tête de l'Ordre des prêcheurs, furent les facteurs décisifs qui l'aidèrent à surmonter tout doute, vainquant également les résistances familiales. Souvent, dans les années de notre jeunesse, Dieu nous parle et nous indique le projet de notre vie. Comme pour Albert, pour nous tous aussi, la prière personnelle nourrie par la Parole du Seigneur, l'assiduité aux sacrements et la direction spirituelle donnée par des hommes éclairés sont les moyens pour découvrir et suivre la voix de Dieu. Il reçut l'habit religieux des mains du bienheureux Jourdain de Saxe.

    Après son ordination sacerdotale, ses supérieurs le destinèrent à l'enseignement dans divers centres d'études théologiques liés aux couvents des Pères dominicains. Ses brillantes qualités intellectuelles lui permirent de perfectionner l'étude de la théologie à l'Université la plus célèbre de l'époque, celle de Paris. Albert entreprit alors l'activité extraordinaire d'écrivain, qu'il devait poursuivre toute sa vie.

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  • Le scandale persistant de la politique chinoise du Vatican

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    De George Weigel sur le CWR :

    Le scandale persistant de la politique chinoise du Vatican

    À l’approche de l’Avent, souvenez-vous du cardinal Zen, de ces évêques et de leur témoignage.

    Dans les annales de la grossièreté historique, il serait difficile de trouver quelque chose de plus flagrant que le timing choisi par le Saint-Siège pour renouveler son accord de 2018 avec la République populaire de Chine, qui accorde au Parti communiste chinois un rôle important dans la nomination des évêques catholiques.

    Ce renouvellement a eu lieu le 22 octobre : mémoire liturgique du pape saint Jean-Paul II, dont la défense de la liberté religieuse a contribué à la chute du communisme européen, et dont le désir ardent de visiter la Chine a été repoussé par un régime communiste qui craignait manifestement qu'il ne déclenche une autre révolution des consciences dans ce pays.

    L’esprit est stupéfait devant cette juxtaposition.

    La fête de Jean-Paul II a été célébrée de manière plus appropriée à Londres, où Lord Alton de Liverpool, un catholique fervent, pro-vie et défenseur des droits de l'homme, a contribué à la publication d'un rapport de l'Aide à l'Église en Détresse sur les « persécutés et oubliés » et a déclaré ceci à propos de l'accord Vatican-Chine :

    Depuis sa signature en 2018, l’accord sino-vatican n’a fait qu’accroître et intensifier la persécution religieuse en Chine et n’a entraîné aucune amélioration. Demandez aux musulmans ouïghours persécutés du Xinjiang, aux bouddhistes du Tibet, aux chrétiens de toutes confessions et au Falun Gong. Il est profondément problématique que cet [accord] ait été renouvelé une fois de plus sans débat, examen ou, semble-t-il, sans condition. La libération des évêques et prêtres catholiques emprisonnés aurait au moins dû être une condition à l’accord du Vatican pour renouveler cet accord de pacotille. Le Vatican aurait également dû exiger comme condition préalable la fin de l’emprisonnement injuste et continu de Jimmy Lai, un catholique fidèle et profondément engagé incarcéré à Hong Kong. Au lieu de cela, il y a un silence assourdissant lorsqu’il est question de liberté de religion ou de conviction. Le silence du Vatican sur les droits de l’homme et la liberté religieuse en Chine est profondément décevant et dangereusement contreproductif.

    Lors de la même cérémonie au Palais de Westminster, Lord Alton a également lu les noms de dix évêques chinois persécutés dont les cas ont été documentés par Nina Shea, infatigable militante de la liberté religieuse, dans un  rapport  publié par le Centre pour la liberté religieuse de l'Institut Hudson. Le résumé du rapport de Shea comprend sept mesures que la prochaine administration américaine devrait prendre pour répondre à la crise croissante de la liberté religieuse en Chine ; on espère que ces recommandations seront mises en œuvre à partir du 20 janvier.

    Mais au-delà des prescriptions politiques, le rapport Shea constitue une lecture spirituelle puissante, car l’avocat chevronné des droits de l’homme (qui a déjà défendu le lauréat du prix Nobel de la paix Andrei Sakharov) raconte l’histoire de dix hommes courageux qui, fidèles au serment qu’ils ont prêté avant leur consécration comme évêques, ont été de véritables successeurs des apôtres martyrs qui ont marché avec le Seigneur Jésus et ont donné leur vie en obéissance à son commandement : « Allez… et faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28, 19).

    À l’approche de l’Avent, souvenons-nous de ces hommes et de leur témoignage :  le cardinal Joseph Zen , évêque émérite de Hong Kong, qui a vécu sa retraite au péril de sa vie en tant que porte-parole des sans-voix ; l’évêque James Su Zhimin, en détention secrète continue depuis 27 ans après avoir été torturé dans un camp de travail ; l’évêque Peter Shao Zhumin, placé en détention secrète le 2 janvier dernier, sa sixième détention depuis la signature de l’accord Vatican-Chine ; l’évêque Augustine Cui Tai, persécuté depuis 1993 et ​​actuellement en détention secrète, décrit par l’un de ses fidèles comme « notre évêque [qui] est devenu un agneau sacrificiel » ; l’évêque Julius Jia Zhiguo, fondateur d’un orphelinat pour enfants handicapés démantelé par la suite par le régime comme une « activité religieuse non autorisée », qui serait en résidence surveillée depuis 2020 ; l’évêque Joseph Zhang Weizhu, arrêté en 2021 alors qu’il se remettait d’une opération du cancer et détenu secrètement sans procédure régulière ; l’évêque Joseph Xing Wenzhi, porté disparu depuis 2011 ; L'évêque Thaddeus Ma Daquin, remplacé par un évêque complaisant du régime dans une démarche approuvée avec indifférence par le Vatican ; l'évêque Melchior Shi Hongzhen, confiné dans l'enceinte d'une église paroissiale pendant quinze ans et cyniquement reconnu par le régime comme évêque de Tianjin parce qu'il a 95 ans et est trop fragile pour exercer ses fonctions épiscopales ; l'évêque Vincent Guo Xijin, privé de son siège épiscopal par le pape François comme condition de l'accord sino-vatican de 2018, contraint de dormir dans la rue pendant l'hiver, dont on ignore désormais où il se trouve.

    L'Eglise doit une grande reconnaissance à Nina Shea et David Alton pour avoir attiré l'attention du monde sur ces martyrs-confesseurs du XXIe siècle . Il est honteux qu'une telle dette ne soit pas reconnue au cours de ce pontificat. Le renouvellement de l'accord dégradant, embarrassant et destructeur pour l'évangélisation entre le Vatican et la Chine est tout simplement scandaleux.

     
     
    George Weigel est membre éminent du Centre d'éthique et de politique publique de Washington, où il est titulaire de la chaire William E. Simon en études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont Witness to Hope: The Biography of Pope John Paul II (1999), The End and the Beginning: Pope John Paul II—The Victory of Freedom, the Last Years, the Legacy (2010) et The Irony of Modern Catholic History: How the Church Rediscovered Itself and Challenged the Modern World to Reform . Ses ouvrages les plus récents sont The Next Pope: The Office of Peter and a Church in Mission (2020), Not Forgotten: Elegies for, and Reminiscences of, a Diverse Cast of Characters, Most of Them Admirable (Ignatius, 2021) et To Sanctify the World: The Vital Legacy of Vatican II (Basic Books, 2022).
  • Mercredi rouge dans plus de 20 pays pour sensibiliser à la persécution des chrétiens; des initiatives en Belgique et en France aussi

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    De zenit.org :

    CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS

    Ce qui avait commencé comme une simple journée de solidarité s'est transformé en une série de veillées de prière © Aide à l'Église en détresse

    Ce Qui Avait Commencé Comme Une Simple Journée De Solidarité S'est Transformé En Une Série De Veillées De Prière © Aide À L'Église En Détresse

    Mercredi rouge dans plus de 20 pays pour sensibiliser à la persécution des chrétiens Des initiatives en Belgique et en France aussi

    13 novembre 2024

    L’initiative mondiale inclura également le Chili, qui a été témoin d’incendies répétés d’églises, et le Mexique, où des prêtres ont été assassinés pour avoir dénoncé les injustices et lutté pour la dignité humaine. En Colombie, Sœur Gloria Narvaez, enlevée au Mali par des terroristes, partagera son témoignage. En Europe, en Amérique et en Océanie, environ 300 événements de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) se tiendront dans des centaines de villes.

    Ce qui n’était au départ qu’une journée de solidarité, au cours de laquelle les églises et les bâtiments séculiers étaient illuminés en rouge, s’est transformé en une série de veillées de prière, de témoignages, de conférences et d’expositions qui dureront une semaine, voire un mois, dans de nombreux pays. Certaines régions ont même adopté l’expression « Semaine Rouge » ou « Novembre Rouge » pour englober ces activités prolongées. 

    L’un des temps forts du Mercredi rouge de cette année est la publication de l’édition 2024 du rapport « Persécutés et oubliés ? ». Le rapport de l’AED analyse la situation des chrétiens dans 18 pays particulièrement touchés par la persécution et révèle que la situation des chrétiens dans la plupart de ces pays se sont aggravées ou sont restées inchangées, seul un pays montrant de légers signes d’amélioration. Le rapport a été officiellement lancé en octobre dans les pays anglophones, néerlandophones et francophones. Les versions allemande, italienne et espagnole seront publiées en novembre. L’Australie se concentrera principalement sur la persécution et la souffrance des chrétiens en Terre Sainte.

    Au total, 22 diocèses géographiques et cinq éparchies catholiques orientales d’Australie se sont engagés à commémorer l’événement d’une manière ou d’une autre, et nombre d’entre eux illumineront leurs principales cathédrales en rouge. Cela représente le double du nombre de diocèses participant en 2023. Cette année, pour la première fois, deux diocèses néo-zélandais participeront également à Novembre rouge. 

    Au Canada, une messe spéciale sera célébrée à Montréal le 20 novembre et le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph, le plus grand sanctuaire de Saint-Joseph au monde, sera illuminé en rouge en commémoration. Une veillée du Mercredi Rouge sera également organisée à Toronto.  Le Chili, qui a été le théâtre d’incendies répétés d’églises, et le Mexique, où des prêtres ont été assassinés pour avoir dénoncé les injustices et lutté pour la dignité humaine, prendront également part à l’initiative mondiale. En Colombie, Sœur Gloria Narvaez, enlevée par des terroristes au Mali, partagera son témoignage L’Europe en rouge  La plupart des activités et événements du Mercredi rouge se dérouleront en Europe. 

    Aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne, des centaines d’églises seront illuminées en rouge. L’Allemagne mise également sur une approche œcuménique et a obtenu le soutien d’un groupe de musique évangélique local bien connu, « Koenige und Priester » ou « Rois et prêtres ». Le groupe donnera un concert auquel devraient assister jusqu’à 1 200 personnes et qui sera retransmis en direct sur les chaînes de radio et de télévision catholiques et évangéliques. Le jeudi 21 novembre, le rapport « Persécutés et oubliés ? » sera officiellement lancé dans le diocèse de Fulda lors d’une retransmission en direct. Depuis plusieurs années, la France organise la Nuit des Témoins, avec des témoignages de première main de victimes de persécutions religieuses.

    Cette année, pour la première fois, cet événement à grand succès sera intégré à la Semaine Rouge. La Nuit des Témoins fera le tour de plusieurs cathédrales françaises, accompagnée d’une exposition sur les persécutions des chrétiens. L’AED France mettra l’accent sur la situation en Arménie, au Pakistan et au Burkina Faso.

    Cette année, le Mercredi Rouge prévoit un programme complet d’événements, dont une exposition itinérante intitulée « La beauté du martyre », qui sera présentée à Madrid, Séville et Saragosse avant de se rendre dans divers diocèses et universités catholiques d’Espagne. La cathédrale de l’Almudena, la Sagrada Familia de Barcelone et la basilique de Covadonga seront illuminées en rouge, de même que l’Amphithéâtre de Tarragone, d’une grande valeur symbolique puisqu’il s’agit du lieu où les premiers martyrs de ce qui est aujourd’hui l’Espagne ont été tués pour leur foi. Au Royaume-Uni, les écoles catholiques participent activement au Mercredi Rouge depuis plusieurs années. Cette année, l’AED organisera une émission en direct d’une heure au cours de laquelle différentes écoles pourront partager ce qu’elles ont fait pour sensibiliser le public à la persécution des chrétiens.

    Le 20 novembre au soir, la messe annuelle du Mercredi Rouge se tiendra à l’Oratoire de Brompton à Londres, où le prix « Courage d’être chrétien » sera décerné. En outre, le bureau national britannique de l’AED organisera des événements au Palais de Westminster à Londres et au Parlement écossais à Édimbourg pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les chrétiens déplacés, en particulier les enfants, en raison des conflits et de la persécution dans le monde. 

    Le 20 novembre, 24 des 26 cathédrales irlandaises seront illuminées en rouge, de même que la plus grande statue de saint Patrick au monde, au sommet de la montagne Slieve Patrick. Le sanctuaire national marial et eucharistique de Knock sera également illuminé en rouge pour mettre en lumière la persécution des chrétiens dans le monde, dans le cadre de la Semaine du Témoignage de l’AED Irlande. Les événements du Mercredi Rouge ont été confirmés dans de nombreux autres pays, dont le Portugal, la Slovaquie, l’Autriche, l’Italie, la Belgique, Malte et les Philippines. Ceux qui souhaitent organiser leurs propres initiatives ou à en savoir plus sur celles qui existent déjà doivent contacter leur bureau national local ou, si leur pays n’a pas de délégation de l’AED, elles peuvent contacter AED International directement.

    #Mercredi rouge dans plus de 20 pays pour sensibiliser à la persécution des chrétiens | ZENIT - Français

  • Découvrez l'histoire de la basilique Saint-Pierre dans le nouveau modèle 3D en ligne de Microsoft amélioré par l'IA

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    De Courtney Mares sur CNA :

    Découvrez l'histoire de la basilique Saint-Pierre dans le nouveau modèle 3D en ligne de Microsoft amélioré par l'IAsharethis sharing button

    Basilique Saint-Pierre de l'AILe Vatican et Microsoft ont créé un modèle numérique 3D de la basilique Saint-Pierre en utilisant les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle pour offrir une nouvelle façon de découvrir l'histoire de près de 2 000 ans du tombeau de Saint-Pierre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIPhoto prise lors de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení » au Vatican, dans le cadre de Microsoft La Basilica Di San Pietro: AI-Enhanced Experience, un modèle 3D virtuel de la basilique Saint-Pierre généré à l'aide de l'IA à partir de plus de 400 000 images haute résolution de la basilique prises par des drones à l'aide de techniques avancées de photogrammétrie. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIRecréation numérique du site du tombeau de Saint-Pierre tel qu'il apparaissait en 67 après J.-C., à partir de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení », qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIRecréation numérique de la basilique Saint-Pierre originale construite par Constantin au IVe siècle, issue de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení », qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIReprésentation numérique d'une mosaïque à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre originale construite par Constantin, issue de la visite de presse de l'exposition Pétros ení, qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne reconstitution numérique de l'apparence qu'aurait eue la basilique Saint-Pierre aux yeux des pèlerins du XVe siècle, à partir de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení », qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIImage du dôme de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne image générée par l'IA d'un sarcophage en marbre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne image générée par l'IA de la basilique Saint-Pierre la nuit. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIL'entrée de l'exposition « Pétros ení » sur la terrasse de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Daniel Ibañez/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIL'exposition « Pétros ení » sur la terrasse de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Daniel Ibañez/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIL'un des théâtres de l'exposition « Pétros ení » dans la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Daniel Ibañez/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne image rapprochée de la mosaïque située tout en haut du dôme de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AILe pape François a eu un aperçu du nouveau modèle numérique de la basilique Saint-Pierre lors d'une réunion avec l'équipe Microsoft et l'organisation Fabric of St. Peter le 11 novembre 2024. | Crédit : Vatican Media
    Pape François Brad SmithLe pape François salue le président de Microsoft, Brad Smith, le 11 novembre 2024, au Vatican. | Crédit : Vatican Media

    Le Vatican et Microsoft ont créé un modèle numérique 3D de la basilique Saint-Pierre en utilisant les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle pour offrir une nouvelle façon de découvrir l' histoire de près de 2 000 ans du tombeau de Saint-Pierre.

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  • « Ad Iesum per Mariam » : le Pape François propose à nouveau la piété mariale comme chemin de sanctification

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    VATICAN / Audience générale - « Ad Iesum per Mariam ». Le Pape François propose à nouveau la piété mariale comme chemin de sanctification

    13 novembre 2024
     

    Cité du Vatican (Agence Fides) - « Au milieu de l'infinie profusion de paroles dites et écrites sur Dieu, l'Église et la sainteté (que très peu, voire aucun, sont en mesure de lire et de comprendre dans leur intégralité) », la Vierge « nous suggère seulement deux mots que tous, même les plus simples, peuvent prononcer en toute occasion : 'Me voici' et 'fiat' ». Le Pape François est revenu sur la place Saint-Pierre pour l'audience générale habituelle et, poursuivant le cycle de catéchèse sur l'Esprit Saint, il s'est attardé aujourd'hui sur la piété mariale, un moyen, avec les sacrements, la prière et la Parole, par lequel la troisième Personne de la Trinité « accomplit son œuvre de sanctification dans l'Église ».

    Citant la célèbre expression « Ad Iesum per Mariam », c'est-à-dire à Jésus par Marie, le Souverain Pontife a rappelé que c'est précisément elle qui « nous prend par la main et nous conduit à Jésus ». La Vierge ne se montre jamais elle-même, elle montre toujours son Fils. Voilà ce qu'est la piété mariale ».

    Et grâce à cette attitude, associée aux mots simples et peu nombreux prononcés par la Vierge, Marie peut être " connue et lue par tous les hommes ", même par ceux qui ne peuvent pas lire de livres de théologie, par ces " petits " à qui Jésus dit que les mystères du Royaume, cachés aux sages, sont révélés ".

    Marie, a souligné l'évêque de Rome, « est celle qui a dit 'oui' à Dieu et qui, par son exemple et son intercession, nous pousse à lui dire aussi notre 'oui', chaque fois que nous sommes confrontés à une obéissance à accomplir ou à une épreuve à surmonter ».

    Le Pape a ensuite rappelé que la Vierge Marie et l'Esprit Saint ont « un lien unique et éternellement indestructible qui est la personne même du Christ ». En effet, « l'évangéliste Luc souligne délibérément la correspondance entre la venue de l'Esprit Saint sur Marie à l'Annonciation et sa venue sur les disciples à la Pentecôte, en utilisant des expressions identiques dans les deux cas ».

    Pour être plus clair, le Pontife a cité les mots que Saint François d'Assise a écrits dans une prière où il saluait la Vierge comme « fille et servante du Roi très haut, du Père céleste, mère du très saint Seigneur Jésus-Christ, épouse de l'Esprit Saint ». « Fille du Père, Mère du Fils, Épouse de l'Esprit Saint ! On ne peut pas illustrer la relation unique de Marie avec la Trinité avec des mots plus simples » , a déclaré le Pape en guise de conclusion :
    « Comme toutes les images, celle d'épouse de l'Esprit Saint ne doit pas être absolutisée, mais prise pour la quantité de vérité qu'elle contient, et c'est une très belle vérité. Elle est l'épouse, mais elle est avant tout la disciple de l'Esprit Saint. Apprenons d'elle à être dociles aux inspirations de l'Esprit ».

    À la fin de l'audience, les pensées de l'évêque de Rome se sont tournées, comme toujours, vers les pays en guerre, renouvelant l'appel à la paix : « N'oublions pas l'Ukraine qui souffre, n'oublions pas la Palestine, Israël, le Myanmar et les nombreuses nations en guerre. N'oublions pas ce groupe de Palestiniens innocents qui ont été mitraillés. Prions pour la paix, nous en avons tant besoin ». (FB) (13/11/2024)

  • Nicaragua : la persécution contre l'Église catholique s'accentue

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    De Luca Volonté sur la NBQ :

    Nicaragua, la persécution contre l'Église catholique s'accentue

    Le rapport d'une ONG de Nicaraguayens en exil rend compte de la "persécution systématique" que subit l'Église sous le régime d'Ortega. Messes entravées, dizaines de prêtres arrêtés ou expulsés. Et maintenant, les prêtres n’ont plus le droit d’entrer dans les hôpitaux pour administrer l’onction des malades.

    14_11_2024

    Managua, Carême 2023 (Ap via LaPresse)

    L'Église catholique du Nicaragua est confrontée à une "persécution systématique", a rapporté une ONG de Nicaraguayens en exil dans un rapport présenté ces dernières semaines. Les tentatives généralisées visant à empêcher les célébrations eucharistiques se confirment également. La dictature de Daniel Ortega et Rosario Murillo empêche même les prêtres d'entrer dans les hôpitaux du Nicaragua pour administrer le sacrement de l'onction des malades. Néanmoins, Ortega présente son pays à l’ONU comme une maison de bien-être et de bonheur. Pendant ce temps, le Vatican reste silencieux.

    Ainsi, la stratégie d'accommodement convenue entre le Vatican et le régime d'Ortega, même après l'exil de dizaines de prêtres et d'évêques, n'a conduit à aucun progrès dans le respect de la liberté religieuse des catholiques du pays : au contraire, comme nous le craignions, il y a aujourd'hui une augmentation de la violence et de l'intolérance.

    Plus de 50 représentants de l'Église catholique du Nicaragua , dont 43 prêtres, ont été expulsés par le gouvernement d'Ortega depuis les manifestations de 2018, manifestations au cours desquelles des milliers de jeunes et de citoyens de tous âges et de toutes origines réclamaient au moins la tenue d'élections démocratiques. . « Les Églises du Nicaragua subissent la plus grande persécution de l'histoire du pays », a déclaré dans son rapport de 2024 le Colectivo Nicaragua Nunca Más, une organisation qui lutte pour la liberté religieuse dans le pays écrasé par la tyrannie sandiniste et qui travaille en exil depuis Costa Rica. Le document démontre comment le gouvernement de cette nation centraméricaine a arbitrairement détenu au moins 74 personnalités religieuses, dont des prêtres, des religieuses, des moines et des pasteurs protestants, et a 35 personnes ont été privées de leur nationalité de 2018 à aujourd’hui. «Dans le pays, il n'y a jamais eu autant de prêtres emprisonnés ni autant de religieux et de religieuses persécutés et expulsés. Pas même en temps de guerre", lit-on dans le rapport très détaillé sur les violations de la liberté religieuse dans le pays.

    Depuis le début des manifestations il y a six ans, selon les Nations Unies, outre les arrestations et les disparitions aveugles, le régime et ses bandes armées ont causé la mort de plus de 300 personnes.

    Selon le rapport du Colectivo , depuis février 2023, au moins 450 hommes politiques, hommes d'affaires, journalistes, intellectuels, militants des droits de l'homme et personnalités religieuses ont été expulsés du Nicaragua, déchus de leur nationalité ainsi que de leurs biens et propriétés, car accusés de « trahison ». Ces dernières années, Ortega, comme nous l'avons décrit à plusieurs reprises sur Nuova Bussola, a justifié sa violence et ses abus en accusant les États-Unis d'inciter le peuple et de soutenir des manifestations de protestation, dans le but de provoquer un coup d'État avec la complicité du gouvernement. des religieux de la communauté et surtout de l'Église catholique.

    L'avocate Martha Patricia Molin a déclaré dans une récente interview qu'avant cette année, la dictature sandiniste autorisait les prêtres à entrer dans les centres de santé, à visiter les malades, à leur apporter une assistance spirituelle et à administrer le sacrement de l'onction des malades ; Mais depuis quelques mois, les mesures de sécurité se sont intensifiées sans aucune justification et les obstacles deviennent inébranlables lorsque les prêtres tentent d'entrer dans les hôpitaux ou les maisons de retraite avec leurs insignes sacerdotaux. C'est pourquoi beaucoup choisissent d'entrer en civil ou en se déguisant, comme le prévoit les régimes communistes soviétiques ou les persécutions des siècles passés en France et, avant même, dans l'Angleterre élisabéthaine.

    La Molina, auteur du rapport Nicaragua : une Église persécutée ?, soumis à un examen long et détaillé ces derniers jours, a souligné combien le problème est encore plus grave à l'intérieur du pays, « où les prêtres sont plus reconnus parce que ce sont de très petites villes, donc les autorités, les médecins et les portiers des structures que les agents de santé connaissent, tandis que dans les grandes villes, il y a une plus grande possibilité de visiter et d'apporter l'onction des malades aux personnes qui souffrent ou qui sont sur le point de mourir, même si elles doivent se déguiser en simples proches. et porter les vêtements sacrés et l'huile consacrée cachés ». En outre, selon le témoignage , le 10 novembre dernier, de Mgr Carlos Enrique Herrera, évêque de Jinotega et président de la Conférence épiscopale du Nicaragua, le maire de la ville, Leonidas Centeno, a interrompu la messe dominicale, avec de la musique forte devant la cathédrale. "Ce que font le maire et toutes les autorités municipales est un sacrilège, car ils connaissent l'heure de la messe" : des paroles claires de l'évêque qui confirment toutes les inquiétudes et les dangers accrus pour l'Église et les croyants.

    Outre les âmesles lieux de culte sont également en danger. Ces derniers jours, on a appris que la cathédrale de Managua nécessite des interventions urgentes pour éviter que la détérioration du bâtiment provoquée par des fuites continues du toit ne se poursuive ; malgré l'engagement de nombreux fidèles et du diocèse lui-même, le loyer du parking et le parc de la cathédrale lui-même, les comptes courants du diocèse de Managua et d'autres diocèses sont bloqués depuis 2023 et il n'est pas possible d'accéder au les sommes nécessaires pour démarrer les travaux de la cathédrale, symbole de la nation.

    Malgré tout cela, hier 13 novembre, le régime Ortega a présenté à Genève son rapport pour l'Examen Périodique Universel, un mécanisme de l'ONU - déjà décrit dans ce journal - qui évalue tous les cinq ans la situation des droits humains de chacun de ses États membres. Eh bien, dans le rapport, comme le dit l'économiste nicaraguayen Enrique Sáenz, «la dictature d'Ortega présente l'image d'un paradis de conquêtes économiques et de bien-être social avec l'idée que ce document officiel reste une vérité incontestable aux Nations Unies», où, cependant, déjà en mars de cette année, un groupe d'experts des droits de l'homme (les Ghren ) a dénoncé les crimes du régime nicaraguayen.

  • Les cent ans de France Catholique

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  • Affichez Noël à vos fenêtres

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    Affiche de Noël Bradi Barth

    Affiche de Noël Bradi Barth

    0,00 

    29 cm x 35 cm

    La ou les affiches seront expédiées séparément.

    L'Aide à l'Église en Détresse remplit sa mission pastorale pour l'Église mondiale à travers trois piliers importants : l'information, la prière et l'action.

    Cette affiche soutient le pilier de la prière et de l'évangélisation, en se concentrant sur le véritable événement de Noël . Participez à l'évangélisation et accrochez l'affiche de la fenêtre dans un endroit visible .

    Cette affiche de Noël est offerte gratuitement, mais votre don pour notre mission d'évangélisation  est le bienvenu au BE91 4176 0144 9176 avec le message : 'Affiche de Noël 2024'.