Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2015

  • Une déconstruction de la théorie du Gender (genre)

    IMPRIMER

    Jean-François MATTEI , sur Magistro, recense "La Querelle du genre", du Docteur Christian Flavigny, aux Editions PUF

    Nietzsche voyait dans la lutte des femmes pour l’égalité des droits "un symptôme de maladie". Son diagnostic sur ce qu’il nommait alors "l’éternelle guerre entre les sexes", voire "la haine mortelle des sexes" (1), paraîtra sans doute excessif ; il est en réalité insuffisant. Car ce n’est plus de guerre entre les sexes et de haine des sexes dont il est question dans les gender studies ou "études de genre", mais de guerre contre le sexe et de haine du sexe, qu’il soit masculin ou féminin. Il s’agit toujours d’une lutte pour l’égalité des droits, mais, au lieu de passer par l’égalité des sexes, elle passe par leur neutralisation. Le terme de "sexe" est aujourd’hui inconvenant et doit être remplacé, le mot occultant la chose, par le terme de gender que l’on traduira par "genre". Il ne faudrait plus parler de l’égalité des sexes, mais de l’égalité des genres, les genres n’étant plus sexués en "homme" et en "femme", en "mâle" et en "femelle", en "garçon" et en "fille", et, a fortiori, en XY et en XX. La différence sexuelle étant dissoute au même titre que la différence génétique, il n’y aurait plus d’obstacle à la suppression de la différence sociale.

    L’ambiguïté de la théorie tient en premier lieu dans les mots gender et genre. Si le terme anglais tend à l’emporter sur le terme français, on n’oubliera pas que tous deux proviennent du latin genus, "naissance", apparenté à l’engendrement, à la génération et à la genèse, c’est- à-dire à un espace sémantique qui dit l’origine des Etres. Or, c’est cette origine qui est paradoxalement effacée par le gender américain, bientôt suivi du genre français, sous le prétexte que tous deux sont des catégories sociales ou plus exactement grammaticales. Ce n’est pas parce qu’il y aurait des hommes et des femmes sexués qu’il existerait des comportements masculin et féminin spécifiques dans la société ; c’est parce qu’il y a des genres masculin et féminin dans la langue que la société aurait calqué des comportements différents sur ce découpage grammatical. Le français, qui n’a pas de genre neutre, a tendance à durcir l’antagonisme du masculin et du féminin. L’anglais, qui possède ce neutre, a plus de ressources pour neutraliser l’opposition des deux sexes. C’est sans doute la raison initiale du développement des gender studies dans les pays anglo- saxons.

    Lire la suite

  • Homosexualité et mariage homosexuel : un sujet brûlant...

    IMPRIMER

    logo%20letter.jpg

    La Lettre de l'Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon aborde un sujet brûlant et d'actualité dans l'Hexagone, celui du "mariage homosexuel"... On a accès aux contenus en cliquant sur les liens.

    Editorial : L'homosexualité : L'Eglise Mater et Magistra

    Par P. Louis-Marie Guitton, Responsable de l'OSP

    Actualité : Les enjeux du "mariage homosexuel"

    Par Benoît Labre

    Famille : Mariage gay, quelles réponses juridiques ?

    Par Mélina Douchy-Oudot, Professeur à l'Université du Sud Toulon-Var

    Vie : AMP homosexuelle : concevoir des enfants sans père

    Par Pierre-Olivier Arduin, Commission Biotéhique et Vie humaine

  • Liège, 11 septembre, une soirée lecture consacrée à Alexis Curvers

    IMPRIMER

    Mardi 11 septembre, à 18h30,
    Thierry Devillers aux « Soirées Lectures » de la librairie Pax (place Cockerill)

     

    http://culture.ulg.ac.be/upload/docs/image/jpeg/2011-08/alexis-curvers-2.jpgPrésence

    d’Alexis Curvers

     


    http://wwww.homerecords.be/photos/fotoames/B_Thierry_Devillers_%28c%29_2.jpg

     Thierry Devillers vit à Liège.

    Il est auteur-compositeur-interprète, il a enregistré plusieurs disques.

    Il aime également faire la lecture (Pascal, Céline, Chateaubriand, Baudelaire...).

    On le connait aussi comme acteur, il a joué Shakespeare, Beaumarchais, Goldoni...

  • Ta nativité a révélé la joie à l'univers

    IMPRIMER

    Ta Nativité, Mère de Dieu, a révélé la joie à l'univers,

    car de Toi s'est levé le Soleil de Justice,

    le Christ, notre Dieu.

    De la malédiction, Il nous délivre

    et nous ouvre à son amour,

    Vainqueur de la mort, Il nous donne la Vie.

    (Tropaires pour la Nativité de la Mère de Dieu)

  • L’interview-testament du Cardinal Martini: une manipulation ?

    IMPRIMER

    Sur le site de “La Vie”, Jean Mercier et Samuel Bleynie posent en tout cas les bonnes questions au sujet de ce buzz médiatique:

    Atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, le cardinal Martini avait pris sa retraite à Jérusalem. Il était revenu en Italie, près de Milan, en 2008 afin de se faire soigner. Son état n'avait ensuite fait qu'empirer ces derniers mois et il était fortement diminué. Il terminait dans la paix une vie riche et pleine.

    Surprise : le lendemain même de la mort du cardinal, samedi 1er septembre, le Corriere della Sera publie un entretien posthume dans lequel le défunt interpelle vigoureusement l'institution. Interview reprise dans de nombreux medias, qui l'ont résumée par l'une de ses phrases choc : « L'Eglise a 200 ans de retard ! ». L'interview a été recueillie le 8 août dernier (soit 23 jours avant le décès) dans la maison de soins de Gallarate, par le jésuite autrichien Georg Sporschill, auteur d'un livre d'entretiens avec le cardinal Martini intitulé « Le Rêve de Jérusalem » (2008, édition française en 2009), et par Federica Radice Fossati, qui a joué le rôle d'interprète. Dans cette interview, il répond de façon détaillée à quatre questions sur la situation de l'Église catholique, préconisant des solutions radicales.

    Lire la suite

  • Le Père Dall'Oglio à BXL, le 19 septembre, pour envisager l'avenir de la Syrie

    IMPRIMER

    Un témoignage qui mérite d'être entendu, même s'il n'est pas sûr qu'il recueille notre plein assentiment, celui du Père Paolo Dall'Oglio :

    Quel avenir pour la Syrie ?

    Paolo Dall'Oglio est un jésuite italien établi en Syrie depuis une trentaine d'années. Depuis le début de la révolution syrienne, il ne cesse d'appeler au dialogue et à la solidarité de tous les syriens ; une position qui a fait de lui un symbole de la non-violence et lui a valu d'être expulsé par le régime de Bachar el-Assad. Il sera présent à Bruxelles le 19 septembre pour témoigner de son combat.

    (On peut déjà écouter une interview du Père Dall'Oglio ici : radiovaticana.va)

    Date : 19 septembre 2012
    Horaire : 20-22h

    Personne de contact : Nicolas Bossut
    Adresse mail : nicolas.bossut@paxchristiwb.be
    Numéro de téléphone : 02/738.08.04

    Adresse : ULB, Avenue Paul Heger, batiment H, local 1302

    Lire la suite

  • N'importe quoi !

    IMPRIMER

    Il y a des inepties qui ne nécessitent même pas que l'on se fatigue à développer le moindre argument pour les réfuter tant l'idiotie dont elles procèdent est évidente. La dernière en date est parue sur la Libre :

    Croire au paradis ferait de vous un criminel

    La croyance au paradis «prédit de manière plus forte les taux de criminalité que des variables économiques comme le PIB ou les inégalités de revenus».

    Dieu est amour et miséricorde. La phrase est bien connue chez les chrétiens. Mais si Dieu pardonne tout, pourrions-nous alors tout nous permettre? Non bien sûr, et vous sourirez en lisant cette question bien simpliste et fort caricaturale. Et pourtant... Azim Shariff de l’Université d’Oregon et Mijke Rhemtulla de l’université du Kansas ont voulu en savoir plus, et ont décidé d'analyser le taux de criminalité dans les pays où l'on croit majoritairement au paradis, et dans ceux où l'enfer est une croyance plus partagée.

    Voulez-vous lire la suite : c'est ici

  • Liban : dans l'attente du pape, chrétiens et musulmans prieront et veilleront ensemble le 12 septembre

    IMPRIMER

    Source : Fides.org

    Une veillée rassemblant chrétiens et musulmans dans l'attente du Pape

    Une veillée islamo-chrétienne ayant pour but d'invoquer la protection de Dieu et de la Très Sainte Vierge Marie sur la visite de Benoît XVI se tiendra au soir du 12 septembre, à la veille de l'arrivée du Pape au Liban. A cette occasion, quatre processions de jeunes partiront de quatre lieux de Beyrouth pour se réunir dans le lieu qu'il est convenu d'appeler « jardin de Marie », dans la zone de la Place du Musée, portant des flambeaux et des drapeaux libanais. Vers 20h00 locales, débutera en ce lieu la rencontre par elle-même, qui prévoit des chants, des lectures islamo-chrétiennes et des invocations afin de demander à Dieu et à la Mère de Jésus que le voyage du Pape soit accueilli et vécu par tous comme une bénédiction pour le pays des cèdres. « Le titre de l'initiative est « ensemble dans la paix, dans l'amour, dans la liberté et dans la sécurité ». Il s'agira d'une fête nationale et populaire devant montrer au monde que le Liban peut être le pays de la coexistence entre chrétiens et musulmans y compris en ce moment historique » explique à Fides le Père Antoine Daou, Secrétaire de la Commission pour le dialogue avec l'islam de la Conférence épiscopale libanaise. A la rencontre, devraient participer des représentants et autorités de l'ensemble des communautés religieuses du pays ainsi que des milliers de fidèles. Parmi les principaux sponsors de l'initiative, se trouvent également différentes organisations de dialogue islamo-chrétien, dont le groupe Ensemble Autour de Marie, qui, depuis quelques années, organise des célébrations communes islamo-chrétienne en la fête de l'Annonciation. Depuis 2010, la Solennité en question a été proclamée fête nationale dans le but déclaré de trouver dans la dévotion à Notre-Dame - existant également chez les musulmans - un point de convergence entre les différentes communautés religieuses.

    La veillée du 12 septembre - explique le Père Daou - ne constitue pas un rendez-vous isolé. Ces jours-ci, les initiatives de prière et de réflexion commune au travers desquelles les fidèles des différentes communautés chrétiennes se préparent à la rencontre avec le successeur de Pierre se comptent par centaines dans l'ensemble des diocèses libanais. « Tous les libanais - y compris l'ensemble des responsables politiques et religieux - dont les chefs du Hezbollah, les druzes, les responsables politiques sunnites - attendent la visite du Pape comme une grâce pour le Liban, grâce qui pourra favoriser un moment de véritable unité nationale par delà les divisions et montrer à l'ensemble du Proche-Orient que le Liban peut constituer un modèle de coexistence ». (GV) (Agence Fides 07/09/2012)

  • Tournai, la grande procession sortira dimanche

    IMPRIMER

    folder_1_web.jpg

    La fête d'un patrimoine religieux bien vivant...

    "Depuis neuf siècles, un étonnant cortège parcourt les rues de Tournai, une des plus anciennes cités d'Occident. On y voit des châsses et des statues, véritables trésors d'art religieux, portées par de nombreux fidèles. Ceux-ci renouvellent, année après année, une procession instituée en 1092 pour remercier Notre-Dame d'avoir délivré la ville de la peste. Sortant de la prestigieuse Cathédrale aux cinq clochers, les pélerins y reviennent au terme d'une démarche qui révèle, aux yeux de tous, un exceptionnel patrimoine humain et chrétien."

    source

    La Grande Procession de Tournai, qui se déroule traditionnellement le deuxième week-end de septembre, aura lieu cette année le dimanche 9 septembre prochain.

    Trois temps rythment le week-end :

    La Veillée de prière : le vendredi 7 septembre à 19 heures, à l’Église Saint-Hilaire de Thimougies.

    L’Office  pontifical : : le dimanche 9 septembre, à 10 heures dans la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

    La Grande Procession de Tournai :  le dimanche 9 septembre. Vierge mise à l’honneur : Notre-Dame de Thimougies. 

    • Festivités du 9 septembre :

    Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 10h à la cathédrale Notre-Dame.

    Cérémonie de remise des clefs vers 11h15 à la cathédrale Notre-Dame. À l’issue de l’office, M. Christian Massy, bourgmestre de la Ville de Tournai, remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai. Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Age, la veille de la procession, le Magistrat communal, accompagné des doyens et sous-doyens des métiers, venaient déposer leur offrande à la cathédrale.

    Sortie de la Grande Procession à 15h. 
    Rentrée de la procession à la cathédrale vers 17h et bénédiction du Saint Sacrement

    En cas de pluie, les Vêpres seront chantées dans la cathédrale à 15h30.

    L’Office du Tourisme, Vieux Marché aux Poteries 14 (au pied du beffroi), est ouvert de 10h à 18h. - Tél. 32 (0)69 22 20 45

  • L'évangélisation, priorité absolue

    IMPRIMER

    DES EGLISES JEUNES POUR UNE EGLISE UNIVERSELLE FORTE

    (VIS). Benoît XVI s'est adressé ce matin (7/9/2012) aux évêques de mission récemment consacrés, participant au cours de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Soulignant la grande variété des situations de l'Afrique à l'Asie et de l'Amérique à l'Océanie, il a insisté sur leur engagement commun dans l'évangélisation et la consolidation de la foi dans des diocèses "qui sont presque tous de récente fondation. Ces communautés présentent les avantages et les défauts d'une histoire courte, une foi vivante et vécue, entre enthousiasme et zèle apostolique et moments d'instabilité et d'incohérence. Malgré cela, ces Eglises grandissent grâce à l'action pastorale et à la communion des saints, ce qui crée une osmose de la grâce avec les Eglises anciennes mais aussi entre l'Eglise qui chemine et celle du ciel". Depuis peu, le nombre des missionnaires y diminue, compensé par l'augmentation des vocations autochtones, "qui constitue une nouvelle forme de coopération missionnaire. Certains de ces jeunes diocèses ont commencé d'envoyer des prêtres à des diocèses nationaux ou continentaux qui en manquent. Ce type de communion doit toujours caractériser l'évangélisation. Les jeunes Eglises doivent donc être des signes d'espérance pour l'avenir de l'Eglise universelle".

    Une juste inculturation, a poursuivi le Saint-Père, "aide à l'incarnation de l'Evangile dans la culture des peuples et favorise" l'enracinement de ses principes. "C'est un processus long et difficile qui ne doit aucunement compromettre la spécificité et l'intégrité de la foi chrétienne... Portez sur le monde le regard de la foi afin de le comprendre vraiment. Ayez à son endroit un coeur généreux, prompts à entrer en communion avec les femmes et les hommes de ce temps... Le monde a besoin de personnes parlant à Dieu afin de parler de lui. C'est seulement ainsi que la Parole salvatrice portera des fruits. Vos Eglises connaissent l'instabilité sociale qui pèse dangereusement sur la vie des gens. Les carences alimentaires, sanitaires et éducatives touchent les communautés ecclésiales et les impliquent pratiquement... A cela s'ajoutent des discriminations culturelles et religieuses...fruit de fondamentalismes ayant une vision anthropologique erronée qui porte à sous-évaluer ou à ignorer le droit à la liberté religieuse, au respect des faibles, enfants, femmes, handicapés. Il y a également le retour de conflits entre ethnies ou castes avec leurs injustifiables violences. Ayez confiance dans l'Evangile et dans sa force rénovatrice, dans sa capacité à réveiller les consciences en provoquant de l'intérieur le rachat des personnes et une solidarité nouvelle. La diffusion de la parole du Seigneur favorisera la réconciliation comme l'unité des peuples... La foi est absolument un don à accueillir dans nos coeurs et dans nos vies, pour lequel il faut sans cesse remercier le Seigneur. La foi est faite pour être partagée comme un talent reçu est fait pour être fructifié, non une lumière qui serait concédée et resterait cachée". En conclusion, Benoît XVI a encouragé ces jeunes évêques à répondre à la priorité absolue que représente l'évangélisation.

  • Rimsha Masih en liberté sous caution

    IMPRIMER

    Nous lisons ICI : Rimsha Masih libérée !

    ...une dépêche en italien de 10 h 22 de l’agence Asia News, me signale que le tribunal d’Islamabad a ordonné la libération sous caution de Rimsha Masih. Deo gratias !

    Daniel Hamiche

    Source : Asia News

    Fides développe et commente cette information :

    Ce matin, le juge pakistanais Muhammad Azam Khan a disposé la remise en liberté sous caution de Rimsha Masih, la fillette chrétienne arrêtée au Pakistan sous l'accusation de blasphème pour avoir brûlé un certain nombre de pages du coran. La caution a été fixée à 500.000 roupies pakistanaises soit environ 4.500 EURuros. La demande de liberté sous caution a été acceptée dans la mesure où les preuves ont été jugées insuffisantes pour prolonger la détention de la mineure, par ailleurs handicapée mentale. La décision du juge, dans un premier temps annoncée pour 15h00 locales - et donc après la prière du vendredi - a ensuite été anticipée par surprise.

    « La décision en faveur de la fillette est positive pour de nombreuses raisons » déclare à l'Agence Fides le Pr. Mobeen Shahid, enseignant de pensée et religion islamiques à l'Université pontificale du Latran. Selon le Professeur, « pour la première fois, il a été possible de démontrer de manière évidente que la loi sur le blasphème peut être manipulée sur la base de fausses accusations. Ceci aide la réflexion déjà en cours à propos de possibles modifications des procédures d'application de la loi en question ». Shahid indique un certain nombre de points pouvant faire l'objet de rectifications : « Avant de prendre en considération une plainte pour blasphème, il est nécessaire que les faits soient évalués de manière rigoureuse au travers d'une enquête adéquate. De plus, les accusateurs doivent eux aussi être placés en isolement afin d'éviter d'instiguer les masses à des réactions de haine et ce tant que la véridicité de l'accusation n'a pas été prouvée. Si par la suite, les accusations se révèlent être fausses - et ceci est également suggéré par les Ulémas - les accusateurs doivent être punis ».

    « Le cas de Rimsha - ajoute pour Fides le Père Inayat Bernard, co-directeur du magazine « The Christian View » de Lahore - constitue une opportunité pour réexaminer l'application de la loi sur le blasphème dans son ensemble, loi qui, par le passé, a fait nombre de victimes parmi les minorités religieuses mais surtout chez les musulmans du fait des nombreux abus. La nouvelle prise de conscience que le cas de Rimsha a provoqué au sein de l'opinion publique pakistanaise constitue un progrès et une chance à ne pas perdre pour affirmer le respect de la dignité humaine et de ses droits au sein de la société pakistanaise. En tant que communauté chrétienne, nous espérons que les institutions, les forces politiques et les communautés religieuses, à la lumière de ces derniers développements, pourront s'accorder afin d'éviter l'usage instrumental de la religion au Pakistan ». (GV). (Agence Fides 07/09/2012).

    note mise à jour (7/9/2012 - 16H54)

  • Belgicatho sur facebook

    IMPRIMER

    bgctofb.jpg

    Belgicatho est présent sur facebook où nous mettons quotidiennement des liens vers notre blog et où nous partageons des infos, des photos, etc. parues sur des pages amies.

    2300 "amis" sont ainsi "connectés" sur notre activité.

    Et vous ? Etes-vous "facebook" ? Et faites-vous partie de nos amis ? Si ce n'est chose faite, il ne vous reste plus qu'à "inviter" belgicatho parmi vos amis.

    https://www.facebook.com/BELGICATHO