Nous prenons la liberté de reproduire cette interview du Directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse (France) parue sur le site de l'Aide à l'Eglise en Détresse (France).
(Cette interview, nous signale M. Hamiche, était destinée au n°3 de la version papier du blogue "L'Observatoire de la Christianophobie" qui sortira ces prochains jours; nous espérons que nous ne commettons aucune indélicatesse en la mettant en ligne.) :
Nigeria : « La force de l’Eglise m’a édifié », raconte Marc Fromager
Marc Fromager s’est rendu au Nigeria au début de la Semaine Sainte.
« J’ai rarement été autant impressionné par ce que j’ai vu là-bas en termes de persévérance dans l’adversité, nombre et qualité des vocations sacerdotales et religieuses, autorité de l’Eglise dans le pays, qui se fait respecter y compris au niveau politique… » a-t-il expliqué à son retour.
Marc Fromager a répondu aux questions de Daniel Hamiche
Vous vous êtes récemment rendu au Nigéria, un pays qui est aujourd’hui à la une de l’actualité. Pourquoi ce déplacement ?
Vous le savez, l’AED soutient l’Eglise dans le monde entier, dans 150 pays pour être précis. L’Afrique recouvre à peu près le quart de notre budget, avec une Eglise en plein développement mais qu’il faut bien sûr aider. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et en effet un des pays au cœur de l’actualité récente, notamment à cause des attentats antichrétiens qui se multiplient. Il était donc naturel pour moi de me rendre auprès de nos frères qui souffrent aujourd’hui, d’abord pour leur dire qu’on ne les oublie pas et aussi pour mieux comprendre ce qu’ils endurent là-bas afin de pouvoir mieux les aider.
