Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2282

  • Tout rapprochement avec une situation ou des faits réels...

    IMPRIMER

    "Sache ceci: que dans les derniers jours surgiront de durs moments. Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, sans coeur, sans loyauté, calomniateurs, sans frein, sauvages, ennemis du bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis de la volupté plus qu'amis de Dieu, avec les dehors de la piété, tout en ayant rejeté son pouvoir: éloigne-toi de ces gens-là Ils sont de ces gens-là ceux qui s'insinuent dans les maisons et captivent des femmelettes chargées de fautes, menées par toutes sortes de passions, toujours en quête d'apprendre sans pouvoir jamais parvenir à la connaissance de la vérité."

    2e épître à Timothée, chapitre 3, vv. 1-7.

  • Go for New Belgium

    IMPRIMER

    Un site consacré à la Belgique et à sa nécessaire unité est ouvert; il mise sur le plus grand nombre d'inscriptions (http://www.go-for-new-belgium.net/inscriptions__.ws) pour changer le cours des évènements...

    Pour y accéder : http://www.go-for-new-belgium.net/bienvenue__.ws

  • Veillée Nightfever à Bruxelles ce jeudi 11 août

    IMPRIMER

    Veillée Nightfever d'août

    le jeudi 11 de 20h30 à 23h

    à l'Eglise Ste-Croix (Flagey).

    La veillée sera consacrée à la grande Sainte Claire d'Assise et aux JMJ.

    Programme:

    20h30-23h00: adoration du Saint Sacrement (chants, louanges et silence), possibilité de parler à un prêtre. Pour les plus motivés: invitation des passants à rentrer dans l'Eglise.

    21h30 : enseignement sur le thème du mois

    22h15 : témoignage

    23h00: retrouvailles au café Belga (juste à côté)

  • Buissonville : une dépêche de CATHOBEL censée répondre à nos questions ?

    IMPRIMER

    L'agence de presse des médias catholiques "cathobel" publie la dépêche reproduite ci-dessous; le lecteur jugera si ce texte répond à nos questions :

    Rappelons au préalable nos questions posées sur Belgicatho (cfr ICI) :

    - Un prêtre peut-il prendre des dispositions qui privent ses ouailles de la messe dominicale pour assister, en lieu et place de celle-ci, à une célébration de la Cène protestante, présidée par un ministre de l'Eglise réformée? 

    - Des prêtres catholiques peuvent-ils "concélébrer" avec un ministre du culte protestant, officiant ainsi dans le cadre d'un office éloigné de la foi de l'Eglise (dans la Présence substantielle du Christ dans l'Eucharistie notamment), plongeant ainsi les fidèles dans la confusion et en en scandalisant certains parmi eux?

    - L'évêque autorise-t-il un de ses prêtres à "monter" une opération spectaculaire (et médiatisée) destinée à susciter le débat et la contestation sur des positions clairement définies par l'Eglise : à savoir la nature du sacerdoce, le célibat sacerdotal, l'accès des femmes à la prêtrise?"

    Lire la suite

  • La pratique du culte musulman en pleine croissance

    IMPRIMER

    mosquee-musulmans.jpgEn France en tout cas, selon une enquête de l’Ifop, les musulmans pratiquent plus qu’il y a vingt ans. C’est ce que relate une information parue sous la signature dIsabelle de Gaulmyn dans le journal « La Croix » du 31 juillet, à l’occasion de l’ouverture du Ramadan.

    Cette pratique du Ramadan marque le moment où la communauté musulmane se rassemble et se compte : cette année,  près des trois quarts (71 %) des personnes se déclarant de religion musulmane en France vont jeûner durant tout le mois. Le suivi a fortement augmenté :10 points de plus qu’en 1989, date de la première enquête réalisée en France sur le sujet. C’est le signe, plus général, d’un accroissement de la pratique religieuse au sein de la population musulmane française. Selon l’Ifop, et pour la première fois, la proportion de musulmans qui se considèrent croyants et pratiquants est plus importante que ceux qui se disent uniquement croyants, 41 % contre 34 %.

    Lire la suite

  • Conseils pour écrire un courrier des lecteurs

    IMPRIMER

    "Didoc" met en ligne une note intitulée "Comment écrire un courrier des lecteurs ?" dont l'auteur est Stéphane Seminckx. Cela nous paraît du plus haut intérêt à l'heure où les campagnes médiatiques se multiplient et où nous sommes invités à réagir efficacement.

    "Les courriers des lecteurs sont parmi les rubriques les plus lues d’un journal. Ils sont un moyen rapide et efficace pour communiquer un message à un large groupe de lecteurs. Ils sont acceptés comme traduisant l’opinion d’une vaste proportion de la société.

    Les courriers des lecteurs peuvent soulever un problème et convaincre beaucoup de lecteurs. Ils sont également un outil pour corriger et clarifier des faits, ou pour contester ou soutenir une idée, une attitude, une revendication. Ils ont un véritable impact pour un investissement de 20 minutes de votre temps."

    Lire la suite

  • Liège - Concert de chant grégorien par le quatuor Caliomène (Paris)

    IMPRIMER

    Caliomène272.jpg

  • A Horion-Hozémont, un pèlerinage mensuel à l'Enfant Jésus de Prague

    IMPRIMER

    Pèlerinage à l'Enfant-Jésus de Prague

    Eglise Saint-Sauveur de Horion-Hozémont (Autoroute Liège-Namur)

    Chaque troisième dimanche du mois à 15h.

    Prière de la "petite couronne", cantique, consécration et bénédiction des enfants.

    Renseignements : paroisse-saint-sauveur@hotmail.com

  • Le 3 août

    IMPRIMER

    C'est le 3 août 1914 que l'Allemagne mit à exécution le "plan Schlieffen", un plan d'attaque fulgurant qui aurait dû permettre au Reich de l'emporter rapidement sur la France. Il prévoyait notamment de prendre la France par surprise en passant par la Belgique. L'attitude déterminée du Roi Albert, la résistance héroïque de l'armée belge et des forts de Liège en particulier fit échouer le plan allemand en retardant la progression des armées ennemies. Ce retard fut profitable à l'armée française qui gagna du temps pour se réorganiser et s'apprêter à livrer la bataille décisive de la Marne qui coupa la route de Paris aux forces allemandes. La France reconnut d'ailleurs l'héroïcité de la défense de Liège et conféra à cette ville la Légion d'Honneur le 7 août 1914 en motivant la chose de la façon suivante :

    Au moment où l’Allemagne, violant délibérément la neutralité de la Belgique, reconnue par les traités, n’a pas hésité à envahir le territoire belge, la ville de Liège, appelée, la première, à subir le contact des troupes allemandes, vient de réussir, dans une lutte aussi inégale qu’héroïque, à tenir en échec l’armée de l’envahisseur.

    Ce splendide fait d’armes constitue, pour la Belgique et pour la ville de Liège en particulier, un titre impérissable de gloire dont il convient que le gouvernement de la République perpétue le souvenir mémorable en conférant à la ville de Liège la croix de la Légion d’honneur.

  • Le carnet du pèlerin des JMJ : un parcours spirituel en treize étapes

    IMPRIMER

    rubon3637-e4c3d.jpgLe "Carnet du Pèlerin" dont la publication est assurée par "Magnificat" propose un parcours spirituel en treize étapes (Merci Stéphanie!) :

    Présentation :

    "Le parcours spirituel proposé dans ce Carnet du pèlerin est constitué de treize étapes ou "marches". Le terme marche est évocateur du cheminement (marcher) et de la montée (marche d’escalier). Le terme désigne donc bien ce que nous sommes en train de vivre lorsque, pèlerins, nous cheminons et montons vers Madrid pour atteindre le sommet que constitueront la veillée avec le pape et la messe d’envoi.

    Plus encore, si on replace le thème "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi" dans son contexte biblique, on peut lire : " Le Christ tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en lui qu’il vous faut marcher, enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordant d’action de grâces. " (Colossiens 2, 6-7 ; BJ). C’est donc en Christ que saint Paul nous invite à marcher, et chaque "marche" de ce livret est conçue pour nous y aider."

    http://www.paris.catholique.fr/-Le-parcours-spirituel-.html

    Sur ce site, on peut également télécharger les fichiers mp3 (audio) d'introduction aux "marches".

    Un site à visiter et à exploiter.

  • Nouvel attentat antichrétien en Irak : le témoignage de Mgr Sako

    IMPRIMER

    A la Une de Radio Vatican : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=509331

    "Une voiture piégée a explosé, ce mardi, devant une église syriaque catholique dans un vieux quartier de Kirkouk, en Irak. Deux autres bombes ont été désamorcées par les forces de l'ordre à proximité de sites chrétiens dans le même quartier, l’église Saint-Georges et une école religieuse. La déflagration s'est produite vers 05H30 locales devant l'église de la Sainte Famille. C'est la première fois que ce lieu de culte est pris pour cible.

    Lire la suite

  • L'identité de l'évêque

    IMPRIMER

    Sur son blog, "le Swiss Rom@in", l'abbé Rimaz fait écho à un article par dans l'Osservatore Romano sous la plume du Cardinal Ouellet, article portant sur l'identité de l'évêque. Le Cardinal Ouellet est préfet de la Congrégation des Evêques et a été archevêque de Québec de 2002 à 2010.

    "L'évêque est configuré au Christ. Dans sa relation avec les baptisés, il est un Père, doté d'une foi forte qui lui donne sérénité et confiance en la Providence. Il est invité à la prière, pour ne pas se lancer uniquement dans l'action, mais entrer dans la contemplation afin de vivre le repos au milieu des nombreuses charges qu'il porte.

    Dans l'Osservatore Romano, Son Eminence Monseigneur Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation des évêques, celui qui propose notamment avec d'autres Cardinaux et les nonces apostoliques les candidats au Pape, publie un texte de méditation sur l'identité de l'évêque. Ce canadien est inspiré par le premier évêque du Canada Mgr Laval. A la fin de son article, il note:

    "un siècle avant la mort de Mgr Laval, en 1608, année de la fondation du Québec, Saint François de Sales, le saint évêque d'Annecy, proche de Genève, publiait sa fameuse "Introduction à la vie dévote" qui marquera le grand siècle de la spiritualité française et par dessus tout qui favorisera la diffusion dans toute l'Eglise l'appel universel à la sainteté. Je dois personellement beaucoup, termine le prélat, à ce Saint évêque d'Annecy qui a inspiré François de Laval et tant d'autres saints, comme Saint Vincent de Paul, Sainte Jeanne de Chantal, Saint Jean Eudes et Saint Louis Marie Grignon de Montfort".

    http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2011/08/02/cardinal-ouellet-et-l-identite-de-l-eveque.html