Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2278

  • JMJ : rien à voir avec un festival rock

    IMPRIMER

    fondo01.jpgA propos des JMJ et pour répondre aux commentaires parfois négatifs que l'on en fait, Sandro Magister (chiesa.espresso.repubblica.it/) livre à notre réflexion un discours du pape adressé à la Cure romaine en décembre 2008 :

    "UNE JOIE QUI N'EST PAS COMPARABLE À L'EXTASE D'UN FESTIVAL ROCK"

    [...] Le phénomène des Journées Mondiales de la Jeunesse devient toujours plus l'objet d'analyses, dans lesquelles on tente de comprendre ce type, pour ainsi dire, de culture des jeunes. (cliquer sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • L'Allemagne se dépeuple...

    IMPRIMER

    C'est dans LaLibre.be :

    "Dans les rues et sur les places allemandes, les enfants et les jeunes se font de plus en plus rares : seul un Allemand sur six a moins de 18 ans. En France, un ressortissant sur cinq est un mineur; en Irlande, la proportion est de un à quatre. Le pays le plus peuplé de l’Union européenne, comptant près de 82 millions d’habitants, est la lanterne rouge pour les enfants.

    Sur les dix dernières années, l’évolution a été dramatique. Selon l’office statistique fédéral, le nombre de mineurs allemands a diminué de 2,1 millions, reculant de 15,2 millions en 2000 à 13,1 millions l’an dernier. Avec 16,5 %, la part des mineurs est la plus basse de l’Union européenne, à opposer à 22,1 % en France et 25,1 % en Irlande. Les deux autres pays les plus mal placés en Europe sont la Bulgarie (16,7 %) et l’Italie (16,9 %)." ...

    "...alors qu’en Allemagne de l’Ouest, où les convictions religieuses sont encore plus fortes, les parents de 79 % des enfants sont mariés; en ex-RDA, en revanche, cela ne vaut que pour 58 % des mineurs."


    Et Madame Merkel croit qu'elle va résoudre le problème en ouvrant des crèches...

    http://www.lalibre.be/actu/international/article/677965/un-vieillissement-qui-interpelle.html

  • La cathédrale Notre-Dame du Cap-haïtien saccagée

    IMPRIMER

    08/08/2011 Lu sur "Haïti Libre" :

    "Dans la nuit de samedi à dimanche, des inconnus ont vandalisé la Cathédrale Notre-Dame du Cap-haïtien. Des objets du culte, des statues de saints, du mobilier on été renversés, brisés ou détruits, le drapeau du Vatican a été déchiré et le Saint-Sacrement emporté... Des tracts non signés, vantant les mérites des sectes protestantes, ont été retrouvés sur place. Ces tracts qui présentent l’Église Catholique comme la maison du diable, promettent de sauver le pays et invitent les catholiques à abandonner cette religion. Des tracts similaires avaient déjà été retrouvés dans le Nord, lors des fêtes patronales. La police et les responsables de l'Archidiocèse ont visité les lieux en présence de fidèles très affectés. En raison de la situation, l'Archidiocèse a fermer la Cathédrale Notre-Dame et la messe de dimanche matin n'a pas été célébrée. Mgr Louis Kébreau, l’Archevêque du Cap-Haïtien a condamné vivement ces actes odieux, pointant du doigt l’arrivée dans le pays, d'une série de religions qui font beaucoup de promesses aux Haïtiens et qui installent un « fanatisme religieux malsain » en Haïti. Il appelle le Gouvernement a prendre toutes les mesures qui s’imposent pour surveiller ces groupes, tout en déplorant la faiblesse des forces de l'ordre au Cap-haïtien, une ville abandonnée à elle-même. « Ce n’est pas le temps des guerres de religion. C’est plutôt celui de la réconciliation [...] Nous devons prendre des mesures pour mieux gérer le pays. Tant qu'il n'y aura pas un État de droit, nous continuerons à vivre ce genres de situation [...] » a déclaré Mgr Kébreau, qui a annoncé une réunion d’urgence du haut clergé. Le Pasteur Sylvain Exantus, Président de la Fédération Protestante d’Haïti a également fermement condamné ces actes, tout en rappelant que la Constitution de 1987 consacre la liberté de religion au pays. Il a informé avoir convoqué les plus hautes instances protestantes et qu’une délégation allait se rendre sur place pour enquêter. De son côté, le Commissaire et Directeur Départemental de la police, Joany Canéus, a annoncé l’ouverture d’une enquête et la mobilisation des ses effectifs en vue de retrouver les auteurs de ce crime. HL/ HaïtiLibre"

  • Un livre qui a "marqué" le pape

    IMPRIMER

    Le 1er juin, nous vous avons invités à vous plonger dans la lecture du "Maître de la Terre" de Mgr Benson.

    Ce roman d'anticipation sur la fin des temps et le triomphe apparent d'un humanisme sans Dieu date du début du 20e siècle et a une véritable dimension prophétique. Nous savions bien peu, en vous le recommandant, que Benoît XVI l'avait lu au temps de sa jeunesse et qu'il en était resté très marqué. C'est notre très sympathique consoeur de "Benoît et moi" qui le relate : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f3a124e920.html

  • A propos d'un conformisme euphorique autant qu'ignominieux...

    IMPRIMER
    Sur Agoravox, Amaury Watremez, à partir de la citation de Philippe Muray reproduite ci-dessous, se livre à une critique acerbe du "conformisme euphorique" dans lequel nous baignons.
    Nous vous livrons cette charge qui, par plus d'un aspect, rejoint nos préoccupations, et pourrait également s'appliquer à la com' dans l'Eglise...
     
    Journal de Vacances 6 - Le conformisme euphorique en 2011

    ou version remixée de « Tout va très bien Madame la marquise »

    “La satisfaction avec laquelle elle (l’époque) se montre, son conformisme euphorique autant qu’ignominieux, son allure de tranquille impunité quand elle déploie l’éventail de ses plus malfaisantes sottises et l’ensemble difforme de ses nuisances approuvées, enfin cet incroyable teint de rosière qu’elle arbore en toute occasion, lorsqu’il s’agit de célébrer de nouvelles mutations, d’applaudir au défi ludique des surfeurs des neiges, au succès d’Internet, à l’adoption d’Halloween par les peuples colonisés, au triomphe de l’économie de marché, de la transparence, des patins à roulettes, du droit d’ingérence, du principe de précaution, du Tribunal pénal sublime, subliminal et international, et des pique-niques citoyens avant les séances de cinéma en plein air, font ardemment regretter qu’elle n’ait pas un seul visage sur lequel on puisse taper avec gaieté et sans relâche.”

    Lire la suite ICI

    Extrait :

    "...est-ce que les belles consciences mutent d'elles-mêmes en flics de la pensée ?

    Elles se posent en censeurs des mœurs politiques et sociales sur le Net où toute contradiction quant à leur discours est aussitôt assimilée à du fascisme.

    On aimerait les entendre s'indigner, et condamner, les massacres de chrétiens, catholiques et protestants, commis au Vietnam. Mais curieusement, dans ce cas, foin d'indignation vertueuse, le silence domine.

    On aimerait également les entendre condamner les agressions perpétrées contre les chrétiens d'Orient (ici un résumé de quelques évènements sur un site que l'on ne peut vraiment soupçonner d'être cagot).

    Mais là aussi le silence assourdissant est de mise, parfois les belles consciences daignent cependant répondre en affirmant hypocritement qu'elles se soucient de tous les massacres commis dans le monde sur des minorités et qu'elles ne vont pas favoriser le souci de l'une ou de l'autre, ou alors on parle d'affrontements chrétiens/musulmans comme en Égypte."

  • La Vie ou la Croix ?

    IMPRIMER

    Nous avons publié (ici : Qui sont les jeunes cathos JMJ ?), à titre documentaire,  le résultat d’un récent sondage Ifop commandité par le magazine « La Vie » : il profile les jeunes « JMJ »  2011 comme des adhérents sans états d’âme à l’institution ecclésiale et à ses « valeurs ».

    fondo01.jpgSans s’y référer explicitement, le journal « La Croix » du 7 août contextualise ce résultat en se référant à une autre enquête de l’Ifop, datant de 2010 (pour l’opinion, une année c’est  l’éternité).

    Le quotidien du groupe Bayard écrit que « selon l’enquête [de 2010], dont ont été extraits les résultats spécifiques aux 18-35 ans, 61 % des Français, Espagnols, Allemands, Italiens et Britanniques correspondant à cette tranche d’âge estiment que les chrétiens sont ‘suffisamment visibles’  dans la société (et toc pour les JMJ) ajoutant ensuite : « Directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet en tire la conclusion d’une  ‘position distanciée des jeunes Européens vis-à-vis des Églises’ ».

    Selon cette enquête, « les Français se montrent les plus critiques, tout comme ils manifestent le plus grand relativisme : pour 66 % d’entre eux, toutes les religions se valent, alors que les jeunes Européens ne sont en moyenne « que » 49 % à le penser. Les jeunes Français se distinguent aussi, n’étant que 41 % à estimer que le message et les valeurs du christianisme restent d’actualité, contre 50 % en moyenne chez les jeunes Européens »

    À une semaine du début des JMJ à Madrid, l’étude de l’Ifop exhumée par « La Croix »  rappellerait aussi «  qu’agir pour la paix dans le monde (44 %) et lutter contre la pauvreté (46 %) doivent être la priorité des croyants ».

    « La Croix » veut donc nous dire, par sondage interposé, que les jeunes JMJ  ne sont pas représentatifs (un million et demi, tout de même, de participants annoncés) de la mentalité générale de la jeunesse et que certaines de leurs grandes priorités sont « minoritaires ».

    Et alors ? L’Eglise n’est pas un parlement et la vérité ne se fabrique pas à l’audimat de l’opinion.

    Source : Les jeunes Français sont plus critiques envers l’Eglise que les autres Européens

    Voir également : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/downloads/curieuxsondage.pdf

  • La crise de la société espagnole, une crise anthropologique ? Vatican II, la solution ?

    IMPRIMER

    Le spécialiste religieux du Vatican, Andrea Tornielli, s'est entretenu avec Javier Lopez Prades, théologien, qui explique l'importance de l'événement des JMJ à Madrid dans une société espagnole de plus en plus déchristianisée "Avant d'être une crise morale, il s'agit d'une crise anthropologique, de la conception de la personne"

    «La crise en Espagne est d'ordre anthropologique, plus que morale». Javier Prades Lopez (né à Madrid en 1960) est un prêtre du diocèse de la capitale espagnole, doyen de la Faculté de théologie, Grand Chancelier de l'Université ecclésiastique "San Damaso" récemment fondée à Madrid, ainsi que directeur de la "Revue Espagnole de Théologie". Vatican Insider, quelques jours avant le début des Journées mondiales de la Jeunesse, lui a demandé d'expliquer l'importance que cet événement peut avoir pour une société espagnole de plus en plus déchristianisée. (traduit de l'italien par nos soins)

    Lire la suite

  • Breivik : Nos "élégances morales" ont-elles les yeux en face des trous ?

    IMPRIMER

    Sur "Causeur.fr", Elisabeth Levy dit son agacement à l'égard de tous ceux qui voudraient rendre responsables des agissements de Breivik à Oslo ceux qui dénoncent l'incurie de nos sociétés dans la gestion de l'immigration. Celle-ci est pourtant patente comme viennent de le manifester les émeutes hyper-violentes (du "jamais vu", foi de journaliste) dans les banlieues au nord de Londres.

    Extrait :

    "Je ne sais absolument pas dans quelle mesure un discours ambiant peut expliquer un passage à l’acte. Mais si c’est le cas, on peut soutenir que ce ne sont pas les propos dans lesquels il croyait entendre un écho de ses propres obsessions qui ont enragé Breivik, mais le conte de fées qui sert de discours officiel aux médias sur l’immigration et les bienfaits de la coexistence. Peut-être n’a-t-il pas basculé parce qu’il se croyait compris, comme le proclament mes estimables confrères, mais parce qu’il se sentait isolé dans un monde indifférent à ses angoisses.

    Quoi qu’il en soit, je ne vois toujours pas en quoi il serait criminel d’observer les difficultés d’acculturation de l’islam ou de souhaiter la préservation d’un certain cadre de vie collectif. L’ennui, c’est que si je ne vois pas, les arbitres de nos élégances morales voient très bien. Grâce à ce maudit Norvégien, la police de la pensée est de nouveau sur les dents"

  • JMJ :48 Belges sont partis de Salzinnes (Sainte-Julienne) dimanche

    IMPRIMER

    "Salzinnes, 7 août 2011 : pour 48 Belges, c'est le début des JMJ. Partis de l'église Sainte-Julienne de Salzinnes (Namur) ils suivront la route de Cataluňa. Au programme, des visites culturelles, des temps de marche, de prière et d'écoute guideront les pèlerins vers Madrid, dont l'arrivée est prévue le 15 août 2011. Ensemble, ils vont vivre les 26emes Journées Mondiales de la Jeunesse."

    Découvrir le texte de la dépêche de Cathobel ICI

  • Un Concert de Chorales, à Trembleur, le 15 août

    IMPRIMER
    Concert de Chorales
     
     
    le lundi 15 août 2011, à 20 h, en la Chapelle de Trembleur

     la Chorale « Lès sî Clokîs » de Trembleur

     et en invité d’honneur :

    Le CHOEUR SAINT-JO de Cheratte

    sous la direction de Madame Denise Wiliquet

    interpréteront des oeuvres variées de compositeurs classiques et contemporains.

     Ils seront accompagnés au piano par Monsieur Dominique WINANDY.

  • Les mineurs chiliens sauvés il y a un an : de la une à l'oubli...

    IMPRIMER

    "Il y a un an au Chili, le 5 août 2010, un éboulement dans une mine enfermait 33 mineurs à quelque 700 mètres sous terre. Ces mineurs allaient sortir de leur prison souterraine 69 jours plus tard, sous les feux des projecteurs des médias du monde entier.
    Un an après le début de leur aventure, leur vie n’a pas changé. La plupart n’ont pas pleinement récupéré et n’ont pas d’emploi stable. Ils animent des conférences-débats, vivent de petits boulots, pour certains envisagent un retour à la mine. Mais ils vivent pour la plupart toujours dans la misère.
    Au cours d’une messe, l’évêque de Copiapo, avait dénoncé des situations d’exploitation humaine honteuse et souhaité que accident puisse attirer l’attention sur l’urgence d’améliorer la sécurité des travailleurs. Les gens qui cherchent du travail pour faire vivre leur famille – avait lancé Mgr Quintana – acceptent de travailler dans des conditions précaires.
    Les travailleurs et les syndicats avaient indiqué que la mine ne répondait pas aux standards de sécurité requis. Le président Pinera avait promis d’ouvrir une enquête exhaustive sur les circonstances de l’accident et de poursuivre les responsables. Cette promesse n’a pas été tenue. De nombreux mineurs ont encore perdu la vie pendant l’année écoulée et rien n’a été fait pour améliorer la sécurité dans les mines chiliennes.
    Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre."
    (Radio Vatican avec agences)

  • Mgr Harpigny : "annoncer le Christ ne signifie pas mettre en lumière des valeurs partagées avec tous les êtres humains"

    IMPRIMER

    Sur le site du diocèse de Tournai, nous trouvons ces propos de Mgr Harpigny

    Invité par la régionale Mons-Borinage des Anciens de l’Université de Louvain, l’évêque de Tournai avait choisi d’aborder le thème « La mission de l’Eglise catholique dans la société actuelle ».

    Extraits :

    "Une spécificité à retrouver

    Après le concile Vatican II, dit-il, beaucoup de laïcs ont estimé que l’Evangile devait être présenté désormais sous la forme de valeurs partagées par tous les membres de la société, croyants et incroyants. Une telle perception a conduit  à l’ignorance du cœur de la foi catholique. Voulant s’inscrire dans la société, les catholiques n’ont plus perçu ce qu’ils avaient de spécifique puisqu’ils travaillaient au service de tous et avec tous. Or annoncer le Christ ne signifie pas mettre en lumière des valeurs partagées avec tous les êtres humains. (c'est nous qui soulignons)

    Mais avec le temps, dit Mgr Harpigny, les catholiques se sont rendu compte que ce qu’ils annoncent est radicalement différent de ce qui est vécu au plan des valeurs. Quelle est la mission des laïcs catholiques ? Témoigner du Christ dans tous les domaines où ils ont un rôle, comme le mariage, la famille, l’activité professionnelle, les loisirs, la politique, la culture, etc. (...)

    "Annoncer le Christ

    Dans une société multiconvictionnelle, sans Dieu, l’Eglise cherche son identité. Il ne s’agit pas de se replier dans le communautarisme, le ghetto, l’invisibilité, car l’essence même de notre religion est l’annonce du Christ. Les chrétiens doivent donc apporter leur témoignage personnel de membres d’une Eglise ouverte, respectueuse de la liberté religieuse et solidaire à l’égard des exclus.

    H.W.