Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2283

  • Le Saint Père est à Berlin

    IMPRIMER

    Le pape Benoît XVI est arrivé  jeudi 22 septembre à Berlin, dans le cadre d’une visite apostolique de quatre jours en Allemagne. C’est son troisième séjour comme Pape dans son pays d’origine. Lors de son discours à son arrivée à l’aéroport de Berlin, le Saint père a déclaré :

     « …Je ne suis venu pas ici avant tout pour poursuivre des intérêts politiques ou économiques déterminés, comme le font justement d’autres hommes d’État, mais pour rencontrer les personnes et parler de Dieu. Envers la religion, nous assistons à une indifférence croissante dans la société qui, dans ses décisions, considère la question de la vérité plutôt comme un obstacle, et donne au contraire la priorité aux considérations utilitaristes. Il est pourtant nécessaire d’avoir une base contraignante pour notre cohabitation, autrement chacun ne vit plus que pour son individualisme. »

     

    Lire la suite

  • Les fondements du droit par Benoît XVI

    IMPRIMER

    papst-bundestag.jpgA l’invitation du Président du Bundestag, le Pape s’est adressé au Parlement fédéral dans un discours magistral, d’une très grande intelligence, consacré aux sources du droit. Les développements consacrés par le Saint père au droit naturel méritent à n’en pas douter une lecture attentive, qui permet de cerner l’intimité intrinsèque, mise à mal par les positivistes, entre « l’être » et le « devoir être », avec les implications que cela comporte au niveau de la nature et de la raison, et de leur lien entre eux.

     

    Lire la suite

  • Benoît XVI : de la marmite madrilène au chaudron allemand

    IMPRIMER

    germania.jpgJean-Marie Guénois, l’envoyé spécial du Figaro à Berlin écrit : « Après la marmite madrilène et ses 39°C de température du mois d'août, Benoît XVI arrive aujourd'hui dans un chaudron théologique agité, où la fougue des JMJ est remplacée par une contestation rugueuse à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église catholique.

    Le Pape est pourtant sur son propre sol, l'Allemagne, qu'il visite pour la troisième fois depuis son élection en 2005. À 84 ans, il y séjourne jusqu'à dimanche, avec un programme très chargé, assorti de dix-huit discours. Ce qui en fait le voyage le plus dense de son pontificat, avec celui en Terre sainte, de mai 2009 »

    Benoît XVI y trouvera, comme partout en Europe, les séquelles théologiques de « l’esprit du Concile »  mais il se dit que le pape n’abordera pas frontalement cette contestation ressassée depuis bientôt cinquante ans. Il sera sans doute plus attentif au dialogue entre catholiques et luthériens qui sont presqu’à égalité dans la population allemande. Enfin, il n’évitera sans doute pas la question des prêtres pédophiles qui, là comme ailleurs, a miné la réputation du clergé et de l’Eglise. Voici le point de vue de Jean-Marie Guénois à ce propos:

     

     

    Lire la suite

  • La violence au pays de Gandhi

    IMPRIMER

    L’image pacifiste de Gandhi ne doit pas faire illusion : l’Inde est un pays violent. L’indépendance fut acquise en 1947 sur fond de guerre de religions entre hindouistes et musulmans qui se solda par la partition du pays. Si l’Hindouisme est la religion dominante, les minorités religieuses demeurent nombreuses : musulmans, sikhs, jaïnistes, bouddhistes, chrétiens etc. La suspicion à l’égard de la minorité chrétienne (dont l’histoire remonte  aux temps apostoliques) et des missionnaires n’a jamais faibli.

    Des violences récurrentes contre le christianisme, l’agence Fides nous donnait hier un petit tableau d’actualité quotidienne :

    Lire la suite

  • France : l’Opus Dei discriminée par les médias

    IMPRIMER

    L’Agence Zenit a interrogé Massimo Introvigne, représentant de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour la lutte contre la discrimination contre les chrétiens dénonce des erreurs d'information dans certains médias qui entraînent une discrimination de l'Opus Dei en France.

     Dans cet entretien à Zenit, Massimo Introvigne, qui est également fondateur et directeur d'un centre d'étude sur les nouvelles religions (Centro Studi sulle Nuove Religioni - CESNUR), explique comment une plainte, concernant le droit du travail, contre une école hôtelière, a été utilisée pour lancer une campagne de discrimination contre la prélature personnelle de l'Opus Dei en particulier, et l'Eglise catholique en général.

    « L'Opus Dei au cœur d'un procès inédit en septembre à Paris », titrent les journaux pour annoncer la dernière étape du procès devant le tribunal correctionnel de Paris qui aura lieu les 22 et 23 septembre.

     Le tribunal devra analyser la plainte déposée il y a quelques années par Catherine Tissier contre son ancien employeur, l'ACUT, association gérant l'école hôtelière Dosnon, sur des questions liées au statut de certaines périodes de stage. L'école est en particulier accusée de demander aux élèves un travail professionnel non rémunéré.

    Le fait que Catherine Tissier ait été membre de l'Opus Dei jusqu'en 2001 et que l'assistance spirituelle de l'école Dosnon ait été confiée à l'Opus Dei ont conduit les avocats et certains médias à impliquer la Prélature en tant qu'institution, dans ce procès. Cet élément a jusqu'à présent été rejeté par la justice française. L'Opus Dei n'a, a aucun moment, été citée devant le tribunal.

    Lire l’interview ici : France : Procès contre l'Opus Dei, une « instrumentalisation »

     

  • Dès aujourd’hui : Benoît XVI au chevet d’une Eglise malade

    IMPRIMER

    1175877826.jpgBenoit XVI entame ce jeudi son 21ème voyage apostolique à l’étranger, le 15°ème en Europe, le 3ème en Allemagne, mais il s’agira de sa première visite officielle dans son pays natal, 6 ans après son élection. Un voyage complexe à plus d’un titre : le Pape va rencontrer une Église catholique déstabilisée par les scandales de pédophilie et les demandes de réformes et des dirigeants politiques dont la cote de popularité a chuté, en particulier en raison de la gestion de la crise économique.

    Lire la suite

  • La Fraternité Saint-Pie X peut-elle encore chercher à temporiser ?

    IMPRIMER

    alain%20lorans%202.jpg

    Allons-nous vers la fin d’un schisme, la réconciliation entre les héritiers de Mgr Lefebvre et Rome ? Aujourd’hui, il semble que la balle soit dans le camp de la Fraternité Saint-Pie-X. Son supérieur, Mgr Fellay acceptera-t-il le préambule doctrinal remis par le cardinal Levada le 14 septembre ? Et, s’il le fait, la fraternité le suivra-t-elle ? Les réponses de son porte-parole l’abbé Lorans (photo), qui l’accompagnait à Rome

    Lire la suite

  • 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste

    IMPRIMER

    rembrandt_saint_matthieu_gr.jpgMatthieu est probablement d'origine juive, galiléen de naissance. Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi).

    Il était receveur des tributs pour les romains c'est-à-dire "publicain". Lévi travaillait près du lac de Génésareth à la perception du "portorium", (à la fois douane, octroi et péage) entre les états du roi Hérode Antipas et de son frère, le tétrarque Philippe.


    Cette profession était méprisée par les juifs et jugée odieuse. Le Talmud interdisait aux publicains les fonctions de juges ou de témoins dans les procès. Les exactions et les vexations dont les publicains se rendaient coupables, n'avaient fait qu'accroître cette impopularité, inhérente à la fonction. Hérondas affirme que chaque demeure frissonnait de peur à leur vue.
    Un jour, Jésus l'aperçut près du lac de Tibériade (ou mer de Galilée) et l'appela.

    Lire la suite

  • Le Christ en nos pasteurs et la vertu d’obéissance

    IMPRIMER

    imagesCA0ZC66N.jpgSamedi dernier 17 septembre, le diocèse de Liège a fêté saint Lambert, son saint patron, et les 10 ans d’épiscopat de son successeur, Mgr Jousten

     Pour cette célébration, l’évêque était entouré de trois confrères : Mgr Albert Houssiau, son prédécesseur sur le siège épiscopal de Liège, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, et Mgr Jérôme Gapangwa, évêque émérite d’Uvira en RDC ; des membres du conseil épiscopal, ainsi que de représentants du chapitre et du conseil presbytéral.

    Dans son homélie, l’évêque a rendu grâces pour l’action de Dieu dont il voit les signes heureux à travers tout son diocèse. Il a réaffirmé avec force que « le défi de l’heure n’est pas un monde chrétien, mais plutôt une Église vraiment chrétienne pour un monde plus humain ».  Formule un peu ambigüe quoique juste, si l'on précise que le modèle humain parfait c'est le Christ.

    Cet anniversaire épiscopal qui coïncide presqu’avec un adieu (le mandat de Mgr Jousten s’achève l’an prochain) a inspiré la méditation sur  "le mystère du Christ en nos pasteurs et la vertu d’obéissance" qu’on peut lire ici : Liège: à propos de la fête de saint Lambert et du jubilé épiscopal

     

  • En Allemagne, le pape visitera les déserts de la foi

    IMPRIMER

    imagesCAE0MN3C.jpgA partir de demain et jusqu’au 25 septembre, Benoît XVI effectuera son 3e voyage en Allemagne, le plus difficile dit-on. Sur son blog Chiesa, Sandro Magister lui consacre ce commentaire :

    "L'ex-Allemagne de l'Est est, avec l'Estonie et la République Tchèque, le territoire européen où les athées sont le plus nombreux et où les non-baptisés sont la majorité. À Berlin et à Erfurt, la ville de Luther, le pape Joseph Ratzinger entrera précisément dans ce périmètre où l’éloignement de la foi est le plus fort d’Europe. Mais à Fribourg en Brisgau, troisième étape de son voyage, l'affaiblissement de la foi chrétienne est également un phénomène très répandu.

     

    Lire la suite

  • Purifier l’air du temps

    IMPRIMER

    5f3b328dc9e5021d16da86c25a5b8dbe.jpgL’agence Zenit a interrogé le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, sur les obsessions ecclésiales  à la mode postconciliaire. Mgr Piacenza fut ordonné prêtre par feu le cardinal Siri. C’est un ancien professeur de droit canonique. Ce prélat est connu pour être un travailleur silencieux et assidu, ainsi qu'un observateur attentif de tous les phénomènes qui traversent la culture contemporaine. Très cordial, il ne laisse cependant aucun doute sur la fermeté de Rome dans les matières qui fâchent les esprits mondains. Questions et réponses ci-dessous.

     

    Lire la suite

  • Le respect du plus faible ou l’Evangile face aux expulsions de Roms

    IMPRIMER

     Ce lundi 19 septembre, environ 70 personnes, Roms pour la plupart, provenant des Balkans, ont été expulsées de la gare de Nord à Bruxelles, où elles avaient trouvé refuge. Parmi elles : des familles avec de jeunes enfants. Les voilà ainsi disséminées à travers Bruxelles, alors que les autorités se renvoient la balle : étant citoyens européens, les Roms ne peuvent demander l’asile en Belgique, ni dans un quelconque autre Etat de l’Union européenne.

    L’éditorial de La Libre de ce jour constatait, d’une plume dépitée : « Les CPAS, déjà débordés par l’afflux important de demandeurs d’asile, renvoient la balle au fédéral qui, ennuyé, se drape dans les textes législatifs qui ne l’obligent effectivement à rien envers ces Roms, indésirables ici comme là-bas. Mais, bon sang ! Ne peut-on pas faire preuve de 5 minutes de courage politique pour éviter que des bébés, des enfants, des femmes enceintes, dorment désormais sur l’herbe détrempée d’un parc ? »

     Et de conclure d’un terrible : « Bonne nuit, Mesdames et Messieurs les responsables, et surtout, faites de beaux rêves ».

     

    Lire la suite