Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2336

  • Ne pas vendre la peau de la Belgique...

    IMPRIMER

    1292860023Drapeau belge.jpgLe discours du Roi à l'occasion du 21 juillet a le mérite de la clarté et de la fermeté. Il place les hommes politiques devant leurs responsabilités au nom de l'intérêt général, celui de tous les Belges. Il illustre le rôle de la monarchie qui transcende les appartenances linguistiques, communautaires, partisanes, pour fédérer l'ensemble des Belges.

    Parcourir la presse étrangère, en particulier celle de l'Hexagone, est éclairant. Pendant que quinze mille Belges, malgré le temps, participaient à un bal populaire aux Marolles, ces graves commentateurs parlaient de deuil et d'ambiance funèbre. La présidente du Front National voit déjà la République accueillir en son sein les Wallons délaissés, procédant ainsi à une annexion peu coûteuse. Tout cela manifeste un réel manque de compréhension de la réalité belge. Il ne faut pas trop vite vendre la peau de la Belgique...

    Lire la suite

  • Le Discours du Roi à l'occasion de la Fête Nationale

    IMPRIMER

    R6_Albert_II.jpgEn cette Fête Nationale, j’aurais aimé me réjouir avec vous de la prestation de serment d’un nouveau gouvernement fédéral de plein exercice. Nous n’en sommes hélas pas là, et je le déplore.

    Entre-temps, pendant cette longue négociation, le gouvernement en affaires courantes a su prendre efficacement les mesures nécessaires pour préserver dans l’avenir proche le bien-être des citoyens.

    Toutefois, cela ne diminue en rien l’urgence et la nécessité de former un gouvernement investi de pleines responsabilités et qui devra réaliser les réformes structurelles nécessaires dans les domaines institutionnel et socioéconomique. De là mon nouvel appel à tous les citoyens et en premier lieu aux responsables politiques.

    Un célèbre constitutionaliste anglais, Walter Bagehot, précisait les prérogatives de la monarchie constitutionnelle comme suit : le droit d’être informé, le droit d’encourager et le droit de mettre en garde.

    Lire la suite

  • Sur le pont...

    IMPRIMER

    La presse, les sites et les blogs, les médias en général, durant ces semaines "estivales" ont tendance à s'assoupir. Vacances obligent.

    Pourtant, le cours des choses, lui, ne s'arrête pas : des centaines de milliers d'enfants sont menacés de mort dans la Corne de l'Afrique, Asia Bibi et tous les autres croupissent dans les geôles de régimes inhumains, la guerre fait rage en Lybie et en Afghanistan, le "printemps (?) arabe" se poursuit, l'Europe est en crise et sa monnaie est gravement menacée, les tentatives pour dénouer la crise belge restent infructueuses...

    La question qui vient spontanément à l'esprit est de savoir ce qui compte réellement. Sont-ce les évènements eux-mêmes, avec leur densité souvent tragique, ou bien le retentissement qu'on leur donne à travers les médias? Un drame humain dont on ne parle pas existe-t-il?

    A notre tout petit niveau (de 500 à 600 visites quotidiennes sur ce blog), nous souhaitons rester "sur le pont".

    Et si vous partagiez avec nous vos infos, vos commentaires, vos "alarmes"? Cela nous aiderait à rester en éveil.

  • Saint Apollinaire et la splendeur de la mosaïque

    IMPRIMER

    On fête aujourd'hui le grand évangélisateur de Ravenne : originaire d'Antioche, disciple de Pierre, premier évêque de Ravenne, martyr. Le culte rendu à ce saint nous a valu des oeuvres d'arts inégalables parmi lesquelles la superbe mosaïque de l'abside de Saint-Apollinaire-in-Classe que nous ne résistons pas à reproduire ici.

    Saint_Apollenaris.jpg

  • Abus sexuels en Irlande : les réflexions du Père Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège

    IMPRIMER

    « L’Eglise irlandaise vit un moment de grande souffrance après le nouveau rapport commissionné par le gouvernement sur les abus commis par le clergé local contre des mineurs, rendu public mercredi dernier », rapporte Radio Vatican.

    Zenit nous informe de la réaction du P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, hier (mardi), au rapport rédigé par le gouvernement irlandais concernant le diocèse de Cloyne. Il précise que ses réflexions sont personnelles et « ne constituent en aucune manière la réponse officielle du Saint-Siège » qui répondra « dans les formes et dans les temps appropriés ». (lire la suite)

    Lire la suite

  • L'article christianophobe paru dans Libé suscite une vague de protestations

    IMPRIMER

    Nous avions évoqué cet article abject : http://www.belgicatho.be/archive/

    En réaction à cette publication, le porte-parole des évêques de France a déclaré (ICI) :

    "Libération a publié samedi 16 juillet 2011 un article intitulé « Tous en cène ». Les réactions qui nous parviennent sont légitimement consternées.
    Elles proviennent aussi de personnes qui ne sont pas de foi chrétienne, ce qui est hautement significatif. Quel courage immense de compter sur notre légendaire « bonhomie pardonnante » pour rédiger, à l'encontre du cœur de notre foi, des lignes inqualifiables.
    La liberté d'expression s'honore quand elle respecte ceux qu'elle offense."

    Nouvelles de France évoque la "révolte des lecteurs de Libé" C'est réconfortant.

    Le blog "Juridique et culturel" précise : "Il est licite de critiquer les religions, mais il est illicite de se moquer des croyances. Dans un État de droit les auteurs et les directeurs de cette feuille devraient être traduits en justice." Lire son argumentation ICI : http://denismerlin.blogspot.com/2011/07/autres-reflexions-sur-tous-en-cene.html

  • En novembre, le pape se rendra au Bénin

    IMPRIMER

    La "Nouvelle Tribune" (Cotonou) fait écho à un "point de presse" organisé par la conférence épiscopale de ce pays :

    "Dans le cadre de la visite prochaine, du 18 au 20 novembre 2011, de Sa Sainteté Le Pape Benoit XVI au Bénin, un point de presse a été organisé au Chant d’Oiseau de Cotonou par la conférence épiscopale en vue d’informer officiellement les professionnels des médias sur les raisons de cette visite et de ses préparatifs. (lire la suite)

    Lire la suite

  • Visiter les malades

    IMPRIMER

    Visiter régulièrement les personnes malades, âgées, isolées, handicapées qui le demandent, à domicile et en maison de repos, voilà le service que rendent près de 500 visiteurs bénévoles à Bruxelles depuis plus de 20 ans.

    Contacts

    Cécile Devleminck et Marie Béatrice Carlier
    Tél. : 02/533.29.55
    visiteursmalades@catho-bruxelles.be

  • C'est le moment de se rattraper et de consacrer du temps à ses enfants

    IMPRIMER

    Selon une enquête publiée il y a quelques mois, "les parents belges passent à peine une heure par jour avec leurs enfants, ce qui place la Belgique sous la moyenne mondiale" (étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Espérons que le temps des vacances permette à ces parents de consacrer plus de temps à leur progéniture, à moins que, comme cela arrive de plus en plus souvent, chacun s'en aille vivre de son côté et que les vacances passées en famille soient de plus en plus rares...

  • Quel statut humain pour une une personne en état végétatif persistant ?

    IMPRIMER

    Dans sa synthèse de presse bioéthique du lundi 18 janvier, genethique.org recense l'article de Pierre-Olivier Arduin, paru sur Liberté Politique, au sujet des malades en état végétatif persistant :

    "Sur Liberté Politique.com, Pierre-Olivier Arduin revient sur les propos tenus par Benoît XVI le 22 avril 2011 lors d'une émission de télévision italienne : le Pape avait notamment répondu à la question d'une mère se demandant si l'âme de son fils, plongé dans un état végétatif persistant depuis 2 ans, avait abandonné son corps. Benoît XVI avait répondu que son âme est bien présente dans son corps (Cf. Synthèse de presse du 27/04/11).

    Lire la suite

  • L'enfer somalien "oublié"...

    IMPRIMER

    Le Pape avait insisté dimanche dernier sur le sort dramatique de la Somalie. Le P. Federico Lombardi y revient :

    "Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a souhaité rappeler la Somalie, pays souvent oublié qui vit aujourd’hui une situation humanitaire catastrophique.

    Dans l’éditorial qu’il a consacré à Octava Dies, l’hebdomadaire d’informations du Centre télévisé du Vatican, le P. Lombardi a évoqué la « sécheresse » qui touche actuellement la région de la Corne d’Afrique et crée « une situation dramatique d’urgence humanitaire dont la population somalienne est la principale victime ». (lire la suite)

    Lire la suite

  • Chemin de croix des JMJ : des jeunes handicapés ou malades du SIDA porteront la croix

    IMPRIMER

    "Lors du traditionnel chemin de croix, la croix des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sera notamment portées par des jeunes handicapés ou malades du Sida, a affirmé le P. Eric Jacquinet, responsable de la section « jeunes » du Conseil pontifical pour les laïcs, dans une interview à l’agence italienne Sir.

    Durant la Via Crucis, a expliqué le P. Jacquinet, « la Croix sera portée par des jeunes handicapés, des malades du Sida, des indigents et des pèlerins venant de zones de conflits comme la Terre Sainte et l’Irak ou des régions touchées par des désastres naturels comme le Japon et Haïti ».

    « L’idée – affirme-t-il – est de montrer que Jésus est proche de leur souffrance en montrant le juste chemin pour aller de l’avant et passer de la mort à la vie ».

    Le P. Jacquinet a aussi annoncé la venue de 900 jeunes Chinois de Hong-Kong, 2000 Russes et 300 Japonais." 

    source : http://www.zenit.org/article-28520?l=french